Se porter caution : points de vigilance

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 09. 2024
  • Le cautionnement est un contrat par laquelle une personne (la caution) s'engage à l'égard d'une autre (le bénéficiaire) à payer la dette du débiteur principal (personne cautionnée) dans l'hypothèse où il faillirait à ses engagements. Se porter caution constitue un acte grave qui peut être lourd de conséquences pour la caution. C'est la raison pour laquelle de nombreuses formalités sont prévues.
    Thierry Wickers, avocat spécialisé en droit des finances du réseau GESICA vous explique tout !
    Pour nous soutenir et nous aider à créer toujours plus de contenus, abonnez-vous à notre chaîne : / @ledroitpourmoi
    LE DROIT POUR MOI décrypte pour vous l'actualité juridique et les différentes réformes législatives en vidéo. Notre équipe de juristes, experts des médias, vous proposent des contenus impactant concernant le droit des affaires, le droit du travail, la compliance, le droit du numérique, le droit immobilier et le droit public.
    Retrouvez tous nos contenus sur bit.ly/2sh3tSR
    --------------------------------------------------------------
    Le cautionnement est une garantie très intéressante pour tout créancier et notamment pour les banques. Mais il s’agit d’un contrat dangereux qu’il ne faut pas signer à la légère. Ne vous engagez pas au-dessus de vos moyens !
    En effet, en signant l’acte, la caution s’engage à payer la dette du débiteur principal s’il ne le fait pas. Il s’agit donc d’une garantie supplémentaire pour le créancier. En cas de défaut de paiement du débiteur principal, le créancier se retournera contre la caution. Cette dernière sera obligée de payer.
    La caution se doit d’être particulièrement vigilante en se renseignant préalablement sur la situation financière du débiteur principal. Veillez à bien lire le contrat dans son entièreté avant de le signer. Notamment pour prendre connaissance des modalités vous permettant de vous libérer de votre engagement.
    Si le débiteur principal se trouve en situation de défaut de paiement, son créancier vous adressera une mise en demeure que vous ne devez pas négliger puisqu’elle peut déboucher sur une action judiciaire. Dans cette hypothèse, prenez contact avec le débiteur principal et rapprochez-vous également du créancier.

Komentáře • 3

  • @desirdeco5521
    @desirdeco5521 Před 8 lety +1

    enfin quelqe chose que je comprends - merciiiii

  • @ayatben5733
    @ayatben5733 Před 4 lety

    Bonjour, j'aimerais vs poser une question svp. Un couple marié loue un appartement et un des membres du couple trouve un garant qui assure une caution solidaire pour location d'un appartemment pendant 3 ans et que finalement ce même membre souhaite divorcer. Est ce que le garant peut se décharger de cette caution ?