Video není dostupné.
Omlouváme se.

Les derniers jours de Serigne Touba avec son fils enée Serigne Modou Moustapha Mbacké

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 09. 2021
  • En 1927, le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, a été rappelé à Dieu. Laissant derrière lui un legs et une communauté avec des projets inachevés. Il fallait quelqu’un pour mener le bateau à bon port. C’est ainsi que son fils vivant le plus âgé, en la personne de Serigne Mouhamadou Moustapha, a pris les rênes pour poursuivre la mission. Il a vu le jour en 1888 à Darou Salam, d’une mère elle-même issue d’une grande famille d’érudits, Sokhna Aminata Lô. C’est d’ailleurs son oncle maternel, Serigne Ndame Abdou Rahmane Lô, grand compagnon de son père, qui allait se charger de son initiation au Coran, tandis que Mame Thierno Birahim Mbacké, frère cadet du Cheikh, allait assurer à son tour sa formation dans les questions théologiques. Par la suite, son père, le Cheikh en personne, se chargera de guider ses pas dans les arcanes de la formation mystique. Jamais étudiant ne fut aussi doué. Il excellera à un point tel que son père le désignera comme successeur avec pour mission le raffermissement de la cohésion de la communauté mouride dans le but de la faire prospérer, mais surtout l’édification de la grande mosquée pour la seule gloire de Dieu.
    Il n’est peut-être pas superflu de dire que les contemporains ont rapporté que son père lui témoignait une réelle affection, car on avait le sentiment qu’il savait qu’il avait bien investi sa confiance.
    Selon le site mourides.com, lorsque, de guerre lasse, au terme d’un exil pénible et inique en Afrique centrale, le pouvoir colonial se résolut à ramener Cheikh Ahmadou Bamba au Sénégal, il se trouva placé devant un constat d’échec quant à sa tentative de liquidation du Cheikh et de ses idées. Mais il ne désarma pas pour autant : le combat fut transposé sur le plan culturel. Sa nouvelle stratégie fut d’entreprendre d’effacer de la mémoire du peuple jusqu’au souvenir de Cheikh Ahmadou Bamba, par le biais de la scolarisation d’enfants dont on allait planifier savamment le lavage du cerveau, le déracinement culturel et l’européanisation par l’assimilation aux mœurs occidentales.
    serigne touba,waxtane serigne touba,touba,serigne,serigne touba history english,mouride,serigne modou moustapha,serigne fallou mbacke,serigne touba histoire,serigne touba khassida,senegal,préparation du magal touba,magal touba 2021,magal touba,magal touba 2020,waxtanou serigne touba,waxtanou serigne sam mbaye,waxtanou serigne sam mbaye serigne touba,cheikh ibra fall,la mosquée de touba au sénégal,histoire de la grande mosquée de touba,magal,fils enée,khassida
    serigne touba,waxtane serigne touba,touba,mouride,serigne modou moustapha,serigne fallou mbacke,serigne touba histoire,senegal,magal touba 2021,magal touba,waxtanou serigne touba,waxtanou serigne sam mbaye,cheikh ibra fall,la mosquée de touba au sénégal,magal,fils enée,khassida,ht magal 2021,hizbut tarqiyyah 2021,hizbou tarkhiya,khassida sindidi,marodi,religion,religions,ousmane sonko,sonko,serie senegalaise,infidele,infideles saison2,karma,gamou 2021,2stv

Komentáře • 139