Video není dostupné.
Omlouváme se.

Plateforme TMCE 2024 dans l'Oise : Des solutions pour l'agriculture de demain

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 07. 2024
  • Les 12 et 13 juin derniers, Nathalie et Damien Renard ont accueilli plus de 600 agriculteurs sur leur exploitation dans l'Oise. Les participants ont pu observer les leviers mis en place pour une agriculture durable : réduction de l’usage des intrants, recyclage des intercultures ou encore optimisation de l’irrigation.

Komentáře • 1

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 27 dny +1

    L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau !
    La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules !
    D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil !
    Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies !
    Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !