#44 - Redwall - Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 08. 2024
  • Des souris, mais pas d'Hommes.
    Cette vidéo a été souvent réclamée, en particulier par LesommeildeMartin, à qui nous dédions cette review. ^^
    cdal.over-blog.com
    ERRATUM : "I am that is" n'est pas l'anagramme de "Matthias" mais de "I, Matthias" (sinon, il y a un i en trop). ^^ Bon, ça ne change pas grand chose à l'affaire, mais voilà.

Komentáře • 224

  • @poc5063
    @poc5063 Před 2 lety +3

    Petites précisions, la saison 3 adapte une histoire qui se passe dans la jeunesse de Martin le guerrier, mais après ça il y a bien une époque où sont pacifisme est de nouveau mis à mal dans les contrées de Redwall qui vont mener à la construction de l'abbaye.
    Pour ce qui est des espèces dans les histoires adaptés il n'y a pas vraiment d'exception sur les méchants et les gentils mais les livres sont beaucoup flou au fur et à mesure. On sous entend parfois que c'est le contexte qui rend les rats de mer méchant, leur habitat naturel ayant peu de ressource ils ont tout le temps vécu en volant et pillant et ont été éduqué ainsi. Mais c'est pas rare dans le camp des méchants qu'on éprouve de l'empathie pour certains qui font preuve d'humanité voir de sacrifice dans de rare cas. Plus que méchant et gentil ont leur attribue des caractéristiques comme la ruse pour les renards, ou la fouine qui fouine :p, ou la maladie des blaireaux qui les rends insensible lors des batailles, etc. En vrai je recommande chaudement les livres qui sont très prenant et où il y a des meilleurs histoires que celles adaptés ( en livre la saison 3 fait partie des meilleurs, Le fils de Luc, mais je crois qu'elle est plus courte et se fini différemment ( j'ai pas vu la saison 3 ) ).
    Les plus intéressantes pour moi sont Le prodige et La patrouille.

  • @valenthym4259
    @valenthym4259 Před 7 lety +24

    Roooooh la la la la ... la saga Rougemuraille m'a tenu occupé de mes 7 jusqu'à mes 14 ans... Meilleurs souvenirs de lectures d'enfance.
    Indubitablement !
    J'y ai appris la fraternité, l'amour des chansons et de la bonne bouffe, la ténacité dans le combat, garder l'espoir même dans la pire mélasse...
    Rougemuraille, c'est un joyau méconnu... Un gamin sur 100 doit avoir lu ça. :)

  • @gauthierdaviaultmathieu631

    On en fait plus de nos jours de vrai bon dessins animé comme ca. J'adorais cette série quand j'étais enfant. Elle restera toujours dans mon cœur.

  • @razputinshow212
    @razputinshow212 Před 9 lety +6

    C'est vrai que ce dessin animé je le trouvais assez mature !
    Je le regardais sur Gulli quelque fois quand j'était gosse, je ne me souvenais plus tellement de se qui se passait mais il y avais une scène que je me souvenais très bien et qui m'ai resté dans la tête même après 6 ans.
    c'était quand un des méchants attachais une pauvre souris à un moulin à eau qui tournais et à chaque fois elle buvais la tasse toute la journée, même étant gamin je me disait "putain c'est méchant !"

  • @richardboidron4771
    @richardboidron4771 Před 9 lety +5

    Un grand merci pour cette vidéo spécial Redwall ! Ce dessin animé a façonné mon enfance et mon amour pour le monde médiéval =)

  • @sybellise
    @sybellise Před 8 lety +16

    J'ai adorée :D C'est vrai qu'on passe à côté de pleins de choses si on ne les analyses pas ( la Renarde ). Les livres valent aussi le coup d'oeil.
    SPOILER
    Et c'est en projetant Rose contre un mur que Barabal la tue. Martin décide d'aller vers le Sud et c'est en combattant une chatte qui sème la terreur à Mousseray qu'il a son armure, et que son épée ( qui avait été cassée ) devient un objet de légende. Il y a quand même des incohérences entre le livre et la série animée, mais elles sont géniales quand même.
    Un grand merci à vous :D

  • @ldkevin2
    @ldkevin2 Před 6 měsíci +1

    Bonjours à vous! Je suis du Québec et Redwall à été un dessin animé marquant pour moi dans la fin des années 90 et début 2000. Elle était diffuser sur la chaine de Télé Québec souvent en soirée.
    Je n'ais jamais oublié la musique thème du générique et sont générique en lui même des années avant que je retrouve des archives de ce générique sur CZcams. Maintenant c'est ultra facile de les retrouvés comme tant d'autre. Je n'ai jamais vue les 2 autres saisons j'ai seulement regarder la saison 1. La tapisserie de Redwall celle qu'ont vois Martin le guerrier ma toujours fait peur étant petit.
    Et j'avous qu'en regardent à nouveau cette tapisserie sous un oeil d'adulte j'ai un léger malaise je ne sais pas pourquoi. Le même malaise que j'avais sur le tableau célèbre ( Arrangement en gris et noir n°1 ) ''Faite la recherche''.
    J'ai aucune idée mais ce tableau n'a rien avoir autres que la même peur. Bref je voulait trouvé sur l'histoire de ce dessin animé Redwall je m'attendais pas à une critique. Mais j'avoue que je n'ai pas été déçu de votres vidéo malgré tout bon travail 😊

  • @eleonoredelcourt3481
    @eleonoredelcourt3481 Před 4 lety +3

    Petite, je ne pouvais m'empêcher de la regarder quand elle passait sur la Deux (chaine de la RTBF) au point de me lever en cachette très tôt pour ça ^^ C'est une série que ma famille adore aussi et qu'on revoit encore.J'ai aussi beaucoup plus apprécié la saison 3 que les autres, entre autres choses à cause de l'antagoniste Barabal que je trouvais divertissant et classe malgré sa moralité XD Je n'ai malheureusement jamais pu lire les livres par faute de les trouver en bibliothèque ou en magasin et, même en ligne, ils sont difficiles à trouver en français.

  • @lesinsulaires8610
    @lesinsulaires8610 Před 7 lety +8

    Je tiens à vous remercier énormément car depuis que j'ai découvert les Légendes De La Garde, j'essayai de retrouver le nom d'un dessin animé avec des souris, un personnage qui se nomme Basile et qui se déroule au Moyen-âge, maintenant que je sais que c'est Rouge Muraille !

  • @keiwonder2847
    @keiwonder2847 Před 9 lety +3

    c’était l'une de mes séries préférer quand j’étais petite . Que de souvenir ! merci

  • @ThePoc50
    @ThePoc50 Před 5 lety +3

    Bonjour, une vidéo pertinente qui soulève des questions auxquelles j'ai quelques réponse.
    Tout d'abord je conseil bien évidement de lire certains de ces livres, notamment "La patrouille" et "Le prodige" qui sont mes histoires préférés.
    Rapport aux espèces, il n'y a pas vraiment de vision bien et mal, même si on peut le croire au premier abord. Pour moi ça représente davantage la fatalité. D'abord il existe des exemples de "mauvaise" créatures qui sont entièrement bonne, ou qui font certaine bonne action ( par exemple dans "Le prodige", le méchant élève un blaireau comme son propre fils car il n'a pas pu le tuer ( dans un premier temps pour l'utiliser comme une arme, mais il montre tout du long une réelle affection pour lui ) et inversement. Il y a même pas mal de créature "méchantes" pour lesquelles on développe énormément d'empathie, dans le cas de la renarde, le point de vue de RedWall est pas mauvais en soit, à la vue de leurs connaissances des faits.
    Ensuite les espèces représentent aussi un ensemble de coutume lié à leur mode de vie ( les rats de mers ayant "besoin" de naviguer ils ont l'habitude de piller pour pouvoir survivre, donc ça leur semble "normal" )
    Et enfin, les espèces contribuent énormément au lore, chacune à ses particularités physique, et des histoires ancrées dans leur culture ( les lièvres par exemple sont les protecteurs de la montagne Salamandastron, et ont toujours un blaireau jeune à leur tête, mais ça évolue suite à la perte la dite montagne ). Et les créatures légendaires comme les serpents amènent leurs enjeux.

  • @LuniaFaery
    @LuniaFaery Před 9 lety +1

    C'est une review que j'attendais depuis longtemps :) Redwall a été un dessin animé marquant de mon enfance. D'ailleurs, je n'ai rien à redire ni à ajouter concernant les points que vous avez nommé. Selon moi, malgré ses lacunes, Redwall reste l'une de ces belles séries un peu à part et qui mérite d'être découverte... et qu'on s'en souvienne :p

  • @orianemartin7050
    @orianemartin7050 Před 7 měsíci +1

    Moi la musique du générique m'a toujours procuré beaucoup d'émotions, j'adore la réécouter de temps en temps, ce qui est rare... j'aurais bien aimé qu'ils en aient fait une version longue. côté émoi, oui ils ne nous prenaient pas pour des débiles, Asmodeus nous fichait la trouille bien comme il faut, je me souviens que la montée de suspense quand Bec de guerre est attachée pour servir de repas à asmodéus ou quand Matthias le combat et ne le tue pas facilement. Et oui, j'ai été très frustrée par la série sur Martin. On a un chouette héros mais rien n'est raccord avec la première saison, alors que quand tu regardes, tu n'attends que ça... j'aurais au moins voulu que celle-ci aille jusqu'à la création de l'abbaye et que là, il y ait ce chamboulement en lui qui le fasse arrêter d'utiliser l'épée.
    Par contre, le père part en guerre ? Je pensais que l'antagoniste de la saison 3 l'avait tué et que ça décuplait la rage de Martin envers lui. Mon petit reproche de la saison 3 est d'ailleurs qu'on n'a pas autant de diversité de profils antagonistes que dans la première. Mais plonger dans les récits typés médiévaux, je trouvais ça trop fun petite, j'en avais marre des trucs à gadgets.
    J'ai aussi adoré papyrus pour m'avoir fait plonger dans l'Egypte Antique et la Tulipe Noire pour le thème de l'Ancien Régime.

  • @thedoctorinthebox3788
    @thedoctorinthebox3788 Před 6 lety +2

    Hello :p j'avais complètement oublié cette série animée waooow ! Je me souviens que quand j'était plus jeune ma télévision arrivé à capté la RTBF est que je regarder effectivement ce dessin-animé du coup j'ai tout pleins de souvenirs en tête qui me revienne ;p
    Sinon très bonne analyse je me souviens a peu près de la saison 1 quand aux autres saisons je ne suis pas sûr de ne pas les avoir vue ... Mais de ce dessin animé j'en garde tout de même de très bon souvenirs (même si c'est pas le meilleur des DA qui existe)
    Continué comme ça, j'adore vos analyses c'est une chaîne CZcams que je suit depuis maintenant 4 mois et vous mérité franchement plus de vues et d'abonnés ;)
    Je dirais même que cette chaîne devrais être nommé d'utilité public car vous remettez en lumière des séries animée lointainement oublié et ça c'est vraiment toute à votre honneur ;)
    Merci encore :p

  • @eleonoredelcourt3481
    @eleonoredelcourt3481 Před 4 lety +2

    MON ENFANCE ET MA DROGUE DE JEUNESSE!!! Hum! J'ai commencé et regardé en cachette parfois vers 6-7 ans, maintenant j'ai 21 ans. Je m'en lasse pas! J'ai même plus facile à revoir Redwall que les Animaux du Bois de Quat'sous ^^' Je l'ai fait découvrir à mon copain plus âgé que moi (26), métalleux et habitué de films d'horreur, et il a adoré! Il l'a trouvé aussi violent pour les enfants XD Perso, je compte la montrer plus tard à mes enfnts, ils doivent savoir!!

    • @orianemartin7050
      @orianemartin7050 Před 7 měsíci +1

      si seulement on pouvait retrouver tous les épisodes quelque part, j'en vois jamais en vente dans les magasins de dvd et en streaming je ne sais pas s'il est quelque part depuis leur vidéo.

    • @eleonoredelcourt3481
      @eleonoredelcourt3481 Před 2 měsíci

      ​@@orianemartin7050 Sur CZcams, il est possible d'en retrouver les trois saisons en VF 😅 Faudrait tous les télécharger 😂

  • @Imane.thebest
    @Imane.thebest Před rokem +1

    En traînant sur un forum, j'ai trouvé quelques petites annecdotes sur le dessin animé Redwall : au dernier épisode de la saison 2, on nous dit que Mattiméo s'est marié avec Béatrice. Sauf que, dans la saison 1, on voit le père de Fleur de maïs dire la fin de l'épisode. Sauf que dans la saison 2, le père de Fleur de maïs est le père de Béatrice. Donc ça voudrait dire que Fleur de maïs et Béatrice sont sœurs et que Mattiméo épouse sa tante😂
    Sinon ce dessin animé est vraiment génial

  • @MartialSassenage
    @MartialSassenage Před 9 lety +2

    Enfin ! Si vous saviez à quel point les livres ont bercé mon enfance...

  • @d-baron6307
    @d-baron6307 Před 9 lety +4

    Voilà un animé que j'avais complètement oublié. Merci de m'avoir rappelé son existence, même si je n'avais vu que la première saison dont j'ai récupéré de vagues souvenirs (grâce à votre vidéo). En revanche, la musique du générique m'a tout de suite parlée. Mais si j'ai bien compris, on pourrait à la limite passer de la saison 1 à la saison 3 sans regarder la saison 2 ? Ce qui ne serait pas plus mal puisqu'elle a l'air d'introduire pas mal de contradictions et de discréditer certains personnages...

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety +3

      +D - Baron La saison 2 est dispensable. La saison 3 peut même être regardée avant la 1, bien que nous ne le conseillerions pas (à cause des fins qu'on n'a pas voulu spoiler). La saison 2 introduit des contradictions qui ne sont pas des contradictions formelles mais soit des contradictions d'état d'esprit ("les personnages perdent des neurones") soit des omissions (la motivation du méchant). Dans ce dernier cas, il est possible que ce soit un biais du même type que les films Harry Potter. L'histoire de la renarde est, selon les wikis spécialisées, très différente dans les bouquins. La saison 2 met le méchant en scène de la même façon que le bouquin ; dans le bouquin, sa motivation est effectivement farfelue, dans le dessin animé, elle ne l'est pas. Donc, dans le bouquin, ça ne doit pas paraitre incohérent, tandis que le dessin animé, si. Quoi qu'il en soit, la saison 2 n'est pas très longue, et elle reste regardable malgré le fait que l'intrigue piétine un peu et que son esthétique paraisse moins soignée que celle de la saison 1.

  • @jettoff500
    @jettoff500 Před 9 lety +4

    Redwall toute mon enfance.

  • @camillebabin7144
    @camillebabin7144 Před 4 lety +4

    Ça me soule le fait que tout le n’essaye pas de sortir du cliché renard 🦊 = méchant ou être pas fiable. Perso c’est mon animal préféré. Ça me fait grincer des dents.

  • @tugpetit2204
    @tugpetit2204 Před 9 lety +2

    Vidéo très intéressante et divertissante comme d'habitude. J'avais vue quelques épisodes il y à longtemps.
    Pour Tchouky, je connait un personnage encore plus badass que Martin le guerrier, c'est en littérature. Et à coté de lui Aragorn peut allez se coucher. C'est Druss, un héro de l'écrivain David Gemmel.
    C'est un personnage qui joue le rôle du grand et fort chevalier blanc qui recherche sa bien aimé en aidant les faibles sur son chemin, et qui dit chevalier dit combattre. Et ce coté chevalier blanc est nuancé par le fait que c'est une machine à tuer implacable, qui au passage lutte pour pas devenir un psychopathe.
    Le premier libre (dans l'ordre chronologique) c'est "Druss la Légende". J'espère que ça peut vous plaire.

  • @poklours4257
    @poklours4257 Před 9 lety

    Merci beaucoup pour cette chronique, je l'espérais en silence depuis longtemps, connaissant mal la série, mais étant malgré tout attiré par celle-ci. Vous êtes géniaux, et jolis costumes! :3

  • @owlnemo
    @owlnemo Před 6 lety +2

    Je me rappelle avoir trouvé la série sympa mais un peu cucul à côté des livres, qui étaient mes lectures préférées avant l'arrivée de Harry Potter.
    La question de la moralité est très intéressante: les stéréotypes raciaux sont très présents dans les livres et on voit plusieurs fois des cas de personnages qui ne correspondent pas voire doivent se battre contre les stéréotypes associés à leur espèce.
    Le problème dans cette série est le manque de recul sur la situation et le côté gentils vs méchants, alors que dans les bouquins beaucoup de personnages sont gris (souvent ceux qui ne le sont pas sont soit avides de pouvoir soit littéralement fous, certaines fois les deux).
    Rapport à l'armure et le destin de Martin: après la libération des esclaves Martin déprime et part pour le sud (à cause de la mort de Rose à la fin du combat, je ne sais pas s'ils ont osé le mettre dans la série). Il va se retrouver emprisonné à Rougemuraille qui est à cette époque un château de seigneurs chats sauvages très cruels. Martin parvient à s'évader avec l'aide d'un voleur, et aide à vaincre les chats avec l'aide des habitants de la région et du seigneur Blaireau de Salamandastron et ses lièvres guerriers (la recherche de ces derniers constitue une importante partie de l'histoire). Les habitants sont rejoints par des soeurs souris qui ont dû quitter leur abbaye après une épidémie de peste. C'est leur abbesse, Germina, qui transformera le château de Rougemuraille en abbaye.

  • @soleilactu
    @soleilactu Před 9 lety +1

    Petite précision qui n'enlève rien à la qualité de la chronique.
    Dans la série Redwall, c'est du zoomorphisme : donner à des humains des caractéristiques animales. Les personnages se déplacent donc sur 2 pattes-jambes, et ils ont des habits, des outils, des maisons, etc. Ils ont juste l'apparence d'animaux pour aider à plus rapidement cerner leurs caractères. La bd Blacksad en est également un exemple.
    L'anthropomorphisme, c'est l'inverse : donner à des animaux des caractéristique humaine. Les animaux restent des animaux à 4 pattes vivant dans leur tanière-grotte-galerie ..., mais ils possèdent la parole et la pensée. Le Roi Lion, Bambi en sont de parfaits exemples.
    Continuez encore longtemps, vos vidéos sont géniales ♥

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety +1

      +Julien Gineste Hm... Nous avons l'impression que ce que tu dis s'applique à Blacksad, effectivement, comme à Sandokan, mais que dans Redwall, c'est encore autre chose. Certes l'espèce choisie sert à rendre flagrant le rôle dans l'intrigue et à annoncer la personnalité du personnage (comme c'était la fonction des costumes dans le théâtre antique et en Comedia dell'arte), mais ça va plus loin dans Redwall. Les hiboux sont réellement des géants par rapport aux souris et ils mangent réellement des souris. De plus, les personnages sont capables de choses qui ne sont possible qu'avec la physiologie d'un animal : les moineaux volent, les rats survivent à des chutes auxquelles ne peuvent survivre que des animaux suffisamment petits et légers, et Basile saute comme le Superman du Golden Age. Donc c'est plus ambigu que BlackSad ou Sandokan en termes de parti pris. C'est même plus ambigu que dans Robin des Bois où le fait que les vautours volent n'est pas très important dans l'intrigue (on les voit voler, n'est-ce pas ? Nous ne nous souvenons pas bien). Ceci dit, nous disions effectivement "animaux anthropomorphes ou anthropomorphisés" pour Argaï où c'est effectivement plutôt du Zoomorphisme. ^^

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte Před 3 lety

    Merci pour cette mise en avant d'une série que j'ai entraperçu. Vous faites un boulot formidable.

  • @D4rk-Oria
    @D4rk-Oria Před 9 lety +2

    Ooooh mon dieu , Martin le guerrier à la voix de Lelouch de Code Geass *.*

  • @Stancella
    @Stancella Před 7 lety +3

    Je n'ai pas vu cette série, mais je n'ai pas pu m'empêcher de la comparer à "Zootopie", surtout quand vous parliez de l'épisode avec les renards.

  • @herklapaduza
    @herklapaduza Před 8 lety +1

    Votre vidéo est très bonne, bien montée, bien rythmée et plaisante à regarder ! Je découvre votre chaîne avec grand plaisir !
    Merci beaucoup pour votre travail ! :D
    Mais je me rappelle pourquoi en tant que lecteur des livres je n'ai vraiment pas pu accrocher au dessin animé. Outre le fait (bien compréhensible du reste, c'est normal de simplifier) que les graphismes soient si enfantins quand on a été habitué aux couvertures réalistes des livres qui rendaient le récit plus grave par principe.
    Par exemple de ce que vous en dites, l'absence totale de Tsarmina de l'histoire de Martin. Qui est une plus grande menace que Tarkan et met bien plus en scène les hauts faits du personnages par rapport à l'armure entre autre.
    Vous ne faites pas non plus référence au royaume des ténèbres de la partie sur Mathiméo , mais je le met sur le compte que vous ne pouviez pas parler de tout, je suppose que c'était quand même dans la saison ? (puisqu'en soit troussepoulet/Salik est surtout avide de pouvoir, son visage par rapport à Mathieu (mathias) étant un fait mais pas son objectif principal, livrer mathiméo est presque une revanche bonus en soit).
    Par contre vous faites la réflexion que Mathieu n'est pas héroique ou grand guerrier en comparaison de Martin. Ce qui est bien normalement le cas dans l'oeuvre originale. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une petite souris moine, élevée toute sa vie dans la paix d'une Abbaye qui n'est normalement pas attaquée même par les brigands de passage car un lieu de soin pour tous. Ce n'est donc pas surprenant (en comparaison surtout avec Basile ou Dame Blaireau qui sont pour l'un un militaire et pour l'autre un animal nettement plus dangereux et brutal par nature) qu'il ne soit pas plus "grandiose".

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      Au sujet du royaume des ténèbres, c'est le nom que le livre donne au repaire de Malkariss ? (Si ça se trouve, le dessin animé l'appelle comme ça aussi, mais dans ce cas, le nom de cet endroit n'est pas souvent dit). En effet, nous n'en avons pas parlé parce qu'on ne peut pas parler de tout, et aussi pour ne pas trop en dire sur le scénario (en fait, les personnages n'arrivent dans le repaire de Malkariss qu'à la fin de la saison et ça ne concerne que les derniers épisodes. Sur 13, certes, mais quand même. ^^).
      Au sujet de Matthias (Mathieu en français, donc ?), effectivement, c'est assez normal, cohérent et crédible qu'il ne soit pas aussi héroïque que Martin le guerrier. Ça ne nous gêne que du point de vue de la structure de l'intrigue. Souvent, dans les histoires impliquant de la backstory avec un héros légendaire, on se débrouille pour nous montrer que le héros du présent va faire aussi bien sinon mieux que son prédécesseur légendaire. C'est une façon de justifier qu'on raconte l'histoire du héros du présent plutôt que celle du héros légendaire. Par exemple, dans Star Wars, c'est sûr que Luke n'est pas à la hauteur de Yoda en tant que Jedi, mais c'est Luke et non Yoda qui conduit Vador à la rédemption et permet la défaite de l'empereur. Même à l'époque où il n'y avait que trois films, on ne ressentait pas la frustration que l'histoire soit centrée sur Luke plutôt que sur Yoda, puisque c'est bien Luke, et non Yoda, qui triomphe de l'empire, et qu'on nous fait bien comprendre que Yoda, tout puissant qu'il soit, n'a jamais rien fait d'aussi important. Dans Redwall, nous trouvons que cet aspect des choses est "sous-joué". C'est sans doute valable aussi pour les romans puisque la série de romans débute aussi avec l'intrigue de Matthias. Non seulement Matthias ne devient pas grandiose comme l'était Martin le Guerrier, mais sa quête consiste seulement à repousser un brigand qui n'est pas décrit comme plus redoutable que les adversaires de Martin le Guerrier. Ce n'est qu'en ayant vu la saison 3 qu'on se rend compte qu'en fait, Matthias a bel et bien dépassé Martin en ce sens que lui parvient à sauver Fleur-de-Maïs alors que Martin n'a pas pu sauver Rose de Beauval au cours de l'affrontement final.

    • @herklapaduza
      @herklapaduza Před 8 lety +1

      Tout à fait logique en effet, mais vu l'apparente absence de Tsarmina pour martin (qui est quand même un gros manque), ça aurait aussi pu être le cas xD
      Je comprends votre point de vue et votre logique est certaine et raisonnée, mais vous partez d'un principe qui n'est pas celui de cette narration et c'est peut être pour ça que vous considérez d'ailleurs Cluny comme "un simple brigand" alors que dans le livre il est une menace des plus sérieuses et des plus effrayantes pour tous les habitants de mousseray. C'est un chef de guerre redoutable qui s'attaque à un lieu de paix et où pour ainsi dire personne n'est formé au combat. Difficile de faire plus dangereux pour eux.
      Rougemuraille c'est avant tout l'histoire de l'Abbaye à travers différentes générations et non pas réellement celle des protagonistes de ces différents ages (il arrive qu'on aille aussi à Salamandastron qui est focalisé sur les blaireaux et les lièvres, mais encore une fois c'est l'histoire de la montagne que l'on suit réellement).
      Le principe est que le lecteur/spectateur est là pour vivre l'aventure aux cotés de personnages somme toute ordinaires et qui font face à des situations trop grandes pour eux. Aucun n'a "de grand destin" ou de "prophétie" à accomplir. Contrairement à StarWars où on est dans une notion de bien contre le mal très forte et du glissement de l'un vers l'autre.
      Ici, on suit simplement des personnages dans un moyen age anthropomorphisés. Voilà tout.
      Par exemple il est évidemment impossible dans la série que ce soit le cas, mais quasiment chaque personnage est nommé de celui qui donne son nom à cette "période", au rat qui est nommé en haut de page et meurt en bas de page. Chaque personnage possède une petite identité propre qu'importe la longueur de son investissement dans l'histoire. Le protagoniste fait plus office de fil rouge pour le lecteur que forcément de réel héros selon la définition.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      Effectivement, comme nous le disons dans la vidéo, nous n'avons pas lu les livres. Cette remarque sur le fait que "la série de romans débute avec l'intrigue de Matthias" nous est inspirée par le fait que le premier roman s'intitule simplement "Redwall". On pourrait penser (même si visiblement, ce n'est pas le cas) que le fait d'en faire une série est une décision prise après coup par l'auteur qui n'envisageait au départ d'écrire qu'un roman. Ce genre de choses arrive souvent ; et dans ces cas-là, en effet, le premier opus porte simplement le nom de la franchise alors que les autres ont des titres plus spécifiques. Ce qui est fréquent aussi dans ces cas-là, c'est que le premier opus reste central et que le reste lui sert d'univers étendu. Dans le cas de Redwall, c'est également l'impression que donne le fait que les romans ne sont pas dans l'ordre chronologiques et que beaucoup semblent parler du pourquoi du comment de la création de l'abbaye. Mais encore une fois, nous ne savons pas de quoi nous parlons car nous n'avons pas lu les romans.
      Au sujet de Cluny le "simple brigand", nous disons de lui dans la vidéo qu'il est "plus intelligent qu'il en a l'air". Nous aurions pu dire "plus redoutable qu'il en a l'air", car c'est exact que, quand on s'intéresse à l'intrigue de près, on se rend compte que c'est un grand chef de guerre (le fait qu'il s'attaque à un lieu de paix signifie juste qu'il est très méchant, pas forcément qu'il est très fort). C'est juste que, de la même manière que Matthias lui-même (quoiqu'un peu moins que Matthias lui-même), son importance dans l'Histoire avec un grand H n'est pas tellement mise en avant par les dialogues ou la mise en scène. Mais ça pourrait parfaitement être dû au fait que la série a voulu adapter le principe narratif des livres. En tout cas, c'est vrai que, dans la saison 1 en particulier (du moins c'est ce qu'il nous semble, rétrospectivement et sans vérifier), les personnages très peu importants qui ont un design unique ont tendance à être nommés (ce qui n'est pas le cas des sbires des super-vilains dans Batman, par exemple).

  • @Awara_Soleil
    @Awara_Soleil Před 8 lety +2

    Votre analyse est très fine, et, comme dans le cas de L'Histoire Sans Fin, je suis très contente de l'avoir vue parce qu'elle souligne exactement ce qui me gênait dans cette série, sans que j'arrive à trouver les mots précis. C'est bien cette esthétique modérée, modeste, lente bien que parfois violente mais à la très bonne ambiance, que j'ai constaté et que j'ai ressentie (le côté manichéen dû aux animaux également). C'est aussi pour cela que j'ai adoré Argaï quand j'étais petite, mais que Redwall, bien que fan des livres, m'a moins plu.
    (au fait, je kiffe vos cosplays médiévaux !!)

  • @Pidaanma
    @Pidaanma Před 8 lety

    Je peux toujours compter sur cette émission pour me rappeler le nom de séries que j'avais oublié sans oublié la série elle-même.

  • @krankarvolund7771
    @krankarvolund7771 Před 8 lety +4

    J'ai toujours adoré Rougemuraille, même si je l'ai découvert alors que j'étais un peu vieux pour être le public cible, maintenant va falloir que je m'achète la série animée XD

  • @dawnheroes7574
    @dawnheroes7574 Před 5 lety +3

    J'ai pas lu les bouquin mais pour l'armure de Martin et les incohérences, on peut invoquer Virgile : la légende construit beaucoup de fiction autour d'un peu de vérité.

  • @m.g1007
    @m.g1007 Před 9 lety

    Je ne connaissais pas ce déssin animé,merci de me l'avoir fait découvrir car il a l'air vraiment bien

  • @anego87
    @anego87 Před 6 lety +1

    Si je me souviens bien, à la télé, j'ai connu Redwall sous un autre nom (Cluny qqc, mais je peux me tromper). j'avais regardé seulement la 1ère saison quand j'étais gamine (sur les Minikeums, je crois) mais la violence et l'ambiance sont exactement ce qu'elles étaient au Moyen-Âge, c'est jusque que cette histoire l'assume et c'est génial.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 6 lety

      A notre connaissance, les deux seuls titres qu'a connu la série sont "Redwall" et "Rougemuraille". Mais il se peut que la présentation ait donné des détails (dont peut-être le nom de Cluny), en particulier s'il s'agissait d'une présentation des Minikeums. ^^

    • @anego87
      @anego87 Před 6 lety

      c'est marrant, je connaissais Redwall mais dans mon souvenir les Minikeums l'avaient présentée comme "Cluny" (au début) et ensuite elle est devenue Redwall et je ne sais pas pourquoi, c'est Cluny qui m'est resté. Mais vous avez sûrement raison, j'avais env 10 ans quand j'ai vu la série donc j'ai sûrement mal interprété :)

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 Před 5 lety

      @@anego87 Les deux premiers épisodes se nomment Cluny le Fléau, et c'est aussi le nom du premier tome dont est adapté la première saison ;)

  • @drasantard9134
    @drasantard9134 Před 6 lety +1

    J'ai peut-être une théorie, au sujet du sort de la renarde, qui pourrait vous satisfaire... ou pas, je n'ai pas encore vu la série, donc il est possible que quelque-chose cloche dans ce que je vais écrire ^^'
    Après votre vidéo, j'ai été curieux et j'ai été voir quel sort était réservé aux voleurs, au moyen-âge. Je m'attendais à trouver qu'on leur coupait la main, comme dans Les Visiteurs, mais non : les voleurs étaient encore plus mal vu et méprisés que les assassins, en réalité. Quand un voleur était attrapé, si il n'était pas lynché par les villageois, il était emprisonné pendant très très longtemps et tué en cas de récidive. Et c'était pire si il volait un palais ou un lieu saint : là, il était soit condamné à mort directement, soit condamné aux galères à vie.
    Je ne défend absolument pas le sort de la renarde, au contraire, le renard est mon animal préféré é.è Cependant, il y a peut-être une logique, derrière cette décision : les scénaristes ont suivi les anciennes traditions avec l'histoire du foulard donner par la dame au chevalier. Peut-être ont-ils voulu faire de-même ici, en profitant donc pour choquer. L'abbaye est un lieu saint, donc c'était le sort qu'attendait la renarde, quoi qu'il arrive.
    Sinon, je vais commencer à regarder la série, mais je me demandais : est-ils plus intéressant de la regarder dans l'ordre, ou en commençant par la saison 3, vu que c'est ce qu'il se passe avant ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 6 lety

      Voir la saison 3 en premier n'a pas d'intérêt particulier. Ca se passe avant, mais longtemps avant et il n'y a pas véritablement de liaison entre la fin de la 3 et le début de la 1. Mieux vaut au contraire regarder dans l'ordre et garder le meilleur (la 3) pour la fin, faute de quoi, tu garderais le pire (la 2) pour la fin. :p
      Pour la renarde, admettons. Encore que c'est Basil qui propose l'idée de punir la renarde comme ça, et le fait d'être dans une abbaye semble lui être assez indifférent. Et c'est vraiment la blessure de Mathusalem et l'accusation de trahison qui sont au coeur de leurs préoccupations. Mais on peut penser que dans leur esprit, la tentative de vol justifie à elle seule une punition sévère, qui mérite qu'on ne se pose finalement que très peu la question de savoir si elle est coupable du reste de ce dont elle est accusée.

    • @drasantard9134
      @drasantard9134 Před 6 lety

      Parfait, merci =)

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 Před 5 lety

      Si certains voleurs étaient emprisonnés, c'était vraiment l'exception plutôt que la règle. L'Europe médiévale n'a pas de système carcéral, même les célèbres oubliettes n'étaient que des garde-mangers et les prisons étaient principalement destinés à retenir quelqu'un jusqu'à son procès.
      Les peines les plus communes pour le vol étaient la mort (principalement pour les bandits et les récidivistes), et des peines plus physiques (fustigation, exposition au pilori, etc...). Par contre, on constate en effet au cours du Moyen-Âge une substitution de l'amputation par des peines de prison, qui ont pu être muées en galères au début du XVIe siècle.
      Après, on est de toute façon à une époque où la justice était décentralisée, chaque seigneur pouvait appliquer sa loi comme il l'entendait, du moins pour les crimes les moins graves comme le vol.

  • @jujuplayboy
    @jujuplayboy Před 9 lety +4

    Des persos furry, de la violence, des histoire à suivre, un univers moyenâgeux... je ne connaissais pas, je file chercher des épisodes de suite ! Bonne review en tout cas.
    En revanche, si je n'ai rien contre la simplification des personnages via leur zoomorphisme (cela marchait pas mal dans Argaï), le problème est l'essencialisation des personnages selon leur espèce, ce qui est qu'un personnage n'est jugé QUE sur son espèce parfois. Si t'es un(e) renard(e), t'es forcément coupable, tout comme les rousses sont des sorcières que l'on doit mettre au bûcher. On peut utiliser cela pour parler de racisme de manière détournée, mais là l'exemple que vous donnez est juste incroyable de bêtise. Parfaitement d'accord : la morale est désastreuse dans cet épisode.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety +2

      +jujuplayboy Il semblerait qu'en plus ce soit une invention du dessin animé. A en croire les wikis spécialisées, la renarde est tuée beaucoup plus tôt par Cluny dans les bouquins, et son fils, qui tue Mathusalem par accident, fuit en pensant que les gens de Redwall le puniront, sans que ce soit confirmé (puisqu'il parvient à s'enfuir avant d'être rattrappé). Donc ses motivations dans le bouquin correspondant à la saison 2 sont effectivement farfelues comme la mise en scène du dessin animé cherche à nous le faire croire.
      Mais indépendamment des histoires d'espèces, il est fréquent dans la fiction que les auteurs un peu fainéants ne prennent pas la peine de montrer ou de mentionner des choses qui leur paraissent évidentes mais qui pourtant changent tout. Nous pensons que, dans Man of Steel, Snyder fait passer Jor El pour un gentil comme dans presque toutes les continuités parce que, dans son esprit, en plus de considérer que la civilisation kryptonienne est condamnée par ses pratiques eugénistes, Jor El a réellement essayé d'avertir le gouvernement de la destruction imminente de la planète et n'a pas été cru (c'est ce qui se passe dans toutes les continuités). Or dans Man of Steel, ça ne se produit pas. Le fait que ça ne se produise pas change totalement le sens de son discours, mais on est mis en demeure de considérer qu'implicitement, ça se passe en réalité comme dans les autres versions de l'histoire (celle de la série animée, du film avec Christopher Reeve, ou des BD par exemple).

    • @jujuplayboy
      @jujuplayboy Před 8 lety

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne Je viens de voir la saison 2, ce que c'est chiant ! Il ne se passe presque rien, Mattiméo est vraiment un figurant dans sa propre histoire. Quand à l'histoire avec les corbeaux je l'ai presque zappé. Bon, plus que la saison 3 maintenant. Toujours garder le meilleur pour la fin.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety +3

      +jujuplayboy Tu peux pas dire qu'on t'avait pas prévenu, pour la saison 2. ^^ Mais la saison 3 te plaira, on en est sûrs.

    • @jujuplayboy
      @jujuplayboy Před 8 lety +1

      Merci de m'avoir spolié sur la mort de François l’écureuil, je m'étais trop attaché à ce personnage. Je le trouve presque plus badass que Martin le guerrier. Mais en effet la saison 3 est la meilleure, aussi parce que ses méchants sont les meilleurs. Dommage que François parte dans un délire de vengeance, il avait carrément récupéré l'épée.
      Sympa le flashback de l'épisode 12 : les cordes qui changent de couleur à un moment, de blanc argenté à marron-brun.

  • @LesommeildeJulien
    @LesommeildeJulien Před 8 lety

    Merci bien,pour ce review que j'attendais fort longtemps ^^

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +LesommeildeMartin Nous t'avons dédiée la vidéo (cf la description), il était temps que tu la voies. ^^

  • @pika-critique95
    @pika-critique95 Před 9 lety +1

    La chanson de Astérix et les Indiens, ça faisait longtemps x)

  • @nicolasherman6487
    @nicolasherman6487 Před 5 lety +1

    il faut que ça reste cohérent je suis d'accord, donc si on fait une intrigue amoureuse d'amour courtois on évite quand même de mettre à table des banane, des mandarine/abricot (difficile de faire la différence entre les deux fruits dans ce DA de mon point de vue) et du maïs à table non?
    P.S: au moins c'est Rusell crow qui nous la vend cette idée génocidaire

  • @marienatcha3071
    @marienatcha3071 Před 2 lety

    selon vous qu'est ce que vous auraient aimé voir dans la série de redwall si vous pouvez refaire ou réécrire la série qu'est ce que vous changerais pour améliorer la série

  • @elsadarendelle1885
    @elsadarendelle1885 Před 8 lety +3

    T'as des cheveux magnifiques Tchou ;)

  • @LeHobbitFan
    @LeHobbitFan Před 9 lety +1

    Bon, si j'ai pas loupé un épisode, j'ai cru remarquer que, dans Green Lantern, c'est en REFUSANT d'assumer ses sentiments que Razer fout le bordel dans l'univers...
    Voila. C'est dit. J'me sens mieux.
    Sinon, merci pour cette vidéo, j'attendais depuis longtemps que vous parliez de cette série, un classique de mon enfance! : )

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety +2

      +LeHobbitFan Nous ne parlons pas de Razer. Nous parlons d'Aya, qui, effectivement, manque d'empêcher jusqu'à l'existence de l'univers.

    • @StanLeczinski
      @StanLeczinski Před 9 lety +1

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne Mais justement, c'est parce que Razer refuse d'assumer ses sentiments qu'Aya connaît son premier chagrin d'amour, une souffrance d'autant plus grande qu'elle est très nouvelle pour son petit cœur de robot. C'est pour ça qu'elle décide de ne plus souffrir, et donc de ne plus aimer, et c'est à partir de là qu'elle commence à vouloir recréer l'univers pour épargner cette souffrance à tout ce qui vit. Quand elle voit la douleur engendrée par un amour déçu, elle choisit d'oublier les bienfaits que peut apporter l'amour en tentant de supprimer toute émotion dans l'univers, après les avoir effacées en elle-même.
      Finalement, la deuxième saison ne fait que montrer la réaction d'un robot face à l'amour, et manque de pot, son amour est déçu. Ce n'est donc pas l'amour qui est en cause dans la série, c'est le choix de ne plus ressentir d'amour qui est destructeur.

    • @LeHobbitFan
      @LeHobbitFan Před 9 lety

      StanLeczinski
      On se connait?

    • @LeHobbitFan
      @LeHobbitFan Před 9 lety

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne
      Ah OK! Merci de préciser, j'ai eu peur de n'avoir rien compris à la série...

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety

      +StanLeczinski al. : Oui, effectivement. Mais il n'empêche qu'aucun personnage n'est fichu de lui trouver un contre argument après coup. Certes le problème de départ vient de Razer, mais quand Aya se met à penser que tout ça n'arriverait pas si l'amour n'existait pas et que, fondamentalement, le rapport bénéfice/risque des émotions est beaucoup trop déséquilibré, peu importe pourquoi elle le pense. Ce qui importe au spectateur, c'est de savoir pourquoi elle a tort de le penser. Et rien n'est fait pour lui donner tort dans la série. On n'a pas de contrôle sur la façon dont les gens vont réagir à nos sentiments. La thèse d'Aya est donc que ce serait mieux si on ne les avait pas du tout. Et c'est pas faux, c'est ça qui est terrible.
      Tchoucky : Pour moi, la question de ce qui provoque au départ la folie d'Aya ne se pose pas parce que la question de s'il est légitime de laisser Aya avoir des sentiments exister est posée bien en début de série. Les gardiens veulent la détruire dès qu'ils comprennent que c'est une IA douée d'émotions, parce qu'ils estiment qu'une IA douée d'émotion est dangereuse. La suite leur donne raison. Peu importe comment ça se passe, il était important que ça ne se passe pas et que les gardiens aient tort (de toute façon, ils ont quasiment toujours tort dans les comics ^^). En outre, si ça se passe, ce n'est pas parce que Razer est incapable d'écouter ses sentiments. C'est au contraire parce qu'il en a et n'est pas assez fort pour les supporter. Il voit la femme qu'il aime mourir pour la DEUXIÈME fois, met un épisode entier à s'en remettre, et là, pouf, elle est vivante, ce qui l'expose à vivre ça une troisième fois, ce qu'il n'est franchement plus assez fort pour affronter. Donc, il la repousse. Parce que l'amour, c'est nocif, ça lui fait du mal.
      Nous avons montré une image de Razer parce que nous ne voulions pas spoiler ce qui se passait avec Aya (ni la forme d'Aya en Anti-Moniteur). La base du problème est son intrigue romantique avec lui, donc nous avons pensé que ces images étaient adéquates, mais effectivement, ça peut induire en erreur sur le pan du scénario dont on parle. ^^

  • @capitainedomper9
    @capitainedomper9 Před 4 lety +2

    Je sais pas si on va voir ce commentaire (et si on a déjà fait la même réponse) mais je tenais à revenir sur le sort de la renarde.
    Pour ma part, je vois la mort de la renarde comme une sorte de morale à la Machiavel, l'auteur défendait dans son livre "Le Prince" que quand on doit s'engager dans une guerre, quelque soit le camp, on devait le faire vraiment et non faire le double jeu sinon on va perdre la confiance de tout le monde et on mourra (douloureusement ou non). Je pense, dû coup, que Redwall à voulu transmettre cette même morale en un peu plus maladroit.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 4 lety

      Oui nous avons vu ce commentaire (on recoit des notifications pour les nouveaux commentaires) et le tien n'est pas le premier du genre (même si ton propos précis est assez différent de l'objection classique qui tient plus à "autres temps autres moeurs" et "la renarde était méchante quand même de toute façon"). ^^

    • @capitainedomper9
      @capitainedomper9 Před 4 lety +1

      @@tchouckyetal Merci beaucoup d'avoir répondu rapidement ^^
      Comme vous l'avez dit dans la vidéo, quand on fait une série avec des animaux avec des comportements d'humains, on ne choisit pas au hasard l'animal. Les auteurs ont pris la renarde pour le rôle de la personne maligne avec la morale que j'ai dit plutôt et non pas trop réfléchit au conséquences éventuelles. ^^

  • @BEB156
    @BEB156 Před 9 lety

    Ah ! Depuis le temps que j'attendais une review sur Redwall, histoire de connaître votre avis.
    Jolis costumes au passage !

  • @Rubys_Rouge
    @Rubys_Rouge Před 9 lety +2

    J'adore cette série, j'ai trop envie de la revoir.
    Mais j'ai trouvé la saison 3 trop triste à cause de la mort de ....................Mais en regardant en arrière, j'ai trouvé la mort très émouvante, c'est juste que quand j'étais petite je n'acceptait pas les bad ending pour les perso que j'aimais.

    • @orianemartin7050
      @orianemartin7050 Před 7 měsíci

      Je l'aurais trouvée plus acceptable si elle avait servi de moteur de quelque chose et non d'arrêt, car c'est un peu comme si le méchant avait quand même obtenu une part de ce qu'il voulait...

  • @thibaultdenis7643
    @thibaultdenis7643 Před 3 lety

    18:03 hahaha Constance qui se lave les mains en mode Ponce Pilate 😆. Ca n'empêche pas ce perso d'être mon préféré des 3 saisons. La saison 2 m'a été supportable que parce qu'elle y a un rôle important.
    Globalement je retiendrai que la saison 1. Même la saison 3 m'a paru ennuyeuse à part la rivalité Barabal-Butor.

  • @kisara2546
    @kisara2546 Před 5 lety

    Il a fallu plusieurs visionnages pour que je remarque le macaron "claude frollo approuve ceci!" à 19:37 et maintenant j'en peux plus! XD

  • @chichimimi9036
    @chichimimi9036 Před 7 lety +1

    Oui moi aussi j'aime les couples heureux c'est peut-être pour ça que j'aime autant Héros de l'Olympe, dès que les personnages se mettent ensembles, ils restent ensembles et font pas des histoires à coup de malentendus abracadabrantesques.

  •  Před 7 lety +3

    6:03 anagramme de "I, Matthias"

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 7 lety

      Ah oui, c'est vrai qu'il y a un i de trop. ^^ Bien vu !

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 Před 7 lety

      C'est toujours mieux que l'anagramme de la version française "Mathieu, eh tu ami" XD

  • @orderofthewhitethronehelle9114

    Ce dessin animé ma toujours fait penser au groupe de Black Metal Peste Noire du coup quand je fais ma petite lecture de Rougemuraille j'écoute Peste Noire

  • @gauthierdaviaultmathieu631

    Puisque vous parlez de Man of steel, je trouve effectivement que la scene d'intro qui montre les dernier instants de Krypton trop longue et inutile. Si ils l'avait racourci, ca aurait moin nuit au film.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety +1

      +Gauthier Daviault Mathieu Certes, mais la scène où Jor El, fantôme, explique que son plan était bien que seul son fils survive à la destruction de Krypton et qu'il estime effectivement que tous les kryptoniens devaient mourir parce que leur statut d'êtres génétiquement programmés leur ôte le droit de vivre aurait eu lieu quand même. Et en ce qui nous concerne, c'est surtout à ce moment-là que le film nous a perdus.

  • @yproject8794
    @yproject8794 Před 5 lety +1

    Je viens de découvrir votre chaine, ai vu quelques épisodes et je dois dire que je trouve votre travail très sympathique. Et si en plus vous utilisez le thème d'Homeworld, je ne peux simplement pas ne pas laisser de commentaire.
    Du bon travail dans l'ensemble, donc, on voit que vous êtes passionnés par ce que vous faites. Je citerais cependant dans les points améliorables:
    -les vignettes de vos vidéos qui ne rendent pas hommage à leur contenu, désolé.
    -le jeu d'acteur, on sent que vous lisez/récitez vos textes et ça manque de conviction dans la voix et d'expression faciale à l'image.
    Je ne regarderai malheureusement pas cette vidéo jusqu'à la fin car je me refais moi-même la saison 1 de Redwall, que je n'avais jamais terminée étant plus jeune.
    Je vous souhaite cependant une bonne continuation et vous remercie par avance pour le bon week-end que vous allez me faire passer.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 5 lety

      On va peut être te décevoir mais il ne nous semble pas avoir utilisé de la musique d'Homeworld. À quoi fais-tu allusion (la vidéo est fort ancienne :p) ?
      Quant aux vignettes, elles correspondent à nos goûts et notre élocution est telle qu'au naturel ; les gens qui nous rencontrent sont toujours surpris de le constater '^^

    • @yproject8794
      @yproject8794 Před 5 lety

      @@tchouckyetal Pour le thème d'homeworld, je faisais référence au passage à 12:17 Je trouve que l'air est très similaire à celui de l'OST phare du jeu czcams.com/video/XyyL_TICbrU/video.html
      Pour l'élocution, ma foi je suis surpris aussi ^^" Quant aux vignettes, eh bien j'imagine qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. 'Pas grave.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 5 lety

      Oui, c'est l'adagio pour cordes de Samuel Barber. Il date de 1936 ^^

    • @yproject8794
      @yproject8794 Před 5 lety

      @@tchouckyetal
      Ah autant pour moi.
      Homeworld se le sera bien approprié... au moins j'aurai appris quelque-chose ^^

  • @Athos02
    @Athos02 Před 9 lety

    +Victor Laye Tu peux nous en dire plus sur les livres?
    Après la chronique je suis très curieux, c'est aussi sérieux que le DA, plus sérieux, moins sérieux (sérieux pas dans le sens "drôle" mais dans le sens "il se passe des choses graves"), est-ce qu'un adulte peut les lire sans avoir l'impression de se retrouver devant un livre pour les enfants?

  • @akihime5072
    @akihime5072 Před 4 lety

    Patricia Legrand, c'est surtout Sakura de Card Cptor Sakura qu'elle m'évoque quand je l'entends^^

  • @jettoff500
    @jettoff500 Před 7 lety +1

    Les couples établit font vendre, j'ai cru que nous étions peu nombreux à les aimés jusqu'à se que je découvre la popularité du couple Kirito et Asuna dans Sword art Online.

  • @Narkokhelus
    @Narkokhelus Před 10 měsíci

    Une autre série de ma prime enfance (je devais avoir six ans) que je n'ai jamais oubliée ! À part le nom, pour moi ça s'appelait "Matthias" 😅

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 10 měsíci +1

      Les trois saisons ont chacune le titre de leur personnage principal
      Redwall : Mathias
      Redwall : Matimeo
      Redwall : Martin le Guerrier

    • @Narkokhelus
      @Narkokhelus Před 10 měsíci

      @@tchouckyetal Tout s'explique 😄

  • @helgastt
    @helgastt Před 9 lety +1

    Est-ce que Watership Down Rabbit Tales est dans votre liste? Sinon super vidéo, je l'attendais avec impatience celle-là.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety

      +helgastt Non. On peut l'ajouter. De quoi s'agit-il ? Dis-nous en plus.

    • @helgastt
      @helgastt Před 9 lety +1

      Il s'agit d'une série mettant en scène une colonie de lièvres (pas anthropomorphique) qui tentent de survivre face aux périls de la vie, dont une autre colonie de lièvre dirigé par un tyran à la Cluny qui cherche à les asservirent, si je me souviens bien. Il s'agit d'une adaptation du roman britannique Watership Down, que je n'ai pour ma part pas lu. Il existe aussi un film en dessin animé intitulé "La folle escapade" en français. Par contre, avertissement, le film est devenu légendaire pour son côté très gore et "dark", alors qu'il s'agit d'un film pour enfant.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety

      +helgastt Ok, alors nous notons la suggestion sur notre liste.

  • @pamsy3533
    @pamsy3533 Před 6 měsíci

    Ce qui m'a marqué dans un des épisodes du début c'est Cluny sur une charrette ...Avec des chevaux 😮😮😮

  • @goylem91
    @goylem91 Před 9 lety

    Je pense que ce qui rend "l’épisode/arc de fille" supportable c'est aussi que c'est dans la saison 2 et qu’inconsciemment on sait que c'est fait pour montrer à ceux qui n'ont pas vu la saison 1 que Fleur de Maïs est baddass ( d’ailleurs le maïs avait il été découvert par les européen à l'époque où Redwall semble se passer ? )

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety

      +Asclepios91 En effet, il semblerait que Redwall se passe au Moyen âge, avant la découverte des amériques et l'introduction du maïs en europe. Il semblerait que ce soit un cas de traduction de type "Lili la tigresse" : en anglais, Cornflower est le nom du Bleuet. ^^

  • @jettoff500
    @jettoff500 Před 8 lety +3

    J'ai adoré la saison 1 et bien aimé la saison 3. La saison 2 je l'ai détesté son sénario avait le gout des fanfictions sur le fils d'Harry Potter. Mais c'est vrai que les saison n'ont pas grandes cohérences entre elle.

    • @59perceval
      @59perceval Před 7 lety +1

      lit les livres sur martin le guerrier tu va adorer ^^

  • @DavidXD57
    @DavidXD57 Před 9 lety

    Il y a eu un terrible cafouillage dans la traduction des noms des livres en français.
    La saison 3 de la série est basée sur Martin the Warrior, traduit en français par Le Fils de Luc.
    Alors qu'un autre tome, Mossflower, a reçu comme nom français... Martin le guerrier !
    Alors si le visionnage de la série vous donne envie de lire les tomes desquels ils sont adaptés, ne vous trompez pas : la saison 3 adapte Le Fils de Luc.
    C'est encore plus difficile à suivre si on regarde l'ordre de parution des romans : la saison 1 est basé sur le 1er tome paru, la 2eme sur le 3eme tome, et la 3eme sur le 6eme...

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety +1

      +David Calvin Merci du tuyau. ^^ Nous avions bien vu, pour le Fils de Luc. C'est toujours le problème des traductions en temps réel : on n'est pas dans la tête de l'auteur, alors on peut faire des choix de traduction qui poseront problème rétrospectivement.

  • @BrionacSnake
    @BrionacSnake Před 9 lety

    salut à vous deux , je tiens à donner mon avis survotre chaîne , je suis revenu récemmant sur votre chaîne car elle me disait quelque chose et était dans mes recommandations , je me souviens m'être abonnés a votre chaîne vers les 80 abonnés , je m'y était donc désabonné . Tout d'abord net augmentation de la qualité du montage (plus de captures d'écrans de windows de documents open office ^^ ) , ensuite une meilleure aisance (ce qui est normale avec le temps ) , peut-être est-ce juste moi , mais un meilleur oeil critique . sinon j'adore votre chaîne et je ne sais plus du tout pourquoi je m'étais désabonné, mais bon . Super concept , original et bien trouvé avec une très longue durée vie . Je ne sais pas si vous l'avez fait , mais un épisode sur le premier déssin animé à prende les enfants au sérieux serait super !!! Je parle évidemment de batman !!!

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety

      +BrionacSnake Batman est une série très connue et très commentée sur internet, elle n'a pas besoin que nous lui fassions de la pub. ^^ Nous avons été et serons amenés à parler d'elle pour parler d'autres séries (comme les autres séries Batman, les autres séries de super-héros, etc...).
      Sinon, il nous arrive toujours de faire des captures d'écran d'open office, de pages internet ou de cartons Power Point lorsque nous en avons besoin pour illustrer notre propos, ce n'est pas une chose à laquelle nous avons renoncé (et ce n'est pas non plus quelque chose que nous sommes les seuls à faire). ^^

    • @BrionacSnake
      @BrionacSnake Před 9 lety

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne excuser-moi je me suis mal exprimé , les captures d'écrans sont "propres" plus ee barre windows en bas avec les carrés verts des contours d'une image selectionne d'un power point , a et aussi j'avais oublié une tres meilleure caméra car les vidéos de 2012 par exemple hmmmm ..... haha , sinon j'espere que vous continurez a avoir cette analiyse aisance , par contre petit message à al : un chouilla le jeux d'acteurs à travailler car tupasses assez souvent dans assez d'épisodes de sourires pendant le dialogue à regard droit dans l'objectifs avec une têt super sérieuses en 2 secondes , mais bon je chipotte peut-être un peu .

  • @pfeacreuze2791
    @pfeacreuze2791 Před 3 lety

    11:40 Hro talak est plus un rappel du passé et une occasion de faire un choix déterminant qu'un william . au fait pour vixen dans "JLU" comment vous diriez un william en fille ?

  • @krankarvolund7771
    @krankarvolund7771 Před rokem

    J'arrive longtemps après la bataille en revoyant cette vidéo, mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce que vous reprochez à la scène de la Renarde ^^'
    Enfin oui, nous, les spectateurs omniscients, on sait qu'ils sont en train de faire une injustice.
    Les personnages eux, ils ne sont pas omniscients, et ils n'ont pas de caméras de surveillance, donc ce qu'ils voient c'est une voleuse qui les a trahi (elle prétend qu'elle était de bonne foi? Ouais moi aussi je dirais que j'étais de bonne foi si les gens que j'ai trahi m'ont attrapés avant que je m'enfuie XD) et dont en plus la fuite a causé la mort du plus sage et vénérable membre de l'abbaye. Ils sont en guerre, évidemment qu'ils vont réagir durement, et pas s'embêter des conséquences, ils viennent d'ébouillanter des dizaines de rats et fouines, une renarde de plus ou de moins ça change pas grand chose ^^
    Et pour eux, avec les informations qu'ils ont c'est la décision juste à prendre. On ne peut pas faire confiance à la renarde, elle va mentir pour se couvrir, et toutes les preuves l'accablent, elle est juste victime des circonstances. Et si c'était une innocente femme qu'ils avaient raflé dans un camp pas loin et accusé juste parce qu'ils avaient besoin d'un coupable comme les Dupont font dans Tintin, je comprendrais que ce soit choquant, mais là elle a choisi de jouer un double jeu, et de voler l'argenterie de l'abbaye, c'est injuste, mais c'est aussi les conséquences de ses actions. Des conséquences plus brutales que ce qu'elle mérite, mais c'est comme ça parfois ^^

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před rokem

      Leur punition est de la donner en pâture au méchant qui la tuera SI ET SEULEMENT SI elle est innocente de ce dont elle est accusée
      Tu vois pas le problème ? X)
      Surtout que c'est d'une lâcheté incroyable comme méthode de mise à mort

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 Před rokem

      @@tchouckyetal D'après Basile, elle sera mise à mort parce qu'elle a échoué, pas parce qu'elle l'a trahi ^^

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před rokem

      Ça met malgré tout l'accent sur le fait que la cruauté de leur punition est proportionnelle à son injustice et qu'ils sont totalement indifférents à cet état de fait. Même en admettant qu'ils soient à 100% convaincus de la culpabilité de la regarde et que ce serait "raisonnable" d'en être convaincus (ça ne l'est aucunement à nos yeux mais admettons), ils ont l'hypocrisie de ne pas vouloir se charger du sale boulot. Y a rien qui va dans cette situation

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 Před rokem

      @@tchouckyetal Ca reste des souris pacifistes, je doute qu'ils aient vraiment envie de mettre en place les châtiments proposés par Basile ^^'

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před rokem

      Ben justement c'est pire du coup. C'est de l'hypocrisie pire que de la cruauté authentique

  • @duality448
    @duality448 Před 5 lety +2

    (ce qui va suivre est du pinaillages, ça ne remet pas en cause votre vidéo ni rien de ce que vous dites, j'adore votre chaine )
    23:46 vous parlez de pilori, mais je apres recherche ce n'est pas ça un pilori, ce dernier est l'espéce de planche en bois avec 3 trou pour la téte et les bras

  • @cmdrmarvyn
    @cmdrmarvyn Před 6 lety +1

    pour le générique j'ai trouver l'inspiration :
    czcams.com/video/7eG41pUcEug/video.html
    ça va très bien à une abbaye si on y réfléchis non ? :-)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 6 lety +2

      Tchoucky s'était déjà fait cette réflexion (car oui, elle connait. Al. trouve ça sidérant :p). D'après elle, la chanson ne fait pas du tout le même effet en canon (ce qui est la façon habituelle de la chanter). En termes de texte, c'est plutôt une chanson à boire, mais c'est vrai que les prêtres n'étaient pas les derniers à biberonner à cette époque. ^^

    • @cmdrmarvyn
      @cmdrmarvyn Před 6 lety +1

      Je suis plutôt d'accord, et gardons en tête que cette chanson à boire date de la renaissance
      et il ne serais pas étonnant que l'air lui soit plus vieux (surtout vue le style) et vienne d'autres chansons/chant moins "paillarde" aussi. :-)

  • @MrChucky54380
    @MrChucky54380 Před 9 lety

    a quand un hors série sur votre collection de DVD de dessin animé,sinon Tcoucky tes magnifique ^^

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety

      +MrChucky54380 En fait, comme la majorité des séries qu'on a en DVD feront l'objet d'une vidéo, l'intérêt serait limité. ^^ Ça peut s'envisager, mais on a d'autres projets de hors série avant.

    • @MrChucky54380
      @MrChucky54380 Před 9 lety

      ok

  • @gauthierdaviaultmathieu631

    Quand Salik dit : "je n'avais rien fait de mal" assommer un vieux avec un chandelier en se foutant de si ça l'a tué ou pas, c'est pas ce que j'appel avoir rien fait de mal.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety +1

      +Gauthier Daviault Mathieu Effectivement, il n'a pas "rien fait de mal". En revanche, sa mère a été injustement donnée en pâture à Cluny par les habitants de l'abbaye (lui-même s'est "accidentellement" retrouvé dans l'état dans lequel il est). Donc, du point de vue de ce qui est réellement imputable à l'abbaye, il a raison de s'estimer victime d'une injustice. Nous avons lu sur la Wiki spécialisée que c'est tout à fait différent dans les romans.

  • @Hiruma9702
    @Hiruma9702 Před 9 lety +5

    il vous manquait des masques d'animaux hihihi

  • @niatialeo
    @niatialeo Před 9 lety

    Benoît Allemane (Désolée pour l'orthographe), c'est pas la voix de Nounours? (je suis tellement surprise que je n'ai pas fini de regarder la vidéo)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety +1

      +niatialeo Non, il ne nous semble pas. En revanche, c'est celle du tigre de Frosties.

    • @StanLeczinski
      @StanLeczinski Před 9 lety

      +niatialeo Nope, c'était Pascal Renwick, la voix de Morpheus dans Matrix!

    • @niatialeo
      @niatialeo Před 8 lety

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne
      Je les confonds toujours!

  • @gauthierdaviaultmathieu631

    J'espère que vous ferez une vidéo comme ça sur Crypte show.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +Gauthier Daviault Mathieu Nous étions persuadés que c'était déjà sur notre liste, mais ce n'est pas le cas. Merci de nous l'avoir rappelé.

  • @Athos02
    @Athos02 Před 9 lety

    Ce DA me tente énormément, et ça tombe bien parce que j'ai fini "Scooby-doo mystères associés" la semaine dernière et qu'il me manquait une série à suivre (les animaniacs et Phineas et Ferb c'est très sympa mais c'est pas vraiment captivant).
    En plus le côté sérieux et la morale ambiguë me parle, je n'aime pas les héros tous beaux tous lisses, donc le fait qu'ils commettent des horreurs (la mort de la renarde) je trouve ça bien (c'est moche mais bien; oui c'est bizarre) et ça ne fait qu'apporter un gros plus à l'univers selon moi. (enfin, je dis ça mais pour l'instant je n'ai rien vu de cette série, si ça se trouve je ne vais pas accrocher du tout)
    La saison deux ne me tente pas trop, à voir selon mon appréciation de la première, et peut-être même que je me ferais la saison trois sans la voir.
    Pour finir je suis très curieux d'en savoir plus sur les livres, je vais même voir si je pourrais pas en trouver un pour voir.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety

      +Athos02 "les animaniacs et Phineas et Ferb c'est très sympa mais c'est pas vraiment captivant" > Méheu.
      Regarde quand même la saison 2 ; comme ça tu pourras nous dire si elle a un intérêt qu'on n'a pas vu. '^^

    • @Athos02
      @Athos02 Před 9 lety

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne
      Je maintiens ce que j'ai dit pour les Animaniacs et Phineas et Ferb, j'adore les cartoons mais question intensité c'est pas vraiment ça, je ne me suis jamais dit "holala, vivement la suite, je veux savoir!" après un cartoon, certes je me suis déjà fait pleins d'épisodes d'affilée mais dans ma tête ça faisait plutôt "je suis mort de rire, je m'en fais un autre".
      (au passage je ne sais pas si vous ai déjà remercié pour m'avoir fait découvrir Phineas et Ferb, dans le doute merci du fond du cœur)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety

      +Athos02 Pour les animaniacs, on comprend. Pour Phinéas et Ferb, aussi bizarre que ça puisse paraitre, nous trouvons que le développement des personnages est captivant en soi '^^ Tu as vu le film ?

    • @Athos02
      @Athos02 Před 9 lety

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne Pas encore, mais j'ai pas fini la série pour l'instant, je suis au milieu de la saison 3, je regarde toujours les films après. (et puis en plus j'avais oublié son existence)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety

      +Athos02 Il vaut mieux le voir à la fin de la saison 2. Il s'inscrit dans la continuité, même s'il a relativement peu d'incidence dessus. Mais il y a des gags de la saison 4 que tu ne comprendras pas si tu n'as pas vu le film. Voire des gags de la saison 3. Idem pour le tour du monde en 1 jour.

  • @CreepyKirby
    @CreepyKirby Před 7 lety

    je suis justement en train de dévorer la série !!!

  • @dawnheroes7574
    @dawnheroes7574 Před 5 lety

    Je suis en train de regarder la série et je vous trouve bien gentil avec la famille renard. Ce sont des opportunistes avides de richesse, dans une époque médiévale, en pleine guerre, ils sont punis sans autre forme de procès. Pour ce qui est du fils, il commet un meurtre volontaire ou non, c'est un meurtre.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 5 lety +2

      Il n'empêche que la renarde est innocente du crime précis dont l'accusent les héros ; et la méthode d'exécution qu'ils choisissent, en plus d'être hypocrite (ils ne prennent même pas la peine de faire le sale boulot eux-mêmes), a les effets escomptés précisément parce que la renarde était innocente du crime dont ils l'accusaient.
      Quant au fait qu'on soit à une époque médiévale, dans ce cas, c'est tout le code moral de l'abbaye qui est anachronique. Comme souvent dans ce genre d'histoires, on ne va pas jusqu'à assumer pleinement les aspects qui nous sembleraient les plus douteux moralement aujourd'hui.
      Outre que tous les crimes ne se valent pas (et la renarde ne s'est certainement pas rendue coupable du type de trahison dont les héros l'accusent), on n'est normalement pas censé avoir une opinion positive d'une décision dont les motivations sont mauvaises, même si la décision elle-même est appropriée (ce que, selon nous, elle n'est pas mais passons). La renarde n'est pas une sainte, mais que le genre de personnage qu'elle est rende secondaire la question de savoir si oui ou non les héros l'accusent à tort nous parait franchement dérangeant.

  • @Athos02
    @Athos02 Před 8 lety

    Je viens de passer sur un site pour retrouver des dessins animés, et quelqu'un cherchait l'histoire d'un chevalier souris. Un certain "Al" a donné Rougemuraille comme réponse. Je me demande s'il s'agit de Al. , bref, ça m'a fait sourire et ça m'a donné envie de revoir le DA.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +Athos02 Et non. Al n'a ce pseudo que dans notre émission.

    • @Athos02
      @Athos02 Před 8 lety

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne
      Bon, coïncidence rigolote dans ce cas.^^

  • @lilithlabrune4916
    @lilithlabrune4916 Před 8 lety

    Ah....coolll, je l'ai revu y a 3 ans pendant que je faisais un service civil (dans une association qui restaure une abbaye) XD

  • @fallenraziel2636
    @fallenraziel2636 Před 4 lety

    Ca ressemble à du Don Bluth, surtout les méchants^^

  • @EmmaIndoril
    @EmmaIndoril Před 6 lety

    Ça m'a l'air plutot prometteur. Les livres sont, heu, lisible par un adulte ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 6 lety +1

      Nous ne les avons pas lus nous-mêmes mais avons eu des retours contradictoires dessus. Ils sont lisibles par un adulte apparemment, mais autant certains continuent de les trouver intéressants une fois devenus adultes, autant d'autres disent les avoir beaucoup aimés ados mais n'en garder aucun souvenir ou ne plus comprendre pourquoi ils les trouvaient si intéressants. Mais aucun de nos commentateurs n'a dit de but en blanc trouver les livres trop enfantins.

  • @59perceval
    @59perceval Před 7 lety +1

    La saison est bien mais la 4 l'aurrais etait plus encore je pense, Martin le guerrier devient réellement un héro dns une trilogie (jai lu les libre donc SPOIL a suivre) :
    Aprés la mort de son amoureuse, il hére sans but et arrive dans un royaume ou le bon roi chat viens de mourir sa soeur est horrible (un peu prince jean dans robin des bois), prisonnier il sevade et veut aider les paysans cacher dans la foret. Il doit donc se battre pour vaincre la chatte, péripétie, formation poussé au combat et mort de personnages plus tard il la bat en combat singulier épique détruit sa forteresse pour batir sur ces ruines redwall, il peut enfin devenir reellement pacifique.

  • @gauthierdaviaultmathieu631

    À quand votre vidéo sur Crypt Show. C'est une de mes séries d'enfance préféré.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 7 lety

      En cours de visionnage^^. Ce qui signifie que la vidéo elle-même sera pour dans un an à peu près.

  • @myosniragawa5760
    @myosniragawa5760 Před 9 lety

    Je voudrais savoir aller vous faire une vidéo sur l'anime Big O qui se diffusait sur Cartoon Network? Aussi aller vous faire un hors série sur les chaines et les présentateurs de dessin animé, genre Tonnami, Bunny tonic, ce genre de truc vous voyez? Personnellement J'adorais Toonami quant j'étais gamin et qu'il présentait des épisodes de bon dessin animé genre Johnny Quest mais aussi quant Toonami avait ses propres épisodes à lui, dommage qu'on le voit plu sur nos chaines. D'ailleurs quelqu'un à part moi se souviens de Tonnami par ici?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety

      +Myos Niragawa Nous n'avons rien prévu sur Big O. Nous pouvons l'ajouter sur la liste, qui s'allonge beaucoup depuis quelques jours. '^^ Concernant les chaines et présentateurs de dessins animés, nous avons déjà fait une vidéo sur le sujet il y a fort longtemps. La vidéo est donc réalisée avec du matériel encore plus mauvais que celui que nous utilisons actuellement, mais elle reste néanmoins trouvable sur notre chaine CZcams, sur notre blog et sur dailymotion. ^^ Nous n'y mentionnons pas les émissions récentes comme Bunny Tonic, cependant. Nous évoquons aussi brièvement les sketchs de F3X dans notre vidéo sur X-men.

    • @myosniragawa5760
      @myosniragawa5760 Před 9 lety

      Woah merci pour la réponse. C'est sympa de votre part. ^^
      Aussi F3X je m'en souviens, c'était quelque chose de bien à l'époque, de marrant et de divertissant. Dommage que les jeunes ou que les gars de 19 ans comme moi voient que des trucs comme Toonami ou F3X n'existe plu ou ne sont diffuser que dans certains pays. Heureusement que internet regorge des vidéos de cette bonne époque ou on ne prend pas des enfants pour des cons. Aussi pour Big O les épisodes en français et complet sont encore trouvable sur CZcams, vous voulez le lien juste au cas ou?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety

      +Myos Niragawa D'accord, mais dans ce cas, envoie-le nous en MP. L'ensemble de la chaine de commentaires risque d'être considérée comme du spam sinon. Ou bien à partir du formulaire de contact sur notre blog.

    • @myosniragawa5760
      @myosniragawa5760 Před 9 lety

      OK. ça va être fait et merci encore d'avoir crée votre chaîne génial et nostalgique. :)

    • @myosniragawa5760
      @myosniragawa5760 Před 9 lety

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne Voilà le message est envoyer sur votre chaine CZcams. Bon visionnage. :)

  • @quasimodoworld473
    @quasimodoworld473 Před 7 lety

    28:05 ce n'est pas patricia legrand qui chante, ça doit être une voix chantée.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 7 lety

      L'extrait où Patricia Legrand chante n'est pas celui que nous avons mis, mais celui correspondant aux images que nous mettons derrière le carton "On n'en parlera pas" ainsi que celles que nous mettons dans la vidéo sur les séries Sonic. C'est-à-dire dans l'épisode 12 de la saison de Martin le Guerrier vers la dixième minute.
      C'est une décision de montage peu intuitive. Nous avons sans doute fait ce choix pour ne pas spoiler pourquoi le personnage doublé par Patricia Legrand chante.

    • @quasimodoworld473
      @quasimodoworld473 Před 7 lety

      Je viens de voir la scène où elle chante dans l'épisode 12. Je crois que le fait qu'elle n'utilise pas sa voix naturelle sur son personnage joue sur le fait qu'elle ne chante pas juste.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 7 lety

      C'est probable. ^^ C'est par boutade que nous mentionnons sa performance de Redwall dans la vidéo sur Sonic. D'autant plus qu'il nous semble l'avoir déjà entendue chanter juste, même si nous ne nous souvenons pas où.

    • @quasimodoworld473
      @quasimodoworld473 Před 7 lety

      Elle chante aussi dans "Tahiti et Grosminet", un court-métrage de Titi et Grosminet. Peut-être que c'est là que vous l'avez entendu^^

    • @quasimodoworld473
      @quasimodoworld473 Před 6 lety

      Y a aussi le long-métrage "Titi et le tour du monde en 80 chats", où Titi a un grand numéro musical, dans lequel Patricia Legrand s'en tire pas trop mal.

  • @CreepyKirby
    @CreepyKirby Před 7 lety

    Ah donda !!! doubleur de pokemon stadium 2, et surtout Sam and max ^^!!! Rah cette série à de super doubleurs !!

  • @medfec2
    @medfec2 Před 8 lety +1

    Bravo vous m'avez fait rire avec la chanson de Yumi, très beaux costumes.
    Et moi aussi j'ai pas aimé Man of Steel (l'acteur principal est mauvais mais mauvais, zéro charisme et beaucoup trop frustrant).

  • @thioda
    @thioda Před 7 lety

    22:40 On m'a demandé ou bien?

  • @marienatcha3071
    @marienatcha3071 Před 2 lety

    est ce que on peut les considérer sella et vole poulet comme des méchants je parle de la renarde et de son fils alors qu'ils n'ont rien fait de mal enfin ils ont juste voler c'est tout ils n'ont rien fait pour mériter ça

  • @aublivion45
    @aublivion45 Před 7 lety +2

    TCHOUCKY

  • @guillaumesrensen2665
    @guillaumesrensen2665 Před 6 lety

    Est-ce que la race d'animal liée à un caractère ne serait pas une reprise de la tradition des contes médiévaux? Le Roman de Renart tout ça? Du coup ce n'est pas une faiblesse morale mais une référence

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 6 lety

      Oui, évidemment que le choix de l’espèce est lié à cette tradition. Mais dans ces contes médiévaux, les animaux en question se livraient effectivement à des actes répréhensibles, ils n’étaient pas condamnés sur délit de faciès sous prétexte que le lecteur comprendrait. :p Là, la renarde est condamnée à mort alors qu’elle n’a quasiment rien fait de mal. Alors effectivement, cette construction bizarre du scénario (qui apparemment est différente dans le livre d’origine) tient sûrement en grande partie au fait que, puisque c’est une renarde et qu’on sait bien quel rôle tiennent les renards dans ce genre de contexte, le spectateur ne se sentira pas troublé qu’elle soit punie quoiqu’elle ait fait… Mais au final c’est encore pire de voir les choses comme ça ! Car autant c’est plutôt normal de puiser dans un imaginaire collectif et des références communes quand on écrit une histoire, autant c’est un peu malsain de fonder un scénario sur l’idée que notre perception d’un personnage (ou d’une personne) va se baser sur ce qu’on en attend d’après des clichés. ‘^^

    • @guillaumesrensen2665
      @guillaumesrensen2665 Před 6 lety

      De fait. Ce que je trouve d'autant plus étrange (et que vous relevez dans votre travail, sur plusieurs vidéos) c'est que le dessin animé pour enfants traite pas trop mal la nuance/le dilemme moral interne (l'utilisation de la violence chez Martin dans Redwall, les nombreux conflits intérieurs chez les personnages de la cour de récré etc.) mais super mal le concept de morale et de relativité des points de vue en général. C'est même un truc qui me perturbait enfant: il peut y avoir tout un épisode sur le vol à l'étalage ou la perception erronée d'un groupe d'individus stéréotypés, genre l'épisode sur les nerds et le petit sadgewick dans la cour de récré, puis pouf l'épisode d'après une question complexe est balancée comme ça, parce que la morale le dit ou que le héros le fait. Une sorte de morale à deux vitesses. Sinon super boulot comme d'habitude, j'apprécie énormément le discours nuancé, argumenté, modeste, ouvert, bref tout un travail de grande qualité, long et fouillé, qui s'adresse à un public qui prend le temps et s'intéresse déjà au sujet, démarche que les créateurs youtube s'autorisent trop peu, comme à la télé j'ai l'impression que tout s'adresse tout le temps au néophyte pressé et c'est parfois pesant. Bref j'ai vu tout votre travail et je trouve ça très généreux de partager votre passion sur votre temps libre. Merci et bon courage!

  • @HikariAliasHikaChan
    @HikariAliasHikaChan Před 9 lety

    j'ai jamais entendu parler de cette série o_o

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety

      +HikariAliasHikaChan Ca doit vouloir dire qu'on ne se plaint pas aussi souvent qu'on croyait du coup de la renarde.

  • @gauthierdaviaultmathieu631

    Êtes-vous en couple?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety +5

      Non. Nous sommes Best Friends For Ever. Tchoucky est en couple avec Pesme le cameraman/inventeur de machine à voyager dans le temps.

  • @grandbullo
    @grandbullo Před 9 lety

    Je trouve qu'il y a un problème d'écriture au début ; on est un peu paumé dans votre discours et si de base on ne connaît pas la série on a du mal à comprendre comment elle s'articule.
    Tchouky tu as un style terrible en habit médiéval !

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety +1

      +Grand Bullo Tu parles de ce qu'on dit sur le côté "non épique" de la mise en scène ? Ou tout simplement de la façon dont on décrit la structure de la série ?
      Et pourquoi est-ce que personne ne remarque la superbe chemise médiévale que j'ai cousue de mes blanches mains pour al. ? '^^

    • @grandbullo
      @grandbullo Před 9 lety

      La chemise est top aussi^^
      Non, je parle de la structure de la review. Dès le début vous partez dans une discussion sans assez présenter le dessin animé, d'où il sort, quand il était à la TV et surtout quelle est la structure des épisodes et comment est racontée globalement l'histoire.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety +2

      +Grand Bullo Effectivement, nous nous contentons de dire qu'il s'agit d'une adaptation, par Nelvana, d'une série de bouquins, que la série est violente, feuilletonnante et que c'est davantage "trois séries" que "trois saisons". Et ce de manière brève. Mais c'est loin d'être la première fois que nous passons rapidement sur les informations de base. ^^ C'est peut-être un vice du point de vue de ceux qui ne connaissent pas la série, mais les détails de ce genre sont facilement trouvables sur internet ; des aspects touchant au cœur du scénario le sont plus rarement. De fait, notre façon de faire habituelle consiste surtout à parler de "ce qui nous a marqué" ou "ce qu'on a relevé" dans une série (c'est pour cette raison que nous n'avons pas de plan récurrent d'une vidéo sur l'autre avec des rubriques). Nous estimons que ces données seront plus susceptibles de donner envie aux gens de découvrir les séries que des informations plus techniques. Nous nous attardons sur la structure lorsque nous trouvons qu'il y a quelque chose de notable dedans. Ici, c'est "juste" une série à suivre.

  • @SuperArthurLaVoiture
    @SuperArthurLaVoiture Před 9 lety

    Vous faites des videos en 2015. Pourquoi quand je vous regarde j'ai l'impression de regarder une émission plus vieille que les dessins animés dont vous parlez.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety +1

      +Lavoiture Arthur Peux-tu nous expliquer ce qui te donne ce sentiment et ce qui te gène ? Là, nous ne pouvons pas vraiment répondre à ta question : nous ne savons pas à quoi tu fais référence.

  • @Medar_Ellianne
    @Medar_Ellianne Před 5 lety

    Je suis pas entièrement d'accord pour le coup de la Renarde. Oui, en tant que spectateur, on sait que bah c'est juste une voleuse d'argenterie dont le plan à mal tourné. Mais les personnages ? Ils ne peuvent pas savoir que ses informations étaient données de bonnes foi. Ils ne peuvent pas savoir que c'est son fils qui a blessé la vieille souris et qu'elle n'y était pour rien. Certes, elle peut le leur dire, mais... si elle était coupable et malhonnête, elle essayerait quand même de faire croire à ce qui est en fait la vérité.
    Donc de leur point de vue de personnage n'ayant pas assisté à toutes les scènes que le spectateur a vu, désolé, mais elle paraît bel et bien coupable... donc la décision prise est certes dure mais en plein siège pas forcément "mauvaise" au sens moral. Ils tuent oui, mais ils tuent un ennemi dont ils sont persuadés que c'est un espion du camp d'en face qui leur a tendu un piège et a tué un de leurs amis. Nous on sait que c'est faux, mais sauf si j'ai raté un truc, eux ne peuvent pas le savoir...

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 5 lety

      La façon dont ils la tuent ne peut fonctionner que si elle est innocente (ils la livrent au méchant qui ne la tuera que s'il estime qu'elle lui a nui). Parce que oui, en plus de la mentalité "coupable jusqu'à ce qu'on ait prouvé son innocence", il y a la cruauté inutile du châtiment : ils auraient pu simplement la tuer. Tout ça procède d'une vision très bizarre de la justice.
      De plus, c'est de la fiction, pas un documentaire. Les péripéties servent un propos. Ici, on a du mal à voir ce que c'est.

    • @Medar_Ellianne
      @Medar_Ellianne Před 5 lety

      @@tchouckyetal Mais mais vous dites vous mêmes "ils pensent qu'il la punira de mort parce qu'elle a échoué dans sa mission"... faut savoir >< à savoir que pour le coup je n'ai pas vu cette oeuvre donc je suis fié juste aux éléments que vous donniez pour essayer de comprendre le problème de moral.
      Pour le propos par contre... j'avoue que la péripétie ne semble pas vraiment en apporter, en effet. C'est juste. Je dirais bien que ça dépeint le fait que parfois les héros font de (dramatiquement) mauvais choix, mais puisque apparemment ils ne se rendent jamais compte que le choix était mauvais c'est sûr que l'impact n'est pas là.
      M'enfin, c'est juste que autant je suis tout à fait d'accord avec le problème que vous soulignez à répétition de la morale de Jor'Hel dans Man of Steel autant là... je sais pas, je les trouve plus moralement défendables : ok ils ont été injustes, mais sans savoir qu'ils l'étaient.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 5 lety

      Medar Oui effectivement, nous nous sommes mal exprimés dans notre première réponse : effectivement, ils disent clairement que c'est pour son échec que Cluny la punira, alors qu'en réalité il la punit pour sa trahison. Mais al. trouve (c'est lui qui a écrit le premier jet de première réponse, qui plus est sur téléphone - d'où la faiblesse rhétorique '^^) que cette modalité d'exécution est gênante : dans les faits, elle fonctionne parce que la renarde est innocente, et les héros, bien que la croyant coupable, misent sur le fait qu'elle a déplu à leur ennemi pour la punir d'avoir servi leur ennemi. Ça donne l'impression que non seulement ils agissent de manière bassement revancharde, mais aussi sans même avoir l'ambition d'être justes ou de connaître la vérité.

    • @Medar_Ellianne
      @Medar_Ellianne Před 5 lety

      @@tchouckyetal Vu comme ça je comprend mieux, merci de l'éclaircissement :)

  • @marions.3657
    @marions.3657 Před 9 lety

    Vous allez faire gargoyles ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety +1

      +Marion Sterescu Oui. Mais comme c'est actuellement en cours de visionnage, la vidéo est à attendre pour 2017...

    • @marions.3657
      @marions.3657 Před 9 lety

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne
      dacccord mer ci de votre réponse rapide c'est rare

    • @Coeurlarme
      @Coeurlarme Před 9 lety

      Mais, mais
      J'étais persuadée que vous l'aviez déjà fait cette review o_o.
      Du coup si c'est pas vous, c'est qui o_o ?

    • @marions.3657
      @marions.3657 Před 9 lety

      +Coeurlarme le diable

    • @marions.3657
      @marions.3657 Před 9 lety

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne Bonjour je sais quecela na aucun rapprt mais sur facebook j'ai trouver un truc : miraculous ladybug je n'arrive pas a savoir si c'est un bon perso feminin entouca selon moi le trailer 2d est bien meuix visuellement que
      le 3d je sais que c'est surper kitch mais j'aime alors oui je vous demande votre opinion

  • @idrissbellit9872
    @idrissbellit9872 Před 3 lety

    Des journées de 12 heure

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 3 lety +1

      Oui, en comptant les durées incompressibles de sommeil et de transition entre les activités

    • @idrissbellit9872
      @idrissbellit9872 Před 3 lety

      @@tchouckyetal j'oublie vite que les Vidéastes ont aussi une vie 😁 en tout cas comme toujours pour votre travail un grand merci !

  • @orderofthewhitethronehelle9114

    Les livres sont vraiment meilleurs

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 6 lety +1

      Nous n'avons pas lu les livres, pourtant ils ont l'air intéressant. Si tu as envie de nous en dire plus sur eux, n'hésite pas.

    • @orderofthewhitethronehelle9114
      @orderofthewhitethronehelle9114 Před 6 lety

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne déjà le personnage de Salik est vraiment mieux traité est ont ne le voie pas comme un enfoiré alors qu'il n'est juste qu'un esprit vengeur

    • @orderofthewhitethronehelle9114
      @orderofthewhitethronehelle9114 Před 6 lety

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne le plus gros défaut du dessin animé c'est d'avoir très mal fais les choses avec le traitement de l'histoire dans la saison 2 du coup la saison 3 est un peu pourri puisqu'il non rien respecter Salik dois être vue comme l'enfant qui a perdu sa mère et son visage par la faute de l'abbaye du coup oui il a un côté très salop c'est un esclavagiste mais après son combat est louable et légitime

  • @Athos02
    @Athos02 Před 9 lety +1

    4m10 Arrêtez avec la musique d'Argaï svp, à chaque fois c'est pareil, je suis à 2 doigts d'aller trouver un dragon un latter à mains nues (si je suis de bonne humeur, comme là) ou alors de conquérir le monde en poussant un rire démoniaque (si je suis d'humeur normale*).
    *oui, mon humeur habituelle c'est "conquérir le monde"

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 9 lety +1

      +Athos02 Désolés, mais on a bien l'intention de continuer à encenser la musique d'Argaï :p

    • @Athos02
      @Athos02 Před 9 lety

      +Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne Alors tant pis pour le monde.
      Si un jour vous entendez parler de quelqu'un qui a envahit tel pays avec une armée naine/viking/morte-vivante ou encore avec des golems et des géants, et qui a créé une tour maléfique pour ourdir des plans en vue de passer au plat principal, le monde, cherchez pas plus loin, ce sera moi.

  • @askolei
    @askolei Před 3 lety

    Vous n'auriez pas un petit faible pour Patricia Legrand par hasard ? 😏

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 3 lety

      Pas plus que ça pourquoi ?

    • @askolei
      @askolei Před 3 lety

      @@tchouckyetal Juste l'impression que vous êtes particulièrement heureux quand elle est présente, mais je me fais peut être des idées.
      En tout cas je me faisais la réflexion pendant la vidéo qu'elle a une voix vraiment exceptionnelle.

  • @gauthierdaviaultmathieu631

    28:57 attention série de merde.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +Gauthier Daviault Mathieu La légende des super-héros ? On l'aime bien, nous. Pourquoi trouves-tu que c'est une série de merde ?

    • @gauthierdaviaultmathieu631
      @gauthierdaviaultmathieu631 Před 8 lety

      C'est à chier. C'est même pas des vrais super-héros. C'est des gamins déguisé. Et à part Superman (qui ne ressemble pas du tout à celui dans toute les autres versions que j'ai vu) ce sont des super héroes méconnu dont la moitié ne servent à rien dans la série.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +Gauthier Daviault Mathieu En effet, les membres de la légion des super-héros sont adolescents, ce sont les Teen Titans du futur. Ils sont les héros d’une série de comics à part, sans doute un peu moins connus que les héros du « présent ». Comme ils sont très nombreux, il n’y en a en général que deux trois qui servent par épisode, et il faut avoir vu la série complète pour les avoir tous vus au centre de l’action au moins une fois. Quant à Superman, ce n’est effectivement pas le superman de d’habitude, du moins pas dans la saison 1. En effet, c’est le jeune Clark Kent adolescent, pas encore devenu Superman, et encore en recherche de lui-même, qui est convoqué dans le futur par la légion qui a besoin de son aide. Il faut attendre la saison 2 pour que le superman adulte apparaisse. Pour autant, nous ne trouvons pas le concept à chier. C’est sûr que pour voir une série sur des super-héros adultes, il vaut mieux voir la ligue des justiciers, et que Smallville traite un peu plus en profondeur le sujet « Clark kent apprend à devenir Superman » mais la légende des super-héros n’en reste pas moins intéressante dans son genre, avec des adolescents qui doivent composer entre leur jeunesse et la responsabilité que donne leurs superpouvoir, les relations entre Brainiac 5 et Superman (puisque Brainiac 5 est le descendant de Brainiac, l’ennemi juré de Superman que celui-ci n’a pas encore rencontré dans son présent), la société futuriste, les rapport des super-héros adolescents à leurs parents maîtres du monde, les histoires personnelles des différents personnages, l’humour… Nous aurons l’occasion d’en parler d’ici l’année prochaine.

    • @gauthierdaviaultmathieu631
      @gauthierdaviaultmathieu631 Před 8 lety

      Un détail que j'ai trouvé particulièrement stupide: dans l'épisode où il y a la scene que vous avez montré: il y une scène où Brainiac 5 perd un bras pendant un combat et il y a une grosse émotion qui part soudainement autour de ça comme si c'était terrible. Puis pause publicitaire. Et quand c'est de retour à la série. Il regénaire son bras en une seconde. Pourquoi avoir mis tant d'émotions pour dramatiser la perte de son bras si c'est pour lui faire regénairer en u e seconde?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před 8 lety

      +Gauthier Daviault Mathieu Nous ne nous souvenons pas de cette scène en particulier. Il y a un épisode où Superman est anéanti parce que Brainiac 5 est détruit mais Bouncing Boy lui explique que ce n'est pas très grave parce qu'il fait des sauvegardes régulièrement, mais ça n'a pas l'air d'être de ça que tu parles. Est-ce que, dans l'épisode en question, les héros ne sont pas plutôt émus parce que la confrontation tourne à leur désavantage ? En tout cas, ce genre de faux suspense avant les coupures pub, on les trouve dans toutes les séries, et les gens s'en plaignent rarement ^^.