La vie et la triste fin de Maurice Fanon

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 02. 2022
  • La vie et la triste fin de Maurice Fanon
    Maurice Fanon naît à Auneau en 1929. Son père est commerçant et sa mère directrice d'école. Son grand-père maternel, Octave Violette, dit « Octave le Rouge », lui transmet sa passion de la nature, des livres et de la Commune de Paris.
    Il est élève au lycée Marceau à Chartres, puis étudiant en philosophie et en anglais à l'université de Rennes. Il est ensuite professeur d'anglais, notamment à Vitry-sur-Seine puis au lycée Buffon. En 1952 il épouse en Écosse Margaret Charmers Buchan dont il divorce en 1956.
    À la recherche d'interprètes pour les chansons qu'il écrit il rencontre, en 1956, Georges Moustaki, Joël Holmès, Oswald d'Andréa et sa future femme, Pia Colombo, qu'il épouse en 1960, à son retour de la guerre d’Algérie, où il est envoyé entre 1957 et 1959 et où il affirme sa position hostile à la pacification en dénonçant la torture.
    Il s'essaie au roman, rapidement dissuadé par Jean-Paul Sartre. Il commence à interpréter lui-même ses chansons dans les cabarets de la « Rive gauche », à La Méthode, Chez Patachou, à L'École buissonnière, à La Colombe et au Port du salut où il commence sa carrière de chanteur en 1962 avec un engagement de deux ans.
    En 1963, il travaille avec Jacques Debronckart à la Chanson Galande, le cabaret de Jacqueline Dorian, où il perfectionne son métier, et signe un contrat de trois ans avec la firme de disques Odéon.
    Il écrit au moment de son divorce en 1963 d'avec Pia Colombo, qui demeure son égérie jusqu'à la fin de sa vie, l'un de ses titres les plus connus, L'Écharpe, titre fétiche qui lui vaut le prix de l’Académie Charles-Cros, chanté également par Pia Colombo et repris entre autres par Cora Vaucaire, Félix Leclerc, Hervé Vilard ou la chanteuse française RoBERT sur son album Princesse de rien en 1997.
    Sans concession pour le milieu du show-business, il assure sans conviction les premières parties de Bobino. Il participe cependant à un Palmarès en janvier 1968 où il obtient une médaille de bronze avec La Guerre, chanson ouvertement antimilitariste. Il voue une admiration sans borne à Léo Ferré, son Monsieur Léo de Hurlevent de 1970.
    Il divorce en 1971 de Brigitte Tranchant qu'il a épousée en 1964 et rencontre Françoise Wilcz qui sera sa dernière compagne. Il est invité au premier festival Sigma de Bordeaux4 consacré à la « chanson engagée » en 1972. Il fréquente le cabaret bordelais du peintre Raymond Nabos, « La Cour des miracles », où se côtoient Bernard Dimey, Bernard Lavilliers, Gérard Ansaloni, Gilles Elbaz...
    Il chante plusieurs fois en 1980-1981 au café-théâtre « Au Ruisseau » à Saint-Félicien. Il connaît une période difficile dans les années 1970 à la suite du blocage de ses droits par ses maisons de disques successives, CBS et Barclay, laquelle réédite cependant ses anciens titres dans les années 1980.
    Une tournée au Japon et ses prestations au Connétable lui apportent de nouveaux succès. En 1978 il écrit, toujours pour Pia Colombo, le spectacle donné au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, Requiem autour d’un temps présent et dont Gilbert Cascalès a écrit les musiques.
    Il chante jusqu'en 1980 dans les cabarets de la Rive gauche comme encore Les Frondeurs, Le Cheval d'or, le Milord l'Arsouille ou Le Connétable qu'il dirige avec Françoise Wilcz mais aussi au Gavroche, le cabaret « Rive droite » de Jo Attia.
    --------------------------------------------------------
    Bonjour et surtout bienvenue sur la chaîne Nikstok1 !
    Nous sommes heureux de vous révéler des informations sur la vie et la triste fin des stars du cinéma. Leur vie célèbre mais avec des fins très tristes.
  • Zábava

Komentáře • 13

  • @martinoff6035
    @martinoff6035 Před 4 měsíci

    J'ai beaucoup de plaisir à interpréter ses textes, notamment "L'Echarpe" ou "La Ultima Canzone"

  • @capoulv1
    @capoulv1 Před 2 lety +5

    j'ai eu la chance de l'entendre plusieurs fois au Grenier de la Table Ronde à Grenoble. Inoubliable. Merci.

    • @christianpotin2213
      @christianpotin2213 Před rokem +1

      Moi aussi, c'était au tout début des années 80 et nous nous connaissions pour avoir fait quelques fêtes nocturnes auparavant en Bretagne

  • @michellehabert1529
    @michellehabert1529 Před 6 měsíci +1

    Je l’ai entendu en 1966 à Bobino, j’avais adoré

  • @claudinefevrier9029
    @claudinefevrier9029 Před 3 měsíci

    ❤😢

  • @dalousy3144
    @dalousy3144 Před 2 lety +4

    Ahhhh ça y est ça me revient, je me souviens de ces chansons, dommage une vraie perte pour chanson

  • @DABELINE
    @DABELINE Před 6 měsíci +1

    LOUISIANE Trop méconnu...... 🤩❤

  • @vfrfoxtrott6430
    @vfrfoxtrott6430 Před 2 lety

    🎤🎶

  • @nicolechenu7123
    @nicolechenu7123 Před 8 měsíci

    Il détestait tout mais en a bien profité 😱

  • @michelegonet6545
    @michelegonet6545 Před 2 lety +1

    J'ai connu et pas aimé l'homme !

    • @fantomas2335
      @fantomas2335 Před 2 lety +1

      Michèle Gonet
      J'ai souvent entendu dire qu'il était peu sympathique...

    • @michelegonet6545
      @michelegonet6545 Před 2 lety +2

      Il ne l'était pas, il était pervers et mauvais ....@@fantomas2335