Rends l'argent 07: Mesdames, votre famille vous arnaque

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • Dans ce septième et avant-dernier épisode de Rends l'argent, Titiou Lecoq va à la rencontre de Céline Bessière et Sibylle Gollac, sociologues et autrices du livre Le Genre du capital. Fruit de vingt ans de travaux, il montre comment au moment des séparations et des successions, les femmes se trouvent défavorisées par rapport aux hommes.
    Traditionnellement, on étudie la répartition des richesses en fonction des classes sociales. Souvent, dans les travaux, on se sert de la famille comme d'une unité pour calculer la répartition des richesses, par exemple à l'échelle de la France. Problème: on a tendance à oublier que la famille est constituée d'individus, et que la répartition entre eux n'est peut-être pas égale. Dans Le Genre du capital, les deux chercheuses sont allées voir, dans les familles, comment se répartissait le capital et, ô surprise, elles ont découvert qu'il était aux mains des hommes.
    Bienvenue au cœur des arrangements familiaux.
    Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
    Générique: «Again (Saeptem RLAT(h)une Mix)», Density & Time

Komentáře • 3

  • @laurentcfa2608
    @laurentcfa2608 Před 3 lety +6

    J'ai suivi les 7 vidéos de la série jusqu'au bout. Très déçu du résultat : je n'ai rien appris. J'ai même eu plusieurs fois le sentiment désagréable de recevoir de l'information erronée.
    Dans ce podcast, on déplore le manque d'implication des hommes dans ces questions d'économie familiale mais je constate qu'aucun homme n'a été invité à apporter la contradiction... Rien sur les tâches domestiques "traditionnellement" dévolues aux hommes (mécanique automobile, bricolage, gros travaux de la maison, etc.). Aucune distinction claire entre les différents statuts rencontrés : union libre, PACS, mariage avec communauté réduite aux acquêts, mariage avec séparation de biens, etc.
    Aucun exemple chiffré précis non plus de gestion de l'argent sur un cas standard. Dommage. Le sujet de départ était très intéressant.

    • @telemachin
      @telemachin Před 3 lety +3

      Parce que, probablement inconsciemment, l'objectif est de faire de la propagande plus que de l'information.

    • @pliplo3121
      @pliplo3121 Před 2 lety +10

      Pourquoi on ne parle pas des tâches dites masculines ? Parce que ce travail sur les maisons et voitures est pris en compte à la vente/succession. Alors que l'achat des yaourts ou la lessive 30°c synthétique ne laisse pas de trace. Voilà, il fallait avoir fait sciences po pour le savoir (ou bien écouter mieux ce podcast qui ne vous a rien appris).
      Pourquoi pas d'hommes ? Ben déjà parce que ce sont des chercheuses qui ont fait cette étude et que c'est une femme qui présente cette série de podcast. 🙄 Mais sans doute Gérard du café du commerce en bas nous aurait éclairé.