Grimentz (Valais, Suisse 🇨🇭)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 08. 2023
  • Août 2021
    Les premières traces d'habitation sur ce territoire remontent au IIIe ou IVe av. JC. Puis les Romains, les Barbares, les Huns et les Burgondes ont successivement occupé cette vallée5. L'ancien nom du village est « Grimiens ». Au xie siècle, ces territoires appartiennent aux seigneurs de Granges puis à l’évêque Aymon de Savoie6. En 1243, Grimentz est le premier village du val d'Anniviers à se constituer en commune. Au xive siècle, il forme avec le hameau de Saint-Jean l'un des quartiers du val d'Anniviers3, les autres étant Vissoie, Saint- Luc (autrefois nommé Luc) et Ayer6.
    Le centre du village est La Maison Bourgeoise, qui date de 1550. Dans les caves de cet édifice vieillit le vin du Glacier, qui n'était jadis que servi à l'évêque7.
    La scierie a été construite vers 1819, mais elle est abandonnée à la suite du débordement du torrent du Marais en mai 1999, puis réaménagée pour servir de lieu culturel8. Construite en 1996, la Fontaine des Scieurs de long fut aussi détruite par le débordement du torrent le Marais. Elle a été reconstruite par l'Association du Patrimoine du Village de Grimentz. Elle fait partie des trois fontaines du village animées mécaniquement grâce à l'eau du torrent8.
    La subite crue de 1999 a été un des évènements les plus marquants du village avec la fusion des autres communes. Il a été cause de nombreux dégâts, tel le mélèze de la place de la poste dont il ne subsiste aujourd'hui que les racines transformée en fontaine. Un hôtel-restaurant à proximité s'appelle Le Mélèze

Komentáře •