Delphine Horvilleur et Dominique Eddé - Comment maintenir le dialogue ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 03. 2024
  • Augustin Trapenard organise une rencontre exceptionnelle entre Delphine Horvilleur et Dominique Eddé pour évoquer la situation au Proche-Orient. Toutes deux s'interrogent sur la possibilité de maintenir le dialogue au milieu du chaos depuis le 7 octobre 2023.
    Une question que s'est déjà posée Delphine Horvilleur dans son livre Comment ça va pas ? publié chez Grasset. Depuis le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l’auteur, comme tant d’autres, a vu son monde s’effondrer. Elle, dont la mission consiste à porter sur ses épaules la souffrance d’autrui et à la soulager par ses mots, se trouve soudain en état de sidération.
    Dans la stupeur, elle écrit alors ce petit traité de survie qui interroge ses fondements existentiels.
    Le texte est composé de dix conversations, réelles ou imaginaires : avec sa douleur, avec ses grands-parents, avec la paranoïa juive, avec Claude François, avec les antiracistes, avec Rose, avec ses enfants, avec ceux qui lui font du bien, avec Israël, avec le Messie.
    Sa manière si particulière d’entrelacer l’intime et l’universel, l’exégèse des textes sacrés et l’analyse de la société, la gravité et l’humour, transforme progressivement le déchirement en réparation, la fièvre en force et le doute en espoir.
    Une lumière dans la nuit pour tous ceux qui refusent de se laisser déshumaniser par la haine.
    Dominique Eddé, écrivaine, romancière et essayiste libanaise a également donné son point de vue, elle qui a fait du Moyen-Orient le sujet clef de ses ouvrages.
  • Zábava

Komentáře • 140

  • @radadoun
    @radadoun Před 3 měsíci +31

    Augustin Trapenard, merci du cœur pour votre sens de l'équilibre et ce poème à 3 voix qui fera date. Un dialogue tendu, Mme Eddé dont le courage est bouleversant et on a du mal à prendre la mesure du risque qu'elle prend vue de France. Sa lucidité sans pareil n'a pu malheureusement tisser ce dialogue avec Mme Horvilleur. Cette dernière avait du mal à échanger, sa répartie était d'une agressivité constante, tel un débat de second tour aux élections présidentielles, pourtant cette Dame rabbine qui par le passé a montré un don d'écoute avec une rare sensibilité auprès des personnes endeuillées, restait sourde à toute interpellation, comme si rien, par devoir, ne doit consoler, et c'est regrettable. Je peux regretter aussi ce "moi", qui glisse et
    fait disparaître et réapparaître la part d'attachement à israël,."c'est qui vous?" demande t-elle à D. Eddé, on aurait envie de lui poser la question, pourquoi accepter ce face à face.
    Peut-être ce n'était pas encore le moment d'aller vers une voix, pourtant rare dans le monde arabe. L'introspection douloureuse de Wajdi M. et la lucidité de K. Daoud sont des miroirs de son traumatisme, mais narcisse s'est noyé dans sa réflexion, il paraît important de prendre le temps de trouver le chemin du deuil, sortir du trauma et rejoindre le réel, avant de se confronter, se heurter et détruire les derniers espaces d'un possible échange car le réel malheureusement est grave tant pour les juifs, les Israëliens que pour les palestiniens

  • @marcaurele3115
    @marcaurele3115 Před 3 měsíci +34

    Toute tentative de dialogue même difficile est bienvenue...
    Et le contexte , terrible depuis le 7 octobre jusqu'à ce jour , n'est pas proprice à la complete compréhension des arguments de l'autre...
    Ayant une immense admiration pour Delphine Horvilleur , dont l'humanité m'a toujours profondément touché, je suis d'autant plus immensément déçu de n'avoir pas trouvé dans sa bouche de compassion , oui de compassion , même une once de compassion , vis à vis des enfants qui meurent aujourd'hui à Gaza.
    Très perturbé par les horreurs du 7 octobre , j'ai saisi la difficulté à pardonner l'impardonnable ,l'injustifiable que le peuple d'Israel éprouve aujourd'hui.
    Il faut aussi de la lucidité face à l'injustice , et de la revolte vis à vis d'une campagne militaire indigne qui anéantit un peuple. On peut debattre longuement des responsabilités de la situation , remonter au XIXeme siecle pour trouver les racines du conflit : les ottomans , les britanniques- o combien !- la France qui intriga à son niveau pour le mandat de la SDN en Syrie , les élites palestiniennes , la riche diaspora juive et les alyas successives...tous ont contribué à leur niveau à cet immense bourbier qu'est le proche orient.
    Il n'en demeure pas moins qu'on ne refait pas l'Histoire et que la responsabilité des vivants devrait être d'unir leurs bonnes volontés ! Si même des hommes et femmes de raison n'en sont pas capables c'est à désespérer, à pleurer ! Merci à Mme Edde d'avoir su ce soir porter la voix de ceux qui souffrent. Avec d'immenses précautions de langage , beaucoup d'empathie et de respect pour son interlocutrice. Mais ce n'était apparemment pas suffisant... Jamais on ne pourra donner un blanc-seing pour tuer à un Etat démocratique. C'est nier nos valeurs que d'admettre cela. Et je pensais que le dialogue pouvait se nouer sur cela...Même pas, helas...
    Ecouter la voix de Valerie Zenatti qui de sa judeité assumée me semble plus ouverte à la souffrance de l'autre camp...

  • @samiamoss-bowpitt4458
    @samiamoss-bowpitt4458 Před 3 měsíci +35

    Dominique Edde est d'un tout autre niveau. Mme Horvilleur est un phénomène de mode. Et je trouve extrêmement curieux de sa part de ne pas vouloir "ressasser les injustices de l'histoire": et le devoir de mémoire, c'est quoi sinon "ressasser les injustices de l'histoire". Finalement que fait-elle sinon essayer de rationaliser son attachement à une nation dont la création s'est faite dans le sang et sur la terre d'un autre peuple?

  • @anne-mariesimond383
    @anne-mariesimond383 Před 3 měsíci +34

    Comme plusieurs personnes, j'avais une profonde admiration pour Delphine Horvilleur et je dois avouer que j'ai été tellement touchée par son manque de compassion à l'égard du peuple palestinien que je n'ai pas supporté de continuer à suivre l'émission. 😢 J'ai par contre apprécié l'attitude apaisante de Mme Eddé...

    • @lilianemichel3168
      @lilianemichel3168 Před 3 měsíci +4

      Oui c etait terrible de voir cette froideur de D Horvilleur

  • @HB-tm9kq
    @HB-tm9kq Před 3 měsíci +39

    Je suis une grande admiratrice de la pensée critique et complexe de Mme Horvilleur. J’ai toutefois été troublée par son manque d’empathie alors que 13000 enfants ont trouvé la mort depuis 5 mois. Pas un mot pour eux.. cela m’a beaucoup heurté.

    • @zapi3324
      @zapi3324 Před 3 měsíci +5

      Peut être parce que sa pensée n'est pas si complexe que cela et s'apparente à du pilpoul, soit une veine rhétorique...
      C'est vrai qu'en dernier recours comme beaucoup de personnes derrière un discours de façade inclusif et profondément humaniste, elle brille par son silence et une sorte d'ethnocentrisme qu'elle critique pourtant chez les autres.

  • @yolandeshuck5515
    @yolandeshuck5515 Před 3 měsíci +23

    Mme Horvilleur n’a pas laissé parler Mme Eddé, ni n’a voulu l’écourter…a l’opposé de ce qu’elle-même prône! Dommage!

  • @Humanista38
    @Humanista38 Před 3 měsíci +29

    Delphine horviller, je pensais que vous étiez pour la paix et la justice mais la je suis bien déçue en vous écoutant. Vous mettez sur un même plan un pays oppresseur est un peuple oppressé.
    J'ai ressenti une forme de colère et de haine à peine réprimée sur votre visage (comme quoi la communication 'Infra verbale est beaucoup plus difficile à masquer)
    Dans cet échange, le point risible a été de dire à Madame Eddé que vous aimeriez être plus dans l'échange, alors que vous le coupez sans arrêt la parole.
    Pour ma part il est évident que Madame Eddé a beaucoup plus traité son histoire. Cela paraît évident. Ce qui l'amène sans doute à être beaucoup plus dans un discours objectif qui prend une vraie hauteur

  • @patricktomgallois8543
    @patricktomgallois8543 Před 3 měsíci +16

    Je me suis senti très tendu tout au long de cet échange...Visiblement, la " dramaturgie " prévue par ce dispositif d emblée clivant: un énorme espace entre ces deux personnes, comme pour marquer davantage la distance ne pouvait qu amplifier le conflit latent: je suis certain que cela a subtilement " joué" ...C est la première fois que je vois DH le visage déformé par des expressions qu elle ne contrôlait pas, tout rayonnement éteint, toute serenité intelligente habituelle envolée; c était inévitable, chacune de ces deux personne tout à coup réduite à incarner UN peuple avec tout son passé, une colère et un antagonisme plus grand et plus ancien qu elle s invitant, les possedant malgré elle, malgré la conscience qu elles avaient de ce phénomène et l impossibilité d y échapper, victimes elles-même de cette tension terrible, de cette brûlure légitime en chacune....DE a fini par se dégager de cette mauvaise emprise plus vite je crois, elle s est montrée plus vite et plus complètement magnanime, peut-être simplement par le fait d être un peu plus âgée.....Quelle intensité que ce moment !

    • @paulinev.2657
      @paulinev.2657 Před měsícem +1

      Vous avez résumé exactement le ressenti que j’ai eu face à ce débat 🥲 merci

    • @patricktomgallois8543
      @patricktomgallois8543 Před měsícem

      @@paulinev.2657 Merci à vous ! 🙂

    • @paulinev.2657
      @paulinev.2657 Před měsícem

      @@patricktomgallois8543 Je ne regarde aucun "débat" habituellement parce que toujours cacophonique, à part sur cette émission et sur 28 minutes car ils sont constructifs et appellent VRAIMENT à la nuance, à la réflexion. En fait, celui-ci résume plutôt bien l'époque à laquelle où l'on vit, où chacun doit choisir à tout prix son camp, où les réseaux sociaux ne font qu'amplifier les clivages et où tout le monde se prétend expert en géopolitique, bref en confortant les gens dans leurs opinions sans écouter les autres... DE a été exemplaire en désamorçant cela tant bien que mal. Après DH n'était peut-être pas dans un bon jour et c'est tant pis.

    • @patricktomgallois8543
      @patricktomgallois8543 Před měsícem

      @@paulinev.2657 C est certain que sur de tels sujets explosifs, les " débats " sont à fuir...Disons que ces deux invitées avaient des livres, prétexte à ce qui est sensé être davantage un " échange " qu un débat...J ai presque trouvé un rien " pervers " Que l animateur ait envisagé ce qui allait fatalement virer à la confrontation, même avec les formes, même aussi civilisée que possible; mais le volcan béait juste en dessous. Ce qui me navre, c est que depuis, je ne me sens plus aussi réceptif avec DH, dont j ai beaucoup apprécié les quelques livres que j en ai lu, et beaucoup de ses lumineuses interventions; j ai du mal à présent, car j ai toujours ce visage envahi de tensions contradictoires en contre-champ (chant ), et ces paroles parfois un peu " limite "...MAIS je ne sais pas ce qui se passerait en moi si j étais juif, pour être honnête...

  • @nathalieblanquart
    @nathalieblanquart Před 3 měsíci +5

    Je suis en phase avec de nombreux commentaires. Oui Mme Ebbé a eu beaucoup de mal pour poser sa parole. Enfin, une fois de plus Augustin, vous avez eu une idée lumineuse: la lecture à trois voix d’un même poème. Là,s’est révélée la Beauté. 3 en un. J’oserai le mot « divin ». Merci à vous trois pour nous permettre la réconciliation. Un grand moment.

    • @MarushkaBCN
      @MarushkaBCN Před 2 měsíci

      Bonsoir, avez-vous accès à ce poème dans l'extrait ci-dessus? Pour ma part je ne vois que 8 minutes d'échange entre DE et DH

  • @Costa_psn
    @Costa_psn Před 3 měsíci +25

    Malheureusement Mme Horvilleur n’applique pas ce qu’elle prône. Elle déteste le « mais » qui suit les commentaires indignés du 7 octobre. Et elle l’utilise quand il s’agit de parler du massacre actuel des palestiniens.
    Cela reflète bien la position de la grande majorité du « camp Israélien » se pensant « modérés ». Ils ne sont pas pour la violence, mais s’obstinent à nier le cœur du problème, qui est la domination de l’état d’Israël sur des Palestiniens destitués, colonisés et non souverains de leur terre et de leurs ressources. Quand on impose un tel régime et de telles souffrances à un peuple, on sème des graines de haine, comment s’étonner par la suite de récolter des mouvements terroristes au pouvoir ? C’est ce que Mme Eddé a essayé d’expliquer mais Mme Horvilleur est hermétique à cette vérité de faits.

    • @gillesbourgeois5348
      @gillesbourgeois5348 Před 11 dny

      Elle réagit un peu trop "à chaud", le contraire d'une conversation.

  • @AnneVanh-pe5he
    @AnneVanh-pe5he Před 2 měsíci +1

    Merci, Dominique. 🤗🌷

  • @leilaleila3028
    @leilaleila3028 Před 2 měsíci +4

    Bravo madame Edee

  • @sarvashura
    @sarvashura Před 3 měsíci +7

    Avant de maintenir le dialogue, il serait judicieux de lui donner la chance d'un début....

  • @eleutherequark1953
    @eleutherequark1953 Před 3 měsíci +4

    La puissante phrase conclusive de Mme Horvilleur, "une façon de ne pas ressasser les injustices de l'histoire", ouvre le vrai sujet qui fonde tous les propos de cet entretien : "quelle histoire est-elle contée selon quelle dramaturgie par qui pour qui et pour quoi?". Je trouve navrant que cette vidéo se coupe dès la première syllabe du rebond que vous adressez, Monsieur Trapenard (merci et bravo pour votre pertinence fondée dans la connaissance des œuvres présentées, digne succession de votre prédécesseur, sur ce plan). Où est la suite?

  • @petruchka238
    @petruchka238 Před 2 měsíci +2

    je n'ai pas compris ce que Mme Horvilleur voulait dire par "ressasser les douleurs de l'Histoire". C'est justement ces douleurs qu'on arrive pas à cicatriser dont les plaies s'ouvrent à chaque conflits qu'il faut panser?

    • @MarushkaBCN
      @MarushkaBCN Před 2 měsíci

      Pour ma part je comprends qu'elle dit aux Palestiniens et aux Israéliens, ne vous servez pas des douleurs de l'histoire pour justifier quoi que ce soit. Mais cela semble étrange venant d'une rabbine. J'ai l'impression que le rite judaïque est fondé sur un ressassement des douleurs de l'histoire. La (re)création d'Israël elle-même n'est-elle pas fondée précisément sur ça?

  • @wardaabdelkader421
    @wardaabdelkader421 Před 3 měsíci +6

    L'extrait le moins intéressant de l'émission. Il vaut mieux regarder le replay sur France 5. Bas les masques sur Horvilleur affligeante.

  • @concombremosque
    @concombremosque Před 2 měsíci +2

    I'ignominie a un visage .
    Bravo Delphine vous n'imagiez pas à quel point point vous perdez du terrain .

  • @dalilanamane5652
    @dalilanamane5652 Před 3 měsíci +6

    Madame Delphine Horvilleur parle (à juste titre) de barbarie à propos des massacres du 07 octobre. Mais le système colonial qui dure depuis 75ans (le pire que cette terre a connu), le génocide (je pèse mes mots) qui est en cours actuellement à Gaza, elle appelle ça comment???

    • @jeanmarcdelleci2639
      @jeanmarcdelleci2639 Před měsícem

      78 ans en années lunaires hégiriennes...depuis l'année 1947/48 soit 1367
      1367+1+2+3+4+5+6+7+8+9+10+11+12 =1445
      Puis vu du calendrier chrétien...1+(1+2)+(1+2+3)+.......jusqu'à 22 comme le nombre de lettres de l'hébreu = 2024 qui est un nombre tétraédrique qui implique donc une relation tripartite
      Autrement dit, du retour des 12 tribus pour faire nation depuis 1947/48 connait un tournant marqué du temps en 1445 de l'hégire (2023/2024) et 2024 du calendrier chrétien
      Autrement dit, le temps est aussi un juge suprême pour tous et dramatique pour ceux qui sont de la religion de l'Etre

  • @AgnesDoneau-tg1jg
    @AgnesDoneau-tg1jg Před 2 měsíci +9

    Je suis restée sidéré devant l'attitude de DH que j'écoutais avec admiration depuis des années, je découvre hélas trop tard cette ecrivaine libanaise d'une finesse remarquable, d'une extrême délicatesse qui employait des mots justes pour ne pas froisser DH, cette dernière répondait avec un mépris telle une gamine gâtée qui n'a pas supporté la phrase juste de Dominique Edée " DÉNI HISTORIQUE" ...effectivement le regard de D H est condescendant, méprisant, donneuse de leçons qui hélas n'applique en aucun cas ce qu'elle prône : se mettre à la place de ...
    Depuis cette émission je ne cesse de m .'intéresser à l'ouvrage de Dominique Edée.

  • @j.c.6872
    @j.c.6872 Před 3 měsíci +26

    C'était tellement tendu. C'est moi aussi la première fois que je vois Delphine Horvilleur très en colère, submergée, déformée par la colère, et faisant tres exactement ce qu'elle reprochait à Dominique Edde, lui coupant la parole avec véhémence, n'écoutant pas, ne lui laissant aucune place. Ce n'était pas une " sainte et juste colère" , c'était une vilaine colère. Je n'étais pas forcément d'accord avec tout ce qu'a dit Dominique Edde, mais elle était calme et pondérée. C'est la tragédie de ce pays, tous y ont également le droit d'y vivre en paix. Les deux peuples.
    Quel dommage cette émission. Quel malaise.

    • @j.c.6872
      @j.c.6872 Před 3 měsíci +9

      C'est aussi la première fois que je vois du mépris dans le regard de Delphine Horvilleur, de la rage . Dominique Edde ne le méritait pas.
      Dommage que Trappenard n'ait pas su ou voulu intervenir, calmer le débat, qui n'en était pas un.

    • @karinelaguerre5348
      @karinelaguerre5348 Před 3 měsíci

      Je crois que c'est son vrai visage...​@@j.c.6872

    • @SpiKrishPri
      @SpiKrishPri Před 3 měsíci

      Étonnant qu’Augustin ait cru que ça pouvait marcher. On verra dans 30 ans.

    • @marcaurele3115
      @marcaurele3115 Před 3 měsíci +4

      @@j.c.6872 effectivement cette attitude rend perplexe après les beaux discours de ces dernières années... Pourquoi participer à une tentative de dialogue si on ne se sent pas capable de le soutenir ? Et pourquoi l'organiser si on est pas apte à l'aider à se nouer...? Delphine Horvilleur et Trapenard m'ont terriblement déçu !

    • @gerardmaurecourt81
      @gerardmaurecourt81 Před 3 měsíci

      Il me semble y avoir un grand malentendu sur la présence de Delphine sur ce plateau : une chose est de presenter son livre, de preneter ses messages et, meme, d'essayer de faire partager sa peine; mais une autre est de participer à un echange en sortant des lots habituels pour ecouter l'autre et essayer d'engager le dialogue...

  • @francesca28554
    @francesca28554 Před 3 měsíci +17

    DH a montré un autre visage d'elle même, hélas très dérangeant. Je ne connaissais pas Dominique Edde. C'est une femme remarquable que l'on aimerait entendre plus souvent.

  • @DinamyteMusic
    @DinamyteMusic Před 2 měsíci +1

    Ce que vient dire ce décalage, c’est peut-être, justement, que les hommes ne sont pas des Anges. Que nous ne pouvons réalistement attendre d’eux (c’est-à-dire de nous-mêmes) qu’ils pleurent la mort de leurs oppresseurs au moment même où ils célèbrent leur liberté. Et en même temps, la voix du midrash nous dit que nous ne saurions nous satisfaire de cette vision purement (et tristement) réaliste de l’humanité. Que nous devons aspirer à autre chose. À un idéal de compassion radicale. Un horizon que nous ne devons pas nous attendre à atteindre mais auquel, pour autant, nous ne devons jamais renoncer.

  • @helenegenin9001
    @helenegenin9001 Před měsícem +1

    Moi aussi, j'étais une très grande admiratrice de D Horvilleur et j'ai aimé tous ses livres. Là, je suis tellement déçue . D Edde est une très grande dame, très subtile .

  • @bobablue8930
    @bobablue8930 Před 28 dny

    Dominique Eddé est une grande femme, bravo un immense courage!

  • @rachidasellaouti5201
    @rachidasellaouti5201 Před 2 měsíci +2

    Delphine est tout simplement agaçante... Elle n arrête pas fe demander à Dominique Eddé de lui laisser un temps de parole tandis qu'elle même ne fait que usurper la parole... qui de plus est fait un deni total de l histoire...

  • @coletteclairenbeaud5361
    @coletteclairenbeaud5361 Před 3 měsíci +4

    "Une vraie conversation peut faire changer d avis "...cela vaut pour les 2 interlocutrices...Vous avez essaye c est deja pas si mal...

  • @leilaleila3028
    @leilaleila3028 Před 2 měsíci +3

    Non... pas de part er dautres ! Y aun occupant et un occupe !

  • @tinustinus571
    @tinustinus571 Před 3 měsíci +14

    elle appelait publiquement au licenciement du pauvre humoriste Guillaume Meurice, esperons qu'elle appelle publiquement à la destitution de Netanyahou.

    • @SpiKrishPri
      @SpiKrishPri Před 3 měsíci

      Même en détestant Netanyahu, leur fantasme de se débarrasser du Hamas reste le plus fort, donc non.

  • @sarahbenali-ls6lr
    @sarahbenali-ls6lr Před 3 měsíci +6

    Où est ce qu'on peut regarder l'integralité de l'échange

    • @ziggypop6405
      @ziggypop6405 Před 3 měsíci +3

      L’émission est disponible en replay sur le site de France TV

  • @natoumali
    @natoumali Před 3 měsíci +2

    La colère est la maladie du siècle, la médecine traditionnelle chinoise parle de "feu du foie" qui paralyse tout l'équilibre de l'organisme (la Bible parle de la "géhenne"...) C'est extrêmement douloureux mais c'est radical pour réapprendre à écouter son cœur et se reconnecter à l'humanité avec humilité et bienveillance. L'humain est fragile et on a tous besoin les uns des autres pour surmonter nos traumatismes.
    Rien n'est laissé au hasard ni à l'oubli et personne n'est seul dans la souffrance, l'oublier c'est manquer de dignité.

  • @AnnickOllivier-bg5nu
    @AnnickOllivier-bg5nu Před 3 měsíci +21

    Lors de ce court extrait d'émission, Mme Horvilleur exprime avec force son appel au dialogue.Toutefois elle coupe la parole à deux reprises de Mme Edée quand elle aborde le déni historique et politique de l'exode forcé des Palestiniens par l'Etat d'Israël.
    J'ai decouvert les positions de Delphine Horvilleur avec beaucoup d'intérêts et de joie .
    Lors des dernières interviews, je perçois une position radicale autoritaire et je ne l'ai pas entendu faire un appel à un cessez le feu et à un traité
    de paix fraternel entre les peuples israelien et palestinien.

    • @Desi365
      @Desi365 Před 3 měsíci

      Cessez le feu ? Traité de paix ? Non mais on rêve ! Pour applaudir, il faut 2 mains, on applaudit pas avec une seule main, vous voyez. Vous croyez serieusement qu'il y a que,qu'un en face prêt à signer un accord de paix ? Ils les refusent tous systématiquement. Avec le Hamas alors ? Cette bande de bouchers il faudrait leur serrer la main ? On rêve de lire une ânerie pareille.
      Faites la paix avec les arabes français et leurs émeutes et attentats permanents, Annick, allez y , montrez leur comment il faut faire, à ces idiots !

  • @georgesbernard212
    @georgesbernard212 Před 3 měsíci +17

    Mme Horvilleur condamne les "Ressassements de l'Histoire" quand ils sont palestiniens mais jamais quand ils sont israëliens. Et cette manière de couper la parole et de couvrir la voix de son interlocutrice quand celle-ci fait état d'évidences dérangeantes en dit long sur son aptitude au dialogue dont elle se revendique.

  • @gillesbourgeois5348
    @gillesbourgeois5348 Před 11 dny

    Horvilleur est souvent sur la défensive. Le débat pourrait s'appeler : à partir de combien de morts simultanées un acte de résistance devient un acte terroriste? A partir de combien - ou de quel niveau - d'agressions devient-on un barbare?

  • @pierre-andredupire3605

    Quelle manque d’empathie chez Mme Horvilleur ! Sa fonction lui rend difficile une prise de distance qu’on attend désespérément. Le vœu qu’on arrête de ressasser les injustices de l’histoire sonne comme une manière de balayer celle-ci.

  • @MarushkaBCN
    @MarushkaBCN Před 2 měsíci

    Je ne vois que 8 minutes d'échange, et pas de poème, ni une partie de ce que les commentaires mentionnent. Est-ce moi, où la vidéo a été raccourcie? Merci d'avance.

  • @gillesbourgeois5348
    @gillesbourgeois5348 Před 11 dny

    Je ne connaissais pas Delphine Horvilleur avant une interview de Guillaume Meurice. Il apparaîtrait que cette dame serait à l'origine d'une vague d'indignation suite à un tweet concernant la "blague" de l'ex chroniqueur de France Inter sur Netanyahou. Quand on veut appaiser et favoriser un dialogue, mettre le feu aux poudres n'est pas très cohérent ni constructif. Le CRIF se frotte les mains.

  • @Annette1717
    @Annette1717 Před 3 měsíci

    👏

  • @leregarddeMasarang
    @leregarddeMasarang Před 3 měsíci +1

    Qu’il y ait eu 1 mort du côté israélien et 2 morts du côté palestinien ou au contraire 1 mort du côté palestinien et 2 du coté israélien, c’est TROP. Femmes et hommes humains, sortons de la violence, sortons de la vengeance. Renouons, écrivons une nouvelle et belle histoire si celle du passé est entachée de drames. Ne nous tirons pas collectivement par le bas, la vie nous lance tellement de défis à la figure qu’il faut que nous sécurions un espace de paix entre nous, israéliens ou palestiniens. Je demande à ceux qui ne sont pas directement plongé dans le conflit de redoubler d’efforts pour que les Israéliens et les Palestiniens aient un avenir digne, une nouvelle histoire intéressante ensemble. Même si nous ne le faisons pas pour les hommes et les femmes, faisons-le pour les enfants et les bébés. Ils méritent qu’importe la nationalité ou la religion de leur parent un endroit où vivre en paix, leurs besoins primaires assurés. Trop de sang a coulé, trop de traumatismes ont été commis. Et ce sont les civils, des femmes, des enfants comme vous et moi qui en ont été victimes. Ne nous querellons pas, ne nous séparons pas, ne nous mettons pas en compétition sauf si c’est pour présenter nos meilleures idées pour apporter la paix et la joie dans les coeurs palestiniens et israéliens. Les Israéliens ne veulent pas quitter leurs maisons et les Palestiniens ne veulent pas quitter leurs habitations et je les comprends tous et cela signifie que 2 uniques solutions s’offrent à eux/nous : vivre ensemble en bon voisinage, en bonne entente dans l’entraide des plus démunis ou alors atrocement, dans le conflit, les morts, les cris, les lamentations et le désespoir. Soyons frères et soeurs. Israël, démocratie au milieu de régimes autoritaires peut apporter un souffle à la population palestinienne et les Palestiniens peuvent enrichir le coeur des Israéliens en devenant leur partenaire privilégié compte-tenu de leur proximité et de la terre qu’ils partagent ensemble. Nous qui sommes à des kilomètres du chagrin quotidien depuis des années, ne jetons pas d’huile sur le feu. Soutenons la paix, la prospérité de ce coin de notre chère planète. Que le futur soit lumineux pour les Israéliens et les Palestiniens. Montrons que nous les hommes n’avons pas uniquement fait des progrès dans le domaine matériel et technologique mais également dans le champs où se cultivent l’amour et la sagesse : notre coeur humain.

  • @bernarino3142
    @bernarino3142 Před měsícem

    Après le pronom "qui", au tour de l'adverbe "mais" d'être banni.

  • @gerardmaurecourt81
    @gerardmaurecourt81 Před 3 měsíci

    où est la suite de cet entretien ? merci

    • @gerardmaurecourt81
      @gerardmaurecourt81 Před 3 měsíci

      j' ai trouvé..

    • @gerardmaurecourt81
      @gerardmaurecourt81 Před 3 měsíci +1

      Un débat tendu et, pour finir, pas ou tres peu de dialogue avec une animation plus que discrete. J'ai eu qq difficultés à reconnaître Delphine Horvilleur, presque agressive. Je ne conaissais pas bien Dominique Eddé, mais il est dommage qu'elle se soit trouvée contrainte avec une parole embarrassée. En fait chacune semblait sur la défensive ce qui n'a pas permis de poser sr la table qq sujets de fond. Une opportunité ratée...

  • @user-pp7ct6dm7v
    @user-pp7ct6dm7v Před 3 měsíci +3

    Pour comprendre les réactions de DH , il faut mesurer qu'elle vit la situation comme participante en tant que victime , ainsi que sa famille, potentielle d'actes de destruction. Son interlocutrice n'en n'est pas là. Pour comprendre le conflit israelo arabe il est nécessaire tout d'abord de mesurer qu'il ne commence pas en 1948 mais a des racines bien plus anciennes.

    • @karinelaguerre5348
      @karinelaguerre5348 Před 3 měsíci +2

      Il y a de sempiternelles victimes. Israël n'est pas victime, il est un Etat colonisateur qui a institué une politique systématique d'apartheid vis-à-vis du peuple palestinien, l'a dépossédé depuis 80 ans et maintenant commet un génocide. Passons sur les bombardements au Liban et en Syrie. Comme je l'ai lu ailleurs, la seule victime qui bombarde simultanément trois populations civiles.

  • @user-nq6mf2gu7z
    @user-nq6mf2gu7z Před 2 měsíci +7

    On m'a recemment recommandé ce dialogue que j'ai eu du mal a finir je dois avouer . J'ai du faire une pause a mi chemin parce que j'ai trouvé Delphine Horvilleur d'une extreme arrogance. Faire des grimaces , empecher la personne en face de parler , rire nerveux et surtout sa replique " on ne va pas refaire l'histoire" m'a fair rebondir . Donc pour vous madame , si les juifs on chassé les palestiniens de chez eux pour s'installer , c'est un fait accompli et pas besoin de revenir la dessus , sujet clos ?! Venant de quelque'un qui a une autorité religieuse au sein de la communauté juive , je trouve cela d'une ignorance inouie. Quant a madame Dominique Eddé , l'elegance est toujours au rdv et la volonté de poer les bonnes questions au bon moment. Le choix est vite fait .

  • @jeanmarcdelleci2639
    @jeanmarcdelleci2639 Před měsícem

    Il y a une terrible anagramme au travers du nom de "DOMiNIQUE EDDE" qui est une question pure comme l'essence du judaïsme en lui-même
    "Qui domine de dé ?"
    Est-ce pour les uns le hasard ou pour d'autres le dieu au-dessus du dé qui en arabe est aussi le mot du cube pour Ka'ba ?
    Donc ici, c'est son interlocutrice qui est soumise à la question fondamentale de la destinée ou prédestination

  • @nunportkwa
    @nunportkwa Před 3 měsíci +16

    Mon admiration pour Delphine Horvilleur était profonde parce qu'elle était pour moi un être de lumière, cette lumière s'est un peu éteinte lorsque j'ai compris, après la barbarie du 7 octobre 2023, condamnée par tout être humain, quand j'ai compris que, pour Delphine Horvilleur la NAKBA, était un fait à reléguer à la Préhistoire ! Certes les nations européennes, dont la France ont, hélas, participé, peu ou prou, à l'extermination mise en oeuvre par les nazis mais en quoi les populations palestiniennes en étaient-elles responsables ? En quoi les Palestiniens doivent-ils payer, depuis 75 ans, les crimes nazis ? En quoi les descendants des victimes des camps de la mort sont-ils autorisés à commettre des crimes sur les Palestiniens ?

    • @Desi365
      @Desi365 Před 3 měsíci

      Mais'où êes vous allée chercher que les israëliens faisaient payer aux "palestiniens" la Shoah ? Dans votre imagination ? Vos fantasmes ?

  • @laurentlatour9828
    @laurentlatour9828 Před měsícem +1

    "Ressasser les injustices de l'histoire" , n'est pas là justement la clé de l'Histoire???....
    depuis 10000 ans...
    depuis que l'homme, abandonné à son sort, s'est fait cultivateur et éleveur,
    en cloisonnant l'espace, en le défendant.. et en attaquant
    en humiliant le faible, en le rejetant et en se trahissant???
    au nom de La raison, sa raison, ou Raison d'état ou simplement sa raison d'être?
    #RaisonCloisonMaisonPrisonTrahison

  • @nadiaberger5459
    @nadiaberger5459 Před 3 měsíci +1

    Lorsqu'on a une grande estime pour quelqu'un, elle ou il peut parfois nous décevoir à cause de nos grandes attentes qui ne sont pas satisfaites de cette personne. Et oui, Delphine Horvilleur est un être humain comme nous, pas parfaite. En nous tous il y'a ces imperfections qu'on oublie souvent de reconnaître et d'accueillir. Si nous le réalisons cela nous aidera à reconnaître et à accueillir l'autre dans sa pleine humanité. Merci Delphine Horvilleur et Dominique Eddé, vous êtes deux belles âmes imparfaites et lumineuses en même temps.

  • @lesdupont8134
    @lesdupont8134 Před 2 měsíci

    La création d’Israel est fondée sur la position de Hertzel et la peur des dérives désastreuses de l’antisémitisme et ce qu’il s’est tragiquement avéré avec la Shoah. J’ai de l’empathie pour les deux les 0:00 massacres 0:00 des civils Gazaouis et des israéliens. Cependant l’écrivaine a été très pertinente en faisant référence à ce déni dd vivre à côté d’une prison à ciel ouvert si longtemps qu’est la bande Gaza et ne pas s’en soucier pire encore la laisser sans surveillance. Les deux dirigeants de ces deux pays ont du sang sur les mains.

  • @mimidamboise7868
    @mimidamboise7868 Před 3 měsíci

    J’ai bien aimé votre commentaire sur Gionoet l’idée de votre grand père pur les livres qu’on devra relire.

  • @user-mu8mn9xp5c
    @user-mu8mn9xp5c Před 3 měsíci +5

    Depuis le 7/10 tant de mensonges ont été proclamé par les Israéliens que l'on commence à se méfier de leurs déclarations.
    La Rabine dit ne pas représenter la société israélienne mais elle ne remet pas en cause le comportement de l'armée d'occupation israélienne et ne dénonce pas le génocide
    Les hommes et femmes religieux doivent être contre les guerres et contre l'injustice subie depuis de longues décennies par les palestiniens. 8:16

  • @pascalbordan440
    @pascalbordan440 Před 3 měsíci +8

    Maintenir le dialogue....
    Je pense véritablement que vous êtes sincère....
    Peut être qu'en laissant un peu de place aux palestiniens, non !!!
    Ils vivent quand même à l'étroit et dans des conditions effroyables...
    😮😮😮😮

  • @maudfils7279
    @maudfils7279 Před 3 měsíci

    Malgré tout leur talent .... Ces "2 camps" sont irreconciliables

  • @MegaSams2000
    @MegaSams2000 Před 3 měsíci +34

    Je suis à 1000% d'accord avec Mme Eddé ,je pense que cela met beaucoup mal à l'aise l'autre invité...vous pouvez utiliser les plus beaux mots de la langue française, écrire les plus beaux livres qu'ils soient,faire sur tous les plateaux de TV de France les plus belles incantations,rien au monde n'effacera le drame des palestiniens, ,rien ne justifiera et ne fera passer le '' sionisme '' pour ce qu'il est réellement perçu historiquement comme le plus grand ''vol'' d'un peuple. Elle refuse le mot''apartheid'' comme celui de ''génocide'' et est ''horrifiée'' par le ''oui,mais'' finalement elle dénie le mot ''palestinien'' avec grâce sans doute.

    • @emilielevy3179
      @emilielevy3179 Před 3 měsíci +7

      Dommage ..me semble que vous n'avez avez pas bien compris l échange ...encore besoin de trouver un coupable systématiquement !! On est pas sorti de l auberge

    • @Desi365
      @Desi365 Před 3 měsíci +4

      Il n'y a jamais eu dans l'Histoire humaine d'état ou de royaume arabe de Palestine. De quel "vol " pouvez vous bien parler ? On se demande.

    • @MegaSams2000
      @MegaSams2000 Před 3 měsíci

      @@emilielevy3179 vous avez peut-être raison ,on n'arrive pas toujours à comprendre certaines positions ,me concernant certaines ''choses'' et '' vérités'' n'ont pas besoin d'être comprises ,elles découlent d'elles mêmes,je n'ai nullement besoin de chercher un coupable ,en ce moment le temps est propice à la mise à nu des ''postures''....

    • @MegaSams2000
      @MegaSams2000 Před 3 měsíci +2

      @@Desi365 et pourtant,il n'y a plus aveugle que celui qui ne veut pas voir,juste deux éléments d'histoire,GOLDA mayar et SHIMONE PEREZ eux mêmes détenaient des passeports palestiniens avant la naissance d'ISRAËL....

    • @Desi365
      @Desi365 Před 3 měsíci +2

      @@MegaSams2000 la Palestine MANDATAIRE est un territoire BRITANNIQUE, pas du tout arabe. Vous confirmez mon propos: il n'y a jamais eu d'état ni de royaume arabe de Palestine, jamais. Jérusalem n'a JAMAIS été la capitale d'aucun état arabe. Citez moi un seul chef d'état ou calife arabo islamique de Palestine ? Vous pouvez ? Bien sùr que non, vous en êtes incapable, puisque c'est une fiction totale.
      Vous savez quoi ? La Cisjordanie... C'est la Jordanie. CISJORDANIE-JORDANIE, vous voyez le rapport ou pas ? La Jordanie, pas la Palestine ou je sais pas quoi. Des jordaniens, pas des "palestiniens".

  • @Classix1999
    @Classix1999 Před 3 měsíci +6

    Delphine Horvilleur est vraiment intelligente. elle réussit à adopter une bonne distance par rapport à ces événements traumatiques. sa parole est modérée alors que le débat est souvent polarisé. j'ai dû mal à comprendre les critiques qui lui sont adressés sauf à les justifier par une forme de concurrence victimaire. l'empathie n'a pas de camp, c'est au fond le message le plus important à retenir

    • @patricktomgallois8543
      @patricktomgallois8543 Před 3 měsíci +6

      Peut-être accepteriez vous de revisionner ces échanges, avec un esprit un peu impartial , et objectif ? Tous ces commentaires unanimes ne vous posent pas question ? A vous de voir...

    • @christianbotia2889
      @christianbotia2889 Před 3 měsíci +1

      Intelligente ..oui certainement. comme Raymond Aron. Qui admettait qu il ne pouvait être impartial concernant l Etat d Israël et que par conséquent son jugement ne pouvait qu en être altere!!!!!

  • @clph6367
    @clph6367 Před 3 měsíci +5

    Je suis très émue par les mots de Delphine Horvilleur, toujours si juste et nuancée et, comme elle, je compatis à la souffrance de ces deux peuples qui sont tous deux légitimes à (re)trouver la paix sur leurs terres.

    • @patricktomgallois8543
      @patricktomgallois8543 Před 3 měsíci +3

      Nuancée, vraiment ???

    • @clph6367
      @clph6367 Před 3 měsíci +2

      @@patricktomgallois8543 Est-il utile de mettre trois points d'interrogation? Je maîtrise la langue française, chez monsieur, et sachez que, si j'écris "nuancée", c'est que je pense "nuancée".

    • @patricktomgallois8543
      @patricktomgallois8543 Před 3 měsíci

      Maîtrisez ce que vous voulez, sauf moi, chère créature trollesque qui a avalé un mauvais clown...Mais continuez: c est très distrayant !!@@clph6367 🔥🔥🔥

    • @patricktomgallois8543
      @patricktomgallois8543 Před 3 měsíci

      Oui, ça mérite trois !!! au minimum....La notion de " nuance " semble si diversement qualifiée; la vôtre et la mienne ( ainsi que celle de beaucoup parmi les auteurs de commentaires ici ) semble significativement divergentes....Souffrez de provoquer quelques étonnements...Nous n avons pas vu et entendu le même " dialogue " semble t il...Il est vrai que ma position personnelle est de nature non impliquée, alors...@@clph6367

    • @patricktomgallois8543
      @patricktomgallois8543 Před 2 měsíci +1

      @@clph6367 A chacun son nuancier; la palette du vôtre semble assez, disons...Limitée...

  • @numofe
    @numofe Před 3 měsíci +7

    Mme Horvilleur est insupportable, comment peut-on parler de responsabilité partagé alors que un peuple pratique la colonisation sur un autre, alors que un peuple pratique l'apartheid sur un autre, alors que les uns ont tout et les autres ont rien... Est-ce que ça aurait été normal de parler de responsabilité partagé pendant la Shoa ? Est-ce que on parle de responsabilité partagé entre la Russie et l'Ukraine ? Bien sûr que non ! Pourquoi le faire ici ? Mme Horvilleur est à la mode, on l'invite partout, mais au mieux ses mots sont vides, au pire ils sont dangereux. Il faut se demander justement pourquoi les médias aiment tant l'avoir ? Son rôle est de défendre la colonisation de la Palestine tout en ayant l'air d'une personne raisonné, qui a de la compassion même finalement c'est ce que demande le peuple car reconnaitre que nos alliés sont en train de commettre un génocide est une réalité dure à accepter, donc on regarde ailleurs. De toute façon les musulmans, les arabes ne sont jamais complétement innocents, n'est-ce pas ?

  • @Desi365
    @Desi365 Před 3 měsíci +3

    La France a exactement les mêmes problèmes avec les arabes qu'Israël. Exactement les mêmes. Qu'est ce qu'il y a des gens pour leur faire la leçon sur ce qu'ils doivent faire ou pas ? On a nos petits Gaza ici aussi, nos petits terroristes du Hamas, nos petits violeurs, tout comme là bas.

    • @Neila-smr
      @Neila-smr Před 3 měsíci +2

      Vous êtes écœurant(e), votre colère vous brouille la vue. Vous me faites peur et causez un grand tort à l’humanité. Dans ces temps si douloureux pour tous, il ne nous est pas permis de ne pas lutter d’abord contre nos premiers instincts. On bascule dangereusement dès lors que l’on considère que certaines vies ne méritent pas d’être vécues, dès lors que l’on s’arroge le droit d’y mettre un terme parce que l’on s’estime supérieur à elles. Lisez ces deux autrices, j’espère qu’elles vous apaiseront et qu’elles vous feront espérer autre chose

    • @Desi365
      @Desi365 Před 3 měsíci +1

      Il y a un propos ou c'est juste de l'incontinence verbale ?

    • @Neila-smr
      @Neila-smr Před 3 měsíci +2

      @@Desi365 et bien… relisez peut-être ? Mais vous montrez encore une fois votre imperméabilité au dialogue et à la sortie de vous même. Vos certitudes vous plaisent, amusez vous ! Riez de massacres, plaidez pour l’horreur, refusez votre humanité !

    • @Desi365
      @Desi365 Před 3 měsíci +1

      @@Neila-smr Il faut aller parler de vos hallucinations visuelles (et auditives ?) à un professionnel de santé. Il n'y a pas de honte, allez y

  • @Viviphoque
    @Viviphoque Před 3 měsíci +2

    Chrétienne et de tout coeur avec Delphine Horvilleur qui a su faire preuve d'un calme olympien, d'une finesse d'esprit et d'une intelligence rare face à une interlocutrice arc-boutée et fermée au dialogue. Madame Horvilleur, vous êtes la fierté de la France, votre posture et vos propos honorent les valeurs de ce pays : une France qui aime et soutient les juifs, qui vivent sur notre terre depuis 2000 ans et sans lesquels, l'histoire de France n'aurait pas été aussi riche. Les juifs de France nous sont précieux et je ne doute pas de la force du bouclier judéo-chrétien face à la propagande de la haine et du mensonge. Am Israël Haï !

  • @marielleladt3830
    @marielleladt3830 Před měsícem

    Est ce que l'histoire est déformée.? C'est évident, Dominique Eddee ne fait pas la part des choses, Ellepart du principe que les pakestiniens sont les victimes d'une injustice point final. On ne dialogue pas , on ne débat pas c'est toujours le même scénario..Très frustant et wui ne mène nulle part

  • @jeremymoi3605
    @jeremymoi3605 Před 3 měsíci +2

    ❤🇮🇱

  • @paulag2566
    @paulag2566 Před 3 měsíci +1

    Dieu a donné la Terre Sainte aux Juifs. Le monde peut continuer à débattre, à protester.... Dieu a choisi Israel.

    • @karinelaguerre5348
      @karinelaguerre5348 Před 3 měsíci +4

      Dieu a choisi ceux qui affament les enfants ?

    • @patricebernard3910
      @patricebernard3910 Před 3 měsíci +3

      Cela n'est qu'une théorie , selon vos certitudes ! Tous les violences se font au nom de dieu et seraient légitimes ???
      Ridicule !

    • @tomassokol8460
      @tomassokol8460 Před 3 měsíci

      Comment peut on croire à une supposée Terre sainte ? La Bible Hébraïque n'est qu'une compilation de ré-écritures, pas de l'Histoire.

    • @bartelby7855
      @bartelby7855 Před 3 měsíci

      Spoiler alerte : dieu n’existe pas! Si tu tolères ce type d’attrocités c’est au diable auquel tu te réfères.

    • @user-nq6mf2gu7z
      @user-nq6mf2gu7z Před 2 měsíci

      Apres , on peut attribuer a dieu tout ce qu'on veut tant qu'on y est et continuer de justifier tout et 'importe quoi en se basant la dessus. Personne ne lui a demandé son avis .