Saison 2 - Marseille, capitale du shit (3/6)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 06. 2024
  • Dans ce troisième épisode de la deuxième saison, Cartel Nord retrace les débuts et le développement du trafic de cannabis à Marseille.
    La deuxième ville de France est depuis toujours un lieu de passage important. "De par sa situation portuaire, les gens qui passent et transitent par Marseille viennent aussi avec leurs habitudes qui peuvent être pour certaines le kif, donc de fumer le cannabis", analyse Claire Duport, sociologue et responsable de recherches à l’association Transvercités.
    Un tournant s'opère pour ce marché illicite au lendemain des révoltes de mai 68 où la jeunesse exprime son besoin de liberté. "Une partie de la jeunesse contestataire va trouver dans ces produits, le cannabis et l'héroïne, qui ont des effets un peu planant, une manière d'accompagner cette contestation d'une société de la performance", assure Claire Duport.
    Pour les trafiquants, ce fait de société contestataire se transforme en opportunité de marché. Les prémices d’un trafic apparaissent, mais cela reste encore artisanal.
    Dans les années 80-90, la hausse de la consommation conduit les trafiquants à structurer leur business. Une structuration qui s'opère à l'aune d'un basculement : initialement organisé dans le centre-ville de Marseille, le trafic se déporte en partie vers les quartiers Nord. "Ce déplacement dans la ville, il se fait aussi à l'aune d'une paupérisation très importante des cités et des quartiers pauvres, observe la sociologue. Cette bascule, elle est peut-être pas tant une bascule de l'organisation d'une criminalité organisée des drogues, mais plutôt une bascule de la déliquescence sociale et de la paupérisation des populations.”
    Dans les décennies suivants, 90 et 2000, le marché explose. Les premiers points de deal visibles apparaissent et le boom de la consommation - qui double entre 90 et 2000 en France - entraîne une professionnalisation des réseaux de trafiquants. Une véritable structure se met en place avec une division taylorienne des tâches où chaque membre du réseau a un poste bien précis.
    Bien qu'inspiré du monde entrepreneuriale, les trafiquants utilisent des méthodes ultra-violentes dans leur gestion du business. Chaque année, une dizaine de morts au moins sur fond de trafic de stup est recensée. Et paroxysme de cette ultra-violence : en 2023, 49 personnes ont été tuées. Cette violence s'exerce également à l'intérieur même des réseaux où des intimidations, tabassages et séquestrations sont régulièrement pratiqués.
    Cartel Nord est un podcast en 5 saisons à découvrir sur toutes les plateformes de streaming.
    ***************************************
    Cartel Nord est un podcast original La Provence.
    Ecrit et raconté par : Eric Miguet et Jean-Guillaume Bayard.
    Réalisé par : Aurore Le Bihan et Sylvain Paley.
    Rédaction en chef : Aurélie Rossignol.
    Directeur de la rédaction : Aurélien Viers.
    Avec la participation du service Documentation.

Komentáře • 10

  • @misterfreeze1433
    @misterfreeze1433 Před 2 měsíci +2

    Super intéressant ces podcasts, merci.

  • @LaD_76
    @LaD_76 Před 2 měsíci +4

    Plus d’épisodes !!!

  • @jofredspiteri2543
    @jofredspiteri2543 Před 2 měsíci +1

    Très juste. Fred

  • @michelsantiago6461
    @michelsantiago6461 Před 2 měsíci +1

    C'est l'équipe du belge avec son homme de main berrahma et leurs relais qui ont développé le trafic dans les quartiers nord

  • @user-vz3ko4lb5z
    @user-vz3ko4lb5z Před 2 měsíci

    Il y a des chauses pas bien vrai. Même sur le fond c'est pas faux

  • @Spok-sj5gk
    @Spok-sj5gk Před 2 měsíci

    A quand une série podcast sur vos élus la police et tout vos institutions vérolé

  • @michelsantiago6461
    @michelsantiago6461 Před 2 měsíci

    Depuis 2021 que sur Marseille pas loin de120 morts plus 150 blessés, si je prends votre moyenne de 10 par an depuis 2000 320 morts plus près des 400 oui

  • @rrzrgsdcrb4366
    @rrzrgsdcrb4366 Před měsícem

    Une fellation en guise de goodies ? C'est peut-être réinterpréter et sorti de son contexte, les trafiquants sont loin d'avoir besoin de ça pour se faire une clientèle

  • @user-xv2fx9xj5u
    @user-xv2fx9xj5u Před 2 měsíci

    Bof