José Saramago : "L'évangile selon Jésus-Christ" et "Le Dieu manchot" (Portugal 1991 et 1982)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 02. 2023
  • Je redécouvre José Saramago (Portugal, 1922-2010), cette langue puissante et fluide, au travers de deux de ses romans les plus marquants (pour moi) :
    "L'évangile selon Jésus-Christ" (1991) : la conception puis la vie de Jésus Christ revisitées par José Saramago. Son extraordinaire histoire d'amour avec Marie-Magdeleine, sa sous-jacente stupéfaction de se retrouver fils de Dieu...
    "Le Dieu Manchot" (1982) : Balthazar "Sept-Soleil", vétéran aux pieds nus et à la main coupée "déchiquetée par une balle devant Rejes de los Caballeros, lors de la grande offensive de onze mille hommes que nous déclenchâmes en octobre l'année dernière et qui se solda par la perte de deux cents des nôtres et par la débandade des survivants pourchassés par des chevaux que les Espagnols avaient envoyés de Badajoz", rencontre et aime la sorcière Blimunda "Sept-Lunes", à Lisbonne, "ville du plaisir et de la religion". C'est le 18ème siècle, le père Bartolomeu de Gusmão invente et construit, avec l'aide de Sept-Soleil et de Sept-Lune, la première machine volante, gonflée aux "volontés" des trépassés de la grande peste brésilienne, accompagnés au clavecin par Scarlatti fasciné par l'entreprise. C'est, d'abord, l'amour des plus très jeunes et plutôt usés par la vie Balthazar et Blimunda, amour simple et profond, puissant comme une montagne.
  • Zábava

Komentáře •