Le multiculturalisme - Vérités et conséquences avec Louis T

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 09. 2024
  • Cette semaine à Vérités et Conséquences, Louis T explique comment faire une bonne recette de multiculturalisme avec une mijoteuse.
    Abonnez-vous à notre chaîne - goo.gl/WpXp1X (www.youtube.com...)
    Baveux, mais pas moqueur. Drôle, mais pas léger. Authentique, mais pas banal. Fabriqué à Montréal depuis 2003, URBANIA s’adresse à une communauté de gens curieux qui ont soif d’un média intelligent, irrévérencieux et fougueux. Notre mission: rendre l’ordinaire extraordinaire - Rejoignez-nous sur urbania.ca (urbania.ca/)
    Pour voir toutes nos vidéos - / urbaniamontreal
    Facebook - / urbania ou / urbaniamusique
    Instagram - / _urbania
    Louis T. aborde l’actualité et les grandes tendances politiques, économiques, environnementales et sociétales de manière humoristique. Chaque semaine, c’est par la lorgnette du divertissement que l’on aborde ces enjeux souvent rebutants ou complexes pour le public. L’objectif : offrir un point de vue différent qui déconstruit les idées reçues à l’aide de statistiques, comparatifs, et archives journalistiques percutantes.
    Pour regarder l’intégrale de Vérités et conséquences: go.urbania.ca/...
  • Zábava

Komentáře • 39

  • @aubertlachance6076
    @aubertlachance6076 Před 19 dny

    Je trouve que le multiculturalisme marche très bien pour les pays anglophones qui ont la chance de parler la langue internationale qui est parlée par une grande partie des gens et qui ne risque pas d'être menacée. Je trouve que l'interculuralisme est un excellent compromis qui permet un métissage des cultures et d'enrichir le Québec de nouvelles cultures tout en s'assurant que les nouveaux arrivants apprenent le français et découvre la culture québécoise unique au monde. Je trouve que d'appeler ça de l'intolérance témoigne d'une incompréhension par les anglophones de la réalité des cultures à risque.

  • @MAZZOLAFR
    @MAZZOLAFR Před 5 lety +10

    Le problème n’est pas le multiculturalisme qui existait déjà au temps des romains qui le toléraient du moment que la loi romaine était respecté , en cas de conflits ils trucidaient et crucifient tous le monde et le problème était réglé dans la journée. En conclusions tous nos problèmes ne viennent pas du multiculturalisme mais du fait que nos jours on ne crucifie plus.

    • @linefrenette9116
      @linefrenette9116 Před 2 lety +1

      Romani haud multiculturales sed servi, rudi gladiatorum et cruentorum proeliis, plerique servi, quos in fodinis a victis,,,, experti sunt Spartacus et casum imperii Romani.

  • @catherineterrillon8322
    @catherineterrillon8322 Před 5 lety +14

    Le multiculturalisme, ça ne ressemblerait pas quelque part à une forme de colonisation ? Les colons français en Indochine ou en Afrique ne s'intégraient pas du tout, ils vivaient dans leur petit monde. Quel avantage pour le pays ?

    • @GThe-su9kl
      @GThe-su9kl Před 4 lety +7

      Vous réfléchissez, avant d'écrire? La colonisation est appuyée par un régime militaire - c'est pourquoi, par exemple, des touristes ne sont pas des colonisateurs ou des envahisseurs. De même, le multiculturalisme n'est pas de la colonisation : c'est du multiculturalisme, où on considère que l'intégration se passe naturellement dans la société.

    • @gaellyngoie8977
      @gaellyngoie8977 Před 4 lety +6

      En faite vous avez tort et raison en même temps puisque ya des blancs qui vivent en afrique sans se meler à la culture de la nation pour des raisons x et on ne l'oblige pas à s'approprier la culture de son pays d'adoption alors pourquoi on l'obligerait ici

    • @thomaspedon8092
      @thomaspedon8092 Před 4 lety +4

      @@GThe-su9kl et les attentats en France ce n'est pas un acte de guerre ?

    • @GThe-su9kl
      @GThe-su9kl Před 4 lety +2

      @@thomaspedon8092 Vous avez la définition de guerre facile. Qui déclare la guerre à qui? Serais-ce un individu qui déclare la guerre à l'État? En ce cas, en quoi est-ce différent d'un crime régulier (par exemple, d'un meurtre)? Ces questions sont importantes, dans la mesure où, en Occident, la majorité des attentats sont commis par des séparatistes ou par la droite. Est-ce que ça n'implique donc que le terroriste, ou au contraire ça implique toutes les personnes liées de près ou de loin au mouvement? S'il s'agit du second cas, alors il nous faudrait également considérer que - par exemple - les séparatistes et les gens de droite sont en guerre contre l'Occident.

    • @thomaspedon8092
      @thomaspedon8092 Před 4 lety +2

      @@GThe-su9kl la guerre c'est quand deux camps s'affrontent, la guerre qui se profile en France sera civil pas besoin de l'Etat pour se foutre sur la gueule. les gens de droites défendent les valeurs d'occident chrétienne contre les musulmans, et entre on a les bobos de gauche qui se feront massacré parce que pris entre deux feus, je peux te dire que dans les campagnes les gens des villes seront très mal accueilli voir chasser vu la condescendance qu'ils ont eux avec les ruraux durant toute ces années.

  • @sylvainberube9773
    @sylvainberube9773 Před 5 lety +11

    Non au multiculturalisme a la Ti-Pot Trudeau, oui a la laïcité au Québec. POINT FINAL.

  • @sourandbitter3062
    @sourandbitter3062 Před 3 měsíci

    Je dirais que le message ne tient plus aujourd'hui. Le public a désinvestit le marché locatif dans les dernières décennies et tout était en place pour une crise. La hausse inédite de l'immigration s'est traduite en une hausse de la demande inégalée. S'en suit d'une diminution du niveau de vie des plus pauvres et d'une augmentation des écarts de richesse. Les immigrants ne sont pas le problème c'est bien sûr, ce sont les politiques d'immigration actuelles qui déséquilibrent tout. Oui, il y a bel et bien une corrélation.

  • @marteung
    @marteung Před 3 lety +6

    Ouin. Un peu enfantin comme présentation d'un sujet social sérieux qui implique des adultes. Non?

  • @visacadabra7601
    @visacadabra7601 Před 5 lety +6

    C'est franchement simpliste et complètement à coté du sujet. Le multiculturalisme est un instrument de gestion des perception de l'altérité. Cette conception du contrat social vise a permettre au régime d'honorer sa garantie de liberté d'expression individuelle en cherchant à neutraliser toutes formes de critiques d'un citoyens X à l'endroit de d'un citoyen Y car cette critique pourrait conduire le sujet X à se censurer et ainsi hésité d'utiliser la pleine liberté accordé par les chartes de peur de recevoir la critique des autres citoyens. Le multiculturalisme vise a restreindre la liberté de conscience afin que les représentation mentales que l'on se fait du monde se limitent à tout ce qui n'est pas un sujet de droit. L'affaire Lepage de l'été 2018 est un parfait example des effets pervers du multiculturalisme. Monsieur Lepage était accusé de parler à la place de la communauté dont il était question dans sa pièce, autrement dit, multiculturalisme= monopole de la définition de moi même et donc personne ne peut parler de ma réalité à ma place. Le multiculturalisme à un autre gros défaut. Il créer une inégalité d'application en produisant un privilège dérogatoire de son application envers les groupe religieux car ceux ci peuvent continuer d'entretenir des préjugés à l’égard des homosexuels alors qu’inversement ces derniers sont obligé de voir les croyants comme de la '' richesse''.

    • @emptyness3098
      @emptyness3098 Před 3 lety

      Si je comprend bien ton raisonnement, un homme peut parler à la place d'une femme et exprimer les subtilités de ce qu'est etre une femme 🤔

    • @visacadabra7601
      @visacadabra7601 Před 3 lety

      @@emptyness3098 Aujourd'hui des auteurs noirs écrivent des tonnes de livres dans lesquels ils nous expliquent comment les blancs pensent... un noir peut ils parler à la place d'un blanc ?

    • @visacadabra7601
      @visacadabra7601 Před 3 lety

      Est-ce qu'une personne de quelque culture que ce soit peut imposer à une autre de la percevoir comme elle le veut ?
      pratiquant

    • @visacadabra7601
      @visacadabra7601 Před 3 lety +1

      Maintenant.. Est-ce le role d'une constitution de m'imposer de voir l'autre comme il veut être perçus.. ?

    • @visacadabra7601
      @visacadabra7601 Před 3 lety

      Puis si le mouvement trans nous explique qu'un homme peut être menstrué, est-ce qu'un homme peut parler à la place d'une femme ?

  • @sebastienpomerleau6940

    C'est pas "curry" que tu voulais dire?

  • @pixl237
    @pixl237 Před 3 lety +3

    Graziano le sang

  • @hibadz2000
    @hibadz2000 Před 2 lety +1

    On a déjà eu une bonne recette dans la mijoteuse du royaume Unis, et ça ne goûté pas du curry!