Les inventions dans les BD de Franquin (Lagaffe, Fantasio, Zorglub) - Analyse

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024

Komentáře • 105

  • @Vousavezledroit
    @Vousavezledroit Před 3 lety +44

    Encore une autre vidéo de qualité sur la BD, décidément je suis ravi d'avoir découvert votre chaîne :)

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před 3 lety

      Merci ^^ Et il y en aura d'autres ;)

    • @avqcdsar9617
      @avqcdsar9617 Před 2 lety +1

      Vous avez le droit... vous ici? Bien le bonjour. 😏

    • @sg39g
      @sg39g Před rokem

      Mais c'est notre cher Sébastien! 😄

  • @freds6594
    @freds6594 Před rokem +1

    Vive André Franquin le plus grand génie de la BD. On ne le remerciera jamais assez pour les éclats de rires de notre enfance à lire ses chefs d'oeuvres sur Gaston Lagaffe. Pour ma part, le numéro 1 dans son art et l'estime que je porte à ce Grand Monsieur. J'en apprends un peu plus grâce à vous mais franchement pas étonné de savoir qu' il avait plusieures compétences à son arc. Enfin c'est incontestablement l'artiste avec lequel j'ai le plus d'affinités. bizarrement, je m'en fiche un peu du commerce qui est fait sur Astérix, mais pourtant je n'ai pas envie qu'on touche à l'univers de Franquin. Ce serait à mon sens comme mettre du coca dans une bouteille de Cheval Blanc ou de Château Pétrus. Car l'univers de Franquin touche à la perfection.

  • @Dr.K.Wette_BE
    @Dr.K.Wette_BE Před rokem +2

    La Zorglumobile, quand on voit les mini hélicoptères multirotor d'aujourd'hui, c'est tout à fait ça !

  • @Yrtiop
    @Yrtiop Před rokem +2

    Mon auteur de bd préféré, qui arrive à me faire pleurer de rire avec des gags ultra simples. Tout à fait d'accord avec son sens de la case, tout comme sa maitrise du mouvement dans ses dessins, il a des dessins tellement vivant.
    Par exemple un de mes gags préféré de Gaston est très simple et tient en 2 cases : c'est Lebrac qui susurre à l'oreille des mots doux à une secrétaire, Gaston qui passe en voulant ranger ses piquets de tente et qui embroche Lebrac qui hurle dans l'oreille de la secrétaire. Son dessin rend ça tellement vivant que ça me fait mourir de rire.

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před rokem +1

      Oui Franquin est à coup sûr l'un des plus grands !! Merci pour ce commentaire et bienvenue !!

    • @tepaneyoulie2140
      @tepaneyoulie2140 Před rokem +1

      Oui la posture de Lebrac accoudé le cul en arrière à draguer la secrétaire...
      Énorme

  • @MrRubikraft
    @MrRubikraft Před 3 lety +2

    Il me semble que le gag en une page est apparu assez tôt pourtant, avec le sapeur Camembert et la famille Fenouillard ! Certes il y a une continuité dans l'histoire, mais chaque page contient un élément humoristique, un décalage, qu'on appellerait peut-être aujourd'hui un gag.

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před 3 lety +2

      Remarque tout à fait pertinente.
      Cependant mon propos sur le "gag en une page" concernait la bande dessinées aux codes clairement établis, telles qu'on la connait aujourd'hui (c'est à dire avec des phylactères et non plus une légendes pour les dialogues ou encore quatre bandes par planche).
      Et je voulais surtout souligner le caractère épisodique d'un tel mode de narration : en somme une planche qui se suffit à elle même (en cela on pourrait faire une analogie avec des séries à la narration épisodique plutôt que sérielle). Mais bien sûr il y a des précurseurs bien plus anciens. D'ailleurs même chez Hergé on a souvent un élément humoristique par planche dans ses premiers albums. Et du reste le "gag en une page" existait également déjà aux États-Unis.
      Donc j'admets bien volontiers que Franquin n'a pas créé le gag ex nihilo ^^

  • @catmistigrise
    @catmistigrise Před rokem +3

    Chouette analyse ! Je ne me lasse pas de Gaston. J'adore particulièrement son chat et sa mouette, tellement vivants et ...réalistes.

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před rokem +2

      Franquin (de mon point de vue en tout cas) un des plus grands auteurs de BD de tous les temps et Gaston est incontestablement son chef d’œuvre.
      Merci beaucoup pour ton commentaire !!

  • @clementsot8883
    @clementsot8883 Před rokem +1

    Un grand merci à toi, je pense que c'est la première que je vois des mages vidéos de Roba et Morris, mes héros d'enfance.

  • @marcjdt5796
    @marcjdt5796 Před rokem +1

    Pour les décors, je crois que Jidéhem a longtemps travaillé avec Franquin pendant le succès grandissand de Gaston, Franquin n'aimant pas forcément passer du temps là dessus... Il n'y a pas de secret : presque 30 ans après sa disparition, il continue de fasciner, à juste titre, pour tout l'univers que cet artiste-là à rendu possible... Respect

  • @bebmanta2947
    @bebmanta2947 Před 3 lety +5

    Je replonge en enfance 🤗🥰 merci pour ce joli voyage et tous ces souvenirs qui me reviennent... Franquin un génie de la BD. Un bel hommage. Bravo!

  • @babacalouche
    @babacalouche Před rokem +1

    Merci pour l'aphorisme qui effectivement résume bien Franquin...il est un inventeur génial pour ses personnages, pour ses gags ( avec parfois l'aide de Greg , de Jidehem, de Delporte etc ) et au sein de son oeuvre les inventions ont une dichotomie claire : dans Gaston, l'invention est le ressort du gag, elle est donc centrale au récit. Dans spirou, l'invention est rarement centrale au récit ( elle joue parfois le role de Mc Guffin comme son métomol , ou la zorglonde de Zorglub) ou parfois, elle joue le role de Deus ex Machina en permettant au récit d'avancer en dépit de situations totalement inextricables ( d'ou l'importance grandissante du comte dans les aventures de Spirou ). 2 parenthèses intéressantes pour l'oeuvre de Franquin, les discours si truculent du maire de Champignac était écrit par Greg la plupart du temps et enfin il est admirable de réaliser que Franquin a réussit à être drole dans un contexte toujours difficile ( familiale d'abord, Franquin explique bien comment son père " ne rigolait jamais" , professionnel après car la famille Dupuis n'était pas non plus des rigolos et essayait souvent de " cadrer" Franquin qui prenait trop de liberté politique et religieuse à leur gout ) .

  • @avqcdsar9617
    @avqcdsar9617 Před 2 lety +2

    J aime bien ton analyse du personnage de Gaston.

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte Před rokem +1

    Superbe. Comme toujours avec une douceur et un charme dans la narration qui donne une envie de lire et relire le sujet traité.

  • @ericboillaud5439
    @ericboillaud5439 Před 2 lety +2

    J'adore Modeste et Pompon ❤ Il y a quelque chose dans cette BD qui me fait penser au travail de Jacques Tati au cinéma, notamment à cause du design mobilier comme tu le soulignes. Tati s'est lui aussi beaucoup amusé des inventions absurdes de l'ère industrielle, et beaucoup ému également de la disparition d'un certain urbanisme populaire. Mon oncle me fait beaucoup penser au travail de Franquin. D'ailleurs le lien entre l'enfance et l'âge adulte dont tu parles, il est présent chez ces deux auteurs par le biais de l'espièglerie et de la fantaisie. Ce sont certains personnages plus que d'autres qui ont la "mission" d'incarner ce lien.
    Les trois neveux de Félix sont aussi des inventeurs, mais dans le genre destructif... ils inventent des jeux à la con (le jeu du tourne-disque transformé en centrifugeuse géante) et vont jusqu'à scier l'escalier de Modeste pour se fabriquer des raquettes.

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před 2 lety +2

      Merci pour ton commentaire ! En effet, les neveux de Modeste ne sont pas dénués d'une grande énergie créative ^^
      Je n'avais pas vraiment pensé aux liens qui existent entre les œuvres de Tati et de Franquin mais maintenant que tu me le dis, ça me semble assez profond. Il faudra que j'y réfléchisse.
      Merci encore et à bientôt !

  • @michelbaguette3106
    @michelbaguette3106 Před 10 měsíci +1

    Aah Franquin.
    Y a pas photo!
    C'est mon numéro 1 de la bd.
    J'écris ce commentaire alors qu'un nouvel album de Gaston sortira dans quelques semaines.
    Les tribunaux ont tranché entre la fille de Franquin, qui y était opposée pour respecter la volonté de son père, et l'éditeur qui veut relancer la série.
    Ce sera une horreur ou bien un autre artiste sera capable de relever ce défi avec talent.
    Wait and see.
    Mais il vrai que le risque est grand que l'amour pour Franquin s'essouffle au fure et à mesure que ses contemporains et fans (nous quoi) disparaîtront.
    Et je nai pas envie que son œuvre ne devienne une simpme pompe à fric poussiéreuse comme dans le cas d'Hergé.

  • @MrBlack8094
    @MrBlack8094 Před rokem +1

    Franquin. À travers toute l'humanité son Histoire du dessin à destination du grand public depuis le 18e siècle*, ses arts: Un génie.
    Un imaginaire du vivant jusqu'au nid du Marsupilami. Son crayon d'un chien sentant une fleur lorsqu'il était enfant, incroyable de justesse et de vie, de réel.
    Les idées noires, un chef-d'œuvre.
    * Entre Jacques Louis David et Lavater.

  • @Renaud.Gloglo.Blasinski
    @Renaud.Gloglo.Blasinski Před rokem +2

    Découverte de la chaîne ce matin, il y a un risque d'abonnement sous le coude qui traine ;) ...
    A propos d'invention chez Franquin, je garde le souvenir des formidables cartouches Pandan, dans les Idées noires (avec une petite préférence pour la Pandan-Lagl )

  • @blindazabat9527
    @blindazabat9527 Před rokem +2

    Et Tibet? Lui aussi maitrisait plusieurs styles de dessin. Et ses caricatures sont phenomenales!

  • @FabienSola
    @FabienSola Před rokem +1

    Quel plaisir de revoir Gaston dans les détails ! Superbe travail ! Bravo et merci Hypallage!

  • @kafouille4870
    @kafouille4870 Před rokem +1

    J'avais complètement oublié la machine à desimprimer^^
    ( oui oui c'est la deuxième fois que je regarde votre vidéo)

  • @sergevandyck
    @sergevandyck Před rokem +2

    J'ai aimé particulièrement, les idées noires.
    Et Gaston évidemment.

  • @Leodagan84
    @Leodagan84 Před 3 lety +3

    Oh ! Le beau sujet que voilà :) 15 mn de vidéo à savourer

  • @Daruxan
    @Daruxan Před 3 lety +6

    Une vidéo toutes les deux semaines, chaque fois semblant le résultat d'une année entière de recherches et d'analyse. Quel travail, quelle qualité, félicitations ! :D

  • @noursnours1177
    @noursnours1177 Před rokem +3

    Alors là, Merci de m'avoir fait re-découvrir Franquin ( et ses oeuvres / personnages ) sous un jour Nouveau !! 🥰

  • @uber-tionen9948
    @uber-tionen9948 Před rokem +2

    En fan de Gaston Lagaffe et avant ça des Idées Noires, qui m'ont beaucoup marquées, je salue cette vidéo (Oui j'ai déjà fait un commentaire sur la vidéo sur Gotblib, que je conseille par ailleurs à ceux qui liraient ce message, mais je ne ne vais pas en refaire un pour dire que je m'abonne... mais, mais, je viens de REdire que je m'abonnais... M'enfin, salut et à la prochaine !)

  • @rominohidalgo7165
    @rominohidalgo7165 Před 19 dny

    En plus du contenu de qualité j'aime vraiment ton humour :') la phase fantasio m'a plié :')

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před 16 dny

      Merci beaucoup !!! J'espère m'être amélioré en ce qui concerne le montage depuis la publication de cette vielle vidéo ^^

  • @EmmanuelDevillers
    @EmmanuelDevillers Před rokem +2

    Bonjour, de la part de Tricotine. :)

  • @mariedumortier2416
    @mariedumortier2416 Před 3 lety +2

    Super vidéo !! C'est vraiment intéressant.

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před 3 lety +1

      Merci ! Content que ce sujet vous intéresse ^^

  • @Epyckh
    @Epyckh Před 3 lety +1

    Je n'ai jamais trop été à fond sur les BD, mais en voyant son trait et la diversité de ses styles que tu nous montres, je me rends compte à quel point il y a du Franquin dans nos imaginaires et tout le contexte culturel francophone, des dessins animés que je pouvais regarder petit aux illustrations de mes livres de jeu de rôle... Super découverte merci! :)

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před 3 lety +2

      Mais de rien d'autres vidéos sur la BD arriveront peut-être à l'avenir

  • @fredo3116
    @fredo3116 Před rokem +1

    Bonjour, de la part de tricottine, et un abonné de plus 😉
    Très intéressant et je comprends le point de vue admiratif

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před rokem +1

      Je n'arrive pas à cacher mon admiration pour Franquin en effet ^^ Merci beaucoup et bienvenue !!

  • @HeyVeliss1999
    @HeyVeliss1999 Před rokem +1

    Première vidéo que je regarde de la chaîne, et je suis séduit ! J'aime beaucoup la présentation et comme les archives sont bien agencées pour servir le propos 🌞🌞

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před rokem +1

      Merci beaucoup !! C'est sans doute la vidéo dont je suis le plus fier du point de vue du script (pour le montage j'espère que je me suis amélioré depuis ^^)

  • @pitioti
    @pitioti Před rokem +1

    4:55: ça me rappelle que pendant des années, je n'ai jamais réalisé que les album de Spirou et Fantasio réalisé par Franquin daté des années 50/60, toute ma jeunesse durant, sans vraiment y faire attention, je pensais que ça se passer dans un contexte relativement contemporain (années 90 au plus tôt). XD
    Ironiquement, c'est la Turbotraction qui me faisait hausser un sourcil, vu que ses performance, pour les années 50/60 étaient certes une folie, mais, pour un petit jeune née dans les années 90 biberonnés au Paris-Dakhar ou WRC, c'étais plus si incroyable XD
    7:33: Sachant qu'à l'époque, on est en plein âge d'argent du comics américain (donc, sur-censuré à cause des polémique) est ce que ça veut dire que Franquin lisait des BD Japonaises? Ou alors c'est juste un cas de "Voir l'herbe plus verte dans le jardin d'à cotés"? XD

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před rokem +2

      Les BD de Franquin sont à la fois les témoins d'une époque et intemporelle. C'est une des facettes de leur grande richesse ! Merci d'être aussi actif dans les commentaires, c'est très enrichissant !

  • @Padraigcoelfir
    @Padraigcoelfir Před rokem +2

    Franquin c'est un dieu de la BD.

  • @marcbignon3335
    @marcbignon3335 Před rokem +1

    J'aime , j'adore ,ca me fait du bien !

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před rokem +1

      Oh merci beaucoup ça me fait super plaisir ! Bienvenue !

  • @pascalvaddos8641
    @pascalvaddos8641 Před rokem +1

    Excellent

  • @eclairgris
    @eclairgris Před 3 lety +1

    11:40 pour cette case, on peut aussi parler de "plan débullé". Je sais pas si ça a le même nom dans la BD, mais au cinéma, c'est un plan où la caméra n'est pas droite et alignée au sol, ce qui sert à montrer un danger dans l'environnement du personnage cadré.

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před 3 lety +2

      Ah oui bien vu. Merci pour cette précision :)

  • @ELDAFTO
    @ELDAFTO Před rokem +1

    Merci !

  • @eska3083
    @eska3083 Před rokem +1

    gaston , le meilleur !
    je connaissais peu Franquin, merci à toi pour ce détour dans un esprit creatif

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před rokem +2

      Merci à toi pour ton commentaire ! (et oui Gaston, c'est le best !)

  • @miyoucat3879
    @miyoucat3879 Před rokem +1

    Com de soutien et si un jour l’idée de faire un Franquin, qui avec Gotlib sont les deux piliers de la BD franco/belge, sur sa meilleure œuvre, pour moi, que sont « idées noires ».😋.

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před rokem +1

      Ça viendra sans doute 🙂. Merci beaucoup !

  • @lobotb
    @lobotb Před rokem +1

    Excellente vidéo. Merci tricotine

  • @2fly59
    @2fly59 Před rokem +1

    Un maître.

  • @witele
    @witele Před rokem +1

    Je me souviens de cette oiseau, j’avais tilté quand je l’avais vu, je trouvais incohérent avec les reste de l’oeuvre.

  • @lefilsdebulle
    @lefilsdebulle Před 2 lety +1

    c'est plutôt chouette :)

  • @tepaneyoulie2140
    @tepaneyoulie2140 Před rokem +2

    Quel Génie...
    Gaston et surtout idées noires!!
    Après Léonard n'est pas mauvais non plus en terme d'inventions.

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před rokem +1

      J'en parlerais sans doute un jour de Léonard. Merci !

  • @Flynn-dy5zv
    @Flynn-dy5zv Před rokem +1

    Eviv Bulgroz, l'esnemmi Bulgroz, elaineg noitaerc ed Niuqnarf !

  • @kafouille4870
    @kafouille4870 Před rokem +1

    Le mouvement chez lui est particulièrement bien dessiné

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před rokem +1

      Tout à fait d'accord : c'est un dessinateur de génie !

  • @pascalmauger9844
    @pascalmauger9844 Před rokem +1

    Je me plais à penser que le manuscrit de Voynich a été créé par un ancêtre de Franquin 🤗

  • @florenthavard
    @florenthavard Před rokem +2

    Pacome Hégésippe Adélard Ladislas Comte de Champignac,le De Vinci du vingtieme siecle !

  • @yspodo
    @yspodo Před rokem +2

    il ne faudrait pas oublier le talent de dessinateur animalier : regardez les mouvements des félins notamment : il reproduit la perfection la patte du chat qui joue avec un objet

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před rokem +1

      Tout à fait ! Merci de le noter et désolé de ne pas avoir assez insisté dessus.

    • @yspodo
      @yspodo Před rokem +1

      @@hypallage7149 houla, y'a pas à s'excuser... ton analyse est déjà bien plus qualitative que ce que je pourrais produire, je m'adressais surtout aux autres personnes qui ont vu et commenté ta vidéo
      continue comme ça et grand merci

  • @Dr.K.Wette_BE
    @Dr.K.Wette_BE Před rokem +2

    2:18 C'est pour éviter de rendre Fantasio antipathique avec son rôle autoritaire, agressif dans Gaston qu'il l'a Remplacé par Léon Prunelle.

  • @fautqucabele2070
    @fautqucabele2070 Před rokem +2

    Tiens ça me donne envie de relire un vieux Spirou.

  • @Champa_Flemi
    @Champa_Flemi Před rokem

    Tous ce qui est dit dans cet épisode raconte ce pour quoi Franquin est l'un de mes auteur/dessinateur de BD préféré.

  • @Umeavisby1
    @Umeavisby1 Před rokem +1

    Pour moi, le plus grand génie de Franquin est d'avoir créé des blagues de Gaston Lagaffe de manière sérieusement infantile et qui font très souvent rire même au bout de 50 ans, même au bout de 1000 lectures. Et que ça ne vieillit absoluement pas.

  • @pieroz3109
    @pieroz3109 Před rokem +1

    2:36 c'est le cousin de Gargamelle

    • @Champa_Flemi
      @Champa_Flemi Před 6 měsíci

      C'est vrai qu'il y a quelque chose.

  • @gerrybaggins
    @gerrybaggins Před rokem +2

    Un Franquin, un Fernand Raynaud et un Jaques Tati, et je suis au paradis.

  • @mostitchi8819
    @mostitchi8819 Před rokem +1

    Franquin est un dieu. Point.

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před rokem +1

      Point d'exclamation même ! Tout à fait d'accord !

  • @benhipbenhipp8166
    @benhipbenhipp8166 Před 3 lety +1

    L’un des 3 géants de la bd Franco belge. Qui sont les 2 autres ?

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před 3 lety +1

      Cette phrase est un clin d’œil à une autre dans une précédente vidéo sur Achille Talon. Mais ce n'est qu'un point de vue, il y a évidemment bien d'autres prodiges de la BD franco-belge.

    • @benhipbenhipp8166
      @benhipbenhipp8166 Před 3 lety +1

      Excellente vidéo ( j’adore Gaston).

    • @courtinbaptiste5232
      @courtinbaptiste5232 Před 3 lety +1

      Probablement Hergé et Goscinny. Trois auteurs, trois héros, trois magazines.

  • @witele
    @witele Před rokem +1

    Je suis fan de franquin et je n’avez jamais remarqué les deux personnalité de Fantasio …

  • @kevinlipka6221
    @kevinlipka6221 Před rokem +2

    Formidable mais je ne comprend pas pourquoi vous ne mettez pas les noms des autres interrogés, c'est très frustrant, qui parle?

    • @hypallage7149
      @hypallage7149  Před rokem +2

      Merci. Il s'agit de Batem (actuel dessinateur du Marsupilami) et de Yvan Delporte (ancien rédcteur en chef du journal Spirou). Toutes les sources sont en description pour plus de détail ^^

  • @user-gd4vb3pr7x
    @user-gd4vb3pr7x Před 4 měsíci

    Louis Theroux 🙂

  • @teston2testude
    @teston2testude Před rokem +1

    Merci !