Crise du logement : chute record des mises en chantier

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 01. 2024
  • En pleine crise du logement, les mises en chantier sont en chute libre au Québec.
    À Montréal, le règlement sur la métropole mixte, qui oblige les promoteurs à construire du logement social, abordable et familial, semble être un frein pour plusieurs promoteurs.
    Le reportage de Jacaudrey Charbonneau
    #TJ18h
    --
    Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l'application Radio-Canada Info : ici.radio-canada.ca/appli-inf...
    Abonnez-vous à nos comptes :
    X : / radiocanadainfo
    TikTok : / radio.canada.info

Komentáře • 65

  • @nicolaslemay
    @nicolaslemay Před 6 měsíci +18

    Le règlement 20-20-20 est en train de créer une ville accessible qu’aux très riches et très pauvres. C’est la classe moyenne locataire qui est la plus impactée par cette taxe à la construction.

    • @alekseibrouillard5013
      @alekseibrouillard5013 Před 6 měsíci +4

      Non… le manque de logement sociaux est une des causes de la crise du logement

    • @LetsPoPs
      @LetsPoPs Před 6 měsíci

      Le manque de logements tout court plutôt.. @@alekseibrouillard5013

    • @ehjo4904
      @ehjo4904 Před 6 měsíci

      Non aussi la classe moyenne .

    • @nicolaslemay
      @nicolaslemay Před 6 měsíci

      @@alekseibrouillard5013 C'est certainement une des causes, en parti dû aux désinvestissements du provincial/fédéral. Il faut augmenter cette investissement, mais celui-ci doit passer par les impôts, pas en imposant une taxe à la construction comme le fait le 20-20-20.
      Cette taxe rend les nouvelles constructions plus dispendieuses, les rendant de moins en moins accessible à la classe moyenne qui doit alors vivre plus longtemps dans leur unité locative, empêchant de libérer celle-ci pour le prochain. L'ascenseur immobilier est brisé, c'est une des autres causes de la crise actuelle.

  • @benoitlaporte1700
    @benoitlaporte1700 Před 6 měsíci +34

    Nationalisez la construction de logements sociaux. Vous voyez bien que les promoteurs n'en veullent pas!

    • @ChickensBreast
      @ChickensBreast Před 6 měsíci

      Ca ne règle pas le problème puisqu'il y a trop de bureaucratie au sein même des municipalités et du gouvernement provincial. Il faut soit changer le système pour le rendre plus simpe (avec du gros bon sens).

    • @brunobertrand9805
      @brunobertrand9805 Před 6 měsíci

      Autant nationaliser l'Afrique rendu là!

    • @user-ss5vz9sj8n
      @user-ss5vz9sj8n Před 6 měsíci

      Bien dit👏

  • @ecl2023
    @ecl2023 Před 6 měsíci +6

    Sans surprise, les promoteurs veulent faire de l'argent. Ils s'en foutent si les gens soient bien logés ou non. Établir des règles pour inciter ou forcer ces promoteurs à fournir des logements sociaux ne pourra jamais fonctionner, ils contourneront toujours ces règles. Soit les gouvernements prennent en charge les responsabilités d'attribuer tout terrain et d'en définir le cadre (ce qui n'arrivera jamais), soit ils imposent une surtaxe échelonnée au prix de vente lors de chaque transaction (neuf et revente).

  • @darthrevan6
    @darthrevan6 Před 6 měsíci +19

    Les pauvres promoteurs doivent faire des logements sociaux, ils font pitiés!

    • @push137
      @push137 Před 6 měsíci +1

      A chaque deux sec jme demande si jai bien entendu😂 le gars au port de Montreal dit CEST impossible de toute checker Les container avec Les char voler pcq yen a trop😂 comme si yavait juste UN employer Dan's la boite y sont surement de meche avec le gars des logement comme si yavait juste 1 Charpentier menuisier Dans lentreprise

    • @lerouxjocelyn612
      @lerouxjocelyn612 Před 6 měsíci

      @@push137 Qui veux perdre de l'argent qui veux ce ruinée. Si ils y a pas de logement suffisamment ses les personne les moins bien nantie qui ce retrouve à la rue. La solution serais aussi de construire de logement de moyenne a haute classe pour libéré les logements de moyenne classe pour en faire des logement social sans même en construire.

  • @jean-francois928
    @jean-francois928 Před 6 měsíci +5

    Les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral n'en font pas assez pour régler la crise du logement !

  • @kouamesamson9665
    @kouamesamson9665 Před 6 měsíci +6

    La relation entre l’immigration et la crise du logement est déjà passé? Ou il fallait juste trouver des boucs émissaires face à l’échec des politiques? Contrairement à ce que les médias nous faisaient croire, j’ai toujours déduit que les raisons de la crise étaient un sous investissement, l’inflation, la guerre en Ukraine et la crise des réfugiés quelle a engendrée soit plus de 78000 reçu au Canada etc.

    • @maudepotvin8660
      @maudepotvin8660 Před 6 měsíci +3

      Tactique de petite politique, trouver un "ennemi" commun pour aller chercher des votes, la c'est les immigrants, l'autre fois c'était les trans et personne non binaires ... un classique ! Pendant qu'ils pointent leur gros doigts, ont pense pas aux vrais problèmes.

  • @climatehero
    @climatehero Před 6 měsíci +1

    A travers le Canada, ce sont les municipalités qui empêchent la cobstruction de nouveaux logements. Certaines municipalité ont répondu à l'appel (Longueil), mais plusieurs autres attendent une solution magique.

  • @Carolinapetroska
    @Carolinapetroska Před 6 měsíci +1

    Les choses ne vont que s'empirer....

  • @Spirroo
    @Spirroo Před 2 dny

    Une grosse crise économique et a l’horizon faut se préparer a l’impact bientôt 😮les années prochaine vont être très très dur pour tout le monde 🌍

  • @hdf001
    @hdf001 Před 6 měsíci +3

    Logement sociaux au centre-ville de Montréal? LOL. C'est une utopie. Vous vivez au monde des rêves.

  • @degagnemarc
    @degagnemarc Před 4 dny

    Fiducies immobilières, coop immobilières, OSBL immobilière pour sortir une bonne partie de l'immobillier du marché spéculatif. Ceci pourrait avoir un effet sur les prix offerts.

  • @evalangley3985
    @evalangley3985 Před 6 měsíci +9

    Madame Sourire ne sourit plus beaucoup...

  • @sylvainh2o
    @sylvainh2o Před 5 měsíci +1

    Plrs annees de permis pour construire et plein de scandales de construction qui tombent en ruine tellement la qualite est nul. Je ne pense pas que la ville focus sur Les bon es choses. Tout Ce qu'ils veulent cest collected leurs frais et taxes.

  • @adnaneatouani
    @adnaneatouani Před 6 měsíci

    Plante crée artificiellement une surchauffe immobilière en imposant des conditions qui font en sorte que le prix augmente pour 80% des acheteurs des nouvelles constructions. Les montréalais se déversent dans les banlieues et surchauffé l’immobilier des les deux rives. Voici comment avec de l’incompétence on fabrique une crise du logement pour quelques milliers de logement sociaux …

  • @doomdoom9716
    @doomdoom9716 Před 6 měsíci +1

    le coeur du probleme c'est le reglement du 20-20-20, l'administration socialiste de quebec solidaire de la mairesse plante continue de le maintenir alors que c'est inneficace, les promotteurs privé construiront jamais du logement sociable ou abordable quand c'est pas rentable. Ils aiment mieux payer la compensation a la ville! Impossible de faire mieux c'est trop cher pour ce que cela rapporte.. on vit dans un systeme capitaliste les namis et non pas communiste comme le voudrais Valerie Plante.

  • @bob94832
    @bob94832 Před 6 měsíci

    Au USA le phénomène des mini-maison a beaucoup aidé, au québec en bas de 1000 pc bonne chance pour avoir un permis de construction. Les ville n'en veulent pas parce que c'est pas payant

  • @mystereebouldegom5646
    @mystereebouldegom5646 Před měsícem

    Il faut interdire de faire d'autres demandes de permis si les contracteurs sont en retard.
    Point!
    Ils l'avouent eux-mêmes, les contracteurs préfèrent payer les amendes et continuer à construire des condos de luxe que faire du locatif.
    Certains ouvriers suivent, considèrent le locatif comme une tâche dégradante et travaillent n'importe comment. (entendu plusieurs fois dans des chantiers, et tout le monde acquiescait!!)

  • @simonlachaine4881
    @simonlachaine4881 Před 5 měsíci

    Il n'y a aucun promoteur qui veux être responsable de logement sociaux et c'est comprebable... Je ne généralise pas mais c'est une clientèle qui peux avoir de la difficulté à payé..ont des problèmes de consomation et de santé mental et certain sont malpropre et peuvent te scraper un logement dans le temps de le dire... entre dealer avec des gens bien nanties et du monde défavorisé le choix n'est pas difficile..Personne ne veux batire du neuf pour se faire scraper son investisment..

  • @nononono3421
    @nononono3421 Před 6 měsíci +2

    Plus il y a de réglementations, moins il va s’en construire, c’est pas compliqué. Aucun investisseur est obligé d’investir dans l’immobilier, surtout pas à Montréal. Si il ne se construit pas de logements locatifs, c’est pas en ajoutant plus de réglementations que ‘il va y en avoir plus.

  • @lucreziaborgia1553
    @lucreziaborgia1553 Před 6 měsíci

    ce n'est pas au promoteur à faire le logement social, c'est au gouvernement qui taxe 50 cennes sur le dollar!!!!!!!!!! ON NOUS VOLE

  • @Andromahlius
    @Andromahlius Před 5 měsíci

    Si construire du logement n'est pas assez rentable, les investisseurs iront mettre leur argent dans d'autres secteurs ou le ROI est meilleur.

  • @jonathantremblay6532
    @jonathantremblay6532 Před 6 měsíci

    C'est plus que normale qu'il y aie des pénalités si les proprio ne construise pas de logement social et abordable. C'est une question de bon citoyen corporatif.

  • @xCessivePresure
    @xCessivePresure Před 6 měsíci

    Valérie Plante qui fight le néolibéralisme de marché? Hell yeah!

  • @MCSorry
    @MCSorry Před 6 měsíci +9

    Les compagnies: "On va faire des logements chers pour gagner le plus d'argent possible".
    La Ville de Montréal: "Faites au moins une part de logements abordables, comme ça tout le monde aura une chance de se loger".
    Les compagnies: "Ben si c'est comme ça, on s'en va".
    Okay. Bye bye. Des logements sociaux, c'est ça qu'ils ont en Europe (ex: Venise) pis ils logent du monde en criss.

  • @cyberjonesy
    @cyberjonesy Před 6 měsíci

    Les logements sociaux sont la responsabilitee du gouvernement. Aucun promoteur ne viendra vous construire des logements par charitee.

  • @lucst-pier4101
    @lucst-pier4101 Před 6 měsíci +5

    De l’incompétence de Trudeau à Valérie.

    • @ehjo4904
      @ehjo4904 Před 6 měsíci

      C'est vrai Valérie et Trudeau ont le dos large . Les autres avant ils ont fait quoi. On bâti pas en un clin d'oeil

  • @lerouxjocelyn612
    @lerouxjocelyn612 Před 6 měsíci

    Qui veux perdre de l'argent qui veux ce ruinée. Si ils y a pas de logement suffisamment ses les personne les moins bien nantie qui ce retrouve à la rue. La solution serais aussi de construire de logement de moyenne a haute classe pour libéré les logements de moyenne classe pour en faire des logement social sans même en construire.

    • @marceldaoust4025
      @marceldaoust4025 Před 6 měsíci +1

      Enfin quelqu’un d’intelligent, félicitations.

  • @user-vj6qo3um9n
    @user-vj6qo3um9n Před 4 měsíci

    La Caq a ruiné le Quebec, zéro dollar pour le logement dans le nouveau budget.

  • @gabz91110
    @gabz91110 Před 22 dny

    c bien beau de venir critiquer le Quebec mais ça reste une des provinces ou les logements sont les plus abordables au pays. Montreal est 40% moins chere que Toronto et Vancouver.

  • @gabe415
    @gabe415 Před 6 měsíci +4

    S’il ne fait pas beau, Poilievre blâme M. Trudeau.

  • @gabpel9587
    @gabpel9587 Před 6 měsíci +5

    La crise du logement c’est que les logis sont trop cher et pas qu’il en manque.
    Les salaire continuent à être les mêmes et tout le reste a augmenté ( inflation)
    Nous continuons à aller vers le côté tier monde du Canada et personne n’en parle.

    • @princevesperal
      @princevesperal Před 6 měsíci +2

      C'est la loi de l'offre et de la demande. Si les logements sont trop chers, c'est parce que l'offre est trop basse par rapport à la demande.

    • @marceldaoust4025
      @marceldaoust4025 Před 6 měsíci

      Ton ignorance est ta forteresse aucun argument ne peu t’atteindre! Tu es un vrai champion…

  • @VanilleauQuebec
    @VanilleauQuebec Před 6 měsíci

    20-20-20... il manque 40%?

    • @marceldaoust4025
      @marceldaoust4025 Před 6 měsíci +1

      Tu as tout compris cher locataire.

    • @VanilleauQuebec
      @VanilleauQuebec Před 6 měsíci

      @@marceldaoust4025 Concierge résident et militant à ma manière...*🫡🤌 je trouves cette loi difficile à comprendre. facile de jouer avec les chiffres, surtout pour les politiciens

  • @shangtiwu
    @shangtiwu Před 6 měsíci

    Gestionnaire économie écologique technologie médicale genies solutions réévaluation ai

  • @masquereseau5635
    @masquereseau5635 Před 5 měsíci

    Mais c'est pas grave. Je parle bien anglais et si les choses ne s'améliorent pas je vais commencer à chercher un emploi aux États-Unis et m'acheter une maison pour presque rien! 😊 aux USA! USA USA USA 🎉

  • @NarakielLasagesse
    @NarakielLasagesse Před 6 měsíci

    Nettoyons le Québec des mauvais prometteurs. Après tout, la priorité est d'assurer que tout le monde puisse avoir un toit, et après, on parlera bénéfice.
    Certes, la rentabilité est importante, mais ces prometteurs/propriétaires ont tendance à oublier, qu'ils ne vivent pas dans le logement. Alors, il va de soi, que la priorité est de résoudre le problème (crise du logement), et après, évaluer les avantages dans le moyen et long terme. Le court terme n'existe pas sur le marché immobilier qui fonctionne principalement sur le long terme.

  • @urbanistgod
    @urbanistgod Před 6 měsíci

    Tant mieux! On en veut pas de tours à condos!

  • @matwinner9708
    @matwinner9708 Před 6 měsíci +2

    C’est pathétique d’attendre que les méchants gouvarnement vous fournissent un gîte. Prenez-vous en main!

    • @maudepotvin8660
      @maudepotvin8660 Před 6 měsíci +1

      Partout sur la planète, les gouvernements en construisent, de la Chine en passant par l'Europe. Les gouvernements du Canada se sont retirer des logements depuis les 20 dernières années, la crise qu'on voit aujourd'hui en est le résultat. Le main "magique" du marché ne regle pas grands chose quand ont y regarde mieux, a part concentré l'argent dans les mains des plus riches ... certainement pas les tiennes !

    • @ilovebacon3686
      @ilovebacon3686 Před 6 měsíci

      L'immobilier est un bien qui n'engendre aucune richesse sur le long terme pour aucun pays, il est très mauvais que ce bien soit plus de 20% du PIB d'un pays, le rôle du gouvernement est de faire en sorte que ce bien ne soit pas au dessus de 30% du salaire des ménages et dans tous les pays où les gouvernements n'ont pas fournis la marchandise, cela a affecter inévitablement la consommation sur le long terme je suis unpeu tanner des petits argumentaires d'imbeciles égoïstes dans ton genre qui ne comprennent pas la politique internationale ni l'economie c'est une crise ! et je suis pas un gas de gauche du tout je suis à droite politiquement je suis pour le libre marcher totale . Ma génération est prise à payer le triple du prix de il y a 15 ans passer alors que les salaires ont stagner ce n'est pas normale.
      Regarde la chine ils ont mis plus de 26% de leur PIB sur L'immobilier massive alors que leur population est en déclin depuis 2012 il y a plus de 80 millions d'unité vacante la bas, ce fut une grave erreur stratégique qui va leur coûter cher. Le gouvernement par définition est une organisation qui gère les tâxes des gens et légiférer sur les lois du marcher c'est juste sa un gouvernement, contrairement à ton argument bidon il n'est pas question ici de ... Dépendre du gouvernement mais de s'assurer que la marchandise soit livrer et que les lois soient adapter à la situation. Va lire unpeu au lieu d'écrire des conneries

    • @matwinner9708
      @matwinner9708 Před 6 měsíci

      @@maudepotvin8660 du calme Karen.

  • @user-eu5mw5ld6q
    @user-eu5mw5ld6q Před 6 měsíci

    Craig Sauve's beard is pathetic.

  • @brunobertrand9805
    @brunobertrand9805 Před 6 měsíci

    Il en faut moins de logements!
    C'est laid, mal construit, cher, et ça sert à y placer le tier monde pendant les jeunes dits "de souche" sont massivenent abandonnés.