Nicolas de Cues : le Dieu inconnaissable et la connaissance mystique avec jean-Michel Counet

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 03. 2017
  • France Culture, émission "Les Vivants et les Dieux" du samedi 16 février 2002, produite, conçue et présentée par Michel Cazenave. Mise en ligne sur la chaîne "Résonance[s] avec l'amical accord de Michel Cazenave.
    Avec Jean-Michel Counet, professeur de philosophie médiévale à l’Université de Louvain-la-Neuve, auteur de Mathématiques et Dialectique chez Nicolas de Cuse (Vrin), et Benoît Beyer de Ryke, chercheur au Fonds national de la recherche scientifique belge.
    Dans la lignée de la théologie négative de Denys l’Aréopagite et de maître Eckhart, Nicolas de Cues, qui vécut durant le XVème siècle, est sans conteste le plus grand philosophe mystique de la fin du Moyen-Age. Cherchant à circonscrire l’inconnaissabilité dernière de Dieu en tant que celui-ci dépasse tout discours, toute pensée, toute représentation, il fonde la doctrine de la « docte ignorance » qui constate l’incapacité de la raison à percer le mystère de la transcendance après avoir, précisément, épuisé toutes les voies de recherche et de réflexion rationnelles.
    Michel Cazenave (né le 9 juin 1942 à Toulouse), est un philosophe et écrivain français, spécialiste de l'œuvre de Carl Gustav Jung.
    Il est engagé, dès ses années d'études, dans le gaullisme de gauche. Il a été secrétaire général de l'Union démocratique du travail.
    Ancien élève de l'École normale supérieure, il consacre une grande part de son activité à la production d'émissions sur la pensée philosophique et la spiritualité, collaborant entre autres aux Océaniques de FR3. De 1977 à 1997, il a été conseiller à la direction de France Culture pour la coordination des programmes.
    Entre 1997 et 2009, il a produit sur cette radio l'émission Les vivants et les dieux, diffusée le samedi en fin de soirée.
    Il a reçu en 1997 le grand prix de la SCAM pour l'ensemble de son œuvre radiophonique.
    Site personnel : www.michelcazenave.fr
  • Zábava

Komentáře • 8

  • @SLC337
    @SLC337 Před 3 lety +1

    Merci pour cet échange inspirant !

  • @jean-jacquessaussey5697
    @jean-jacquessaussey5697 Před 6 lety +4

    l'UN dit visible...vous pourrez l'entendre de plusieurs façons...
    ce qui semble évident c'est qu'il y a un logiciel du vivant, mais notre logique, elle, est limitée, peut être pour rester à l'écoute et nous offrir l'émerveillement de pouvoir devenir...

  • @enricoalberti3007
    @enricoalberti3007 Před 3 lety +1

    Serait-il possible d'ajouter les sous titres en anglais, allemand, italien ? Merci !

  • @damonalbarn1184
    @damonalbarn1184 Před 3 lety

    Nathalie de Chattes est elle aussi à connaître, à quand une émission ?

  • @fslakoh
    @fslakoh Před měsícem +1

    Cette musique de fond parasite le message c très pénible 😢

  • @ledrianeobrive5820
    @ledrianeobrive5820 Před 6 lety +5

    Cette affreuse musique nous gâche ce reportage

    • @damonalbarn1184
      @damonalbarn1184 Před 3 lety

      tu peux dire merci aux ingés sons de radio france (tous fonctionnaires incompétents mais invirables malheureusement : / °

    • @afava1306
      @afava1306 Před rokem

      J'ai du stopper l'écoute insupportable, et comme le dit @damonalbarn1184 c'est aussi et surtout le mixage insensé . mais pourquoi faut-il toujours mettre des fonds sonores ? tellement a contre courant du contenu de l’émission! a dieu