L’uniforme à l'école est politique ? Pour ou contre ? Deux lycéennes débattent !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 02. 2023
  • L’uniforme à l'école efface-t-il les inégalités ou la personnalité ? Est-il politique ? Éléonore est passée à l’uniforme suite au harcèlement vécu dans son collège. Inès est secrétaire générale d’un syndicat lycéen et pour elle, l’uniforme est réactionnaire et conservateur. Elles débattent.
    Retrouve les news et interview Konbini !
    Konbini est dispo en podcast ► podlink.to/konbini-podcasts
    ► Konbini : www.konbini.com
    ► TikTok : www.tiktok.com/@konbini?lang=fr
    ► Facebook : / konbinifr
    ► Instagram : / konbini
    ► Twitter : / konbinifr
    ► Snapchat : / dea579ee-3a1c-45ce-af6...
    Konbini, thank you for watching !
  • Zábava

Komentáře • 278

  • @vanessapereira2512
    @vanessapereira2512 Před rokem +203

    La maturité de leur discussion m'impressionne. Bravo!

    • @Sammy-rx8wt
      @Sammy-rx8wt Před rokem

      Elles ne font que répéter les éléments de langage du RN et de la NUPES. J'ai déjà entendu, mots pour mots ce qu'elles ont dit. Rien n'est naturel.

    • @jerometouron9933
      @jerometouron9933 Před rokem +5

      Ils ont été chercher le haut du panier des élèves

    • @7..777....
      @7..777.... Před rokem

      m' ouaif ! .. ca reste des gamins ..

    • @vanessapereira2512
      @vanessapereira2512 Před rokem +7

      @@7..777.... je ne suis pas sûre de comprendre ton commentaire... oui elles sont jeunes et ? On peut etre jeunes et avoir des discours plus cohérent que certain vieux....

    • @7..777....
      @7..777.... Před rokem

      @@vanessapereira2512 oui, sur certains points uniquement et a un moment précis peut être .. mais ça reste des gamins quant même . Bonne fin de journée .

  • @corvo9374
    @corvo9374 Před rokem +228

    Désolé mais je pense que les harceleurs trouvent toujours des raisons pour harceler... si c'est pas les vêtements ça sera autre chose...

    • @OO-vr8rn
      @OO-vr8rn Před rokem +49

      Oui et c'est pas aux personnes harcelés de devoir s'habiller autrement, on marche sur la tête.

    • @ashrise
      @ashrise Před rokem +30

      Exactement, l'Etat doit contribuer davantage à la lutte contre l'harcèlement. Le problème doit être réglé à la source et non à travers une façade vestimentaire.

    • @maelie-l.a
      @maelie-l.a Před rokem +9

      Clairement, en tant que personne qui a été à harcelé (pas pour des vêtements) je le prend comme un "c'est un problème, OK, on a compris. Mais c'est tout de même la faute des personnes harcelées si elles sont différentes donc supprimons la différence". Ce n'est clairement pas la réponse adaptée envers une réaction négative de la différence. Il faut éduquer toutes les générations à la différence, petit comme grand, car c'est ce qui cause en grande partie l'harcèlement.

    • @dreampinkreel
      @dreampinkreel Před rokem +9

      Exactement.
      De plus, les pays où on constate un harcèlement extrêmement violent (le Japon et la Corée entre autres) sont des pays où l’uniforme est obligatoire. Cet argument rend à lui seul caduc la logorrhée des fanatiques de l’uniforme, même si l’on savait depuis bien longtemps que ce n’était que de la poudre aux yeux pour éviter de se pencher sur les réels problèmes (éradiquer la pauvreté et sanctionner plus fortement les harceleurs)

    • @iamme6143
      @iamme6143 Před 10 měsíci +3

      L’uniformise scolaire est une bonne idée !
      Perso ça me dérangerait pas du tout , ça évite beaucoup chose comme l’harcèlement…
      J’ai connu l’harcèlement en primaire a cause de mes vêtements et je pense vraiment que l’uniforme saura une bonne idée !
      Et pour tout se qui veulent affirmer leur look peuvent le faire en dehors des établissements 😅

  • @LetsChillPage
    @LetsChillPage Před rokem +39

    Bonjour *Konbini,*
    Mes parents étant jeunes ont connu l'uniforme (j'ai 55 ans). Ils m'ont toujours dit que ça ne changeait pas grand-chose en réalité.
    Dans une école, tout le monde sait qui sont les riches et qui sont les pauvres.
    J'ai bien eu moi-même quelques déboires à cause de mes chaussures trouées ou déchirées (école primaire de la fin des années 70) ou parce que ma mère m'avait donné un sac à provision pour remplacer mon cartable cassé en attendant de pouvoir en racheter un autre (j'étais en Cours Préparatoire - CP -, l'instituteur m'avait fait venir au tableau avec mon filet à provision pour me moquer devant toute l'étude du soir, une quarantaine d'élèves hilares).
    Pour autant, dans l'ensemble, ce n'était pas réellement un critère de harcèlement à l'époque (qu'en est-il aujourd'hui ? Je l'ignore).
    Néanmoins, on était quand même catalogué par nos vêtements, nos coupes en pétard ou notre milieu social, paradoxalement, plus par les instituteurs et institutrices, à vrai dire, que par les élèves eux-mêmes.
    Ce qui provoquait irrémédiablement le harcèlement des élèves, c'étaient plutôt les différences physiques ou l'attitude (trop grand, trop gros, personne isolée, étranger qui ne parle pas encore bien le français, etc.), et plus rarement l'habillement.
    De plus, souvent, ce n'est le fait que de quelques individus en bande menés par un leader peu courageux profitant de la protection du nombre pour assouvir sa cruauté et ses penchants lapidaires.
    En revanche, assurément, ceux qui portaient les vêtements les plus couteux et à la mode, avec les cheveux impeccablement coupés, étaient bien mieux vus par le sexe opposé et plus encore par les maîtres et maîtresse d'école que ceux qui, comme moi, étaient fils d'ouvriers avec peu de moyens.
    Il est pourtant amusant de noter que ces enfants gâtés pouvaient nous envier avec nos dégaines de poulbots patentés, puisque, dès le début des années 80, est arrivée la mode des jeans usés, troués et déchirés, des chemises patchwork, des blousons en cuir vieilli et des coiffures savamment désordonnées.
    Comme quoi, nos accoutrements de fortune présentaient, cependant, une certaine esthétique ! 😅
    Cdt,

  • @hoshi2nova
    @hoshi2nova Před rokem +25

    Avant de donner mon opinion, je dois dire que le débat de ces lycéens(ènnes) est très intéressant et qu'elles font preuve de maturité.
    Tout d'abord, l'uniforme est pour les grandes écoles ou lycées un outil marqueting, je m'explique. Des étudiants qui portent un beau uniforme attirent l'attention des parents, des adultes, des futures élèves et montrent à quelle école ils appartiennent (avec les couleurs associées, le symbole ou autre...). Donc les personnes qui ont vu les étudiants avec les uniforme associent l'uniforme à du prestige, donc ils vont vouloir que leurs enfants aillent à cette école. En gros : ça permet de faire de la pub.
    Ensuite, je suis d'accord sur le fait que cela n'enlève pas les inégalités. De toute façon, les enfants savent très bien qui appartient à quelle classe sociale. De plus, si on impose l'uniforme, il y aura toujours d'autres excuses pour discriminer ou harceler quelqu'un (la couleur de peau, le poid comme annoncé, mais aussi l'handicap, les idées, la façon de penser, les notes, le genre, la religion...).
    Pour résumer : Ça changera pas grand chose à part déplacer le problème.
    Enfin, oui, l'uniforme est un outil politique, comme l'école. Pour faire le point histoire, l'école à la IIIe République existait pour éduquer les masses et faire valoir les principes et les fondements de la République soit utilisée à des fins politiques. Maintenant ça à changer grâce à la laïcité. Pour revenir sur l'uniforme, il est utilisé à des fins politiques que se soit juste pour éliminer les inégalités ou revenir à l'ancien temps (comme si tout était mieux avant...).
    Personnellement, je ne voudrais pas qu'on m'impose le port de l'uniforme car cela serait m'interdire de m'exprimer avec mon style.
    Je pense que le problème n'est pas le fait qu'il y est uniforme ou pas. Le problème est l'éducation des enfants au harcèlement et à l'acceptation des autres.

  • @RealSalica
    @RealSalica Před rokem +154

    En ayant connu les 2 et étant une artiste , donc très différente pour la façon de m'habiller . Je crois tout de même que l'uniforme est la meilleure chose pour les étudiants . Comme ca les familles qui ont moins d'argent n'ont pas a sentir de la honte , et les trop riches ne peuvent pas essayer de flasher leur vêtements de marques non accessible . L'école est un endroit pour apprendre , le moins de jugements qui peut être porté ou ressenti durant cette periode va aider la santé mentale à long terme. Vous pouvez vous exprimer autant que vous voulez en dehors des heures d'écoles .

    • @OO-vr8rn
      @OO-vr8rn Před rokem +17

      L'école est très loin d'être seulement un endroit pour apprendre tout le monde le sait er heureusement c'est aussi un lieu où on grandit on apprend à s'affirmer et à s'exprimer d'où la lutte contre l'uniformité des esprits dans le système scolaire et des looks

    • @ceciliaslepmet4840
      @ceciliaslepmet4840 Před rokem +14

      Je ne suis pas d'accord. Les plus riches pourront se payer des uniformes neufs chaque années voire plusieurs fois par an alors que les plus pauvres devront réutiliser les mêmes plusieurs fois. De plus l'uniforme ne masque qu'une (et encore) des nombreuses différences qui peuvent amener au harcèlement. Le meilleur moyen de lutter contre le harcèlement scolaire reste d'enseigner l'empathie

    • @dicixspy6795
      @dicixspy6795 Před rokem +9

      @@ceciliaslepmet4840 Pour ma part, je suis allé au SNU (Service Nationale Universelle). Quand nous y étions, on nous a donné à tous un uniforme commun (fille, garçon) que nous ne payons pas, si nous avions des ennuis avec l'uniforme, nous n'avions qu'à demander aux personnels et nous avions entièrement le droit de dire que par exemple: un de nos pantalons s'est cassé etc.. le personnel nous donnait de nouveaux uniformes selon nos besoins, et c'était normal. Alors si l'état devait un jour mettre les uniformes au collège, lycée... l'état ferait exactement la même chose qu'au SNU. (Je ne vais pas citer encore les points positifs parcequ'à chaque fois qu'on les dit, on a toujours des gens pour trouver des problèmes là où il n'y en a pas, alors ça n'est pas une discussion. Pour moi l'uniforme est quelque chose d'exceptionnel pour se sociabiliser et apprendre des uns et des autres sans s'en tenir aux préjugés)

    • @dreampinkreel
      @dreampinkreel Před rokem +1

      C’est terriblement naïf que de penser comme ceci.
      En tant qu’artiste, je pensais que vous auriez au moins eu un esprit plus pointu.

    • @dicixspy6795
      @dicixspy6795 Před rokem +4

      @@dreampinkreel soit pragmatique au lieu de juste critiquer a longueur de journée, monsieur "je sais tous et j'impose mon point de vue" (qui n'en ai pas un d'ailleurs)

  • @anthoasis
    @anthoasis Před rokem +54

    Pourquoi utiliser la métaphore d'un combat de boxe pour illustrer un débat ? Ne devrions-nous pas avancer ensemble, partager nos points de vue et se battre contre de vrais fléaux, plutôt qu'entre nous ?

    • @emolohtrab3468
      @emolohtrab3468 Před rokem

      C'est le principe du débat même si tu as raison, la c'est juste une opinion contre une autre, il faudrait sûrement à la fin un moment où les participants pensent à un compromis, ce qui permettrait d'établir une solution pensée par toutes les parties et ainsi de résoudre le problème, de résoudre le débat et de trouver un terrain d'entente.

    • @JohnRambo-dr7rd
      @JohnRambo-dr7rd Před rokem +3

      ​@@emolohtrab3468Par définition un débat c'est juste un échange d'idées (où les deux partis sont supposés s'écouter).

  • @kouandtin8059
    @kouandtin8059 Před rokem +26

    J'ai vecu à Londres pendant 11 ans.
    Et de voir les etudiants en costume c'est tellement la classe !!

    • @tmgjuni6512
      @tmgjuni6512 Před rokem +1

      Oui c'est parfait

    • @user-mq2qi3xc9b
      @user-mq2qi3xc9b Před rokem

      Les étudiants ne portent pas d’uniformes au Royaume-Uni

    • @kouandtin8059
      @kouandtin8059 Před rokem +1

      @@user-mq2qi3xc9b ah bon pardon, j'ai du mal voir...

    • @user-mq2qi3xc9b
      @user-mq2qi3xc9b Před rokem +1

      @@kouandtin8059 Les étudiants, c’est ceux qui étudient à l’université. Pas d’uniforme à l’université au RU.

  • @tumetouchejtebouffe
    @tumetouchejtebouffe Před rokem +61

    ça fait plaisir, que le meilleur épisode du format, ce soit deux ados qui ont de vrais arguments, tout en entendant ceux des autre. GG, les députés devraient en prendre de la graine

  • @lance1639
    @lance1639 Před rokem +66

    Je viens du Royaume-Uni, j'aimais porter l'uniforme scolaire car il était facile de savoir ce que vous alliez toujours porter. Tout le monde était au même niveau. De plus, mon uniforme était plutôt joli. Si vous n'avez pas les moyens d'acheter un uniforme scolaire, vous pouvez demander un soutien financier à l'école ou il y aura généralement des stocks d'uniformes d'occasion que vous pourrez acheter à un prix très bon marché.

    • @HommeTerre
      @HommeTerre Před 6 měsíci +4

      - Soutien Financier = Assistanat = Dépendance
      - Acheter = Capitaliste = Danger
      - Conclusion ; "poignon de dinde"
      🤗

  • @vd12
    @vd12 Před rokem +55

    l'uniforme pour les filles c'est pas forcément des jupes, quand je vivais à l'étranger, dans l'école française, les filles pouvaient mettre des jeans et si elles voulaient, des jupes jean. Tout le monde avait en revanche un tee shirt blanc avec le logo de l'école. Moi j'aimais bien

    • @anriettecooper6935
      @anriettecooper6935 Před rokem +5

      Et les garçons avaient t ils le droit de mettre des jupes ?

    • @jolan_ls
      @jolan_ls Před rokem +2

      @@anriettecooper6935 ?????

    • @anriettecooper6935
      @anriettecooper6935 Před rokem

      @@jolan_ls oui quoi ?

    • @clermi69
      @clermi69 Před rokem +1

      Tout a fait. Dans un établissement privé proche de chez moi, les élèves ont juste un haut uniforme (en gros, le même pull, sweat, polo, t-shirt, chemise et cravate, pour tout le monde).
      Les filles peuvent mettre une jupe ou un pantalon avec le haut uniforme. Elles ont le choix.

  • @emolohtrab3468
    @emolohtrab3468 Před rokem +46

    Merci d'aborder ce sujet, c'est très cool que des jeunes puissent exprimer leur avis dans un débat comme celui-ci.

  • @olivsolearero
    @olivsolearero Před 4 měsíci +2

    Chercher à résoudre le harcèlement scolaire par l'uniforme, c'est comme si l'on voulait résoudre le harcèlement sexuel en interdisant le port de la mini-jupe. Peut-être que ça soulagera un peu les tensions, mais ce n'est fondamentalement pas la bonne approche. Ce que nous voulons c'est une société dans laquelle les hommes ne harcèlent pas les femmes, et les jeunes plus populaires ne harcèlent pas les jeunes plus timides. Et cela s'apprend, notamment en instaurant des temps de débat et en offrant des outils de réflexion critique face aux médias, à la publicité et aux réseaux sociaux.

  • @francescotorello4987
    @francescotorello4987 Před 5 měsíci +4

    le débat est très intéressant, et les deux thèses ont des points pour et contre. Personnellement, je suis absolument contre l'uniforme à l'école. Je trouve que c'est un signe d'homologation qui étouffe l'expressivité de pouvoir s'habiller comme on veut

  • @Ben-wb6tp
    @Ben-wb6tp Před rokem +20

    Les gens qui sont contre l'uniforme ne se rendent pas compte de la souffrance qu'on endure quand on est harcelé et même pas entendu par les adultes. Et répondre ou non aux harceleurs ne fera que les excités et ca n'apportera rien de constructif. Je souhaite que tous les élèves ayant des particularités aient à vivre leur scolarité tranquillement .

    • @chloebouhelier3177
      @chloebouhelier3177 Před rokem +7

      J'ai été harcelée plusieurs fois au cours de ma scolarité (1 fois pour la façon de m'habiller = slutshaming) et une fois c'était juste pour qui j'étais, alors peut-être que si on avait tous été habillés pareil j'aurai été moins facilement catégorisée comme la fille qui faisait pitié mais je pense que ça ne change rien. On apprend dès très jeune aux enfants la compétition partout et dans tous les domaines de la vie, tous le monde se compare et tu auras beau gommer tout ce que tu peux il y aura toujours des différences. Les harceleurs sont souvent juste des gens mal dans leur peau qui ont besoin de descendre les autres pour se sentir bien ou se faire voir supérieur aux yeux des autres, parfois même c'est juste des gens qui veulent l'attention des gens en les faisant rire et qui ne pense pas nécessairement blesser la personne en face etc...dans tous les cas ce schéma se répétera toujours au cours de la construction de la personnalité d'un individu avec ce type d'éducation ou avec un mal-être. Il y aura toujours des harceleurs et des harcelés même avec des uniformes tant que l'éducation ne sera pas impeccable (ce qui n'a jamais été le cas et ne le sera sûrement jamais), il y a certaines personnes biensur qui passeront entre les goûtes et font juste partie de ces gens qui rient sans se rendre réellement compte de la situation à laquelle ils assistent.
      Pour moi il faudrait surtout un vrai psychologue dans chaque école et que tous les profs soient formés un minimum psychologie pour gérer les enfants harcelés mais aussi et surtout les harceleurs (parce que leur balancer leur haine a la gueule généralement ça règle rien non plus, même si c'est très tentant).

    • @butterflies7638
      @butterflies7638 Před rokem +7

      J'ai été harcelée pourtant je suis contre l'uniforme. Les harceleurs trouveront toujours un point faible pour se moquer et être mauvais

    • @iamme6143
      @iamme6143 Před 10 měsíci +1

      L’uniformise scolaire est une bonne idée !
      Perso ça me dérangerait pas du tout , ça évite beaucoup chose comme l’harcèlement…
      J’ai connu l’harcèlement en primaire a cause de mes vêtements et je pense vraiment que l’uniforme saura une bonne idée !
      Et pour tout se qui veulent affirmer leur look peuvent le faire en dehors des établissements 😅

  • @tonyparcoeur1362
    @tonyparcoeur1362 Před rokem +6

    Beaucoup de métiers sont soumis à l'uniforme et personne ne pleurniche

    • @hyowashi262
      @hyowashi262 Před 4 měsíci +1

      Trés souvent pour des raisons de sécurité

    • @lunacote5568
      @lunacote5568 Před 4 měsíci +1

      Parce qu'ils ne sont pas le choix 🥱

  • @aurelienclement7126
    @aurelienclement7126 Před 5 měsíci +2

    Je comprends pas, si elle n'est pas d' accord avec l' idée du lycée privé et catholique, bah juste change de lycée, enfin jsp. Si elle se sent pas bien il suffit de changer. Et puis je pense pas qu'on prive les jeunes d' une identité personnelle, dans le monde du travail dont je fais partie, il y a des tenues, des uniformes, des styles vestimentaire a adopté en fonction du poste, ou du statut dans une société, juste une tenue de travail en faite. Les études sont là pour nous amener vers ce monde du travail donc avec une tenue qui est adaptée est justifiée. Et puis faut pas l'oublier mais en dehors du cadre scolaire, on peut porter ce que l' on veut et être qui on est par les vêtements, on reste libre. Donc si ça peut aider certaines personnes a mieux sociabilité avec d autre et bien ceux qui sont pas d accord vont faire un petit effort et arrêter de se la jouer perso et juste comprendre que l on vit en société et que cela est bénéfique pour certaines personnes dans leur vie, et il remettrons le vest et pantalon de leur choix a la sortie des classes.

    • @lunacote5568
      @lunacote5568 Před 4 měsíci +1

      Je vous rappelle qu'elle est mineure et que par principe c'est, ces parents qui choisissent, je ne pense pas que si elle avait eu le choix elle aurait choisi cette école.

  • @Elle-nn6rt
    @Elle-nn6rt Před rokem +12

    Je suis contre l’uniforme pour une raison très simple : l’apprentissage de la vie.
    En fait, si l’on a pas d’uniforme, on exposé de façon beaucoup plus direct à la diversité ce qui permet au professeur et au éducateur de mettre le point dessus.
    Par exemple une fille qui mettrait un crop top ou une jupe peut recevoir des remarques sexistes (ce qui arrive souvent dans le monde extérieur) justement, c’est une chance d’en parler, expliquer pourquoi c’est lié au patriarcat et qu’il y a certaines choses qu’il ferait mieux de garder pour soi. Que peut-être la personne qui fait des remarques n’as jamais été confronté à une autorité qui contredit son point de vue, une réflexion va naître. Et peut-être la personne ne parlera pas des filles qui s’habillent de cette façon d’une manière superficielle.
    Ainsi, du côté de la fille, on peut lui expliquer les conséquences non voulues de cette appartenance vestimentaire (les risques, le combat, l’hypersexualisation). Ce n’est qu’un exemple, mais on peut le décliner en plein d’autres situations.
    Ce sont des sujets qu’on a pas tous la chance de parler avec sa famille ou ses amis. Et l’école peut être un fabuleux lieu pour cela.
    L’uniformise est une fabuleuse idée pour éviter le harcèlement à l’instanté, mais quand est-il pour plus tard dans l’avenir ? Nous ne vivons pas dans une société où l’on portons tous des uniformes à l’âge adulte. Pourquoi vouloir cacher quelque chose réelle et non pas l’assumer. Assumer et accepter les différences d’autrui.
    Pour finir montrer qu’ils sont, d’où ils viennent permet de mieux cibler le harcèlement. Car il suffirait qu’un élève se fasse voir sans son uniforme pour que cela commence, s’il en parle, c’est bien plus facile de dire « regardez, c'est a cause de mes vêtements troués, de mon voile, de ma robe, etc. ».

    • @isadorashegypt972
      @isadorashegypt972 Před rokem +3

      Donc, pour vous, ce n'est que pat le regarde des autres que l'on s'éduque? Vous avez ce besoin irrépressible de vouloir l'approbation d'autrui pour vouloir vous affirmer? Pire, pour vous éduquer? Vous êtes en train de confirmer que vous avez besoin du jugement des autres, pour affronter la vie! Or, je pense que c'est une très mauvaise idée!
      Une très mauvaise idée, car, comme toujours, au lieu de vouloir s'attaquer à la source(la personne mal/non éduquée), vous souhaitez vous attaquer au "terminal" (la personne qui subit)!
      C'est aux parents de faire correctement leur boulot concernant l'éducation de leur enfant, susceptible de harceler autrui, et/ou vouloir se mêler de ce qui ne les regarde absolument pas !

    • @megadrillubreaker8817
      @megadrillubreaker8817 Před rokem +2

      L'apprentissage de la vie se fera de toute façon. Il y aura toujours de l'adversité et des différences. Regarde, nous discutons tous sur internet en ce moment et tout le monde s'en prend à tout le monde sans avoir la moindre connaissance des vêtements que chacun porte.
      Au bout du compte, le vêtement, et par extension la mode, n'ont qu'une fonction : démoder pour inciter à un nouvel acte d'achat (et accessoirement ne pas attraper froid :) ). Ça me parait être une excellente chose de mettre à l'abri les jeunes de l'injonction à consommer toujours plus le plus tôt possible.

    • @Elle-nn6rt
      @Elle-nn6rt Před rokem +1

      Ce n’était pas mon point de vue, au contraire quand je parlais d’apprentissage de la vie, je parlais surtout d’acceptation de diversité, mais peut-être que je me suis mal exprimé.
      Je suis au contraire contre le harcèlement et les remarques envers les enfants qui au lieu de les rendre plus fortes les rends plus susceptibles a des acts/relations abusive (l'envers soit ou les autres.), un manque de confiance en soi, comportement à risque, dépression, pensée suicidaire, syndrome de stress post-traumatique….
      Étant moi-même victime de harcèlement sexuel à l’école, je ne souhaite cela à personne. (En plus je m’habille alternativement donc les remarques, j’en ai eu et j’en reçois toujours. Ensuite et cela est plus personnel qu’autre chose, ma tenue pour m’aider a avoir confiance en moi, à m’exprimer d’une manière dont les mots ne peuvent pas le faire de façon directe, au premier regard.
      Je ne disais pas qu’il faut éduquer par jugement au contraire, je disais justement que les adultes peuvent plus facilement intervenir si nos différences sont visibles pour éduquer les élèves. On a pas tous la chance d’avoir de bons parents et l’école et censée combler se biais.
      Voilà, j’espère que c’est plus clair !

  • @hahorlahorla5518
    @hahorlahorla5518 Před 4 měsíci +1

    D'un coté celle qui est pour la liberté individuelle pratiquement sans limite, et qui n'a pas grand chose à faire des souffrances de l'autre, c'est sa liberté qui prime. De l'autre, celle qui a bénéficié de l'uniforme, et témoigne de son soulagement. A ceux qui critiquent l'uniforme, vous avez un témoignage de bon sens et de sincérité. L'uniforme ne résout pas tout, loin de là, mais va dans le bon sens. L'unforme diminue la perception des inégalités, résout toutes les questions liées à la laicité, permet de souder une communauté d'élèves qui se reconnaissent entre eux et aux yeux des autres. Vive l'uniforme!

  • @kerviniolily8288
    @kerviniolily8288 Před rokem +9

    Elles parlent tellement bien ces deux filles 🤩

    • @Hamdi3893
      @Hamdi3893 Před rokem

      Attention peut être qu’iel(le)s ne se définissent pas comme tel(le) 🤫 tu vas te faire foudroyer

  • @iamme6143
    @iamme6143 Před 10 měsíci +10

    L’uniformise scolaire est une bonne idée !
    Perso ça me dérangerait pas du tout , ça évite beaucoup chose comme l’harcèlement…
    J’ai connu l’harcèlement en primaire a cause de mes vêtements et je pense vraiment que l’uniforme saura une bonne idée !
    Et pour tout se qui veulent affirmer leur look peuvent le faire en dehors des établissements 😅

  • @blackphnix264
    @blackphnix264 Před rokem +16

    Personnellement j’ai traversé toute ma scolarité sans jamais voir quelqu’un se faire harceler pour ses vêtements. Je nie pas du tout que ça existe, juste que les différences vestimentaires sont pas un problème en soit. Si les gens se font harceler, c’est plus profond que juste leur manière de s’habiller. Le harcèlement se base sur des différences physiques, sociales, même sur le comportement, uniformiser les vêtements à l’école ça ne fait que masquer ces inégalités ça ne résous en rien le problème. Trouver son style vestimentaire, sa place dans la société, sentir qu’on appartient à des groupes c’est important quand on a cet âge là, on ne peut pas faire comme si c’était des étapes de la vie qu’on peut juste enlever comme ça. Ce qu’il faut comprendre c’est que si la deuxième jeune fille est contente avec son uniforme, c’est justement qu’elle a trouvé des vêtements qui lui convenaient, et il faut rester ouvert au fait que pour beaucoup d’autres adolescents ça puisse être oppressant.
    La solution est toute simple en réalité, il suffit que les établissements proposent des uniformes aux élèves sans obligation de les porter. De toute façon c’est ce qui se recrée dans l’enseignement supérieur en général, les élèves font des sweats personnalisés pour leur classe/établissement sans que personne ne les y obligent, et ils les mettent quand ils veulent.

    • @maily6444
      @maily6444 Před rokem +4

      Je trouve que ça ne sert à rien de laisser le choix de porter un uniforme ou non, soit c'est tout le monde qui s'y met, soit c'est personne 🤷🏽‍♀️

    • @blackphnix264
      @blackphnix264 Před rokem +1

      @@maily6444 donc soit on force certaines personnes, soit on en empêche d’autres de le porter ?
      Ce qui est bien avec l’uniforme c’est que ça crée un sentiment d’appartenance. Pour moi ça n’a de sens que si c’est l’élève qui choisi de le porter. Si on les force, beaucoup d’élèves vont ressentir du rejet plutôt que de la fierté.

    • @wilfried6938
      @wilfried6938 Před rokem +6

      C'est complètement con ce que tu racontes.
      Le principe d'uniformes c'est dans le mot : uniformiser. Tu uniformises un ensemble d'individus pour qu'il soit semblables. Si tu laisses le choix aux gens c'est plus un uniforme, ça devient un habit comme un autre et ça perd tout son sens. Voir même les gens n'oseraient plus mettre l'uniforme par effet de groupe.

    • @blackphnix264
      @blackphnix264 Před rokem +2

      @@wilfried6938 oui et c’est tout le problème de l’uniforme, vouloir uniformiser à un âge où la prise d’individualité est cruciale. Ce que je propose appelle ça comme tu veux, pour moi impliquer les élèves dans la création d’un "habit officiel" de leur établissement, quel qu’il soit, et non obligatoire, ça résoudrait une grande partie des problèmes soulevés par ceux qui défendent l’uniforme.
      Et si, si les élèves sont impliqués pas mal le porteront. Je t’ai donné l’exemple de l’enseignement supérieur, ça marche très bien.

    • @maily6444
      @maily6444 Před rokem +2

      @@blackphnix264 je peux comprendre votre point de vue tout le monde est différent et certains oui pourraient ne pas bien se sentir bien mais je vous assure qu'on s'y fait très bien ! J'ai porté l'uniforme et ça ne m'a pas empêché de développer mon style en dehors de l'école, à un âge où pourtant vous expliquez qu'on commence à vouloir créer sa propre identité. Dans mon école, chacun avait sa personnalité, les vêtements ne jouent pas un rôle si important que ça... Et le vêtement que vous proposez n'est pas un uniforme c'est complètement différent... C'est un vêtement de l'école que l'on achète à part où là oui, on peut décider de le porter ou non mais rien à voir avec un uniforme ...

  • @lunopi.8743
    @lunopi.8743 Před rokem +3

    Personnellement, l'uniforme me paraît être une bonne idée.
    - Pour l'harcelement, celui-ci n'est certes pas un miracle mais là où le vêtement est source de moqueries, l'uniforme met tout le monde sur un pied d'égalité.
    - Financièrement c'est très pratique car c'est le même pour l'année et on gagne du temps à ne pas choisir de vêtements le matin.
    - D'une certaine façon l'uniforme peut pousser à regarder au-delà des apparences, là où les vêtements accentuent les préjugés. En plus ça peut nous encourager à nous démarquer, à exprimer notre personnalité autrement.
    - et même, si on y ajoute un signe distinctif de chaque classe, cela peut créer un certain esprit de groupe !

    • @nathandahan7266
      @nathandahan7266 Před rokem +1

      Donc quand l'harcelement scolaire est apparu quand il y n'y avait pas plus d'uniforme ?

  • @darkbunnynightcore
    @darkbunnynightcore Před rokem +31

    L'argumentaire pour l'uniforme: Au collège sans uniforme on se faisait harceler si on avait pas des belles chaussures à 80€ / Oui, l'uniforme coute 500€ mais au moins tout le monde est moche... C'est moi ou cette logique est complètement pétée? xD

    • @Link-sw3lw
      @Link-sw3lw Před rokem +12

      "Pour les personnes qui n'avaient pas les moyens, c'était l'école qui payait à leur place." Donc finalement le problème du prix n'a pas l'air de se poser pour l'uniforme, tandis qu'il se pose pour les vêtements qu'on décide d'acheter et que l'Etat ne paye pas.

    • @darkbunnynightcore
      @darkbunnynightcore Před rokem +5

      @@Link-sw3lw Dans ce cas on pourrait demander à l'état de payer des beaux vêtements aux enfants à la place des uniformes... Ça demanderait peut-être un peu plus d'organisation de la part des administrations mais vu les économies qu'on ferait sur les uniformes qui sont beaucoup trop chers pour ce qu'ils sont, clairement on gagne au change et en plus tous les élèves seraient contents

    • @Link-sw3lw
      @Link-sw3lw Před rokem +3

      @@darkbunnynightcore C'est pas tellement à l'Etat de payer pour des vêtements que les élèves mettraient en toutes circonstances, pour leur plaisir. Qu'il paie un uniforme dans l'objectif qu'il soit porté à l'école, d'accord, mais n'importe quels "beaux vêtements" ce serait un peu abusé, autant demander à l'Etat de leur acheter des jeux-vidéos, de leur prendre des abonnements Netflix et des mangas ?
      Peut-être que l'Etat ferait des économies, mais ce qu'est censé apporter les uniformes, et toutes les raisons pour lesquelles la fille y est favorable dans la vidéo, tout ça n'existerait plus avec "n'importe quels beaux vêtements." Elle serait pas forcément contente de ça elle, justement, et un tas d'autres personnes ne le seraient pas non plus. Si certains veulent que tout le monde porte les mêmes vêtements à l'école ce n'est pas pour rien. Ils ont de bonnes raisons de le vouloir parfois, et quand l'Etat y est favorable c'est normal qu'il investisse là-dedans. Et en l'occurrence il n'y pas vraiment d'intérêt à offrir de "beaux vêtements" aux élèves en dépensant de l'argent alors qu'ils pourraient le faire eux-mêmes pour beaucoup d'entre eux, et que ça n'aurait pas les avantages de l'uniforme. Sans parler du fait que tout le monde n'a pas forcément envie de s'intéresser à la mode, de développer une notion du "beau" quand il s'agit de vêtements. Le principe d'uniforme facilite la vie de beaucoup de gens.

  • @Hamdi3893
    @Hamdi3893 Před rokem +6

    Beaucoup de maturité dans les mots de ces jeunes

  • @user-tp7fj7xj7e
    @user-tp7fj7xj7e Před 5 měsíci +1

    C est surtout l education et les lecons de savoir vivre qui sont a revoir, pas autre chose! Un tissu n y changera rien!

  • @tapisvirginiajdr8149
    @tapisvirginiajdr8149 Před rokem +9

    Au delà des anecdotes personnelles, j'ai entendu que les études tendaient à dire que ça n'avait pas d'impact significatif sur le résultats scolaire ou le harcèlement. J'ai checker vite fait : Arya Ansari (Ohio) et UFAPEC
    Il y a en sans doute qui vont dans l'autre sens. Il y a une étude de l'OCDE qui indiquait qu'une école avec uniforme a de meilleur résultat mais cela serait plus lié à la population qui fréquente ce genre d'établissement. (L'élitisme tout ça)
    Tout cela pour dire, qu'il vaut mieux comparé des études que des opinions (bien qu'intéressantes)
    La bise

  • @huglinuzcategui7420
    @huglinuzcategui7420 Před 5 měsíci +1

    Personnellement, je pense que revenir à l'uniforme est un pas en arrière. Il est bon que les enfants développent leur personnalité sous la direction de leurs parents, mais l'utilisation d'uniformes à l'école primaire et secondaire ne facilite pas ce processus. Et pour terminer mon humble avis... Je crois que cette décision devrait être prise par les élèves et les parents et non par un homme politique ou un président ou un groupe politique. Il vaut mieux être un lion qu'un mouton.

  • @NothingTony
    @NothingTony Před 10 měsíci +2

    Je suis pour l uniforme à l école et en plus on devrait faire la levée du drapeau français chaque matin à l école

    • @astraldistortions
      @astraldistortions Před 5 měsíci

      Voila vers quoi ça va dériver ! le patriotisme forcené des bons vieux français qui se cachent à peine d'être fachos.

  • @Lamlam-di8mm
    @Lamlam-di8mm Před 10 měsíci +6

    Aujourd'hui les ados ont déjà un uniforme , un style dicté par les célébrités, influenceurs etc. Il y a certes différents "styles" mais qui constituent seulement des groupes auxquels ils s'identifient. Je pense que quand les ados vont à l'école, le seul style auquel ils devraient s'identifier et celui de leur école, ce qui passerait par un uniforme. L'uniforme a beaucoup d'avantages (gommer les inégalités, gain de temps, économie d'argent pour les parents pour qui le portefeuille a parfois du mal à suivre la vitesse des nouvelles trend). Et n'oublions pas qu'ils ne sont pas à l'école 24/7, le mercredi aprèm, après les cours, les week-ends et vacances scolaires, ils s'habillent comme ils veulent et pourront exprimer toute leur créativité. En revanche, comme l'ont dit les 2 jeunes filles, il ne faudrait pas imposer la jupe aux filles mais laisser le choix. L'important étant d'avoir une tenue propre, sobre et appropriée à l'enseignement

  • @anivia9163
    @anivia9163 Před rokem +4

    Franchement, deja que les élèves sont matrixés par l'école, alors si on les uniformalisent, ça va devenir la dictature.
    J'aime bien voir l'image du prof qui découpe les bulles créés par les élèves pour les mettre toutes carrées.
    C'est malheureux de voir tout ces parents abandonner leur enfants à l'état, qui eux memes paie leur parents assez pour qu'ils aient peur de perdre leur agent, afin qu'ils soient mieux controlés.

    • @astraldistortions
      @astraldistortions Před 5 měsíci

      Bravo ! Totalement d'accord avec vous. La liberté de s'habiller et de se distinguer des autres en tant qu'individu devrait être inscrite dans la constitution. C'est pour moi, une liberté fondamentale. Voir que les jeunes sont d'accord ou ne réagissent pas, ça me désole. Ca veut dire qu'on a éteint leur sens critique, qu'on a fait taire la liberté d'opinion.

  • @user-pc7po4tx8d
    @user-pc7po4tx8d Před rokem +13

    horrible ce qui est arrivé a la jeune fille et je comprends totalement son pdv qui est valide!
    mais oui je nai jamais vraiment pensé que luniforme etait plus une meilleure idee
    quand je vois que par exemple cest imposer les jeunes filles a etre en jupe a cet age ou on est pas toujours a laise avec son corps
    ou comme disait lautre fille on peut toujours etre moqué sur autres point de ton apparence qui la ne peuvent etre changés

    • @maryon2611
      @maryon2611 Před rokem +2

      J'étais en internat il y a 23 ans (j'en ai 33) et nous étions filles et garçons en jean.

    • @user-pc7po4tx8d
      @user-pc7po4tx8d Před rokem

      @@maryon2611 heureusement que ce netait pas pareil partout bien sur!

    • @user-pc7po4tx8d
      @user-pc7po4tx8d Před rokem +1

      @@haididhaidid4210 ah oui evidemment! je parlais des qq fois de ce que jai pu voir mais evidemment que ce nest pas une generalite

  • @megadrillubreaker8817
    @megadrillubreaker8817 Před rokem +6

    A entendre la fille à gauche, on dirait que l'expression de soi ne peut passer que par la consommation et la soumission à l'industrie de la mode. Comme si la mode n'uniformisait pas déjà tout le monde. Au moins avec l'uniforme, on libère nos jeunes du joug du marché et on leur offre la possibilité d'exprimer leur identité autrement que de manière superficielle avec leurs vêtements.

  • @AlexBNicoM
    @AlexBNicoM Před rokem +2

    Et pourquoi être pour ou contre?
    Laissons la liberté aux gens, faisons en sorte qu'il y ait des établissements avec et sans uniformes.
    Que les gens puissent choisir selon leur sensibilité...

    • @pascal2842
      @pascal2842 Před 4 měsíci

      on en est arrivé là car une certaine communauté imposait sa religion au travers des habits , ce qui est impensable dans l'école française LAIQUE

  • @maryon2611
    @maryon2611 Před rokem +8

    J'ai fait un an à l'EPA on était en jean polo baskets c'était trooooop bien. Personne ne se faisait harceler, discriminer ..dans mon cas l'excuse du genre ou autre ça ne passe pas. En pantalon que tu sois une femme ou un homme un trans un gay ou peu importe on ne le verra pas si tu ne le dit pas.

  • @nolwennpriez7724
    @nolwennpriez7724 Před 8 měsíci +2

    Et apprendre à tolérer l'autre dans sa singularité, dans sa différence ça vous tente?
    Un bout de tissus est un bout de tissus

    • @user-bi4mo5ju4h
      @user-bi4mo5ju4h Před 2 měsíci +1

      Malheureusement, on vit dans une société qui n'aime pas et n'accepte pas la différence.

  • @mauricefonvielle5831
    @mauricefonvielle5831 Před 6 měsíci +1

    Des fois QUE vous n'ayez pas remarqué, c'est DEJA le cas ! Sauf que ce n'est pas l'uniforme "d'antan"... Ils/Elles sont tous/tes "sapés/es" pareil, selon des "codes" et par année scolaire ! C'est d'un ridicule au possible ! Et je vous parle pas du stress à l'habillage le matin ! Quant à l'uniforme "d'antan" qu'on veut leur mettre, serait-ce un prémisse vers la burka et la djellaba/gandoura/qamis/boubou ? Je crois bien que OUI !

  • @jerometouron9933
    @jerometouron9933 Před rokem +2

    Je pense que les 2 ont raison, ça va dépendre des gens, pour certains ça change tout pour d'autres rien du tout

  • @mariedupuis7802
    @mariedupuis7802 Před 5 měsíci +1

    Déjà se sentir en sécurité a l école ça serait bien....

  • @nicolasmoura-jz8zc
    @nicolasmoura-jz8zc Před 5 měsíci +1

    porter l uniforme a l école ca devrais etre proposer non impose exiger d etre irréprochable au niveau de l babillement c est une bonne chose mais il faut que notre societer le soi egalement

  • @Wildfire04
    @Wildfire04 Před 3 měsíci +1

    On ne lutte pas contre un communautarisme par un autre communautarisme.

  • @thomasf800
    @thomasf800 Před 5 měsíci +1

    Uniforme pour sauver l'ecole, de nouvelles blouses pour sauver l'hopital et on renomme pole emploi pour faire se resorber le chomage. Ca va vraiment dans le bon sens.

  • @buddourokuli4980
    @buddourokuli4980 Před rokem +2

    Le problème des habits est un problème à l'intérieur d'un problème : si on dézoome, on peut voir que le souci vient de l'organisation scolaire, calquée sur le modèle militaire (dont elle tire ses origines !), qui sacrifie les individualités sur l'autel de la course à l’échalote consumériste, au nom de l'égalité des chances repeinte aux couleurs de la méritocratie.

    • @pascal2842
      @pascal2842 Před 4 měsíci

      en tout cas cela mettra fin aux revendications vestimentaires de certain(e)s musulman(e)s , ce qui dans un pays laic était inadmissible

  • @OO-vr8rn
    @OO-vr8rn Před rokem +14

    Tout est politique. L'uniforme uniformise le paysage social.
    C'est une manoeuvre symbolique et tactique, un choix de société.
    En suite, le coup des injonctions et des discriminations à l'école dû au Look vestimentaire est un autre problème bien présent, mais on remplace pas un problème par un autre. Et de plus ce n'est même pas le remplacer vraiment car le problème est au final déplacé à l'extérieur de l'enceinte de l'établissement ce qui peut être pire encore

    • @makera5333
      @makera5333 Před rokem +1

      Ça fait un espace où tu met de côté une partie de l'expression politique ( safe Space) pour te consacrer à autre chose. Du coup c'est pas plus mal.

    • @OO-vr8rn
      @OO-vr8rn Před rokem +1

      @@makera5333 non au contraire tu porte l'insigne d'une institution politique. Du reste dans le spectre de l'expression politique mais plus de la tienne.

    • @makera5333
      @makera5333 Před rokem +2

      @@OO-vr8rn tu peux bien voir ça comme ça. Néanmoins ça supprime un peu et momentanément la démonstration que tu appartient à tel ou tel groupe. Et l'école est à la base pas fait pour montrer tes idées et à quel groupe tu appartient. Aujourd'hui c'est un peu l'inverse qui se passe, les élèves vont presque davantage à l'école pour ça que pour acquerir des acquis purement scolaire. Il s'agirait de recentrer un peu l'école sur ses objectifs. L'école n'est pas un manifeste.

  • @GillesPetit-tr2xx
    @GillesPetit-tr2xx Před 5 měsíci +1

    Elles ont bien appris leur texte.. Aucune spontanéité dans leur propos....

  • @FekDofus
    @FekDofus Před rokem +4

    2:40 konbini ...

  • @mustaelmo3805
    @mustaelmo3805 Před 5 měsíci

    Je n'aime pas que quiconque décide à ma place ce que je dois porter. La liberté est quelque chose que personne ne devrait nous enlever.

  • @undebilefandepokemon3069

    L'uniforme scolaire découle de l'idée de la conformité aux autorités qui eux sont explicitement différents de l'étudiant et donc du futur citoyen. L'absence, quant à lui, provient de la démocratie, le pluripartisme et la diversité. Pour ma part, je suis en faveur de l'uniforme même si cela peut sonner rétrograde. Cependant, je ne prête guère allégeance aux autorités gouvernantes et ils doivent impérativement être réformées lorsque des failles systémiques se manifestent et empêchent la prospérité des citoyens. Si je me plie à loi, c'est leur devoir d'en faire également.

    • @haididhaidid4210
      @haididhaidid4210 Před rokem +1

      effectivement ce n'est pas physiquement(on tout cas pas seulement) qu'il faut s'émanciper mais intellectuellement et c'est ce que peut nous apprendre l'uniforme (:

    • @undebilefandepokemon3069
      @undebilefandepokemon3069 Před rokem

      @@haididhaidid4210 L'état a besoin d'ordre. Cela ne se limite pas à l'émancipation. D'ailleurs, la même chose peut-être dit pour la position défavorable au port de l'uniforme : qu'on conditionne les jeunes à s'émanciper de leurs devoirs collectifs de citoyens au nom de leurs désirs individuels.

    • @astraldistortions
      @astraldistortions Před 5 měsíci +1

      @@haididhaidid4210 Et si c'était les deux ? Un individu se construit en tant qu'être indépendant et libre, donc libre de choisir ses habits et ses opinions. Aussi simple que ça.

    • @haididhaidid4210
      @haididhaidid4210 Před 5 měsíci

      @@astraldistortions le physique est le moins important.

  • @AntoineVssr
    @AntoineVssr Před rokem +4

    Les personnes qui sont pour l'uniforme se basent sur des arguments empiriques, donc fallacieux, puisqu'ils ne relèvent que d'un ressenti subjectif et non d'une appréciation globale (les fameux : "j'ai porté l'uniforme et je n'ai jamais rien eu à y redire"). Dans le cas contraire, elles se basent sur des arguments réactionnaires tout aussi fallacieux, car jamais sourcés et confirmés par des chiffres.
    Alors que les personnes contre ont un avis le plus souvent objectif, et démontrent que les vêtements sont loin d'être le seul marqueur d'inégalités sociales, et que le port de l'uniforme ne ferait que décaler le problème, en plus de coûter un pognon fou aux familles et à l'Etat.

  • @twenty_7537
    @twenty_7537 Před rokem +2

    Bonjour Konbini, et tous les autres gens qui lisent ce commentaire, ces filles s'expriment très bien et sont très intéressantes, mais il serait bien que vous abordiez d'autres sujets que des thèmes aussi "accessibles" que l'uniforme ( ou quelque autre sujet du genre ).
    Je trouve que ce genre de sujet est utilisée par l'Etat et les médias pour "cacher" la réalité, et les vrais sujets qui comptent. Je ne dis pas que ce n'est pas un sujet important, mais il est de moindre intérêt par rapport à d'autres, et le fait qu'il prenne autant de place dans les médias, invisibilise, pour moi, ce qui compte le plus. Est ce que les gens se rendent compte que l'école publique est en train de s'écrouler ? Est ce que les gens réalisent que les établissements et les professeurs n'ont plus les moyens de s'occuper convenablement des élèves, parce qu'ils sont dans une détresse économique et/ou psychologique ? Est ce les gens réalisent que toutes les réformes misent en place par le gouvernement n'ont pas pour but de "faire apprendre les fondamentaux" ou "améliorer le quotidien des élèves" mais économiser de l'argent et faire une jolie façade devant le grand public ?
    Prenons la récente réforme qui supprime la techno en sixième pour la remplacer par des heures de "renforcement de maths et de français". A priori, on aurait envie de dire "c'est bien, les maths et le français, c'est plus important que la techno". Mais si on se penche un peu plus sur le sujet, on se rend compte que ce sont des heures détachées du programme avec le prof de français habituel et assuré par des professeurs de primaire. Qu'est ce que ça veut dire ? Ce sont des heures qui n'auront rien à voir avec le reste du programme, qui vont donc perturber le déroulé du cour, embrouiller les élèves, et carrément être contreproductives, de plus on peut se demander pourquoi demander à des profs de primaire d'assurer ces cours ? Parce que tous les profs veulent être revalorisées au niveau du salaire, mais autant, les profs de collège et de lycée, on peut leur coller des heures supplémentaires et faire croire à tout le monde qu'ils ont été augmenté, autant les profs de primaire, on ne peut pas, donc on leur fait faire 20km vers un établissement qu'il ne fréquentent normalement pas pour faire une heure de maths totalement inutile, mais comme ça, ils sont "augementés" ;))
    Sans parler de la soit-disant "Charte " qu'on veut faire signer aux professeurs de collège, qui a pour but de leur donner des "missions (ce sont les mots de l'education nationale ). En réalité, c'est une vaste arnaque qui a pour but de les obliger à faire des taches habituellement rémunérées (être prof p, faire des aides aux devoirs etc...) et qui permettent au prof de maintenir un salaire correct, mais cette foi-ci, on rajoute encore d'autres tâches en plus. Donc pour résumer, c'est soit tu fais tout et tu gagnes un peu d'argent, soit tu ne fais rien et tu ne peux pas finir ton mois. Il y a encore un tas de sujets liés à l'éducation nationale dont je voudrais parler, mais je crois que ce commentaire est déjà assez long comme ça :)
    Donc Konbini, si vous voulez vraiment faire des débats au sujet l'école et dénoncer des choses, il va falloir pousser le travail journalistique un peu plus loin qu'un sujet TT twitter. Quant aux autres personnes qui vont lire ce commentaire, que vous soyez parents ou élève, ou même aucun des deux, posez vous les bonnes questions devant ce que vous voyez dans les médias ( exemple : Est ce que ce sujet vaut vraiment la peine d'être AUTANT débattu ou est ce qu'on a des choses plus importantes à régler ? ). Soyez réfléchis, tolérants, demandez vous comment les choses fonctionnent aussi ! Je vois tellement de jeunes qui ignorent comment fonctionne l'éducation nationale (et ce n'est pas de leur faute, on ne leur a jamais dis) et qui ne savent donc pas comment améliorer leur condition d'élèves et que reprocher à l'état. Je vous embrasse et vous félicite d'avoir lu ce commentaire en entier mdrr 💕💕
    Ps: hésitez pas du tout à réagir à mes propos, même si vous êtes en total contradiction avec moi, ça peut être constructif d'en discuter; juste soyez polis et sympas merci ;)
    PPs: Si vous vous demandiez, je suis élève de première avec un père professeur

  • @Giovani_LePapiDeYoutube
    @Giovani_LePapiDeYoutube Před rokem +2

    Perso je suis pour, mais dans le contexte actuel en France je suis contre.
    Je pense quand même que c'est une bonne idée.

  • @jean.marcbiernaux448
    @jean.marcbiernaux448 Před 6 měsíci

    Pourquoi Est-il interdit de faire du prosélytisme ?
    La pratique du prosélytisme y est également interdite par la loi. En 2000, le Conseil d'État a jugé que « un agent du service de l'enseignement public, [qui] manifeste dans l'exercice de ses fonctions, ses croyances religieuses, constitue un manquement à ses obligations

  • @belaidboudamdan7068
    @belaidboudamdan7068 Před 10 měsíci

    Et si un élève salie ,déchire, etc... un soir par accident son uniforme. Comment va t'il aller à l'école le lendemain? Alors que si il a plusieurs vêtement aucun problème. Et en plus avec les problèmes climatiques.

  • @arwenequestrian9609
    @arwenequestrian9609 Před rokem +6

    Personnellement, pouvoir choisir mes vêtements me permet de me sentir mieux dans mon corps et d'avoir plus confiance en moi, puisque je porte quelque chose dans lequel je me sens bien et belle.🥰

    • @iamme6143
      @iamme6143 Před 10 měsíci +3

      L’uniformise scolaire est une bonne idée !
      Perso ça me dérangerait pas du tout , ça évite beaucoup chose comme l’harcèlement…
      J’ai connu l’harcèlement en primaire a cause de mes vêtements et je pense vraiment que l’uniforme saura une bonne idée !
      Et pour tout se qui veulent affirmer leur look peuvent le faire en dehors des établissements 😅

    • @iamme6143
      @iamme6143 Před 5 měsíci

      @@user-tp7fj7xj7e mais pourquoi vous trouvez toujours des excuses.
      Arrêter les gens c'est pas comme ça qu'on va partir loin , vous voyez pas que beaucoup pays porte des uniformes ?!
      Et c'est pas pour rien réfléchissez un peu .

    • @iamme6143
      @iamme6143 Před 5 měsíci

      @@user-tp7fj7xj7e Oui c’est ça vous avez complètement raison, voyez vous pas que vous êtes égoïste. Ceci dit vous ne pensez pas à tout les enfants ici, beaucoup d’enfants sont complexés par leur vêtement…
      Moi quand j’étais en primaire , collège et mes lycées j’ai eu beaucoup de moquerie à propos de mes vêtements et du fait de ne pas être à la mode.
      C’est terrible car a cette âge les enfants peuvent être méchants et quand vous voyez ce genre de situation, le port de l’uniforme est la meilleure des solutions.
      Du moins c’est mieux.

  • @TomDe-lt9sh
    @TomDe-lt9sh Před 5 měsíci

    Bonjour c'est pas les uniformes qu'il faut mettre mais l'éducation des parents

  • @carinelallemand7365
    @carinelallemand7365 Před 5 měsíci

    L'uniforme ne masque pas les inégalités sociales , ce n'est pas sa fonction .
    L'uniforme serait ici vu comme un moyen de focaliser l'attention sur autre thème que l'inégalité ,
    l'habillement étant certes nécessaire, dont certains ont recours pour vanner, via crescendo harcèler des camarades en de puériles velléités, auprès des sensibilités les plus vulnérables ,ceci indépendamment des catégories sociales .
    Si l'uniforme est neutre de base, la créativité étant nécessaire au développement de l'individu , nombre ont besoin soit de différenciation, soit d'appartenance, soit de neutralité , notion pouvant être corrolaires et/ou complément aires ,
    "le dit" uniforme pourrait être personnalisables, customisables à souhait , à volonté et laisser à l'appréciation subjective des contemporains , la critique artistique n'étant ici ni positive, ni négative, liée , apparentée ou non à un courant de pensée déjà excitant , revendiquée ou non ,
    L'expression artistique pouvant avoir un mouvement ascendant et/ou descendant , il en de même pour le social.
    Certains élèves y trouverez un support d'expression libre ,
    Laisser à discrétion , à distraction à la tâche artistico esthétique ,et aux sensibilités relatives , sobre de son origine, tous n'ayant fort heureusement pas les mêmes centres d'intérêts dans le pluralisme , multipluralisme du vivier commun .
    Les remarques changeraient peut-être de tournure .
    Carnavalesque ,utopie, sensé, insensé , crédule , géniale, inclusif, stagmatisant, fantaisiste, révolutionnaire, historique, innovant ,formel, informel, catastrophique, ringarD ,
    à vous de voir !

  • @Kavalcade
    @Kavalcade Před 14 dny

    L'argumentatif de celle contre l'uniforme est très limité : elle n'a jamais expérimenté l'uniforme donc elle tranche sur qq chose qu'elle ne connaît pas. Elle n'a que le mot "inégalité" à la bouche. Et surtout elle réduit l'expression de soi / de la personnalité à des vêtements. Donc sans vêtements elle est incapable d'avoir une personnalité ? Bref pas très intelligente...

  • @HeloiseLorentz
    @HeloiseLorentz Před 4 měsíci

    L'uniforme servirait aussi à remettre les élèves dans le droit chemin de l'apprentissage. En se sentant collegien et en appartenant a un etablissement. Trop d'eleves aujourd'hui mettent tres tot de cote leur scolarite.

  • @skis37
    @skis37 Před 3 měsíci

    Le débat nul.
    Les deux n'ont aucun rapport.
    Ça aurait mieux de mettre la fille droite avec une autre fille qui a porté l'uniforme mais pour qui ça change rien aux inégalités ou harcèlement.

  • @MP-hz3ye
    @MP-hz3ye Před 9 měsíci

    Pouvez-vous les inviter chaque année pour voir si leur discours évolue ?

  • @Sammy-rx8wt
    @Sammy-rx8wt Před rokem +4

    Je suis désolé qu'elle ait mal vécu son collège. Mais uniforme ou non, les enfants trouvent un moyen de se démarquer. Et certains se voit exclus des groupes, voir harcelé. Les vêtements, etc ne sont que des prétextes et il y en a pleins d'autres. Et si on les supprimait tous, ils en inventeraient de nouveau.
    Ce n'est pas parce qu'elle vit bien le port de l'uniforme qu'elle doit souhaiter l'imposer à tous.

  • @BoosterBRF
    @BoosterBRF Před rokem +14

    *CONCLUSION* :
    L'uniforme permet de réduire le nombre d'harcelement, il met en valeur la devise qui est LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.
    L'uniforme est un enjeux politique au yeux des jeunes citoyens. Alors que pour d'autres c'est le symbole de la délivrance. 👏👏👏
    Donc l'éducation est l'enjeux ultime de tout les conflits.

    • @ladre7422
      @ladre7422 Před 9 měsíci

      Bienvenu dans une société communiste. Bientôt tout le monde aura la même maison, la même voiture, la même télé. En gros une début d'union soviétique.

    • @astraldistortions
      @astraldistortions Před 5 měsíci +1

      Bien au contraire il fout en l'air les trois. Liberté ? Non car pas libre de choisir ses vêtements, égalité ? On parle pas d'égalité en tout point sinon c'est l'uniformisation. L'égalité concerne les droits, c'est tout. Fraternité ? En quoi avoir un uniforme va forcer un riche à aimer un pauvre et le considérer comme son frère ? La fraternité rejoint l'idée qu'on appartient à un nation avec le désir de vivre ensemble. Rien à voir avec l'uniforme. Et que dire du petit mec qui parce que son uniforme le fait ressembler à un péquenaud, va se faire harceler parce que ça ne lui va pas ? Non, vos arguments ne tiennent pas un seul instant.

    • @BoosterBRF
      @BoosterBRF Před 5 měsíci

      @@astraldistortions La liberté à des limites tu ne peux pas arriver en cours avec un vêtement montrant ta religion ou dénigrant quelque-chose. L'uniforme permet de regler ce problème il permet de régler l'égalité financiere, et l'égalité de "beauté" .
      Si les deux sont régler alors nous pouvons regler la fraternité, grace au respect de l'aparence physique ! 😁

  • @nickyyyyy
    @nickyyyyy Před 4 měsíci

    Évidemment pour, être contre c'est faire le jeu de la fast fashion et du consumérisme.
    En plus ça enlève le problème de l'incursion du fascisme religieux dans le milieu scolaire, un plus indéniable.
    Donc ecolo et républicain, 2 en 1 comme les shampoings.

  • @hortensiablanc4352
    @hortensiablanc4352 Před 6 měsíci

    Venir d un syndicat lyceen en dit long.
    Si le niveau de notre ecole est en chute abyssale, les enseignants soixante huitards en sont en grande partie responsables.
    Personnellement , j en ai vu arriver des fac de Nanterre et qui n hesitaient pas (pour les prof de français) de donner a lire "le meilleur des mondes" a des eleves de 11 ans, et pour d autres laisser des eleves en salle de permanence, en auto-discipline etc.........

  • @TokyoRevengers26
    @TokyoRevengers26 Před 5 měsíci

    pitié mettez pas les uniformes cela peut nous démotiver en nous volant notre liberté et notre découverte de soi

  • @mariaineslanger5498
    @mariaineslanger5498 Před 4 měsíci

    J'ai toujours utilisé un uniforme. C'était beau et différent selon l'école. J'étais au privé, école de filles, ça c'était nul, mais pas l'uniforme 🤷

  • @parsegianlaurence71
    @parsegianlaurence71 Před 5 měsíci

    Je ne vois pas des uniformes en france, et je vois pas pourquoi retourne a des costumes anciennes, peut etre se desestabilisant pour les jeunes, et pour quoi donne unne autre image de la France a l''extérieure ? a quel point il y aurai une intention qu'on peuts pas voir.
    D'ailleurs dans autre pays qu'il y a ou tojours, ça peut etre jolie, mais je ne sais pas a quoi rensamble en france aujourd'hui àpres le temps

  • @vinceleretrogameur6298
    @vinceleretrogameur6298 Před 5 měsíci +1

    Moi j'suis contre l'uniforme ça ne servira a rien !

    • @user-tp7fj7xj7e
      @user-tp7fj7xj7e Před 5 měsíci

      Absolument ! Un enfant harcelé parce qu il est obèse ou roux ou qu il louche ou qu il bégaie se fera tjs harcelé ! Le vêtement n y changera rien!

  • @Linnocencedexister
    @Linnocencedexister Před 4 měsíci

    Est-ce que les pantalons sont proposés aux filles? Est-ce que les jupes sont proposées aux garçons?
    Est-ce qu'il y a discrimination filles/garçons?

    • @d.leonard1206
      @d.leonard1206 Před 4 měsíci

      Est ce qu'on a pas marre de ce genre de question qui concerne 1% de la population? Est ce qu'un mec qui peut pas mettre de jupe va se sentir vexé?

    • @Linnocencedexister
      @Linnocencedexister Před 4 měsíci

      @@d.leonard1206 Les gens "normaux ont un QI de 100 en moyenne. Est-ce que cette normalité doit imposer sa façon d'être et de penser aux autres?

  • @RexGigaChad
    @RexGigaChad Před rokem +2

    Perso j aime pas les uniformes juste parceque je suis plus à l aise avec mes vêtements (short pour les jambes a l air c est trop agréable même en hiver et les pulls parceque c est confortable) sinon je m en astique le poireau

  • @realyoyoweb
    @realyoyoweb Před rokem

    Vous êtes sûr qu'elle sont lycéennes ? 🤯

  • @HommeTerre
    @HommeTerre Před 6 měsíci

    🤔
    [ hors cadre, constat ]
    - manque le café & le bouquet de fleurs ...
    🤗
    [ bienvenue chez (en) "mémé" ! : ]

  • @araknite8215
    @araknite8215 Před rokem +1

    Konbini qui devient plus sage ✨

  • @YamiDZoro
    @YamiDZoro Před rokem +9

    ça n’aurait jamais dû être enlever tout le monde sur le même pied d’égalité

    • @carfun5281
      @carfun5281 Před rokem +3

      Tous les élèves sont sur le même pied d'égalité : ils ont tous le droit de s'habiller comme ils l'entendent. Si ont les harcèlent je ne pense pas que c'est leur rendre service que de masque cette différence, au contraire de mon pdv, il faut apprendre à vivre avec ces différences et celle des autres. Le problème du harcèlement vient-il d'abord des gens qui étant mal dans leur peau vont attaque les autres ou des gens qui essaye de vivre comme bon leur semble.

    • @OO-vr8rn
      @OO-vr8rn Před rokem +2

      @@carfun5281 merci, il faut résoudre le problème à la source pour que les personnes harcelés s'habillent librement dans l'espace scolaire

    • @megadrillubreaker8817
      @megadrillubreaker8817 Před rokem +1

      @@carfun5281 "ils ont tous le droit de s'habiller comme ils l'entendent". Oui, le droit ils l'ont, c'est les moyens qu'ils n'ont pas.

    • @carfun5281
      @carfun5281 Před rokem

      @@megadrillubreaker8817 je ne suis pas sur, on trouve facilement pour tous les styles et relativement tout les budgets. De toute façon l'uniforme ne résous pas le fais que les parents n'ont pas d'argent.

    • @ladre7422
      @ladre7422 Před 9 měsíci

      Le parfait communiste.

  • @7..777....
    @7..777.... Před rokem +3

    Oui, oui, oui, et re oui .. une tenue neutre commune permettrai de " réunir " les élèves et les tenir sur un pied d'égalité ( pauvre, riche ) .. et ça résoudrai pas mal de problèmes de rébellion du fait que aujourd'hui, les modes véstimentaires caractérise forcément un parti pris qui à tendance à créer des fossé entre les jeunes et entre élève/profs également .. ( tendance hip hop, rock, bcbg etc .. ) et tout ça à tendance à prendre le dessus sur l' instruction et le programme scolaire . Et on connait la tendance de ces cultures à modeler les jeunes à ce révolter pour un oui ou pour un non notamment ceux qui s' injectent l' esprit avec de la musique anarchiste ou avec du rap révolutionnaire pro ceci ou pro cela .. pour le reste il faut faire également confiance aux parents qui feront d' eux ce qu' il veulent .. mais certaines influence n' ont pas leur place dans les écoles .. pareil pour ce qui est d' ordre religieux .. on est la pour profiter d' un programme, pas pour proposer le notre ..

    • @7..777....
      @7..777.... Před rokem

      je pense qui si on impose une tenu aux élèves, c' est important d' en imposer une aux profésseurs ..

  • @c.g1009
    @c.g1009 Před 5 měsíci

    Les pays qui ont l'uniforme ont aussi du harcèlement en meme temps

  • @EmmaLapalus
    @EmmaLapalus Před 5 měsíci

    « Prendre soin de notre apparence pour les autres » mdrrrr depuis quand pouahahahahah

  • @JAPANAX-31
    @JAPANAX-31 Před rokem +1

    Si uniforme il y aura faudrait pas de cravate et juste le pantalon pour les 2 sexes (pas de jupe pour les filles)

  • @WaleeeD06
    @WaleeeD06 Před 5 měsíci +2

    Moi je suis contre

  • @clipclap9766
    @clipclap9766 Před rokem +16

    A fond pour l’uniforme. C’est évident que ça gomme les inégalités.

  • @laurapatricio8012
    @laurapatricio8012 Před 9 měsíci

    500€ pour un pantalon et 2 t-shirts? Eeeuuh

  • @dominiquejacob8602
    @dominiquejacob8602 Před rokem +3

    Aujourd'hui, l'uniforme est devenu paradoxalement un moyen d'émancipation pour beaucoup de jeunes filles !!

  • @christophe_s8826
    @christophe_s8826 Před rokem +4

    Les vêtements c'est l'affirmation de soi, avec l'uniforme il n'y a pas de diversité

  • @pepita6139
    @pepita6139 Před 4 měsíci

    L'uniforme revient,pourquoi veut on absolument être conformiste.Bientot nous allons remettre les classes de filles et de garçons .

  • @Leatistayathomemom
    @Leatistayathomemom Před 10 měsíci

    Je suis pour l’uniforme mais contre l’interdiction de l’abaya . Tans que la tenie est correcte et appropriée a l’ecole je ne comprend pas . Quand j’etait au lycee j’aimais beaucoup les robe longue en coton l’ete , parceque j’etait a l’aise . Mais je pense qu’en france pour etudier il faut avoir le cul a l’air😅
    Pauvre france

  • @nathandahan7266
    @nathandahan7266 Před rokem +2

    Non mais comme si l'harcèlement scolaire est apparu quand les établissements ont retiré l'uniforme

  • @ulyssemartin8682
    @ulyssemartin8682 Před rokem +3

    Let’s goooo Inès

  • @krolloh
    @krolloh Před rokem +1

    ça pleure pour des uniformes désormais ?

    • @lunacote5568
      @lunacote5568 Před 4 měsíci +1

      Ça ne pleure pas ça débat mais je ne sais pas si vous connaissez ce terme.

    • @krolloh
      @krolloh Před 4 měsíci

      @@lunacote5568 non non ça chouine

  • @emile-lq9sw
    @emile-lq9sw Před 5 měsíci

    Made in China les uniformes ? économique? quand ils sortent de l'école ils restent à poids? Ben non ils leurs faut des fringues .La différence se fait par l'apparence physique

    • @emile-lq9sw
      @emile-lq9sw Před 5 měsíci

      "à poils" maudites traduction automatique

  • @Psydork64
    @Psydork64 Před rokem

    I see a video game developer.

  • @user-dw4ge8ku1z
    @user-dw4ge8ku1z Před 6 měsíci +1

    Je suis contre on va en faire des bons petits robots

  • @marie-clairedesmoulins9901

    Pour l'uniforme, l'ayant porté ❤️

  • @armellelonge6601
    @armellelonge6601 Před rokem +6

    Pour l'uniforme. La pression et le jugement sur une chose aussi futile ne devrait pas exister en général, et surtout au sein de l'ecole.... Je sais que les jeunes utilisent les vêtements comme un moyen d expression, mais c est une fausse bonne idée , alimentée par la société de consommation, ça va trop loin. L uniforme ne gomme pas toutes les inégalités mais c est déjà un problème en moins, pour les enfants ET LES PARENTS. De plus, la tenue vestimentaire des jeunes n est pas une vraie forme de liberté pour eux, puisque, jusqu a ce qu ils soient autonomes, ce sont les parents qui achètent les vêtements, selon leurs moyens, et selon ce qu ils pensent être bien pour leurs enfants ........

  • @Shade-Cloak
    @Shade-Cloak Před rokem +1

    Je comprends les deux affects, débat entre une queer politisée dans la revendication de la liberté, la conscience de la douille politique facho etc... et probablement une fille plus introvertie, avec une confiance en elle plus faible, qui à subi du gros bullying. Je suis autiste, à la fois introverti, pas à ma place à l'école, touojurs bien content d'être invisible etc... et en mème temps devenu marginal dégénéré revendiqué et assumé, autant dire que je vois la logique des deux angles.
    La dure vérité c'est que factuellement pour des petits autistes, des petits introvertis, des ados marginaux bullys en développement, et face au "bitching-intra-meufs" bien cher au patriarcat, ça aide forcément, en fait si on simplifie les groupes sociaux à l'école avec les meufs populaires, les mecs virils, les meufs timides/outcast/tomboy, les geeks/cucks et enfin l'union des pestiférés, queer de facto, ben plus t'es baisé dans la hiérarchie du collège, plus un cache-misère d'uniformité fasciste va te sauver si tu veux survivre par cette voix, comme une cape d'invisibilité, +10 en stealth. A l'inverse, ceux qui veulent déja revendiquer subissent une double peine, les queers en première ligne, les prolos qui veulent se démarquer et obtenir une respectabilité bourgeoise par leurs flow, les extravertis etc...
    J'imagine aussi le rapport à la puberté des meufs, l'uniforme doit créer une grosse dysphorie chez beaucoup d'entre elles en les assignant à une masculinité schlag du "ben je m'habille avec le premier t-shirt de la pile mdr", alors qu'en tant que meuf on t'incite à être belle, à être une belle fleur, te démarquer, et le collège lycée c'est l'age de sortie de l'enfance ou t'as envie de performer une féminité avec la puberté, et au moins au niveau vestimentaire, on t'en prive. Pour moi cette norme sociale était une aubaine, mais je sais toujours pas ce qu'est un flow aujourd'hui, je suis un manchot de l'habillement, et pour la meuf introvertie pro-uniforme forcément aussi c'est merveilleux de pouvoir faillir à son role de meuf-hétéro-shopping-garçons-comparaison-maquillage-46-paires-de-chaussures, des tomboys lesbiennes coté garçonnes doivent aussi être ravie si l'uniforme est libre ou unigenre; à coté ça doit être une plaie pour beaucoup de meufs et pour les mecs qui veulent expérimenter le coté BG à 14 ou 16 ans. Bref, c'est compliqué.
    La libération factuelle des élèves passe par la radicalité libertaire, queer, l'anarchisme de jeunesse dans tout son espoir et sa naiveté qui rend solide pour la suite et fait survivre au doom. Les vrais politiques dont on à besoin c'est la destruction des normes de classes et de genre pour être vraiment heureux, et des moyens donnés à la prise en compte de la santé mentale des élèves et pas juste un wokisme de papier sans moyens et sur le dos des profs qui essayent de faire ce qu'ils peuvent, sauf que si on pense en terme de statégie de survie dans l'instant, ben l'uniforme ça marche, c'est toute l'horreur du truc.
    J'ai bénéficié de la cape d'invisibilité moi en tant qu'autiste qui était le bizarre et silentieux, déja assigné-asexué et assigné-CDI parmi les cucks, tout juste assez fonctionnel et invisible dans une campagne tranquille pour pas être relégué tout seul sur mon mur ou dans le groupe des pestiférés (en fin de terminal je l'ai mème regretté), je serais le pire des hypocrite de faire la leçon à la meuf pro-uniforme.

    • @rosabouamama6375
      @rosabouamama6375 Před 5 měsíci

      Bon, franchement, je n'ai pas tout compris,sauf que c'est pas facile d'être un enfant , un ado , un jeune quoi ! A plus forte raison , différent . Donc, j'aurais tendance à opter pour le port de l'uniforme mais laisserai le choix, non pas l'élève, mais à la direction de l'établissement scolaire : les parents décideront avec leurs enfants.

    • @Shade-Cloak
      @Shade-Cloak Před 5 měsíci

      @@rosabouamama6375 Ouais j'y ais été fort sur le vocabulaire et les nuances de nuances de l'enfer qu'on comprend plus rien... j'ai pas failli à mon image d'autiste bizarre au moins!
      Le truc c'est qu'il y a pas d'univers ou l'idée du port d'uniforme il est choisi et libre, dans ce cas oui ce serait super mais ça n'existe pas. C'est toujours imposé par une autorité supérieure.
      L'uniforme ca vient d'une volonté politique fasciste, militariste, autoritaire, qui s'apprète à matrixer la jeunesse et la mettre au pas, parmi d'autres truc généralement qui vont de paire, le SNU notemment. Ca c'est la base, du point de vue des politiques, qui proposent la mesure, donc l'idée de choisir un uniforme, c'est contraire à l'idée de l'uniforme en soi, et beaucoup de parents aussi sont abusifs avec leurs enfants, qui plus est si ils sont différents, et parmi les gens différents, y'a ceux qui veulent se cacher et ceux qui veulent revendiquer.
      L'option de se cacher par défaut c'est justifiable, mais l'imposer n'est pas bon, car aussi parmi les deux c'est celle qui bride la liberté d'être soi, donc mème les introvertis qui seront content à première vue de se sentir encore plus invisible, ça peut faire cadeau empoisonné, la ou c'est limitant pour les autres et pour tout le monde, surtout que l'uniforme ne réduit pas du tout les problèmes deharcèlement, jugements, bullying, et traumas, ni mème la distinction entres riche et pauvre, c'est juste un vernis esthétique qui permet d'y accoler un mindset de groupe et de justifier des politiques de "pas de vague", et d'augmenter la répression des marginaux, donc.
      Et moi dans mon commentaire, je disais que malgré ça, c'était malheureux, mais en tant qu'autiste introverti et planqué, ravi d'avoir bénéficié de l'invisibilité, je comprend très bien l'envie et la tentation, et que factuellement, cette uniformisation va bien avoir quelques effets positifs pour eux grace à cette illusion d'invisibilité et d'uniformité.
      En gros, en idée simple j'y vois un double piège: globalement ça marche pas, les différences et inégalités perdurent; et la ou ça marche ça se retourne contre toi, en pouvant enfoncer les jeunes marginaux ou mal dans leur peau dans la solitude et la non-existence, la passivité face à ça, et le sentiment d'impuissance.

  • @shade1315
    @shade1315 Před rokem +5

    Perso je suis pour

  • @BeneBang
    @BeneBang Před rokem +1

    Rien qu’avec la miniature tu sais déjà quelle est leur prise de position 💀

  • @User_anonyme7
    @User_anonyme7 Před 8 dny

    Ouais mais dans le collège privé les élèves sont souvent riches

  • @Travelerfrom2024
    @Travelerfrom2024 Před 4 měsíci

    L'uniforme a été un bonheur pour moi

  • @Taqwa_Taqwa
    @Taqwa_Taqwa Před 5 měsíci

    Bonjour Hanan zaineb ana hiba

  • @mickaeldagama5111
    @mickaeldagama5111 Před rokem

    L'uniforme sa augmente le impôt si l'état paye

    • @ladre7422
      @ladre7422 Před 9 měsíci

      C'est normal on est dans un pays communiste. C'est dommage pour toi et moi.

  • @moi5010
    @moi5010 Před rokem +2

    Je suis pour l'uniforme et si je trouve une école avec pas trop loin, mes enfants iront sans soucis

    • @ladre7422
      @ladre7422 Před 9 měsíci

      Les gens adorent le communisme en France. Un bien curieux pays ou tout le monde doit se ressembler. Cela commence par les vêtements mais ce n'est qu'un début.