Grand Entretien avec Patrick Boucheron. L’historien et l’aujourd’hui

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 09. 2024
  • À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Le temps qui reste de Patick Boucheron (Éditions du Seuil)
    Modération:
    Luc DAIREAUX, professeur d’histoire-géographie, Académie de Paris
    Intervenant:
    Patrick BOUCHERON, professeur au Collège de France
    La crise politique ou la catastrophe climatique, en cours ou à venir, semblent renvoyer à une accélération du temps. Un événement n’est pourtant jamais le surgissement de l’inconnu mais la poursuite du connu, dit Patrick Boucheron. Face aux urgences et à l’impression d’un terrible compte-à-rebours, le regard de l’historien pour se saisir du « temps qui reste » demeure particulièrement précieux.

Komentáře • 8

  • @Audren22
    @Audren22 Před měsícem

    Ce type est d'une cuistrerie effarante ! Et tout ça pour ne rien dire, ce qui vaut peut-être mieux...

  • @pilou5783
    @pilou5783 Před měsícem

    Magnifique et désolante inutilité d'un savoir (dire).
    La traduction devra parler à "l'habitant".

  • @bzibzou
    @bzibzou Před 9 měsíci +6

    Au début un langage très châtié, très bourge, très famille Lequesnoy et puis le type se dévoile. Militant politique honteux, oracle négligé (et donc revanchard) par le politique, moteur de l'histoire auprès de la génération woke, se proclamant insignifiant mais se voulant incontournable, bref imbuvable.

    • @eglantinepapeau1582
      @eglantinepapeau1582 Před měsícem +1

      les JO 2024 c'est lui et un autre loser (directeur "artistique") . Les deux se font enflammer sur les réseaux sociaux en ce moment même .

    • @bzibzou
      @bzibzou Před měsícem

      @@eglantinepapeau1582 je l'ai découvert après coup. Mais il ne faut pas se tromper de combat. La cérémonie était magnifique. Elle en a mis plein les yeux au monde entier. Mission accomplie. Je vis à l'étranger depuis 11 ans et quand on parle vins, fromages, parfums, pâtisseries, luxe, mode, arts de vivre, gastronomie, mode, et bien on pense France. La cérémonie a d'ailleurs montré la marque Louis Vuitton en très gros plan et c'est bien joué. Et puis le spectacle vivant c'est le pré carré des homos, des queers, des trans, etc. Depuis toujours. Sans eux pas de show. Dommage de s'inventer des torts quand le monde entier nous encense. Pour autant, c'est vrai qu'entendre Boucheron sur France Inter expliquer que "le vivre ensemble c'est ça" je comprends mal. Ça quoi? Non. "Ça" c'est le savoir faire francais pluri séculaire quand il s'agit d'éblouir. C'est pas la recette pour lutter contre le séparatisme.

  • @elmorej155
    @elmorej155 Před 6 měsíci +1

    N'est pas Régis Debray qui veut...