Video není dostupné.
Omlouváme se.

Agression rwandaise : les actualités sécuritaires et politiques de la RDC ce dimanche 14/7/24

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 07. 2024
  • Agression rwandaise : les actualités sécuritaires et politiques de la RDC ce dimanche 14/7/24
    Le calme apparent règne dans la région de Kirumbu dans le groupement Bashali Makoto en territoire de Masisi ce dimanche 14 Juin 2024 après des intenses affrontements signalés dans le centre de ce village de la localité qui porte même nom. Nos sources concordantes rapportent que les rebelles du M23-RDF ont improvisé une nouvelle offensive contre les positions de résistants wazalendo du mouvement ANCDH/AFDP du général autoproclamé Jean-Marie BONANE. Une autre source renseigne que ces échanges de tirs en arme lourde ont paralysé les activités réligieuses pour certaines églises. Les habitants de cette grande agglomération ont commencé à vider la région craignant pour leur sécurité ont ajouté, d'autres sources.Les uns vers kibarizo et d'autres à Kalengera voir même à Mpati et Rugogwe. Signalons que cette nouvelle attaque de la région de Kirumbu intervient après d'autres qui ont été signalé à Nyange, Mpati,Kivuye et Bweru voir même à misinga sur la route kashuga-Kalembe et d'autres offensives ont été également signalés sur l'axe Bumbasha et Bunkuba dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, des attaques condamnées fermement par les Forces armées de la RDC dans un communiqué rendu public via le canal du colonel Njike Guillaume, porte-parole de l'armée Congolaise au Nord-Kivu, un communiqué accusant le Rwanda d'avoir d'avoir violé la trêve humanitaire de deux semaines initiée par les États-unis d'Amérique (USA).
    il n' y a pas eu afrontements ce matin à Kirumba, c'était juste des crépitements des balles dans la cité sous le contrôle de la rebellion, les habitants se sont cachés dans leurs maisons. Maintenant tout est calme ", précision d'un habitant de la zone. Il faut noter que depuis plusieurs mois, la société civile du Nord-Kivu alerte sur la fabrication de Wazalendo pro M23_RDF. Ces groupes armés engagés par la coalition de la rebellion commentent des dégâts et font porter le chapeau aux vrais jeunes résistants Wazalendo.
    Un acteur de la société civile a mortellement été poignardé dans la nuit du vendredi à samedi 13 juillet près de Kantine en territoire de Beni. Il s’appelle Kambale Kavughulwa, deuxième vice-président des forces vives du secteur de Beni-Mbau. Il a été tout d’abord enlevé de sa résidence avant d’être poignardé par des inconnus. Nzingene Dalmas, rapporteur de la société civile en secteur de Beni-Mbau, condamne ce meurtre qu’il présente comme un acte visant à faire taire les défenseurs des droits de la population. Les acteurs de la société civile dans la zone interpellent les autorités pour leur sécurisation.
    Le maire de Goma a présenté un groupe de présumés criminels à l'origine de l'insécurité dans la ville. "Il s'agit d'un groupe hétérogène composé de 8 individus, parmi lesquels des militaires indisciplinés, des faux Wazalendo et des collaborateurs civils, présentés avec des armes à feu, des munitions et des biens. Dans son commentaire devant la presse lors de leur présentation, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a révélé que c'est cette bande qui a opéré de Magunga à Majengo en passant par Ndosho, Kyeshero, Katoyi, Kasika ou encore Mabanga-Nord, provoquant une panique sans précédent chez les habitants", a déclaré le maire de Goma, qui appelle d'ailleurs la justice à faire preuve de rigueur. Au moins 10 personnes ont été tuées par balles en l'espace de 10 jours dans la capitale du Nord-Kivu, rapporte la société civile.
    En marge de l’élection présidentielle prévue ce lundi 15 juillet, le président rwandais Paul Kagame a tenu une conférence de presse remarquée le samedi 13 juillet 2024. Avant même le début des élections prévues demain lundi 15 juillet, des proches du président Rwandais Paul Kagame annoncent que leur candidat remportera les élections à 100%. " Pour cette fois, nous espérons qu'il va l'emporter avec 100%", a déclaré sur TV5 Monde un proche du parti FPR. Des candidats qui devraient déstabiliser l'homme au pouvoir au Rwanda depuis 24 ans ont été écartés de la course. Opposante à Paul Kagame et candidate à ces élections, Diane Rwigara avait été écarté avant même le début de la campagne. Elle a critiqué ce processus dénonçant le fait que le régime de Kigali lui a privé même le passeport pour qu'elle ne quitte pas le pays. Favori pour un énième mandat à la t��te du Rwanda, le chef d’État n’a pas mâché ses mots à l’encontre des États-Unis, les accusant d’exploiter les minerais de la République démocratique du Congo (RDC) de manière effrénée.« Les États-Unis exploitent les minéraux de la RDC beaucoup plus que ne le ferait même le Rwanda à 100% », a déclaré sans ambages le président Kagame.

Komentáře • 19

  • @Afroinfos243
    @Afroinfos243  Před měsícem +2

    il n' y a pas eu afrontements ce matin à Kirumba, c'était juste des crépitements des balles dans la cité sous le contrôle de la rebellion, les habitants se sont cachés dans leurs maisons. Maintenant tout est calme ", précision d'un habitant de la zone. Il faut noter que depuis plusieurs mois, la société civile du Nord-Kivu alerte sur la fabrication de Wazalendo pro M23_RDF. Ces groupes armés engagés par la coalition de la rebellion commentent des dégâts et font porter le chapeau aux vrais jeunes résistants Wazalendo.
    m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02gF7Lf5WZuigpDe7GMcyGSXzxezyV3A6PFsG9kFt2pPYhnAHddwMNLwnj75CYdaHfl&id=100063838314245&mibextid=ZbWKwL

    • @Abwe_1
      @Abwe_1 Před měsícem

      @@Afroinfos243
      A

  • @jeanbaptistenzuzi239
    @jeanbaptistenzuzi239 Před měsícem +2

    Bonsoir Afro Infos243, allez y de l'avant nos wazalendos et les FARDC . Ns sommes derrière vous🎉🎉🎉🎉🎉❤❤❤❤❤.

  • @GogoWamba
    @GogoWamba Před měsícem +3

    Bsr wazalendo médiatique

  • @simaoalex8795
    @simaoalex8795 Před měsícem +4

    Combien de fois les Fardc vont ils dénoncer?on fait quoi après cette dénonciation?😮

  • @CharlyLumbu
    @CharlyLumbu Před měsícem +2

    Merci pour l'info maman sintiche

  • @user-pp9cw3wi8w
    @user-pp9cw3wi8w Před měsícem

    Merci ma sœur pour le travail que vous faites

  • @user-bq7tw7iq5o
    @user-bq7tw7iq5o Před měsícem

    ❤🙏🙏🏾🙏🏿🙏🏿 merci mingi ndeko muasi Syntiche pona info ya mboka 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩 force FARDC force Wazalendo 💪🏿💪🏿💪🏿🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️ tokolonga na kombo na Yesu Masiya po Nzambe aza na biso pe mabele eza ya biso 🇨🇩🇨🇩🇨🇩

  • @PetroezraPetro-iy1zr
    @PetroezraPetro-iy1zr Před měsícem

    Nous vous remercion.

  • @NicoMwamba-h5w
    @NicoMwamba-h5w Před měsícem

    afro infos 243 allez y l'avant avec les nôtres forces armées

  • @GodfreyMauna
    @GodfreyMauna Před měsícem

    On a pas besoin de communiquer nous voulons les actions oalpable

  • @henrietteokito8104
    @henrietteokito8104 Před měsícem +1

    Pourquoi le congo obéit aux USA ??

  • @RogerMUNTELE
    @RogerMUNTELE Před měsícem

    Bonsoir, nous voulons savoir que fait l"armée a tout sa .

  • @user-ke4xb9gn6v
    @user-ke4xb9gn6v Před měsícem

    Bsr madame jounaliste nasepela ka mingi na ba informações na Bino pona bolobaka bosolo

  • @lolymbenza9237
    @lolymbenza9237 Před měsícem

    Oyo buffle 🐃 té maman Syntiche

  • @gabrielkhoymwayumagabrielg2871

    Mbongo ya mega nionso na tshaka Kagame na museveni akofutaka yango unjour