Témoignage de Thérèse survivante du génocide des Tutsis au Rwanda(5e partie).

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 05. 2017
  • Art et memoire du génocide des Tutsis au Rwanda. Thérèse survivante Tutsi est interviewée par Francine Mayran, peintre de la mémoire, dans son atelier. 5ème partie. Apres le genocide, Therese revient du Congo et apprend ce qu'a subi sa mere
    D'autres vidéo sur ce lien :
    www.fmayran.com/films-videos-e...

Komentáře • 4

  • @gabrielbahange9815
    @gabrielbahange9815 Před 4 lety +1

    Que Dieu continue à te garder mama Thérèse, tu porte le nom de ma propre mère. Je suis congolais de Bukavu et je partage toujours la douleur de peuple Rwanda avec qui nous partageons la même culture. Soyez toujours joyeuse et priez pour le votre surtout ce militaire de bon coeur et Félicité qui est mort pour vous.

  • @FrancineMayran
    @FrancineMayran  Před 7 lety +1

    Merci Je serais intéressée, ne connaissant pas le kiniarwanda ,de comprendre les paroles de ce chant que j'ai choisi à cause du mot répète ibuka souviens toi. Je vais en parler à des responsables d'ibuka suisse et europe que je rencontre ce mois ci et à marcel Kabanda avec lequel je suis lié

    • @rutonde
      @rutonde Před 7 lety

      Je vous remercie également, Vous aurez sûrement les éclaircissements nécessaires de la part de ces responsables.
      La seule population qui était visée pour extermination c’est la population tutsie. Des hutus sont également morts, par exemple Félicitée et bien d’autres. Ces derniers sont honorés au Rwanda et ailleurs comme vous le faites dans cette vidéo.
      Mais les gens qui utilisent le slogan “Ibuka Bose” [Souvenez-vous de tous] nient tout cela. Ils nient que seule la population tutsie était visée pour extermination (pourtant c’est un fait), et ils nient que les victimes hutues sont commémorées (et pourtant c’est aussi un fait).
      La population tutsie fut délibérément exterminée à 80%, avec pour objectif déclaré d’attendre 100%! Mais pour ces négationnistes, il faut maintenir ce slogan aussi longtemps que les morts subies par des hutus ne sont pas placées sur la même échelle que celles subies par la population tutsie. Or la population hutue en tant que telle n’était pas visée pour extermination. Ainsi ces activistes récupèrent le mot “ibuka” comme vous le notez bien, mais pour un but perverti.

  • @rutonde
    @rutonde Před 7 lety

    Grand merci à Thérèse pour d’importantes informations! Il serait intéressant cependant de savoir ce qu’elle pense du fait que toute la vidéo est accompagnée de ce chant destiné à promouvoir l’ignoble théorie négationniste du “double génocide.”