Les Timestamps

Sdílet
Vložit

Komentáře • 29

  • @cyberlaurent2101
    @cyberlaurent2101 Před 3 měsíci

    Original et intéressant comme contenu. Je n'en avais jamais entendu parlé n'y même songé...😊

  • @sewXwes
    @sewXwes Před 3 měsíci

    Merci

  • @gloubiboulga3063
    @gloubiboulga3063 Před 3 měsíci

    Bien, tu as parlé de l'essentiel et du passage de 32 bits à 64 bits pour le stockage du timestamp.
    Pour les dates antérieures ce n'est pas très gênant, dans les faits on a rarement besoin des millisecondes pour le passé.

    • @VeilleTechno
      @VeilleTechno  Před 3 měsíci +1

      Oui il est assez rare d'avoir besoin d'une date antérieur à la date unix mais je trouvais ca quand même utile d'en parler. Mieux vaut trop en dire que pas assez 🙂

  • @adripagos9008
    @adripagos9008 Před 3 měsíci

    Tres bien fait bravo!
    je le manipulais sans tout bien savoir

  • @Fondation3
    @Fondation3 Před 3 měsíci +1

    Idée marante de revenir sur l'histoire des timestamp ^^

    • @VeilleTechno
      @VeilleTechno  Před 3 měsíci

      J'ai un ami qui est développeur et qui m'en a parlé, alors je me suis dit pourquoi ne pas en faire une vidéo c'est un sujet intéressant 🙂

  • @Ziskakan67
    @Ziskakan67 Před 3 měsíci

    Le 19 janvier 2038 je fêterai mes 70 ans (enfin j'espère).
    Ce sera un peu mon petit bug de l'an 2000 en fait.

    • @VeilleTechno
      @VeilleTechno  Před 3 měsíci

      Du moment que ce bug t'empêche pas de fonctionner 😂

  • @denisrennes830
    @denisrennes830 Před 3 měsíci

    De nos jours un TimeStamp n’est plus forcément stocké en tant que nombre. Il peut être stocké aussi sous forme de chaîne de caractère, au format ISO 6801 :
    Exemple (UTC , précision 1 seconde) : « 20240529T084818Z » ou « 2024-05-29T08:48:18Z »
    Ce format n’a plus aucun des inconvénients cités.
    Le volume et le temps de traitement nécessaires ne sont plus des obstacles car on a plus de puissance de calcul et de volume de stockage qu’en 1970. Si besoin on peut utiliser une simple compression légère.

    • @baytaadarell
      @baytaadarell Před 3 měsíci +1

      Aucun intérêt de stocker un timestamp au format TZ, un timestamp se stock TOUJOURS en nombre. Surtout pour faire des recherche en base de données. D'autant que tous les langages de programmation ont des fonctions de converstion timestamp to local date.

    • @denisrennes830
      @denisrennes830 Před 3 měsíci

      @@baytaadarell « stocker » ça ne veut pas forcément dire base de donnée, c’est plus général.
      Non un timestamp n’est pas toujours stocké en nombre, ça dépend du besoin : c’est souvent en texte dans des fichiers logs et aussi dans certains fichiers d’échange comme JSON, CSV, etc.
      Oui il y a parfois un intérêt à stocker en chaîne de caractères : format lisible, gestion des fuseaux horaires (+ pas de problème avec les dates antérieures à 1970 ou postérieures à 2038).

    • @gloubiboulga3063
      @gloubiboulga3063 Před 3 měsíci

      En général tout ça est du post traitement, commande ts, (pour timestamp) existe toujours et peut être formaté à l'infini ou presque. 😊
      Avec un timestamp on s'affranchit du calendrier grégorien, mais c'est vrai la norme ISO 6801 existe, surtout pour les formats de calendriers grégoriens.

  • @Nathube
    @Nathube Před 3 měsíci

    Le timestamp était une bêtise, certes nécessaire car on ne savait pas faire autrement a l'époque, mais une bêtise en terme de gestion. Le datetime aurait bien plus pertinent

  • @FLMNH
    @FLMNH Před 3 měsíci

    c'est unix le timestamps en float ?

    • @VeilleTechno
      @VeilleTechno  Před 3 měsíci

      Que ce soit en float ou en int le timestamp n'est pas limité à unix. On parle d'un Unix Timestamp car il représente le nombre de seconde écoulé depuis le 1er janvier 1970 que l'on appelle l'époque unix. Unix à été développé en 1969 et il est sorti officiellement en 1971. Le concept d'Unix timestamp a été introduit avec la première publication d'Unix en 1971. Ca doit être pour ca qu'il porte ce nom.

    • @gloubiboulga3063
      @gloubiboulga3063 Před 3 měsíci

      Ce n'est pas un float non, c'est un integer (32 ou 64 bits), heureusement vu qu'à l'époque les unités en virgule flottantes ramaient à mort !

    • @VeilleTechno
      @VeilleTechno  Před 3 měsíci

      @@gloubiboulga3063 Le timestamp peut être un float. Tu peux l'utiliser pour des millisecondes ou des microsecondes du coup ca devient un float. Pour une durée de 10ms à partir de la date unix on a un timestamp de 0,01.

    • @FLMNH
      @FLMNH Před 3 měsíci

      La norme a été faite en 1985
      chepa, quand j'ai entendu un timestamp en float il s'est passé quelque chose en moi... un mélange de sidération et de confusion
      apres bon... chacun fait comme bon lui semble...

    • @VeilleTechno
      @VeilleTechno  Před 3 měsíci

      @@FLMNH 1985 ? C'est pas Ken Thompson et Dennis Ritchie les créateur d'Unix qui ont inventé le timestamp dans les années 70 ? Après pour le float je sais pas trop quoi te dire, je suis pas un spécialiste mais un timestamp c'est bien représentatif d'un nombre de secondes écoulé alors si je souhaite exprimer un nombre de millisecondes mon timestamp ne va t'il pas devenir un float ?

  • @pierrekilgoretrout3143
    @pierrekilgoretrout3143 Před 3 měsíci

    Ce n'est pas tout : les timestamps se décalent progressivement à cause des variations de vitesse de notre planète, jusqu'à une seconde par an, soit presque une minute d'erreur depuis 1970, et certainement beaucoup plus si on veut remonter dans l'histoire avec des timestamps négatifs
    fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_intercalaire