Approche de PROD/MIX : le CONTRASTE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024

Komentáře • 36

  • @MUSICYRIL
    @MUSICYRIL Před rokem +3

    ...silence, suspense, rebondissement, lumière et ombre, la musique comme un bon scenario de roman ou de film ! Vidéo essentielle pour nous rafraîchir les méninges sur un aspect gigantesquement important et pourtant souvent oublié et/ou négligé . Trop balèze l'Académie Du Grand Son !!!! Bravo mille fois.

  • @slashburn7698
    @slashburn7698 Před rokem

    salut les gars,,,,vous etes vraiment trop géniaux, car vous sortez de l'aspect purement technique,,,vous frolez meme la psychologie de la musique,,,,,moi g le meme prinicipe,,,qu'importe le son l'essentiel c'est l'emotion de l'auditeur, et sa capacité psycho-acoustique,,,et donc avec les tours de "passe-passe de la production" on arrive à çà,,,,mais André est un super pédagogue ( je rassure Gérald il l'est aussi sur ses vidéos sur le comportement etc),,je persiste à dire qu'il n'y a pas beaucoup de tutos similaires sur le sujet sur le net,,,,et en plus André et Gérald sont si bienveillants et extremement bien éduqués que ce sont des modèles à suivre!!!

  • @VenusMarsAndSun
    @VenusMarsAndSun Před rokem +1

    Excellente vidéo bien expliquée et inspirante, beaucoup de détails qui effectivement font la différence dans le résultat final, Bravo AGS ! :)

  • @ModeliserConcevoir
    @ModeliserConcevoir Před rokem +2

    Hello André, Bravo pour cette vidéo ! j'aime beaucoup tout ce que vous faites mais ce type de vidéo est génial car il y en a peu sur YT (ou alors je n'ai pas trouvé). A une époque, on faisait ça avec un pote toutes les semaines. On s'envoyait chacun une chanson et la semaine suivante, on en discutait. C'etait hyper intéressant car on n'entendait ni ne ressentait les mêmes choses donc c'etait toujours cool. J'essaye de le faire de temps en temps tout seul mais c'est moins drôle. là c'est top d'avoir des exemples et l'avis d'un pro. Merci, j'espère qu'il y en aura d'autres !

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před rokem +1

      Merci pour ton commentaire !
      Il y en aura certainement d'autres. Personnellement c'est toujours ce genre de vidéos qui m'ont fait avancer dans mon art, plus que des techniques spécifiques.
      André

  • @clinchedflo
    @clinchedflo Před rokem

    Bravo pour cette vidéo et pour toutes les autres avec votre acolyte que je salue au passage.
    Félicitations à tous les musiciens pour cette superbe reprise de "Cold love" (le clip est un chef d'œuvre).
    Ghinzu : excellentissime groupe belge à découvrir d'urgence.
    L'album "Blow" : ma claque de 2004.

  • @clementchapuis7943
    @clementchapuis7943 Před rokem

    C'est juste un comm' sur les extraits choisis, mais quel kiff d'avoir une vidéo d'AGS avec du Hippo ❤️ Fallait pas rigoler, pourtant j'ai rigolé ❤️

  • @manachildmanachild6425

    Bravo et merci André. bon ben il me reste du taf! Très enrichissante cette vidéo. Tu restes une belle source d'inspiration

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před rokem

      Merci ! :) Ce qui est cool c'est que ce "taf" c'est la partie la plus fun, en tout cas pour moi ;)
      André

  • @NightcoreArena
    @NightcoreArena Před rokem

    Comme d'habitude vous êtes super

  • @coramel16
    @coramel16 Před rokem +1

    Merci pour cette video. Très très interessant et instructif. On en redemande.
    Je pense que l’on peut autant donner du contraste au niveau de l’arrangement, de la prod que du mix. Pour ce dernier ça peut se faire par exemple avec la dynamique et la spacialisation. (Chouette morceau que celui de The Dukes)
    Il y avait un petit Tardis qui se baladait parfois dans le décors. Plus là? 😉

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před rokem

      Merci ! J'en referai. Et le Tardis est bien là, juste sur l'enceinte de droite ;).
      André

    • @coramel16
      @coramel16 Před rokem

      😉

  • @jptoojptoo2744
    @jptoojptoo2744 Před rokem

    Merci pour cette vidéo très inspirante

  • @aceboo7541
    @aceboo7541 Před rokem

    Tres bonne video.
    Si jamais, je reve d'une vidéo dédiée au distressor (ou a ses émulations), je sais que vous l'utilisez bcp aussi, si le coeur vous en dit :)

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před rokem

      Merci ! Et c'est prévu, ça fait des mois que j'essaye de caser ça dans notre édito.
      André

    • @aceboo7541
      @aceboo7541 Před rokem

      @@AcadémieduGrosSon top ! j'adore ce comp, mais tellement large que pas forcément évident. vivement !

  • @emmanuelgire8513
    @emmanuelgire8513 Před rokem

    Toujours aussi cool. J'ai kiffé comme d'hab. J'aimerais être ton pote. Merci.

  • @charles-henrycolin3324

    Magnifique, super complément à une vidéo précédente sur comment faire sonner comme une production pro. C est clairement pas évident de se concentrer sur tous les petits détails dans les groupes que tu kiff parce que c est souvent bien distillé. Petite question pour André, comment tu évite (ou pas d ailleurs ) le « move de trop » ? Est ce qu’il y a des prod que t as fait au début et que tu regrette aujourd’hui parce que t’as « mûri » musicalement 😮.
    Autre réflexion : comment tu aborde la prod avec les groupes que tu mix. Parce que j imagine que t’as bien dû avoir des mecs qui te dissent : le synthé c est no way !!🚫. Est ce que tu fais comme Stéphane plazza sur M6 dans recherche appartement ou maison, tu “tente le coup de cœur” en loose et tu mates la tronche du groupe pour savoir si t es viré ou si t’as changé leur vie !😅. Merci d avance pour tes réponses.

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před rokem +1

      Merci pour ce commentaire :).
      En effet, c'est pas évident et pour moi ça passe surtout par une étude approfondie de musique que tu écoutes, vraiment écouter en se concentrant sur les détails, en essayant de comprendre les couches présentes. Pas facile au début et au fur et à mesure tu le feras sans même réfléchir.
      Pour le "move de trop" le plus important pour moi est de s'entourer de gens qui ont du goût, des gens qui entendent différemment que toi mais qui te donnent toujours un retour honnête et intéressant.
      Ça ne sert à rien d'écouter tout le monde, là on risque très vite d'obtenir un résultat plat et peu intéressant.
      Ensuite perso je reste très à l'écoute de mes artistes. C'est avant tout leur vision et quand il ou elle a du mal à l'exprimer on prend le temps d'en discuter, d'aller écouter d'autres choses ensemble pour trouver les mots et les émotions qu'on va ensuite infuser dans la prod.
      Et je pense qu'on doit se donner la chance d'en faire des prods bof, de les sortir même si on sent que c'est pas encore là.
      Je n'ai pas du tout honte de mes prods de début, même si certaines sont vraiment bof. Elles m'ont permis d'essayer des choses et d'apprendre.
      Pas facile quand on se compare toujours au plus grosses prod au monde , même si c'est ce qu'il faut faire pour avancer.

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před rokem +1

      Et pour les groupes et les gens qui sont moins chauds d'ajouter des synthés ou autres couches, je fais un combo : je discute de tout ça avant, je propose des idées durant la prod et le mix (tant que ce n'est pas exactement à l'opposé de ce qu'on m'a demandé) et en général 70% de ces idées restent dans la version finale.
      Le plus important c'est de ne pas s'y attacher. Une idée n'est que ça, une idée et même si tu adores ça au moment même, il y a des fortes chances que tu décidera de l'enlever par toi même.
      Perso je garde surtout les idées qui quand on les fait écouter mettent tout le monde d'accord et celles qui ont un caractère unique et frais et qui marquent l'oreille.

    • @charles-henrycolin3324
      @charles-henrycolin3324 Před rokem

      Super réponse merci on sent la maturité et l envie de toujours progresser. Je pense que c est ça qui t ouvre de nouvelles perspectives à chaque prod. Ce que je regrette un peu finalement à passer du temps à décortiquer toutes les couches de prod c est que des fois tu perd un peu la magie de l écoute innocente ou tu kiffe des riffs ou des prods et tu sais pas vraiment pourquoi. Comme quand tu découvre toutes les respirations de Mathieu belami, t arrive plus à t en défaire alors que 5 min avant qu on te le dise tu t’en foutais complètement 😅. There is no way back 😢

    • @charles-henrycolin3324
      @charles-henrycolin3324 Před rokem

      Très bon conseil de ne pas s attacher à une idée je garde pour plus tard. Merci

  • @usken7532
    @usken7532 Před rokem +1

    Ghinzu power!

  • @sofilufine
    @sofilufine Před 7 měsíci

    Je dirais plutôt de contraste et stabilité 😂 😊

  • @Leelowww
    @Leelowww Před rokem

    Indispe'sable dans la phase de preprod également. Je pense qu'il faut réfléchir à ca lors de la preprod. Ca peut vite devenir du bricolage sinon

    • @AcadémieduGrosSon
      @AcadémieduGrosSon  Před rokem

      Tout à fait. Même déjà au moment de l'écriture, que ce soit au niveau du choix d'accords, du travail de la structure, des choix de mélodie et dans la structure des paroles.
      De plus vite on intègre cette idée de tension et relâchement émotionnel dans notre travail, de plus de contraste (évident ou subtil) on pourra y injecter.
      André

  • @pierrebauduin1615
    @pierrebauduin1615 Před rokem

    En voyant l'intro, j'ai cru que la vidéo d'Halloween était sortie en avance... anyway, c'est parti pour la vidéo quotidienne !

  • @ErixSamson
    @ErixSamson Před rokem

    Le son de basse de l'hippo est terrible