30 ans de tramway à Grenoble : quelles leçons pour Québec?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 02. 2019
  • En 1987, la ville de Grenoble, en France, célébrait l'inauguration de sa première ligne de tramway. Aujourd'hui, son réseau s'étend sur plus de 40 kilomètres et génère 240 000 déplacements quotidiens. Nous nous y sommes rendus pour comprendre les clés de son succès.
    Le reportage d’Olivier Lemieux
    À lire : rc.ca/Qz7v2J

Komentáře • 86

  • @paname514
    @paname514 Před 5 lety +35

    Oui, Grenoble et Québec n'ont pas le même climat donc la comparaison n'est pas idéale. Mais c'est une vision simpliste. Toutes les grandes villes d'Europe du Nord et de l'Est, par exemple Moscou, Kiev, Helsinki, Saint-Pétersbourg, etc, ont des grands réseaux de tramway alors qu'il y fait très froid en hiver - voire même plus froid.
    En cas de neige, il suffit de mettre un chasse-neige - oui, ça existe! Et même si le service de tramway est perturbé, je ne vois pas en quoi ce serait différent des perturbations actuelles des autobus et du trafic de voitures lors des bordées de neige.
    Pas besoin d'attendre le tramway très longtemps dehors s'il fait froid, car les applications modernes permettent de savoir en temps réel les horaires de passage. Aussi, déneiger son allée pour sortir son char fait qu'on est dehors quand il fait froid, mais ça tout le monde l'oublie.
    Quant aux côtes, aucun souci. Il y avait déjà un tramway dans le passé à Québec, et dans plusieurs villes du monde les tramways gravissent des côtes de plus de 10% - presque 14% au Portugal.

    • @bale-mulhouseclimat2270
      @bale-mulhouseclimat2270 Před 5 lety +3

      Certes, le climat québécois est plus rude surtout en hiver, mais il faut savoir que le climat de Grenoble est bien plus continental que d’autres villes françaises, plus à l’ouest. Les hivers grenoblois sont plutôt courts mais sensiblement plus froids qu’à Paris où à Lyon. Les étés quant à eux sont chauds et longs; les massifs environnants préservent la chaleur, et, quand il fait 32°C à Paris, Grenoble affiche souvent 35 ou 36°C; alors le tram, non polluant permet de réduire la pollution, préservée dans les 3 vallées (Isère, Drac et Grésivaudan). De plus, la limitation à 30 km/h dans quasiment toute la ville permet de mettre en valeur les modes transports doux (non polluants). C’est bel et bien pour cela qu’il est difficile de se garer dans Grenoble ! Pour conclure, entre les hivers rigoureux et les étés caniculaires, ainsi qu’une forte amplitude thermique, Grenoble doit faire face à la pollution et à la préservation de son environnement, de son climat, car, la Terre, nous n’en avons qu’une et il faut s’en occuper...
      Cyprien GARZIA.

    • @paname514
      @paname514 Před 5 lety +4

      @@bale-mulhouseclimat2270 Ok c'est ptêtre bien vrai tout ça. Mais quand il gèle, il fait à combien à Grenoble?
      Température MINIMALE moyenne en janvier à Grenoble: -1,6 °C
      Température MAXIMALE moyenne en janvier à Québec: -7,9 °C.
      Pour enfoncer le clou: température MINIMALE moyenne à Québec en janvier: -17,7 °C
      Des températures ressenties extrêmes jusqu'à -42 °C voire moins, des fois, lors de phénomènes météorologiques exceptionnels (2017 et 2018 dernièrement).
      Laisse tomber la comparaison foireuse avec Grenoble pour le climat. Grenoble, il y fait chaud. L'Europe du Nord et de l'Est est pas mal plus proche de Québec que Grenoble.

    • @bale-mulhouseclimat2270
      @bale-mulhouseclimat2270 Před 5 lety +2

      Paname514 Tout à fait mais en aucun cas je comparais Grenoble à Québec Ville. L’ influence marquée du Gulf Stram sur l’Europe occidentale empêche l’arrivée du temps froid en Hiver. Grenoble et Quebec Ville sont à la même latitude. À Grenoble, la moyenne MINIMALE est effectivement légèrement supérieure à -2°C mais les records extrêmes pointent à -27,5°C. Heureusement, ce n’est arrivé qu’une fois (années 70). Mon explication comparait surtout Grenoble aux autres villes françaises à la même latitude...

    • @SausageandWine
      @SausageandWine Před 4 lety

      Météo & Nature Même sans Gulf Stream le climat de Brest serait proche de Vancouver, l’océan même moins chaud aurait encore une influence, au Québec l’air est continental Arctique il faut monter à 3 000m d’altitude dans nos Alpes pour faire une comparaison.

    • @juliendavid8215
      @juliendavid8215 Před 4 lety +2

      @@bale-mulhouseclimat2270 il ne faut pas oublier que la ville de Québec a eu jusqu'à 10 lignes de tramway dans la première moitié du XX ème siècle (vous pouvez aller vérifier cette info Wikipédia). Je ne peux pas croire que la ville de Québec aurait été capable d'opérer 10 lignes de trams il y a 100 ans et ne serait pas capable de le faire aujourd'hui.

  • @zztn38
    @zztn38 Před 4 lety +20

    0:56 Le malaise! ...

  • @garray82
    @garray82 Před 3 lety +3

    C'est pas nouveau, à Québec ça prend une éternité pour poser une vis

  • @liljules62sidibeofficiel59

    Top

  • @sylvainb2366
    @sylvainb2366 Před 5 měsíci

    La question que je me pose concerne la largeur des rues de Québec pour faire passer le tramway, sont-elles suffisamment larges ? Les images qu'on voit de Grenoble nous montrent une rue avec l'espace nécessaire pour y installer les rails d'un tramway. Pour ce qui est d'un métro, même si sa vitesse est plus rapide, il faut descendre et remonter plusieurs mètres sous la surface ce qui fait perdre du temps. Quant au métro léger, il doit être surélevé pour être efficace et ça ne plaît pas aux résidents à proximité. J'en sais quelque chose étant un résident de l'est de Montréal où le projet du REM a été très mal reçu avant d'être relégué aux oubliettes.

    • @marinlorre5207
      @marinlorre5207 Před měsícem

      Les rues de Québec sont bien plus large que la plupart des rues en France, par contre il y a beaucoup plus de grosse intersection qui pénalise la priorité et donc la vitesse et la fréquence des tram. Quant au VAL, il peut être souterrain, c'est majoritairement le cas comme a Lille, la ville qui a introduit ce système pour la première fois, je n'ai jamais entendu cet argument absurde que l'on perd du temps a monté et descendre d'un réseau souterrain. Québec a tout intérêt a avoir un système enterré et automatique car sinon elle va se retrouver avec un réseau aux couts d'exploitation exorbitants et qui n'attirera personne car il ne sera ni fréquent ni rapide.

  • @charkvaror2112
    @charkvaror2112 Před 3 lety +8

    A Grenoble, le tramway a permis à la faune de banlieue de pouvoir joindre le centre ville aisément.

  • @williammaklaren1245
    @williammaklaren1245 Před 4 lety

    Québec est chip ils ont pas $😭

    • @dez7800
      @dez7800 Před rokem

      Ouais, vrm chip, lays ou ruffles probablement

  • @Toxinomist
    @Toxinomist Před rokem +1

    Ils ne parle pas de la densité de population et je suis persuadé que Grenoble est plus petite en superficie.

    • @dez7800
      @dez7800 Před rokem +5

      Il faut vraiment faire exprès... Tout ça est mentionné dans les 10 premières secondes... 450 000 habitants et la même superficie que Québec. On parle donc d'une densité environ 2x plus petite à Grenoble.

  • @neo7602
    @neo7602 Před 5 lety +9

    Mon cul oui il n'y a pas pire que se truc qui coupe la circulation...
    Le metro ces BEAUCOUP mieu
    Plus de rame
    Plus rapide
    Pas d'embouteillage
    La neige ne gaine pas
    Ex ex
    20km/h vs 80km/h au meme prix il ny a pas de contre argument

    • @neo7602
      @neo7602 Před 5 lety

      @@mich5228 FDS nuances ! Ma mere ne ces jamais vendu a mon père !
      En se qui concerne le tatram effectivement ces agréables mes en termes de place bonjours et puis au moindre virage hop 20 10 km/h donc non tes 60 km/h ne sont pas vraiment bien car le metro ces toute le temps 80km/h le tatram lui doit accélérer longtemps et freiner sur de longe distance dout le fait que se sois un train et non pas un rail pneu comme sur les val ( les metro automatique )

    • @neo7602
      @neo7602 Před 5 lety

      Ps ne parle pas avent de conaitre les personnes merci personne mal polie lembda

    • @rrobss
      @rrobss Před 5 lety +1

      En tout cas en France ça a énormément de succès... au point de devoir faire des rames qui mesurent jusqu’à 65m comme sur le T2 parisien.

    • @neo7602
      @neo7602 Před 5 lety +1

      @@rrobss a Toulouse ces le bordel sur les route mtn et le trajet dure 100ans
      2 - 3 h je crois au lieux de 40 min en metro pour la même longueur
      ici ces de VAL et pas des vieux RER

    • @rrobss
      @rrobss Před 5 lety

      Je peux pas confirmer ton com vu que j’ai jamais mis les pieds à Toulouse mais après le tram a ses limites. Le système de priorité aux carrefours n’est pas toujours parfait, les limites de vitesse pas toujours très compréhensibles... Mais le but des transports est avant tout de concurrencer la voiture.

  • @samuelbouffard5298
    @samuelbouffard5298 Před 2 lety +1

    Métro de Rennes, beaucoup moins bruyant, moins polluant (dalle de béton infranchissable qui multiplie par 3 un déplacement en voiture, donc augementant les émission de CO2 par 3 (tramway de Québec)), moins cher que que le tramway (le tramway de Québec est le plus cher du monde avec 210 millions par Km tant dis-que le métro de Québec est estimé à 130 millions au Km.) Quelle erreur de la montrée à Labeaume. 3:19 Et vous allez devoir payer 30 000 par commerce dérangés par an comme pour cette dame

    • @hugokana6425
      @hugokana6425 Před 2 lety +1

      Dalle de 15cm... Même hauteur qu'un trottoir.. Vous oubliez que le tram va permettre d'augmenter le nombre d'usagers et réduire ceux qui voudront prendre l'auto. Ca fonctionne en Europe.

  • @MehdiMessani
    @MehdiMessani Před 4 lety +2

    Oui mais c'est l'enfer le tramway

  • @pierrelancien3679
    @pierrelancien3679 Před 3 lety

    Le transport public n'est pas un droit ! C'est un coût énorme, déficit de 80 % !

    • @CaptainObvious--
      @CaptainObvious-- Před 3 lety

      D'où tiens tu tes chiffres?

    • @CaptainObvious--
      @CaptainObvious-- Před 3 lety +6

      Le fait que le transport public soit un droit ou non n'est pas qu'à toi d'en décider. Le fait que son coût soit énorme n'est pas un bon argument pour prétendre ne pas être un droit. Le système de santé en est la preuve. Les deux sont nécessaires.

    • @dez7800
      @dez7800 Před rokem

      Le système routier n'est pas un droit ! C'est un trou sans fond dans lequel on jette 2-3 milliards par année. Vous voyez comment votre vision est absurde...

  • @jocelynjosssheehy2970
    @jocelynjosssheehy2970 Před 2 lety +1

    « La mobilité est un droit. » Encore un autre « droit » qui n’en est pas un. Bientôt, le « droit » de galvauder un mot pour les besoins de sa cause, qu’elle quelle soit.

  • @benoitnadeau5845
    @benoitnadeau5845 Před 3 lety +1

    ... la disparition de la moitié des stationnement sur rue a fait mal au commerce ... Voyez vous le rapprochement avec les pistes cyclables de valérie?

    • @CaptainObvious--
      @CaptainObvious-- Před 3 lety +1

      Est ce que les gens à vélo ne peuvent pas aller dans les commerces? Quel est donc le rapport entre les pistes cyclables à Montréal et les tramways?

    • @ErgoProxy12345
      @ErgoProxy12345 Před 3 lety

      @@CaptainObvious-- t’es deja allé acheter des meubles en vélo?

    • @CaptainObvious--
      @CaptainObvious-- Před 3 lety

      @@ErgoProxy12345 Pourquoi tu me parle de vélo, se n'est pas le sujet de la video comme je l'es mentionné plus haut. Permierement, les compagnie qui vendend des meubles comme IKEA on l'option de te le livrer directement devant ta porte si tu n'a pas de voiture. Deuxièmement, avoir l'idée de vendre des meubles mais ne possede pas de parcking privé, tu a comme décidé toi même de te direr une balle dans le pied.

    • @dez7800
      @dez7800 Před rokem +1

      Non, mais faire l'épicerie, oui, acheter des vêtements, des livres, etc. Et c'est très faisable acheter des petits meubles en bakfiet.. Aussi j'ai rarement vu des magasins de meubles dans des centre-villes..

  • @tommythheb4067
    @tommythheb4067 Před 3 lety +1

    On en veut pas de l'ostie de tramway pi non ça passera pas

    • @kevenbouchard271
      @kevenbouchard271 Před 3 lety +2

      Moi j en veux😛

    • @dez7800
      @dez7800 Před rokem +2

      Pas mal sur que oui et j'ai hâte d'embarquer dedans !

  • @rayc5079
    @rayc5079 Před 3 lety +1

    La ville de Québec avec ses hivers neigeux, n'est pas l'idéal pour un tramway !

    • @CaptainObvious--
      @CaptainObvious-- Před 3 lety +6

      Il existait déjà des tramway dans la ville de Québec et il en existe dans des villes comme Moscou. Il faut juste installer un chasse neige sur le tramway et il déneige lui-même sa piste.

    • @rayc5079
      @rayc5079 Před 3 lety +1

      @@CaptainObvious-- Ouff on voit bien que t'a pas fait de recherche sur le sujet, la quantité de neige que Moscou reçoit par hiver est insignifiante, en une journée ici, on peut recevoir la quantité de neige qu'il reçoive en un mois !!

    • @CaptainObvious--
      @CaptainObvious-- Před 3 lety +1

      ​@@rayc5079 Ah bon? Il y a 6 jours, (le 12 février 2021) ils ont reçu 77 cm de neige. C'est ce que vous appeler d'insignifiant?

    • @CaptainObvious--
      @CaptainObvious-- Před 3 lety +2

      @@rayc5079 Je suis bien heureux que tu n'es rien trouver a redire sur mon premier point. La ville de quebec a deja eu des tramway, mais il n'est pas partie a cause de la neige.

    • @rayc5079
      @rayc5079 Před 3 lety +1

      @@CaptainObvious-- Des caprices de mère nature ça arrive partout, même au Texas avec la vague de froid !! En passant, le tramway de Moscou a été paralysé avec cette chute de neige, le petit chasse neige n'a pas été en mesure de faire la job !

  • @Mark_72
    @Mark_72 Před 3 lety +2

    Les tramways ont été retirés à Québec depuis 1948 et pour une bonne raison. Les tramways sont désuet! Les autobus ont beaucoup plus de flexibilité, ils peuvent faire des detours et changer facilement de direction. Qui n’a pas encore compris ça?

    • @GeneralDestroyQc
      @GeneralDestroyQc Před 2 lety +18

      Non, le tramway à été retiré pour préférer le dévloppement urbain centré autour de l'automobile.

    • @sylvainb2366
      @sylvainb2366 Před měsícem

      Y a pas moins rentable qu'un réseau d'autobus, avec tout l'entretien que ça exige et la masse salariale des employés.