Bataille scolaire : école privée ou publique ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 05. 2021
  • L'école privée attire de plus en plus d'élèves. Désormais même les classes moyennes sont prêtes à payer pour les études de leurs enfants. Comment les écoles payantes sélectionnent-elles les élèves ? Avec quels moyens l'école publique cherche-t-elle à redorer son image ? Faut-il payer pour assurer de bonnes études à ses enfants ?
  • Zábava

Komentáře • 1,6K

  • @karengasy5634
    @karengasy5634 Před 3 lety +933

    En public aussi on se lève aussi quand le proviseur arrive dans la classe !

    • @shortsshanelle1721
      @shortsshanelle1721 Před 3 lety +20

      Oui mais c’est beaucoup mieux le privée

    • @sarahjokercongoavakin78
      @sarahjokercongoavakin78 Před 3 lety +7

      Mouais ...

    • @shortsshanelle1721
      @shortsshanelle1721 Před 3 lety +19

      @@sarahjokercongoavakin78 c’est peut être vrai mais c’est pas parce qu’on se lève qu’on est intelligent , respectueux et mature . Personnellement j’ai fais 3ans de public = 3ans d’harcèlement !!! Là je suis dans le privé et c’est 1000fois mieux !

    • @sebastien9978
      @sebastien9978 Před 3 lety +4

      Oui pour jeter des boules de papier

    • @shortsshanelle1721
      @shortsshanelle1721 Před 3 lety +3

      @@sebastien9978 mdr ouais ils sont indisciplinés

  • @martinlom8210
    @martinlom8210 Před 3 lety +678

    Je me suis arrêté à "L'école publique est tenue par une contrainte forte: elle doit accueillir tous les élèves, de tous les milieux"... Oui, ce n'est pas une contrainte, c'est sa mission.

    • @user-jf1kp9gj6g
      @user-jf1kp9gj6g Před 2 lety +93

      Sauf que ça devient une contrainte quand une école doit obligatoirement accueillir des rejetons non éduqués avec des parents démissionnaires biberonnés aux aides sociales.

    • @luslus..19
      @luslus..19 Před 2 lety +42

      @@user-jf1kp9gj6g C'est sa mission au détriment de l'avenir de certains gamins qui auraient pu s'en sortir malgré leurs origines social... ils seront privé d'un VRAI enseignent de qualité, et malheureusement condamné .

    • @user-jf1kp9gj6g
      @user-jf1kp9gj6g Před 2 lety +19

      @@luslus..19 Il faut surtout responsabiliser les parents, l’école doit avant tout instruire et pas éduquer. Ce sont aux parents d’éduquer, le problème est que notre système pousse une partie de la société à se reposer uniquement sur le système les déresponsabilisant par la même occasion. Un peu moins d’assistanat, un peu plus de responsabilisation ne ferait de mal à personne.

    • @luslus..19
      @luslus..19 Před 2 lety +7

      @@user-jf1kp9gj6g Tu as raison a 100%, le problème aujourd'hui c'est que les parents n'éduquent pas, mais également aussi a cause de l'école, qui elle n'instruit plus, pour preuve, en France, nous sommes AVANT DERNIERE juste devant chypre au classement OCDE dans la compréhension et l'écrit, les Mathématique et la science. Comment a t-on pu tomber si bas ? C'est une honte.
      L'école public est juste une garderie aujourd'hui.

    • @user-jf1kp9gj6g
      @user-jf1kp9gj6g Před 2 lety +4

      @@luslus..19 en meme temps je comprends les profs avant c’est 20% d’éducation 80% d’instruction maintenant c’est l’inverse sans parler du fait qu’il devenu impossible de sanctionner les enfants sous peine d’être eux même sanctionné. Le temps qu’ils passent à apprendre merci, bonjour, au revoir & cie est du temps en moins pour l’instruction.

  • @alexpgb887
    @alexpgb887 Před 3 lety +766

    Quand un adulte rentre dans une salle on se lève dans le privé, mais aussi dans le public faut arrêter vos conneries sa s'appelle du respect...

    • @JC-yj5fv
      @JC-yj5fv Před 3 lety +23

      justement les enfants du public en sont souvent dépourvu (du respect)

    • @ormarrsklaany7540
      @ormarrsklaany7540 Před 3 lety +22

      @@JC-yj5fv je suis dans un priver et sa se passe pas comme on le dit, ils disent des veriter mais la plupart de la merde en gros un et payant mais pas moins bien que le gratuit

    • @alexpgb887
      @alexpgb887 Před 3 lety +12

      @@JC-yj5fv ah d'accord ta tt compris à la vie toi donc tu penses qu'il n'y a que l'argent qui résout les problèmes ?

    • @JC-yj5fv
      @JC-yj5fv Před 3 lety +6

      @@ormarrsklaany7540 @AlexPGB
      j’ai été dans le public et la je suis dans le privé donc je sais exactement ce que je dis

    • @DavidDakno
      @DavidDakno Před 3 lety +5

      peut être mais y'a que ca! dans le privé ta pas de prof qui font grève, pas de wesh wesh qui foutent le bordel.

  • @StouffySC
    @StouffySC Před 3 lety +1432

    Quel est l'intérêt pour une "bonne école" de n'accepter que les bons élèves ? Oui forcément, l'école aura de bons résultats si elle ne prend que des élèves faciles, avec un bon niveau. Mais seraient elles capables d'aider un élève avec des difficultés? J'ai du mal à voir où est la fierté là dedans, c'est juste la facilité, garder un petit entre soi et surtout pas se mélanger. Et puis de toute façon, tous ceux qui comme moi ont vécu l'école privée, on sait qu'ils ont aussi leurs cancres et pas que des bons profs

    • @claudinelipinski5912
      @claudinelipinski5912 Před 3 lety +79

      Les écoles privées sont effectivement capables d'aider un enfant en difficulté et il y a parfois des cours le soir pour ça. Cependant, il faut que l'enfant fasse de réels efforts et montre son envie de réussir. Les autres sont priés de trouver une autre école ou aller dans le public, où d'ailleurs, on ne s'occupe pas toujours des enfants en difficulté.

    • @chamavo
      @chamavo Před 3 lety +35

      L’intérêt est de mettre les parents démissionnaires devant leurs responsabilités. L’école est là pour instruire et non éduquer les enfants.

    • @StouffySC
      @StouffySC Před 3 lety +50

      @@chamavo Non mais il y a une différence entre un élève dont les parents ne s'occupent pas du tout, turbulent, insupportable, qui n'écoute rien, et un élève dont les parents n'ont pas le niveau suffisant pour l'aider à progresser/rattraper ses lacunes en cours. Il y a plein d'élèves qui se comportent très bien mais qui n'ont pas un bon niveau car la famille n'est pas en capacité de les aider. Ces élèves mériteraient d'étudier dans de meilleures conditions. Donc ça ne change rien à ce que j'ai dis, quel est l'intérêt pour une bonne école de n'accueillir que des élèves ayant DEJA un bon niveau scolaire

    • @claudinelipinski5912
      @claudinelipinski5912 Před 3 lety +7

      @@chamavo Les parents qui mettent leurs enfants dans les écoles privées sont tout sauf démissionnaires. Les établissement privés n'éduquent pas les enfants, elle les instruit. C'est aux parents d'enseigner à leurs rejetons ce qu'il faut faire et ce qu'il faut ne pas faire. C'est la raison pour laquelle ce proviseur ne voulait pas admettre dans son établissement un enfant dont les parents supportaient le bavardage en classe.

    • @claudinelipinski5912
      @claudinelipinski5912 Před 3 lety +4

      Dans un autre mail, vous m'avez demandé en quoi les écoles privées aidaient les enfants en difficulté puisqu'ils demandaient des moyennes de 13 ou 14. En fait, elles aident les enfants qui sont déjà inscrits. En effet, il arrive qu'un bon élève ait un mauvais passage. On ne renvoie pas un élève à la première mauvaise note.

  • @chloeb7688
    @chloeb7688 Před 3 lety +361

    C'est trop simple de montrer que les bons cotés du privé et que les mauvais du publique...

    • @Andre-pe2hz
      @Andre-pe2hz Před 3 lety +9

      C'est la vérité point barre dans tous les lycéens publics où je suis allée j'ai eu une très mauvaise expérience

    • @maelysraven9516
      @maelysraven9516 Před 3 lety +36

      @@Andre-pe2hz Tu es juste tombé(e) sur les mauvais établissements.
      Je suis dans le publique et je n'ai que des bonnes expériences jusque là.

    • @lesia9528
      @lesia9528 Před 3 lety +3

      @@maelysraven9516
      Idem

    • @ddawliet355
      @ddawliet355 Před 3 lety +8

      @@Andre-pe2hz et ben touts mes potes en privée ont déteste le privée eh oui sa marche dans les deux sens

    • @alyastc2880
      @alyastc2880 Před 3 lety +6

      @@Andre-pe2hz Depuis tout petits j'ai été dans le privé et j'en ai fait plein des lycées et collège et c'est la même chose que dans le publics

  • @margotroguet9184
    @margotroguet9184 Před 3 lety +200

    « Votre profil m’agace » jpp 😂😂😂

  • @Lou-AnnLopes
    @Lou-AnnLopes Před 3 lety +142

    j’ai passé toutes mes années collèges dans le privé et des perturbateurs il y en a aussi, c’est simple de garder seulement les bons moments pour prôner les établissements privés, et les pires pour rabaisser les établissements publiques qui devraient être une fierté, profitions de l’éducation gratuite en france, ce qui est rare dans d’autre pays.

    • @lucasc4074
      @lucasc4074 Před rokem

      Les établissements publics une fierté oui c'est bien d'avoir une école gratuite mieux si c'est pour finir avec une génération médiocre bof bof on est en déclassement depuis des années et les laxistes tolérant comme vous dites "c'est une fierté il faut pas rabaisser les écoles public".

    • @LauraEl-malih
      @LauraEl-malih Před 9 měsíci

      Après c'est sur !! Que dans les lycée privé, école etc..
      Y'aura toujours des gens malhonnête, méchant, cruel, immature et tout ce que tu veux ,
      Malheureusement ont en trouve de partout

  • @valju1216
    @valju1216 Před rokem +67

    Au départ j'étais parti pour faire prof dans le public, puis quand on m'a affecté à Garges-lès-gonesses, loin de chez moi pendant 5 ans à 23 ans, j'ai posé ma démission. 5 ans d'études, un capes largement obtenu et un métier qui ne me passionnait pas tant que ça, j'ai dit non merci. Du coup j'ai repassé le concours dans le privé et je me retrouve dans un collège privé de campagne qui prend tous les élèves, bons ou non, et c'est carrément mieux.
    Bravo à tous les profs qui sont en REP, immense respect à vous.

    • @softnight8078
      @softnight8078 Před 11 měsíci

      les conditions des profs sont vraiment mauvaise ?

    • @almagnant1408
      @almagnant1408 Před 10 měsíci +2

      @@softnight8078oui c’est pas une blague. Déjà dans le public c’est déjà dur mais alors dans les zone en REP.

    • @softnight8078
      @softnight8078 Před 10 měsíci

      @@almagnant1408 c rien et les rep c pas dans toute les france c seulement dans certaine zone de france

  • @perthsob2281
    @perthsob2281 Před 3 lety +173

    Il faut tout de même dire que cette voix off pourrait créer du suspense sur n'importe quoi!

    • @farmingen1928
      @farmingen1928 Před 2 lety

      En plus la voix off dit n'importe quoi et connais pas ses département elle a dû sauté quelques classe

    • @itzRyzen
      @itzRyzen Před 2 lety

      @@farmingen1928 ou en redoubler ca dépend, et puis il a du etre dans un établissement publique. enfin c'est ma vision du reportage

  • @cocolita9565
    @cocolita9565 Před 3 lety +343

    Une pensée pour tous les profs qui débutent sans être assez formés. Ça peut être un métier extrêmement épanouissant ou épuisant. Je suis prof en Asie, et même si le système est loin d'être parfait, le respect, gratitude et admiration envers les enseignants ne me laisse pas indifférente. Bref, après avoir regardé cette vidéo, j'ai moins envie de rentrer en France !

    • @ekinox4018
      @ekinox4018 Před 3 lety +17

      Elle est quand même caricaturale... Je suis dans le public, dans un quartier... pas facile (deux meurtres le mois dernier) et pourtant on a quand même une base de respect. Certe il y a des problèmes de chahutage, de bavardage mais ça reste acceptable.
      De plus les conditions ne sont pas extraordinaires...on a pas de prof principal depuis le début (2e mois de cours) donc forcément une dizaines d'heures de perm par semaine, des retards conséquents sur le programme... C'est normal d'en avoir marre...

    • @cocolita9565
      @cocolita9565 Před 3 lety +10

      @@ekinox4018 Bravo à vous pour le beau travail fait malgré le contexte difficile ! J'en suis admirative.

    • @chaimahoumadi5010
      @chaimahoumadi5010 Před 2 lety

      ...

    • @mehdih8165
      @mehdih8165 Před 2 lety

      @@chaimahoumadi5010 Je n'aurais pas mieux dit

    • @lucianaperocil189
      @lucianaperocil189 Před rokem +1

      Voilà pourquoi je trouve que montrer que les mauvais côtés c'est nuuulll !!!!!!!!!!

  • @lerital7733
    @lerital7733 Před 3 lety +137

    J’ai fais le public et le privé, dans le
    Privé l’enseignement est meilleur mais on a moins de liberté

  • @seeliyaah95
    @seeliyaah95 Před 3 lety +324

    J'ai fait toute ma scolarité dans des écoles publiques de banlieue parisienne et j'en suis fière.
    J'ai toujours eu des élèves en difficulté dans ma classe et ça a été enrichissant pour moi de les aider. Certes il y a eu des élèves perturbateurs mais ils n'enfluencaient pas le travail des bons élèves, et par moment on se marrait bien

    • @elcosto2227
      @elcosto2227 Před 3 lety +9

      T'es en quel classe?
      Je veux juste dire que a moins de vouloir devenir prof,il y a rien de réellement enrichissant....

    • @seeliyaah95
      @seeliyaah95 Před 3 lety +21

      @@elcosto2227 Je suis en 3eme année d'études supérieures. Après c'est mon ressenti personnel. J'ai aimé aider les gens et transmettre. Dans le public il y a des bons et mauvais élèves, on doit s'entraider

    • @elcosto2227
      @elcosto2227 Před 3 lety +4

      @@seeliyaah95 et en bac+3(en quoi d'ailleurs) tu crois réelle qu'on apprend plus des gens "mauvais" de gens "bon"?
      Tu troll ou tu mens sur tes études..

    • @seeliyaah95
      @seeliyaah95 Před 3 lety +16

      @@elcosto2227 J'ai jamais dit ça ! Wow il faut se détendre un peu 😅 j'étais une bonne élève autant en faire profiter aux autres

    • @elcosto2227
      @elcosto2227 Před 3 lety +1

      @@seeliyaah95 pourtant si tu l'a sous-entendu...

  • @GKDT
    @GKDT Před 2 lety +42

    Ayant été dans le lycée privé du documentaire pendant toute ma scolarité, ce documentaire ne témoigne clairement pas de la réalité dans ce collège et lycée. Le calme, des élèves incroyables... c'est vendre du rêve aux parents et rien de plus.
    Ce directeur était horrible, il a mis une mauvaise ambiance générale dans l'établissement, alors qu'avant lui on avait un bon équilibre avec un sérieux intelligent, et pas poussé à l'extrême pour renvoyer une bonne image.
    Avant son arrivée, on acceptait les élèves en difficulté, c'était mon cas. L'ancien directeur a été gentil et rassurant sur mes notes et m'a dit que je progresserai. Il ne m'a pas dit que le fait que je bavarde me rendais impropre à être admis et que mon profil "l'agace" selon sa vision stéréotypé et fermé de ce qu'est être un bon élève ou ce qu'est être intelligent.
    Ce collège privé n'est pas là pour faire monter et progresser vos enfants, il est là pour choisir vos enfants et faire monter son taux de réussite. Finalement, si votre enfant à trop de problème, alors il est un problème pour la réussite de l'établissement. C'est terrible de ce dire que l'on parle d'un établissement scolaire qui n'est pas tant là pour la réussite de vos enfants que pour la sienne.
    La discipline mise en avant comme partout présente et bénéfique présente aussi des problèmes, quand on vous traite parfois comme si vous étiez inférieur que vous ayez raison ou tord. Le bon comportement et cette discipline n'est pas enseigné, elle est imposé parfois pas intelligemment, et puis les idées qui servent de fondation de cette discipline mériteraient d'être remise en cause.
    C'est plus la direction qui est problématique que les professeurs, il y en a des bons qui sont impliqués et attentionné, mais aussi des mauvais voir très mauvais.
    À chaque article puis la reportage, c'est toujours la même chose, un établissement qui se brosse dans le sens du poil, sur la réussite de ses élèves, mention d'aucun problème, avec la création de ce "roman national" de l'enseignement privé catholique.. un monde parfait et idyllique où la réussite et "l'excellence" règne... à force je trouve ça révoltant, ces mensonges et omissions à répétitions, surtout qu'il y aurait encore beaucoup de choses à dire

  • @kimm8703
    @kimm8703 Před 3 lety +93

    J'ai fait du public jusqu'au collège, une fois au lycée j'ai fait du privé, de ma seconde jusqu'à la prépa, donc j'ai fait 4 ans, mon plus, c'était l'internat où là tu as un véritable suivi sur les devoirs, après, je suis tombée sur de bons profs qui ont eu la patience et l'envie de nous apprendre. Mais je pense pas qu'il y ai de réelle différence dans le sens où, des perturbateurs, il y en a partout, et c'est à l'enfant de fournir un véritable travail, mais s'il veut pas de base, c'est compliqué.

  • @opale1265
    @opale1265 Před 3 lety +97

    Moralité :
    -Les gamins sans éducation devrait se faire virer pour pousser les parents à réagir, plutôt qu'à délaisser leurs enfants. Ca peut paraître dur mais au moins, avec un gosse n'allant pas à l'école, les parents réagiraient peut-être et sinon, les services sociaux pourraient vite trouver les familles chaotiques et toxiques.

    • @Jcr120
      @Jcr120 Před 3 lety +19

      Un gamin qui créer des problèmes c'est qu'il en n'a. Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs. (Victor Hugo)

    • @davidmesnier5774
      @davidmesnier5774 Před 3 lety +1

      Ou aloes tu les aide jsp

    • @opale1265
      @opale1265 Před 3 lety +8

      @@davidmesnier5774 les garder dans un établissement en attendant juste leur 16 ans pour se debarasser d'eux n'est pas les aider
      Ça les réconforte dans leur petit monde où ils se croient roi mais après la chute est rude. Si je parle des services sociaux, c'est parce que la plupart du tps, le pb vient des familles justement

    • @opale1265
      @opale1265 Před 3 lety +1

      @@Jcr120 d'où les "mauvais" parents

    • @davidmesnier5774
      @davidmesnier5774 Před 3 lety +2

      @@opale1265 non c’est pire tu croi que leur crier dessu tout la journée leur mettre des punitions pour leur enlever du temps de travail chez eu les mettre en heure d’arrêt pour qu’il fasse de moin bonne fréquentation tu croi que c’est lezr faire des vacances? Perso j ai ete vite fais dans se ca a un moment donné sa a juste empirer apres j suis reparti de 0 ps de prof qui en avait juste marre et que me punissait a chaque foi que j parlais pour demander un cole (histoire vrai) ou de prof qui avait que des mauvais appriori sur nous et maîtenanz ça va beaucoup mieu c’est normal qu’ils se rend pas compte a leur age y a juste 0 chose qui leur fint penser sa et y ont aucun moyen de penser a se qu il y aura apres donc voila

  • @shupashups8517
    @shupashups8517 Před 3 lety +114

    Tu as des villes où l'école publique a un très bon niveau, d'autres où le niveau est vraiment bas. De même, à l'intérieur de ces villes, il y a des disparités en fonction des quartiers. Quand un élève aura 16 dans une école publique de St Denis, il aura 8 dans une école publique du 15ème par exemple.

    • @shupashups8517
      @shupashups8517 Před 3 lety +3

      @@candicesoual5847 C'est ironique j'espère parce qu'en général, le niveau est meilleur et surtout y a une discipline.

    • @claudinelipinski5912
      @claudinelipinski5912 Před 3 lety +7

      On est peut-être plus indulgent à St-Denis que dans le 15ème, mais le programme est le même. On ne peut pas mettre 15 à un enfant qui ne le mérite pas. De toutes manières, il y a aussi des bons élèves à Saint-Denis !

    • @claudinelipinski5912
      @claudinelipinski5912 Před 3 lety +3

      Je réponds au message où tu me parles de Boulogne que je connais bien puisque j'y ai habité pendant longtemps. J'ignorais qu'il y avait un lycée classé en Zep. Je pense que parfois les professeurs sont plus indulgents pour ne pas décourager l'élève mais on ne peut pas décemment leur donner de trop bonnes notes. Boulogne est devenue un ville riche et le niveau devrait être assez élevé en général.

    • @podex839
      @podex839 Před 3 lety

      Moi dans mon collège dès la 5 ème ils avaient mis tout les bons élèves dans une classe et les mauvais était répartis sur les autres par contre le prof principal à chaque fois qu'on le voyait ils nous demandait si ça allait parce que personne ne parlait, gigotait ou autre 😅

    • @djebjdbxjzu4773
      @djebjdbxjzu4773 Před 3 lety +1

      Tu dis n'importe quoi dans mon collège de quartier plusieurs élèves partent chaque année à Louis le Grand ou Henri 4 et sens sorte très bien si tt les universités... Penser comme toi alors un élève dont les parents habite en campagne ou dans une banlieu n aurait aucune chance de réussir. De plus j ai toujours détester me fier au moyen général il n y a pas plus subjectif comment ton prof note les exercices n'ont pas la même difficulté...

  • @damienspeter5779
    @damienspeter5779 Před 3 lety +39

    J'ai un copain de classe qui était disons pas très douer et a d'ailleurs été virer du privée puis il est venu en puplique et sa moyenne n'a fait que monté alors c'est bien de parler des jeune, mais si vous les enfoncer aussi c'est pas la peine de vous pleindre .

    • @appypourfilleulactif1526
      @appypourfilleulactif1526 Před 3 lety +10

      Oui mais après aussi le niveau scolaire (seulement scolaire hein) du publique est souvent (fin de ce que je sais et je vois) plus faible que dans les privés donc ça peut expliquer que sa moyenne augmente, je suis dans le privé et j avais un pote qui travaillait pas et vu le rythme élevé du collège il ne se sentait pas bien et esy allé dans un publique où il y a moins de contrôles etc et sa moyenne à augmenté de 2 points aussi

    • @imanenaras2981
      @imanenaras2981 Před 2 lety +4

      @@appypourfilleulactif1526 il suffit de voir l’orthographe de la personne qui a mit le commentaire pour comprendre. « pleindre » fin de la conversation

    • @HeishyStructure
      @HeishyStructure Před 2 lety +1

      Dans le privé le niveau d’exigence est bien plus élevé c’est pour ça que quand tu vas dans le publique tu es bien meilleur car du au niveau plus faible que dans le privé les profs laissent passer des choses qui ne passeront pas dans le privé

  • @pinkfluffyunicorn1692
    @pinkfluffyunicorn1692 Před 3 lety +61

    Ces pauvres élèves, dans quelques années regrettrons de ne pas avoir étudié comme il faut...

    • @davidmesnier5774
      @davidmesnier5774 Před 3 lety

      Heu alors sa dépend malheureusement en France reussir dans la vie et les notes = personne interligentr et compétences et si t es pas bonne t es considéré comme un bon a rien

    • @jolyne2516
      @jolyne2516 Před 3 lety +2

      @@davidmesnier5774 Oui mais ça concerne les gens qui savent déjà se débrouiller dans la vie. Mais ceux qui ne sont pas dans ce cas, le regretteront.

    • @kristyyt4468
      @kristyyt4468 Před 3 lety

      Ptdrrrrrr

    • @thosamnorlha1229
      @thosamnorlha1229 Před 2 lety

      C’est vrai, le meilleur temps pour planter un arbre était il y a 20 ans !!!

  • @raphael5861
    @raphael5861 Před 2 lety +6

    Je suis dans un lycée privé et c'est loin d'être aussi calme et parfait que dans ce reportage.

  • @machin2905
    @machin2905 Před 3 lety +31

    C'est vrai que c'est tout de suite plus facile d'avoir les meilleurs résultats quand on ne prend que les meilleurs élèves et les plus sages. J'avais une amie dans le meilleur collège du département, une fois elle m'a dit qu'ils avaient viré une fille parce qu'elle avait 9 de moyenne. Mais dans ce collège/lycée, on a 3.4 points de moins que dans le public. Mais quand on fait ça, ce n'est pas étonnant que ce collège ait les meilleurs résultats du département.

    • @romainscorsone1628
      @romainscorsone1628 Před 3 lety

      C’est pas si simple que ça. D’après mon expérience des deux et l’avis des autres, le privé sélectionne jeunes les meilleurs éléments pour les mettre entre eux. Cela leur permet d’exploiter au maximum leur compétences, car une classe avec de meilleurs élèves peut approfondir certaines notions et avancer plus rapidement dans les programmes. En revanche, dans le privé, il y a de manière générale un mépris des meilleurs qui conduit à du harcèlement et pour compenser ces meilleurs vont volontairement se contenter de rester à leur niveau, et comme ils ont déjà de bons résultats, ils ne vont pas travailler plus et donc exploiter leurs compétences. Sinon, dans mon collège/lycée, personne n’est viré pour mauvais niveau scolaire. Éventuellement, c’est des problèmes de comportement surtout couplé à un manque de travail évident, c’est facile de critiquer en disant ils virent les plus mauvais mais si les mauvais ne font aucun efforts ils n’ont pas vraiment le droit de se plaindre. Ceux qui ont vraiment du mal sont accompagné ou dans le pire des cas pour mon lycée reconduit vers des filière technologique, et j’en connais qui s’y épanouissent bien mieux.

  • @laia3790
    @laia3790 Před 3 lety +178

    C'est facile de faire un reportage sur les établissements scolaires publics et privés si ce n'est que pour garder le pire des établissements publics et le meilleur des établissements privés. Il faut arrêter de croire que tout est beau et tout est rose dans les établissements privés. Le fait que les établissements privés ne prennent pas les élèves ayant des difficultés montre bien qu'ils n'ont pas beaucoup de pédagogie. Laisser un peu de liberté aux élèves ne veut pas dire débordement. C'est important que un élève qui vient en classe puisse s'épanouir. Car si il ne peux pas s'épanouir il s'ennuie et s'il s'ennuie il risque de décrocher scolairement par exemple. Donc ce n'est pas avec un règlement stricte quasiment militaire que les élèves d'établissement privé auront l'envie et le goût d'apprendre. Et dernière chose à rajouter. En ne prenant que les bons élèves les établissements privés montre qu'ils prennent les élèves ayant des difficultés pour des moins que rien. Tous ça pour ne pas froisser leurs réputations. Rare sont les établissements privés à accepté les élèves ayant des difficultés. Et généralement si ils le font l'élève ne reste pas bien longtemps dans leurs établissements vue qui peuvent le virer sans problème. C'est révoltant de savoir que ce genre de mentalité existe. 😠😡
    Je tiens à préciser que tout ce que je viens de dire n'est que la stricte vérité. Donc ne venais pas vous en prendre à moi en disant que ce que je dis c'est faux car la réalité prouve le contraire.

    • @elfyschneider3452
      @elfyschneider3452 Před 3 lety +1

      On est d accord

    • @ludonaute1124
      @ludonaute1124 Před 3 lety +6

      C'est effectivement un reportage que je trouve un peu "à charge", ne serait-ce qu'au début quand les deux séances que l'on compare implicitement sont une heure de cours pour le public et une heure de contrôle dans le privé... L'attitude des élèves est nécessairement différente. Quant au enseignants que montre le reportage, dans le privé notamment, ils me font presque peur. Comment peut-on désirer une classe inerte avec des élèves qui osent à peine respirer. J'en ai, dans le public pourtant, et je rame... Je préfère qu'il y ait de l'énergie. A moi de la canaliser pour obtenir des élèves qu'ils s'approprient le cours en y participant de façon constructive. L'humour permet souvent de remplacer avantageusement la sévérité qu'arbore le privé comme un étendard.

    • @mogmoz6505
      @mogmoz6505 Před 3 lety +2

      Le proviseur qui est montré accepte les personnes avec 13 de moyennes au collège, c'est quand même pas de la haute sélection. Avoir 13 de moyennes au collège c'est simplement écouter en cour. Donc il ne recherche pas forcément les gens avec les meilleurs résultats. Ils évitent les perturbateurs et ils ont complétements raison, travailler dans le calme c'est beaucoup plus facile, à la fois pour le professeur, mais également pour les élèves. Je suis moi même dans un lycée très sélectif, et ils acceptent des gens qui ne parlent pas forcément bien la langue, ou qui n'ont pas des 18 au collège, tant qu'ils sont vraiment motivé et avec leur motivation, les professeurs vont les faires progresser.

    • @tutecalmesoui
      @tutecalmesoui Před 3 lety

      Je suis d'accord MAIS tu confonds la croyance et la connaissance, dommage.

    • @shi_7001
      @shi_7001 Před 3 lety

      Je ne suis pas tout a fait d accord avec ce que tu dit ( étant dans un collège privé) pour ma part mon collège accepte casiment tout le monde, ceux qui ne passent pas c'est à cause du nombre de places au collège et le fait qu'ils ne sont pas prioritaires( habitant trop loin ) je connais des élèves en difficulté scolaire qui ont été acceptés après ça c'est dans mon collège je sais pas si c'est partout comme ça...

  • @lalla_thioune
    @lalla_thioune Před rokem +9

    Pour avoir été collégienne dans une ZEP puis lycéenne dans un lycée privé, je peux dire avec assurance qu'il y'a malheureusement pas photo entre privé et public et ce n'est pas normal ! surtout concernant les cours de langues c'est juste inadmissible ! en seconde, je ne savais même pas m'exprimer correctement en anglais ni en espagnol ! parce que j'avais passé toute ma troisième à lire le même manuel d'espagnol pendant que mon prof rangeait son armoire...il ne s'agit pas d’élèves perturbateurs (qui sont partout) mais de qualité d'enseignement, d'encadrement !!

    • @cornichonsaucisse8243
      @cornichonsaucisse8243 Před 4 měsíci +1

      C'est vrai ! Mais une zep c'est très différent des collèges publics en général !

  • @redlikefury8118
    @redlikefury8118 Před 3 lety +177

    Attention je ne prends pas mon cas pour une généralité !
    Chez moi au niveau académique le privé est meilleur. Ma soeur a fait une scolarité dans le privé et moi dans le public, alors certes, elle a reçu un meilleur enseignement académique mais il y a une chose qu'on ne lui a pas apprise : la débrouille ! Aujourd'hui je suis à la fac, et quand je vois que certains ne savent même pas prendre des notes seuls et aller chercher un papier à l'administration pour aller au devant des problèmes, ça me fait sourire.

    • @mochiuchiha
      @mochiuchiha Před 3 lety +11

      Pour ma part j'ai été dans les deux 😅

    • @chloelerida3775
      @chloelerida3775 Před 3 lety +11

      Pour ma part j'ai été dans le privé du primaire au lycée, je n'étais pas très autonome mais je me suis très bien débrouillée à l'université donc ça dépend des gens

    • @nothingnothing6564
      @nothingnothing6564 Před 3 lety +3

      je sais pas trop, j'ai été dans le privé jusqu'au lycée et mon frère dans le public. Mais on s"est très bien débrouillé tous les deux à la fac.

    • @tutecalmesoui
      @tutecalmesoui Před 3 lety

      Exactement, dans le privé les profs sont vraiment à l'écoute et suivent énormément les élèves. De fait, ils perdent en autonomie et vont avoir plus de difficultés en fac dû au changement soudain d'ambiance.

    • @TheChattounet
      @TheChattounet Před 3 lety

      @@tutecalmesoui faut arrêter avec cette soit disante difficulté de la fac.
      savoir prendre des notes, quelle compétence!

  • @poyev5261
    @poyev5261 Před 3 lety +39

    résumé du reportage:
    je suis dans le publique : je suis un cancre
    je suis dans le privé : je suis un ange
    a méditer...

  • @evav1143
    @evav1143 Před 3 lety +85

    Je suis en troisième dans un collège de quartier et je viens de passer les quatre plus belles années de ma vie pour l'instant. Je suis en permanence entourée par ce que le reportage appelle des cancres. Mais les profs arrivent à nous faire cours normalement, même si il y a parfois un petit peu de bruit. Ce collège m'a apporté des valeurs humanitaires, sociales et culturelles très fortes dont je n'aurai pas bénéficiées dans un collège privé, où tous les élèves finissent par se ressembler, ce qui n'est pas du tout intéressant. L'école publique est, pour moi, l'école de la vie, contrairement aux écoles privées.

    • @laurine____7543
      @laurine____7543 Před 3 lety +9

      Oui enfin faut cesser un peu les clichés, de nos jours dans le privé les profil ne se ressemble PAS

    • @RouckyFox
      @RouckyFox Před 3 lety +4

      Pareil j'ai été dans mon collège de quartier qui était sensé être une ZEP, J'y ai passé 4 merveilleuses années et je m'y suis fait des potes pour ma vie (10 ans que je les connais maintenant)

  • @k.meleon9527
    @k.meleon9527 Před 3 lety +46

    Pourquoi en France l’éducation nationale est autant à la ramasse!!!!! En Finlande le système est bien réfléchi pour que tout le monde réussisse.
    Ici il y a un manque de moyen et un manque d’encadrement.
    Aucun espoir pour la France, avec cette mentalité discriminante.
    Le mieux c’est de réformer les écoles publiques.
    Arrêter les documentaires plein cliché...

    • @romalou9799
      @romalou9799 Před 3 lety +2

      Je suis d'accord pour dire que l'éducation nationale connaît de grandes dérives mais ca n'a pas de sens de comparer la France à la Finlande. Il faut prendre en compte qu'en Finlande il y a beaucoup moins d'élève qu'en France. Il y a 5millions d'habitant en Finlande et en France nous sommes 67millions. Le fonctionnement n'est de fait pas le même.

    • @sebastien9978
      @sebastien9978 Před 3 lety +4

      Car en France on dépense pour les aides sociales malheureusement

    • @k.meleon9527
      @k.meleon9527 Před 3 lety

      @@sebastien9978 oui il y a sûrement un gros budget attribué aux aides sociales mais ce n’est pas le seul problème
      Dommage qu’il y ai énormément de mauvaises fois quand ils s’agit de trouver des solutions ... on en reviens toujours aux aides sociales et aux rsa!!!

    • @tidjanititi3074
      @tidjanititi3074 Před 3 lety

      @@sebastien9978 temps mieux

    • @machin2905
      @machin2905 Před 3 lety

      Le mieux est aussi de réformer, du moins en partie l'enseignement. Un exemple: j'ai fait un voyage scolaire en Allemagne. Nous avons passé deux heures de cours avec eux et j'étais dans un cours d'anglais. Et quand ils écoutent un texte, ils l'ont aussi sous les yeux, ce qui permet d'associer l'oral à l'écrit. Je trouve ça beaucoup mieux que le système français et ma mère s'épuise à me répéter qu'en France, on pense qu'il faut se faire l'oreille.

  • @millie5135
    @millie5135 Před 3 lety +118

    Personnellement je suis dans le privé et ce n'est pas pour ça que les élèves ont des très bons résultats et comportements c’est débile♧

    • @claudinelipinski5912
      @claudinelipinski5912 Před 3 lety +4

      Conclusion : vous n'êtes pas dans une bonne école privée. Il y en a.

    • @sebastien9978
      @sebastien9978 Před 3 lety +1

      Comment dire non dans le privée il y a des excellents professeurs

    • @margauxbnl2832
      @margauxbnl2832 Před 3 lety +2

      @@sebastien9978 Personnellement je suis dans le privé et pas mal professeurs ne sont pas « Excellent » et beaucoup ne savent pas se faire respecter

    • @crivis9810
      @crivis9810 Před 2 lety

      Bobby Brown

    • @Louisesnarratives
      @Louisesnarratives Před 2 lety

      @@claudinelipinski5912 croyez moi ça ne veut rien dire mon collège privé était plutôt pas mal et pourtant il y avait autant de perturbateurs que dans le public

  • @khaledbouzit2682
    @khaledbouzit2682 Před 3 lety +13

    Juste un énorme respect à ces profs qui, sans formation adaptée et sans expérience, sautent "dans le grand bain" et doivent gérer plusieurs classes. Il faut un mental d'acier pour garder son calme avec tous ces chahuts.
    C'est absolument choquant d'entendre la mère dire que son fils a vu défiler devant ses yeux 7 "profs" en 1 seul semestre. De plus, un prof avec un faux diplôme se fait recruter et entre en fonction quelques jours après un entretien qui n'a pas du tout évalué ses compétences, en raison de l'urgence.
    Je ne sais pas si vous vous en rendez bien compte, mais c'est d'une gravité tellement élevée. Les conséquences s'en feront surement ressentir dans les années à venir.

  • @Maya-jj1tb
    @Maya-jj1tb Před 3 lety +4

    Au bout de 1mn 50 je n'en peux déjà plus. Le môme qui se tient comme un petit mec tout droit sorti d'une école de commerce bien pensante. L'autre qui le vouvoye. La mère qui voit toute sa vie, ou celle de son môme ou enfin sa vie.... one ne sait plus....défiler devant ses yeux à chaque mot qui sort de la bouche du directeur.
    S'il vous plaît les gens... lâchez vos peurs deux minutes et respirez! Sentez le bonheur d'être en vie, soyez fiers de qui vous êtes. Même dans les doutes et les angoisses. Vous traverserez cela dignement. Par pitié, écoutez vous!

    • @Jcr120
      @Jcr120 Před 3 lety +1

      "La mère qui voit toute sa vie , ou celle de son môme ou enfin sa vie" Non non tu t'est pas trompé la mère voit sa vi a elle défiler pas celle de son fils , tu a très bien résumer la situation dans ton post , est oui malheureusement en 2021 boucouop de parents ( pas tous heureusement) prennes leur gosses pour des fair valoir ! Au fond je me demande si ils sont pas pires que les parents d'avant mai 68 .

  • @jeanne9771
    @jeanne9771 Před 2 lety +15

    Personnellement,je suis dans le publique depuis le collège et le lycée,et l’une de mes amies qui est dans le privé ,me raconte souvent les péripéties des perturbateurs de sa classe . On pense souvent que l’éducation là bàs y est meilleure ,mais en attendant ,dans ma classe ,cette année ,je n’ai eu aucun perturbateurs et à mon brevet des collèges ,j’avais eu 745,5/800 (donc mention très bien) alors que mon amie n’avais même pas eu mention très bien (je ne connais pas son score car elle ne me l’a jamais dit depuis,je me souviens qu’elle était embarrassée quand je lui posais la question donc je n’ai pas insisté). Pour moi le publique et le privé sont les mêmes choses , le comportement dépend des élèves . La seule différence est que dans le privée ,il faut payer de l’argent . Mais final on obtient la même éducation que d’autres établissements et le niveau n’est pas si élevé qu’on ne le pense .

  • @marckuhner8128
    @marckuhner8128 Před 3 lety +88

    14,5 moyenne élogieuse ! Dans mon collège c’est les élèves moyen qui ont 14 de moyenne alors que pourtant mon collège est un simple collège de quartier

    • @dexydexy9680
      @dexydexy9680 Před 3 lety +15

      Je me suis dit la même chose! Je suis dans un petit collège de quartier pas ouf a Paris, bah mdr 14 c'est grave les gens moyen

    • @Tony-rp8wz
      @Tony-rp8wz Před 3 lety +13

      14 c une bonne moyenne a part si le niveau de l’école est vrmt nul

    • @twinflame11
      @twinflame11 Před 3 lety +12

      Peut être que l eleve est dans une école "réputé" on va dire que l école oú il est n est pas simple par exemple des evalution dure ou autres... alors peut être c est super 14 de moyen dans son cas (mais si je juge chez moi j avoue que 14 c est principalement des gens moyen, ni fort ni nul cx)

    • @sylviem9966
      @sylviem9966 Před 3 lety +6

      14 de moyenne dans un bon collège c'est très bien car le niveau est élevé et 14 de moyenne dans "un simple collège de quartier" c'est moyen. CQFD

    • @djebjdbxjzu4773
      @djebjdbxjzu4773 Před 3 lety

      @@twinflame11 c vrai que dans certains lycée ou collège la charge de travail est plus important que dans d'autres mais c de moin en moin vrai les profs notes de plus en plus sévère sa varie en fonction des cas bien sûr

  • @GoldarLee
    @GoldarLee Před rokem +4

    20% des élèves sont dans le privé, pourtant l'école privée accapare 20% du budget de l'Education Nationale. Pourquoi parler de "privé" pour désigner des écoles très largement subventionnées pas l'Etat ?
    Les élèves du privés sont majoritairement issus de milieux bourgeois, elles sont utilisées pour maintenir une ségrégation sociale.
    Avec des effectifs réduits par rapport aux écoles publiques, des élèves généralement plus performants du fait de leur milieu social d'origine, et en refusant les élèves les plus perturbateurs, en situation de handicap lourd ou en grande difficulté scolaire, on pourrait s'attendre à ce que le privé obtienne de biens meilleurs résultats que le public, ce qui n'est pas le cas.
    Aujourd'hui, plus rien ne justifie que le contribuable finance des écoles privées pour permettre aux bourgeois de rester entre-eux.

  • @-RUN_FOR_ROSES-
    @-RUN_FOR_ROSES- Před rokem +11

    Étant dans un collège privé je trouve que ce reportage contient un nombre considérable de stéréotypes car avant d'être en privé j'ai été en public et j'y ai constaté que le niveau était mieux mais le comportement ne change vraiment pas . Aussi je suis arrivé en privé en 5 ème et ayant un très bon bulletin (19) de moy il m'ont tt de suite accepté en enlevant quelqu'un de la liste des personnes qui vont rentrer dans cet établissement

    • @SamuelSouza-xy1hm
      @SamuelSouza-xy1hm Před 6 měsíci

      Très intéressant. Ici au Brésil, c'est l'inverse qui se produit. Les écoles publiques sont horribles. Les étudiants sont horribles. Les parents des élèves sont horribles. Et ceux qui ont la chance d’avoir les moyens financiers d’inscrire leur enfant dans une école privée n’hésitent pas avant de le faire.

  • @lucianaperocil189
    @lucianaperocil189 Před rokem +7

    Perso je suis une très bonne élève et dans une école publique. Ce que j'aime dans ces écoles c'est aussi le fait qu'il y ait du divertissement dans la classe. Pour ceux qui diront "le but c'est d'apprendre pas de s'amuser" un élève qui n'a pas envie de travailler ne travaillera pas non plus dans une école privée sauf si ses parents ont payés chers et qu'ils veut leur faire plaisir.
    Pour les profs non diplomés : c'est comme ça que l'année dernière on s'est retrouvés avec un prof de techno incapable d'allumer son ordinateur !

  • @mathematique5137
    @mathematique5137 Před 11 měsíci +3

    Aujourd'hui, j'ai eu la chance de Laurent de Beaucoudrey (je travaille dans son premier établissement, et il est venu au pot de départ d'une collègue). Je lui ai expliqué que je l'avais vu dans ce reportage, et il m'a expliqué qu'il était très en colère contre les réalisateurs du reportage : ils sont arrivés avec une idée précise de ce qu'est l'enseignement privé, et ont conçu le reportage en conséquence. Ce qu'ils montrent de Saint-Paul n'a rien à voir avec la réalité. Ils voulaient faire passer le message que le privé était exigeant, strict, etc alors que M. de Beaucoudrey est tout l'inverse : son leitmotiv, c'est de rechercher autant les bons élèves que ceux qu'il peut remettre dans le droit chemin.
    En discutant avec lui, j'ai aussi appris que le CPE du collège public cité dans le reportage a fait une dépression suite à la diffusion : les réalisateurs lui ont demandé de jouer le rôle du CPE ultra strict, qui crie souvent, alors que son établissement et ses élèves sont plutôt très bien.

  • @md-jn1ze
    @md-jn1ze Před 3 lety +35

    J'ai toujours été dans le privé mais j'ai des amies dans le publique et il n'y a pas photo, dans le privé (après cela dépend des établissements) on est beaucoup plus poussés et soutenus, dans mon lycée énormément de choses sont mises en place afin de nous tirer vers le haut et nous assurer un bon avenir alors que dans le publique, ce n'est vraiment pas ça...

    • @ninalempicka2948
      @ninalempicka2948 Před 3 lety +2

      "énormément de choses sont mises en place afin de nous tirer vers le haut et nous assurer un bon avenir alors que dans le publique, ce n'est vraiment pas ça" n'exagérons rien quand même, j'ai toujours été dans le public et je fais une grande école de commerce maintenant donc les bons avenirs peuvent tout à fait être assurés dans le public aussi :) je sais que vous n'en doutez pas mais votre formulation "dans le public ce n'est vraiment pas ça" laisse sous entendre qu'on est presque damnés ahah. encore une fois, n'exagérons rien non plus

    • @tutecalmesoui
      @tutecalmesoui Před 3 lety +4

      Après quand tu vas à l'université ça fait mal. Quand on te pousses et te soutiens, et que du jour au lendemain le prof balance son cours et s'en balek de ta life ben t'es paumé.
      Le public améliore l'autonomie.

    • @md-jn1ze
      @md-jn1ze Před 3 lety

      @@ninalempicka2948 oui mais quand je dis ça je veux juste dire qu’ils vont vraiment essayer de nous pousser plus que dans le publique et par exemple dans mon lycée on a des choses comme des prof ressource, énormément d’ap et des parcours spéciaux qui sont mis en place pour préparer notre avenir

    • @md-jn1ze
      @md-jn1ze Před 3 lety

      @@tutecalmesoui je suppose, je verrais bien en septembre mdr

    • @tutecalmesoui
      @tutecalmesoui Před 3 lety

      @@md-jn1ze Bon courage alors, après si tu travailles bien c'est gagné

  • @magicrtrip5492
    @magicrtrip5492 Před 3 lety +14

    22:10 pas de bruits d'accord mais d'un ennui, c'est bien le calme mais la qualité c'est mieux il faut intéresser les élèves pas leur envoyer bêtement des connaissances sans accompagnement

    • @romainscorsone1628
      @romainscorsone1628 Před 3 lety +1

      Ça c’est ton avis, perso je vis ce calme très bien 🤷‍♂️

    • @laclaquettenokia
      @laclaquettenokia Před 3 lety +1

      Mais tellement, c'est angoissant ce genre de silence, et c'est pas ce qu'on attend d'une classe...

    • @alexdesse2147
      @alexdesse2147 Před 2 lety

      @@laclaquettenokia Moi je suis en privé et quand il y a des professeurs c’est vraiment 0 bruit mais quand ils ne sont pas là sa fait beaucoup de bruit mais il y a pas sa dans le reportage

  • @salomepines8853
    @salomepines8853 Před 3 lety +8

    Le collège ou je suis est vraiment super et compte beaucoup d'excellents élèves. En plus, j'ai l'impression que dans ce reportage, on nous dit que dans le public, il n'y a que les mauvais élèves, et dans le privé les bons. Mais c'est totalement faux et ils le savent

  • @williamslimon3864
    @williamslimon3864 Před 2 lety +4

    31:05 😱 C'est incroyable de voir une de nos profs du Lycée français de Berlin ici 😂 Entre temps je suis parti en Afrique, puis en France et je viens tout juste de finir mon doctorat à Montréal 😂 C'est fou comme probabilité de tomber sur ça à 02h47 du matin quand je cherche le sommeil et vois un extrait sur la chaîne d'un autre CZcamsur 😁😍 Alors j'ai cherché la vidéo originale et me retrouve ici 🤗😍

  • @emilio.benito
    @emilio.benito Před 3 lety +55

    Un reportage stéréotypé à mon avis, trop élogieux de l'enseignement privé et rabaissant de l'enseignement public. Le privé n'est pas aussi bien qu'on peut le croire et voulant devenir enseignant, je sais que je me tournerais vers l'école de la République...

    • @raphael2628
      @raphael2628 Před 3 lety +1

      Pensez à soigner votre orthographe avant de vouloir devenir professeur !

    • @corentinlbr9912
      @corentinlbr9912 Před 3 lety +4

      @@raphael2628 ok Molière au lieu de critiquer peut tu nous donner des exemples de fautes d’orthographe que tu as relevé dans le commentaire ?

    • @raphael2628
      @raphael2628 Před 3 lety +1

      @@corentinlbr9912 Mon cher Corentin, La personne qui a publié le commentaire de base l'a modifié et à enlevé les fautes lorsque j'ai publié mon commentaire "critique". En revanche, je peux corriger le tien : "*peuX-Tu" (il y avait la même faute dans le com de base d'ailleurs). Bonne soirée ! De la part de Molière

    • @corentinlbr9912
      @corentinlbr9912 Před 3 lety

      @@raphael2628 c’est bien ce que je pensais dans le commentaire tel qu’il est écrit il n’y a pas de fautes

    • @romainscorsone1628
      @romainscorsone1628 Před 3 lety +1

      @@corentinlbr9912 t’as rien compris? Au moment où il a écrit la réponse il y avait des fautes qui ont été effacé

  • @moizack1908
    @moizack1908 Před 3 lety +57

    Ecole "privée"? Pas privée de subventions publiques... Ecole "libre"? La seule école "libre" devrait être l'école publique.

    • @hydraphy6835
      @hydraphy6835 Před 3 lety +1

      Non,vue que les écoles publiques sont directement sous tutelle de l'état

    • @moizack1908
      @moizack1908 Před 3 lety +1

      @@hydraphy6835 Ben oui. Tout dépend du point de vue. Défense des services publics ou pas... Bonne journée.

  • @fadwa4643
    @fadwa4643 Před 2 lety +3

    C’est misérable tout cela!! Pourquoi cette course a l’école!!! Pour avoir fait des études supérieures dans des écoles prestigieuses, je peux dire que ca aide dans la vie d’avoir de bons diplômes mais dans la vraie vie et au milieu professionnel tout ke monde se mélange et il y a bien d’autre compétences personnelles qui entrent en jeux et qui avantagent plus que les diplômes!! Il y a tellement de big boss qui n’ont jamais fait d’école!

  • @edgar673
    @edgar673 Před 3 lety +78

    Quel reportage stéréotypé…
    Je peux vous dire par expérience que le privé n’est pas aussi bien qu’il en à l’air (le mien était très morose), et le public cela dépends vraiment mais la grande majorité des établissements sont tout à fait corrects, et il y règne une bonne ambiance en général.

  • @Angel-486
    @Angel-486 Před 3 lety +12

    24:04 Pour recruter les élèves en école privé, c'est dommage de partir du principe que les "bons profils" sont forcément ceux qui ont au moins des bonnes notes. Un élève moyen ou en difficulté peut avoir un profil intéressant également, s'il est motivé et volontaire pour progresser. Après, bien entendu, tout dépend de la priorité de l'école privée : le prestige ou l'éducation...
    Dans ce système, les meilleurs restent toujours les meilleurs, et les moyens restent toujours moins bons...

  • @olakolade6656
    @olakolade6656 Před 3 lety +16

    l’école publique apprend l’autonomie et le privé est fort académiquement.
    le seul problème c’est que en privé , les profs sont tjr derrière les dos des élèves et ça ne les apprend pas à être autonome. C’est à dire qu’ils ont l’habitude d’être poussé par les profs, .(ils ne peuvent pas tjr prendre des décisions eux mêmes)
    Mais en publique y’a peut être + d’élèves perturbateurs mais si l’on travaille dur, on peut faire aussi bien que dans une école privée.
    Les deux écoles ont leur différences et leurs avantages.
    Parfois dans les fac ça peut être dur pour les élèves des écoles privées quand ils changeront vite d’ambiance (car les profs seront pas tjr derrière eux, et ils devraient se débrouiller tous seuls)
    Je ne dis pas qu’ils ne peuvent pas être autonome, mais je dis juste que ça sera légèrement plus difficile car y’aura un changement radical de ce qu’ils avaient d’habitude.

  • @yatsuu_kaneki
    @yatsuu_kaneki Před 6 měsíci +2

    Personnellement mes parents ont fait le choix du collège privé quand j'ai dû rentrer en 6e. J'étais plutôt bonne élève et le collège public à côté de chez moi ne les tentez pas alors ils m'ont inscrit dans le privé sans me laisser le choix. Si au départ je n'avais aucune envie d'y aller j'ai tout de même passer de très bonnes années. J'ai vraiment appris à travailler et j'ai rencontré beaucoup de personnes adorables. Quand il a fallu que je rentre au lycée mes parents m'ont laissé un peu plus de choix et j'ai choisi un lycée public près de chez moi avec des possibilités que je souhaitais ainsi que les spécialités que je rêvais de faire. Je suks toujours élève dans ce lycée et je me forge des souvenirs incroyables. J'aime apprendre et je crois que ça n'a pas de prix. Même si les deux cadres scolaires sont complètement différents j'ai apprécié les deux. Certaines choses m'ont plus plus dans le privé que dans le public et inversement. Je trouve que il y a du bon dans les deux et dans tous les cas aucune école n'est parfaite.

  • @veroniquecomby7010
    @veroniquecomby7010 Před 3 lety +31

    Mais il y a des contractuels dans le public ET le privé, tout comme il y a des fonctionnaires dans le public ET le privé......
    Les profs qui ne sont pas fonctionnaires n'ont pas le CAPES (meme dans le privé) ca veut as dire que ce sont des mauvais enseignants

    • @zetes5909
      @zetes5909 Před 3 lety

      pas forcément

    • @fedorafulgura3646
      @fedorafulgura3646 Před 3 lety +1

      Il y a même des contractuels à l’université !

    • @tristanghigo7562
      @tristanghigo7562 Před 2 lety

      Mais quel commentaire de merde. Un contractuel est un enseignement qui justement est présent pour des remplacements à un niveau minimum bac+3 pour collège lycée. Donc franchement dire que avec une licence en histoire par exemple on ne peut pas donner un cours sur le moyen-âge à des 5ème...
      Par contre vos messages débiles avec des genres de logique ''pas de capes donc mauvais''mais c'est RIDICULE. J'ai eu des contractuels et ils n'ont pas été mauvais ! Et peut-être même avec plus de motivation que un prof agrégé ou doctorant !

    • @veroniquecomby7010
      @veroniquecomby7010 Před 2 lety

      @@tristanghigo7562 Je crois que vous avez mal lu ! J'ai justement dit que contrairement à ce que dit le reportage, ce n'est pas parce-qu'un prof n'a pas le CAPES qu'il est incompétent.
      Je connais de très bons profs contractuels et de très mauvais agrégés.....
      Ce qui est problématique c'est qu'il y a des enseignants non formés à la pédagogie et / ou à tenir une classe, sur des niveaux collège c'est vraiment pas simple !

    • @tristanghigo7562
      @tristanghigo7562 Před 2 lety

      @@veroniquecomby7010 désolé effectivement ! Le ''pas dire'' il manque la ''p'' ! Oui ducoup vous avez raison ! Désolé si je m'emporte mais étant dans le milieu... j'en vois tout les jours des parents plus malin que tout le monde mais qui ne peuvent éduquer convenablement leur enfant !

  • @amelie7202
    @amelie7202 Před 3 lety +17

    Je vois que beaucoup ne perçoivent pas la réalité que ce soit dans les commentaires où le reportage
    C'est pas la question privé public...
    Mais c'est la question de l'école en elle même
    Des école privés complètement nulles avec des frais exorbitants oh oui ça existe
    Des écoles publiques avec une mauvaise réputation
    Oh oui ça existe
    Entre une école public conseillée
    Et une école privé mal noté
    Laquelle on choisirait franchement ?
    Et inversement
    C est l école en elle même qu il faut voir...
    Perso j'ai fait au collège et lycée du public et du privé

  • @noe3583
    @noe3583 Před 3 lety +12

    J'ai travaillé dans le privé et franchement il faut être très vigilant ! De vrais pompes à frique pour pas grand chose au final !

  • @asp5267
    @asp5267 Před 2 lety +23

    Lucas a l’air d’être un super prof de mathématiques. Il cherche pleins de solutions, pleins de réponses à ses questions. J’espère qu’il va bien

  • @rmgsc9319
    @rmgsc9319 Před 3 lety +23

    Moi je suis en privé depuis la sixième et honnêtement, j'ai une meilleure moyenne en seconde qu au collège, sachant que je suis toujours en privé. Franchement, il n'y a rien de mieux que ça pour nous instaurer la méritocratie, la réussite et surtout l'ordre et la discipline. Et de toutes manières c trop tard, nous, les bons élèves sommes partis dans le privé. Et on ne compte pas faire des efforts juste pour redonner une meilleure image du public.

    • @thenewboss3214
      @thenewboss3214 Před 3 lety +1

      Complètement.

    • @cinemastars1732
      @cinemastars1732 Před 3 lety +1

      @mel univers Comme dans toutes les écoles. Après, est-ce qu'il y a plus de cas d'harcèlements dans les écoles privés, j'en ai aucune idée.

    • @alicedeane8238
      @alicedeane8238 Před 2 lety +4

      Hum, j'ai toujours été en public du primaire à la fin du lycée, et je suis actuellement en prépa à Louis Le Grand, comme quoi tout est possible. De toute façon, mes parents sont ouvriers et ils ne comptaient pas me mettre en privé. Même si elle est dure, l'école de la vie a bien du bon, c'est pourquoi je souhaite être professeure plus tard.

    • @shirosensei6267
      @shirosensei6267 Před 11 měsíci

      @@alicedeane8238professeur après avoir fait louis le grand c’est triste c’est du gâchis

    • @reginaphalange7469
      @reginaphalange7469 Před 6 měsíci

      @@shirosensei6267 Pfff , quelle phrase stupide. Je ne sais pas quel est ton âge, donc peut-être que tu es jeune et qu'on t'a toi-même mis dans la tête que si tu ne faisais pas un métier socialement très valorisé, avec un certain revenu, alors tu gâchais ta vie. Mais faire un métier que l'on a envie de faire, peu importe les études qu'on a fait, n'est jamais un gâchis. Et je ne vois certainement pas en quoi le fait d'enseigner à des jeunes, et de vouloir les aider à s'épanouir est moins important et gratifiant que de devenir chef d'entreprise ou haut fonctionnaire. Mais c'est sûr qu'avec le salaire au lance pierre que touchent les profs, et le peu de considération qu'ils reçoivent, ce n'est pas étonnant qu'un certain nombre de gens pensent comme toi que c'est un métier de merde.

  • @RouckyFox
    @RouckyFox Před 3 lety +5

    Et bah au secours pour les futurs profs, le CAPES à encore changer et ce va être encore plus la merde... Le CAPES ne se passe plus en Master 1 mais en Master 2, du coup il n'y a plus de stage d'un an en Master 2....donc quand les profs font sortir de Master 2 ils n'auront vraiment pas d'expériences du tout dans une classe ! Surtout que ces nouveaux profs sont souvent envoyés dans les zones difficiles ou au endroit qui ont besoin de profs comme la Seine-Saint-Denis, et se sont des zones où ces profs ne restent pas et que cela bloquent beaucoup de candidat...

  • @Brunet002
    @Brunet002 Před 3 lety +7

    Lol... un documentaire d'1h20 qui compare soit disant deux systemes d'enseignement et pendant 1h on se tape un reportage sur la formation des profs et leurs conditions de recrutement et de travail. Intéressant malgré tout, mais complètement hors sujet.

  • @x-vixai9298
    @x-vixai9298 Před 3 lety +26

    Je vous assure pour avoir été dans un collège public et privée qu’ils y a des perturbateurs l’un comme l’autre.

    • @superpotiron
      @superpotiron Před 2 lety

      Ah oui, dans le public, tu étais scolarisés à Trappes ?

  • @pauldecampagnemort7942
    @pauldecampagnemort7942 Před 3 lety +11

    Ce qu'y est sur c'est que père ne m'aurait jamais inscrit dans des écoles publiques de la sorte.

    • @LYSISTRATADU75
      @LYSISTRATADU75 Před 3 lety +5

      toi vu comment tu écris tu as pas du y rester longtemps à l'école mdr

    • @yamina4847
      @yamina4847 Před 3 lety +1

      @@LYSISTRATADU75 nan mais c'est une référence à greg guillotin mddrr

    • @LYSISTRATADU75
      @LYSISTRATADU75 Před 2 lety

      @@pauldecampagnemort7942 : "ne m'aurait" merci aurevoir

    • @LYSISTRATADU75
      @LYSISTRATADU75 Před 2 lety

      @@pauldecampagnemort7942 : si tu connais pas les règles de COD qu'on apprend en primaire c'est vraiment que tu y est pas resté longtemps c'est il ne m'aurait pas car qui fait l'action ton père bref retournes à l'école

  • @RouckyFox
    @RouckyFox Před 3 lety +4

    Perso mes parents ont décidé d'envoyer mon frère surdoué en maths mais qui a du mal à rester concentrer en collège privé....ça a ete une catastrophe, ça l'a complètement détruit... Il y est rester 2 ans et ensuite il est retourner dans le public où il est passé de dernier à 1er et où il est passé de 5 de moyenne à 15/16..bref le privé oui mais pas partout ni pour tout le monde ! Autre anecdotes, quand mes parents ont inscrits mon frère ils ont demandés si il y avait une place pour moi (j'avais rien demander j'étais bien dans le public) et l'administration a dit non, qu'ils n'y avait plus de place en 3eme... Finalement mes parents leurs ont quand même montré mes bulletins (16/17) bizarrement ils étaient près à m'accepter sur le champ !

  • @philippe2167
    @philippe2167 Před 3 lety +21

    C'est du délire les média sont à côté de la plaque. Ça illustré bien la mentalité du systeme scolaires française et la voi off elle remous le couteau C'est simplement dégueulasse😓😓

  • @sagwa_pie
    @sagwa_pie Před 8 měsíci +2

    Je suis en 3eme j'ai jamais connu le public meme à la maternelle j'ai tjr ete dans le meme établissement hyper strict avec un uniforme 😢❤

  • @CosmicHoshi
    @CosmicHoshi Před 2 lety +3

    J'ai été à Saint Paul, j'ai eu le même entretien avec monsieur de Beaucoudrey et c'est tellement stéréotypé x) Il y a certes plus de critères, c'est plus sévère mais ce n'est pas non plus un camp militaire comme le reportage veut nous le laisser entendre.

  • @shanice4248
    @shanice4248 Před 3 lety +10

    On pourrait pas créer plus d’écoles privées pour les élèves qui ont des difficultés scolaires, des problèmes disciplinaires afin de limiter les décrochages. Effectivement ce n’est pas le rôle de l’école d’éduquer les élèves mais ce qui est fait est fait et il vaut mieux accompagner ces élèves plutôt que de les abandonner à leur sort et qu’ils décrochent, ne deviennent pas des citoyens modèles, et répètent le cycle ( j’ai un peu grossi les traits à la fin bien sûr)

    • @Sammy_Smy
      @Sammy_Smy Před 9 měsíci

      sa exsiste deja et sa s appelle la segpa ou le pro..

  • @samanthamayos1476
    @samanthamayos1476 Před 3 lety +25

    Les cpe de certains colleges publics face au harcelement scolaire : "On va essayer d'arranger ça à l'amiable"
    Also les cpe de ces memes colleges : "Mais je comprends pas pourquoi tous nos bons élèves vont dans le privé"

  • @dominiquebarbry2993
    @dominiquebarbry2993 Před 2 lety +5

    Dans les écoles privées, il n'y a pas que des familles aisées, le trimestre pour les familles d'ouvriers est selon leurs ressources. Discipline, respect, travail suivi de près par les professeurs même individuellement , j'ai même été collé en terminale. Les perturbateurs il y en avait, sanction immédiate et entretien avec les parents, ça rigolait pas. Mais on était encadré de près du matin au soir.

  • @gaschelifeakagasheti2683
    @gaschelifeakagasheti2683 Před 3 lety +4

    Ça même dans les écoles africain ces comme ça que sa soit privé ou public.
    Les élèves se lève à l'entrée d'un professeur ou le directeur...

  • @mb-xs4jy
    @mb-xs4jy Před 3 lety +16

    J'ai connu les deux. Autant dire que mon choix est vite fais. Le privé.

    • @mb-xs4jy
      @mb-xs4jy Před 3 lety +3

      Par contre je suis très dubitative par rapport à la sélection des élèves. Que ça soit écoles, collèges ou lycées où j'ai été accepté, il n'y avait aucune dénigrations. Au contraire, le privé pouvait récupérer des élèves en difficulté du public.
      Donc il ne faut pas généraliser.

    • @claudinelipinski5912
      @claudinelipinski5912 Před 3 lety +2

      @@mb-xs4jy Le privé qui récupère les mauvais éléments du public, c'était il y a très longtemps. Maintenant, le public récupère les élèves dont le privé ne veut plus. A moins qu'il ne s'agissent d'écoles privées non subventionnées, donc très chères, qui acceptent effectivement n'importe quel élève.

    • @mb-xs4jy
      @mb-xs4jy Před 3 lety +1

      @@claudinelipinski5912 ne faites pas de généralité. Vraiment. Les établissements où j'ai été, et je peux vous les lister, ne font toujours pas de sélections . Ce sont des établissements catholiques, qui ont à cœur d'aider les enfants en difficultés. Les stéréotypes existent, mais tous les établissements ne sont pas concernés. Comme indiqué au dessus. Cela concerne écoles collèges et lycées. J'ai fait plusieurs établissements pour avoir déménagé de nombreuses fois. J'ai connu des élèves très durs. Que l'encadrement avait beaucoup de mal à gérer. Personnellement, j'avais juste la moyenne, et je n'ai pas eu de soucis de sélection. Il faut également reconnaître que l'encadrement, la rigueur et le respect sont là. Personnellement, je trouve cela important.
      Heureusement il y encore des établissements qui répondent à leur mission d'instruire sans faire de place à la compétition des résultats.
      Mais à vrai dire. Dans ce genre d'établissement privé. Le soutient scolaire est si fort que même un enfant en échec réussi à obtenir ses diplômes. Cela aussi je peux vous le garentir 🌹

    • @claudinelipinski5912
      @claudinelipinski5912 Před 3 lety

      @@mb-xs4jy J'ai aussi dit (à je ne sais plus qui) que dans certaines écoles privées, on aidait les enfants en difficulté à condition qu'ils fassent des efforts. Et pourtant, celle à laquelle je pense était l'une des plus strictes, à la fois pour le comportement et le travail.

    • @maemanchado5892
      @maemanchado5892 Před 3 lety +2

      @@claudinelipinski5912 j'ai également été dans un collège privé, non catholique, et au fur et à mesure des années certaines personnes arrivaient du collège public du coin et d'autre partaient le rejoindre. C'est plus un échange entre collège pour que l'élève ait ce qui lui convienne.

  • @mannalelouet1483
    @mannalelouet1483 Před 3 lety +44

    Ils ont 100% de réussite parce que ils zappent ceux qui échouent à leurs examens... dans ma classes 3 n'ont pas eu leur bac l'année dernière Mais on a quand même eu 100%

  • @dolojerome2553
    @dolojerome2553 Před 3 lety +3

    Ce n'est peut-être pas forcément qu'une question de publique ou privée! Une école primaire publique avec 80 élèves en pleine campagne n'a rien à voir avec un groupe scolaire parisien de 250 élèves dans le 18e! Etre dans une "bonne école" dépend de plusieurs facteurs : la compétence des professeurs et leur investissement, il y a des profs bientôt en retraite qui en ont ras le bol tant dans le privé que dans le public, où est situé l'école, quel public, projet de l'école, relations avec les familles etc

  • @rome7765
    @rome7765 Před 2 lety +2

    Les profs ils ont du mérite surtout avec certains élèves qui leur en font voir de toutes les couleurs. Respect

  • @founetraore7020
    @founetraore7020 Před 3 lety +29

    J'ai 19,15 de moyenne (mention excellence) et pourtant je ne suis pas dans le privé les écoles privées ça ne sert finalement qu'à avoir bonne côte quand on sait que l'on ne voit forcément que le bon en desservant le mauvais qui est désigné comme étant tout simplement mauvais. En vrai je pense que dans le reportage il y a beaucoup de mise en scène et on stigmatise surtout les élèves du public comme étant "insolent", "violent" et "irrespectueux" alors que dans mon collège le directeur arrive tout le monde courent. Donc perso c'est pas l'école qui fait l'élève mais l'élève qui fait cette dernière.

    • @mari4nne
      @mari4nne Před 3 lety +3

      @@maitreyoda655 clairement... Je suis dans l’un des meilleurs lycées de France (sans me jeter des fleurs bien sûr), je bosse comme une malade et je suis 1e de classe avec 16,5 de moyenne... Voilà ct juste un exemple, je veux pas tout ramener à moi.

    • @corentinlbr9912
      @corentinlbr9912 Před 3 lety +2

      @@maitreyoda655 oui évidemment c’est facile de dire ça mais quand on regarde les notes au bac (commun à toute la France), on voit que le public et le privé note finalement pareil

    • @thomasdeguitre7373
      @thomasdeguitre7373 Před 3 lety +4

      dans certains privés t'aurais peut être 13 (pour les plus grands lycées) je connais plein de gens ils étaient comme toi et dès qu'ils sont arrivés ils ont chuté

    • @founetraore7020
      @founetraore7020 Před 3 lety

      @@thomasdeguitre7373 En vrai c'est t'as peut-être et aussi si j'ai mis ma moyenne c'est pas pour me vanter

    • @founetraore7020
      @founetraore7020 Před 3 lety

      @mel univers Non c'est juste que je travaille bien 😂

  • @teps9795
    @teps9795 Před 3 lety +6

    Le public c'est pas l'égalité des chances, c'est juste du nivellement par le bas

  • @tagrand-mere1397
    @tagrand-mere1397 Před rokem +2

    Quel triste situation l’école public être obliger d’accepter les jeunes peut importe leur niveaux on peut leurs vouloir du bien tout en constatant que cela crée un énorme déséquilibre et que se soit les jeune qui on le niveau ou ceux qui ne l’ont pas tout le monde et perdu …cela ne veut pas dire que tout le monde n’a pas le droit à la même éducation mais des moyens devrais être mis pour que tout le monde réussissent …

    • @tartempion_
      @tartempion_ Před rokem

      Ne vous en faites pas il y a beaucoup de perturbateurs dans le privé et le public en vire aussi (j’ai fais les deux)

  • @Noaaaah760
    @Noaaaah760 Před 3 lety +3

    Je suis dans le privé et il y a beaucoup d'enfants de parents riches et ducoup il foute le bordel car ils savent que leur avenir et a peu près tracer . Sachant que je suis à Notre Dame à Reims

  • @annaguerard
    @annaguerard Před 3 lety +11

    Quand la mère, vers le début dit que dans les écoles publics il n'y a pas de vie, je trouve ça complètement absurde vu que dans le privé il faut être parfait, irréprochable et il n'y a pas le droit à l'erreur, c'est bien le contraire de la vie.

    • @feliciecisek4397
      @feliciecisek4397 Před 2 lety +1

      Le video est stéréotypé mais ton commentaire aussi 🤦‍♀️ je suis dans un collège prv est j'ai une vie chérie

    • @feliciecisek4397
      @feliciecisek4397 Před 2 lety +1

      Faut arrêter un peu avec ses fausse rumeur , ses entièrement la mm chose que dans le public !
      C'est juste le statut qui change

    • @feliciecisek4397
      @feliciecisek4397 Před 2 lety

      Ensuite dans certaine ville les collèges public craignent vrm .
      Alors que dans d'autre collège public c'est la mm chose que dans le prv !

  • @hippo953
    @hippo953 Před 3 lety +47

    Ecole privée ce sont les pires, si des élèves ont des difficultés, leur seule facon "d'aider" est d'exclure ses élèves

    • @raph1460
      @raph1460 Před 3 lety +11

      Bah j’ai 9 de moyenne (et il y a pire ) et on essaye de nous aidé.Je suis en école privée donc ce ne sont pas les « pires »

    • @mya_2935
      @mya_2935 Před 3 lety +5

      Les seuls élèves que les écoles privées excluent ce sont les élèves perturbateurs

    • @agent4422
      @agent4422 Před 3 lety +7

      Les élèves en difficulté ne sont pas exclue du tout, ils ont même souvent le choix de redoubler ou non à la fin de l'année.
      Par ailleurs, les élèves avec un mauvais comportement sont exclu mais ils ont souvent plusieurs avertissement avant l'exclusion définitive.

    • @user-ki4hs9os1e
      @user-ki4hs9os1e Před 3 lety +1

      L’objectif est de maintenir un niveau excellent, pas d’aider les mauvais. C’est le nivellement par le haut et non par le bas ce qui favorise les bons résultats...

    • @lewellynnee
      @lewellynnee Před 3 lety

      Cela dépend des établissements...

  • @mana2405
    @mana2405 Před 2 lety +3

    Je suis actuellement en prépa scientifique et je peux vous dire que les têtes de classe viennent du public donc l'enseignement est pas meilleur dans le privé. C'est un énorme cliché

  • @user-uf3ox5ge9w
    @user-uf3ox5ge9w Před 2 lety +3

    Dieu merci, en Russie il y a une uniforme pour l'école. Elle est belle et confortable.

  • @clarasaintvil2144
    @clarasaintvil2144 Před 2 lety +3

    Je suis actuellement dans un collège public et le niveau y est très bon, certes il y a une diversité de niveaux mais je trouve que c'est un point fort car nous pouvons nous entraider 😃

  • @lio1701
    @lio1701 Před 2 lety +3

    Par contre ça me fait rire, "une moyenne plutôt élogieuse" = 14,5, et une "bonne moyenne en maths" = 15... Perso mon collège public à Paris la moyenne de classe au deuxième trimestre de 3e était à 17,5

  • @ghislaindormont7866
    @ghislaindormont7866 Před 2 lety +2

    Certes, certes, il serait intéressant d'avoir un reportage sur la formation des journalistes "donneurs de leçons".

  • @coraliedelaluzpressacco3735

    Un enseignant titulaire en poste dans un établissement privé sous contrat avec l'Etat ne peut pas être "licencié". Le concours lui garantit la sécurité de l'emploi. Il faut rappeler que tous les enseignants (privé/public) sont recrutés selon les mêmes modalités (CAPES/Agrégation) même si en effet, les chefs d'établissement du privé ont leur mot à dire en matière de recrutement...

  • @passionstas8309
    @passionstas8309 Před 3 lety +3

    J'ai passer ma primaire dans le public et le collège dans le priver. Subissant du harcèlement pandent ma primaire, j'avais beau en parler a qui que se soit, personne ne m'aidait. Alors que au collège, dès qu'il avait un soucis, je pouvais aller en parler au cpe, au surveillant même au profeeseurs. Ils étaient la pour aider contrairement a la primaire.

  • @pauldecampagnemort7942
    @pauldecampagnemort7942 Před 3 lety +9

    1:35 Le jeune rasta a juste demander quelques copie double lors de contrôle d'algèbre.

  • @kayav4711
    @kayav4711 Před rokem +3

    J’ai été dans un lycée public, (secteur de zone industrielle), les profs étaient bienveillants, à l’écoute bon conseiller. Or, j’avais fait ma seconde dans un lycée privé où j’étais harcelé par le personnel administratif, car en difficulté scolaire, on le faisait passer pour mauvais comportement.
    Je suis AED dans un lycée privé , et à 8000€ l’année on accepte beaucoup de monde, et je vois des comportements ahurissants.

  • @Simster0711
    @Simster0711 Před rokem +2

    le désavantage des écoles privées, c'est qu'elles passent en dernier pour parcoursup

  • @clarasaintvil2144
    @clarasaintvil2144 Před 2 lety +6

    Cette vidéo est tellement stéréotypée, c'est incroyable 😑

    • @trakaky_greky
      @trakaky_greky Před 2 lety +1

      Non là ils ont juste montré une école privée très stricte mais moi je suis dans un collège privée et pourtant ils ne nous ont pas fait passer de tests

  • @Valabia
    @Valabia Před 3 lety +14

    J'ai été dans 2 collèges, un privé et un public et franchement les deux se valent. Que se soit en therme de cours, de discipline ou des élèves. (J'ai eu le brevet avec mention dans le public et ma pote ne l'a pas eu dans le privé alors qu'on avait à peu près les mêmes notes quand on était dans la classe)
    J'ai été harcelé au privé (par les élèves et une profs) et pas dans le public

    • @henrycavillgotcreamedandra3470
      @henrycavillgotcreamedandra3470 Před 3 lety

      Force à toi , en espérant que sa ne ta pas laissé des séquelles

    • @Valabia
      @Valabia Před 3 lety +1

      @@henrycavillgotcreamedandra3470 je me suis rapidement forgé une carapace et par chance je n'ai jamais eu d'harcèlement physique. Ça fait plusieurs années que c'est fini et non je ne garde aucune séquelle

    • @henrycavillgotcreamedandra3470
      @henrycavillgotcreamedandra3470 Před 3 lety

      @@Valabia Tant mieux alors, bonne continuation :)

    • @laurine____7543
      @laurine____7543 Před 3 lety

      Moi c linverse. Jai été harcelé en publique mais pas en privé

  • @_xba_vousavezledroitmodera9428

    ce reportage est totalement vrai le privée donne un cadre en sélectionnent Merci beaucoup

  • @apollinec6419
    @apollinec6419 Před 3 lety +7

    Le débat privé public n'a pas beaucoup de sens, tout le monde pense que son expérience est la plus convaincante, mais ça dépend des Privé (les pédagogies, méthodes et règlements changent) et ça dépend des publics (selon le quartier ou la ville c'est pas la même ambiance et les mêmes proviseurs...) : on ne peut pas comparer aussi facilement ça devient ridicule

  • @sophiagbo2666
    @sophiagbo2666 Před 2 lety +3

    J'ai fais jusqu'à présent ma scolarité en Afrique dans un lycée normalement "publique" même si on paye des frais de scolarité étant donné que nous appartenons au réseau de l'AEFE et je suis désolé meme si mon collège/lycée est "sélectif" (nationnalité, revenus des parents, test d'admission,etc...), il y a énormément de d'élèves "perturbateurs" ou en difficultés ce qui n'empêche en rien les autres d'avancer. Rien que l'année dernière il y a eu entre 5 et 10 cas de mise en conseil de discipline et cela n'a eu aucun effet sur moi ou ma scolarité donc au bout d'un moment il faut arrêter de stéréotyper les écoles comme de cette manière. Être dans le privé ne signifie strictement rien et ne va pas forcément avoir un grand impact que la scolarité d'un élève qui sait ce qu'il veut et pourquoi il se lève le matin pour aller à l'école.

  • @edena276
    @edena276 Před 3 lety +21

    Des notes élogieuses ?? 15 ? 😂 Sérieusement ? Je me faisais engueuler par mes parents si j'avais pas au moins 15 de moyenne partout au collège lol sérieusement 😒

    • @Jcr120
      @Jcr120 Před 3 lety +8

      Tout le monde n'a pas les même , capacité , est tout le monde n'est pas comme toi , chaque être humain est unique est différent est tant mieux pour le monde. Heureusement si non on ne serait plus des humains mais des robots , quelle tristesse 😥.

    • @diasmine8901
      @diasmine8901 Před 3 lety +10

      Bonjour, les établissements sont très inégaux au niveau de la notation.
      Un 14 de moyenne peut être très bon dans un lycée où ils font des contrôles plus durs ou notent plus durement, et très mauvais dans un lycée où les contrôles sont plus simples et où en contrepartie des notes plus hautes sont attendues

    • @Jcr120
      @Jcr120 Před 3 lety +3

      @@diasmine8901 Oui bien sûre, il ya aussi ce paramètre en plus , les capacités perssonel de l'élève et son investissement , comme je l'ai citer dans mon poste , est le niveau d'annotation de l'établissement comme vous le dites.

    • @edena276
      @edena276 Před 3 lety +4

      @@Jcr120 moi je dis juste que 15 n'est pas qualifiable d'une note élogieuse, point. Peu importe le niveau de difficulté qui dépend du prof et de ses interros, 15 n'est pas élogieuse, à la limite à partir de 16 mais pas 15.
      Du coup moi je qualifie ma scolarité pas comme élogieuse mais comme correct, j'ai toujours eu 14 de moyenne générale peu importe l'école ou les profs, donc j'ai jamais eu de moyennes G élogieuses

    • @Jcr120
      @Jcr120 Před 3 lety

      @@edena276 Oui j'admets que le terme élogieux est un peut, pompeux est exagérer, quelle que soit le niveau de la perssone, est de la classe, il eurait di dire , une bonne moyenne, mais pas élogieuse.

  • @startrooper_studio6046
    @startrooper_studio6046 Před 2 lety +1

    Il prenne pour c'est reportage toujours les meilleures comme au infos

  • @jesuislemage3965
    @jesuislemage3965 Před 2 lety +1

    Le prof qui dit "alors maintenant vous arrêtez de réagir à tout ce qu'il se passe" notre cerveau est fait pour réagir , sinon ce serai inquiétant. Le problème vient du fait que le éleve ne controlent peut-être pas bien encore leur attention . Nuance .

  • @pennequintv2711
    @pennequintv2711 Před rokem +4

    Que ce soit dans le privé ou dans le public y’aura toujours des éléments perturbateurs

  • @happylilylavraievie2402
    @happylilylavraievie2402 Před 2 lety +4

    Un documentaire loin d'être objectif et clairement à charge. J'ai parfois été choqué par les propos du commentateur prenant grossièrement partie pour le privé.

  • @camlte1681
    @camlte1681 Před 2 lety +2

    Go le privé quand on voit l’enseignement et les infrastructures du public

  • @theopellerin8520
    @theopellerin8520 Před 2 lety +2

    Il y'a tout à revoir sur le système scolaire français...

  • @nllouka3257
    @nllouka3257 Před 3 lety +3

    Reportage montrant les bons côtés des établissements privés et les mauvais des établissements publics.
    Je peut vous dire que dans ma ville sur 5 lycées, le meilleur est le public...

  • @Benji-gq2gx
    @Benji-gq2gx Před 3 lety +8

    Dans tout les cas les collégiens font les rebelles il fallait analyser des lycée là ou les élèves ont l'envie de travailler

    • @sofialou1648
      @sofialou1648 Před 2 lety +2

      Ca dépend, pour avoir bossé en lycée tu sais ce n'est pas forcément mieux!

  • @melaniegiangrande6011
    @melaniegiangrande6011 Před 2 lety +1

    Alors je suis dans un établissement privé et clairement on retrouve les même cas que dans le publique. J'ai eu un cas en 5e où une amie a été victime d'attouchemnts et j'ai même dû aller témoigner à la gendarmerie, cette année (3e), un groupe d'élève de la classe a laquelle la mienne est associée (pour les sciences, les lv2 et les sections euro) a eu un conseil de discipline car ils ont fait un salut n*zi devant un mémorial. Par contre, le niveau est un peu plus élevé que dans des établissements publiques (selon mes amis du publique). On a aussi un brevet blanc en 4e et un règlement vestimentaire. Aussi on a un permis un points de 15 points et on nous en retire quand on respecte pas le règlement.
    (par contre on a des surveillants assez jeunes et vu qu'ils m'aiment bien c'est ultra bien les études lolilol)
    Et aussi pour les bulletins on a des appréciations peu importe la moyenne : +de 15 c'est les félicitations, 13/14 à 14,9 c'est les compliments, de 10/11 à 12,9 c'est les encouragements et en dessus c'est des "alertes".

  • @conculfranc
    @conculfranc Před 2 lety +2

    Pour avoir été dans les deux, dans le privé aussi il y a des perturbateurs, mais il y en a beaucoup moins et le niveau est beaucoup plus élevé.

  • @tristant2217
    @tristant2217 Před 3 lety +6

    Saint Etienne en Haute Loire ^^
    Quand même le journaliste a besoin de retourner au collège pour apprendre ses départements.