Affaire Grégory - LIVE avec Daniel DUPONT : DOCELLES, Témoignage GUYOT ...

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 05. 2024
  • N'oublions pas que le Colonel SESMAT rappelle toujours le témoignage de Madame GUYOT... qui a constaté, dans un horaire quasi identique à celui de l'appel passé par l'assassin à Michel (c'est à dire quelques minutes après l'immersion de l'enfant correspondant probablement au temps de dérive), une forme de couleur bleue, à l'endroit exact de la découverte ultérieure du corps, le soir même.
    UN GRAND MERCI à Daniel DUPONT de la chaîne UN COLDE CASE SANS FIN pour cet échange instructif. Notre invité a réalisé de nombreux interviews de personnes proches de cette enquêtes ainsi que de certains témoins. Il est un acteur important de la réflection sur internet s'agissant de cette affaire non résolue par la justice et qui a, par ailleurs, déjà donné lieu à bien des dérives et plusieurs condamnations de l'Etat pour dysfonctionnements de ses services publics.

Komentáře • 54

  • @catherinepeltier4587
    @catherinepeltier4587 Před měsícem +5

    Bonjour a vous 2! Enfin une théorie qui tient la route! En tout cas super plausible! Et je suis de cet avis ! Très bon live très intéressant !et un rapt et assassinat qui s est passé très vite! Mme Guyot n a sûrement pas menti! Merci pour ce live!

  • @Marie-zv6gh
    @Marie-zv6gh Před měsícem +1

    Bonjour à vous 2
    Merci pour ce live très intéressant
    J espère que cela se reproduira bientôt
    Une pensée pour Gregory
    Merci 🙏😇🙏😇🙏

  • @Maat--
    @Maat-- Před měsícem +2

    Suite à la diffusion de Docelles (suite),je me pose la question suivante : il y a eu bien sûr l'assassinat de Grégory, mais qui était vraiment ciblé JM ou Liliane ou les 2 ?

    • @damereflexions3175
      @damereflexions3175  Před měsícem +1

      Je dirais que l'enregistrement dans lequel l'appelant finit par raccrocher disant "au revoir" en forme de "excusez-moi", me fait exclure que Liliane ou son père aient été une cible. Il me semble que ceux-ci ne soient que des victimes indirectes même si peu de gens, à mon sens, ont été au courant ou témoin de l'appel passé la nuit par JMV à RJ pour le tester.

    • @Maat--
      @Maat-- Před měsícem

      Dans mon souvenir, après cet appel, le corbeau a rappelé Liliane. Quand JM a appelé RJ dans la nuit, il s'est passé 8 jours entre l'appel de JM et l'appel d'Autocoussin. Je pense que RJ a dû en parler à Liliane et Jacky.

  • @katouchka.D
    @katouchka.D Před měsícem +5

    l'analyse est top mais Madame 🤔🤔🤔... Trop de heu... Heu... Heu.... 😊

  • @Celinelfrs
    @Celinelfrs Před měsícem

    Je vien de regarder le live en replay merci cette photo cest vrai que beaucoup chosse s éclair

  • @peterparker-uy2gz
    @peterparker-uy2gz Před 5 dny

    14:35
    Questions
    Sur le pv de Michel Villemin il est est dit que l assassin à étranglé sa victime et la mis dans la Vologne.
    Pas de traces de strangulations constatés par le légiste,
    Pourquoi le meurtrier n appel pas directement les parents pour le leur dire-
    Pourquoi le meurtrier n envoi plus de lettres et ne passe plus de coups de fils apres le meurtre
    Le meurtrier voulait que l'on retrouve le corps donc il l'a déposé à l'endroit ou il a été trouver
    Qui est le photographe qui a pris les premières photos qui l'a tenu au courant
    Est ce que le meurtrier était présent lors de la découverte du corps
    Je pense que oui

  • @telmotelmo
    @telmotelmo Před 21 dnem

    Bonj j'ai une question paraport a la visite du 14 octobre chez jmv esque jmv qui a invité sont frere ou juste une visite comme sa par michel et ginnete je pose cette question vue 2 jours après

  • @damereflexions3175
    @damereflexions3175  Před 2 měsíci +4

    Les commentaires sont ouverts mais tout comportement non respectueux ou enfreignant la loi sera sanctionné. Rappelons que les arrêts du 3 février 1993 et 11 avril 2001 ont précisé qu'il n'y avait pas à suivre plus en avant contre quiconque. Tout le monde est donc présumé innocent.

  • @EricDupuis-pt1bu
    @EricDupuis-pt1bu Před 2 měsíci +7

    Live passionnant merci. L'interview de Mme Guyot par Daniel, a permis de réaliser que le juge Simon a négligé son témoignage en 1987, quand il reprend l'affaire. Comme vous le dîtes Dame dans le live : c'est incompréhensible.

    • @VLoli
      @VLoli Před 2 měsíci +4

      Mme Guyot n'a effectivement pas été interrogée par le Juge Simon en personne. Mais, le 14 juin 1989, deux gendarmes de Dijon travaillant sur l'affaire à l'époque l'ont auditionnée, sous l'instruction du Juge Simon, à la Brigade de son lieu de résidence et lui ont présenté le scellé contenant l'anorak de Grégory. Cela reste tout de même un peu tardif à mon goût et sept mois plus tard, le Juge Simon ayant subi un accident cardiaque, a totalement interrompu son instruction.

    • @EricDupuis-pt1bu
      @EricDupuis-pt1bu Před 2 měsíci +2

      @@VLoli Merci pour votre réponse. Vous avez raison, cette audition de Mme Guyot en juin 89 reste tardive, pour ce qui reste un des rare témoignage de cette étrange affaire.

    • @EricDupuis-pt1bu
      @EricDupuis-pt1bu Před 2 měsíci

      @@virginie6686 Professionnellement, ils doivent interroger Mme Guyot, sans a priori de culpabilité de qui que ce soit. J'apprend à l'instant par VLoli que cela a été réalisé en juin 89 (mieux vaut tard que jamais). Dont acte.

    • @EricDupuis-pt1bu
      @EricDupuis-pt1bu Před 2 měsíci +3

      @@virginie6686 L'hypothèse "d'une complicité et d'un assassinat en 2 tps" ne repose sur strictement aucun témoignage. Dans l'émission ONPC de décembre 2019, Etienne Sesmat parle de l'importance du témoignage de Mme Guyot, qu'il ne faudrait pas jeter à la poubelle trop rapidement.

    • @DanielDupont
      @DanielDupont Před 2 měsíci +8

      Convaincu, comme moi, de l'innocence de Christine Villemin, le juge Simon s'est employé à démontrer l'impossibilité d'un dépôt rapide du corps de Grégory à Docelles. En effet, la théorie du SRPJ, qui privilégiait un enlèvement et un dépôt en une seule fois, laissait entrevoir une possibilité, aussi ténue soit-elle, pour Christine d'avoir commis le crime, étant donné le timing serré. Un dépôt tardif, en revanche, la disculperait totalement.
      Pour étayer cette hypothèse d'un dépôt tardif, le juge Simon s'est appuyé sur plusieurs éléments : L'expertise du Dr. Marin et les reconstitutions avec chronométrage des trajets.
      Il a aussi été fortement marqué par le témoignage d'Albert Villemin, le grand-père de Grégory, qui a affirmé avoir senti le corps de l'enfant encore chaud après sa sortie de l'eau :
      > "Vendredi 25 septembre 1987. L'après-midi, audition des parents VILLEMIN, Albert et Monique, partie civile, dans la procédure suivie en l'état contre Christine VILLEMIN. Coup de théâtre. Albert VILLEMIN prétend, contre toute attente que des cordelettes saisies chez Jean-Marie VILLEMIN, huit mois après les faits et dans des conditions plus que suspectes par le commissaire CORAZZI au domicile de Jean Marie, pourtant vidé de tout et abandonné à la suite du drame, ne proviennent pas de Jean-Marie. Qui mieux est, il révèle qu'ayant pris l'enfant après qu'on l'eut sorti de l'eau, il a, passant sa main, sous l'anorak de l'enfant que la chaleur du corps était douce et non glacée alors que, selon la version jusque-là adoptée, le corps aurait séjourné quatre heures dans une eau torrentueuse. Je n'ose pas réagir ni regarder Edith GAUDIN. Elle m'avouera après n'avoir pas osé me regarder non plus. C'est un retournement de la part des parties civiles. Tout se met à coïncider avec ce que je constate et abonde dans le sens de l'innocence de Christine VILLEMIN.(Carnets Simon) "
      Cette affirmation conforte le juge Simon dans l'idée d'un dépôt tardif du corps, compatible avec l'innocence de Christine.
      Cependant, en concentrant toute son énergie à démontrer un dépôt tardif du corps pour disculper Christine, le juge Simon a paradoxalement fermé la porte à d'autres pistes, y compris pour d'autres suspects.
      Deux éléments auraient pu l'alerter sur cette impasse: les constatations du Docteur Petit lors de l'examen du corps, le rapport d'autopsie et le témoignage de Madame Guyot, suggérant tous trois un dépôt rapide, très tôt dans la soirée. Or, le juge Simon, n'a accordé qu'une importance relative à ces informations. Il a même délégué l'audition de Madame Guyot à ses gendarmes, un choix inhabituel pour lui. On peut se demander si cette décision n'est pas le signe d'une volonté, même inconsciente, d'écarter un témoignage qui contredisait sa théorie.
      En définitive, le juge Simon, en cherchant à innocenter Christine Villemin, a peut-être limité le champ des possibles et négligé des pistes qui auraient pu mener à la vérité, quel que soit le coupable.

  • @vincentsetser2493
    @vincentsetser2493 Před měsícem +3

    Bonjour et encore merci pour vos analyses.
    Ce qui me pose problème c'est la rapidité des événements que vous décrivez.
    Je pense plutôt pour une mise à l'eau tardive.
    Comment l'autopsie n'a pas pu être plus précise sur la mort de Gregory, ça reste un mystère pour moi!
    Au début des années 80, on en était pas aux balbutiements des autopsies. Comment se fait-il qu'il n'y a pas de conclusion claire sur les circonstances de son décès me parait fou.
    Ceci dit, enlever un enfant, d'une façon opportune, (le ravisseur ne pouvait pas savoir qu'il pourrait enlever l'enfant ce jour là), rouler, s'arrêter pour le ligoter voir le tuer, et l'amener au bord de la vologne, en plein jour, à l'heure ou l'on sort du travail , poster une lettre, tout ça en si peu de temps, une demi-heure maxi ,me parait fou.
    Pour ligoter un enfant qu'on vient d'enlever, j'imagine qu'on ne se met pas au bord de la route ou sur un parking pour faire le sale boulot, ça prend du temps, il faut un endroit discret, familier surement, donc je pense que la mise à l'eau a été tardive.
    Quant à michel, n'oubliez pas que lors de la reconstitution, il a été incapable d'expliquer clairement et de bien refaire la scène du coup de fil et que le juge Simon a été plus que suspicieux à son égard, surement pour de bonnes raisons....

    • @damereflexions3175
      @damereflexions3175  Před měsícem +3

      Rien ne s'oppose à ce qu'une personne déterminée s'empare d'un enfant sans défense, le neutralise et le mette à l'eau 6 km plus loin seulement en 20 minutes.

    • @vincentsetser2493
      @vincentsetser2493 Před měsícem +2

      @@damereflexions3175 Personnelement ça me parait techniquement impossible: ligoter un enfant en plein jour, à l'extérieur, sans discretion me parait impossible et en si peu de temps: on ne ficelle pas un enfant si en plus on le tue, au bord d'une route ou sur un parking. De plus les enquêteurs penchent pour une mise à l'eau tardive à cause de l'état du corps au moment de sa découverte ( peu d'eau dans les poumons, aucune égratignure sur le corps ou habits, etc..)

  • @user-dt8kw3mh2e
    @user-dt8kw3mh2e Před 2 měsíci +3

    Super vidéos 😇

  • @mariebezzina3111
    @mariebezzina3111 Před 2 měsíci +4

    Pourquoi le Corbeau menace-t-il les enfants de Michel ! C'est simple, Michel a contrarié le Corbeau.

  • @mariebezzina3111
    @mariebezzina3111 Před 2 měsíci +6

    Qui a vu la R5, le 16 octobre, remonter la rue de Bellevue ?

  • @damereflexions3175
    @damereflexions3175  Před 2 měsíci +2

    "Ne le laisse pas traîner. Si je le trouve, je l'embarque et tu le retrouveras en bas" ... (clair, simple et réalisé de la même manière)

    • @mariebezzina3111
      @mariebezzina3111 Před 2 měsíci +3

      Le Corbeau se trouve forcément, le plus souvent, en haut du bas qu'est la Vologne ! Qui est le Corbeau ?

    • @mariebezzina3111
      @mariebezzina3111 Před 2 měsíci

      @@pierre-im7hc Non, c'est une femme qui travestit sa voix quand elle craint d'être reconnue. Dans son livre, "Laissez-moi vous dire " CV semble connaître le sujet puisqu'elle écrit : " Il ou elle, disons le Corbeau ".

    • @angrybird4528
      @angrybird4528 Před měsícem +1

      @@mariebezzina3111 éclairez nous