Face au désordre géopolitique : débat avec Hubert Védrine

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024
  • Face aux menaces écologiques, aux soubresauts et autres bouleversements géopolitiques, à la montée de différents mouvements radicaux et xénophobes, à la remise en cause de la démocratie, quelles sont et pourraient être les réponses de la France, de l’Union européenne et de la communauté internationale ? Comment envisager l’évolution du monde à court et moyen terme ?
    La Fondation Jean-Jaurès a organisé un débat avec Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, animé par Louis Gautier, ancien secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale.
    --
    Reconnue d’utilité publique dès sa création en 1992, la Fondation Jean-Jaurès est la première des fondations politiques françaises.
    Lieu de réflexion, de dialogue et d’anticipation, elle agit depuis vingt-cinq ans pour construire un monde plus démocratique, comprendre l’histoire du mouvement social et ouvrier et inventer les idées de demain.
    --
    Retrouvez la Fondation Jean-Jaurès sur :
    - jean-jaures.org
    - Facebook : / fondationjeanjaures
    - Twitter : / j_jaures
    - LinkedIn : / fondation-jean-jaurès
    --
    Pour soutenir la Fondation Jean-Jaurès par un don, rendez-vous sur : jean-jaures.or...
    --
    La Fondation Jean Jaurès étant un lieu de débats d’idées, nous avons laissé aux internautes la possibilité de commenter cette vidéo et nous vous encourageons à débattre entre vous et avec nous.
    Cependant, tout commentaire sera soumis à notre charte de bonne conduite - que vous pouvez consulter ici : jean-jaures.or... - afin que toutes les conditions d’un débat apaisé et dans le respect des autres soient réunies.
    Nous nous réservons donc le droit de supprimer sans préavis tout commentaire qui y manquerait ou qui serait sans rapport direct avec l’objet de la vidéo. Il va également de soi que l’internaute qui n’aurait pas respecté notre charte sera bloqué.

Komentáře • 9

  • @issoufouattara2820
    @issoufouattara2820 Před 6 lety +2

    Hubert Védrine , toujours intéressant à écouter.

  • @Papa-ge1dk
    @Papa-ge1dk Před 5 lety +3

    Parler "désordre géopolitique" sans parler d'Israël-Amérique étonnant pour un ex-ministre des affaires étrangères (que j'aime bien par ailleurs..) ou alors le titre est incorrect...

  • @axel-uc3ps
    @axel-uc3ps Před 5 lety +1

    "... Une longue étude de la bande dessinée..." ??? Dans un recueil censé traiter de géopolitique?

  • @danalissy8661
    @danalissy8661 Před 5 lety +1

    Si seulement Monsieur Védrine pouvait vivre encore 1000 ans !

  • @whear1oo
    @whear1oo Před 5 lety +1

    Les gens arrivent a ce retrouvés si il y a un intérêt dans l'affaire et quand le synthème commence a fléchir a nous apportés quelques choses la c'est le contraire ont veut tirés sur touts ce qui bouges révolutions guerres désordres publiques avec des violences des vols des agressions. Aujourd'hui ont est rendu la et la seule chose qui empêche explosion ce sont les aides gouvernementales mais pour combien de temps.La ou l'occident a le plus péché c'est contre la morale tellement que les individus en sont rendu a ne plus vouloir ce reproduire un peut comme les animaux que vous enlevez de sont habitat naturel et que vous mettez dans un zoo et qui ne peut plus faire de descendants.La famille n'ai plus la références de nos sociétés malades c'est homosexualité en couple quand ils ont adopté un enfant noir La crise migratoires existe par ce que nous le voulons car tout est dans la manière dont vous les recevez si vous prenez les bons moyens ils ne viendrons plus. Le droit d'asile est une aberration total car il n y pas une personne qui est plus en danger de mort qu,une personne qui meurt de faim si vous etre menacé a cause de vos idées vous pouvez toujours levé le pied de la contaminations pour ta religion tu peut aussi la faire en cachette ou en silence si ont n'aime pas ta geule la c'est plus difficile mais si tu meurt de faim la pas de droit d'asile probablement qu'ils en auraient trop

  • @Ikono-claste
    @Ikono-claste Před 4 lety +1

    les idées de M. Védrine sur la géopolitique sont marqué sous sceau du bon sens et de l'expérience, par contre sur l'énergie ses idées ne sont pas très élaborés car les énergies renouvelables ne sauveront jamais les pays énergivores.

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 Před 5 lety +1

    Comment peut on attendre une analyse critique de quelqu'un qui a participé, à un poste de pouvoir, à faire fonctionner les rouges de la ''machine''???

    • @Damocles16
      @Damocles16 Před 5 lety

      Parce que précisément, cela fait 15 ans qu'il n'est plus en demande de poste.
      C'est une faute imprescriptible d'entrer un jour en politique ?... Totalitarisme.