Rennes le Château -1968 - 2003 : De l'or de Rennes au Da Vinci Code

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 08. 2024

Komentáře • 18

  • @lyndacast
    @lyndacast Před 5 měsíci +1

    Plantard c'est vraiment le plus fort! Il a mis tous les "sachants" en PLS et c'est tellement vrai que tous essaient de le descendre en prétendant qu'il voulait devenir calif à la place du calif mais non, c'est le plus balèze de tous et graçe à lui cette légende est toujours là et des centaines d'âmes tentent de percer le secret de RLC!

  • @marcelglandier6172
    @marcelglandier6172 Před 6 měsíci +1

    Excellent 👍

    • @pitcatchannel641
      @pitcatchannel641  Před 6 měsíci +1

      Merci beaucoup ! je vais pouvoir passer à autre chose.... Rennes le Château je commence à connaitre.... je vais m'attaquer à un sujet que je ne maitrise pas trop... encore de la lecture et de l'Écriture à venir. A+

    • @marcelglandier6172
      @marcelglandier6172 Před 6 měsíci

      @@pitcatchannel641 un indice peut être sur ce futur sujet... ?

    • @pitcatchannel641
      @pitcatchannel641  Před 6 měsíci +2

      1954

    • @Thierry31fr
      @Thierry31fr Před 6 měsíci

      L'abbé Pierre 🙏​@@pitcatchannel641

  • @aiguesvives30
    @aiguesvives30 Před 6 měsíci +4

    Pas si simple, Il a été établi que seul le traffic de messes ne justifiait pas les sommes dépensées par Sauniêre. Dans cette histoire il y a eu au moins 3 curés dont un sauvagement assassiné et un évêque qui a orchestré tout ceci. Donc ce n'est pas parce qu'il y a eu quelques romanciers non initiés qu'il faut dire circulez il y a rien à voir.

    • @pitcatchannel641
      @pitcatchannel641  Před 6 měsíci

      Oui tu as raison. Je sais qu'il y a eu au moins un curé assassiné... que les sommes d'argent importantes qu'il possédait ont été laissées dans son appartement et que seule une serviette a disparu. L'argent n'était donc pas le seul motif.

    • @aiguesvives30
      @aiguesvives30 Před 6 měsíci +2

      @@pitcatchannel641 et ni Gellis ni Boudet n'ont été accusés de traffic de messes, de plus Saunière avait un frère de dont le rôle dans cette histoire n'est pas anodin. L'évêché savait qu'il y avait quelque chose dans le rhases ces curés ne sont pas arrivés là par hasard. Maintenant à chacun sa quête ll y a une différence entre regarder et voir.

    • @pitcatchannel641
      @pitcatchannel641  Před 6 měsíci +1

      Ce qui est certain, c'est que Saunière disposait de moyens financiers sans aucun rapport avec ceux auxquels sa condition de curé de campagne pouvaient lui apporter. Pourtant le traffic de messe est bien réel. La question est de savoir s'il était suffisant pour couvrir les dépenses réaliser. C'est ce qui est intéressant dans cette histoire. Il faut cependant reconnaitre que certaines personnes ont en fait un business assez lucratif qui à conduit à des dérives importantes. C'est la seule chose que j'essayais de montrer.

    • @lyndacast
      @lyndacast Před 5 měsíci

      croire aux traffic des messes c'est croire au père noel et surtout c'est croire la doxa qui dit que l'argent lui vient de là et rien que pour cela nous savons qu'il y a autre chose sinon tous les francs maçons de l'époque ne si seraient pas rendus@@pitcatchannel641

    • @romainbomy8218
      @romainbomy8218 Před 4 měsíci

      @@pitcatchannel641 Il y a une organisation, qui ne manque pas de sel, derrière la famille Saunière et une histoire dans ce pays. Une antiquité perdue/ occultée, des personnages "curieux" (Nostradamus, Montfaucon de Villars (rien que ces 2 là... ; )), Mitterrand y fait un saut juste avant d'être élu (comme pour se signer)... Quoi qu'il en soit, c'est un merveilleux endroit pour cultiver quelque chose. D'ailleurs, le dessin du jardin (d'origine) répond à un savoir choisi, comme le reste... Trop de bruit, de références historiques, de figures illustres, de "curiosités" (le mikvé d'Antugnac, plus vieux d'Europe, comblé/ terrassé), les N inversés, les sujets éludés (quid du curé de Bugarach ?)... Ça fait beaucoup pour un curé roublard qui tient en respect le vatican ?!? Surtout que si Arsène Lupin s'en mêle, ça en traumatisera même son auteur (l'aiguille creuse est au Bézis et Jules Verne parcourt le Razes, en douce, comme d'autres avant lui ; )
      Cette histoire m'a fait voyager, m'a réconcilier avec beaucoup de choses et m'a fait observer mes contradictions.
      Bien à vous !

  • @user-gu9fj7tw3y
    @user-gu9fj7tw3y Před 2 měsíci

    L'abbé Saunière avait une banque à Budapest, la guerre 14/18 là donc frené dans ses travaux !
    Il a trouvé certes un chaudron rempli de pièces d'or, c'étaient pas des médailles de Lourde !
    Mais le plus important ça devait être les documents sur la religion qu'il a dû monnayer au détriment de l'abbé Gélis qui n'a pas dû coopérer ?