Doit-on aider les poussins à éclore ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 06. 2021
  • Tu as une question à poser en rapport avec la vidéo ? Je t'invite à le faire en priorité dans les commentaires pour qu'elle puisse servir à tous, mais si tu n'oses pas la poser en public, tu peux me contacter par mail !
    Mon mail : laptiteortie@gmail.com
    Tu peux me retrouver sur le discord réseautonome : reseautono.me/​​​
    Tu y retrouveras des catégories avec plein de conseils dans le domaine de l'autonomie, j'y puise énormément d'infos, beaucoup d'entraide !
    Pour avoir des nouvelles quotidiennement, je t'invite à m'ajouter sur Instagram où je partage tous les jours : laptiteorti...
    Notre sol et climat (pour t'aider vis à vis des vidéos de jardin) : Nous vivons dans le Limousin, donc un climat continental, plutôt proche du climat parisien, notre terre est acide et sablo-limoneuse. Nos hivers sont doux même si parfois cela peut geler très fort (-10 en général) et nos étés sont en général secs (et le sont de plus en plus)
  • Jak na to + styl

Komentáře • 129

  • @conkick1192
    @conkick1192 Před 3 lety +5

    Bonjour,
    Quand j'étais plus jeune, dans les années 70, ou que ça fait loin, ma mère aidé souvent les poussins à sortir de leur coquille quand il y avait des problèmes. Et les poussins ne sont pas plus faible que les autres, ils étaient pareil. Puis quand leur tour de faire des oeufs arrivait, il n'y avait aucun problème. Je pense que les gens ont des idées fausses, de temps à autre il faut aider à l'éclosion.
    Merci pour ce partage et merci pour ce moment, vous allez devenir une vraie pro des poussins, bravo pour tout ce que vous faites. C'est toujours plaisant de vous écouter, prenez soin de vous et de votre famille, à bientôt et bon dimanche.

    • @nopossibility
      @nopossibility Před 3 lety +1

      Comme beaucoup de choses que l'on aime trancher d'entre le vrai et le faux, la vérité se trouve sûrement quelque part dans une nuance de gris. Comme la sélection des semences quand une plante potagère est montée en graine prématurément, ici, garder des poussins qui ne s'en sont pas sortis tout seul ne signifie pas forcément affaiblir sa population. Mais ce serait un risque ! Ceci explique pourquoi les avis sont aussi tranchés : certains ont vu des cas/entendu des récits qui ont forgé leur avis. Et les biais cognifitifs dont celui de confirmation finissent le travail. Voilà comment créer une société polarisée sans effort.

  •  Před 3 lety

    Merci pour tout tes précieux conseils, ils me seront utile à l'avenir j'en suis sur !
    21 petits🐥, magnifique ils sont tellement mignons 🐥🐣

  • @libellule1499
    @libellule1499 Před 3 lety +1

    🌻Je n'ai as encore de petits pioupiou à aider à venir au monde mais en tout cas, ton retour d'expérience est super interessant et tes poussinets tellement mignons!! De plus, je suis complètement d'accord avec toi sur le fait d'aider ces petits êtres s'ils en ont besoin et non pas de jeté le tablier sous prétexte de laisser faire la Nature....Merci pour cette belle vidéo!!🌻

  • @PoneysetKorrigans
    @PoneysetKorrigans Před 3 lety +1

    Merci beaucoup à toi pour ce retour d'expérience ! J'avoue que j'étais un peu perdue sur ce point personnellement ! ^^

  • @marylinelafleur2658
    @marylinelafleur2658 Před 3 lety +4

    Tu peux nous montrer tes poussins, ce n'est pas moi que ça va déranger Lol ! Superbe leçon d'amour de la nature !

  • @joelletrotter3996
    @joelletrotter3996 Před 3 měsíci

    Un grand merci pour cette video qui nous a aidé à franchir le pas dans l'aide à l'éclosion au jour 21, d'un poussin qui avait brêché depuis 25 heures. La membrane avait séché, malgré des éponges mises en supplément de l'augmentation de l'hygrométrie. Le piou est en pleine forme !

  • @lilasdeco79800
    @lilasdeco79800 Před 2 měsíci

    merci beaucoup pour toutes ces infos
    j'ai une couveuse depuis peu et moi aussi, j'ai aidé certains poussins (sans écouter ceux qui disaient qu'il ne fallait rien faire ) car je me suis dit : foutu pour foutu, s'il doit mourir autant mettre toute les chances de son côté
    et ça fonctionne, j'en ai sauvé aussi plusieurs alors que l'un que je n'avais pas aidé a mis deux jours à mourir, il avait fait un trou et criait mais n'arrivait pas à casser plus, au bout du 2ème jour, il a arrêté de crier
    donc, les autres (j'ai fait déjà 2 couveuses ) je les aide et à part une fois, ça fonctionne (il était un peu bizarre, les pattes pas comme d'habitude et il est décédé le lendemain )
    par contre, je voulais vous signaler un truc, j'ai eu deux dindonneaux le mois dernier, c'est tout petit à la naissance, plus qu'un poussin mais avec de plus grandes pattes ) et je les avais mis dans une cage le lendemain avec un bac un peu comme le vôtre pour l'eau, j'en ai retrouvé un noyé le lendemain matin, il a du tomber dedans et n'a pas se relever, donc attention lorsqu'il ne tienne pas encore bien debout à ces bacs d''eau (les poussins ça doit aller mais d'autres comme les dindonneaux sont un peu patauds et risque de s'y noyer très petits )
    autre réflexion, je me dit que la poule qui couve doit bien aider ses poussins à naître, quand elle voit que l'un d'entre eux a fait un trou mais n'arrive pas à sortir, ça m'étonnerait qu'elle ne fasse rien, à mon avis, elle l'aide aussi à sortir ...
    une question : au 18ème jour, il faut mettre combien d'hydrométrie car j'ai lu tout et n'importe quoi, même sur le mode d'emploi de ma machine, ils disent 65% au début et plus à la fin alors qu'un éleveur m'a dit 45% au début (mais ma machine ne va pas en dessous de 50%) c'est une sailnovo 24 oeufs achetée sur amazon
    pour la température aussi, un éleveur m'a dit 37,5° et sur la machine il est écrit 38°
    mais les deux fois que j'ai mis des oeufs, sur 24 oeufs, j'ai eu 7 naissances seulement, là, c'est en cours, il y avait pourtant des oeuf fécondés la deuxième fois (pas la 1ère ) j'espère que ça va réussir cette fois-ci et que j'en aurai plus que 7
    bonne journée

  • @zizouzizou2155
    @zizouzizou2155 Před 3 lety +1

    Ah Mach'Allah 21 formidable. Bravo pour le boulot sincèrement. 👏👏👏🐣🐤🐥🐥🐤🐣👏👏👏🌹🌺🌻⚘⚘🌻🌺🌹 et merci pour le partage.

  • @chantalferaud8648
    @chantalferaud8648 Před 3 lety

    Magnifique vidéo trop mignon

  • @enrouteverslautonomie
    @enrouteverslautonomie Před 3 lety

    Coucou la p'tite Ortie, chez nous aussi les poussins sont arrivés ! 10 loulous en plus pour la basse cour 😊 C'est des petits moments sympas.
    C'est une première pour nous (en mode sans maman)
    Et du coup comme retour, pour le sauvetage 😊

  • @studyoneuf3253
    @studyoneuf3253 Před 2 lety

    Trop mignon le chien à la fin !Le regard attentionné qu'il a. Je fais aussi participer ma ptite chienne dans mes vidéos ☺

  • @kellyleroi85
    @kellyleroi85 Před 2 lety

    Vous etes adorable ❤

  • @cantausandra-hk1wd
    @cantausandra-hk1wd Před 16 dny

    Merci beaucoup pour ce beau vécu, j'ai perdue deux poussins, je les ai vus alors que j'aurais pû les aider

  • @lisaisa548
    @lisaisa548 Před 3 lety

    très instructif!j adore les poules et leurs petits!

  • @KAKITOM1
    @KAKITOM1 Před 3 lety +2

    Merci pour les conseils, ils me seront utiles, j'ai des poules qui couvent actuellement ! 🤗

  • @carolinederesende9972
    @carolinederesende9972 Před 3 lety

    Merci pour ton retour d'expérience. Je n'ai fait qu'une couvaison de 12 oeufs au final je n'ai eu que 4 survivants. Entre non fécondé, problème d'hygrométrie, et certains étaient la tête à l'envers dans la coquille. Mon manque d'expérience et probablement maladresse non pas réussi à les sauver. Cela était triste mais je me dit que je me préparer mieux les fois suivantes.

  • @LejardindAlekil
    @LejardindAlekil Před rokem +2

    Coucou,
    j'arrive un an après la vidéo, je sais 😅 et en plus, pour faire la chiante qui n'est pas d'accord (désolée !)
    Comme toute personne normalement constituée qui aime ses animaux et attend ses naissances avec impatience, j'ai souvent aidé les poussins à sortir, tout en sachant que c'était pas forcément une bonne idée.
    Tout d'abord, comme tu l'as dit, il est préférable de ne jamais aider un poussin qui n'a pas au moins percé sa coquille lui-même, ou alors, uniquement si tous les autres sont déjà nés, et qu'il est le tout dernier (auquel cas, la plupart du temps, il ne survivra pas et/ou n'aura pas résorbé son jaune, et s'il survit, d'après mon expérience, il restera chétif, plus fragile, plus sensible... c'est pas pour répéter bêtement ce qu'on lit dans tous les bouquins, c'est vraiment ce que j'ai observé). Du coup, pour ma part, je ne cherche plus à aider les poussins qui n'ont pas bêché alors que tous les autres sont déjà nés. Concernant le poussin mal positionné dans l'oeuf, j'ai souvent vu des poussins casser la coquille par le mauvais côté, ou en plein milieu, pas du tout au bord de la poche à air comme c'est normalement le cas, et réussir à éclore sans problème (fréquent avec les oeufs reçus par la Poste... syndrome de "l'oeuf secoué" ? 😅). Un poussin incapable de percer sa coquille, je suis désolée, mais c'est un poussin qui n'aurait pas dû naître parce qu'il était trop faible (sauf cas exceptionnel, comme les oeufs de Marans ou d'Araucana, réputés plus durs, ce qui provoque souvent des problèmes d'éclosions) et dans 99,9% des cas, il ne survivra pas plus de quelques jours, ou mourra prématurément au cours de ses premiers mois de vie à la première maladie qui passe. J'en ai fait la triste expérience, raison pour laquelle je ne cherche plus à intervenir dans ce cas là. Pour ceux qui interviendront quand-même, si vous voyez du sang quand vous cassez la coquille, c'est qu'il y a encore du sang qui circule dans les vaisseaux sanguins (et que probablement, le jaune n'est pas résorbé, donc retard de développement). Dans ce cas, il ne faut plus toucher à rien au risque de provoquer une hémorragie fatale au poussin.
    Ensuite, il y a différents cas... et ça aussi, tu l'expliques bien. Il y a ceux qui percent la coquille dans un délai normal, et ensuite, on voit bien que le poussin est vivant et que le petit bec bouge, mais il ne se passe plus rien pendant plus de 24h, ou alors, il commence à casser pour faire le tour et s'arrête, ne bouge plus... Là, dans la plupart des cas, c'est que la membrane coquillère a séché et que le poussin est collé. Ceux-là, on peut les aider, ce n'est pas un problème de poussin chétif, c'est purement un problème mécanique, dont ils se remettent généralement très bien (si on a pas attendu trop longtemps) et ne garderont aucune séquelle à l'âge adulte.
    Troisième cas fréquent, le poussin bêche sa coquille tardivement, bien après les autres, et galère à sortir, ça traîne en longueur, quand on aide, il y a souvent encore du sang dans les vaisseaux sanguins, et si on sort le poussin retardataire, très souvent, son jaune n'est pas complètement résorbé. Il peut survivre, et on trouvera toujours des exemples de poussins de ce type sauvés par l'éleveur qui ont bien grandit et n'ont jamais été plus fragiles que les autres... mais malheureusement, un exemple n'est jamais rien d'autre qu'un exemple, ça n'en fait pas une généralité. Dans la majorité des cas, pour ces poussins, l'issue est la même que pour ceux qu'on a aidé à naître alors qu'ils n'avaient pas percé leur coquille : chétifs, fragiles, et décès prématuré.
    Conclusion, j'aide ceux qui avaient bêché leur coquille dans les temps, voire commencé à faire le tour pour la casser, et qui semblent inexplicablement bloqués au bout de 24h. Je n'aide plus les retardataires, ni ceux qui n'ont pas bêché alors que tous les autres sont nés, parce que sauver ce genre de poussin n'est un cadeau ni pour le poussin, ni pour l'éleveur, ni pour la robustesse de la ligné si cet animal survit jusqu'à l'âge de reproduire, ce qui est rarement le cas... Ce n'est pas par flemme, par manque de temps ou par maladresse que je n'aide plus les poussins retardataires, mais parce que ça fait partie de la sélection. Au risque de ne pas me faire des copains, élever, ça veut dire "tirer vers le haut". C'est pas seulement "faire naître des animaux", mais aussi améliorer les souches, et pas seulement sur des critères de beauté ou de productivité, mais également sur la robustesse et l'autonomie des animaux. Quand une poule couve naturellement, les retardataires qui n'ont pas réussi à naître alors que tous les autres sont déjà prêts à suivre leur mère sont abandonnés dans le nid par la poule...
    Désolée pour le pavé 😅

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 Před 3 lety

    Super vidéo

  • @aurelielallemand2257
    @aurelielallemand2257 Před 2 měsíci

    Merci bcp ça tombe bien j’ai commencé aujourd’hui à mettre 24 œufs en couveuse qu’on m’a prête je n’y connais rien avec cette méthode d’habitude j’ai des poules qui couvent et qui gère tout lol on verra ds 21 jours ce que ça donne!

  • @paulinebarlan8653
    @paulinebarlan8653 Před 3 lety +1

    Merci pour tous ses renseignements... on a eu 6 naissances sur une trentaine d'oeufs de coureurs... peut être qu'avec ses infos on arrivera à en avoir plus :-)

  • @benedictevernaire8432
    @benedictevernaire8432 Před 2 měsíci

    Merci, j'avais un doute sur la véracité des affirmations, comme beaucoup d'autres. Je suis sur mes 2 premières couvées et je me renseigne au maximum

  • @chronyx4095
    @chronyx4095 Před 3 lety

    Salut l'Ortie! J'allais te suggérer la chaîne A chick called Albert, mais j'ai été devancée. Bravo pour ton boulot sur les poussins, j'admire ton engagement pour tes animaux. J'espère faire aussi bien quand mes poulettes arriveront. Merci pour ta vidéo!

  • @SG-op4jq
    @SG-op4jq Před rokem

    Bonjour, merci beaucoup pour votre vidéo car j’étais très inquiète d’en avoir aidé quelques uns à sortir hier😅 j’avais peur de les perdre d’ici quelques jours ou semaines 🙏🏼

  • @GloriaBernstein-mb1ki

    Merci! En tant que particulière et amatrice de mes poules c'est un message d'espoir. À bas les legendes urbaines!

  • @meryem7750
    @meryem7750 Před 3 lety

    Bonjour,a' toi, très mignon !.. faut bien s'en occupé ce petit monde..la' il ne peuvent mal de s'ennuyer.. c'est magnifique !.. ( dommage..pour les trois autres..en tout cas beau travail... c'est super..faut juste..prendre les connaissances. A' ce propos..pour bien s'occuper...''je pense les aider..oui.. pourquoi pas.. quand il sont en difficulté..mais ''en principe..je pense..''que la nature.. fait le reste..'' sur ce ''merci'' bon moment...en votre compagnie...super...en plus il sont de différentes couleurs...cool.. c'est adorable.

  • @Mande.G
    @Mande.G Před 3 lety +1

    Salut retour perso, mettre un coton imbibé d'eau dans la couveuse au même niveau que les oeufs dès le debut de l'eclosion puis urgent de ne rien faire... cela permet d'augmenter l'hygrométrie. Puis laisser les poussins en couveuse 12h mini chacun (laisser le coton).

  • @emmanuelheimburger9064

    salut quand il faut je les aide aussi, lorsque la membrane est bien sèche je plonge l'oeuf dans un bol d'eau tiède ( en laissant la partie de la coquille brisée hors de l'eau), pour tout réhydraté le sauvetage est plus facile ensuite! merci pour le partage

  • @zabonus3709
    @zabonus3709 Před 3 lety

    par expérience, je suis tout a fait d'accord avec toi

  • @bameute9904
    @bameute9904 Před 2 lety

    Merci 3

  • @ileanoe2041
    @ileanoe2041 Před 3 lety +1

    Peut être un problème d'humidité dans la couveuse? Mais vous avez raison de les aider c'est quitte ou double. Sous une poule c'est elle qui parfois aide. Elle fait rouler l'oeuf sous elle. Pour le stimuler ? Peut être. Rien a voir avec la sélection ce sont des prémas ils rattraperont vite les autre.

  • @rudypatard5700
    @rudypatard5700 Před 3 lety

    J'ai pas fait cette année. J'aimerai augmenter l'autonomie alimentaire des poules, mais j'ai pas beaucoup avancé cette année. Là je les laisse tenter ça seules (ça couve mais bof bof). Ça serait cool de consigner quantitativement les essais et les pratiques (taille de parc, nombre de poules/race, nb coq, alimentation, surface de cultures associées, pontes etc.)

  • @TheJosyb77
    @TheJosyb77 Před 3 lety

    ils sont trop mimis surtout le noir et tu n'en as pas une petite perdrix ? j'adore merci pour ce partage à bientot

  • @miloumicha5143
    @miloumicha5143 Před rokem

    merci

  • @jean-marieletourneau3241

    slt tu as quoi couveuse merci

  • @surfie5494
    @surfie5494 Před 3 lety

    Tu es une maman poule extraordinaire 👏🐥🐥🐥🐥🐥

  • @vico8795
    @vico8795 Před rokem

    Merci pour les informations j'ai pu en sauver un

  • @Kuayame
    @Kuayame Před 3 lety

    Je valide complètement la procédure. J'ai eu 100% de réussite en faisant pareils et en suivant mon ressenti.

    • @Kuayame
      @Kuayame Před 3 lety +1

      Je rajoute que je casse la coquilleau niveau du corton ombilical là où il s'attache à la coquille pour qu'il y ait moins lourd à trainer

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Před 3 lety +1

      Ah oui bien joué pour la coquille j’avais pas pensé je ferais pareil les prochaines fois !

  • @bauffec
    @bauffec Před 2 měsíci

    Merci pour votre vidéo, malheureusement le notre est parti 4 h après malgré notre aide. À mon avis trop faible et pas assez formé. Nous attendrons 12h après si problème avec l’éclosion.

  • @lahulotte66
    @lahulotte66 Před 3 lety +1

    comme c'est mignon! j'aime beaucoup le noir et le marron avec des taches blanches

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Před 3 lety

      C’est mon préféré aussi celui avec les taches blanches ! Malheureusement il a depuis le début comme la diarrhée je suis obligée de lui nettoyer l’arriere train tous les jours je ne sais pas à quoi c’est du c’est le seul !

  • @gaetanlaignel733
    @gaetanlaignel733 Před 3 lety +2

    Salut la p'tite ortie 😉!
    Je sais que ça pourrait faire débat et du coup je comprends que tu n'ai pas réalisé une telle vidéo mais je voulais te demander de réaliser une vidéo sur l'autonomie en viande avec les poules, donc sur l'abattage des poules, leur préparation, etc. Je sais bien que ce que je te demande n'est pas évident mais peu de gens autonomes expliquent ou montrent ce genre de choses, et c'est pourtant une des bases de l'autonomie 😔! Pourquoi pas mettre par exemple un avertissement au début de la vidéo pour écarter les grincheux.

    • @libellule1499
      @libellule1499 Před 3 lety

      Vous pouvez aller regarder la chaine d'Aurélie "French Homestead". Elle parle de cela. Je précise qu'elle est française (car le nom de sa chaine peut laisser penser qu'elle est anglophone.

  • @katleenbonnemain4726
    @katleenbonnemain4726 Před rokem

    Bonjour, c'est la 1ere couvée j'ai mis 4 oeufs le 30 septembre au soir et toujours rien ma de pete sur la coquille rien... j'ai fait le test de l'eau 3 bouge et flotte et un coule mais bouge , a quel moment je doit les aidé ?

  • @picro...
    @picro... Před 3 lety +1

    félicitation a maman ortie ! =) =)

  • @dominiquechatain9512
    @dominiquechatain9512 Před 2 lety +1

    Bonjour, merci pour votre vidéo et votre aide, j'ai pu aider un poussin à sortir de sa coquille, il était très fatigué mais aujourd'hui il va de mieux en mieux, en plus j'ai été obligée de lui mettre un élastique aux pattes car il tombait toujours en arrière !
    Par contre, quand un poussin vient de sortir de sa coquille, il se déplace très maladroitement et bouscule les autres œufs entrain de naître.
    Ceux qui se sont mis en bonne position pour naître risquent de se retrouver la tête en bas, c'est gênant ou ils vont se remettre dans la bonne position ?
    Ou alors faut-il, même s'il n'a pas encore sèche le séparer des autres œufs et le mettre dans la cage avec la lampe ?
    Merci de votre réponse !

  • @catherinegraindorge3726

    Bonjour, tu nous soûles pas du tout avec tes petits poussins. Tes vlogs sont toujours très instructifs.

  • @richardm7598
    @richardm7598 Před 3 lety +1

    C'est plus compliqué que ça. La couveuse est souvent responsable des pb de naissance en particulier la difficulté d'avoir un taux d'humidité adéquat. Pas assez humide et les poussins ont plus de mal à sortir, trop humide et on a des malformations souvent au niveau des pattes (doigts crochus). Par ailleurs, tourner les œufs suffisamment et régulièrement évite se genre de pb. Pour moi les couveuses où les œufs sont posées debout dans des socles sont vraiment pas terrible. Elles tournent pas suffisamment les œufs et la position des oeufs est loin d'être naturelle. Ce genre de soucis n'arrive quasiment jamais en couvaison naturel ou en couveuse pro ou semi pro.
    Bien choisir les oeufs peut aussi éviter ce genre de pb. Éviter de mettre des oeufs trop rond ou trop pointu, trop petit avec des coquilles trop épaisses.etc
    La nature est sans pitié pour les retardataires. C'est la sélection naturelle. Voilà pourquoi certains préfèrent laisser faire pour imiter cette sélection. Cette sélection naturelle est une sélection génétique. Et c'est pas sur deux générations qu'on constate les conséquences. Donc quand on aide un poussin "inapte" on prends le risque de garder et de reproduire ce genre de pb.
    Par ex si un fan est debout au bout de quelques minutes puis est capable de courir c'est parce qu'il y a eu une sélection qui a obligatoirement des conséquences génétiques, comportementales et physiques.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Před 3 lety

      Justement si le problème vient des erreurs de précisions de la couveuse ce n’est pas génétique donc ça ne devrait pas avoir d’incidence, je pense tout comme toi que les couveuses peuvent y être pour beaucoup de choses il faut bien une différence entre une couveuse pro à 300 et une amateur à 60€ ! Cela dit c’est faux cela arrive aussi en couvaison naturelle les 2 dernières couvaisons naturelles j’ai eu que 1 poussin sur 12 sur les 2 couvée bien que le temps était bizarre et que tout le monde a eu des taux de réussite plus bas que d’habitude j’ai quand même constaté des problèmes de développement et ce n’était pas génétique mais bien un soucis soit dans la conception de l’oeuf (taux de luminosité insuffisant ou problème de pression atmosphérique) soit dans le fait qu’il faisait trop froid car les mêmes souches d’oeufs dans la couveuse j’ai fais du 90% (ici dans cette fournée j’ai mis 10 des miens dont 9 ont éclos tout seul et 1 était pourrie et j’ai mis 32 oeufs sussex d’un ami de famille qui lui n’aide pas j’ai eu 10 oeufs non fécondés et sur les 22 seulement 12 sont vivants et sur les 12 j’ai du en aider 5 !!!!) donc statistiquement on voit bien que le fait que se soit des souches qui ont été aidé a éclore ou pas n’influence pas sur la descendance puisque c’est ceux de souche pas aidé qui ont le moins bien marché ! Mais je vais refaire l’expérience sur plusieurs générations si tu veux laisse moi juste quelques années lol

    • @richardm7598
      @richardm7598 Před 3 lety +1

      @@Laptiteortiedanslaprairie l'environnement naturel ou artificiel à toujours une influence sur la génétique à moyen et long terme. Vôtre ami a peut être un pb de consanguinité ou a mal conservé les œufs ce qui peut expliquer un TX de naissance très moyen.
      Enfin je crois pas que la génétique peut s'expliquer par des statistiques. La génétique c'est hasardeux. Et c'est la sélection qui permet de la rendre prévisible. Par ex si tu sélectionnes toujours les plus petits sujets la taille moyenne diminuera au fur et à mesure et à long ou moyen terme on obtient des poules naines. C'est comme cela qu'on obtient des races naines, de chair ou de ponte et ça se passe pas en 1ou2 génération. Si tu sélectionnes toujours les poussins inaptes à naître seul (contre-nature) cette caractéristique peut devenir à ce moment une norme et donc se répéter. Mais les conséquences sont pas prévisible. Cette pratique peut entraîner d'autres conséquences : la résistance à la maladie, une mauvaise ponte, une croissance plus lente, des cancer, une infertilité etc. Tu peux faire l'expérience. Mais la nature fait cela tous les jours, sélectionner les plus apte à vivre et donc à transmettre leurs gènes. Et le résultat est là.
      Après je suis d'accord qu un poussin qui a été aidé fait un poulet en général viable. Je fais cela aussi mais je l'ai fait pas se reproduire. Mes reproducteurs sont toujours les plus vigoureux et si je fais des statistiques je peux dire que j'ai 10% grosso modo de naissance compliqué en couveuse souvent lié à un pb d'humidité. Sous une poule j'ai jamais eu ce genre de pb de poussins colés. J'ai même eu une poule qui mangé la coquille avant même que le poussin sorte complètement de l'oeuf.
      Bref l'environnement naturel ou pas, a un impact sur la génétique. Le potager en est la preuve et les animaux répondent à la même logique : Les plus résistant ont le droit de se reproduire.

  • @marielhdp6850
    @marielhdp6850 Před 3 lety

    Est ce qu'il vaut mieux utiliser une couveuse ou laisser les oeufs sous une poule? Quels avantages/inconvénients? Merci pour le partage de connaissances à travers tes vidéos.

    • @richardm7598
      @richardm7598 Před 3 lety

      Je sais que la question ne m'est pas destiné... mais pour moi la couveuse permet de maîtriser le nombre de naissance (mirage), et le calendrier des naissances. Elle rend les poussins moin craintif car la mère c'est toi. Mais ça aussi beaucoup d'inconvénient. Ça consomme de l'électricité (couveuse+lampe chauffante). Les couveuses bon marché ont des défauts de conception. On peut pas régler le TX d'humidité, la température est parfois pas identique partout ce qui a des conséquences sur le TX de naissance.
      Avec la poule tu n'as rien à faire. Elle s'occupe de tout et du coup tu contrôles rien. Elle peut arrêter de couver à tout moment. Il arrive que des poussins meurent écrasé par la poule.Plus de perte.Les poussins sont plus craintifs mais plus vite autonome et vif. l'introduction avec les adultes est plus facile car la mère les protège.

  • @ophe493
    @ophe493 Před 3 lety +1

    Question bête ; au bout de combien de temps voit-on si ce sont des mâles ou des femelles ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez les tiens.
    Seconde question ; pour les mâles, vous les mangez au bout de combien de temps ? Les femelles vous les gardez toutes ? Ou vous mangez les plus vieilles (les parents) puis les remplacez par les jeunes (poussins) ? Vous tuez un animal tous les combien de temps ? Vous gardez un seul coq ? Si oui, pour combien de poules ?
    Ensuite, vous aviez combien de races de poules de base ? De ce fait, maintenant elles s'hybrident toutes ? Il n'y a pas de problèmes de brassage génétique ?
    (Ça fait beaucoup de questions ahah)

  • @deborahm19
    @deborahm19 Před 3 lety

    En tant que novice j'aurais une question : pourquoi tu ne laisse pas la poule couver ses bébés ? Est ce que cest pour quelle continue a pondre ?
    Merci pour tes vidéos pleines de super conseils ! Je vais adopter mes premières poules cette année, j'ai vraiment hâte !

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Před 3 lety

      Non c’est parce que j’ai fais 3 couvaisons naturelle en ce debut d’année qui n’ont pas bien marché j’ai eu que 2 poussins et nous c’est pratiquement notre seule source de viande donc c’était vraiment problématique ces échec donc j’étais obligée de relancer des poussins maintenant et j’avais aucune poule qui couvait

    • @deborahm19
      @deborahm19 Před 3 lety

      @@Laptiteortiedanslaprairie ah je comprends mieux :) en tout casmerci pour tes partages!

  • @rudypatard5700
    @rudypatard5700 Před 3 lety

    Avez-vous des retours sur les sites pour les œufs fécondés ?

  • @alinedelsaux368
    @alinedelsaux368 Před 14 dny

    J attends mes poussins pour demain. C est la 1ere fois et je ne pourrais pas ne pas les aider. Par où avez-vous commencé d ouvrir sur l oeuf fermé ?

  • @chouco6075
    @chouco6075 Před 3 lety

    Salut !
    Je viens justement de voir la vidéo de la clé des champs sur la naissance des poussins et justement il se dit dans la vidéo qu'il ne faut pas aider les poussins 🙂

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Před 3 lety +6

      Sans aucune prétention je pense que Stephane c’est une autre génération et donc il fait comme les « anciens » font je suis issue de « la campagne » je suis très entourée de gens comme lui. Mon grand père et justement le monsieur qui m’a donné les oeufs de sussex (les poussins blancs/jaune dans la vidéo) me font vraiment penser à Stephane ils sont très compétents, connaissent plein de choses et ont de l’expérience mais... ils restent souvent cantonner à ce qu’on leur a appris depuis toujours et je pense qu’on est a une époque où il faut savoir faire la part des choses entre ce qui a été découvert et continué par l’être humain car c’est la vérité et cela fonctionne et ce qui a été répété de génération en génération par simple mimétisme et au final par pur croyance sans aucune véracité. Tout comme le fait du donner du lait aux chats par exemple qui est en réalité mauvais pour eux. Je passe pour la fille têtue quand je leur dis le contraire et qui veut pas écouter mais au final ça marche 🤣 bon j’espère que Stephane ne prendra pas mal mon commentaire si jamais il passe par là ce n’est vraiment pas méchant de ma part !

    • @chouco6075
      @chouco6075 Před 3 lety +1

      @@Laptiteortiedanslaprairie merci de ta réponse et dans le fond tu as bien raison, "La connaissance s'acquiert par l'expérience , tout le reste n'est que de l'information"

  • @pierrepaul2060
    @pierrepaul2060 Před 3 lety +1

    salut Ginette
    ma version
    un poussin qui sort pas
    virer la coquille sans virer la membrane à la pince à épiler
    mouiller la membrane avec un coton mouillé à l'eau chaude 40°
    t'inquiètes ton coton deux secondes après je sais pas si il fait 30°
    bien mouillée la membrane tu lui arraches
    il va saigner au niveau du nombril (sac vitellin ) il est foutu
    un coton imbibé de miel appliqué son son saignement et l'affaire est classée.
    le miel en médecine a ses propriétés
    j'ai dit quelque chose? non rien autrement j'ai le lobby pharma sur le dos
    pour info mes deux petites génisses sont entrain de forcir grave.
    bizoux Ginette

  • @charpademilhuit9111
    @charpademilhuit9111 Před 3 lety

    Bonjour ! A quelle température doit-on conserver les poussins une fois éclos ? Et pour combien de temps ? Merci !

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Před 3 lety

      37° le premier jour et jusqu’à ce que tous les poussins aient au moins 1jour s’ils éclos pas tous en même temps après je laisse la lampe basse et je la remonte petit à petit tu le vois facilement s’ils ont froid ils sont tous dessous s’ils sont bien ils se balladent partout et donc apres sur mon thermostat je descend d’un degré presque tous les jours jusqu’à atteindre 20 degrés puis je coupe puisqu’ils sont dans mon salon qui est aux environs de 20 degrés

    • @charpademilhuit9111
      @charpademilhuit9111 Před 3 lety

      @@Laptiteortiedanslaprairie Super ! Merci beaucoup !

  • @elsafigere7461
    @elsafigere7461 Před 2 lety

    Merci beaucoup pour toutes ces infos.
    Par contre, j'ai une question. Tu dis que quand il y a beaucoup de sang dans la membrane, il faut arrêter. Ça veut dire attendre un peu ou renoncer à sauver le poussin ?
    Et aussi, pourquoi y a-t-il du sang ?

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Před 2 lety +1

      Non il faut arrêter sur l’instant ca veut dire il a ps encore assez couper sa circulation donc il est pas encore tout a fait prêt faut attendre bien 1h reessayer jusqu’à ce que ça saigne plus

  • @carolecordier9528
    @carolecordier9528 Před 2 lety

    J ai un oeuf qui est a 20j incubation il bougait bcp mais depuis aujourd'hui il est sur le bas de la coquille petit batteznt de coeur je vois a travers son bec s ouvrir tout doucement...que dois je faire attendre ou l aider en cassant sa coquille je l ai mis dans une boite avec lampe mais pas en couveuse

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Před 2 lety

      be déjà tu as de la chance qu'il soit vivant alors que tu l'as pas mis en couveuse... il faut attendre c'est 21 jours l'incubation totale, et mettre une coupelle d'eau à coté pour faire augmenter l'humidité car sinon il en pourra pas casser la coquille comme il faut si l'air ambiant est trop sec

  • @gzorzan38
    @gzorzan38 Před 3 lety

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par votre démarche et je m'y retrouve bien souvent dans le type de jardin, petit élevage, fabrication de produits "maison", etc. Je ne voudrais pas que ma question paraisse mal placée... Vous élevez les poussins pour la consommation ? Parce qu'il y a beaucoup de perte chez les adultes ? Pour les revendre ? Je me suis toujours demandée ce qu'on fait de tant de volailles et hésite toujours sur le nombre d'oeufs à mettre sous ma poule qui couve au cas où tous naîtraient.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Před 3 lety +1

      Bonjour oui nous les consommons, non pas beaucoup de perte globalement moi une fois que les poussins sont nés j’ai peu de perte sur un lot de 20 y’en a peut être 4 qui vont mourir dans les 1an pour raisons diverses accidents, ou autre !

    • @gzorzan38
      @gzorzan38 Před 3 lety

      @@Laptiteortiedanslaprairie Merci

  • @catherinegraindorge3726

    Pourrais-tu m'expliquer comment faire. J'ai deux poules et un coq (j'avais trois poules à la base, mais une c'est fait attaquer par une buse), j'aimerais laisser mes poules couver, (un œuf par jour, de temps en temps 2). Le fond telles naturellement où faut-il que je leur aménage le poulailler différemment ?

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Před 3 lety

      Elles le font naturellement mais toutes les poules ne couvent pas par exemple les poules industrielles, les poules rousses hyper pondeuse ect en général elles ont perdu leur instinct de couvaison sauf exception !

    • @catherinegraindorge3726
      @catherinegraindorge3726 Před 3 lety

      Bonjour, OK. J'ai acheté mes poules chez un fermier, je suis en creuse. Et mes poules sont des poules rousses. Bon et bien temps pis. Merci de ta réponse.

  • @CP-yl4fn
    @CP-yl4fn Před 11 měsíci

    Bonjour.
    J'espère ne pas avoir fait une bêtise.
    Entendant pour la première fois des petits sons venant de l'œuf, j'ai pensé devoir intervenir.
    J'ai effectué un tout petit trou au milieu de la coquille et j'ai redéposé ensuite l'œuf sous la maman.
    Je craignais que le petit n'arrive pas à sortir.
    Puis-je avoir votre avis ? Pensez vous que le petit va sortir seul ? Est-ce que s'il communique c'est qu'il est en fasse pour sortir ? Ou ai-je fait une très grosse bêtise ? ce qui est vraiment ma crainte.

  • @poussins9318
    @poussins9318 Před 2 lety

    Bonjour Ortie !!!
    Merci pour les conseils justement j’ai deux petit qui ont percé à J19 je suis en panique je sais pas quoi faire aurais tu des conseils ?
    Merci d’avance bonne journée 😊

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Před 2 lety +1

      Laisse les encore et si dans 24h pas sorti aide les

    • @poussins9318
      @poussins9318 Před 2 lety

      @@Laptiteortiedanslaprairie merci beaucoup 🙏🙏

    • @poussins9318
      @poussins9318 Před 2 lety

      @@Laptiteortiedanslaprairie j’en ai un qui c’est extirpé de sa coquille mais il as le fils qui le relis à la coquille je le laisse sécher et je coupe c’est ça ?

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Před 2 lety +1

      Non laisse il va sécher et tomber tout seul

    • @poussins9318
      @poussins9318 Před 2 lety

      @@Laptiteortiedanslaprairie merci merci ta vidéo m’a vachement aider le deuxième c’est extirpé mais il a le jaune au ventre je le laisse il est encore en vie et le premier nickel il marche et tout je suis trop émerveillé (première couver) 😍😍😍😍

  • @juliettesedia9963
    @juliettesedia9963 Před 3 lety

    Moi je les aide pour leur donner beaucoup de chance

  • @blacksheepantechrist2576

    Moi je dis non. Un poussin qui n'est pas capable de sortir seul est un poussin mal formé ou faiblard qui aura de grandes chances de ne pas arriver à l'âge adulte. Je sélectionne mes propres variétés depuis des années et je n'ai jamais de pertes dues aux maladies ( 0 perte sur plus de 100 naissances de ma grande variété l'année dernière , et idem pour l'instant pour cette année. ). Est ce que tu as tondu tes moutons correctement ?

  • @eloriane6316
    @eloriane6316 Před 2 lety

    Bonjour, j'ai aidé hier soir l'un de mes petits poussin à sortir. L'un bien gaillard s'est débrouillé et est très vif. Malheureusement étant au travail, je suis intervenu trop tard et l'un est mort sans réussir à sortir, il avait seulement fait un petit trou. Le 3ème était dans le même état d'avancement mais toujours vivant bien que très peu réactif. Je l'ai donc sorti le plus délicatement possible. Ils sont encore dans la couveuse pour sécher mais le petit faiblard ne se redresse pas et tient très peu sur ses pattes lorsqu'on l'aide et son frère la pile électrique le bouscule et lui marche dessus... Combien de temps faut-il compter pour espérer le voir se requinquer ? Ils sont sensé aller dans leur grande boîte avec lampe chauffante ce soir...

  • @shineofthemoon5584
    @shineofthemoon5584 Před 3 lety

    Je viens d'aider un poussin car apres 28h toujours pas sorti il etait hyper collzr juste horrible.. il a encore le cordon et une espèce de poche je le laisse ce rechauffer. Il avait pas de jaune mais plein de fiante verte..

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Před 3 lety

      Normalement quand il y a de la fiente verte et plus de jaune c’est le moins « difficile » ils s’en remettent bien. Comment va ton poussin ce matin ? Tu l’as bien laissé au chaud pour qu’il se remette de ses émotions ?

  • @LeChristEstRoi
    @LeChristEstRoi Před 3 lety

    Si l'objectif c'est d'obtenir un cheptel sain, résistants aux intempéries, maladies...il vaut mieux ne pas intervenir et laisser dans une certaine mesure la nature faire le travail de sélection. Je sais que c'est dur de résister à la tentation de l'interventionnisme, de venir en aide à une créature en difficulté...mais il faut s'y résoudre. C'est comme la gestion des maladies, j'ai une méthode qui est l'inverse de ce qui se fait dans les élevages industriels. Les animaux malades je les laisse vivre et ne les sépare pas du reste du cheptel à part quelques mesures de protection pour éviter qu'ils se fassent maltraiter par les animaux qui ne sont pas malades. Je leur offre des conditions optimales de vie mais je n'utilise pas de médicaments hormis des herbes médicinales afin de laisser leur propre système immunitaire faire le travail. Ceux qui sont résistants guérissent et survivent, les autres meurent. Au bout de quelques générations on obtient des animaux très vigoureux, autonomes et presque indestructibles. Un exemple d'indestructibilité que l'on obtient de cette manière: j'avais un coq qui s'était fait attaquer par un chien. S'agissant d'un accident je l'avais emmené chez le véto pour le soigner...or 1 an après les faits j'avais remarqué qu'il avait encore une énorme déchirure de la peau d'environ 10 cm de longueur qui était passée inaperçue et qui ne s'était jamais cicatrisée! Incroyable! Le tissu musculaire était cicatrisé mais les deux bords de la peau n'avait pas pu se réunir pour se cicatriser si bien qu'il y avait une énorme ouverture à travers laquelle la chair de l'animal était visible! Il pouvait vivre, être vigoureux et se reproduire avec ce trou énorme! Après observation jamais remarqué qu'une flore bactérienne et fongique non pathogène s'était développée sur cette déchirure et empêchait la contamination par des microbes pathogènes et la putréfaction! D'ailleurs il y avait une odeur saine de saucisson/jambon cru qui émanait de la plaie et non pas de pourriture! Ce coq vécu encore 2 ans, fut le père de plein de poussins avant de disparaître bouffé par un animal sauvage...
    La méthode moderne consistant à abattre un élevage entier suite à une maladie contagieuse est une pure aberration car on entrave la sélection naturelle. Alors qui si on laisse vivre les animaux en laissant la maladie suivre son cours et la sélection naturelle faire le boulot, on obtiendra une population de survivants résistants. Certes dans un premier temps on risque d'avoir pas beaucoup de poulets et d'oeufs à manger, mais le résultat final en vaut la chandelle.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Před 3 lety +3

      Be justement je n’ai constaté aucune différence de résistance entre mes poules adultes aidées et mes poules adultes non aidées ! D’où la vidéo...

    • @LeChristEstRoi
      @LeChristEstRoi Před 3 lety

      @@Laptiteortiedanslaprairie Alors pourquoi s'ennuyer à les aider si le résultat est le même? Pour le plaisir? Passer le temps?

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Před 3 lety +1

      Je pense que tu n’as pas compris ce que j’ai dit ou bien pas regardé la vidéo en entier je t’ai dis il n’y a pas de différence sur la résistance aux maladies entre ceux aidés et ceux non aidés donc non c’est pas pour passer le temps c’est pour sauver des poussins plutôt que de les laisser mourir.. Les aider ça te prends 5 minutes

    • @pallascecile7034
      @pallascecile7034 Před 3 lety +1

      Vous me faites peurs avec vos idées de non-interventionisme... Vous seriez pareils pour les petits-humains ?... Pour ma part, je me suis occupée de chats et de chiens, sauvetages d'asso et élevages de chats norvégiens,... bref, et heureusement que je les aidais à la naissance... et que lorsqu'ils étaient malades ou accidentés, pour x-raisons, je les soignais... certes, d'abord avec des plantes (plusieurs techniques), mais sinon, au bout de quelques heures, quelques jours selon les problèmes, chez le véto...
      Franchement, des idées de ne pas aider, de ne pas accompagner les naissances et/ou les blessures, ça m'inquiète...

    • @pallascecile7034
      @pallascecile7034 Před 3 lety +1

      J'ai oublié de dire, qu'une fois aidés à la naissance ou soignés après blessures, s'ils en réchappaient, ils avaient une vie aussi longue que les autres... et certains Norvégiens étaient même reconnus internationalement pour leurs lignées et leurs beautés... (le standard loof, les compét.et compagnie)...
      Leurs débuts de vie n'augurent en rien de leurs avenirs... ni de l'avenir de leurs propres petits.

  • @michaelarangois2068
    @michaelarangois2068 Před 10 měsíci

    J'ai ma poule qui est sortie avec 3 poussins mais a laissé 14 oeufs donc 2 on fait le trou a l'aide lol

  • @looorrainebzh
    @looorrainebzh Před 3 lety

    Qu'est-ce que vous faites des poussins morts et de manière générale des poules mortesquelque soit la raison et l'âge ? C'est une question bête mais je ne sais absolument pas ce qu'on peut ou doit faire des cadavres de volaille inévitables quand on a un "poulailler".

  • @intercepte
    @intercepte Před rokem

    je pense que t'as comme même un souci quelque par car ta aider beaucoup de poussin il a quelque chose que tu dois négliger. Est faut savoir que tu fais comme même de la sélection même s’il donne par la suite des oeufs viables si tu les aides sauf si c'est un probleme de couveuse. Car le problème va se reproduire de plus en plus de génération en génération, c'est plus un taux d'échec qui va augmenter et il faudra les aider de plus en plus. Et inversement si tu sélectionnes ceux qui le font seuls tu en auras de moins en moins d'échecs. c'est sur le long terme qu’on voit la différence.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie  Před rokem

      Oui c’est la couveuse car c’est une couveuse bas de gamme y’a pas eu de sélection car quand je mets les oeufs sous la poule le taux d’éclosion est à quasi 100% (en gros pas de problème pour sortir si échec c’est que l’œuf était pourrie) alors qu’avec la couveuse j’en ai pas mal qui sèche trop malgré l’humidité donc s’ils sortent pas assez vite ils restent collés