Il était une fois Saint Jovite dans les Laurentides

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • Fondé vers 1885, où la construction de la première église de Saint-Jovite débute (elle sera finalement bénie en 1889), le village fut érigé en municipalité le 18 juin 1917, par la scission des Cantons-unis de De Salaberry et Grandison. Le 20 décembre 1986, le statut du Village de Saint-Jovite change et celui-ci devient la Ville de Saint-Jovite, jusqu’au 22 novembre 2000, où a lieu la fusion de la Ville de Saint-Jovite, de la Paroisse de Saint-Jovite, de la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord et de la Municipalité de Mont-Tremblant, sous le nom de la Ville de Mont-Tremblant.
    St-Jovite occupe une position géographique privilégiée dans les Laurentides. En effet, l’autoroute 15 qui relie l’Abitibi au reste du Québec traverse Saint-Jovite et la route 117, qui est le prolongement naturel de l’autoroute 15 longe le village sur toute sa longueur. Un grand nombre de voyageurs prennent l’habitude de s’y arrêter avant de reprendre la longue route.
    Plus important encore, St-Jovite est une destination touristique par excellence, le circuit Mt-Tremblant/St-Jovite attirant des milliers de personnes chaque.
    Depuis le début du XXI siècle, la célèbre station de ski Mt-Tremblant, avec ses investissements touchant le milliard de dollars, a propulsé la région vers de nouveaux sommets. Les nombreux lacs de la région, ainsi que les activités touristiques comme l’interprétation de la nature, le ski alpin, le ski de randonnée, la planche à neige, les randonnées pédestres, la motoneige, le cyclisme, le golf, la motomarine, l’aviation, la croisière sur le Lac Tremblant ainsi que les activités nautiques, tout cela contribue à faire de St-Jovite un vrai succès touristique.
    Aménagé sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, fruit d’un effort de plusieurs municipalités de la région touristique des Laurentides, le parc linéaire Le P’tit Train du Nord traverse des dizaines de villages tout au long de son trajet de plus de 200 kilomètres.
    Le chemin de fer Train du Nord qui traversait jadis St-Jovite depuis 1893, n’étant plus fonctionnel, sert donc désormais comme une piste cyclable et multifonctionnelle, pendant la saison estivale. En hiver, cette piste se transforme en piste de ski de fond ou de motoneige. Ce parc linéaire est probablement l’une des plus belles réalisations touristiques des Laurentides.
    En fait, même l’ancienne gare de Saint-Jovite a été transformée en restaurant. Soit dit en passant, l’hébergement à Saint-Jovite est à la hauteur de sa réputation et les restaurants offrent un choix qui vous surprendra par sa diversité et sa qualité.
    Les infrastructures touristiques sont également à la hauteur, mais par-dessus tout, c’est l’omniprésence de la nature qui s’impose dans la région. Même au cœur du village, on sent sa présence.
    Pic Pangman
    Situé dans le sud-ouest du parc national du Mont-Tremblant, à 13 km au nord de Saint-Jovite, le pic Pangman s’élève à 930 m entre les pics Johannsen et White, soit 700 m de dénivellation par rapport au lac Tremblant, qu’on rencontre à 4,5 km à l’ouest. C’est en reconnaissance du travail accompli par Harry Pangman, grand amateur de ski et promoteur du mont Tremblant comme centre de ski, que ce nom a été attribué. On lui doit, entre autres, le tracé d’un moins une grande piste sillonnant la montagne. Le toponyme apparaît pour la première fois en 1935 sur une carte régionale. Il avait été suggéré par A. Sidney Dawes de The Atlas Construction Company Limited, la compagnie de construction chargée d’aménager les pentes de ski du mont Tremblant.

Komentáře • 4

  • @richardbrisebois9720
    @richardbrisebois9720 Před rokem

    Tout simplement magnifique, très beau coin de pays!!!...magnifiques souvenirs

  • @nicolelevert5292
    @nicolelevert5292 Před 2 lety

    J’ai eue un choc, quand j’ai vu TOURIST ROOM, MAISON DE PENSION,c’est la maison de mes grands-parents et j’y ai passé une grande partie de mon enfance et de mon adolescence, je me suis marier à l ‘église en 1971, merci c’est un beau cadeau!

  • @claudeleduc8451
    @claudeleduc8451 Před 3 lety

    Merci, un voyage magnifique dans le temps, j'ai découvert de magnifique photo sur différent bâtiment , que je reconnais, qui ont disparus. J'ai commencé a venir dans le secteur en 1969. J'ai bâti ma maison en 1978, élevé ma famille, Travaillé une trentaine d'année dans la région, je vais y finir mes jours heureux.

  • @marynews1
    @marynews1 Před 3 lety +2

    Le petit Gars du Nord/Daniel Brosseau vole ses photos à tout le monde pour faire ses vidéos et son groupe