Video není dostupné.
Omlouváme se.

L'authenticité dans la pratique martiale : Ronan Datausse (Penchak Silat) et Léo Tamaki (Aïkido)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 08. 2024

Komentáře • 55

  • @fredhunter606
    @fredhunter606 Před 2 lety +3

    Quel échange intéressant et enrichissant entre deux hommes passionnés et passionnants !!! À réitérer très vite …quand l’Indonésie rencontre le Japon 😉…. Frédéric

  • @CedricHoussin
    @CedricHoussin Před 2 lety +2

    Merci à vous deux pour ce bel échange.
    Clairement Léo ne représente pas la vision générale de l'aïkido... Et c'est pour moi ce qui rend cet échange passionnant.

  • @Mistake2168
    @Mistake2168 Před 2 lety +3

    J'adore ce genre de vidéo, de débat sur l'art du combat en général.
    J'espère que tu en fera plus souvent, avec des formats plus long car c'est vraiment passionnant !

  • @bncboxenc7878
    @bncboxenc7878 Před 2 lety +2

    Je trouve Léo Tamaki excellent ! Sa pédagogie et surtout sa connaissance réel de SA pratique est d'une exactitude magnifique, ce que j'aime également c'est sa vision du réalisme ou l'on comprend que la forme n'est pas la fin

  • @leronin59
    @leronin59 Před 2 lety +3

    Excellent. Merci pour cet échange et ce partage ! 👍🙏 vous êtes 2 pratiquants et enseignants d'une qualité exceptionnelle dans vos arts respectifs. L'ouverture d'esprit est essentielle en arts martiaux. Hâte de vous revoir ensemble.
    Merci pour tes vidéos instructives Ronan.
    Pour info je viens du karaté traditionnel et kung fu de la Grue ( école Pascal Plée) et je retrouve beaucoup de similitudes avec ton approche et ton travail sur certaines formes de corps ( l'ondulation, l'utilisation de la force élastique du corps...) comme quoi...

  • @eeaaahhj
    @eeaaahhj Před 2 lety +3

    Merci beaucoup de partager ce long échange avec Léo Tamaki !

  • @raphkazak3572
    @raphkazak3572 Před 2 lety +3

    Excellente vidéo très très intéressant de vous avoir écouté échanger ces idées et concept avec lesquels j'adhère totalement

  • @Benmudo
    @Benmudo Před 2 lety +2

    Superbe échange, plein de bon sens et de simplicité. Merci à vous deux !

  • @didier4382
    @didier4382 Před 2 lety +2

    Super échange entre 2 maîtres. Merci beaucoup.

  • @pleeric5941
    @pleeric5941 Před 8 měsíci

    Bien sûr , ces principes sont valable dans tous les arts. Pour faire de l'improvisation en Jazz il faut connaitre la musique , les gammes, la théorie des accords ect... Léo Tamaki n'est pas seulement
    un maître en Aîkido, c'est aussi un intellectuel dans le vrai sens du terme. N'oubliez pas tout de même le but ultime des arts martiaux et surtout en Aïkido, qui est " DO " la voie , le chemin (et quelque soit la forme que l'on empreinte) qui mène au centre de notre être à l'unité. Car il ne faut pas oublier non plus que toutes techniques ont pour dessein l'abandon de l'égo source de toutes ignorances.
    Partant de là ; faire la guerre pour devenir un bon guerrier ? oui c'est vrai beaucoup de samouraïs ont rempli les cimetières... Bien à vous ! et merci pour vos réflexions.

  • @hunterkiller200
    @hunterkiller200 Před rokem +2

    Échange intéressant mais dommage la qualité du son...

  • @nicohanss8891
    @nicohanss8891 Před 2 lety +2

    Merci Ronan pour ce trés bel échange.

  • @phenphen5656
    @phenphen5656 Před 2 lety +1

    Excellente vidéo. Très enrichissant, merci à vous deux.

  • @alexandreunknow4592
    @alexandreunknow4592 Před 2 lety +2

    passionant, deux grand experts, merci a vous deux !

  • @Marcomadinina
    @Marcomadinina Před 2 lety +2

    Super échange 👍

  • @catherinefotic4614
    @catherinefotic4614 Před 2 lety +1

    Bravo Leo, Čestitke!

  • @Terry-yi5ix
    @Terry-yi5ix Před 2 lety +2

    🥋

  • @philipperoche2104
    @philipperoche2104 Před 2 lety +3

    SHU HA RI

  • @mehdiberthet-bondet7294
    @mehdiberthet-bondet7294 Před 2 lety +3

    🤔 je suis partagé quant à "créer son style"...
    Je trouve déjà que dans une même discipline, les styles individuels différent beaucoup.
    Et comme vous le dites plusieurs fois dans la vidéo: on vieillit. Autant adapter les mouvements à son corps, que son corps aux mouvements non?
    Après il s'agit avant tout d'étudier, de s'inspirer.. plutôt que s'approprier ou de déformer.
    La ou je vous rejoint c'est qu'avant de"piocher" à droite à gauche, c'est mieux de "maîtriser" au moins un art martial/sport de combat et avoir pris/mis quelques coups 😉
    Pour ma part c'est Après 4 ans de taekwondo et 12 ans de savate que jme suis mis à regarder ce qui se fait ailleurs, chercher les bases communes, les différences, tenter des mélanges...
    Bruce lee disait : Soit comme l'eau.
    😉

  • @manassrivastava1214
    @manassrivastava1214 Před 2 lety +2

    Namaste🙏

  • @Pemba-do-Kongo
    @Pemba-do-Kongo Před 2 lety +1

    It's a shame that I don't understand French, but I got a like for the last video posted.👍

  • @Melvorgazh
    @Melvorgazh Před 6 měsíci

    Il est quantiême dan Léo Tamaki ? 🙂

  • @philipperoche2104
    @philipperoche2104 Před 2 lety +4

    Bonsoir, originellement l'aiki ainsi que les disciplines dont il est issu étaient faites pour un adversaire armé et non pas à mains nues face à des techniques modernes de percussions, donc difficile de sembler efficaces aux yeux des profanes. Tous les koryu bujutsu et les budo sont des disciplines de développement personnel, d'accomplissement et d'éveil ( d'où le suffixe DO )à travers la pratique d'une gestuelle d'inspiration martiale, l'efficacité martiale n'a jamais été la priorité voire était inexistante.

  • @philzaz2523
    @philzaz2523 Před 2 lety +2

    j'adore écouter léo vraiment lui il peut parler et beaucoup sur CZcams se la fermer car leur discours est creux et faux .
    ce mec est une encyclopédie avec un cerveau pas un joueur de foot.
    quand je vois tous les bas de plafond qui donne des conseils ou essaie de vous enrôler pitié la France est vraiment décadente.
    On paye des milliards des joueurs de foot et sous paye des médecins, chercheurs, infirmières etccc ......

  • @RHIMYM
    @RHIMYM Před 2 lety +1

    Je ne comprends pas pourquoi cet obstination de dissociation du corps?
    La puissance et la force (en relâchement et pas en mollassons ni dureté) est formé justement grâce à l'association de tout les muscles du corps. Ces derniers sont le plus efficace quand l'architecture musulo-squelletique et donc la biomécanique avec ses effets de levier ( omoplates, muscle profond du dos, côtes et hanches) sont respecté.
    C'est pour ça qu'un singe, au même poids, en comparaison et beacoup plus fort et puissant vu qu'il associe justement tout sont corps dans un mouvement et pas comme l'homme qui lui tend vers la dissociation Haut (tronc) et Bas (hanches, jambes) du corps. Ce qui crée des problèmes de dos entre autres.
    En art martial traditionnel Chinois et Japonais ont le sait très bien et c'est pour ca que des maîtres passé 70 ans peuvent battre des jeunes plus athlétique et fort. Et pas par ce qu'ils dissocient le corps.
    Alors oui on peut faire des exercices de dissociation de corps pour mieux sentir en détail sont corps, pour quoi pas. Mais de là que ce soit un principe, je ne suis pas très bien.
    D'ailleurs Mr Tamaki parle de Musashi. Ce qui m'a étonné de sa part vu son enseignement car ce dernier dit justement qu'avant de trancher et de bouger simplement les bras il faut bouger le corps.
    Et ce n'est pas une simple explication pour dire qu'il faut faire un pas en avant pour se rapprocher de l'adversaire mais bel et bien un conseil de pourfendre avec le corps car c'est lui qui a la puissance, pas les petits bras de 5 kg.
    C'est un peu le principe de rotation en boxe, sauf que malheureusement c'est encore un peu superficiel car ils n'utilisent pas tout les leviers corporels.
    C'était mon questionnement sur Mr Tamaki, qui est quand même réputé donc je me demande pourquoi il va à l'encontre de ce que moi j'ai appris en Ji Sei Karaté Do de Tokitsu 9e dan qui prône justement une connexion de TOUT le corps (et au plus cette connexion est fine au plus l'utilisation corporelle est bonne et au plus on peut-être puissant).

    • @Eternaprimavera73
      @Eternaprimavera73 Před 2 lety

      non esiste connessione, non esiste separazione nella realtà.
      Ma analiticamente può essere necessario distinguere le 2 fasi.
      Lo fa anche Tokitsu, pur non spiegandolo.
      E' il potere paralizzante delle parole.

    • @RHIMYM
      @RHIMYM Před 2 lety

      @@Eternaprimavera73 oui le corps, tous comme tout, n'est qu'un. Je comprends donc l'argument que parler de connexion ou séparation n'a pas de sens dans une pratique avancé. Quoi que, quand on parle d'un "tout" c'est qu'il y a quand même une interconnexions quelque part.
      Et comme je l'ai dit faire des exercices physiques ou mentales de séparations pour ressentir plus en détail certaines parties du corps je peux comprendre. Mais je ne comprends pourquoi en faire la ligne directive de la pratique sachant que justement il faut être un et pas une somme de choses.
      Pour parler purement biomécanique ne faire que de la séparation n'a pas vraiment de sens.
      Il y a de bonnes choses dans ce qu'il enseigne comparé à la majorité mais je dois dire que parfois je trouve qu'il part complètement à l'opposé de ce qu'il voudrait enseigner.
      Tout ça ne tient qu'à moi.

    • @Eternaprimavera73
      @Eternaprimavera73 Před 2 lety

      @@RHIMYM è proprio questo il punto, la separazione un senso ce l' ha.
      Capisco perche parli di connessione, perchè giustamente il corpo è piu compatto e forte se connesso.
      Mi limito a citarti una frase che origina nel Tai CHi: se una parte si muove, tutte le altre parti si muovono. Ma attenzione, si muovono separatamente.
      Lo diceva anche Ueshiba, in modo diverso, parlando di AiKi: guarda i cosiddetti 8 poteri che esprimono le relazioni YIN e YANG tra le 8 forze, a coppie di 2.
      Ma comunque sappiamo anche che
      Unire è dividere,
      Attaccare è difendere, difendere è attaccare
      assorbire è emettere, emettere è assorbire.
      La logica che mi porta a dire che separare e connettere sono la stessa cosa, sono un tutt'uno, è la stessa che mi fa comprendere che anche assorbire ha una componente di emettere forza, ed anche emettere forza ha una componente di assorbire.
      Sono analiticamente momenti diversi, ma nessuno dei 2 può vivere in un rapporto YIN YANG senza l altro.

    • @RHIMYM
      @RHIMYM Před 2 lety

      @@Eternaprimavera73 oui je comprends le principe. Mais selon moi l'isolation doit quand même comprendre les leviers important du corps (omoplates, côtes et muscle profond du dos). J'interprète le pincipe peut-être pas de la même manière que Mr Tamaki car je pense qu'au final nous sommes quand même bien plus uni que désuni.
      Même si il faut effectivement un certains minimum de désuni, mais ce n'est que pour avoir une meilleure unité des désunion

    • @Eternaprimavera73
      @Eternaprimavera73 Před 2 lety

      ​@@RHIMYM Il corpo è pieno di stazioni intermedie di trasmssione.
      Come tu dici vi sono quelli centrali, scapole, costole, e muscoli della schiena.
      Ma non basterebbe se non ci fossero stazioni di trasmissione ulteriori per canalizzare questa energia a braccia, gambe e anche collo e testa.
      E l' energia non è che va solo dal centro alla periferia, ma va anche dalla periferia al centro.
      Una cosa che viene detta e mostrata molto raramente.

  • @alexfidahoussen4257
    @alexfidahoussen4257 Před 2 lety

    Je fais de l'Aikido et je peux te dire que ce mec est une honte pour cet art martial, continue à faire ce que tu Ronan bravo