POURQUOI ET COMMENT ÉCLAIRER LE JARDIN ; TECHNIQUE, MATÉRIEL, SÉCURITÉ, TOUS NOS CONSEILS D’EXPERTS

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024
  • NewsJardinTV a le plaisir de vous offrir ici l’intégralité de la rubrique « Paroles d’experts » extraite du numéro 78 de la grande émission hebdomadaire « Bienvenue au jardin ! », présentée par notre rédacteur en chef, Patrick Mioulane, et le jardinier paysagiste Pierre-Alexandre Risser.
    La lumière d’extérieur fait partie intégrante de la conception d'un jardin à vivre. Nous ne parlons ici que de l’éclairage des jardins de particuliers, l’éclairage d’extérieur des zones urbaines étant un tout autre problème.
    Éclairer le jardin a plusieurs buts : fonctionnel (permettre de se déplacer dans le jardin la nuit), sécuritaire (signaler des zones dangereuses ou des obstacles) et créer une ambiance en révélant la silhouette de plantes, constructions ou objets spécifiquement choisis.
    Pas question d’éclairer tout le jardin. Il faut jouer avec les ombres portées des végétaux, avec les contrastes pour créer des espaces et des atmosphères différentes, faire en sorte que le jardin à la nuit tombée, devienne un autre jardin.
    Le bon éclairage est celui qui ne se voit pas. Il faut que les sources lumineuses soient dissimulées et qu’elles mettent en valeur l’objet éclairé. Il faut se garder de trop éclairer et ne pas éblouir ; on illumine peu pour impressionner beaucoup.
    Par ailleurs, on n’éclaire le jardin que de façon ponctuelle afin de respecter la faune nocturne et le rythme circadien des végétaux en limitant au maximum les nuisances lumineuses.
    Pour des raisons économiques et ne pas consommer inutilement une énergie précieuse, on utilise essentiellement des LED (diodes électroluminescentes). Par rapport à une ampoule classique les LED permettent un gain de consommation supérieur à 85 % et durent 25 fois plus longtemps !
    Les performances d’une lampe sont déterminées par un certain nombre de caractéristiques :
    • La puissance, exprimée en watts (W).
    • Le flux lumineux exprimé en lumens (lm) : quantité de lumière émise par la lampe.
    • L’efficacité lumineuse exprimée en lumens par watt (lm/W) : rapport entre le flux lumineux nominal de la lampe et sa puissance consommée. Dans le jardin, l’efficacité lumineuse globale doit être à minima de 65 lm/W.
    La température de couleur, en kelvins (K) détermine l’ambiance lumineuse. Elle varie des teintes chaudes, à dominante orangée (5 500 K et plus) aux teintes froides, d’un aspect bleuté (3 200 K et moins).
    L’installation doit être conforme à la norme NF C 15-100 qui impose par exemple que chaque luminaire soit raccordé au tableau électrique en intégrant un module de protection de type disjoncteur, de même que la présence d’un interrupteur différentiel 30mA dans le tableau électrique principal.
    L’indice IP mesure le degré d'étanchéité de l’éclairage à l’eau et à la poussière. Il s’agit d’un standard international qui est indiqué sur l’emballage de chaque luminaire.
    L’indice IP est composé de deux chiffres : le premier indique la résistance du luminaire à la pénétration de corps solides. Il est compris sur une échelle allant de 1 à 6. Le second correspond à l’eau. Il indique l'étanchéité aux corps liquides et est compris entre 1 et 9.
    L’indice recommandé pour l’extérieur est l’IP 55, le luminaire étant protégé contre les poussières et les éclaboussures d'eau. L’IP 65 garantit contre les projections d’eau directes.
    Pour raccorder une installation électrique extérieure, la pose enterrée est bien souvent privilégiée. Les câbles doivent être enfouis à 50 cm de la surface dans le cas d’un jardin. S’il s’agit d’un terrain carrossable, ils devront être installés à 85 cm de profondeur.
    Pour donner un petit côté authentique et chaleureux à son extérieur, les bougies et lanternes font toujours un bel effet ! On peut aussi disposer quelques bougies dans des coupelles : les photophores sont pleins de romantisme...
    Nous espérons que vous apprécierez notre vidéo et vous rappelons que, depuis son épisode N° 68, la disponibilité permanente de l’émission « Bienvenue au Jardin ! » est réservée en exclusivité aux adhérents de NewsJardinTV Le Club qui bénéficient aussi d’un accès exclusif à tout moment à l’ensemble des numéros de l’émission journalière « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ».
    Pour devenir membre NewsJardinTV Le Club et contribuer ainsi à la pérennité de notre chaîne, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe sous la fenêtre principale de la page d’accueil de la chaîne CZcams NewsJardinTV.
    Toute notre équipe vous remercie pour votre fidélité et vos encouragements. Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, et un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !

Komentáře • 19

  • @millepattes76
    @millepattes76 Před rokem +1

    Bien utile, merci!

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Před rokem +1

      Merci de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Nos vidéos sont destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Nous espérons que vous nous ferez l’honneur et le plaisir de faire prochainement partie des membres de NewsJardinTV Le Club ce qui vous permettra de disposer à tout moment de « Bienvenue au Jardin ! » ainsi que de la vidéo journalière « Le Quotidien du Jardin ». Vous contribuerez ainsi à la pérennité de notre chaîne. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente soirée, tout en profitant bien de votre jardin. Amitiés jardinières. PM

  • @nicolesartre1292
    @nicolesartre1292 Před rokem +3

    Et l’ Éclairage solaire c’est une bonne option à l’heure actuelle .

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Před rokem

      Vous avez parfaitement raison et nous ne ;l'avons pas abordé volontairement parce que c'est essentiellement un éclairage d'appoint, mais nous y reviendrons.
      Merci de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Nos vidéos sont destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Nous espérons que vous nous ferez l’honneur et le plaisir de faire prochainement partie des membres de NewsJardinTV Le Club ce qui vous permettra de disposer à tout moment de « Bienvenue au Jardin ! » ainsi que de la vidéo journalière « Le Quotidien du Jardin ». Vous contribuerez ainsi à la pérennité de notre chaîne. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente soirée, tout en profitant bien de votre jardin. Amitiés jardinières. PM

  • @imk3026
    @imk3026 Před rokem +1

    Bonjour,
    Êtes-vous sûrs que ce soit dans l'ère du temps, d'éclairer un jardin ?

    • @xbmcdam
      @xbmcdam Před rokem +4

      Oui. Il suffit d'entretenir nos centrale, d'acheter du gaz russe. Il n'y a oasis de problème si on enlève la corruption et les écologistes.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Před rokem

      Merci pour l'humour ! Bien jardinièrement. PM

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Před rokem

      Oui tout comme il est nécessaire d'avoir de l'éclairage public dans certains endroits. Un jardin est rempli de pièges et avec les nuits qui commencent avant 17 heures en ce moment il semble des plus judicieux d'éclairer son jardin. Quant à l'éclairage "décoratif", non seulement on l'utilise de façon ponctuelle, mais surtout en période estivale lorsqu'on vit en extérieur et que les problèmes de pénurie électrique ne se posent pas. NewsJardinTV vous souhaite une excellente soirée. Bien jardinièrement… MiouMiou

  • @cturiel
    @cturiel Před rokem +2

    @05:00 4500/5000k ≠> c'est au mieux un blanc dit "neutre" lumière du jour, ce qu'on voit sur la vidéo est beaucoup plus proche des 2700k/3000k

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Před rokem

      Vous avez raison, mais trouver l'illustration qui correspond avec une parfaite exactitude aux propos est une gageure ! Merci de suivre NewsJardinTV et d’apprécier nos programmes. Nos vidéos sont destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Nous espérons que vous nous ferez l’honneur et le plaisir de faire prochainement partie des membres de NewsJardinTV Le Club ce qui vous permettra de disposer à tout moment de « Bienvenue au Jardin ! » ainsi que de la vidéo journalière « Le Quotidien du Jardin ». Vous contribuerez ainsi à la pérennité de notre chaîne. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite un excellent week-end, tout en profitant bien de votre jardin. Amitiés jardinières. PM

  • @eulaliedalton4461
    @eulaliedalton4461 Před rokem

    Si la vie me permet de retourner en 🇬🇷 je prendrai les idées présentées ! Sinon j’aurai fait des erreurs !

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Před rokem +1

      Nous vous souhaitons d'exhausser votre vœu. Passez un excellent week-end de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM
      Rendez-vous dès ce soir à partir de 19 heures pour un nouveau numéro de l’émission Le Quotidien du Jardin qui aura pour thème : les fougères rustiques à feuillage persistant.

  • @chgrandklim6431
    @chgrandklim6431 Před rokem +2

    éclairer un jardin à l époque ou on doit au contraire réduire notre consommation . qui va éclairer son jardin à moins d etre un gros beauf, essayez de présenter des vidéos au moins intelligente et pertinente ..pas cette ridicule présentation inutile .." éclairer sa statue .. mais sans déconner ..

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Před rokem +1

      Il n'y a pas que l'éclairage esthétique du jardin, nous avons bien insisté là-dessus, c'est aussi une question de praticité et de sécurité. Ne vous attardez pas sur des détails mais regardez plutôt les choses d'une manière constructive. Nous avons aussi insisté sur le fait que l'éclairage n'était que ponctuel (et en général l'été lorsque nous ne manquerons pas d'électricité). Donc avant d'agresser, réfléchissez !

  • @hadock59
    @hadock59 Před rokem +1

    C est nul de vouloir éclairer des jardins en cette période d'économie d'énergie et en plus c est mauvais pour la faune sauvage type oiseaux ,chauves souris etc .Quand on se dit écolo on reste logique sur toute la ligne.😤👎Je crois que je vais me déshabonner.

    • @makimakipink
      @makimakipink Před rokem

      Vous avez bien raison ! L'éclairage perturbe énormément la faune. Un bon rappel pour ceux qui l'ignorent ☺️

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Před rokem

      Votre réflexion n'est pas justifiée dans la mesure où l'éclairage du jardin est nécessaire pour la circulation pratique et sans danger, que les pénuries d'électricité sont à craindre en ce moment où l'on éclairera très peu le jardin pour la simple raison qu'on y est peu et enfin nous avons abordé le problème de la faune sauvage (et des rythmes circadiens ds végétaux). Inutile donc de réagir de façon épidermique, le sujet a été fait en cette saison car c'est généralement la période où on réalise les installations. Très bon week-end de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… MiouMiou