Video není dostupné.
Omlouváme se.

Religieuse : 20 ans sous l'emprise d'une mère supérieure - Ça commence aujourd'hui

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 08. 2024
  • Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/...
    Catherine et Aurélie ont dès leur plus jeune âge épousé la vie monastique, avant de traverser un burn out des années plus tard. Une crise existentielle qui les a poussées à changer de vie, après 20 ou même 40 années passées cloîtrées.
    « Elles ont vécu l'enfer au monastère » diffusée le 06/09/2023 à 13h55 sur France 2.
    Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
    📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercoll...
    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Facebook : bit.ly/FbCCA
    Twitter : / cacommenceau
    Instagram : / cacommenceauj
    TikTok : / cacommenceauj
    Podcast : audmns.com/xmV...
    Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp

Komentáře • 189

  • @emiliedenobili216
    @emiliedenobili216 Před 11 měsíci +157

    Je ne sais pas si vous lirez mon message mais je suis très touchée d'avoir de vos nouvelles par le biais de cette émission. Je vous ai connu religieuse, lorsque j'étais étudiante à Paris. J'avais appris votre départ et vous étiez toujours restée dans mes pensées et prières lorsque j'allais à ND de Laghet, habitant désormais dans le Sud. Je suis abasourdie par ce que j'entends, je ne trouve pas les mots justes, c'est bouleversant... 😔 Pour terminer sur une note "positive", grâce à vous j'avais rencontré une autre étudiante italienne isolée, nous sommes devenues de très bonnes amies et aujourd'hui nous sommes chacune la marraine de nos premiers enfants et avons toujours une pensée pour vous. Je me permets de vous embrasser et vous souhaiter le meilleur.

  • @EternalFreedom19
    @EternalFreedom19 Před 11 měsíci +18

    Cette mère supérieure avait tous les traits d'une personne narcissique et non d'un esprit spirituel.
    C'était un gourou, une secte. Bravo pour cette prise de conscience, pour cet éveil spirituel 😌🌟

  • @LaContemplative
    @LaContemplative Před 11 měsíci +84

    On apprend pas aux enfants à s'écouter, on leur apprend à obéir pour être aimer. A être bien "sage", ne pas répondre aux adultes. A suivre le chemin que les parents, les proches, la société à choisi pour eux. C'est un matraquage, une programmation inconsciente qui se passe de génération en génération, qui mène à des souffrances telles qu'énoncer ici, mais valable dans n’importe quel domaine. Jusqu’à ce qu'un jour au l'autre l'enfant devenu adulte, voir sénior, se réveille et dise: "stop! ce n'est pas la vie que je veux, ce n'est pas qui je suis!". Pitié, écoutez votre cœur, toujours! Ce qui vous fait vibrer, ce qui vous passionne vraiment vraiment, même si votre entourage n'approuve pas, c'est de vous qu'il s'agit. Dite le à vos enfants, que quoi qu'il fasse dans leur vie, ils ne perdrons jamais votre amour!
    Fallait que ce cris du cœur sorte! 😅

    • @babeloulaundeuxtrois
      @babeloulaundeuxtrois Před 11 měsíci +10

      @emiliespectre Merci pour ces mots qui résonnent en moi, qui font vibrer le vrai moi. "S'écouter", c'est vrai que ça s'apprend, et c'est un chemin en soi très beau à parcourir.

    • @isauradevand1719
      @isauradevand1719 Před 11 měsíci +11

      Un très beau et véridique commentaire. Merci beaucoup. Je souhaite à tout un chacun de trouver sa voie et la paix intérieure dans ce bas monde.

    • @cahuzacanne-sophie7621
      @cahuzacanne-sophie7621 Před 11 měsíci +3

      Je souscrit au commentaire. Il faut être et répondre au exigences d'une communauté. Il y a beaucoup de jugement.

    • @clairebreuleux2928
      @clairebreuleux2928 Před 11 měsíci +1

      Le formatage se fait aussi à l'école...

    • @LaContemplative
      @LaContemplative Před 11 měsíci +1

      @@clairebreuleux2928 Bien sur, quand je dis "On" ça englobe tout le monde, mais l'école joue un rôle important dans le formatage évidement. De plus en plus tot et on embête ceux qui veulent faire l'école a la maison.

  • @sylverboudrie4786
    @sylverboudrie4786 Před 11 měsíci +39

    Vous êtes géniale ! Brava, Madame, pour votre témoignage... Vous avez 40 ans et je vous souhaite, de la vie et du bonheur juste après !

  • @vivilavie
    @vivilavie Před 11 měsíci +22

    Vous êtes des battantes! Vos visages sont lumineux et pleines de vie malgré la souffrance vécu ❤

  • @avrahammarek9225
    @avrahammarek9225 Před 11 měsíci +10

    Merci pour ce temoignage edifiant et important ...heureusement que nous avons notre ame au fond de nous qui nous extrait de ce monde materiel et etouffant et qui nous dirige vers une vie authentique...All the best

  • @user-jb2lf6en8e
    @user-jb2lf6en8e Před 11 měsíci +9

    Magnifique temoignage, très émouvant

  • @frederiquegeoffroy8133
    @frederiquegeoffroy8133 Před 11 měsíci +37

    J'ai vécu 10 ans en communauté. Mais mon corps a fini par craquer. Moi aussi, dépression etc. A 33 ans, j'ai recommancé à zéro. Premier appartement, premier petit salaire. Rebondir professionnellement. Apprendre à faire des courses, à choisir ce qu’on aime ou ce qu’on n’aime pas. Apprendre à dire JE. Apprendre à s’habiller, à choisir ses vêtements, à devenir féminine. Le regard des autres qui vous voient changer. Je suis mariée depuis 15 ans, j'ai deux enfants. Grâce à l’accompagnement récent d’un prêtre, il m'a aidée à comprendre qu'il n’y avait eu aucun discernement. Personne de l’extérieur pour la direction spirituelle donc confusion des genres. Je n'ai pas perdu la foi. Ces années m’ont permis de vivre une vie de prière fondadrice dans ma vie, une expérience très forte de l'amour personnel de Dieu qui me conduit toujours et ne m'a jamais abandonnée. J'aime l’Eglise comme ma famille malgré le péché de certains.

    • @MauriceScheurer
      @MauriceScheurer Před 9 měsíci +1

      "J'aime l’Eglise comme ma famille malgré le péché de certains."
      🥲
      Merci !
      Que Dieu vous bénisse, vous et votre famille.

  • @hubertthereseditduchemin2417
    @hubertthereseditduchemin2417 Před 11 měsíci +19

    Mon épouse fut religieuse dominicaine pendant sept ans. Elle a quitté pour "mésentente" avec sa supérieure. Ce n'était pas à ce point, mais certaines paroles de la supérieure montraient un gourou.

  • @emilet.8915
    @emilet.8915 Před 11 měsíci +9

    La manière dont cela s'est passé pour cette soeur n'est pas normale. Malheureusement les dérives religieuses existent et les trois voeux de la vie religieuse étant pauvreté, chasteté et obéissance, cela peut vite dégénérer si une mauvaise personne est aux commandes. J'avais moi-même pensé à devenir religieuse mais pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir un vrai parcours de discernement dans mon diocèse, où ma liberté et ma personnalité ont été entièrement respectés. On se réunissait régulièrement pour de petites retraites dans divers lieux religieux, et en profitions pour échanger avec les prêtres, religieux et religieuses présents qui étaient invités à témoigner de leur expérience. On avait aussi des temps de prière et des temps d'enseignement. On nous disait bien que la consécration religieuse est un engagement à vie, qu'il fallait prendre le temps de discerner, apprendre à se connaître et à savoir si c'est vraiment cela que l'on veut. Avant de prononcer nos voeux définitifs, nous aurions de toute façon une longue période de noviciat pour essayer et voir si cette vie nous convenait vraiment. On nous rassurait également en nous disant que Dieu ne nous aimerait pas moins si nous choisissions finalement de ne pas nous consacrer à Dieu, Dieu nous aimerait tout autant, et qu'il existe d'autres manières de s'investir dans la vie religieuse que de se consacrer au sein d'un ordre, comme tout simplement s'impliquer dans la vie de sa paroisse, etc. Notre liberté a été parfaitement respectée. Finalement, je me suis aperçue que le style de vie religieux, en communauté et en ayant un supérieur qui décide de comment se passe notre quotidien, ne m'offrait pas assez de liberté pour m'épanouir. J'espère que la mère supérieure ayant commis ces dérives sera sanctionnée et interdite d'avoir un poste d'autorité, et je suis contente de voir que malgré tout, cette soeur a réussi à se reconstruire mentalement et je lui souhaite un bel avenir, épanouissant, dans une famille aimante.

  • @sylvie5344
    @sylvie5344 Před 11 měsíci +6

    Incroyable horrible on peut mettre tous les adjectifs.

  • @jenesaispas4030
    @jenesaispas4030 Před 11 měsíci +31

    En tout cas bravo madame pour votre parcours et pour votre témoignage

  • @salomenaveos1200
    @salomenaveos1200 Před 11 měsíci +8

    Je vous trouve si belle, si lumineuse !

  • @diomalecomte6053
    @diomalecomte6053 Před 11 měsíci +7

    Sérieusement vous pensez que Dieu le Tout Miséricordieux nous demande d’abandonner les gens que l’on aime???

    • @diomalecomte6053
      @diomalecomte6053 Před 11 měsíci +2

      Dans le coran Dieu nous explique que notre véritable famille est composée des personnes qui adorent Dieu sans rien lui associer. Et que l’on doit vivre avec les autres de façon convenable par exemple s’occuper de nos parents même s’ils partagent pas notre foi et bien d’autres choses.
      Mais que le Bon Dieu nous guide dans le droit chemin.

  • @katherinebevillard8538
    @katherinebevillard8538 Před 11 měsíci +7

    Son amie Catherine raconte cette histoire unique dans un livre 'METAMORPHOSE, la vie m'appelle' aux ed FAVRE qui est à lire si on souhaite comprendre ce chemin tellement semblable à celui d'Aurélie

  • @anais3531
    @anais3531 Před 11 měsíci +41

    Il y a beaucoup se bonnes sœurs méchantes et sadiques !!!!!! Certaines ont maltraité des enfants dans les orphelinats !!!!!!!!

    • @audedemarquet7476
      @audedemarquet7476 Před 11 měsíci

      Vous oubliez aussi les religieuses démoniaques dans les écoles catholiques privées pour jeunes filles où on débarque à 11 ans en croyant que tout est beau !!! Croyez moi on déchante vite et on s'éloigne de la religion catholique

    • @giannicazo6032
      @giannicazo6032 Před 11 měsíci +7

      Tout à fait mes sœurs et moi l'avons vécu

    • @clairebreuleux2928
      @clairebreuleux2928 Před 11 měsíci +5

      Il y a eu plus que de la maltraitance, des abus de toutes sortes y compris sexuelles

    • @icecream-428
      @icecream-428 Před 11 měsíci +4

      J'ai passé un an en pensionnat lorsque j'avais six ans dans un château dans le sud de la France. Cette période pour moi reste un calvaire. Nous étions régulièrement frappé ( coup de règle en fer à l'étude pour rien) si on avait du mal à se coiffer car trop petite , elles nous attachaient les cheveux violemment . Le dimanche soir quand nous rentrions et que les parents nous donnaient des bonbons , du chocolat elles nous dépouillaient et gardaient tout. Les grandes frappaient les plus petites et elles laissaient faire . Une soeur avait par habitude de nous tirer les oreilles à hurler de douleur. Dans le dortoir le soir on entendait que des pleurs d'enfants. J'ai 59 ans je suis athée je pense que cet épisode m'a dégoutée de tout ce qui touche à la religion.

    • @audedemarquet7476
      @audedemarquet7476 Před 11 měsíci

      @@icecream-428 je vous comprends... sachez dans votre malheur que votre calvaire n'a duré qu'un an alors que moi cela a duré de très nombreuses années mais je sais que dieu a fait Justice puisque les religieuses diaboliques et prêtres démoniaques sont quasiment tous morts... j'ai honte de mon pays où Il n'y a jamais eu de droits de l'homme... Les dernières infos nous apprennent qu'il y a de la maltraitance chez les petits enfants dans les crèches... cela a malheureusement toujours existé mais on n'en parlait pas... courage à vous cordialement

  • @jennydragutinovic1046
    @jennydragutinovic1046 Před 11 měsíci

    Je souffre beaucoup et j'ai besoin d'être aider Faustine tu es très gentil et te comprendre les gens et tu l'écoute comme je peux voir tes contacts à moins que tu m'écoutes s'il te plaît j'y j'ai vraiment besoin de toi

  • @nicoledelpey3499
    @nicoledelpey3499 Před 11 měsíci +19

    bref ce sont des sectes.

  • @juliaberger4432
    @juliaberger4432 Před 11 měsíci +59

    En fait, il y a, comme dans l'autre cas, un problème de discernement. Servir Dieu n'est pas forcément égale à devenir religieux/religieuse ou prêtre. On peut servir Dieu quelque soit la vocation.
    Dans le cas de cette dame (très courageuse), il y a eu emprise, maltraitance, manipulation. La vie monastique ne ressemble normalement pas à cela...

    • @alicebastie6080
      @alicebastie6080 Před 10 měsíci

      Surtout que Dieu n’a pas besoin qu’on le serve. Jesus s’est sacrifié pour l’humanité, l office est déjà remplie

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 Před 3 měsíci

      Pour moi, c'est la joie qui me montre la route vers la religion, si je suis malheureuse, c'est que ce n'est pas le bon chemin. J'ai une foi atypique mais qui me plaît.

  • @GhGh-
    @GhGh- Před 11 měsíci +25

    Absolument cette comparaison avec des djihadistes est tout simplement poignante. Bravo d'en être sortie n

    • @amigalable
      @amigalable Před 11 měsíci +2

      À la seule différence de taille qu'aucune religieuse ne s'est jamais fait sauter au milieu d'une foule au nom du catholicisme

    • @GhGh-
      @GhGh- Před 11 měsíci +9

      @@amigalable le conditionnement mental est exactement le même, c'est le même procédé. Si on lui avait demandé elle l'aurait fait. Elle ne pensait par elle même et pensait servir une cause supérieure à sa personne, c'est exactement le même procédé pour les djihadistes

    • @Anne-uu7nv
      @Anne-uu7nv Před 11 měsíci +1

      @@amigalablec’est sur que les croisades et les procès de sorcières n’étaient pas au nom du catholicisme ainsi que l’évangélisation forcée durant l’esclavage et les colonisations avec les maltraitance physiques et mentales des enfants autochtones.

    • @klarykiki_
      @klarykiki_ Před 11 měsíci +1

      Certes mais les viols et les sévices sexuelles ont toujours existé dans ces communautés, ne l'oublions pas. Et ça continue encore aujourd'hui (et c'est pas propres aux communautés religieuses évidemment)

    • @xelab6181
      @xelab6181 Před 11 měsíci +2

      @@GhGh- N'importe quoi, si on lui avait demandé de se faire sauter au nom de Dieu au milieu d'une foule, elle ne l'aurait jamais fait, on est tellement loin de ce genre de procédé avec les évangiles, que même le plus fanatique ne pourrait commettre ce genre d'acte.

  • @marieclairelechene2172
    @marieclairelechene2172 Před 11 měsíci +6

    Je suis amie avec des religieuses rayonnantes qui ne présentent pas du tout cet aspect d emprise...
    N y a t il pas de directeur de conscience avant la prononciation des voeux ?

    • @michelastegiano7442
      @michelastegiano7442 Před 11 měsíci +4

      directeur de conscience comme Jean Vannier ? LOL

    • @wowoking6460
      @wowoking6460 Před 11 měsíci +1

      Effectivement, elles sont rayonnantes d'aigreur et de frustration ... mais c'est normal, très souvent l'enfant maltraité(e) devient un adulte maltraitant.

  • @alicetaill8506
    @alicetaill8506 Před 11 měsíci +9

    pour avoir une sœur dans ma famille Attention ce n est pas dans toute communauté pareille
    Certaines femmes sont appelées pour cette vie complémentaires.. j en ai la preuve

    • @klarykiki_
      @klarykiki_ Před 11 měsíci +3

      Encore heureux, ce mode de vie co vient et permet à beaucoup de s'épanouir encore aujourd'hui 😊 ne stigmatisations pas, mais l'on peut garder un esprit critique en restant respectueux, et ne muselons pas non plus la parole ses personnes qui ont pu être victimes de mauvaises personnes dans ce milieu.
      Merci de nous rapeller qu'il y a aussi du bon ❤

  • @chrisadeftereos3552
    @chrisadeftereos3552 Před 11 měsíci +11

    Je n'en crois pas mes oreilles !!!!!!hHeureusement qu'elle a eu le déclic!!!

  • @clairebreuleux2928
    @clairebreuleux2928 Před 11 měsíci +2

    Dans ces monastères, l'emploi du temps est fait de telle manière qu'on n'a pas le temps de penser et réfléchir par nous même Sans compter les règles monastiques qui sont draconiennes.

  • @reneguilloteau4756
    @reneguilloteau4756 Před 11 měsíci +3

    L emprise avec ces bonnes soeurs c est terrible Mylène

  • @ragarucatherine796
    @ragarucatherine796 Před 11 měsíci +3

    Ce qu'il fait se demander est: est- ce que Dieu demande ça, c'est à dire de ne pas se marier, de s'isoler du monde et d'obéir sans réfléchir ? Dieu est un Dieu qui est amour.

  • @sanguinejacques8703
    @sanguinejacques8703 Před 11 měsíci +51

    Pour moi elle n'était pas faite pour la vie monastique... qui est en effet très particulière. Cest très dur de vivre en communauté avec des gens qui ne s'entendent pas forcément, qui ne sont pas des saints mais des hommes et des femmes avec leurs défauts comme tout le monde, et cette cohabitation à 8 clos est à coup sûr tres étouffante si on ne l'a pas réellement choisie. Je pense aussi que certaines mères supérieures abusent de leur pouvoir, ce qui est d'autant plus facile que les soeurs leur doivent obéissance absolue.

    • @melilou9329
      @melilou9329 Před 11 měsíci +29

      C'est une chose de vivre en communauté et ça en est une autre de ne jamais pouvoir échanger avec ses pairs.

    • @kathypierrenicolas
      @kathypierrenicolas Před 11 měsíci +17

      Personne ,je dis bien personne n'est venue au monde pour vivre ça ,voilà une preuve flagrante des dégâts des religions .

    • @jaquelinebrunet7023
      @jaquelinebrunet7023 Před 11 měsíci +2

      @@kapilair1770 Il n’ya aucune comparaison !😊

    • @frederique8021
      @frederique8021 Před 11 měsíci

      Bonjour 🙂. Je suis curieuse; comment connaissez-vous cet univers ?
      Ce monde-là me fascine un peu, d où ma question 🙂🙏🏼

    • @sanguinejacques8703
      @sanguinejacques8703 Před 11 měsíci +7

      @frederique8021 Bonjour, j'ai passé un week-end dans un couvent près d'Angers il y a 2 ans, on était une dizaines de jeunes, on pouvait poser aux soeurs toutes les questions qu'on voulait, certaines ont dit ouvertement que c'était difficile pour elles de s'entendre, en fait c'est exactement comme dans la vie civile mais en plus accentué... Pendant le déjeuner tous les jours, une soeur lit la bible et on ne parle pas parce que l'idée c'est de passer ce moment avec Dieu mais elles ont des moments où elles peuvent parler entre elles normalement. La discipline régit leur vie en permanence ce n'est vraiment pas donné à beaucoup de gens en tout cas d'un point de vue extérieur c'est très difficile à suivre... !!

  • @tpy5831
    @tpy5831 Před 11 měsíci +2

    Très bon témoignage, mais juste a la fin quand elle dit sa 8:40 c'est super étrange. Il n'y a aucune différence entre une emprise pour devenir bonne soeur que pour faire le djihad. Après bien sur il y aura toujours 2 traitements différents selon la couleur. Si français cela sera toujours une "quête de spiritualité, une mise en retraite plus proche de la religion" et sinon une dépiction de terroriste alors qu'il n'y a aucune différence. Donc non il ne vous a pas transformé en "petite djihadiste" mais bien en adoratrice de la religion obéissante.

  • @coletteclairenbeaud5361
    @coletteclairenbeaud5361 Před 11 měsíci +1

    Si c est un arrachement c est donc une violence envers soi soi-même

  • @h.d.9323
    @h.d.9323 Před 11 měsíci +1

    J aurais aimé connaître le nom de cette congrégation

  • @tchapokamari1103
    @tchapokamari1103 Před 11 měsíci +2

    Je reste convaincu que Dieu nous aime si tant que l'idée de contrainte ne fait pas partie du contrat autrement c'est un faux amour

  • @charlottepollet2238
    @charlottepollet2238 Před 11 měsíci +2

    Quelle congrégation ?

  • @Nat007_
    @Nat007_ Před 11 měsíci +1

    Tiens les mêmes mécanismes que pendant l'expérience sociale covid.... comme c'est bizarre

  • @e.m.9804
    @e.m.9804 Před 11 měsíci +4

    Cela s'appelle un mouvement sectaire !

  • @theresebreand6430
    @theresebreand6430 Před 11 měsíci +12

    Un peu un vécu similaire dans la famille.
    Décidément les mère sup sont trop dominatrices.

  • @annasthasiazita1507
    @annasthasiazita1507 Před 11 měsíci +31

    Pour le mot de la fin, le plus grand Dhijad en Islam c’est contre nous meme, un combat contre notre propre âme qui peut tendre vers une mauvaise voie. Le djihad c’est l’effort, la lutte et faire tout son possible contre une mauvaise chose. Par exemple un étudiant qui est en période d’examen et qui malgré la fatigue lutte et fait son maximum pour réussir, il fait son djihâd. Vous comprenez ? Merci de pas venir attraper notre veste une nouvelle fois en utilisant des mots que vous ne connaissez pas pour illustrer votre propre définition de ce terme ☁️

    • @Loulou-hw8cm
      @Loulou-hw8cm Před 11 měsíci +11

      Avant de donner des leçons aux non-musulmans, accorde toi plutôt avec tes frères et sœurs co-religionnaires sur la signification du mot en question… et n’hésite pas à convaincre ceux qui ont font une lecture différente que c’est toi qui détient la vérité… et sur le même ton bien sûr.

    • @amatbadam
      @amatbadam Před 11 měsíci +2

      ​@@Loulou-hw8cmparce toi tu t'accorde sur tout avec tout le monde ? Avec ta famille ? Ton conjoint ? Tes amis ? T'es collègues ? Vous donnez tous le même sens au même mot ?????

    • @sanguinejacques8703
      @sanguinejacques8703 Před 11 měsíci +2

      @@amatbadam Ça ne nous conduit pas à tuer les mécréants 😊

    • @annasthasiazita1507
      @annasthasiazita1507 Před 11 měsíci +4

      Et surtout, ce n’est pas « ma » vérité. Il y a des grands savants pour expliquer les termes. C’est « la » vérité du terme. Et si jamais personne ne prend le temps sous ce type de vidéo de recadrer ce terme et de lui redonner sa juste valeur, forcément tout le monde continuera de voir le djihâd comme il est décrit sur BFM et compagnie. Je savais que j’allais avoir des commentaires comme le vôtre, j’en attendais bien plus d’ailleurs je suis agréablement surprise.

    • @Loulou-hw8cm
      @Loulou-hw8cm Před 11 měsíci +2

      Oui vous avez dans votre religion beaucoup de grands
      savants qui disent une chose et d’autres qui disent son exacte contraire… je m’attendais à avoir un sous entendu me mettant dans la case raciste ou islamophobe… je ne suis pas surprise… c’est exactement pour ça que les gens ne donnent pas leur avis… il n’y a pas de quoi se réjouir.

  • @heleneclausse7714
    @heleneclausse7714 Před 11 měsíci

    j'ai commandé le livre de Catherine -" métamorphose : la vie m'appelle" aux éditions Favre ----- suite à l'émission "la libre antenne sur Europe 1

  • @darkom.6650
    @darkom.6650 Před 11 měsíci +2

    Vous pouvez sentir l'amour de Dieu sans être fermée dans le monastère. Pourquoi une telle souffrance si votre raison vous dit que il y a des choses fortement opposées à votre esprit?
    Pedant 20 ans une telle vie? Convertissez vous en orthodoxie, protenstantisme...

  • @SA-hl6gg
    @SA-hl6gg Před 10 měsíci

    La pauvre ! Si elle avait seulement vécu, les deux guerres mondiales à soigner les blessés sur le front comme l'ont fait les soeurs durant toutes les guerres, elle n'aurait pas tenu.

  • @CausonsMedecine
    @CausonsMedecine Před 8 měsíci

  • @aristotemonga5912
    @aristotemonga5912 Před 11 měsíci

    Pour l’avoir connu je suis étonné mais content qu’elle aille de l’avant! Mais attention toutes les monastères ne sont pas Dieu merci . 2000 de vie monastique …

  • @reneguilloteau4756
    @reneguilloteau4756 Před 11 měsíci

    2:15

  • @camilledelarue5332
    @camilledelarue5332 Před 11 měsíci +2

    Le monastère c est la plus belle chose au monde si tu t engage c est pour la vie c est la vraie fois

  • @magalilm9158
    @magalilm9158 Před 11 měsíci +2

    On dit que dieu n est qu amour😇❤️ mais ces supérieures sont des monstres et n ont rien à faire au service de dieu et malheureusement je pense que ce ne sont pas des exceptions. Que de manipulations !! Comme les sectes!!

  • @sophiedali6508
    @sophiedali6508 Před 11 měsíci +1

    Une PN au couvent .... rien à voir avec la foi ou même le christ ...

  • @marcellinendione7435
    @marcellinendione7435 Před 11 měsíci +5

    La vie religieuse et la prêtrise ne sont pas faites pour tout le monde il faut avoir la vocation sinon on ne sera jamais heureux. Mais aussi vous les supérieurs, l'autorité doit être un service mais pas la maltraitance Dieu ne veut pas ça. Mais n'oublions pas que nous sommes que des hommes et des femmes appelés à la conversion. Que Dieu nous fasse miséricorde. 9:12 Amen

    • @wowoking6460
      @wowoking6460 Před 11 měsíci +2

      Taisez vous pauvre sotte !!!

    • @emilet.8915
      @emilet.8915 Před 11 měsíci +2

      Même en ayant la vocation, être victime d'un abus d'autorité et de dérive sectaire est destructeur ! Il ne faut surtout pas confondre la vie religieuse normale avec ce qu'à vécu cette soeur, qui est une dérive sectaire avec une mère supérieure qui se prenait pour un gourou.

  • @minabadiane9559
    @minabadiane9559 Před 11 měsíci

    Bref, comparaisons, soeurs en détresses.

  • @amandine9232
    @amandine9232 Před 11 měsíci

    Je suis profondément croyante, en ce qui me concerne je nai pas la foi, je sais. Pour autant je ne suis daccord en rien avec les religions quelles qu'elles soient. ... l homme quil soit pretre, immam, pasteur ou que sais je... ne reste quun homme. Il ne peut etre que messager de dieu, alors il interprète soit disant la parole de dieu... à sa facon, à la facon dun homme ... tout cela na.aucun sens plur moi.
    Dieu tel que je le concois et le ressens est teeeeeeeellement au dessus dun sumple homme, quil n impose rien, ne juge pas, ne condamne pas .. il aime cest tout. Dieu cest lamour .
    Alors mesdames vous abez eu raison de quitter tout cela pour pouvoir etre enfin qui vous etes, dieu vous aimes telle que vous etes.

  • @avrahamhadjadj9256
    @avrahamhadjadj9256 Před 11 měsíci +1

    La meilleure psy cest raymonde

  • @moniquepichon9046
    @moniquepichon9046 Před 11 měsíci +3

    Désolée mais elle n était pas faite pour le carmel

    • @wowoking6460
      @wowoking6460 Před 11 měsíci +6

      Et voila la fameuse stratégie de disqualification ... vous avez bien appris vos lecons de manipulation !!!

    • @stephaniechahinian8922
      @stephaniechahinian8922 Před 11 měsíci +3

      Ni pour être engraissée visiblement...

    • @emilet.8915
      @emilet.8915 Před 11 měsíci +2

      Il ne faut pas confondre la vie religieuse normale avec les dérives sectaire qui peuvent se passer quand une mauvaise mère supérieure se prend pour un gourou. Détruire la personnalité d'une personne, c'est aussi détruire sa vocation.

  • @siaramF
    @siaramF Před 11 měsíci +37

    Tout est bon pour taper sur l'Eglise. Personne n'a obligé ces femmes à entrer au monastère. Elle sont eu des années (celles du noviciat, auxquelles s'ajoutent ensuite les années des voeux temporaires) à réfléchir, à observer la vie dans leur communauité, à étudier la règle à laquelle elles allaient volontairement et librement se soumettre, à la suivre... Ni la mère supérieure, ni la maîtresse des novices, ni les autres religieuses ne sont responables de leur décision de rester. Personne ne les a retenues quand elles ont voulu partir.
    Il y a des femmes qui épousent un homme qui ne leur convient pas; il y a des gens qui s'engagent dans une profession qui ne leur plaît plus après quelques années. Il y a aussi des femmes qui s'imaginent avoir la vocation religieuse et qui ne l'ont pas.
    Attendaient-elles que la mère abbesse lise en elles mieux qu'elles-mêmes ? Ensuite, elles ont toujours la possibilité de parler à leur confesseur.
    Ces ex-religieuses sont malhonnêtes dans leur récit. Je suis curieuse de connaître le nom de l'ordre. Bénédictines ? Petites Soeurs de Bethléem (qui est un ordre récent qui pose effectivement des poroblèmes)... autre ?

    • @b3autyAddicts
      @b3autyAddicts Před 11 měsíci +17

      Les 2 dernières phrases sont très drôles : D'un côté, ces Ex-religieuses sont malhonnêtes mais d'un autre côté, certains ordres récent sont problématiques ... Du coup, que fait-on ? On tape quand même du sucre sur ces femmes ou on s'abstient pour laisser place aux doutes ?

    • @cy9498
      @cy9498 Před 11 měsíci +7

      hors sujet

    • @sylviec6737
      @sylviec6737 Před 11 měsíci +18

      Votre commentaire est odieux elle parle de cette congrégation pas d’une autre… son vécu est le sien votre jugement est déplacé !

    • @kathypierrenicolas
      @kathypierrenicolas Před 11 měsíci

      Vous êtes certainement une catholique,aveuglé pris dn le tourbillon de la religion ,oubliant la compassion ,l'empathie ,Dieu nous a créé libre il me semble .

    • @camilleroblin5005
      @camilleroblin5005 Před 11 měsíci +12

      À deux doigts d'apprendre ce qu'est l'emprise.

  • @abdelkarim6389
    @abdelkarim6389 Před 11 měsíci

    😮😮 elle a l'air zanzibar

  • @mariekarpoukhine4167
    @mariekarpoukhine4167 Před 11 měsíci

    Vous étiez dans quel ordre?

  • @elichu7367
    @elichu7367 Před 11 měsíci +7

    La vie religieuse, monastique est avant tout une quête de Dieu. Après, certes certains responsables son un peu fadas...

  • @Jeanne24200
    @Jeanne24200 Před 11 měsíci +14

    Il n'y a qu'en France qu'on aime autant taper sur les Religions que ce soit l'islam ou le Christianisme

    • @angelique1709
      @angelique1709 Před 11 měsíci +1

      Ce serait intéressant de connaître les scandales dans les autres pays pour savoir où se trouve la France dans le classement .....

    • @Jeanne24200
      @Jeanne24200 Před 11 měsíci +1

      @@angelique1709 en pédophilie et haine des Religions notre pays est le champion🏆en escroquerie et corruption je sais pas on a sûrement meilleur que nous

    • @Jeanne24200
      @Jeanne24200 Před 11 měsíci +2

      @@kapilair1770d'après ses dires elle était dans une secte justement

    • @klarykiki_
      @klarykiki_ Před 11 měsíci +5

      Dénoncer des bourreaux instrumentalisant les religions pour commettre des crimes, ça n'est pas cracher sur toute les religions dans leur ensemble.
      Tu surinterprètes. Les deux personnes précisent d'ailleurs que ce sont des religieux qui les ont aidé à s'en sortir.
      Apaise toi ou fais une pause d'internat (vrai conseil, d'expérience ça aide sincèrement)

    • @stephanenicolas7687
      @stephanenicolas7687 Před 11 měsíci +2

      La religion n'est que le fruit de l'imagination de l'homme...

  • @anne-sophiedecock6586
    @anne-sophiedecock6586 Před měsícem

    C'est tout le contraire de la parole de Jésus il faut allez porter la bonne nouvelle

  • @Nat-lf7co
    @Nat-lf7co Před 11 měsíci +2

    Alors là je ne m’y attendais pas au « on vs avait transformée en petite djihadiste »

  • @keshiad822
    @keshiad822 Před 11 měsíci

    Mais tous ces éléments décrits ne sont pas bibliques… L’homme s’impose de ces choses 😂 !

  • @Sakura73Valou
    @Sakura73Valou Před 11 měsíci +1

    Elle avait qu'à se barrer on ne lui a pas mis un couteau sous la gorge !

  • @dominiqueleclerc252
    @dominiqueleclerc252 Před 11 měsíci +3

    Je connais des moins de l ordre de St Benoit qui sont très heureux......quand on fait un choix il faut l assumer

    • @sylviec6737
      @sylviec6737 Před 11 měsíci +7

      Un choix n’est pas a être assumé face à de violence psychologique …

    • @coletteclairenbeaud5361
      @coletteclairenbeaud5361 Před 11 měsíci +2

      L assumer par le subir

    • @wowoking6460
      @wowoking6460 Před 11 měsíci +2

      Loyauté et responsabilité ... les 2 mamelles nourricières de la manipulation. Moi je vous réponds cette femme est LIBRE de se désengager et de dire NON ... ne vous en déplaise !!!

  • @daphne1476
    @daphne1476 Před 10 měsíci +1

    Personne n est obligé de s engager et de vivre dans une congrégation, on s interroge !!! …
    Elle a du se rendre compte qu elle arrivait à la quarantaine et voulait changer de vie peut être ???

  • @nadabeljic5299
    @nadabeljic5299 Před 11 měsíci +4

    c est ça la religion😢😢😢😢😢

  • @jeandarc1137
    @jeandarc1137 Před 11 měsíci +20

    Message à tous ceux qui laissent des commentaires. Arrêtez d écrire des conneries quand on ne connaît pas le sujet . Trop facile de toujours critiquer l Église et non d autres pseudo religions. Toujours pareil, avec ces gens dont les idées gauchistes post soixante huitard ont effacées l intelligence et la réflexion . Quand à cette femme, elle se plaint alors qu elle savait pertinemment ce qui l attendait. Pourquoi avoir choisi cette voie alors. On ne mord pas la main qui vous a été tendue . Trop dur la vie monastique ? Bizarrement , je ne vois aucun soldat se plaindre de la dureté militaire qui est bien pire que ce que a vécu cette femme . Les chialeuses, taisez vous....

    • @Laura-tw6xy
      @Laura-tw6xy Před 11 měsíci +3

      Je suis totalement d'accord avec votre commentaire, d'ailleurs j'en ai écrit un, aussi. Elle se plaint alors qu'elle était libre de faire ce choix, de prendre ce chemin là, dans une vie religieuse il y a des règles comme dans toute vie. Mais pourquoi choisir ça si ça lui convenait pas.... De plus pendant 20 ans ?!

    • @Laura-tw6xy
      @Laura-tw6xy Před 11 měsíci +2

      De plus, je trouve qu'elle déforme beaucoup de règles. Rester 20 ans dans une vie qui ne convient pas, c'est ne pas être équilibrée déjà de base.

    • @sylviec6737
      @sylviec6737 Před 11 měsíci +9

      Votre commentaire et le ton que vous utilisez son méprisant… ah la bande organisée pour qui commente pour défendre l’indéfendable est la même qui fait déserter les églises et pourtant je reviens de Lourdes …

    • @ar7105
      @ar7105 Před 11 měsíci +6

      Vu le nombre de suicide chez les militaires et de dépression en hausse, c’était pas l’exemple le plus pertinent.

    • @wowoking6460
      @wowoking6460 Před 11 měsíci

      Alléluia !!! Amen !!! Le bourgeois pédophile consanguin d'extrême droite a parlé ... Attention il adore se faire obeir (des petites filles ou des petits garcons de préférence) pour compenser ses minuscules attributs !!!

  • @LeRessuscitearrive
    @LeRessuscitearrive Před 11 měsíci +1

    Jésus n'est pas une religion. Il est Esprit. Le catholicisme est une secte, de même que la plupart des bâtiments où un gourou se met en avant et se prend pour Dieu. Le Seigneur donne a chacun le discernement et la sagesse au travers de Sa Parole. Méditer Sa Parole permet de ne pas tomber sur un gourou et rester prudent. Il faut suivre Dieu, pas les hommes. Le Seigneur veut la repentance et la conversion de chacun, une veritable relation. Pas des dogmes, traditions ou préceptes humains qui ne conduisent qu'à des abus. Chacun a le libre arbitre de croire ou pas. Ceux qui croient en Lui seront sauvés.

    • @aristotemonga5912
      @aristotemonga5912 Před 11 měsíci +1

      Arretz un peu

    • @Marienabarab
      @Marienabarab Před 2 měsíci

      Je suis d’accord avec vous. Jésus a laissé un seul message: « aimez-vous les uns les autres ». Tout le reste, c’est l’invention des hommes avec tout ce que cela implique de dérives, manipulations… Oui, la religion catholique est une secte. Comme toutes les religions. Jésus marchait en tunique et sandales. Regardez les ores et les costumes ridicules du Vatican. Alors que le malheureux prêtre qui assume sa paroisse a tout juste de quoi vivre. Je n’ai jamais autant eu la foi que depuis que j’ai abandonné la religion. La foi ne s’étale pas sur la voie publique. Elle est intime.
      Celui qui dit « je sais » n’avance plus. Il reste assis sur ses certitudes. Fait du « surplace » alors que la vie n’est que mouvement.

  • @user-iq8gn9vl8c
    @user-iq8gn9vl8c Před 11 měsíci +1

    J etais a l ecole des soeurs donc je connais bien les soeurs elles ne sont pas toutes grosse comme vous sur le plateau vous etes grosse naturellement .