Jugement ou Description ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 01. 2024
  • Vidéo n°463 - Site de l'auteur : etre-humain.net/aide/
    UNE AUTRE FACON DE RECEVOIR DE L'AIDE EN PSYCHOLOGIE :
    Autonomos - Pour apprendre l'autonomie émotionnelle, affective, mentale et relationnelle : etre-humain.net/transmission/
    Son livre "Rencontre déconcertante avec un fêlé du bocal" : www.lulu.com/spotlight/Laurent...
    Les témoignages : etre-humain.net/em/temoignages...
    Site général : etre-humain.net

Komentáře • 18

  • @roselaurence6928
    @roselaurence6928 Před 5 měsíci +2

    C'est intéressant ça permet aussi d'avoir des informations précieuse de la part de l'autre dans son explication

  • @user-xw9sv4gr9j
    @user-xw9sv4gr9j Před 2 měsíci +1

    Merci Laurent!
    Je me suis trop laissé muselé par des personnes qui m ont accusé de juger alors que j étais dans la description de leurs attitudes. Effectivement, ne pas s exprimer est castrateur et destructeur.
    J ai besoin d apprendre à dire, et certains ont besoin d apprendre à entendre!

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 2 měsíci +1

      Oui, cette posture de victime (de jugement) fait partie de la classique prise de pouvoir du triangle de Karpman !
      Trop peu de gens réalisent le pouvoir immense qu'ont les postures de victime ! :)

  • @MiranaMiquel
    @MiranaMiquel Před 5 měsíci +4

    Ah c'est intéressant et ça m'enlève un poids ! Merci

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 5 měsíci +1

      J'en suis ravi ! ;) J'adore quand les humains se libèrent ! :)

    • @MiranaMiquel
      @MiranaMiquel Před 5 měsíci +1

      @@LaurentMartinez on adore la même chose 😁 !

  • @annajika6082
    @annajika6082 Před 5 měsíci

    Super clarification ! Merci

  • @MultiYOURT
    @MultiYOURT Před 3 měsíci

    Bonjour, est ce que ça marche aussi lorsque l'on parle de quelq'un ? Car mon conjoint dit que je juge sa sœur alors que j'ai simplement l'impression de parler de certaines choses, de faits visibles, sans pour autant la dénigrer, du coup ça me donne l'impression d'être " mauvaise langue" alors que je ne fais que constater.
    Merci, je vous découvre et j'aime beaucoup vos vidéos ☺️

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 29 dny +1

      Peu importe le sujet, distinguer le jugement et la description est une base de conscience.
      Le fait est une chose. L'opinion est autre chose. Il y a une zone dans le cerveau pour faire la différence entre ces 2 expériences. Il est crucial de l'investir. ;)
      Et quoi qu'en dise quiconque, une description est une description. Une description désagréable ou que l'on n'a pas envie d'entendre est toujours une description ! Une description vécue comme un jugement, blessante... est encore et toujours une description.
      Les idées et les émotions ne changent pas les faits, justement. ;)

  • @brigittebongioanni5649
    @brigittebongioanni5649 Před 5 měsíci

    Malheureusement il m’est arrivé de décrire une situation, un ou des comportements, avec des arguments.. et pour autant d’être considérée ou comprise comme jugeante. C’est très frustrant car j’ai eu le sentiment de ne pas avoir en face de moi un interlocuteur invité à dialoguer mais qqn qui me claquait la porte au nez . Souvent traiter l’autre de jugeant est une façon très facile et à bon compte de le faire taire. Je trouve que c’est un comportement de plus en plus répandu

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 5 měsíci

      Oui, c'est une inversion accusatoire ! L'autre commet le jugement le moins spécifique possible : "Tu me juges !". C'est un argument massue, on peut toujours se prétendre jugé. Tout en t'accusant donc de ce qu'il est en train de faire.
      C'est un jeu de pouvoir. Une façon de refuser la communication tout en t'en rendant responsable. :) Le plus souvent, ce sont des gens qui ne sont pas d'accord avec toi mais qui n'ont aucun argument. :)
      On cesse d'être frustré lorsque l'on repère ce jeu de pouvoir. Alors on peut sourire et continuer son chemin. On ne peut pas communiquer avec un humain qui use d'un tel stratagème !

    • @vincentcorreges9500
      @vincentcorreges9500 Před 5 měsíci

      Paradoxalement, mettre en lumière ce jeu de pouvoir venant de ma partenaire ne m'a apporté aucune solution.
      La posture de victime à qui on ne peut rien exprimer de négatif sous peine d'être labellisé jugeant et rabaissant est compliqué à gérer. En soi ce n'est qu'un défaut parmi d'autres, mais sur le long terme ça coupe toute discussion constructive et le fait d'avoir repérer ce mécanisme n'apporte aucune solution. Il est impossible de changer la façon de penser de l'autre et on ne peut pas adapter son comportement, si ce n'est en ne disant plus rien...

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 5 měsíci

      Quand il y a un problème relationnel, la solution est dans le positionnement que l'on adopte dans cette relation, ou en dehors.
      Avoir conscience d'un problème et l'exprimer n'a jamais été et ne sera jamais une solution. C'est juste le début de l'histoire. Ensuite, il faut prendre une décision... donc soit ensemble si c'est possible, soit seul si l'autre ne sait pas s'allier.

  • @abondancefreedom3869
    @abondancefreedom3869 Před 5 měsíci

    on peut décrire quelqu'un ok mais si c'est vrai avec dureté et avec une énergie d'égo spirituel ou de supériorité cela est pénible et finalement pas douce, pas amour car dans une discussion c'est important d'être doux sans être mielleux

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 5 měsíci

      Le problème de parler d' "énergie" au lieu de comportements précis et concrets, est que ça donne le pouvoir à quelqu'un d'accuser l'autre de ne pas avoir la bonne "énergie" de la façon la plus subjective, projetée, voire malhonnête.
      Lorsque quelqu'un est dans son égo et se comporte de façon dénigrante, méprisante ou insultante, c'est toujours facile à décrire ! :)
      Et je ne suis pas pour la dictature de la douceur. Lorsque quelqu'un me manque de respect, factuellement, m'insulte, me manipule ou me dénigre, factuellement, concrètement, je décris son attitude avec fermeté, pas avec douceur ! :)
      Et donc je ne parle pas de me SENTIR manipulé ou dénigré, qui peut être l'œuvre de ma projection égotique ! Je parle de le constater avec mes yeux et mes oreilles ! :)
      Nous connaissons les 3 postures possibles de l'ego : persécuteur, victime, sauveur ! Il s'agit d'être vigilant avec toutes et pas seulement une !

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  Před 5 měsíci

      Enfin, j'insiste, je ne vois pas le problème avec la supériorité ! La personne humble n'a aucun problème avec la supériorité ! Les problèmes, ce sont les dénigrements, les prises de pouvoir, les violences, les rabaissements !
      Quelqu'un se supérieur sur un point précis peut m'apprendre des choses. C'est une opportunité ! :)