HAIDARA, le pèlerinage à la mecque est -il une association à l'unicité de DIEU ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • Chérif Ousmane Madani HAIDARA, le guide spirituel de l'association ansardine internationale sise a Bamako Mali explique dans ce prêche en Bambara comment et pourquoi le pèlerinage a la Mecque est devenue un rite obligatoire quand nous avons les moyens et le 5 eme pilier de l'islam.
    Il dit haut et fort que la KAABA a été construite par des hommes (ABRAHAM et son fils Ismael) et pourquoi devons nous obligatoirement aller faire le tour d'une maison construite par quelqu'un ? laisser nos familles, risquer nos vies, laisser nos biens derrières et tout ça pourquoi ? Il répond que Dieu nous apprend à respecter et à vénérer ceux à qui Il a élevé et ceux à qui Il a comblé de ses faveurs.
    Ensuite il parle de la trace des pieds de Abraham sur laquelle les pèlerins prient et pourquoi encore cela ? Prier sur les traces de quelqu'un ? on l'associe t-il à Dieu ? Encore une fois il montre le degré que Dieu a accordé à certains d'entre nous, et Haidara lance un message à tous ceux qui disent que nous sommes tous égaux dans les bienfaits de Dieu et il les apprend par ces messages de réflexions et de méditations.
    Ensuite les courses entre les monts Safa et Marwah ? que s'agit -il ? pourquoi faire ces courses 7 fois ? est-ce les anges qui faisaient ces rites ? est-ce un prophète qui faisait ce rite ? de quoi s'agit -il ? c'est aussi une femme(l'épouse de Abraham) qui faisait ses allers et retours.... encore une fois Haidara lance un message fort en incitant les musulmans à se respecter et à se soumettre à quelqu'un, chose permise et demontrée par tous les rites du pèlerinage....il rappelle que la femme ne cherchait même pas Dieu, mais elle courait pour chercher de l'eau pour son enfant qui avait soif ....et dire que nous musulmans ne rentrerons pas au paradis que sauf si nous partons subir les mêmes souffrances de cette femme....Alors vénérer quelqu'un dont Dieu a accordé de bienfait ne serait jamais une association ... Les musulmans doivent donc se respecter mutuellement et respecter les autres religions.
    Plus loin, le Cheick HAIDARA explique comment le pelerinage est transformé aujourd'hui en la recherche de l'argent que d' adoration à Dieu. Pendant ces périodes à la Mecque tous les prix augmentent ( nourritures, transports, logements ...ETC)
    et on traite mal les pèlerins (qui sont vus comme des objets ). Alors qu'on les respectait au temps du prophète Mohammad (P.S.L).
    Je ne saurais vraiment écrire tout ce que le guide HAIDARA a pu lance comme message.
    Je m'excuse s'il arrive que j'interprète mal ses propos. La traduction est aussi un métier;
    Salam à tous !
    Maître GABA

Komentáře • 12

  • @ousmanebagayogo4406
    @ousmanebagayogo4406 Před 5 lety +2

    HAÏDARA que dieu vous donne de longue vie et de santé à cheikh chérif HAÏDARA ainsi que tous ce qui aimes HAÏDARA foh saya

  • @sidibesidibe5740
    @sidibesidibe5740 Před 4 lety +1

    Merci beaucoup bany que Allah nous protège tous meilleur santé à toi longtemps vi à toi

  • @sidydiawara5331
    @sidydiawara5331 Před 4 lety

    A chérif Ousmane Madani haidara qui et écoute ça encore jusqu'à décembre 2019

  • @kaloutraore9657
    @kaloutraore9657 Před 4 lety

    Haidara vive la vérité vive haidara fo saya

  • @djerydiakite6831
    @djerydiakite6831 Před 4 lety

    que dieu vous protège père

  • @bubamane7084
    @bubamane7084 Před 6 lety +2

    Merci mon karamoko haidara

  • @kolibasacko9266
    @kolibasacko9266 Před 6 lety

    ✌✌✌✌✌👆