« Être et temps » (4/5) : Le souci et le care

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 31. 12. 2016
  • Les Nouveaux Chemins de la connaissance
    Date de diffusion : 19.05.2011
    Invités : Françoise Dastur (philosophe, historienne de la philosophie et traductrice) et Philippe Cabestan (professeur de philosophie)
    Et si Heidegger était, sans le savoir, l’inventeur des philosophies du soin ?
    Réalisation : François Caunac.
    Lecture des textes : Daniel Mesguisch.
    Extraits :
    - Caplet, « Epiphanie »
    - Ingrid Caven, « La la la »
    Et aussi : Le Journal des Nouveaux Chemins avec Nicolas Bouyssi, à propos d’Esthétique du stéréotype - Essai sur Edouard Levé.
  • Jak na to + styl

Komentáře • 6

  • @bouchralk9473
    @bouchralk9473 Před 5 lety +3

    merci pour tes invités et merci pour vous même je trouve que les explications très intéressants et très importants

  • @marchin321
    @marchin321 Před 2 lety

    Je reste là, mais pas las, meilleure façon de rester ici.

  • @jackymerkling9776
    @jackymerkling9776 Před 7 měsíci +1

    C'est dommage que les invités semblent jouer un rôle de faire valoir à l'animateur qui s'octroie un temps de parole plus long que le leur...

  • @lemoinemichel5199
    @lemoinemichel5199 Před 4 lety +4

    "Le souci constitue l'être de l'homme". Bon pourquoi pas ? même si cette anthropologie parait aussi sommaire que fantasmée. Le problème c'est qu'une cession précédente nous avait appris que Heidegger critiquait l'essentialisme. Alors parler d'un "être de l'homme" ce n'est pas de l'essentialisme ?
    Mais voilà qu'après avoir glosé sur le souci, on nous apprend que par souci il faut entendre que l'homme est un être en relation (ce qui n'est nullement une idée nouvelle quoi qu'en dise F. Dastur!). C'est un peu particulier cette façon de dire une chose pour en dire une autre et de donner ainsi l'impression d'inventer une chose profonde quand, en fait, on dit une banalité. Au fond il semble que de façon aussi alambiquée que balourde, Heidegger va de Feuerbach à Marx. Marx, dont la VIème thèse sur Feuerbach nous dit des choses similaires mais bien plus profondes : lemoine001.com/2014/03/18/la-6eme-these-sur-feuerbach/ lemoine001.com/2014/03/21/rapports-sociaux/
    Quant à l'affirmation qu'on est aux antipodes de l'idéologie nazie, elle ne tient pas face aux travaux d'E. Faye. Puisque pour retrouver son être l'homme se sépare de ceux qui sont sans être et qu'il renonce à son individualité dans l'Etat Völkisch. Il faut rappeler que pour Hitler les juifs sont une "race spirituelle" il est donc loin d'une conception biologique de la race (qui toutefois est celle destinée à la propagande "grand public").
    En toute fin de l'émission, nous apprenons qu'il ne peut pas y avoir de souci de soi ! Cela aurait mérité une explication parce que c'est plutôt curieux pour qui connait un peu Foucault !

    • @gerarddanis2205
      @gerarddanis2205 Před rokem

      Exister c'est ne pas être , si bien que l'être c'est le rien au cœur de l'homme .
      Il faut commencer par là Monsieur !

    • @lemoinemichel5199
      @lemoinemichel5199 Před rokem +2

      @@gerarddanis2205 Il faut commencer par tenir des propos intelligibles. Monsieur