VICO - Traversée du confinement : une enquête sociologique

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 05. 2021
  • Comprendre les conséquences du confinement sur la vie quotidienne : présentation des premiers résultats d’une enquête sociologique à laquelle ont participé plus de 16000 personnes.
    Des chercheur·es en sciences sociales de l’EHESS, du CNRS et des universités Aix-Marseille, Grenoble Alpes et de Toulouse, ont mené en avril-mai 2020 une enquête sur "la vie en confinement" (Vico), à laquelle ont participé plus de 16 000 personnes. Les intervenant·es du webinaires présentent les premiers résultats de ce projet, issus de la première vague d’enquêtes, financé par l’ANR « Recherche-Action Covid-19 ». Une deuxième vague a été lancée récemment auprès des mêmes personnes échantillonnées (3000 retours sont attendus pour cette deuxième vague).
    Les données de cette étude ont été diffusées largement grâce à l’implication des Plateformes Universitaires de Données (PUD) des Maisons des Sciences de l’Homme Aix-Marseille, Alpes, Toulouse. Les PUD sont des composantes de la Très Grande Infrastructure de Recherche PROGEDO (TGIR CNRS-EHESS), dédiée à la PROduction et à la GEstion de DOnnées en SHS. Elle a pour but de développer la culture des données, d’impulser et structurer une politique des données d’enquêtes pour la recherche en sciences sociales (portail Quetelet PROGEDO Diffusion).
    Le carnet de recherche du projet Vico (Hypothèses - OpenEdition) :
    vico.hypotheses.org/
    Contacts :
    Claire Bidart : claire.bidart[a]univ-amu.fr
    Michel Grossetti : michel.grossetti[a]univ-tlse2.fr
    Pierre Mercklé : Pierre.Merckle[a]univ-grenoble-alpes.fr

Komentáře •