7 FOIS où SEVERUS ROGUE a EU TORT dans HARRY POTTER

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 03. 2022
  • Adoré par certains, détesté par d’autres, Severus Rogue ne laisse personne indifférent. Après avoir parlé de ce qu’il a fait de meilleur dans une précédente vidéo, il est temps de revenir sur les tâches qui parsèment son parcours.
    Découvrez 7 fois où Severus Rogue a eu tort dans Harry Potter !
    Si vous aimez le contenu 100% Harry Potter, abonnez-vous à la chaîne. Pensez aussi à liker, à donner votre avis en commentaires ou à rejoindre la communauté sur les réseaux sociaux.
    Pour encore plus de contenu, rendez-vous sur la chaîne secondaire : / @lapensinevsq
    INSTAGRAM • / vous_savez_qui_ytb
    TWITCH • / vous_savez_qui_fr
    UTIP • utip.io/voussavezqui
    PRODUITS HARRY POTTER :
    Intégrale des romans (français) : amzn.to/3kVGKDM
    Intégrale des romans (anglais) : amzn.to/3vTZrxT
    Intégrale des films (DVD) : amzn.to/3M3PBPQ
    Intégrale des films (BLURAY) : amzn.to/3kW0KGs
    MON SETUP VIDÉO :
    Caméra Sony A6600 : amzn.to/3PbkKmn
    Objectif Sigma F1.4 : amzn.to/37uwCyP
    Micro RODE NTG5 : amzn.to/3MYyjn6
    Enregistreur Zoom H6 : amzn.to/393eMDm
    Lumière Philips Hue LightStrips : amzn.to/3yu5B9F
    Lumière Philips Hue Bloom : amzn.to/3soLx4O
    Lumières Philips Hue Play Pack : amzn.to/38a6FoB
    Ces liens sont affiliés, le prix est inchangé, mais je touche une petite commission sur la vente, qui m'aidera à financer la chaîne.
    Méfaits Accomplis !
    #HarryPotter #Potterhead #Reducto
  • Zábava

Komentáře • 530

  • @VousSavezQui
    @VousSavezQui  Před 2 lety +140

    Si vous appréciez le personnage de Rogue, défendez-le ici ! 🐍

    • @Bouazzaamina27
      @Bouazzaamina27 Před 2 lety +9

      Je l’adore ! J’ai sa baguette et une poupée de lui 😂

    • @poken1104
      @poken1104 Před 2 lety +8

      Je l adore il fait partir de mon top 5 voir top 3

    • @jacquesorsettigiudicelli3565
      @jacquesorsettigiudicelli3565 Před 2 lety +4

      Moi c'est mon personnage préféré parce que je suis un peu comme alors c'est vrai que qu'en il tu Dumbledore je l'ai détesté et en apprenant la vérité sur lui je l'ai tout de suite aimé à nouveau et restera à jamais dans mon cœur pour son amour et son sacrifice

    • @mizumi2181
      @mizumi2181 Před 2 lety +5

      Toi au début : « adoré par certains, détesté par d’autres, il n’a laissé personne indiffèrent »
      Moi: Si, je ne le déteste pas, je ne l’aime pas

    • @chronotrigger9505
      @chronotrigger9505 Před 2 lety +8

      Severus Rogue , un de mes personnage préféré. Même si j'avoue qu'il n'a jamais trop apprécier Harry , c'est juste parce qu'il n'est pas du genre à montrer ce qu'il a au plus profond de lui même. L'amour.
      C'est un personnage très complexe qui n'a jamais eu se qu'il voulait , il a fait de mauvais choix en dépit d'être heureux.
      Je comprends parfaitement le personnage.
      Qu'un d'incompris à l'école puis plus tard disparaît dans l'oublie la plus totale.
      Je pourrais tellement dire de chose s sur le personnage.
      Mais je vais évité de pondre un pavé. ^^

  • @koubatsoucommentateur176
    @koubatsoucommentateur176 Před 2 lety +230

    Merci de rappeler que Rogue n'a effectivement JAMAIS eu d'affection pour harry (c'est ce qui fait toute la complexité de leur relation ^^), car le film a induit tellement de gens en erreur dans la fameuse scène dans la pensine en omettant discrètement le "pour lui ?" avant l'apparition du patronus de biche, ce qui change quand même beaucoup de chose car dans le livre ça permet d'apporter une réponse claire à la suggestion de Dumbledore selon laquelle il aurait de l'affection pour harry. Dans le film du coup, certes il montre direct que son vrai attachement a toujours été Lily mais il ne détrompe pas pour autant aussi nettement Dumbledore au sujet de Harry 😅
    Également dans la pensine, quand il vient voir dumbledore pour lui dire de sauver Lily (pour lui !!) qui est en danger, le film le fait dire "cachez-ma, cachez-les tous" en mode il en a quelque chose à secouer du mari et du fils, alors qu'en vrai dans les bouquins il avoue à Dumby qu'il a déjà essayé de négocier la vie de Lily en échange de Potter et fils auprès de Voldemort (ce à quoi Dumby lui répond avec le plus grand mépris qu'il le dégoûte profondément. Un moment jouissif et mérité^^). Donc voilà, le perso de Rogue est absolument fascinant mais on sent que le dernier film veut vraiment le présenter en héros 100% bon en glissant sur les pensées égoïstes ou injustes du gars ^^

    • @VousSavezQui
      @VousSavezQui  Před 2 lety +49

      Exactement, j'ai les dents qui grincent un peu quand j'entends des phrases du genre "Mais en fait, Rogue, il aimait Harry, il l'a protégé, il voulait pas le sacrifier." Et la beauté de la scène du Patronus met plus en lumière l'amour de Severus pour Lily, que ce qu'il voulait dire à la base. À savoir qu'il n'en a que faire d'Harry en lui-même, qu'il fait ça pour elle. Ahaha on a manqué quelques dialogues forts dans l'adaptation n'empêche, le film a été très clément avec notre bon vieux Rogue !

    • @sohann4080
      @sohann4080 Před 2 lety +11

      @@VousSavezQui moi j'adore severus et je trouve que cela montre la personnalité du maitre des potion. Rogue à toujours servit dumbledore malgré les difficile mision qui lui demandait il a été courageux et heroique malgré de l'injustice en vers Harry je l'adore. Maintenant je c'est tous ce que vous etes capable je vous lance le defi de trouver 7 fois ou dolores ombrages a ete simpa. Je vous adore.

    • @jacquesorsettigiudicelli3565
      @jacquesorsettigiudicelli3565 Před 2 lety +5

      @@VousSavezQui c'est que Rogue n'éprouvait aucune affection pour Harry mais je pense que peut-être au fond de lui il l'aimait à travers ses yeux en tout cas c'est ce que je pense

    • @victoirebandzoukassa6959
      @victoirebandzoukassa6959 Před 2 lety +1

      @@sohann4080 C'est un défi pratiquement impossible à réaliser.

    • @sohann4080
      @sohann4080 Před 2 lety

      @@victoirebandzoukassa6959 Non j'ai fait des recherche et il y a 10 fois ou elle a ete sympa incroyable vous ne trouver pas?

  • @bronzebalance6018
    @bronzebalance6018 Před 2 lety +136

    J’aime énormément le Rogue des films en grande partie pour Alan Rickman qui a su donner un côté romantique au personnage. Par contre pour moi les défauts et les erreurs de Rogue sont trop importantes pour que je puisse le défendre. Pour moi son attachement envers Lili est très malsain et égoïste, s’il était pas obsédé par Lili il aurait été aussi dangereux que Bellatrix. Après je ne lui enlève en rien la vie horrible qu’il a eu, la trajectoire qu’il a pris est « compréhensible » mais il n’a pas vraiment le sens des réalités. Il croyait quoi ? Approuver le meurtre de pleins de mollis et des personnes nées de parents moldue tout en ayant Lili à ces côtés ? Je pense qu’il a manqué d’amour et que Lili a été la seule à lui en donner. Et je parle d’amour au sens large pas juste l’amour romantique. Lili a donné son amour amical à Rogue et je crois que c’est ce qui l’a sauvé. Et malheureusement ou heureusement il s’est désespérément accroché à cet amour. Je peux pas m’empêcher d’avoir un pincement au cœur quand même je crois que mes sentiments pour ce personnage seront toujours ambivalents 😅

    • @renardruse1329
      @renardruse1329 Před 2 lety +7

      Ton analyse est très mature. C'est agréable à lire.

    • @johan7170
      @johan7170 Před 2 lety +3

      La différence entre Rogue et Bellatrix c'est que Bellatrix est une hystérique alors que Rogue est froid et calculateur

    • @karimlerbheley8553
      @karimlerbheley8553 Před 2 lety

      Pk son attachement était malsain et égoïste? 😕😕

    • @bronzebalance6018
      @bronzebalance6018 Před 2 lety +6

      @@karimlerbheley8553 dans le sens où il veut Lily juste pour lui sans penser que son intolérance/haine envers les moldus et personnes nées de parents moldus pourrait la blesser. Il ne fait aucun effort avec Harry pour être au minimum neutre avec alors que c'est la personne pour qui Lily s'est sacrifié. En fait tant que Lily reste dans sa sphère c'est ok. Mais ce qui compte pour elle lui est indifférent. Il ne fait pas gaffe au répercussion indirecte que ses actes peuvent avoir sur elle. Peut-être que égoïste n'est pas le mot mais je trouve pas ça très sain de ne pas penser à l'altérité de l'autre. Par exemple il n'a montré aucun signe d'empathie quand Lily était blessé par les propos de Petunia, pour lui c'était juste cool qu'elle soit isolé de sa famille comme ça elle pourrait être plus proche de lui... en tout cas c'est ce que j'ai ressenti en lisant les bouquins

    • @karimlerbheley8553
      @karimlerbheley8553 Před 2 lety

      @@bronzebalance6018 Comment ça tu pense qu'il ne l'aimais pas réellement mais qu'il voulais plutôt faire du grooming pour l'exploiter?

  • @adrienalbino4510
    @adrienalbino4510 Před 2 lety +94

    J’aime beaucoup ton objectivité face à ce personnage si complexe, à la fois attachant et détestable. Aimant particulièrement ce personnage, je suis ravi de cette vidéo constructive, comme la précédente 😉 continues de nous faire rêver !

    • @VousSavezQui
      @VousSavezQui  Před 2 lety +18

      C'est un peu plus facile pour moi avec Rogue puisque j'ai un avis très neutre à son sujet :) c'est au contraire, les extrêmes qui m'énervent (ceux qui l'adulent en lui trouvant toutes les excuses possibles ou ceux qui pensent qu'il n'a rien apporter de bon). Alors c'était plutôt simple et cool de le juger, comme de l'encenser ! :)

    • @YourFeelingsSucks
      @YourFeelingsSucks Před 2 lety +4

      @@VousSavezQui C'est actuellement une bonne chose d'avoir un avis neutre sur un personnage en particulier, ça rend la vidéo bien plus intéressante à regarder, peu importante l'univers, les extrêmes sont agaçant, j'ai déjà fréquenté le subreddit d'Harry Potter qui, si on ne partagent pas les avis des autres, ne font que downvoter en masse au lieu d'expliquer le pourquoi ils ne sont pas d'accord avec une opinion en particulier.
      Je suis complètement neutre envers Rogue, je ne l'aime pas (j'adore l'acteur par contre), mais je ne déteste pas ce personnage.
      Bonne continuation, la chaîne, la narration, le ton, c'est vraiment très agréable.

  • @aldrichamann1450
    @aldrichamann1450 Před 2 lety +13

    J'ai toujours du mal à traiter rogue en partisan du bien...
    Le monde n'est pas manichéen, pour reprendre Sirius "il n'y a pas les bons d'un côté et les mangemorts de l'autre", d'accord... Mais rogue un hero ?
    Je pose sincèrement la question...
    Si rogue se met du côté du bien, du côté de Dumbledore, ce n'est pas pour le bien, mais par vengeance contre voldemort pour avoir tuer celle qu'il aimait.
    Celle qu'il "aimait"... Selon ses propres mots une sang de bourbe... Peu importe le romantisme de l'écriture de leur amour, un être véritablement amoureux ne ferait pas cas d'une différence physique ou magique. Son amour pour lily s'apparente plus à du désir qu'à un véritable amour. Il voulait que lily lui appartienne, il voulait même donner son fils pour garder la mère... Ça, et ça me fait mal de l'admettre, ce n'est pas de l'amour mais du désir, de la possession...
    Il n'a jamais été foutu de remplir le serment qu'il ne voulait pas voir dévoiler :
    Dumbledore "son fils vie encore"
    Rogue "le seigneur des ténèbres est mort"
    Dumbledore "il reviendra, protégez le !
    Rogue" d'accord, mais ne le dites à personne"
    Et là Dumbledore rajoute "ne jamais révéler ce qu'il y a de meilleur en vous ?"
    ...
    Le meilleur... Protéger une personne non pas pour la protéger elle mais pour protéger le souvenir d'un amour perdu ? Si c'est ça le meilleur de rogue, alors c'est clairement encore un mangemort

    • @cocktail1463
      @cocktail1463 Před 2 lety +5

      Oui totalement d'accord avec vous, sa rédemption est purement égoïste. Un peu comme les Malefoy qui changent d'avis que quand Drago est menacé : ils ne sont pas bons pour autant. On n'a jamais su ce qu'a fait Rogue en tant que Mangemort à part donner la prophétie à Voldemort. Le livre veut nous faire croire que sa carrière de Mangemort lors de la première guerre se résume qu'à ça alors qu'il était déjà connu comme Mangemort avant la prophétie puisque Dumbledore lui demande ce qu'un Mangemort pourrait bien vouloir lui demander

    • @malyacelle9096
      @malyacelle9096 Před 2 lety +2

      C'est impossible que ce qu'il ressente pour Lily be soit que du désir. Tu as le droit de le haïr comme tu veux mais tu n'as pas besoin de faire passer son amour ( égoïste, mal adapté, obsessif, certes) pour du simple désir charnel

    • @cocktail1463
      @cocktail1463 Před 2 lety

      @@malyacelle9096 Son amour est quand même un peu malsain. Voldemort dit juste avant de mourir "Il la désirait mais quand elle est morte, il a admis qu'il y avait d'autres femmes plus dignes de lui". Donc si j'ai bien compris même après que Lily se soit mariée et qu'elle ait eu son premier enfant Rogue était encore amoureux d'elle. Il l'aime encore après sa mort mais même si elle avait vécu 50 années de plus il aurait continué à se masturber sur elle...

    • @aldrichamann1450
      @aldrichamann1450 Před 2 lety +2

      @@malyacelle9096 je suis pas d'accord... Population magique ou non magique, humaine ou non humaine, il s'agit là de formes de racisme.
      Replacons ça dans un contexte plus réaliste : vous aimez une personne qui n'a pas la même couleur de peau que vous... Vous la considéreriez inférieur ? Vous insulteriez ses semblables ?
      Je ne dis pas qu'il n'y a pas un semblant d'amour au début : l'enfant rogue est un enfant perturbé mais qui à cette époque se fait prendre au jeu de l'amour.
      En cela, il est bien meilleur que voldemort qui en est totalement dépourvu.
      Mais il va ensuite faire des choix que lily ne peut pas accepter. Elle se montre pourtant hyper tolérante à son égard, et on peut supposer qu'à une époque il aurait eu une chance avec elle.
      Mais non content de ne pas tenir compte de l'avis de celle qu'il considère comme son grand amour, il l'insulte et fait parti d'une organisation qui tue les gevs comme elle...
      Une organisation tue les gens comme ma femme, je vais pas me rapprocher de leurs idées.
      Au final, ce qu'il a apprécié chez lily, c'est qu'elle ne l'a jamais jugé sur l'apparence ou la famille.
      Lui l'enfant battu, lui l'ado harcelé, lui le sorcier aimant la magie noire, s'est accroché au seul être vivant qui lui a donné de la tendresse, une chance et son amitié.
      Jr suis pas psy mais c'est pas ça qu'on appelle une dépendance affective ?
      Et même en admettant qu'il s'agissait d'amour... Vous aimez une personne, elle décède en laissant un enfant qui a ses yeux... Peu importe que le père ait été votre ennemi ai college... Harry est à moitié lily. Son animosité envers Harry peu s'expliquer par son père, mais il devrait avoir l'effet inverse vis-à-vis de sa mère.
      Il avait peut-être l'impression d'aimer lily, mais on est loin d'un amour sincère...
      Autre exemple quand il propose de donner Harry à voldemort pour sauver lily...
      Mais je comprends tellement la réaction de Dumbledore... Qui proposerait de donner le fils pour sauver la mère ?
      Si voldemort avait épargné lily conformément au souhait de rogue... Il aurait été content... Content de récupérer une femme anéantie qui aurait perdu son mari et son fils...
      Non désolé c'est pas de l'amour...

    • @cocktail1463
      @cocktail1463 Před 2 lety +1

      Vous y allez très fort pour défendre Rogue. Il est vrai que j’ai sûrement moi aussi été très fort pour le critiquer. Rogue a peut-être sauvé la mise à Harry 2-3 fois, son amour envers Lily est peut-être « sain » (enfin ça reste discutable car il la convoite même après qu’elle soit mariée) mais à côté de ça moi j’insiste sur son comportement au quotidien qui est lamentable en tant que professeur.
      OK dans le 1 Rogue sauve Harry, même si ça aurait plutôt été l’inverse qui aurait été étonnant puisque ça se passe sous ses yeux mais OK on lui accorde le sauvetage de Harry dans le 1. Et bah dans tous les autres tomes il ne fait rien du tout. Tu parlais du tome 5 quand ils vont au ministère mais il voit que les membres de la brigade inquisitoriale prennent les Gryffondor en otage et il ne lève pas le petit doigt. Bon après quand les élèves s’absentent de l’école c’est normal qu’il prévienne, je vois pas ça spécialement comme une bonne action puisque c’est un internat n’importe quel autre prof l’aurait fait même s’il s’inquiète quand même.
      Il faut attendre le dernier tome donc toute la saga pour le voir 1) endosser le rôle d’un traitre meurtier qu’il n’est pas 2) tenter de sauver Lupin et 3) donner l’épée et les souvenirs à Harry. Là OK il agit en « héros » même si à côté de ça son école reste un chaos. Il a peut-être évité une fois une punition à Neuville, Ginny et Luna mais c’était exceptionnel, il ne maîtrisait pas du tout la situation alors que c’était lui le directeur qui laissait les adjoints tout décider. Après j’ai conscience de son rôle d’agent double qui l’empêchait de trop s’imposer mais dans ce cas ce rôle ne sert presque à rien si on donne quand même la vraie date de départ de Harry au début du 7 et qu’on laisse les Mangemorts tout faire à Poudlard. Rogue aura surtout servi à pas grand chose dans toute la saga quoiqu’on dise à part pour l’épée et les souvenirs avant de mourir. Le ratio méchanceté gratuite / bonnes actions n’est pas très glorieux.

  • @lamoulenoire
    @lamoulenoire Před 2 lety +35

    La plus grande erreur de Severus Rogue, c'est d'avoir gardé pour lui ses améliorations des recettes de potions écrites dans son manuel. S'il avait publié un nouveau manuel, il serait devenu une autorité reconnue en la matière, aurait la reconnaissance qu'il recherchait et peut-être même un meilleur caractère. Bref la saga aurait été complètement différente 😁

    • @AMON-BOFILS
      @AMON-BOFILS Před rokem +2

      Je me fais la même réflexion... Surtout que sa verve littéraire n'aurait pas manqué de piquant ^^

    • @lamoulenoire
      @lamoulenoire Před rokem +4

      @@AMON-BOFILS J'imagine bien une introduction dans le même style que son premier cours du tome 1 : "Je pourrais vous apprendre à enfermer la mort dans un flacon, si vous étiez autre chose que l'habituelle bande de cornichons à qui je dispense mes cours" 😂

    • @veggie179
      @veggie179 Před rokem +2

      La grande erreur de Rogue est surtout de ne pas avoir été voir un psychologue et d'entamer une thérapie. Il était à un stade tel qu'un simple succès en librairie n'aurait réussi qu'à flatter momentanément son égo.

    • @lamoulenoire
      @lamoulenoire Před rokem

      @@veggie179 ça aurait été l'idéal, mais c'est une solution de moldu : il n'y a pas de service de psychologie à Sainte-Mangouste 😁

    • @veggie179
      @veggie179 Před rokem

      @@lamoulenoire En effet, les sorciers ne semblent y accorder aucune importance alors qu'ils en auraient grand besoin !

  • @sophieorzechowski5990
    @sophieorzechowski5990 Před 2 lety +23

    Rogue est l'un des personnages les plus complexes de la saga! Pour moi, ses plus grands défauts sont d'avoir détester Harry simplement parce qu'il ressemble physiquement à son père ! Il ne reconnaît même pas que Harry a un comportement complètement différent de celui de James! C'est injuste de détester le fils à cause des fautes du père !
    Et les 2 autres défaus de Rogue : rejoindre les Mangemorts et révéler la prophétie à Voldemort !

    • @charlinepinck
      @charlinepinck Před rokem +2

      C'est vrai pour la haine qu'il voue à Harry. Mais d'un autre côté, les sentiments ne se contrôlent pas. Je pense que protéger le fils du mec qui l'a harcelé pendant toute sa scolarité doit être compliqué, même s'il le fit pour Lily

    • @mylenealiochin7953
      @mylenealiochin7953 Před rokem +2

      Je pense qu'une partie de sa haine pour Harry vient du fait qu'il aurait désespérément voulu qu'il soit le fils de Lily et lui et non celui de Lily et James. Et pas seulement de la ressemblance de Harry avec James.

    • @sophieorzechowski5990
      @sophieorzechowski5990 Před rokem

      @@mylenealiochin7953 oui peut-être. Mais dans ce cas là, il ne fallait qu'il rejette Lilly alors que c'était sa seule amie !

    • @mylenealiochin7953
      @mylenealiochin7953 Před rokem +1

      @@sophieorzechowski5990 c'est vrai. Mais il était dans une telle recherche de reconnaissance, de la part de tout le monde, qu'il voulait tenter de contenter tout le monde. Ses "amis" futurs mangemorts, Lily, et probablement ses parents aussi, dans une certaine mesure. Ce qui lui a fait faire n'importe quoi...
      Je ne cherche pas à excuser ses actes et ses paroles. Je tente juste d'émettre des hypothèses sur ses "raisons".

  • @mizumi2181
    @mizumi2181 Před 2 lety +40

    Moi j’aimerais bien savoir ton classement des bonnes et des mauvaises actions de Drago, lui aussi c’est un personnage complexe qui mérite qu’on en parle…

    • @chronotrigger9505
      @chronotrigger9505 Před 2 lety +6

      Drago c'est un faux méchant.
      A l'école il se fait bourré le crâne par son père et a deux crétins à ça botte.
      Mais jeune il y a aucuns danger donc il joue le petit con détestable.
      Plus tard quand l'étaux se referme et qu'il commence à avoir des grosse responsabilités lier à Voldemort là il commence à ce rendre compte qu'il n'a pas signé pour ça.
      Mais Voldemort veut punir Malfoy Sénior et veut clairement que son fils échoue pour lui donné une raison de la tuer..
      Heureusement pour Drago que Maman est là pour que Serevus l'aide dans ça petite entreprise.
      Mais à la fin c'est n'est trop pour Drago , dans le manoir il laisse littéralement les baguettes à Harry et après tu connais la suite.
      Je pense que Drago aurait put être une bonne personne si il n'avait pas eu pour père Lucius et pour Tante Bellatrix.
      Parce que Narcissa Malfoy est une mère avant tout et l'amour d'une mère et bien plus fort que Voldemort. :)

    • @cocktail1463
      @cocktail1463 Před 2 lety +1

      @@chronotrigger9505 "Heureusement que Severus est là" en vérité Drago n'avait pas besoin de lui. Si Rogue n'avait pas tué Dumbledore c'était quelqu'un d'autre qui l'aurait fait, le résultat aurait été le même. Pour sa tante Bellatrix il l'a connue 2 ans dans sa vie un truc comme ça ? Et quand il était déjà grand donc je crois pas que ce soit elle qui l'ait rendu méchant même si effectivement il a toujours baigné dans un environnement de Mangemorts

    • @YourFeelingsSucks
      @YourFeelingsSucks Před 2 lety +1

      Drago c’est une sorte de Bart Simpson dans un sens, c’est plus un personnage qui fout le bordel, mais quand il s’agit de faire quelque chose qui va à l’encontre de tout, il ne veut vraiment pas faire ça.
      En plus, dans le premier film, il était plutôt amical envers Harry.
      Même si il l’a détesté durant le reste de la saga, le tuer n’est pas quelque chose qu’il veut faire.
      Il est un peu comme Dudley, leur pères respectifs leur bourrent le crâne avec leur idées, quand Dudley avait été sauvé par Harry d’un détraqueur, il avait probablement commencer à questionner son père, et à reconnaître Harry plus comme un ami que comme un gêneur.

    • @cocktail1463
      @cocktail1463 Před 2 lety +1

      @@YourFeelingsSucks Un Bart Simpson un peu raciste mais je suis d'accord, il n'a pas l'étoffe d'un grand méchant. Tu parles du premier film mais hormis la main tendue dans le train pour des raisons purement égoïstes (il voulait devenir important), Drago était une vraie peste envers presque tout le monde. Lui et Harry se détestaient cordialement, il faut vraiment attendre le dernier tome pour que ça s'apaise

    • @ombelinejmn3857
      @ombelinejmn3857 Před 2 lety +2

      Perso je trouve que Draco est trop idéalisé. Certe je ne cache pas que grandir avec cet environment n'est clairement pas simple, mais selon moi ça n'excuse en rien le comportement qu'il a eu envers les nés moldu et les autres enfants. Sirius par exemple à grandit dans une famille bien noire, bien "raciste" qui n'hésitait pas à utiliser la magie noire pour le punir et malgres ça dès ces 11 ans il savait qu'il voulait partir malgré son éducation. Draco est pour moi juste faible et peureux, car même lorsque qu'as la fin il peut se repentir il décide quand même par crainte de rejoindre ses parents avec Voldemort juste par crainte. Je ne vois aucun bon choix que Draco est fait du coup ^^

  • @lizzielize2660
    @lizzielize2660 Před 2 lety +8

    L'attitude de Rogue est inexcusable. Surtout vis à vis des elèves qu'il a harcelé pendant des années. Non je ne pense pas que ca fasse partie de couverture. C'était l'homme qu'il était. Ronger de colère et d'amertume.
    Par contre je trouve qu'il y a effectivement un deuxième Rogue à la fin. Mais pour moi ce n'est pas le meurtre de Lily ou son amour pour elle qui le change. Durant les 6 premier livre même si il est du coté de Dumbledore il est toujours cet homme sombre, en colère et qui n'agit que par interet (il ne fait pas les choses parce que c'est bien mais pour lily). A sa façon il aime lily mais il n'est pas capable de la respecter. Il etait pres a lui arracher son enfant sans s'inquieter de ce que cela lui ferait. Lily lui a demandé pendant des années de ne pas appeler les né-moldu des sang de bourbe. Malgré son amour pour elle il n'a jamais arreté et a toujours méprisé les né moldus. Pourtant dans le livre 7 quand Phineas Black parle d'Hermione en l'appelant sang de bourbe Rogue lui hurle dessus. Pour moi le declancheur c'est la mort ed Dumbledore et le fait que c'est lui qui ait commis ce geste. Oui c'était prevu avec Dumbledore; oui il le savez condamné et oui Dumbledore le supplie de le faire. Mais je pense que ca l'a quand même impacté. Avec la pensine on sait que pendant les 6 première années il a vrament detesté Harry. Son comportement avec tous les elèves ne peut etre excusé par le fait qu'il doit rester copain avec les ancien mangemort. Il aurait put favoriser les serpendtard sans s'attaquer et rabaisser les elèves. On voit aussi qu'il ne veut pas attaquer Minerva. Malgré leurs desaccor il y avait du respect entre eux. D'une certaine façon Rogue a trouver une place à Poudlard, . Je pense qu'il s'est rendu compte a quel point il avait changé, a quel point ce n'était plus juste pour lily au moment ou il a du tuer Dumbledore.

  • @cocktail1463
    @cocktail1463 Před 2 lety +16

    Superbe vidéo ! En te voyant parler des erreurs du tome 3, je pensais que tu évoquerais celle du tome 4 lors de la scène où Harry aperçoit Barty Croupton dans la forêt, qu'il veut chercher Dumbledore mais que Rogue refuse de l'écouter ce qui fait perdre un temps précieux et permet à Croutpon Junior de tuer et cacher son père

    • @potterheadultime6095
      @potterheadultime6095 Před 2 lety +3

      C’est vrai que sans ça Barty Croupton Senior serait peut-être toujours en vie.

    • @mariebourgot4949
      @mariebourgot4949 Před 2 lety +6

      @@potterheadultime6095 Et encore plus important Barty junior aurait pu être découvert, et donc le retour de Voldy empêché.

    • @nicolasbouchez3100
      @nicolasbouchez3100 Před rokem +1

      Sur ce point, je suis partagé. Je suis entièrement d'accord que faire la sourde oreille par pure haine alors que Harry a quelque-chose d'important à révéler est révélateur d'une certaine immaturité le rendant encore une fois détestable. D'un autre côté, je ne suis pas sûr que s'il avait coopéré et pris les infos de Harry au sérieux, Croupton Senior aurait pu être sauvé, parce que son fils/le faux Maugrey était déjà sur les lieux lorsque Harry et Krum ont découvert Croupton près de la Forêt Interdite. Et il a attendu que Harry court prévenir Dumbledore pour agir. OR, je pense que pour stupéfixer Krum par surprise, puis lancer un Avada Kedavra sur son père encore à moitié prisonnier de l'Imperium, et enfin cacher le corps (sachant il avait sa propre cape d'invisibilité avec lui) dans la forêt qui est à quelques pas, il ne faut guère plus de trois-quatre minutes. Et le temps que Harry traverse tout le parc en courant, rentre dans le château, arrive jusqu'à la gargouille de Dumbledore DONT IL NE CONNAISSAIT PAS LE MOT DE PASSE, explique grosso-modo au directeur la situation et fasse le trajet retour avec Dumbledore jusqu'à la forêt, Croupton Jr ne risquait guère de se faire prendre la main dans le sac.
      Après, je suis d'accord que ce n'est pas une raison pour faire davantage perdre de temps.

    • @cocktail1463
      @cocktail1463 Před rokem

      @@nicolasbouchez3100 Ça lui a quand même grandement facilité la tâche. Dans ce genre de situation, chaque seconde compte. Il n’aurait certainement pas eu le temps de contourner Harry et Dumbledore pour faire croire qu’il venait d’arriver après eux

    • @nicolasbouchez3100
      @nicolasbouchez3100 Před rokem

      @@cocktail1463 C'est vrai, je l'admets

  • @Luffy-te9ou
    @Luffy-te9ou Před 2 lety +6

    Très bonne vidéo.
    En parlant de Rogue, il y toujours eu un point qui me gênait lorsqu’on parle de la relation entre les maraudeurs et Rogue, dans le sens où les premiers semblent toujours être les agresseurs, mais rappelons nous qu’il est dit par Sirius ( ou Remus je ne suis plus certain) que Rogue maîtrisait en première année plus de sorts sombres que des gens bien plus âgé que lui… si on y réfléchit un instant il est probable que cette connaissance n’ait pu exister que si Rogue utilisait les arts sombres notamment sur des griffondors, de plus il trainait depuis des années avec des sang-pur suprémaciste avant que la scène qu’Harry a vu n’ait lieu… ainsi placer Rogue comme une victime des maraudeurs me semble très discutable, la qualification d’ennemi serait plus juste.

  • @Zelda1466
    @Zelda1466 Před 2 lety +15

    Décidément, Rogue a fait bien des erreurs...
    Lui qui était isolé dans sa jeunesse, le fait de rejoindre les mangemorts, lui a donné un sentiment d'appartenance à un groupe... Mais cela n'excuse en rien le fait que c'était une très mauvaise décision.
    En ce qui concerne son rapport avec les élèves et surtout Harry,
    le Rogue des films est beaucoup plus soft que celui des livres!
    A part ça, c'est un personnage magnifiquement écrit! 👍

    • @NicoMassard
      @NicoMassard Před 2 lety +3

      après vodemort n'a pas montré son vrai visage immédiatement comme tout les tyran

  • @heroskillet9124
    @heroskillet9124 Před 2 lety +19

    Même si je ne valide pas le comportement de James et Sirius avec lui, c'est pas pour autant que je lui pardonne tout.
    D'ailleurs, pour moi, il est clair qu'il ne méritait pas d'être Lily et je comprends très largement la préférence de cette dernière pour James.

    • @johan7170
      @johan7170 Před 2 lety +1

      Je vais pas rejetter la faute sur James ni sur Lily mais si Lily ne s'était pas rapproché de James, je pense que Rogue l'aurait écouté si elle lui avait demandé de ne pas rejoindre Voldemort

    • @cocktail1463
      @cocktail1463 Před 2 lety +4

      @@johan7170 Il ne serait peut-être pas devenu Mangemort (puisque le monde n'est pas divisé entre Mangemorts et gentils comme le dit Sirius) mais il défendrait quand même leurs idées (un peu comme les parents de Sirius qui sont d'accord avec les idées de Voldemort sans jamais avoir été Mangemorts).

    • @cocktail1463
      @cocktail1463 Před 2 lety +3

      @@johan7170 À Poudlard il côtoyait aussi bien Lily que des futurs Mangemorts en fermant les yeux sur ce qu'ils faisaient

    • @johan7170
      @johan7170 Před 2 lety +3

      @@cocktail1463 Pas sur. Le fait que la personne qu'il aime le plus au monde soit une "sang de bourbe" lui aurait peut-être fait réaliser. Sauf que dans la "réalité" ça ne s'est pas produit puisque ladite "sang de bourbe" s'est rapproché de ceux qui le tourmentaient. Quelle trahison celà a du être pour lui, largement de quoi confirmer ses opinions sur les "sang de bourbe".

    • @lizzielize2660
      @lizzielize2660 Před 2 lety +3

      ​@@johan7170 Lily et James ne se sont mis ensemble qu'en dernière années. Rogue a eu 6 ans pour prouver qui il etait. Lily s'est detaché de lui a cause du comportement de Rogue pas parce qu'elle lui préféré James. Et encore une fois si on a pu voir que James et Sirius malmené Rogue rien ne dit que l'inverse n'était pas vrai. Je doute que la bande de mangemort de poudlar n'ai jamais fait de crasse auné- moldus ou à ceux qui les defendait. Les sorts inventés par Rogue etait connus de tous. Tres certainement parce ue Rogue les avait lui même utilisé sur d'autre. D'une certaine façon la guerre faisait aussi rage à Poudlar.

  • @raphaelemartinat1352
    @raphaelemartinat1352 Před 2 lety +54

    Je crois que tu n'as pas assez mis l'accent dessus mais il n'est jamais JAMAIS acceptable d'harceler quelqu'un (encore moins quelqu'un inférieur hiérarchiquement à nous comme un élève) alors ce que Rogue a fait durant toutes ces années à ses élèves ALORS que lui-même avait connu dans sa jeunesse... je suis désolée mais il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point c'est intolérable...

    • @VousSavezQui
      @VousSavezQui  Před 2 lety +14

      C'est la faiblesse du format court, je dois vite exprimer des idées sans pouvoir apporter la profondeur que certains sujets méritent ! Mais on n'a pas fini de parler de Rogue et de ses plus vicieux aspects. Un format long sera bien plus efficace pour traiter ce sujet extrêmement important, SURTOUT de nos jours !

    • @PhebusdesTours
      @PhebusdesTours Před 2 lety +5

      Exactement. Je passe mon temps à le dire. Abuser de son statut de prof pour terroriser ses élèves, c'est probablement la pire chose qu'il ait faite après avoir choisi de rejoindre les Mangemorts.

    • @Tzenor_Larmande
      @Tzenor_Larmande Před 2 lety +4

      En plus s'il n'y avait que les élèves avec qui il était détestable mais il l'est même avec Tonks qu'il se permet de tacler sur la "faiblesse" de son patronus au moment où il la voit vulnérable (sans parler de toute son attitude avec la Pétunia lorsqu'il était petit, ce n'est pas pour l'excuser elle mais avec l'exemple de Rogue comme sorcier (même enfant) : pas étant qu'elle ait eu envie d'insulter sa sœur de monstre. Rabaissée constamment car elle était moldue et qu'il l'a traitée comme une moins que rien...). Le pire, c'est que dans toutes ces situations : ils semblent éprouver du plaisir comme lorsqu'il harcèle Neuville. A croire qu'il se venge sur le monde entier de ce qu'il a vécu mais ça n'excuse rien comme les bonnes actions qu'il a faite pour l'ordre du Phénix, n'excuse pas tout ce qu'il a rapporté à Voldemort pendant des années.

    • @zachlaliberte2396
      @zachlaliberte2396 Před rokem

      @@VousSavezQui tes un très bon youtubeur. Tu mérites les millions d'abonnés et même avec la scène du dernier film de la pensine je déteste rogue

    • @zachlaliberte2396
      @zachlaliberte2396 Před rokem

      Rogue abuse son statut de prof pour intimider et n'est pas capable de voir Harry

  • @constanceprillard3277
    @constanceprillard3277 Před 2 lety +41

    Comme Rogue , j'ai été persécutée, martyrisée pendant mon adolescence. Mais contrairement à lui, j'ai compris une chose : si on ne pardonne jamais à ses anciens bourreau, on se fait du mal à soi même. Ce n'est pas une vie que de ne resentir que du ressentiment. Parfois les ennemis d'hier deviennent de bons amis. Parfois non mais dans ce cas ils n'ont pas le contrôle sur nous si on su analyser sur quels mécanismes reposent les perceptions.

    • @malyacelle9096
      @malyacelle9096 Před 2 lety +4

      Oui, Rogue s'auto sabotage depuis son enfance. Il n'a jamais appris à mettre son bien être en avant. Je pense que s'il avait pu rencontrer un psy, son histoire aurait été bien différente le pauvre ^^

  • @88loue
    @88loue Před 2 lety +10

    Je trouve le personnage de Snape trés profond et complèxe mais à l'opposé de beaucoup d'autre, je ne le porte pas dans mon coeur. Son passé tourmenté n'excuse en rien le comportement exécrable qu'il a avec Harry et tous les élèves en général. Projeter sa rancoeur et sa frustration n'est qu'une facilité pour éviter de faire face à lui même. Et l'amour obsessionnel qu'il vout à Lily est tout sauf saint. Là ou des personnages comme Remus ou Harry (et bien d'autres) ont su grandir, se forger et rester bienveillant Severus à embrasé son côté obscur pour devenir quelqu'un de froid, de sombre et cruel. Si son amour pour lily et sa soif de vengance envers le seigneur des ténèbres n'étaient pas si grands, je suis quasi certaine qu'il aurait complètement basculé pour devenir un sorcié bien plus mauvais qu'il ne l'est déjà.

  • @viveslesaltosrouges
    @viveslesaltosrouges Před 5 měsíci +2

    J'ai lu les livres. J'aime bien le personnage car je le vois en tant que lectrice ou spectatrice : son histoire et son évolution ainsi que la révélation de fin sont intéressants. Tout comme le fait que dans les livres on le voit uniquement à travers le point de vue d'un adolescent qu'il déteste et son point de vue est forcé d'évoluer (Rogue disait la vérité sur le père de Harry, Hermione avait raison de le défendre quand Harry l'accusait alors que Rogue lui avait sauvé la vie, etc). Je pense que si la communauté aime bien ce personnage malgré ses actes répréhensibles c'est parce que son histoire fait réfléchir, elle est intéressante. Mais que personne n'a envie de l'avoir comme prof. On lit un livre ou on regarde un film quand on voit "Harry Potter". On se divertit. On ne va pas en cours. Donc aimer le personnage de Rogue ou lui trouver des excuses, ça ne veut pas dire aimer les profs maltraitants dans la réalité. En plus, quand on connaît l'histoire, on se place au dessus. Et objectivement, Rogue a des raisons d'être ce qu'il a été, la société qui ne l'a pas aidé dans son enfance et le harcèlement scolaire pendant son adolescence avec une équipe pédagogique totalement inefficace sur le sujet sont en grande partie responsable du résultat à l'âge adulte...

  • @mathisbelly4458
    @mathisbelly4458 Před 2 lety +3

    J'ai découvert ta chaîne il y a quelques jours : et je la trouve incroyable ! Des vidéos très intéressantes, justes et très bien écrit ! J'ai regardé (quasiment) toutes tes anciennes vidéos ! Je m'abonne avec un immense plaisir !

  • @hugohann2250
    @hugohann2250 Před 2 lety +16

    Pour moi, le plus grand défaut de Rogue concerne justement le fait qu'il ait rejoint Voldemort

  • @antokaz666
    @antokaz666 Před 2 lety

    Encore un superbe vidéo complète, tu sembles avoir fait le tour de l’ensemble des erreurs/défauts de Rogue.
    Tu dis dans les commentaires que ça été facile pour trouver ces éléments et ça se ressent! Tu maitrise le sujet à la perfection 👍 bravo!
    Édit : tu as bien fait d’isoler le rapport de la prophétie, surtout qu’il s’agit d’une vraie faute car cette fois là il ne se rend pas compte de la portée de son erreur!

  • @samseigyo1537
    @samseigyo1537 Před 2 lety +4

    Les deux premières erreurs sont les plus graves à mon sens car Rogue ne les a commises que par esprit de vengeance. Cela rejoint aussi son comportement vis-à-vis de Harry : l’assimilation à son harceleur du passé. Si son comportement vis-à-vis de Harry est difficilement excusable pour un professeur à mon sens, je le comprends pour les deux premières erreurs. Il a énormément souffert pendant son adolescence et c’était en grande partie causé par les maraudeurs. Lorsque tes harceleurs sont désignés comme ennemis publics (je fais référence à Sirius), c’est une occasion parfaite d’obtenir (ou de se faire..?) justice. Trop facile, certes. Pour un personnage complexe comme Severus, particulièrement intelligent, on pourrait attendre une certaine réflexion ou un recul de sa part mais on sait aussi que sa complexité ne se traduit pas spécialement par une grande ouverture d’esprit… en attestent les dernières erreurs que tu as décrites. Bref, je pourrais écrire des heures sur ce personnage, c’est mon personnage préféré et j’en suis absolument fan. Merci pour cette vidéo 😍

    • @malyacelle9096
      @malyacelle9096 Před 2 lety +1

      Sirius à essayé de tuer Severus de sang froid lorsqu'ils avaient 14 ans. Je pense que Rogue pensait sincèrement Sirius capable d'être un criminel recherché, et à sa place j'aurais sûrement pensé pareil.

    • @samseigyo1537
      @samseigyo1537 Před 2 lety

      @@malyacelle9096 Exact, et là en l’occurrence il est quand même recherché pour avoir dénoncé les Potter, dont Lily… On peut donc d’autant plus comprendre les agissements Rogue 😕

  • @justinemorin2439
    @justinemorin2439 Před rokem +4

    Depuis la révélation de sa véritable allégeance je me suis toujours demandée, comme Dumbledore savait que Voldemort allait revenir, si Dumbledore n’a pas chargé Rogue d’être à ce point partial avec les serpentards pour que son retour auprès de Voldemort soit très crédible, je l’aurais plus vu en professeur strict mais assez indifférent de ses élèves. N’ayant jamais subit d’harcèlement scolaire je ne peux pas me mettre à sa place mais je me dis qu’à tant qu’ancien harcelé sa tolérance au harcèlement de Drago sur d’autre est étonnante

  • @LILI-oy8pu
    @LILI-oy8pu Před 2 lety +185

    Le Rogue des livres ne sera jamais pardonnable à mes yeux, quoiqu'il ait pu réaliser par la suite. Sa haine pour Harry me dégoûte et sa méchanceté gratuite envers Hermione ou d'autres persos me répugne tout autant ! Quand quelqu'un qui n'a jamais lu les livres me dit que Rogue n'est pas si méchant, j'en ai les poils qui se dressent 😲😅

    • @maellesaliou5871
      @maellesaliou5871 Před 2 lety +12

      Je suis tout à fait de ton avis ! J'ai vu les films avant de lire les livres et je me suis surprise à absolument détesté le Severus Rogue des livres alors que je savais que son personnage était très apprécié par la communauté. Le fait qu'il ait été un peu adouci dans les films est un des éléments qui fait que j'apprécie la cinématographie de Harry Potter tout autant que les livres.

    • @MelmeletDobby
      @MelmeletDobby Před 2 lety +12

      Il est pas si méchant

    • @jaimelannister3515
      @jaimelannister3515 Před 2 lety +13

      C'est vrai : j'ai aussi été persécuté au lycée. Mais je ne vais pas reprocher ca aux enfants de mes harceleurs. Et surtout, je veux pas laisser la haine et la rancoeur m'empêcher d'aimer la vie. Parce que c'est pas tout le monde qui est mauvais

    • @MYouscan
      @MYouscan Před 2 lety +13

      Moi je trouve que c'est une personne profondément mauvaise, ya qu'a voir son attrait à la magie noire, son adhésion aux idéologies de voldemort et son comportement avec n'importe qui. Mais c'est quand meme si beau l'amour qu'il porte à Lily, tout ce qui vient après sa mort n'est plus qu'une vie pour une autre. Je ne pense pas qu'il ait connu un jour heureux depuis ce moment si ce n'est le moment ou il livre Sirius, il vit dans un stress constant et arrive quand meme a etre le bras droit de voldemort et dumbledore a la fois (la pression lol) fin bref c'est vener ce qu'il fait pour le bien meme si il ne le fait que pour Lily en réalité mais au final il le fait et en ca, je pense qu'il n'est pas pardonnable mais il a largement payer sa dette

    • @princessedelu
      @princessedelu Před 2 lety +9

      Complètement d'accord, je n'arrive pas à apprécier ce personnage tant il est antipathique, j'ai une sainte horreur de ce genre de comportement.

  • @TheLuxiann
    @TheLuxiann Před 11 měsíci +2

    J'aime bien la version plus humaine de Severus des films. J'apprécie l'aspect "rédemption", particulièrement quand il dit à Harry qu'il a les yeux de sa mère. Cette scène est chargée en émotions et en symboliques.
    Je trouve pour le coup que la version littéraire du personnage est trop manichéenne, son rapport à l'enfant de la femme qu'il aimait moins complexe. Les films donnent l'impression d'un immense regret, d'une grande frustration qu'Harry ne soit pas son fils, du dégoût pour ce en quoi il ressemble à James, de la tendresse irrépressible quand Harry ressemble à Lily. On sent dans sa mort une forme d'acceptation, une expiation de ses fautes. Rogue est depuis la mort de Lily un être de souffrance qui trouvera l'apaisement en mourant pour Harry. Cela lui donne de la grandeur dans sa médiocrité.

  • @vincenthayer8802
    @vincenthayer8802 Před 2 lety +3

    il a eu tor de passé du coté noire mais on a été dur avec lui pendant sa jeunesse en particulier James et Siruis

    • @veggie179
      @veggie179 Před rokem

      Rogue n'était pas mieux sur ce point puisqu'il traînait avec un groupe s'amusant à lancer des sorts sur d'autres étudiants. Le film veut nous faire croire que Rogue était un simple étudiant solitaire que les Maraudeurs venaient embêter, mais ce n'est pas aussi évident. Les seuls à qui on pourrait reprocher d'avoir été durs envers lui ce sont les incompétents lui ayant servi de parents.

  • @Toshenko63
    @Toshenko63 Před rokem

    Top! je replonge dans la saga en ce moment pour en revivre des moments du film et avoir des éléments supplémentaires liées aux livres, j'adore tes vidéos

  • @ninon.photographe
    @ninon.photographe Před 2 lety

    Merci pour cette vidéo! Toutes tes vidéos sont formidables !

  • @helenebiard1852
    @helenebiard1852 Před 2 lety

    Une excellente vidéo qui me réconcilie avec Rogue. Aussi détestable qu'il soit avec les élèves en général et avec Harry en particulier sa bravoure est indéniable. Merci Bryan et à très bientôt j'espère avec une nouvelle vidéo.

  • @lamarmottedu11
    @lamarmottedu11 Před rokem +2

    Ce que j'aime a travers severus rogue des livres c'est que l'on voit a quel point il etait perfide, obsédé par lily et sa puissance autant en potion quand magie noire (tête a claque sur ce point). Il a toujours été du début du regne de voldemort, a la mort de lily son plus fidèle mangemort. Dommage que l'on ne sache rien de sa noirceur a cette période. A la mort de lily, seule personne a avoir su lui donner amour et reconnaissance, il se hait car il est a l'origine de sa mort et a partir de la il rejoint dumbledor pour combattre voldemort.
    Il n'a jamais eu la moindre affection pour harry sauf juste avant de mourrir où il se rend enfin compte de son comportement enfantin et immature envers un gosse qui n'avait rien demandé et c'est le seul et unique moment où il appellera harry par son prénom en tant que personne a part entiere et non le fils de potter, james potter qu"il hait autant pour le harcelement que pour lui avoir "volé" son amour.. il l'a fait fuir lily tout seul sans aucune aide.
    Mais malgré tout cela c"est sa compléxité qui rend se personnage si important a mes yeux, il n"est pas foncierement mauvais et encore moins le gentil de l'histoire, juste une personne brisée qui c'est accrochée a la seule personne lui ayant porté une affection quelquonque enfant. Je trouve ca vraiment triste et touchant ce coté torturé.

  • @mathisberne1402
    @mathisberne1402 Před 2 lety

    Waouh, super vidéo l'ami 👏👍, tu assures 👌

  • @fahimacheikh6809
    @fahimacheikh6809 Před 2 lety +3

    J'adore se que tu fais et merci beaucoup

  • @jeremyberner5164
    @jeremyberner5164 Před 2 lety

    Super vidéo !

  • @ElenaGoode31
    @ElenaGoode31 Před 8 měsíci +1

    Severus est mon personnage préféré avec Hermione.
    C’est justement tout ce que tu as dit que je l’aime autant.
    Sauf la prophétie évidemment. Mais bon s’il ne l’avait pas fait, il n’y aurait pas eu d’histoire 🤣

  • @soppo6176
    @soppo6176 Před 5 měsíci +2

    Pour quelqu’un qui à été harcèle, à l’école, je comprend Severus. Certains blessures sont incapable de guérir, tous ce que l’on peut faire, c’est apprendre à vivre avec. Certaines blessures obscurcir l’âme et la victime devient bourreau, schéma classique de beaucoup de victimes. Je ne dis pas que c’est normal ou excusable mais il n’y a pas de fumée sans feux.

  • @Ana10780
    @Ana10780 Před 2 lety +2

    Bravo 😁 contenu extrêmement intéressant,😉 tu devrais peut être faire une vidéo dans laquelle tu expliques les erreurs de Harry Potter. Car, je pense que comme tu as fait les erreurs de Hermione et Ron, il reste le dernier membre du golden Trio 😁

  • @LeBazarDuMoldu
    @LeBazarDuMoldu Před 2 lety

    Super vidéo ! Encore merci pour le coup de pouce de septembre !!! J'adore ce que tu fais :)

  • @ironbastardhautchateau3325

    Pour moi, si Rogue a bien une personnalité assez acide, une partie de son comportement (notamment à Poudlard) peut aussi s'expliquer par sa mission.
    Dumbledore est convaincu que Voldemort existe toujours et donc que Severus sera amené un jour à rendre des comptes ou à retourner auprès de lui. Il est donc logique de favoriser à outrance les Serpentard (souvent affilié à d'ancien mangemort en liberté) d'autant plus en la présence de l'élu, pour être le chouchou de Drago et donc proche de Lucius (qui avait suffisamment la confiance de Voldemort pour se voir confier un Horcruxe) afin d'être au courant si jamais Voldemort refaisait surface, avoir des protecteurs lors du retour de Voldemort et témoigner qu'il a toujours été fidèle aux préceptes du seigneur des ténèbres. C'est aussi cette proximité avec les Serpentard qui lui permet d'être au courant de l'assassinat visant Albus et d'avoir la confiance de Narcissa.
    Seul ombre au tableau, dans le tome 3, on a l'impression que Severus voulait vraiment être décoré de l'ordre de Merlin par le ministre de la Magie pour la capture de Sirius, ce qui ne colle pas vraiment à ce personnage vouant sa vie à sa vengeance et à sa rédemption et pas vraiment au pouvoir ou à la gloire (mais je pense que le personnage n'était pas finalisé à l'époque.)

    • @VousSavezQui
      @VousSavezQui  Před 2 lety +1

      Effectivement, ce moment où Severus est tout excité auprès du Ministre, après la capture de Sirius est assez étrange. On va dire qu'il était bien trop content de tenir enfin sa vengeance sur Black !

    • @cocktail1463
      @cocktail1463 Před 2 lety

      Je ne suis pas d'accord. Même avant que Harry et les fils des Mangemorts mettent les pieds à Poudlard, Rogue faisait déjà du favoritisme (cf Ron au premier cours de potions). Ça faisait plus de 14 ans qu'il n'était plus là donc on ne pouvait pas savoir s'il allait revenir. Dumbledore en était convaincu mais plus le temps passait, moins ça devenait probable puisque d'une part ça signifiait c'était quasiment impossible et ensuite que les Mangemorts en liberté qui l'ont trahi lors des procès n'ont jamais levé le petit doigt pour le retrouver. C'est qu'à partir du tome 4 où là effectivement ils s'en sont doutés mais je maintiens qu'il n'avait plus de rôle d'agent double quand Voldemort a disparu.

  • @Overdise6
    @Overdise6 Před 2 lety +2

    J'ai eu presque la même enfance que Rogue, à l'école ou au collèges je me faisais bizuter ou maltraité
    J'ai aimé sans être aimer en retour (ça tout le monde le comprend), je me suis attaquer au plus faible pour prouver que j'étais quelqu'un
    Rogue a des tort vraiment, mais je peux pas m'empêcher de l'adorer.
    Et en tant que prof j'en ai connu du meme genre et il n'y a trop dans l'éducation en France, j'ai connu très peu de prof patient et sympathique, donc je trouve que Rogue représente bien le professeur français dans un collège où lycée.

  • @roxannemiiss9223
    @roxannemiiss9223 Před 2 lety +2

    Pourtant j'ai pas l'impression qu'il détestait au fon harry, il était choque quand il a su le destin dharry à la fin

  • @gugu85
    @gugu85 Před 2 lety

    Une personnage très tourmenté sûrement ! Super analyse, objective, merci !

  • @soixsantes
    @soixsantes Před 2 lety +6

    il est a la fois un heros et un méchant qui a eu une vie tres compliqué

  • @ekaterinakanabeeff5244
    @ekaterinakanabeeff5244 Před 2 lety +1

    bonjour. J'ai adoré cette vidéo. Enfin un jugement partial sur l'attitude de Severus Rogue ! Je n'aime ni ne déteste le personnage. Si je loue son sacrifice et son courage, je n'aime pas en revanche son parti pris pour détester le fils de son ancien ennemi. C'est vrai que c'est peut-être le personnage le plus complexe de la saga, celui qui nous fait comprendre que l'être humain n'est ni blanc, ni noir complètement ou que l'on ne vit pas dans un monde manichéen. J'ai adoré m'apercevoir que finalement il oeuvrait pour le bien, mais ce n'est pas pour cela qu'il est devenu mon personnage préféré. JK Rolling a eu le talent de donner des côtés détestables à nos personnages préférés et des côtés très attachants aux "ennemis du bien" (enfin je n'ai pas encore trouvé les bons côtés de Voldemort, ni ceux de Bellatrix !). Merci une nouvelle fois pour cette vidéo, comme toujours très bien travaillée et bien documentée.

    • @VousSavezQui
      @VousSavezQui  Před 2 lety

      100% d'accord avec tout ce qui a été dit ici ! J'ai un avis neutre sur notre bon vieux Rogue et lui "pardonne" ces méfaits au vu de sa mission, de son sacrifice. Mais de là, à l'aduler, le considérer comme un saint, pas quand même :)

  • @pinkachou9178
    @pinkachou9178 Před 2 lety +1

    C'est une vidéo pour The Grey Lady Co ça 😅
    Toujours aussi précis tes vidéos Bryan ! 💪🙂

  • @bilbo3436
    @bilbo3436 Před rokem +2

    Je ne sais pas si l’agressivité de Rogue dans la cabane hurlante était due à sa rancoeur contre les maraudeurs, ou plutôt à sa conviction que la mort de Lily était attribuable à Sirius (ce que tout le monde, y compris les membres de l’Ordre, croyait alors)…

  • @Siriuslechat
    @Siriuslechat Před 2 lety +1

    Severus de part son parcours de vie chaotique car il n’y a pas d’autres mots pour qualifié la purge qu’il a subit, à tout simplement mal virer ( pas D’amour, pas de famille une enfance brisée sans cadre) forcément ça détruit une personne … soit ça n’excuse pas ses erreurs, ses défauts son caractères froid (mais il n’a connu que ça). Il a dirigé sa barque seul du début à la fin et je pense que beaucoup d’entre nous auraient mal fini (voir pire que Severus) la seule chose qui l’a aider à garder cette lumière au fond de lui ( car oui Severus n’est pas né mauvais au contraire ça se voit qu’il est quelqu’un de bon dans sa jeune enfance) c’est Lili et qu’en j’en lis qui disent que Severus avait un amour malsain à son égard je pense qu’il ont tord au contraire Severus a un amour pur envers elle un amour extrêmement fort (la preuve avec son patronus) qui malheureusement ne l’a pas aider et l’a également diriger vers de mauvais choix (rejoindre les mangemorts pour impressionner sa douce) bref il restera mon personnage préféré malgré ses nombreux défauts car c’est ce qui fait sa force. ( petit + Alan Rickman 🥰)
    🐍 🖤

  • @renardruse1329
    @renardruse1329 Před 2 lety +7

    La dernière anecdote est triste mais aussi de toute beauté.
    Il a fait du mieux qu'il a pu pour aider le camp du Bien tout en oeuvrant dans le camp du Mal.

  • @lumos_3085
    @lumos_3085 Před 2 lety

    super vidéo j'adore merci beaucoup

  • @marinaleick7349
    @marinaleick7349 Před 2 lety +2

    Pour moi les erreurs de Rogue le rendent humain de plus il a éprouvé de grands remords de ses mauvaises actions par la suites c'et ce qui le différentie des autres anciens mangemorts. Sino excellente vidéo comme d'habitude

    • @maloyaman113
      @maloyaman113 Před 2 lety

      Il a juste eu le remord d'avoir causé la mort de Lily. Le reste il en a rien à foutre et il a continué toute sa vie à faire du mal autour de lui !

  • @Dumbledore.asked.calmly
    @Dumbledore.asked.calmly Před 2 lety +3

    Pour le dernier je ne pense pas que c’était une erreur. Si Rogue n’avait jamais raconter la prophétie à son maître, celle-ci ne s’aurait jamais produite parce que Harry n’aurait jamais été marqué comme l’égal de Voldemort, ce qui fait qu’il n’y aurait jamais eu d’Élu et le Seigneur des Ténèbres ne serait peut-être jamais mort. De plus, Rogue n’aurait pas balancé du côté de Dumbledore si Lily n’aurait pas fini par mourrir.

  • @spero8464
    @spero8464 Před 2 lety

    Bravo pour la vidéo! Tu as tout dis je pense ahah

  • @Egyptana
    @Egyptana Před 2 lety +1

    J'adore severus. Mais y a eu une époque ou j'ai était tellement choquer que je l'avez totalement renier, puis à nouveau adoré; Quand le livre 6 est sortie, j'adore tellement dumbledor que ce qu'il à fait m'avez choquer et décu en croyant qu'il était depuis tout ce temps (donc depuis le 1) un traitre. Car oui à l'époaque ou le 6 venais de sortir on pouvez pas savoir qu'il était au final courageux et fidéle au possible à dumbledor au point de risquer sa vie (et proteger harry aussi pas pour james qu'il detester mais pour lily. En tant que fils de celle qu'il aimer il voulais le protéger pour elle (et l'a aider en lui envoyant son patronus poru l'aider à trouver l'orcux). Enfin bref an an et demi environ à lui en avoir voulu de sa traitrise là ou au contraire il était fidéle au possible et jouer super bien son rôle en faisant croire à voldemort qu'il était de son côté. Chapeau le mec.

  • @morningstar5489
    @morningstar5489 Před 2 lety +2

    J’adore t’es vidéo

  • @fan_harrypotter_peterparke1399

    Coucou ! Je vous vous demandez comment vous faites pour avoir vos vidéos net comme ça ? Sinon j'adore ce que vous faite, continuez svp 😁

  • @Linoaquali
    @Linoaquali Před 2 lety

    Génial

  • @martinetetuamao9903
    @martinetetuamao9903 Před rokem +1

    le plus tragique c’est que rogue n’a jamais pu se détacher des fissures que lui a laissé son passé malgré que cela le rends bien plus réaliste .

  • @gevodanl7082
    @gevodanl7082 Před 8 měsíci +1

    J’ai quand même l’impression qu’au fond, rogue ne détestait pas Harry, en tout cas pas à ce point. Je sais pas pour les livres, mais dans les films il semble clairement choqué lorsqu’il comprend que dumbledore savait que Harry devait être tué par voldemort depuis le début, il lui a reproché de l’avoir « élevé comme un porc qu’on élève avant de le mener à l’abattoir ».

  • @alixhovaere1875
    @alixhovaere1875 Před rokem

    Superbe vidéo!Je ne connaissais pas "Severus snape and the mrauders " ni "The house of gaunt" ...ou est-ce qu'on peut les trouver ?^^

  • @sohann4080
    @sohann4080 Před 2 lety +2

    @Vous-Savez-Qui moi j'adore Severus et je trouve que cela montre la personnalité du maitre des potion. Rogue à toujours servit Dumbledore malgré les difficile mission qui lui demandait il a été courageux et héroïque malgré de l'injustice en vers Harry je l'adore. Maintenant je c'est tous ce que vous êtes capable je vous lance le défi de trouver 7 fois ou Dolores ombrages a été sympa. Je vous adore.

  • @oceanelemardele1574
    @oceanelemardele1574 Před rokem +1

    Rogue est un personnage très complexe mais ce qui me fascine le plus c’est son évolution
    C’est vrai au début c’est en aucun doute une très mauvaise personne
    je me demande si en rentrant dans le côté du bien cela lui a permis d’évoluer car au début on sait très bien qu’il a fait ça juste pour ce venger. Un personnage qui est encore dans la haine
    Son acte de se mettre du côté du bien d’ailleurs n’a rien de gentil puisqu’il fait ça pour son propre intérêt .
    Mais justement en côtoyant ce monde contre les forces du mal , gentil , n’a t’il pas pu changer son point de vue et devenir un peu meilleur ?
    La Réponse qu’on aura jamais c’est est-ce que Rogue est-il devenu meilleur ou est-il Mort en ayant juste accompli sa vengeance?

  • @lxpinxgxsly
    @lxpinxgxsly Před 2 lety +2

    J'ai sauté sur la notification même si je déteste ce personnage, bref je sens que ca va être encore une vidéo magique comme toutes tes vidéos, continue comme ça 🥰

  • @raphael-le3237
    @raphael-le3237 Před 2 lety +3

    J'aurais mis le harcèlement de Harry et des autres élèves (Hermione, Neville) en première place.
    Rapporter la prophétie, c'est apparemment le seul truc que Rogue ait fait en tant que Mangemort. On ne connaît personne qu'il ait tué. Je ne suis absolument pas en train de dire que ce n'est pas grave, mais à mes yeux le harcèlement et l'humiliation sur ses élèves est bien pire. D'autant plus que Rogue regrette son affiliation à Voldemort mais n'en a absolument rien à faire des traumatismes qu'il a pu infliger à Neville entre autres.

    • @VousSavezQui
      @VousSavezQui  Před 2 lety +1

      C'est vrai que j'ai pas mal hésité à en faire, le numéro un, pour tout ce que le harcèlement peut impliquer derrière. Malheureusement, difficile de traiter un sujet si grave dans un format court, on en reparlera plus tard !

    • @cocktail1463
      @cocktail1463 Před 2 lety +1

      Oui c'est l'attitude de Rogue au quotidien qui pose problème. Il rejette sa souffrance sur les autres inférieurs à lui hiérarchiquement. C'est donc de la lâcheté. Le livre nous fait croire que Rogue n'a rien fait d'autre que rapporter la prophétie mais ça paraît un peu étrange. Rogue était déjà connu comme Mangemort avant cette histoire de prophétie "Quelle demande pourrait donc me faire un Mangemort ?" que Dumbledore lui demande juste après la scène

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 Před 2 lety

      @@cocktail1463 beaucoup ne savait pas que severus en était un même sirius , pour ce qu'on sait c peut-être severus qui a contacté dumbledore en disant ce qu'il était surtout que les mangemorts étaient cagoules.

    • @cocktail1463
      @cocktail1463 Před 2 lety

      @@jamelord8356 Sirius connaissait que ceux qui ont été arrêtés, en tout cas au moment de la 1ère guerre parce qu’il dit une phrase « Rogue n’a jamais été accusé ce qui ne signifie pas grand chose, beaucoup n’ont jamais été pris ». Après je pense effectivement que tous ceux qui ne se sont jamais fait prendre (Lucius Malefoy et compagnie) 99% des gens ignoraient complètement mais Dumbledore devait s’en douter pour les anciens Serpentard. Queudver et Croupton Junior sont des cas à part, ils ne fréquentaient pas les Mangemorts à l’ecole (n’étant pas à Serpentard) donc il pouvait pas se douter du changement brusque une fois sortis de l’école

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 Před 2 lety

      @@cocktail1463 pour péter c pendant la guerre qu'il a basculer pour Guirell je crois qu'il a sombre après la guerre.
      Après comme je l'ai dit on ne sait pas grand chose de la 1er guerre mais elle semblait moins ouverte car c'était principalement des ennemis ( auror , membre de l'ordre) qui se fessait tué car Voldemort semblait prôné un programme moins extrême ( du moins au début). Je crois mais suis pas sur que JkRowling a dit qu'il y avait eu plus de mort à la deuxième qu'à la 1er ( suis pas sur si tu peux me dire je peux me tromper).
      Après c aussi une erreur de JkRowling elle a fait des fois des erreurs dans son ouvrage comme le fait que sirius dit que severus traîne avec bellatrix a l'école alors que leur âge et date d'entrée ne correspondent pas.

  • @schafflucie4763
    @schafflucie4763 Před 2 lety +2

    Même pas encore regarder et j'aime dejaaaaaaaaa❤🥰

  • @reynmc8605
    @reynmc8605 Před 2 lety

    Super vidéo !🙌🏽💯
    Quelq'un aurait le nom d'un site pour que je puisse regarder la saga en ligne ?

  • @elise934
    @elise934 Před 2 lety

    J'aime beaucoup les top 7, c'est génial 😁😁♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️

  • @mailyshoyoux5825
    @mailyshoyoux5825 Před 2 lety

    Coucou,
    N'étant pas douée avec les mots, je vais m'abstenir de jouer à l'avocate!😅
    J'ai adoré découvrir ta nouvelle vidéo car j'aime beaucoup Severus, bien que je reconnaisse qu'il aurait pu faire autrement. 😊
    Sinon je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule qui pense comme moi!😊😊
    À savoir que Remus n'a jamais mené la vie dure à Severus!

    • @mariebourgot4949
      @mariebourgot4949 Před 2 lety +1

      Pour Remus oui, il n'a pas mérité l'acharnement de Severus car il ne l'a pas harcelé et en plus était déjà dans une position impossible de personne discriminée, mais il a quand même été complice par passivité justement par peur de perdre les seuls personnes qui l'acceptait en tant que loup garou.
      Situation complexe et délicate pour lui.

    • @mailyshoyoux5825
      @mailyshoyoux5825 Před 2 lety

      Totalement d'accord avec toi @@mariebourgot4949 .😉

    • @lamoulenoire
      @lamoulenoire Před 2 lety

      @@mariebourgot4949 Rogue en veut à Lupin parce qu'il pensait qu'il était complice de la blague de Sirius de l'envoyer dans la cabane hurlante pendant la pleine lune. Et peut être aussi parce qu'il lui a pris le poste de défense contre les forces du mal : dans le tome , il ne semble pas non plus beaucoup aimer Quirell...

  • @guillaumeprudhomme4181
    @guillaumeprudhomme4181 Před 2 lety +1

    je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la prophétie
    certes cet acte a eu des répercutions désastreuses et a entrainez la mort de Lilly, mais du point de vue de Rogue ça n'a rien d'une erreur, il avait un maître et a rempli sa mission. Il ne pouvait pas savoir qu'il déclencherai la colère de Voldemort ni même que celui ci prendrai les Potter pour cible (puisque les Longdubas était aussi une possibilité et qui sait encore si la description ne correspondait pas à d'autre adversaires du seigneur des ténèbres que Rolling n'a jamais cité)

  • @jadou644
    @jadou644 Před 2 lety +4

    C'est mon personnage préféré mais pour moi sa plus grande erreur a été de rejoindre les rangs de lord voldemort ! Mais vu son passé et la haine de son père pour la magie et ceux qui la pratique, je comprend que lui même déteste les moldus et les nés moldus et donc pour il a fait ce choix horrible !

    • @VousSavezQui
      @VousSavezQui  Před 2 lety +2

      N'oublions pas que Voldemort a sans doute trouvé les mots justes pour ramener les gens à sa cause. Un côté plus montré chez Grindelwald, mais on sait que Tom Jedusor savait séduire pour arriver à ses fins. Je le vois bien très manipulateur au tout début, et lors de la première guerre. Beaucoup plus dans la violence, la menace et la terreur ensuite !

    • @jadou644
      @jadou644 Před 2 lety

      @@VousSavezQui Oui en effet ! Mais je vous trés mal Rogue se faire avoir, simplement par de belles paroles ! Après c'est vrai qu'il a quitté poudlard à 17 ans et qu'a cet age, on est plus naïf qu'a 31 ou 38 ans mais vu la personnalité du personnage, je le vois assez mal faire preuve de naïveté, même à 17 ans ! Mais ce n'est que mon avis et merci pour votre réponse !

  • @christelpapias4918
    @christelpapias4918 Před 2 lety +2

    Dans le 6 on voit Pettigrow qui sert Rogue pourquoi Rogue ne s'est pas venger quand il a découvert que Pettigrow était encore en vie car c'est lui qui a livré Lili à Voldemort. Il est bizarre que Rogue ce soit acharné sur Remus Sirius et Harry mais pas sur Pettigrow

    • @VousSavezQui
      @VousSavezQui  Před 2 lety +2

      C'est un peu la "force" de Rogue qui a suivi Dumbledore de A à Z pendant toutes ces années, même pour des choses intolérables pour lui (protéger un garçon qu'il déteste, supporter des gens qui ont fait du mal à Lily). S'il s'en était pris à Pettigrow, sa couverture auprès de Voldemort aurait été brisé... Il a préféré voir sur le long terme et vaincre Voldemort.

    • @stevenadamik6801
      @stevenadamik6801 Před 2 lety +2

      Tu devrais relire la scène du serment inviolable, Rogue y prend un malin plaisir à humilier Pettigrow.
      De plus, le laisser vivre tremblant de peur aux côtés de Voldi est peut être ce qu'il y a de plus cruel à faire.

  • @juliesaphir4508
    @juliesaphir4508 Před 2 lety +2

    Merci !
    Beaucoup de fans de Rogue prétendent qu'il n'a rien fait de mal et que c'est un gentil héros à 100% et c'est agaçant.
    J'adore ce personnage mais il a fait beaucoup de mal et il est loin d'être gentil.

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 Před 2 lety

      Je connais pas ces fans mais je peux te dire que beaucoup de fans reconnaissent le mal qu'à fait severus , c'est surtout que les fan explique le pourquoi il fait le mal ainsi que ces choix mais ils n'excuse jamais,.

    • @juliesaphir4508
      @juliesaphir4508 Před 2 lety

      @@jamelord8356 Je t'assure qu'il y en a qui l'excusent, qui pensent que c'est un ange et qui insultent quiconque ose pointer ses défauts du doigt.

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 Před 2 lety +1

      @@juliesaphir4508 alors ce ne sont pas de vrai fan et ils n'ont pas compris le personnage, je défend le personnage mais jamais je dirais qu'il est innocent ou qu'il a rien fait de mal , dans mes commentaire j'essaye de faire comprendre pourquoi il fait ces choix ou ces mauvaises actions mais jamais je dirais qu'est un saint.

    • @PhebusdesTours
      @PhebusdesTours Před 2 lety

      Eh oui, parce qu'il y a (hélas) plein de gens qui n'ont pas lu les livres et ne réalisent pas à quel point ce personnage a eu une attitude détestable et haineuse.
      Mais je suis rassurée en lisant les commentaires, il y a beaucoup de gens qui ont lu les bouquins et aident Vous-Savez-Qui à rétablir la vérité ^^

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 Před 2 lety +1

      @@PhebusdesTours tu peux quand même reconnaître que les cartes , expériences , situation et contexte que JkRowling lui a donné n'aurait pas rendu beaucoup de gens pareil ou même pire que lui. Si tu avais été à sa place tu pense que aurait surmonter la douleur et d'en affranchir ou tu aurait fais les mêmes choix que lui?

  • @jacquesorsettigiudicelli2424

    Pour moi ça pire faute c'est d'être devenue de lui même un Mangemort (pour moi c'est vraiment la faute la plus inexcusable pour Severus). Mais pour son attrait envers La Magie Noir je penses qu'il se préparait à 2 choses :
    1/A une futur guerre.
    2/A se préparer si Les Maraudeurs où tout autres élève (hors mit Les Serpentards) à se défendre si il pensent que Severus deviendrait un Mangemort.

  • @rachel.d320
    @rachel.d320 Před rokem

    C chaud a ecouter quand on est fan, mais jtrouve que c est quand meme un superbe perso, j ai toujours aimé les persos ambiguës

  • @poterieenpoche
    @poterieenpoche Před 2 lety +2

    J'appécie ce personnage pour sa manière d'être écrite. Son arc de rédemption est particulière, car elle garde ce qu'est Rogue du début à la fin au lieu de le changé, c'est intéressant ! Mais en soit, le personnage en lui-même, je ne peux l'aimer. Il me trigger énormément négativement

  • @dady38loulida23
    @dady38loulida23 Před 2 lety +2

    Alors perso Severus est un Personnage que j'apprécie énormément. Mais ce n'est pas pour ça que j'écris ce commentaire. C'est pour expliquer pour Rogue est devenu Mangemort . Il a pensé que si il devenait Mangemort il aurait des chances d'impressionner et d'attirer Lily . Si son plan aurait fonctionné, je pense qu'il aurait poussé Lily à devenir une partisante de Voldemort. Donc il aurait eu plus de chance de la protéger et par la même occasion rendu triste son tourmenteur de toujours.
    Merci de me dire votre avis et d'avoir pris la peine de lire

    • @dady38loulida23
      @dady38loulida23 Před 2 lety

      D'ailleurs je voulais préciser que si il y a des fautes d'orthographe pardonnez moi car je n'ai pas fini mes études

    • @maloyaman113
      @maloyaman113 Před 2 lety

      Elle est né moldue! Jamais Voldemort n'aurait accepté Lily

    • @PhebusdesTours
      @PhebusdesTours Před 2 lety

      Il a choisi le camp des gens qui voulaient exterminer les gens comme elle... À quoi il pensait, sérieux ?

    • @lizzielize2660
      @lizzielize2660 Před 2 lety

      Rogue n'est pas devenus Mangemort pour Lily. Tu as lu ca ou? Rogue aime la magie noir. Depuis toujours. Point!

  • @_Louve_
    @_Louve_ Před 2 lety +5

    Mais rapporter la prophétie est également l'erreur qui a permis que celle-ci se réalise et que Voldemort disparaisse un temps, laissant derrière lui un espoir aux yeux verts qui pouvait le vaincre 😊
    Compliqué tout ça... je n'ai pas à le défendre, il a fait des erreurs, ce qui est inévitable. Comme pour Albus, cela me mortifie de penser à tout ce qu'il a pu faire de travers dans sa vie, cependant c'est un personnage que j'aime d'amour, avec ses qualités et ses défauts 🖤
    Très bonne vidéo ! 🤗

    • @cocktail1463
      @cocktail1463 Před 2 lety +2

      C'est vrai que d'une certaine manière c'était un mal pour un bien. Un peu comme la résurrection de Voldemort dans le 4 qui a entraîné la mort de Diggory : les guerres font des morts mais une fois remportée malheureusement si on avait un bouton pour revenir en arrière dans l'espoir de sauver les victimes on n'appuierait pas

  • @jadefournier7803
    @jadefournier7803 Před 2 lety

    Tu pourrais nous faire un Top 7 des livres ?

  • @axt_25
    @axt_25 Před měsícem

    Le truc avec le crapaud de Neville me fait toujours rire en même temps ça me remplie d'horreur...😂😂😂😢😢😢

  • @bryanmuller1597
    @bryanmuller1597 Před 6 měsíci +1

    Je n'ai jamais compris la hype autour de Rogue, survenue après la fin de la saga - un peu deja avec le tome 6, pour d'autres raisons. N'oublions pas que Severus Rogue repond à tous les critères du sociopathe ! Il est raciste, déteste profondément les enfants alors qu'il est prof (ce qui s'en ressent !), corrompu, injuste, mangemort (et pour rappel, les mangemorts sont une allégorie des nazis chez Rowling...), complice de projets génicidaires au minimum puisque servant fidèlement Voldemort et ses plans jusqu'à la mort de Lily Potter, se moque éperdument qu'un enfant et son père meurts tant que leur mère Lily survie, discrimine à fond les gens qui ne sont pas comme lui ou du moins pas perçus comme tel, etc. Le personnage est fascinant par sa complexité et son passé tragique, il n'y a aucun doute là-dessus ! Mais l'admirer revient à aduler les criminels de guerre, les tueurs en série et j'en passe : Severus Rogue reste en tant qu'être humain, une personne abominable que bien peu apprécieraient s'ils le fréquentaient dans la réalité 😅

  • @Gabriel-yc1dj
    @Gabriel-yc1dj Před 2 lety +1

    On remercie Allan Ricjlan pour sa performance dans les films.
    Le regard, le physique, les habits, on est en plein dans le personnage.

  • @_quelqu.un_7085
    @_quelqu.un_7085 Před 2 lety +2

    Rapporter la prophetie, c'était surtout très con. Franchement, un enfant né fin juillet de parents ayant combattu Voldemort par 3 fois, y'en a pas 36, si il était encore amoureux de Lily il devait quand meme s'interesser un minimum à sa vie ( sans que ça devienne malsain hein, juste savoir quelles batailles elle avait mener contre les mangemorts et vers quand était né son premier enfant). Il devait savoir qu'Harry aurait potentiellement pu être l'élu, alors la question maintenant c'est : qu'es ce qui a bien pu lui passer par la tete pour qu'il se dise que rapporter à Voldemort une prophetie selon laquelle le fils de celle qui l'aime pourrait bien le tuer un jour, c'était une bonne idée. J'ai rien contre Rogue hein, c'est un personnage "gris", il a de très bon cotés comme de très mauvais, c'est ce qui fait ça complexité, mais quand même là... c'était pas vraiment le moment le plus brillant de sa carrière

    • @cocktail1463
      @cocktail1463 Před 2 lety +1

      Non ça parlait d'un enfant à naître dans le futur "Il naîtra quand mourra le 7ème mois" donc sur le moment je sais pas si Lily était déjà enceinte mais même si c'était le cas il fallait être très fort pour savoir qui ce serait (d'ailleurs Voldemort on sait pas combien de temps a mis Voldemort pour suspecter Lily, le jour de la naissance de Harry ?). Mais dans tous les cas ça ne l'excuse, il savait qu'une famille mourrait à cause de lui. Cette pensée ne le dérangeait pas tant qu'il ne les connaissait pas, il a vraiment une morale douteuse même si en tant que Mangemort c'est une réaction normale d'avertir son chef

  • @cindydehelly5792
    @cindydehelly5792 Před 2 lety +6

    Rogue est méchant d'un côté mais d'un autre côté a la fin du 7e livre quand on comprend qu'il a fait tout ça par amour pour Lily Potter c'est tellement triste.... surtout dans le film quand on le voit avec Lily morte dans ses bras ou quand il fait un patronus en forme de biche et que Dumbledore lui dit encore séverus? encore et toujours j'en ai eu les larmes aux yeux

    • @poken1104
      @poken1104 Před 2 lety +5

      -Apres tout ce temps?
      -A jamais
      Cette phrase tellement belle et triste

    • @chronotrigger9505
      @chronotrigger9505 Před 2 lety +2

      T'inquiète tu n'est pas la seule à avoir pleuré des océans de larmes.
      A chaque fois que je regarde ce film je ne peux me contenir.
      C'est juste une superbe scène.
      Même si Rogue a fait certains actes , faut pas oublier qu'il à pas eu une enfance heureuse et les Maraudeurs ont plus que contribué à ce qu'il devienne comme cela.

    • @cindydehelly5792
      @cindydehelly5792 Před 2 lety +1

      @@chronotrigger9505 c'est la vérité

  • @malaka4367
    @malaka4367 Před 2 lety

    Je ne sais pas si on peut parler d'erreurs, étant donné que tout cela était ce qui faisait le personnage à ce moment, et peut-être même après. Ce serait intéressant de savoir ce qu'il est resté du Rogue Mangemort après la mort de Lily Potter. Sans doute beaucoup de choses.

  • @pitouriglisse4593
    @pitouriglisse4593 Před 2 lety +2

    En lisant les commentaires, je distingue mieux deux catégories dans lesquelles ont pourrait classer les fans de rogues (à nuancer, hein).
    Il y a ceux qui aiment le personnage en tant que création artistique de l'auteur, pour sa complexité, son rôle gris et la qualité de son écriture. Ceux là je les comprends et j'admire leur recul.
    Et il y a ceux qui aiment Rogue en tant qu'homme, qui se reconnaissent dans certaines de ses actions et défendent son point de vue avec affection. Ceux qui n'ont vu que les films, je comprends qu'ils apprécient Alan Rickman. Les autres.... j'ai plus de mal, ou alors je vois où ils veulent en venir mais ça m'inquiète quand a la vision de la vie en général que ça implique.
    J'ai subit du harcèlement et le sentiment d'impuissance et de haine de soi et des autres qu'il génère, et je me suis même défoulée sur d'autres encore plus faibles que moi pour récupérer un peu de sensations de puissance et transmettre ma souffrance... Mais ça c'était quand j'avais moins de 16 ans. Après ça j'ai pris du recul, intérieurement pardonné a certains harceleurs (pas tous) et demandé pardon a ceux que j'ai harcèlé. J'ai eu un entourage positif qui a aidé, mais j'ai aussi acquis peu a peu une maturité émotionnelle, normal en grandissant,
    que Rogue ne montre absolument pas.
    Expliquer le harcèlement de Rogue comme une réaction à son harcèlement passé est une chose... Pardonner son comportement en est une autre, beaucoup plus problématique.
    Le harcèlement poussé aussi loin qu'il le fait, par un adulte ayant autorité sur des enfants, est tout simplement criminel.
    Même en voulant lui trouver des excuses, sa malveillance et les répercussions potentielles sont totalement disproportionnées par rapport à ce qu'il a subit.
    Les maraudeurs et Rogues avaient le même âge, la même brillance scolaire, et les attaques étaient réciproques (oui, oui, les gens qui ont lu les livres, faites pas genre Harry n'a jamais eu le point de vue de Remus harcelé par Rogue, ni vu la suite du pire souvenir de Rogue où il traite Lily de nègre (ça se voit mieux comme ça a quel point c'est insultant ?) et ne montre aucun remord face à l'utilisation de ce terme ).
    Vis à vis de Harry, Rogue a tiré le premier, Harry est un ENFANT ( il est peut être bon de rappeler que si Daniel Radcliffe était majeur selon les lois françaises au moment de jouer la plupart des films, le personnage Harry a entre 11 et 17 ans, soit du début collège à la fin du lycée, soit un âge que beaucoup de personne nées avant les années 2000 considére comme a peine sorti des couches, pour resituer un peu les choses), et il est impuissant face aux attaques (oh lala, quelle agressivité, il a dit "méchant monsieur"... Deux heures de retenues pour la peine !).
    Bref, excuser le mal par le mal, pour moi c'est NON.
    Le plus grand fautif dans tout ça, et il l'admet lui-même, c'est Dumbledore, qui a juste parié le sort du monde sur l'utilisation d'un homme brisé doté de la capacité émotionnelle d'un enfant de 5 ans, et
    le bon coeur de Harry qu'il a exposé a un environnement toxique a souhait en priant pour ne pas se retrouver face à Voldemort 2 : la succession.
    Merci aux commentaires qui soulignent que l'endurcissement de caractère a la mord moi le nœud ne justifie rien. J'ai connu un prof qui pourrissait l'ambiance par trop de pression censée nous endurcir : un élève est tombé en dépression. Dans la vrai vie le stress chronique flingue l'organisme plus qu'autre chose, avec des complications de santé a long terme.
    Merci a Vous-savez-qui pour cette vidéo salutaire, bravo pour le recul dans l'analyse du personnage !

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 Před 2 lety +1

      Je te rappelle que pendant le souvenir lily ne fait pas grand chose pour arrêter James et se retient de sourire pendant que severus et humilié et en train d'étouffer bien que ça n'excuse pas l'insulte raciale se qu'à fait lily ne valait pas mieux .
      Severus est mauvais car son éducation était mauvaise dès le départ , les violences conjugales sont très nocif pour un enfant et selon l'intensité peut gravement handicapés son développement social et psychologique, tu rajoute que severus est un homme dépressif qui a perdu goût et espoir à la vie donc forcément il est incapable d'avancer et reste bloqué dans le passé.
      Severus est quelqu'un qui avait besoin d'être aidé et sauvé de son passé, malheureusement personne ne l'a fait , lily à essayer mais elle était trop jeune et avait une vie trop opposé à severus pour le comprendre l'impact que sa vie familiale et les maraudeurs ont eu sur lui ni l'influence que la maison serpentard avait sur lui.

    • @pitouriglisse4593
      @pitouriglisse4593 Před 2 lety

      @@jamelord8356 on se rejoint sur le fait que le passé de Rogues l'a clairement traumatisé. Ce qui m'horripile, ce sont les gens qui diabolisent James en le rendant quasi seul responsable du mal être de Rogues et a côté pardonnent le comportement innaceptable de Severus envers ses élèves sous prétexte qu'il a lui même subit du harcèlement.
      Il y a clairement disproportion entre le harcèlement qu'il a subit et celui qu'il exerce envers ses élèves, particulièrement Harry.
      Les grands fautifs dans ces histoires ce sont les adultes. Ceux qui ont laissé James et Sirius s'en prendre impunément a Severus, et ceux qui le laissent ensuite s'en prendre aux enfants.
      Ce n'est pas le rôle d'une enfant puis adolescente de régler ces problèmes là, comme tu le dit, Lily n'était pas armée pour l'aider comme il en avait besoin. Je souligne aussi que Rogue a eu un comportement autrement plus toxique envers Lily que les insultes racistes, car il l'a délibérément éloignée de sa soeur en méprisant Pétunia et en confirmant tout les mauvais préjugés qu'elle avait envers les sorciers.
      Plus je parles de lui, plus je comprends que ce qui m'agace avec ce personnage, ce sont les gens qui lui prêtent des sentiments qu'il n'a pas (au pire, il hait Harry, au mieux, il s'est habitué à son existence, jamais il n'éprouve d'affection pour lui), et qui disent "oui mais il a été harcelé donc c'est normal qu'il harcèle les autres". C'est un comportement que l'on peut expliquer, pas trouver normal.

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 Před 2 lety +1

      @@pitouriglisse4593 pour James il prêchait des valeur mais dès qu'il avait une excuse ( pas que lui sirius et hagrid ont fait pareil) il montrait toute son hypocrisie en agissant comme les mangemorts.
      Par contre je suis dsl mais severus n'est pas responsable de la séparation de lily et pétunia, c'est la jalousie certe severus avec son niveau social proche de zéro n'a pas aidé mais je pense qu'il voulait faire comprendre à lily qu'elle devait pas se soucier d'elle pour éviter peut-être qu'elle subisse ce que sa mère a subit avec tobias faut prendre aussi en compte que severus avait commencé à se refermer sur lui-même et que je doute qu'il est ressenti les lien familiaux avec eilein et tobias et pétunia n'était pas gentil avec lui on l'a voit souvent le juger sur son père, ces vêtements etc... certe severus a aussi mal agit mais lui était un enfant blessé et en colère qui avait fait face à des vérité trop dur et sombre pour un enfant, quand lily l'a rencontré il avait perdu son innocence.
      Je pense pas que severus avait une mauvaise influence au contraire si lily avait put le comprendre elle aurait mieux compris ce qu'il permettait à voldemort de gagner autant en force c'est plutôt ces amis gryffondor et les maraudeurs qu'il l'ont empêcher de comprendre severus et de lui donner un avis plus large et lui montrer ce qu'elle voyait pas .
      Au final elle a finit par tourner le dos à deux personnes qui lui était fidèle ( severus et remus) et à confié sa vie et celle de son enfant à un homme qui n'a pas hésité à la trahir.
      Par contre bien que oui severus est merdiques en temps que prof mais comme je l'ai dit il est trop endommagé et briser par s on passé , je me demande si on aurait le même jugement si il était comme ça avec les serpentard et favorisé les gryffondor, il n'y a qu'à voir comment on passe le traitement de sirius sur kreattur ou comment lupin à volontairement garder des informations importantes pour lui afin de garder son travail et surtout pour ne pas se faire engueulé par dumbledore alors que le tueur en série qui a fait tué ces amis et qui veut tuer leurs fils aller et venait dans poudlard, c'est aller que siriusvetait innocent mais si il avait été le vrai traître harry était mort.

    • @pitouriglisse4593
      @pitouriglisse4593 Před 2 lety

      @@jamelord8356 la encore, le sujet de départ est Rogue et ton commentaire finit par traiter James, Remus et Hagrid d'hypocrites.
      Je pourrais des excuses a chacun d'entre eux pour chacune de leurs erreurs, au même titre que pour Severus, mais ce serait sans fin.
      Le fond de mon propos, c'est qu'on peut s'accorder tout a fait sur le fait que Rogue fait souffrir parce qu'il a souffert sans pour autant blâmer les autres pour leurs erreurs et excuser les siennes. A bien des égards, de nombreux personnages ont eu une enfance tragique ou toxique, et chacun s'est efforcé de se reconstruire et réparer ses tords une fois adulte.
      Cela prouve a mon sens a la fois la force et la faiblesse de l'écriture de Rowling : ses personnages sont nuancés, et ne laissent pas indifférents, mais ils sont présentés sous un éclairage qui pousse clairement au manichéisme. Les films n'ont pas aidé sur ces points.

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 Před 2 lety +1

      @@pitouriglisse4593 je suis d'accord avec toi , Jk Rowling a fait une énorme erreur dans son écriture car elle a combiné la complexité et le manichéen ce qui ne va pas du tout .
      Un exemple c'est les mangemort sur le principe le fait que les sorciers veulent sortir de l'ombre et arrêter de devoir vivre cacher pourrait être compréhensible mais jk Rowling a voulu faire un combat entre bien et mal et à pousser au maximum le racisme et la cruauté des mangemorts de ce fait ceux qui tombent chez eux sont vu comme des monstres alors que justement ça aurait put être un combat plus complexe ,
      C comme le fait que les ministres moldu connaissent le monde magique mais ne fond rien pour pouvoir se défendre contre les sorcier hors si on a des voisin qui possèdent de si grand pouvoir et au vu des dégâts qu'ils peuvent faire les gouvernement chercherai à espionner et combattre ou au moins maîtriser les sorciers.
      Pour hagrid je pensais quand il donne une queue de cochon à dudley juste pour se venger de vernom pour avoir insulter dumbledore, qu'il s'en prenne à vernom ok surtout son traitement envers harry l'aurait justifier mais s'en prendre à un enfant pour punir le père n'est pas différent de voldemort qui s'en prend au enfant via greyback pour punir les parents, certe c'est pas au même niveau mais la base reste le même.
      Comme lily qui défend les maraudeurs parcequ'il utilise la magie blanche ( j'aimerais savoir exactement ce qu'elle entend par magie blanche et noir car par exemple le sort que James utilise pour étouffer severus semble plus noir que blanc.) Alors que a partir du moment ou tu blessé quelqu'un la magie devient noir,
      Pour severus je n'ai jamais compris pourquoi Jk Rowling a autant insiste pour pousser la tyrannie de severus et j'ai toujours trouvé dommage que pour se personnage elle soit restée au prof tyranniques et amer , severus avait un potentiel évolution et je trouve que JkRowling a raté sa rédemption, pour montrer l'injustice des professeurs ombrage fessait l'affaire .

  • @near5861
    @near5861 Před 2 lety

    Excellente video apres n'oubliez pas que Rogue avait pour mission de duper le seigneur des tenebres !
    Donc denoncer la prophétie, tuer dumbledore , ou d'autres choses sombres c'est la moindre des choses pour pas que Tom jedusor s'en rendre compte

    • @maloyaman113
      @maloyaman113 Před 2 lety +1

      Cette mission est arrivée après qu'il soit devenu mangemort et révélé la prophétie. Ce n'est qu'après que Lily soit morte qu'il a changé de camp.

  • @vampireh
    @vampireh Před měsícem +1

    💚Severus Rogue 💚

  • @user-hj1te8uy5n
    @user-hj1te8uy5n Před 7 měsíci +1

    Jaime beaucoup Severus rogue ❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @catherinewiel9212
    @catherinewiel9212 Před 2 lety +1

    Bonjour : pour moi la + grosse erreur de Severus fût de rallier la cause V.... et son attirance pour la magie noire qu 'il maîtrise parfaitement et invente même des sorts terribles. Cependant, comme tout individu se construit sur les bases qu'on lui a données, et lui, il a eu enfance calamiteuse, maltraitante, rejetante où son seul îlot de "bonheur" est Lili. Son calvaire continue lors de ses premières années à Poudlard , enfant puis ado introverti et solitaire sans cesse tyrannisé par 4 mais surtout 1 "petit con" qui en + lui ravit celle qu 'il aime + que tout au monde, la boucle est bouclée, il ne lui reste que la haine et la vengeance pour exister. On ressent de suite qu il déteste Harry et même son intelligence remarquable ne lui autorise aucune remise en question. Mais quelque soit ses choix, il reste brillant et "repenti" il arrive à protéger celui qui lui rappelle chaque jour son amour perdu mais également sa connaissance du monde de la magie noire devient un atout inestimable. Pas objective, direz vous, sans doute un peu mais le + honnête possible....

  • @louisnoblet9599
    @louisnoblet9599 Před 2 lety +6

    pour moi rogue n'as jamais racherter ses faute , je dirai meme pire ses action et son comportement apres avoir sois disant trahis voldemort n'on fait que l'enfoncer plus il est resrter un homme mauvais qui etait deja mauvais qd il etait a poudlard , parce que je tiens a le rappeler il s'en ai pris autant au maraudeur que les maraudeur a lui

    • @louisnoblet9599
      @louisnoblet9599 Před 2 lety +2

      @Poirier Rémy dans le livre c'est dit que les 2 le faisait il est dit que Severus attaquais aussi james

    • @malyacelle9096
      @malyacelle9096 Před 2 lety +1

      Non mais les gars... James Remus Sirius et parfois Peter était 4 contre lui seul. Et les professeurs qui adoraient James et Sirius prenaient toujours le parti des Griffondors. Bien sûr qu'il les attaquait aussi, il n'avait sue ça a faire ou se laisser harceler sans rien dire! En plus, " il nous attaquait aussi" viens de la bouche de Remus, qui est pas le plus neutre dans cette histoire, faisant parti des maraudeurs!

    • @louisnoblet9599
      @louisnoblet9599 Před 2 lety

      @@malyacelle9096 je n'ai jamais dit que les maraudeur étaient innocents juste que rogue était tout aussi coupable

    • @lizzielize2660
      @lizzielize2660 Před 2 lety +1

      @@louisnoblet9599 Merci!!!! Poudlar a cette epoque c'était les maraudeur contre les futurs Mangemorts. Rogue inclus mais pas seulements

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 Před 2 lety +1

      @@lizzielize2660 justifier les attaques sur severus parcequ'il voulait être mangemort n'est il pas au final la même chose que attaques les moldu qui ont cherché à exterminer les sorcier à cause de leur pouvoir et que même les lien du sang ne protège pas , après tout on a trois cas à différentes générations ou des moldu on maltraité des sorciers Ariana , Severus et Harry, attaques quelqu'un parcequ'il à une mauvaise pensée n'est pas justifiable au contraire tu ne fais que le pousser encore plus dans son choix , le bon choix au contraire et d'essayer de lui faire comprendre son erreur pas de le pousser dans le mal.

  • @gayouj-b3554
    @gayouj-b3554 Před 2 lety +17

    Rogue était un mangemort. Il a dû voir que Sirius n'avait pas la marque des ténèbres. Je viens de relire Prisonnier d'Azkaban, Rogue est vraiment insupportable.

    • @abdelmeguellati1302
      @abdelmeguellati1302 Před 2 lety

      D’accord avec toi, Si rog était un mangemorts il doit très bien savoir que Sirius n’en était pas un et que queuedverre en était un

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 Před 2 lety +6

      @@abdelmeguellati1302 si il avait su que peter était un mangemort il aurait prévenu dumbledore qui aurait prévenu les potter.
      Tout les mangemorts n'avaient pas la marque comme Greyback, il aurait put penser que Voldemort n'a pas marqué sirius pour éviter qu'il soit repéré.

    • @lemoinedesc
      @lemoinedesc Před 2 lety

      En réalité le traître qui a fais tuer les Potter n'a pas eu le temps de faire autre chose. Il est dit dans le livre je crois que Voldemort a "demandé" à Peter de lui donner l'adresse juste avant d'y aller. Il n'est donc pas un mangemort à proprement parlé car c'est le fait d'avoir été capturer en fin d'après midi qui fait que le 31 octobre est le jour de la mort des parents de Harry.

    • @abdelmeguellati1302
      @abdelmeguellati1302 Před 2 lety

      @@lemoinedesc c’est vrai ce que tu dis et ça a du sens parce qu’il est clairement dit que le seul fait d’armes et le seul coup d’éclat que queudver A fait dans sa vie c’est de livrer les Potter À part ça c’était un etre sans talent

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 Před 2 lety +1

      @@lemoinedesc non d'après le livre peter donner des infos depuis 1an environ , voldemort même avec ces pouvoir n'aurait pas pris le risque si il n'avait pas été sur que peter avait bien trahi.

  • @aurorecordonnier4183
    @aurorecordonnier4183 Před 2 lety

    J'adore le professeur Rogue !!!

  • @rafaelropers5465
    @rafaelropers5465 Před 2 lety +2

    Bonjour je suis un fan de toi

  • @valentinmialdea9901
    @valentinmialdea9901 Před rokem

    C est quoi la musique au début ?? Sinon continue tes vidéos elles sont géniales

  • @pokevoli6331
    @pokevoli6331 Před 2 lety

    Salut, j'ai une petite question, le témoignage des acteurs d'harry Potter(20ans plus tard) venant de se terminer, qu'en penses-tu ? 😊

  • @x-a-m-a7947
    @x-a-m-a7947 Před rokem

    Connaissez vous la datk théorie qui dit que c est Dumbledor qui a organisé la mort de Lyli Potter car elle etait la seul a connaitre un sort si puissant que même lui ne pouvais pas utiliser.

  • @rosamargaridateixeirabrand7369

    On peut lui en vouloir sur certaines choses mais au fond c'est un être tourmenté, tout le monde n'a pas la force ni même l'équilibre émotionnel pour être parfait, certains se construisent en allant du côté obscure...on aura beau le critiquer, je trouve qu'il aura racheter ses erreurs justement en faisant le bien qu'il pouvait...Lily aura été sa source de lumière et sur quoi il aura pu se raccrocher toute sa vie durant ...il aura eu un amour des plus profonds je trouve, il n'a juste pas eu les capacités pour aller au delà du commun des mortels... certains ne donnent que ce qu'ils peuvent donner , et c'est justement toute la force de ce personnage...je ne l'ai jamais détesté dans les livres, dès les premiers tomes je sentais que cet homme cachait quelque chose de bien plus profond, je n'arrivais pas à lui en vouloir d'être comme ça avec Harry et quand j'ai lu toute son histoire avec Lily je sentais que sa mission était bien plus profonde qu en apparence ! Les autres adultes lui faisaient confiance encore plus Dumbledore qui lui a été un gros hypocrite au final qui n'aurait pas hésiter à tourner sa veste pour le bien commun , qui est à plaindre au final ? Harry a eu cette partie sombre aussi, c'est pourquoi il donne son nom à son fils , il sait qu au fond rogue a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il était capable de faire et de donner ! Le bien et le mal n'est pas si linéaire, il n'est pas à séparer , on a tous une part d'ombre plus ou moins prononcé et rogue n'était pas un hypocrite comme Dumbledore et ça c'est qui est attachant dans ce personnage ! Il a été fidèle à lui même, cachant ses faiblesses avec son arrogance , qui n'est autre qu une carapace de protection qu'il aura eu dès son enfance ! Bravo à JK Rowling d'avoir aussi bien cerner le fond humain avec ce personnage :)

    • @veggie179
      @veggie179 Před rokem

      Je ne pense qu'il soit reproché à Rogue de ne pas être parfait. comme tu le soulignes, bien d'autres personnages de la saga ont leurs défauts. Mais plutôt comment il se comporte et réagit vis-à-vis des autres. Il est noyé dans la haine, le mépris et l'amertume, des sentiments très négatifs qui impactent sa vie sociale et conduisent à des situations dramatiques (harcèlement de Neville et de Harry...). Et il ne fait rien pour s'améliorer ou du moins pas grand-chose, du début à la fin il reste lui-même, coincé dans sa frustration de ne pas avoir eu Lily et d'être resté seul, toujours ignoble et injuste avec ses étudiants, incapable de mettre sa rancune de côté, là où Lupin, même s'il avoue ne pas vraiment l'apprécier, a su mettre leur rivalité de côté et tenter une relation plus respectueuse, plus mûre. Ses parents incompétents, ses carences affectives et éducatives expliquent sûrement sa personnalité perturbée et immature, mais on ne pas non plus l'excuser pour autant. Il avait la possibilité de s'en sortir, de devenir meilleur, on lui a donné une sorte de seconde chance qu'il a saisi à peu près. Je considère qu'il a payé sa dette envers Lily et qu'il a mis de côté ses idées pro-Voldemort, mais pour ce qui est de racheter toutes ses erreurs c'est plus délicat. Je préfère dire que sa propre mort l'a définitivement puni de ses fautes. La suite de son parcours ne regarde que lui, au-delà du voile.

  • @maellesaliou5871
    @maellesaliou5871 Před 2 lety +4

    J'ai détesté le Severus Rogue des livres, mais aimé celui des films. Dans les livres et les films son amour pour Lily a été crucial dans la chute de Lord Voldemort, mais en s'y penchant de plus près on se rend compte que dans les livres c'était un amour très égoïste et possessif, et j'y ai toujours trouvé que Rogue était un très mauvais professeur mentalement abusif envers tous ceux qui n'était pas des Serpentards (A part dans le 6ème bouquin où il me paraissait beaucoup plus décent). Mais le Severus Rogue des films a été bien adouci je trouve, on ne nous montre aucune scène où il humilie volontairement ses élèves non serpentard, à part envers Harry dans le premier film et encore au moins il n'a pas injustement retiré des points à la maison Griffondor dans celui-ci, et on le voit être soucieux de la sécurité de ses élèves à certains moments. Enfin dans les films, l'amour de Severus rogue pour Lily parait plus doux et sincère, et sa rancune envers James Potter plus légitime car dans les bouquins ça se lit que Rogue cherchait tous le temps des embrouilles aux maraudeurs et donc que ces derniers n'y allaient pas de main morte pour répliquer, tandis que dans le film 5, la scène a été courte, mais on voit bien que c'est James qui attaque en premier.

  • @alexou7034
    @alexou7034 Před rokem

    Le goat

  • @nayzerblack9975
    @nayzerblack9975 Před 2 lety

    Partout d’un seul point étant moi même très fan de la maison serpentard (uniquement pour limage qu’elle dégage) ont ne peux considérer une personne adepte à la magie noir comme quelqu’un de bon , alors ont peux dire ce qu’on voudras pour ce personnage mais au même titre que les malfoy il est juste cruel et lache car s’en prendre à un enfant sa a été sympathique pour lui mais quand il a du faire face à la rage de mcgonagall il a transplaner et a fuit comme un lache

  • @Audrey.C73
    @Audrey.C73 Před 2 lety

    Je suis d'accord, malgré que j'aime le personnage de Rogue avoir dénoncé Lupin était pas nécessaire surtout qu'il l'avait tant aidé la c'était juste de la méchanceté gratuite de sa par une crise passagère lol ou alors il à évacué une certaine frustration de s'être fait attaqué par Remus sous sa forme de loup devant une bande de gamins

  • @mx2mmtnt56
    @mx2mmtnt56 Před 2 lety

    Continu tes vidéos

  • @charlinecornet9411
    @charlinecornet9411 Před 2 lety +1

    Je suis de tout ❤ avec Severis Rogue 💚🖤🐍🖤💚