LES TRAJECTOIRES - Le secret des vrais pilotes

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 08. 2024
  • Apprendre à définir et suivre la bonne trajectoire est une nécessité si l'on veut devenir un pilote rapide.
    #pilotage #automobile #simracing #assettocorsa #assettocorsacompetizione #dirtrally #granturismo #forza #wrc #f1 #projetcars #rfactor2 #racing #crash #richardburnsrally #iracing

Komentáře • 25

  • @Ze_Joe_75_RG
    @Ze_Joe_75_RG Před měsícem +4

    Bonjour, Merci pour ces explications.Tres bonne journée. Big like👍👍👍

  • @JCraftStar
    @JCraftStar Před dnem +2

    Super vidéo très bien expliquer !

  • @Le_crevard_de_service
    @Le_crevard_de_service Před měsícem +4

    Super vidéo bro, c'est pile ce que je cherchais, Merci !!!!👌

  • @Valou_Le_Philosophe
    @Valou_Le_Philosophe Před 10 dny +1

    Court,carré, léger, professionnel...
    Petite dédicace au kevin qui regarde cette vidéo (oui toi ..)qui va essayer de reproduire les trajectoires sur la D95 avec sa golf gti stage 2 entre son domicile et le intermarché du coin et qui va probablement venir embrasser une autre voiture ,un 45 tonne ,un talus, un platane ou un renault scenic ...😂

  • @WYLsim
    @WYLsim Před měsícem +2

    merci 👍

  • @terrypsv
    @terrypsv Před měsícem +2

    génial merci

  • @adriennaye9488
    @adriennaye9488 Před měsícem +2

    incroyable merci

  • @leopardleopard3
    @leopardleopard3 Před měsícem +2

    Très intéressante cette vidéo, merci !
    Continue !
    Je m'abonne direct !

  • @Wolf-1260
    @Wolf-1260 Před 18 dny +1

    Merci beaucoup! Avec le ralenti et l'angle de la caméra j'ai enfin pu transposer la trajectoire idéal dans des situations de mes jeux. La trajectoire _géométrique_ ça allait assez bien, mais _l'idéal_ j'ai toujours eu du mal à bien le visualiser une fois arrivé en conditions réelle.
    J'ai regardé tellement de vidéo avant celle là. Je voyais bien, je comprenais bien. Mais c'était souvent exclusivement vu du dessus, cockpit, ou encore trop près de l'arrière de la voiture.
    L'Angle de caméra que tu as choisi est l'angle parfait qui m'as enfin permis de voir "tout en même temps". À la fois la trajectoire, mais aussi des point de références qu'on ne voit pas en vu du dessus.
    Avec une vu du dessus seulement je comprenais, mais quand je retournais sur mes jeux, je n'arrivais pas au bon point à l'intérieur. En vu cockpit ou en 3 personne du jeu, je voyais ce que ça donnait en conditions réelles, mais je ne voyais pas bien les lignes.
    Ton angle 3eme personne éloignée, m'as enfin permis de voir "tout", merci ❤.
    J'ai trop hâte d'aller faire des tests

    • @DigitalRacingSchool
      @DigitalRacingSchool  Před 16 dny +2

      Merci pour ce commentaire 😁, ça fait plaisir de voir que je peux aider à avoir de déclics. C'est toujours bien quand on est face à un problème de l'aborder sous un autre angle.

  • @thomas.champagne
    @thomas.champagne Před měsícem +2

    Très bonne video, très claire et instructive ! Tu as gagné un abonné ;)

  • @LeSimracingDeMic
    @LeSimracingDeMic Před měsícem +2

    Salut . Très beau format , bravo à toi ;)

  • @user-eo3nw1mm5d
    @user-eo3nw1mm5d Před měsícem +4

    on attend les prochaines vidéos l'accélérateur ferme

  • @Zor3nd3r
    @Zor3nd3r Před měsícem +2

    Oh lalala vous me donnez envie de remonter mon simu et me remettre a iracing 😂

  • @aelcrdlex919
    @aelcrdlex919 Před měsícem +1

    Hello, la télémétrie de racelab par exemple aurait été appréciable pour bien comprendre la leçon à laguna seca ! Ensuite "une à deux secondes par virage", c'est peut etre un peu survendu dès qu'on dépasse les 800 d'irating :p
    C'était une vidéo agréable à suivre. Merci !

    • @DigitalRacingSchool
      @DigitalRacingSchool  Před měsícem

      Hello, c'est pas 1 à 2 secondes par virage, mais plutôt par tour (en gardant en tête que cette vidéo s'adresse a des débutants)

  • @KeyserPandaDrift
    @KeyserPandaDrift Před 24 dny

  • @superradada
    @superradada Před měsícem +2

    Oui c'est tout a fait vrai!
    Le mieux c'est de le faire avec un vrai karting ou quel que soit le véhicule mais pour de vrai!!!
    Sur simulation ça n'as rien a voir!
    Et l'effet d'inertie en fonction du poids du véhicule aussi....
    Bref faut aller sur circuit!

    • @andreb7829
      @andreb7829 Před měsícem +1

      alors tu n'as jamais tourné sur des bonnes simus..

    • @Bugatti1600hp
      @Bugatti1600hp Před měsícem

      ​@@andreb7829il a raison, même une bonne simu ne montre pas la réalité, y'a énormément de choses à prendre en compte

  • @S7diabloF50
    @S7diabloF50 Před měsícem

    Tu oublie une chose tout aussi impotente que les trajectoire, le placement de la voiture en fonction des personne, et en fonction de la situation.
    Une personne vas être à l’extrême droite, alors que un autre sera légèrement plus aux centre du virage, sa fais aussi partie de la corde, mais cette corde diffère d'un pilote à l'autre, et donc la vitesse en virage, et la possibilité d'accélérer tôt aussi.
    Après quand tu dit que les voiture c'est changent, oui mais on appelle sa le poids, c'est ce poids qui fais que la voiture change d’êtas, le poids influe aussi sur les perf, tu dit aussi que ta plus a y gagner dans la ligne droite qui suis que dans le virage, sa c'est complétement faux.
    Aux plus ton virage est négocier rapidement, aux plus tu garde de vitesse dans celui ci, et aux plus tu gagne du temps sur ton tour, il est plus intéressent de passer très fort en virage, plutôt que dallé vite en ligne droite, un bon exemple, la Lotus Elise, qui est pas très puissante, mais très légère, et ben en ligne droite pur, elle perdrais contre des voiture avec 50 Ch de plus, mais sur un circuits sinueux, elle gagne grâce à son poids.
    Une Lotus Elise c'est a peut prêt 200 Ch pour 800 Kg, je peut te garantir que une voiture de 300 Ch qui pèse 1800 Kg ne suis pas la Elise en virage, ni en accélération, et même une de 250 Ch mais qui fais 1000 Kg aura du mal à la suivre en virage, pourtant dans les ligne droite, les plus puissante iront bien plus vite, globalement les plus puissante referont +- leur retard sur les ligne droite, mais en virage ce feront doubler constamment.
    Pour gagner, il faux les 2, une voiture pas trop lourde, mais aussi avec asser de puissance et de couple pour battre l'adversaire, et encore, sa ce n'est que sur le papier, en pratique, il y a aussi la trajectoire, l’adhérence des pneu et de la voiture, l'expérience des pilote, le poids, la puissance, le couple, les réglage des différent concurrent !

    • @DigitalRacingSchool
      @DigitalRacingSchool  Před měsícem +3

      Hello, déjà merci pour ton message. C'est vrai que je n'ai pas abordé le sujet dans sa globalité. Je souhaitais en faire une introduction aux trajectoires plutôt qu'une vidéo exhaustive.
      Le placement de la voiture en entrée de virage (si on parle d'un virage seul) est toujours le même (à l'extrême opposé du point corde) et le placement de la voiture en sortie est toujours le même. Si ce placement diffère entre deux pilotes, c'est que soit il y en a un qui est meilleur que l'autre, soit il s'agit de virages connectés (mais ce cas n'est pas abordé dans la vidéo, car il mérite une vidéo à part entière, cette vidéo n'est qu'une introduction à la complexité des trajectoires).
      Là où je te rejoins par contre c'est sur le point de corde qui lui peut changer selon le style de pilotage. Il serait plus précis de parler du placement du point d'accélération (mais là, on rentre dans des techniques plus avancées et je souhaitais garder cette vidéo accessible pour les débutants).
      Ensuite, tu parles du poids et c'est vrai qu'il influe grandement la performance d'un véhicule. Effectivement, le transfert de masse influe sur la performance du véhicule en virage, mais c'est un point à dissocier de la trajectoire.
      Tout le but de la trajectoire est de trouver le bon compromis entre vitesse d'entrée, vitesse minimum et vitesse de sortie. Là où le transfert de masse sert avant tout à gérer la rotation du véhicule pour justement pouvoir suivre la trajectoire.
      Ensuite, pour être rapide, il ne suffit pas de maximiser sa vitesse de passage. Comme je l'ai dit, cela dépend de ton véhicule :
      - Plus il sera léger, aérodynamique, avec beaucoup de grip mécanique ou une faible puissance, plus on adoptera une trajectoire en U (maximisant la vitesse de passage).
      - Plus il sera lourd, faible en aérodynamique et puissant, plus tu vas privilégier une trajectoire en V (maximisant l'accélération)
      (c'est très visible si tu compares les trajectoires des F1 et des GT3 sur un même circuit)
      De mémoire, il existe une vidéo à ce sujet sur la chaîne de Suellio Almeida (c'est en anglais, mais il fait un super bon taf).
      Mais le tout est de ne pas être dans des extrêmes, si tu rentres à fond dans un virage, tu vas devoir retarder ton point d'accélération. Il faut donc être sûr que le gain de temps en entrée est supérieur au gain en sortie. Imaginons, tu rentres avec 5km/h de plus en entrée, que tu as une vitesse minimum 5km/h plus haute et que tu réaccélères 5m plus tard. Il y aura 2 cas de figure :
      1) la ligne droite suivant le virage est courte : tu sortiras avec moins de vitesse du virage, mais tu perdras moins de temps que tu en as gagné en entrée de virage, donc tu seras gagnant
      2) la ligne droite suivant le virage est longue : tu sortiras avec moins de vitesse, et tu perdras plus de temps que ce que tu auras gagné en entrée.
      (mais là, on commence doucement à rentrer dans les virages connectés)
      Prenons 2 exemples :
      1) Le corkscrew à Laguna Seca, si tu essayes de rentrer moins fort pour accélérer plus tôt, tu ne vas pas pouvoir en profiter, car la ligne droite est très courte et qu'il faut vite se placer pour le prochain virage.
      2) Le 1ᵉʳ virage de SPA : Si tu passes avec beaucoup de vitesse le virage, tu devras retarder ton point d'accélération et tu louperas la petite cuvette qui te permet de maximiser ton grip sur la prise de l'accélérateur. Tu auras peut-être gagné 0,10 à 0,2 seconde en entrée, mais tu vas perdre au moins 0,5 sec en ligne droite et dans le raidillon et ce même avec une Lotus.
      Donc oui, tu as raison, maximiser la vitesse en virage est important, mais à condition de ne pas compromettre le point de réaccélération. Je n'ai certainement pas assez insisté dessus dans la vidéo. Mais ces nuances me paraissaient trop complexes pour des débutants et risquait de les embrouiller.
      Je te rassure, dans le futur, on va aborder ce dont tu as parlé (et bien plus même). Mais je vais y aller étapes par étapes pour permettre aux pilotes les moins expérimentés de bien comprendre les bases avant d'aller vers des cas particuliers.

  • @DJeb86
    @DJeb86 Před měsícem +1

    Tellement brouillon.