André Wénin : Abraham ou l'apprentissage du dépouillement

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 07. 2024
  • André Wénin est un bibliste et un théologien belge. Il a enseigné l’exégèse de l’Ancien Testament et les langues bibliques à la faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain, dont il fut le doyen de 2008 à 2012. André Wénin a été également professeur invité de théologie biblique du Pentateuque à l'Université grégorienne de Rome et secrétaire du RRENAB (Réseau de recherche en analyse narrative des textes bibliques).
    "Abraham ou l'apprentissage du dépouillement (Gn 11, 27 - 25, 18)", 2016.
    Qu’est-ce qui, fondamentalement, donne sa force à l’histoire d’Abraham ? Quel en est le fil rouge ? Où trouver l’unité dans les épisodes disparates du récit de la vie du Père des croyants ? Comment Dieu, par sa pédagogie, façonne-t-il progressivement celui qu’il a élu ?
    À partir d’une lecture suivie du texte de la Genèse, André Wénin nous conduit au coeur de cette relation édifiante, au sens propre du terme, que Dieu tisse patiemment avec le patriarche et à qui il ne fait pas que
    promettre une terre et une descendance. Cent années, de Kharan à Beér-Shèva, au cours desquelles Abraham acquiert, conformément au projet divin, une consistance humaine et spirituelle ; cent années pour apprendre à vivre avec lui-même, Sarah, Ismaël, Isaac et les autres.
    Voici le portrait d’une figure biblique fondatrice par l’un des meilleurs spécialistes de l’Ancien Testament.

Komentáře • 3

  • @allayaron8784
    @allayaron8784 Před rokem

    Nous prenons connaissance de la famille d’Abraham, qui est issue du peuple hébreu, en situation d’exil : la famille d’Abraham vit à Our en Chaldée, et non pas dans le pays des hébreux, qui fut conquis par un autre peuple.
    ‘’ ‘’ Tharé emmena Abram son fils … Ils sortirent ensemble d'Our-Kasdim pour se rendre au pays de Canaan, allèrent jusqu'à Harân et s'y fixèrent.’’
    Qu’est ce qui a motivé ce départ ? Apparemment la mort du frère d’Abraham:
    ‘’ Harân mourut du vivant de Tharé son père, dans son pays natal, à Our-Kasdim.’’
    Il est inhabituel que le fils meurt avant le père, donc il est possible qu’on persécutait les hébreux, ce qui a conduit Tharé à fuir la Chaldée.
    Pourquoi voulaient-ils ‘’ se rendre au pays de Canaan ’’ ? Peut-être que c’était l’ancien pays du peuple juif, avant qu’il fut conquis par les cananéens.

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Před rokem

      A part la famille d’Abraham, nous n’avons aucun signe de vie du peuple hébreu, ce qui fortifie l’impression que ce peuple était persécuté.

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Před rokem

      On peut trouver dans cette famille les caractéristiques qu’on retrouve aujourd’hui dans le monde juif :
      Tharé , le père de famille, est un sioniste, non-religieux. S’il fabrique des idoles, on peut dire qu’il crée des idéologies pour les nations.
      Harân est la tragique victime de la Shoa. Our en hébreu = fournaise.
      Abram est le sioniste religieux.
      Nachor est le juif libéral, cosmopolite. Il ne fait pas partie du voyage, il vit dans la ville de Charân, dans le sud de la Turquie moderne.
      Sur la route vers Canaan, Tharé arrive chez son fils Nachor, qui le convainc de ne pas continuer vers Canaan.