Haie : planter des arbres pour la biodiversité (avec Les Jolies Rousses)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 08. 2024

Komentáře • 81

  • @chouco6075
    @chouco6075 Před 3 lety +13

    Ça m'étonne avec une qualité de vidéo pareille, il n'y a pas plus d'abonné !
    Bravo encore

  • @astridvitols4712
    @astridvitols4712 Před 2 lety +2

    Merci !! Très intéressant, je comprends mieux le sujet des haies, qui m'interpelle quand je vois celles-ci assez massacrées au niveau de la coupe, je ne dirais pas "taille" !!! Donc une vidéo à montrer pour faire réfléchir les agriculteurs...🌾 !! Bravo !! Astrid

  • @philoobobby5946
    @philoobobby5946 Před 2 lety +1

    C'est essentiel de replanter les haies, merci Pierre !

  • @abdellatifbenbounou6663
    @abdellatifbenbounou6663 Před rokem +2

    Bonne réussite pour sauver le climat et encourager la biodiversité

  • @fabricegaits7706
    @fabricegaits7706 Před 2 lety +1

    👍👍👍👍 bravo Jacky !!!! Ça donne envie d'en planter des haies........ Je pense que je vais passer le cap

  • @sebmartin4893
    @sebmartin4893 Před rokem +1

    Bravo Jacky t'a tout compris 👍

  • @lorrainealba9329
    @lorrainealba9329 Před 2 lety +1

    Poules et fruitiers ( pommiers) ,avoir du jus de pomme 🍎 . Une vision diversifié de l ' agriculture qui combine l ' élevage et l ' amour du sol et des 🌳 arbres....et des plantes .

    • @lorrainealba9329
      @lorrainealba9329 Před 2 lety

      Donc de nouvelles pratiques pour le bien être de tous .

  • @Gdugardier
    @Gdugardier Před 2 lety +1

    Bravo à Lucie et à Jacky pour leur engagement en faveur de la biodiversité et de la qualité des sols, pour ces belles conditions d'élevage de ces poulets, cela fait du bien de voir des éleveurs et agriculteurs engagés de cette manière ! et merci Pierre de nous permettre de découvrir ces parcours passionnants.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 2 lety +2

      Un grand merci de les découvrir avec moi !

  • @joanvetter6252
    @joanvetter6252 Před 3 lety +3

    Normalement une poule vie en lisière de forêt...
    Alors oui vous pouvez en plantées beaucoup des haies !!!! Surtout des haies fruitières, comestible tant qu'à y être autan quelle soit jolie et bonne à manger...( pour l'humain et les poules)

  • @lorrainealba9329
    @lorrainealba9329 Před 2 lety

    J ' apprécie énormément l 'agriculteur Jacky, si généreusement favorable à la bio diversité des plantes , des insectes et oiseaux.... avec la volonté de ne pas agir contre la nature .

  • @lafolledenutela
    @lafolledenutela Před 3 lety +3

    Un tout grand merci de partager toutes ces informations, très intéressantes. A bientôt

  • @paulguichard3436
    @paulguichard3436 Před 3 lety +4

    Salut super vidéo toujours avec autant de pertinence que d’habitude. Je pense que des lives sera vraiment intéressant pour ta chaîne. J’ai énormément de questions et je suis sûr de ne pas être le seul ! 😉

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      Merci 😊🙏 Sur quels sujets ça vous plairait que je fasse des lives ?

  • @jitka9807
    @jitka9807 Před 3 lety +1

    Merci pour ce vidéo! Je vous suis depuis le Luxembourg et ça me fait penser à des haies qu'on voit beaucoup ici, les épineux en majorité: l'églantier, l'aubépine, le prunellier, les ronces,... Une haie est aussi nourrissante ! J'adore ce sujet et en effet la différence entre une haie qu'on vient de planter et une haie établie est énorme. C'est très jolie à regarder. Je pense qu'une haie avait aussi un rôle d'abri pour les animaux dans les champs. Encore une fois merci.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      Merci beaucoup Jitka ! Un plaisir de recevoir votre message et de voir que mes vidéos servent aussi d'inspiration au Luxembourg ! J'adorerais venir découvrir vos fermes.

  • @781dav
    @781dav Před 3 lety +1

    C'est vraiment passionnant et ça me sensibilise à l'écologie, à l'intérêt de vivre avec la nature en l'écoutant, en l'observant et donc en la respectant. Merci beaucoup pour cette vidéo

  • @jean-mariedaburon5318
    @jean-mariedaburon5318 Před 2 lety

    Pierre Girard passe à la radio, et hop ! plein de nouveaux abonnés !!!... Et 2 ans -au moins- d'emissions à ratrapper !... Je vais me régaler, et bravo à Pierre et tous les -vertueux- intervenants !!

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 2 lety

      Merci beaucoup et bienvenue sur la chaîne ! Plein de bonheur à rattraper tout ça !

  • @Calou-Calou
    @Calou-Calou Před 3 lety +4

    Très intéressant...comme à l'habitude 👌

  • @daoudadiom3018
    @daoudadiom3018 Před rokem +1

    Ok c intéressant bravo

  • @charriermarlene2183
    @charriermarlene2183 Před 3 lety

    Super. Comme quoi les arbres sont très utiles pour la biodiversité. Très bon reportage. Bravo Pierre.

  • @chantals9143
    @chantals9143 Před rokem +1

    Bel exemple de ce qu'il faut réinvestir dans les arbres ....

  • @lorrainealba9329
    @lorrainealba9329 Před 2 lety

    J ' y crois énormément à ce genre de reboisement. C'est l " évidence même . Je ne comprends même pas qu ' on ne pense pas les choses de la vie plus globalement en termes de relations aux êtres. Les haies grâce à leurs inflorescences au printemps apportent de la nourriture aux abeilles 🐝 et pas seulement , oui à tant d 'insectes et aux oiseaux presque toute l ' année.
    Et de la fraîcheur et des odeurs qui certainement font du bien à tous , animaux et humains.
    Quel plaisir de savoir que c'est un processus en marche et non marginal.

  • @alaingardeils8045
    @alaingardeils8045 Před 3 lety +3

    Passer en quelques mois de mes parcours au beau milieu de la forêt des Landes au paysage de chez Lucie, ça a dû te faire bizarre...
    En tout cas, Lucie a tout compris par rapport au bien être de ses poules. Elle va voir la différence dans quelques années. Et comme chez Jacquy, amener de la biodiversité sur ces vastes étendues ne peut engendrer que du positif pour la faune, la flore, le sol et aussi les riverains.
    Bravo 👏.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +1

      C'est vrai que l'élevage et l'agriculture est un monde de contrastes :) et que toute transition prend son temps. L'exemple de tes poulets démontre parfaitement l'intérêt d'un parcours boisé. Je suis heureux de l'avoir vu !

  • @Frenchylikeshikes
    @Frenchylikeshikes Před 2 lety

    Sympa comme video.

  • @jmdenormandie6189
    @jmdenormandie6189 Před 3 lety +2

    Salut super vidéo comme toujours
    Je me demandais si tu comptais nous montrer un élevage avec une unité de methanisation en cogeneration (ou bien du lombricompostage oui ça c’est pas mal)
    Ça sort peut être de ce que tu montre d’habitude mais je pense qu’il doit bien y avoir quelques bon élèves là dessus aussi.
    Sinon continue comme ça et surtout fais comme tu le souhaite

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety

      Merci Jm pour cette idée ! Ça me plairait beaucoup de faire une vidéo sur une unité de méthanisation innovante ! Je vais y réfléchir pour la suite.

    • @jackyberland6613
      @jackyberland6613 Před 3 lety

      @@pierre_girard je peux te tuyauter sur un éleveur qui a démarré par l'ACS puis a installé une belle unité de métha qui lui fourni de la chaleur pour sécher du foin. objectif vendre du lait labellisé lait de foin.

  • @ls-ny6uy
    @ls-ny6uy Před 3 lety +1

    Interessant

  • @kyoxilbuzz
    @kyoxilbuzz Před 3 lety +3

    Joli reportage, comme d'habitude. J'ai vraiment du mal avec cette logique de garder les poules dans ces énormes hangars, avec une énorme prairie qu'elles ne visitent certainement jamais car elles ne s’éloignent généralement pas du nid et du couvert. Les poulaillers mobiles me semblent tellement plus logique, et économique certainement. Peut-etre pas en main d'oeuvre (quoique...moins de manure a traiter en poulaillers mobiles...), mais en CAPEX, surement bien moins cher...
    Mais bon, il doit surement y avoir quelques règles européennes a la con qui empêchent de le faire...

    • @PleinLesYoeufsLesJoliesRousses
      @PleinLesYoeufsLesJoliesRousses Před 3 lety +2

      Bonjour à vous, je me permets de répondre concernant votre remarque. Les poules vont loin dans le parcours. Des photos qui le prouvent, j’en ai un paquet. Mais pourquoi ont elles besoin d’être aidées pour aller loin ? Parce qu’elles ont besoin de guides, d’ombre, de sécurité. D’où la plantation qui a été effectuée et qui va se poursuivre encore. Pour ce qui est de « garder les poules » dans le poulailler : aucune logique là-dedans voyez-vous puisque je fais du plein air et que j’ai 6 ha qui est dédié aux poules : l’entretien que cela nécessite fait que je préférerais vraiment que les poules l’utilisent entièrement. Alors pourquoi ne sont elles pas dehors sur la vidéo ? Confinement grippe aviaire. C’est national et nous devons le respecter sous peine d’être rappelés à l’ordre par les services vétérinaires. Autrement dit, je fais du plein air (et bientôt bio), j’ai un parc immense qui leur est dédié, il est couvert de fétuque et contient aujourd’hui 525 arbres qui vont améliorer leur bien-être. Je suis fière de moi. Et les poulaillers mobiles, c’est chouette mais ça ne nourrira pas la France de ne fonctionner qu’avec cela. 40 millions d’œufs sont consommés chaque jour en France. Des poulaillers comme le mien ne sont qu’une goutte d’eau dans cette production. Je produis en 13 mois seulement 4j de consommation parisienne d’œufs. Et j’aime produire pour les GMS, il en faut pour tout le monde ! Tout comme j’aime le local et les circuits courts. L’un et l’autre ne se contredisent pas. Voilà, j’espère avoir répondu à vos a priori. Merci à vous.

    • @kyoxilbuzz
      @kyoxilbuzz Před 3 lety

      @@PleinLesYoeufsLesJoliesRousses oh, desole si mon commentaire vous a semble blessant. Ce n'etait pas le but du tout. Ce que vous faites est tres bien, et votre philosophie de nourrir bien le plus de monde est on ne peut plus honorable. Je suis sur que les rousses vont adorer leur nouvelle foret. Je reste neanmoins sur l'idee que une flotte de pouillaliers mobiles, qui peuvent etre construit de facon artisanal et de qualite (voir Richard Perkins), offrent une plus grande facilite d'entree sur le marche pour ceux qui voudraient se lancer, ainsi qu'une plus grande facilite d'acces a des terres qui pourraient meme etre mis a disposition gratuitement, ou a bas cout, par des eleveurs qui souhaiteraient nettoyees un peu leurs prairies (les poules adorant les larves de mouches des bouses) tout en les fertilisant. On pourrait meme imaginer des vergers louant ces services pour aussi nettoyer sous les arbres et controller la population de certains insectes non-desirables. Encore une fois, mon commentaire n'avait rien d'un reproche. Je vous souhaite bon courage et bonne continuation.

    • @PleinLesYoeufsLesJoliesRousses
      @PleinLesYoeufsLesJoliesRousses Před 3 lety

      @@kyoxilbuzz Merci pour ces explications, néanmoins d’un point de vue sanitaire, cela me semble vraiment difficile. Quand je vois qu’il faut mettre des sur-chaussures, des cottes et charlottes pour entrer dans mon parc, qu’il faut faire des prélèvements salmonelles réguliers, qu’il faut chauler le parc, je ne vois pas bien comment des poules iraient manger dans les bouses de vaches. Les mouches sont par ailleurs un vecteur de salmonelles. Mais le concept est beau.

    • @kyoxilbuzz
      @kyoxilbuzz Před 3 lety

      @@PleinLesYoeufsLesJoliesRousses C'est vrai. Je mentionnais cela car pas mal de personnes ont ce genre de méthodes, et, a part dans les cas de grippe aviaire qui sont terribles pour eux car leurs structures d'hivernage sont bien moins avancées que toi, ils semblent s'en sortir plutôt bien et en toute légalité. Mais, ils vendent c'est vrai surtout en directe, AMAP ou boutique cooperative. Donc en local, en quantité certainement plus faible que toi, ce qui doit certainement avoir une réglementation sanitaire un peu différente que pour des circuits longs/GSM (ce qui est normal de mon point de vue). De ce que je sais, ils font néanmoins aussi des tests salmonelle réguliers.
      Mais bon, ignore tout ce que je dis...N’étant pas agriculteur mais seulement passionne par tout ce qui est Regenerative Agriculture (Agriculture de conservation en francais?), je ne connais que les livres sur ces sujets. Donc, je dis de bonnes grosses conneries...
      Encore une fois, bon courage, et remercie les poulettes pour leurs bons oeufs.

    • @PleinLesYoeufsLesJoliesRousses
      @PleinLesYoeufsLesJoliesRousses Před 3 lety

      @@kyoxilbuzz Non, je ne pense pas que vous disiez de bêtise. Simplement il faut avoir conscience que l’on ne peut pas étendre/généraliser des modèles de circuits courts comme il ne serait pas préférable d’étendre le mien. Ce que je veux amener à comprendre c’est que poulailler mobile ou poulailler fixe comme le mien, le travail est le même et l’amour du métier aussi. Et parfois, le sanitaire est plus strict sur des structures plus importantes que sur des petites. Je voulais juste apporter de la nuance, car elle est tjs importante et je me battrai continuellement contre les a priori concernant mon atelier avicole. Voilà tout. Je ne juge pas les autres, alors que l’on ne me juge pas non plus 😉 (en tout cas pas sans savoir). Merci à vous en tout cas. Bonne semaine

  • @charlesdarwin2953
    @charlesdarwin2953 Před 3 lety +2

    Intéressant !
    Je n'ai pas le lien vers les réponses aux questions des abonnés.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 3 lety +1

      Oups ! Il y a eu un couac apparemment. Le voici : czcams.com/video/DIVVNjZm7vg/video.html

    • @charlesdarwin2953
      @charlesdarwin2953 Před 3 lety +1

      @@pierre_girard 👍

  • @TEBOI56
    @TEBOI56 Před 3 lety

    Se développe ce que l'on nourrit 🦉🐝

  • @zolganboss
    @zolganboss Před 3 lety

    Merci

  • @amour7komlanzogan668
    @amour7komlanzogan668 Před 2 lety

    Bon travail pour tout ces grands efforts de votre part. J'espère avoir prochainement une coopération avec vous ! Merci

  • @chriskalisterra3676
    @chriskalisterra3676 Před rokem

    bonjour j aime beaucoup le thème de la poule , merci pour ta vidéo , cependant il me semple que pour la pomme , pour les graines de pomme je crains qu elle soit nocive a partir une certaine quantité ?? info a vérifier ,j’ai un doute???
    bien a vous deux
    Chris

  • @bob.hudson
    @bob.hudson Před 3 lety +3

    Il faut donner pour recevoir, à trop prendre on épuise et on perdra.

  • @roussetnicolas4162
    @roussetnicolas4162 Před 2 lety +1

    ce qui m'étonne ce sont les monocultures à perte de vue ce qui est complètement absurde.... des plaines à perte de vue car les gens ont tout coupé pour faire des cultures. Perso cela signifie que le sol doit être plein de produits chimiques et que donc je ne m'installerai pas ici.... Mais les gens semblent trouver cela normal d'avoir à replanter des haies qui mettront des dizaines d'années à pousser... Donc les poules ne sont pas prêtes à être à l'abris des vents ! Je ne comprends pas pourquoi elle ne s'est pas installé dans un endroit plus fourni en arbre mais vu la taille de son bâtiment elle est pour l'élevage intensif (même e,n plein air) La ferme de demain doit être une ferme complètement diversifiée mais de taille humaine....

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 2 lety +2

      Comme la majorité des agricultrices et des agriculteurs (3/4), Lucie et Jacky n'ont pas choisi de s'installer là, puisqu'ils ont repris l'exploitation familiale. Quand on a dit ça, je crois personnellement qu'il n'y a pas de région à "abandonner". Il faut nourrir la population et, quitte à le faire, autant en profiter pour changer le système. C'est ce que ces deux agriculteurs ont décidé (courageusement) de faire. Plutôt que de reprendre à l'identique et conscients que les résultats mettront du temps à se concrétiser, ils ont commencé à remodeler cette plaine. C'est cette démarche que je souhaitais montrer. Chez Jacky, on mesure déjà les résultats. Chez Lucie, ça prendra des années. Mais on avance. Au passage : aucune solution, aucun modèle de ferme que je montre dans mes vidéos n'est LE modèle à suivre partout ou l'exemple parfait. Chacun est propre à une réalité locale et des choix personnels, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Mais leur point commun, c'est l'engagement sur des méthodes très diverses, mais qui poursuivent toutes un objectif vertueux.

  • @yousha3ibnmaryam
    @yousha3ibnmaryam Před 3 lety

    👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾

  • @estrellafugaz301
    @estrellafugaz301 Před 2 lety +2

    2:27 "historiquement il y avait pas d arbre"...euh...et le bocage arraché au remembrement...?

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 2 lety +1

      Il manque peut-être quelques informations pour comprendre ce passage. Jacky m'a expliqué que la Vendée était divisée en trois régions agricoles : le marais (poitevin), la plaine et le bocage. Dans la plaine, il n'y avait historiquement pas d'arbres. C'est là que les parcelles de Jacky sont situées. Sa philosophie est toutefois de dire : "C'est pas parce qu'historiquement il n'y avait pas d'arbres qu'il ne faut pas en planter".

  • @Nicole-fdco60
    @Nicole-fdco60 Před 3 lety

    Aider un paysan en redressement judiciaire.
    Pour jean François GAUMAIN (France bleu ).Cagnotte leetchi.

  • @altekameraden6279
    @altekameraden6279 Před 3 lety

    Hallo es ce que on a vire de la TV SVP ,?

  • @paulchemineau7931
    @paulchemineau7931 Před 2 lety +1

    planter des haies, c'est à dire reconstruire le bocage que des siècles d'expériences avaient créés et que le remembrement des années 60 a détruit. En quelques années on a détruit plus de 150 000 km de haies. Combien de cécénies faudra t il pour rebatir ce que l'on a détruit au nom du productivisme. On voit que l'on peut mieux produire et pas moins si on respecte les équilibres naturels.

  • @yvanm4618
    @yvanm4618 Před 3 lety +1

    Quel est le métier de Pascal bonnin ?

    • @jackyberland6613
      @jackyberland6613 Před 3 lety +7

      Pascal Bonnin est technicien à la fédération de chasse de Vendée et à ce titre il a plusieurs missions dont la surveillance des populations d'oiseaux des plaines du Sud Vendée (3500ha pour sa partie). Il est habilité notamment pour compter les alouettes des champs dans la cadre d'un programme européen, l'alouette étant un indicateur de l'état des milieux. Pour info il a dénombré entre 3 à 4 fois plus d'alouettes sur 53 ha de mes parcelles que sur 3500 ha de plaine alentour !

  • @rosibenzing198
    @rosibenzing198 Před 2 lety +1

    Vielen Dank für die deutschen Untertitel.

    • @pierre_girard
      @pierre_girard  Před 2 lety

      Sehr gern! Das freut mich. Ich hoffe, die Videos gefallen euch auch :)

    • @rosibenzing198
      @rosibenzing198 Před 2 lety

      Ja, Sie sind sehr interessant. Hab dich abonniert.

  • @natureaventures3282
    @natureaventures3282 Před 3 lety

    Bonjour !
    Y
    Tout est hyper-Super.
    Sauf... La réclame.
    T''as un truc à dire aux amateurs ?

  • @marc-antoinenicolas9569
    @marc-antoinenicolas9569 Před rokem +1

    Les éleveurs de poules on de plus en plus des attaques de buses.
    Et avec des arbres tu limites

  • @Chris-cb4ig
    @Chris-cb4ig Před rokem

    C est quoi ce poulailler !!

  • @gijw1317
    @gijw1317 Před rokem

    « apprenons à faire avec la nature et pas contre la nature »
    ouvriers , employés , (petits ) artisans , commerçants , chômeurs ,............................. .............. quelles places ou « relations» avons-nous dans les décisions des pratiques agricoles , et , dans l’autre sens , quelles places ou «relations » ont les paysans ou agriculteurs dans les décisions des productions , pratiques industrielles , commerciales , ........................... , des organisations administratives ?
    ou encore comment changerons-nous le « système » présent , qui est destructif à 99,99999999........% ?

  • @vincentbuardcultivateurpas2411

    Très intéressant. Lucie ma fait découvrir votre chaîne