Video není dostupné.
Omlouváme se.

Le LAYERING c'est QUOI ? (c'est LE truc qui VA vous faire PROGRESSER)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 08. 2024
  • Aujourd'hui je vous explique le concept de Layering et pourquoi c'est si important en production musicale !
    Tous les détails du concours pour gagner le Minilab Mk2 sur mon instagram : / cm7eevjslwg
    🎵 Formation Complète Ableton niveau Débutant (39,99€) 🎵:
    Lien Direct : bit.ly/3NGnub3
    💰 Distribuer, Monétiser et Promouvoir sa Musique (39,99€) 💰
    Lien Direct : bit.ly/3WGUmEE
    💌Règles de l'espace commentaire 💌 :
    - Respecter les autres
    - Pas de pubs et de spams
    #layering #concept #tuto

Komentáře • 140

  • @TheChiversBeatCompany
    @TheChiversBeatCompany Před 3 lety +7

    Quand j'ai commencé la musique il y a + d'une dizaine d'années et que j'ai découvert le layering en achetant les magazines FUTURE MUSIC ca a été la révélation😱! Aujourd'hui avec CZcams c'est incroyable la quantité d'infos disponible gratuitement!
    Belle vidéo / Beau boulot 🙏🏼

  • @musobob
    @musobob Před 3 lety +7

    Si le concept est effectivement incontournable (et depuis longtemps), le choix des sources reste l’élément essentiel. A ce sujet 808 ou 909, on peut trouver des kicks qui se suffisent à eux-mêmes avec juste un peu de compression et d’EQ. Et puis ce concept peut parfois créer des soucis de phase et d’intelligibilité si on l’applique trop systématiquement, particulièrement entre basse et kick (privilégier les sources mono pour les sons graves). Pour les voix c’est cool mais c’est de l’ordre du style, la prise de voix reste primordiale.

  • @Viikk
    @Viikk Před 3 lety +19

    Ce qui me fascine avec le "Layering", c'est que son nom actuel est apparu il a pas si longtemps, alors que le concept existe depuis les années 1960/1970 avec les enregistreurs multipistes.
    Comme avec les DAW on visualise les pistes à l'écran, on voit les couches, donc on appelle ça du "layering".
    A l'époque de l'analogique, en français, la même procédure avec des enregistreurs multipistes s'appelle le "re-recording" (Le REU-ENGISTREMENT ^^), qui est un faux-ami car en Anglais on dira plus "Dubbing" (enregistrer la même chose sur une autre piste) ou "Overdubbing" (enregistrer par dessus une piste sans effacer l'originale).
    En tout cas, le but était souvent le même : grossir et élargir le son, et plus de pistes pour plus de contrôles au mixage.
    Par exemple, sur certains morceaux de l'Album "Toxicity", il y a jusqu'à 19 Guitares avec des sons différents en Layering, alors que pour l'auditeur, il y en a qu'une voire 2.

    • @cyberfly8452
      @cyberfly8452 Před rokem

      Intéressant, mais j'en viens à me demander comment fait-on pour reproduire tout ça en Live ?! Alors oui on aura jamais le même son que sur l'album studio mais à "Layerer" à foison comme ça (19 guitares) comment retrouver ce son en concert ?!

    • @Viikk
      @Viikk Před rokem +1

      @@cyberfly8452 Il suffit d'avoir plusieurs amplis et encore plus de "cab", et de mélanger prises directes avec prises de son micro et hop, plusieurs sources!
      Et pour certains groupes il y a des backing tracks en plus.

  • @Spatulized
    @Spatulized Před 3 lety +1

    wow merci pour tes tutos, je viens de découvrir la chaîne et je trouve que c’est super bien expliqué. On apprend toujours de nouvelles techniques alors qu’on croit tout savoir. Hâte de découvrir tes prochains tutos

  • @eliottfrn7548
    @eliottfrn7548 Před 3 lety +4

    Petit tips en + le dieu Ableton a aussi crée l'instrument rack pour faire du layering sur une seule piste :D
    Très bonne vidéo en tout cas ! :)

  • @nicolasfremaux3555
    @nicolasfremaux3555 Před 3 lety +1

    Je viens de découvrir ta chaîne et elle est tout simplement géniale ! Je n'ai pas eu le temps de découvrir l'intégralité de tes vidéos (mais ça ne saurait tarder ahah), mais tes explications sont super claires, le son et l'image sont tops, tu donnes des exemples concrets, ni trop longs ni trop brefs, etc... ça fait longtemps que je cherchais des vidéos comme les tiennes : merci ! :)

  • @DrunkBreton
    @DrunkBreton Před 3 lety +7

    Alors je me suis abonné même si j'utilise FL. Grosse découverte francophone pour moi, tu expliques très bien, j'adore.
    En plus je suis pas de ceux de FL qui font la guerre à ceux d'Ableton, c'est toujours enrichissant d'élargir son champ de vision. Merci beaucoup d'avoir créer cette chaîne !

  • @MrRiker94
    @MrRiker94 Před 3 lety +1

    Je l’utilisais déjà mais sans le processing. J’ai encore appris quelque chose grâce à toi. C’est top, merci beaucoup 👍

  • @orione5742
    @orione5742 Před 3 lety +3

    A un bon petit cafe une video de simple comme live et barbeuq a midi moi je passe un bon dimanche.Tres tres bonne video

  • @GabrielBonnin
    @GabrielBonnin Před 3 lety +4

    Yes super vidéo ! Il faut juste quand même faire très attention aux inversions de Phases, quand on superpose des sons, surtout les éléments percussifs ^^ . J'ai aussi l'impression que beaucoup de sons one-shot issus des packs de Samples actuels sont déjà des layering..Ce qui n'empêche pas d'en rajouter une couche ;-) .

  • @Ne3s23p2
    @Ne3s23p2 Před rokem

    Dans le temps, il y avait ça sur les synthés Roland D50/70, avec 2 layers Upper/Lower, et dans chacun 1 ou 2 tones pouvant contenir un sample d'attaque transitoire et une onde (+ filtre, enveloppes, LFO). Je vais pouvoir les ajouter en tant qu'instruments externes et les mixer avec des VST pour faire des pads très gras !

  • @gotborgmusic
    @gotborgmusic Před 3 lety

    Enfin le retour ! 👍
    Les seuls tutos qualitatifs de CZcams, (et j’en ai bouffé du tuto !), 3 ans plus tard, j’utilise toujours certains conseils de tes précédents tutos !
    J’utilise le layering depuis des années mais un petit rappel ne fait jamais de mal !
    J’espère qu’il y en auras d’autres 😉

  • @colhsonproduction9683
    @colhsonproduction9683 Před 3 lety +1

    Très bon tuto !!
    Le layering ça à l'air plus important que ce que je pensais, j'essayerais de m'en servir plus souvent pour mes prochaines prods

  • @dragonfabien3899
    @dragonfabien3899 Před rokem

    Je connaissais déjà mais ton explication m'ouvre d'autres horizons 👍

  • @Eilim
    @Eilim Před 2 lety

    Merci pour tes explications ça vas éveiller mon imagination pour avoir un rendu plus original. Sans vraiment comprendre je fais parfois du layering mais directement dans mes projets instrumentals.

  • @fredericborges9414
    @fredericborges9414 Před 3 lety +1

    Très bon tuto! Je connaissais le layering mais j'ai appris des trucs très intéressants qui vont m'être très utiles.

  • @eliejesuran985
    @eliejesuran985 Před 2 lety

    Bravo pour cette vidéo. Hyper utile, claire, et le rythme de la vidéo est géniale! Je connaissais le principe, mais le voir appliquer permets d'aller plus loin, d'avoir plus d'idées!

  • @antoinenioi6863
    @antoinenioi6863 Před rokem

    Oui j’utilise souvent cette technique sur les vocaux ! Pas trop le reflex encore d’utiliser cela sur la basse car je joue les parties de basse sur une basse ! Mais,il m’arrive de doubler ces parties avec un son de synthétiseur bass mais attention à être super précis dans ces cas ! Sinon pour les drums y a un plugins de chez Native qui fait un peu du layering auto entre guillemets car il mélange un kick acoustique avec un kick électronique et on peut choisir le dosage de chacun … ça s’appelle drum lab et j’adore

  • @Systomd
    @Systomd Před 2 lety

    Merci beaucoup pour tes vidéos en tout cas, super qualité! Beaucoup de travail pour une superbe clarté ;)

  • @analogy9733
    @analogy9733 Před 2 lety

    Salut Nicolas, effectivement j'utilise cet technique pour mes drums et bass essentiellement, sur quelques lignes d'accord pour les variations. A force de compos et de recherches pour maitriser l'espace sonore et la cohérence timbral de mes mix j'en ai déduit ce que tu explique avec grande pédagogie. Merci beaucoup pour tes vidéos dont je m'appui pour maitriser certain aspect logiciel et musicaux qui m'échappe encore.
    Nicola.

  • @emilyladymusic
    @emilyladymusic Před 3 lety

    tes vidéos sont vraiment top ! Merci !!!!

  • @lairdtomfrenchelectromusic2545

    On ne peut que s'incliner devant ce tutoriel ! Simple, concis, précis !
    Personnellement je n'utilise que très rarement le layering dans mes productions (ce n'est pas pour autant que ça ne sonne pas). ☺️

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před 3 lety +4

      Oui encore une fois, je n'ai pas LA vérité ^^ et puis aujourd'hui la plupart des samples qu'on peut trouver, ont déjà été façonnés avec ce processus. Mais pour des gens qui débutent, je me suis dit que c'était important de comprendre ce concept :)

  • @elloquisimo4302
    @elloquisimo4302 Před 2 lety

    merci bcp :) super intéressant ett utile comme d'hab

  • @kodydbkey9842
    @kodydbkey9842 Před 2 lety

    Beau travail et super vidéo très bien détaillée, bravo à toi. J’utilise également cette technique depuis des années et c'est toujours inintéressant de voir et d'apprendre avec des méthodes différentes, surtout pour le traitement des fréquences (qui pour ma part est plus difficile à traiter sur MPC)

  • @victoriaa2281
    @victoriaa2281 Před 3 lety

    Super video! Je suis en train d'apprendre la production et le français donc merci beaucoup pour vos vidéos !

  • @maximo447
    @maximo447 Před 3 lety +1

    Merci pour cette vidéo, mais concernant les kick et leur alignement de phase c'est très important, et le plugin "M auto align" de chez Melda fait des merveille dans ce domaine !

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před 3 lety +1

      Tu fais une très bonne remarque et j'aurais pu l'évoquer c'est vrai. Dans mon exemple j'ai volontairement pris des sons très complémentaires qui n'avaient aucune chance de souffrir de ce phénomène, mais que tout le monde lise bien ce commentaire ! Après pour qu'il y ai un alignement de phase il faut quand même que les sons soient extrêmement proches dans leur design.

    • @maximo447
      @maximo447 Před 3 lety

      @@simplecommelive Mais ce qui est bien avec ce plugin c'est que tu peux en abuser sur tes kick + ligne de basse, etc... Et franchement ça fait plus que le taff et surtout à moindre effort.

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před 3 lety +1

      Je vais checker ça du coup ! :) Merci pour le tip

  • @userunknown112
    @userunknown112 Před 3 lety

    Au top comme d hab ! Merci Nicolas

  • @sportnatureaventure
    @sportnatureaventure Před 2 lety

    Excellent !

  • @boototom
    @boototom Před 3 lety

    Je ne peux pas dire que je l'utilise le layering comme tu le fais là (aussi parce que ça fait un bail que je n'ai pas composé ou programmé de façon poussée) mais j'ai déjà une approche du mix qui est très consciente de la dimension "spectrale" du son, concept que j'oppose aux dimensions spatiales et temporelles (et on pourrait même considérer une quatrième dimension qu'on appellerait tonale, modale ou harmonique mais moins facilement définissable).
    Et je pense que si je m'y mettais, j'aurais naturellement cette approche.
    Je me rappelle déjà utiliser le dual Channel dans guitar rig pour traiter différemment les fréquences basses et hautes de la guitare et j'utilise toujours un compresseur multibandes pour le concentrer sur la bande de fréquence à traiter (le plus souvent médium pour faire sortir les voix du mix) afin de ne pas altérer les autres éléments de mon mix.

  • @sesmar2808
    @sesmar2808 Před 3 lety

    Je connaissais le concept mais je ne l'utilisais pas vraiment sans dans un multirack. Très bon tutoriel

  •  Před 3 lety

    Content de reprendre les cours sur Simple comme live !!! Merci

  • @nikoshka7
    @nikoshka7 Před 3 lety

    Tjs agréable d’avoir des conseils en matière de MAO.
    N’étant pas utilisateur d’Ableton, le principe du layering est valable pr tous les Daws.
    Attention cependant, les cuts de spectre, de façon aussi abrupte dégradent la chaîne audio : on perd bcp de matière, de grain, d’info en général.
    Et tjs vérifier avec ses oreilles et non des données chiffrées 😊

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před 3 lety

      Oui là pour le coup c'est plus pour illustrer le concept, qu'un Tuto à suivre à la lettre :) Mais merci pour ta précision !

  • @fablfo
    @fablfo Před 3 lety

    Top 🔝
    Merci 👍

  • @elpablodelpasso4226
    @elpablodelpasso4226 Před 3 lety

    jaime tes video continue comme ca tes un bon gars

  • @Laflechedu246
    @Laflechedu246 Před 3 lety

    merci beaucoup à toi je viens de te découvrir et tu viens déjà de m’apprendre un truc incroyable

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před 3 lety +1

      Alors c'est mission accomplie pour moi ^^ Très content d'avoir pu t'apporter quelque chose !

    • @Laflechedu246
      @Laflechedu246 Před 3 lety

      @@simplecommelive merci et force à toi tu proposes des vidéos de qualité c’est super cool

  • @ManaEarth
    @ManaEarth Před 29 dny

    Hello ! Je me pose une question suite à la visualisation de la vidéo, même si j'ai 3 ans de retard.
    Comment faire, une fois qu'on a créé ces lignes superposées, pour jouer avec. Dans le cas de la basse en particulier, on a part exemple un Do, mais on va vouloir jouer une ligne avec le "sample" qu'on a créé.
    Merci :)

  • @Paraclap
    @Paraclap Před 3 lety

    Super technique et super tuto. Attention cependant à l'annulation de phase quand on est debutant et qu'on empile trop de sons. Verifier en inversant la phase d'un des samples, si l'ensemble tape plus fort c'est qu'on est bon. Perso je me base sur ça mais si vous avez d'autres astuces je suis preneur :)

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před 3 lety +1

      Je suis dans mes recherches actuellement, et je vais prendre le temps de co-écrire la vidéo sur la Phase avec des ingé son pour pouvoir en parler de la manière la plus sereine possible :)

  • @reizormuzic9726
    @reizormuzic9726 Před 3 lety

    Découvert aujourd'hui, belle vidéo, du coup abonné !

  • @c_lenfan
    @c_lenfan Před 3 lety

    très bonne explication

  • @titifarci4187
    @titifarci4187 Před 2 lety

    Merci beaucoup

  • @ZzZzodia
    @ZzZzodia Před 2 lety

    OUlala merci pour ce savoir don je suis accro. Autres questions chef! jusqu'a quel fréquence va notre sub, doit elle aussi chevaucher la low bass ? vers quel heure commences tu tes lives du dimanche? Va tu voir mon message 1 an plus tard ? Tant de questions dans ma tête appelez un docteur

  • @fredericpasco2863
    @fredericpasco2863 Před 3 lety

    hey mate ,comme d hab perfect lesson , tu es mon heroe, THX

  • @leofunki
    @leofunki Před 3 lety

    Pour les voix c'est très bien de compléter le layering par un effet de Haas.
    Super facile à faire sur Ableton en doublant des pistes ou mieux en utilisant le delay en mode millisecondes. ^^

  • @simondetrez2221
    @simondetrez2221 Před 3 lety

    Merci pour cette astuce !

  • @LK-rz2uc
    @LK-rz2uc Před rokem

    6:52
    Salut! Merci pour cette vidéo bien expliquée, mais j’ai une question:
    - pourquoi quand je fais les EQ pour séparer mes différents layers de bass, en évitant un chevauchement trop important (voir pas du tout quitte à perdre dés info), je me retrouve avec le gain du groupe qui explose?
    Sachant que j’évite de faire des cut trop fort, car d’après ce que j’ai compris ça joue dans cette augmentation du gain
    Sachant que si après je dois baisser le gain du groupe, ça va baisser toutes mes fréquences et je vais perdre en loudness
    Merci!

  • @matthieurosso
    @matthieurosso Před 2 lety

    Holà, petite question, selon toi le layering intervient à quel moment du processus de prod ? dès le départ, ou plus tard, en mix..?

  • @hashesshuitbeat9779
    @hashesshuitbeat9779 Před 3 lety

    Bien expliquer ! good job

  • @marcopoulos3493
    @marcopoulos3493 Před rokem

    la PAN ca baisse une des deux pistes que composent une piste stereo, ca ne positionne pas l'ensemble du signal d'un cote ou de l'autre sauf pour le mono evidemment merci d'en avoir parler ;-)

  • @marlenebouchard1099
    @marlenebouchard1099 Před 3 lety

    Merci infiniment!!!

  • @SwingMeSoftly
    @SwingMeSoftly Před 3 lety

    OMG le retour

  • @maximeperrotmusic
    @maximeperrotmusic Před 3 lety

    Merci beaucoup !!!

  • @TYTy-dr6he
    @TYTy-dr6he Před 3 lety

    Merci beaucoup, c'est très clair, +1 sub

  • @skinthebest6784
    @skinthebest6784 Před 3 lety

    Pour jump de van halen, Ils ont superposé 15 fois le synthé pour la puissance, c'est ca?

  • @marcblandel3538
    @marcblandel3538 Před rokem

    🤗
    🙄
    😳
    😇
    Excellent Merci 🙏

  • @charlydoyere164
    @charlydoyere164 Před 3 lety

    Super vidéo mercii beaucoup

  • @onewayforl
    @onewayforl Před rokem

    Bonjour, ta vidéo ma bcp aider et elle est très intéressante
    Mais j'ai une question. Comment changer l'octave d'une piste ?
    Je n'arrive pas à le faire sur mon logiciel et je ne trouve aucun tuto merci de meclairer si possible
    Merci pour votre vidéo bonne journée !

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před rokem

      Hello 👋🏻 Tout dépend de si on parle d’un sample audio ou d’une piste MIDI. Sur Ableton pour la piste MIDI il suffit de sélectionner toutes les notes dans le piano roll et de faire SHIFT + haut ou bas suivant le résultat voulu. Pour une poste audio, le son sera vraiment trop altéré pour espérer un résultat naturel, mais en cliquant sur le sample dans Ableton tu as accès à un paramètre de pitch et il te suffit de l’emmener à -12st ou +12st selon de résultat voulu :)

  • @maximbve6304
    @maximbve6304 Před 3 lety

    super chaine !!!

  • @culturerecord101
    @culturerecord101 Před 9 měsíci

    ❤❤❤

  • @kmfootball12
    @kmfootball12 Před 10 měsíci

    super utile

  • @Dandathedemon
    @Dandathedemon Před 3 lety

    Très cool !

  • @matthieurosso
    @matthieurosso Před 2 lety

    Salut, super vidéo ! Petite question, quand tu crée un son de synthé avec 4 sons différents : est ce que tu vas les panner entre eux, ou pas car ça fout la merde dans le mix final si tu veux panner le son final résultant des 4 sons ?

  • @virguladonf5318
    @virguladonf5318 Před 3 lety

    Je l'utilisais effectivement sur sound forge et fruity il y a looooongtemps 😅

  • @matt0411
    @matt0411 Před 3 lety

    super merci bcp

  • @tisslar-h-art-ne-prod80100

    est ce que la compression parallele peut etre considérer comme une sorte de layering ou pas du tout ???

  • @JOHX
    @JOHX Před 3 lety

    Merci beaucoup 🙏

  • @Onsenfouwallah
    @Onsenfouwallah Před 3 lety

    8:04 la chance mdr ya pas ça sur FL. À moins peut être d’utiliser un bus de mettre l’effet dessus et de mettre l’automation mais bon...

  • @thecrookedcook536
    @thecrookedcook536 Před 3 lety

    En lien avec le layering des claps panné gauche/droite faites vous la même chose avec les snares et rien au centre ?

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před 3 lety

      Non pour le coup les snares ont tendances à rester au centre dans les productions modernes.

    • @thecrookedcook536
      @thecrookedcook536 Před 3 lety

      C'est aussi ce que jpensais aussi mais on sait jamais... très bonne vidéo merci

  • @PierreHembise
    @PierreHembise Před 3 lety

    excellent !

  • @charlymaarshall6331
    @charlymaarshall6331 Před 3 lety

    Bien comme d’hab mais attention au tique de langage « de base » 😉😅

  • @skbass4842
    @skbass4842 Před 3 lety +1

    Pour les kick ces bien aussi de faire un bus et de 'les gluer avec un compresseur'

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před 3 lety +1

      Tout à fait ! Clairement la vidéo ne servait que de base de compréhension pour le concept mais évidement c'est le premier truc que je fais quand je prends le temps de mixer de mon côté :)

    • @skbass4842
      @skbass4842 Před 3 lety +1

      @@simplecommelive sa serait cool une vidéo entière sur le process pour mixer des layer de kick ou de snare même 😉

    • @skbass4842
      @skbass4842 Před 3 lety

      @@simplecommelive et au passage ces un vraix kiffe de te retrouver sa ce voit que tu refait sa par plaisir, et non pas par "nécessiter" 😊😉

  • @sergepenta5137
    @sergepenta5137 Před 3 lety

    Salut !!! le layering n'est t-il pas réservé à l'arrangeur ? vu que sur des pistes on met des effets. Le beat maker son rôle n'est t-il pas de composer uniquement ? et en ce qui concerne les effets c'est à l'ingénieur de le faire. En fait c'est ce que je me suis toujours dis. Je savais pas que le layering était destiné aux beat maker. C'est une surprise

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před 3 lety +1

      Je t'avoue que de ma vie je n'ai jamais rencontré un beatmaker pur... C'est un métier d'un autre temps quand le processus était hiérarchisé, et que la production était moins accessible, mais aujourd'hui des mômes de 15 ans sortent des prods composées, arrangées et mixées qui sonnent très pro. C'est Timbaland qui disait qu'il refusait qu'on l' appelle un beatmaker parce que c'est une appellation trop pauvre pour tout ce qu'il fait. Après tout dépend de l'ambition et de la curiosité de chacun évidemment :) Mais si c'est quelque chose qu'on prend au sérieux, il faut (à mon sens) se former à devenir un Producteur qui comprend l'ensemble du processus, ne serait-ce que pour pouvoir communiquer plus efficacement avec des ingés plus tard, si tant est qu'on décide de faire appel à quelqu'un, parce qu'on a pas tous les outils en main pour réaliser notre vision à 100%. :) J'ai moi même encore énormément de chose à apprendre et à comprendre, et c'est l'intérêt de cette chaîne pour moi. Je vous partage ce que j'apprends du mieux que je peux pour que ça puisse servir à tout le monde :)

    • @sergepenta5137
      @sergepenta5137 Před 3 lety

      @@simplecommelive oui et ça existe encore les beatmakers pure. Je ne sais pas si pas si vous êtes un gros adepte du rap u.s, de ce côté il y a un groupe allemand du nom de snowgoons. Ils sont quatre c-a-d, un rappeur,un beatmaker,un ingénieur en mix et un ingénieur en mastering. Pareil pour therapy le beatmaker de kaaris. Je viens de suivre une interview d'eux où ils expliquent comment il se répartisse les tâches. Moi même qui vous parle, je suis beatmaker depuis 2008.lorsque je termine de composer j'envoie chez mon ingénieur pour mixer et masteriser et après on vend en ligne. C'est juste maintenant que je commence à m'intéresser au mixage et mastering pour élargir mon champ d'action. C'est intéressant d'apprendre des choses avec vous. Ça me permettra d'être plus flexible 🙏

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před 3 lety +1

      @@sergepenta5137 En effet j'ai plus un background de musique électronique / DJ qui est un milieu où on doit être plus versatiles pour le coup, mais c'est intéressant de voir que cette façon de faire est toujours bien présente aujourd'hui ! Merci beaucoup pour ton soutien et ton intervention :)

  • @matthieurosso
    @matthieurosso Před 2 lety

    Par contre, le doublage voix à -12 ne marche pas du tout sur une voix d'homme (forcement....). Une autre technique ?

  • @flo5139
    @flo5139 Před rokem

    Bon ben je sais toujours pas quel crème je dois appliquer a mon visage pour mon layering🤔😂

  • @SorilMusic
    @SorilMusic Před 3 lety

    Super propre!
    Tu enregistres et montes avec quel logiciel tes vids...?

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před 3 lety +1

      Screenflow (Mac Only) pour la capture d'écran et montage + Final Cut Pro X pour l'habillage ;)

    • @SorilMusic
      @SorilMusic Před 3 lety

      @@simplecommelive
      Merci.
      C’est très propre et pertinent.

  • @SLIBARDINHO
    @SLIBARDINHO Před 3 lety

    jtm mec

  • @ShiroKuroda
    @ShiroKuroda Před 3 lety

    C'est bon on compréhensible

  • @julianrock27
    @julianrock27 Před 3 lety

    Hello l'ami comment as tu joué la voix sur une octave en dessous ?

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před 3 lety

      Tu cliques sur ton sample de voix tu ajustes le Transpose à -12st, avec le Warp en mode Complex pour obtenir cet effet précis ;)

    • @julianrock27
      @julianrock27 Před 3 lety

      @@simplecommelive merci...... C'est vrai que j'ai tellement l'habitude de virer le warp............... Je fais bcp de sampling avec des samples très découpés et volontairement à contre temps donc le warp me pose plus de souci qu'il n'en règle. Merci en tous cas

  • @dorianmaddalunobeatm
    @dorianmaddalunobeatm Před 3 lety

    Le "processing" avec les EQ c'est bien mais limité sans une bonne compréhension sur les phases et leurs inversions

  • @amylavoie7307
    @amylavoie7307 Před 3 lety

    Je me demandais est ce que tu coupe les fréquences du sub comme les lignes de bass ? Où tu laisses la pleine fréquence ?

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před 3 lety +1

      En fait comme partout dans le mixage ça dépend de ce qui vient compléter le son que tu vas traiter. Si ta Sub est l'élément principal en terme de basses fréquences de ton morceau alors laisse la Pleine, si quelque chose vient s'y superposer essaye de faire en sorte que les deux sons ne se canibalisent pas en terme de plages de fréquences (en laissant s'exprimer la Sub dans les infra basses, et ta ligne de basse au dessus). En espérant que ça t'aide :)

    • @amylavoie7307
      @amylavoie7307 Před 3 lety

      @@simplecommelive Je te relance avec une autre question.
      J'ai par exemple trois lignes de basse avec des sons légèrement différents. Je coupe des fréquences selon l'effet que je recherche pour éviter les effets de masquage. Un fois fait lorsque j'arrive dans un passage ou il me reste seulement une basse et non trois je fais quoi ?
      Il va me manquer des fréquences, qu'est ce qui est le mieux. Ajouter une autre track avec les fréquences, la laisser comme ca ou automatiser l'Eq si cela se fait bien sûr ?

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před 3 lety +1

      @@amylavoie7307 automatise ton EQ ;)

    • @amylavoie7307
      @amylavoie7307 Před 3 lety

      @@simplecommelive Dans le fond c'est juste une détermination de la bande passante que l'on fait avec cette technique. Simple comme bonjour finalement ! :)

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před 3 lety +1

      @@amylavoie7307 Tu veux dire "Simple Comme Live" ^^

  • @superbatteriebeaune
    @superbatteriebeaune Před 3 lety

    Hello,
    Comment tu gères les droits d'auteurs sur les samples joués en vidéo ? ( en gros le sample de la chanteuse qui est joué dans cette vidéo, est-ce qu'il faut la rétribuer et comment ? ) Merci

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před 3 lety +1

      Je n''utilise que des samples qui proviennent de pack de samples libres de droits, c'est aussi simple que ça :)

    • @superbatteriebeaune
      @superbatteriebeaune Před 3 lety +1

      @@simplecommelive Il y a des voix "libres de droits " ? Avez-vous une URL ou le noms des packs en questions ? Merci (Ps vos tuto sont vraiment bien, je faisais du Layering depuis 1995 sans savoir que ça avait un nom !)

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před 3 lety +1

      Oui bien sur ! Là je n'ai plus tous les noms mais Black Octopus Sound propose des packs que j'ai pas mal utilisé et Loopmasters aussi :) Après ce sont bien évidement des packs payants !

    • @superbatteriebeaune
      @superbatteriebeaune Před 3 lety

      @@simplecommelive Merci ! À bientôt

  • @ouiel4386
    @ouiel4386 Před 3 lety

    c'est quoi le sub?

  • @hugo54758
    @hugo54758 Před 3 lety

    La superposition ne marche pas du tout sur les voix, sur les basses j'aime pas non plus mais c'est plus discutable

  • @Thomas-zq6cn
    @Thomas-zq6cn Před 3 lety

    Référencement

  • @briancassey9735
    @briancassey9735 Před 3 lety

    On peut le faire de même depuis sa propre template.

  • @sylvain7579
    @sylvain7579 Před 3 lety

    Bonjour ! Je rebondis sur l'histoire de "comme un connard j'ai capté en mono" ! Alors c'est peut-être l'objet d'une vidéo (peut-être déjà faite) car je ne sais pas si il existe une réponse simple, claire et rapide ...
    Quelle est la différence de capter la voix en stéréo par rapport à une prise mono que l'on va doubler dans le séquenceur (donc recréer une stéréo ?!) ?

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před 3 lety +1

      Alors en fait c'est dans mon logiciel de capture vidéo que j'ai enregistré en Mono au lieu de Stéréo ce qui fait qu'on ne pouvait pas entendre le Panning ^^ Je ne parlais pas de la captation de la voix à l'enregistrement car la voix est tirée d'un pack de sample libre de droit ;) J'ai toujours enregistré ma propre voix en mono, puis doublé, voir triplé mes prises, en ensuite je les spatialise sur le spectre stéréo :)

    • @sylvain7579
      @sylvain7579 Před 3 lety

      @@simplecommelive Merci pour la réponse ! Un doute s'envol !

  • @christophemaccarinelli2794
    @christophemaccarinelli2794 Před 5 měsíci

    Bass mr oizo

  • @dhepermana
    @dhepermana Před 3 lety

    *Réalise qu’on prononce Abelton*

  • @dzyyrn9670
    @dzyyrn9670 Před 2 lety

    c est ma toute premiere fois j"entends 909

  • @cyranoidemisanthrope553

    +++
    ("Say my name!")

  • @didpen
    @didpen Před rokem

    le layering c'est très casse gueule ...je n'utilise le layering que pour le touché d'une basse , les frets , les glissés et pour les cordes ...Après si vous avez du temps à perdre ok mais il y a beaucoup d'ingé son et avec la qualité des samples et si votre enregistrement est nickel aujourd'hui plus besoin de layering ....Et n'oubliez pas votre ressource processeur à cause du nombres de pistes que ça demande ( je dis ça pour les débutants )

  • @oueoueoue282
    @oueoueoue282 Před 3 lety

    Ya plus le generique :(

    • @simplecommelive
      @simplecommelive  Před 3 lety +4

      Ah ouais ça te manque ? Je trouvais ça plus sobre et dynamique avec des jolis titres ^^ Je vais voir si je peux pas trouver quelqu'un qui saura faire un truc mieux que ce que j'avais bricolé... (d'ailleurs si quelqu'un lit ce commentaire n'hésitez pas à me contacter si vous êtes doué en motion design :))

    • @zib2145
      @zib2145 Před 3 lety

      @@simplecommelive Je trouve ça également plus dynamique sans le générique
      👍

  • @3ric908
    @3ric908 Před 4 měsíci

    Ouef pas convaincu sur l’intérêt surtout si on a les meilleurs instru/prests/samples ; bcp de taff en plus, en plus..
    Peut-être pour des leads trance mais même là avec des bons vst à trois osci et bien maitrisés.. pas besoin.
    Par contre je decouvre ta chaine, bonne vid et vais voir de suite tes vids..