Why are people leaving Canada?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024

Komentáře • 143

  • @Puda
    @Puda Před 11 měsíci +24

    Très cool comme sujet !
    1) Pour ceux que ça intéresse, le Canada est un des pays les plus faciles pour avoir un visa donc si vous ne pouvez pas en obtenir un, il y a très peu de chances que vous en obteniez un ailleurs ! Certes, ça prend un peu de temps mais c'est BEAUCOUP moins long que les USA par exemple (qui sont beaucoup plus drastiques niveau "requirements").
    2) L'hiver n'est pas à négliger car la neige la première fois c'est cool et tout mais tapez-vous rien que 5 hivers et on en reparle.
    3) La culture, clairement ça n'a rien à voir avec l'Europe et beaucoup de villes sont assez mornes (déjà qu'il y a peu de grandes villes !) vs les Etats-Unis par exemple. Toronto n'a rien à voir avec New York d'ailleurs, qu'on se le dise une fois pour toute !
    4) "L'hypocrisie" est très bien expliquée par Astrid. Non ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est juste qu'on met BEAUCOUP de formes et pour les Français qui sont très directs, ça passe comme une forme d'hypocrisie. Ca n'en est pas du tout. C'est ce qu'on appelle être "passive aggressive". Tout le monde n'est pas comme ça au Canada mais c'est récurrent et ça a pour but de garder une bonne ambiance.
    5) Les opportunités, de manière générale, il y a quand même très peu de boulot vs d'autres pays. Et vs d'autres pays, ben je suis désolées mais le Canada est super bland. On se fait chier très rapidement. Donc si vous êtes en mode méga vie sociale etc. même Toronto, on est pas du niveau de Paris ou New York !
    6) Le Canada n'a jamais été abordable. Même il y a 15 ans, c'était hors de prix. Bon maintenant, c'est complètement fou bien sûr. Ca a peut ête été encore abordable au tout début des années 2000 mais j'ai un doute...
    7) De mon point de vue et après quasi 15 ans ici, il ne faut pas être ultra proche de sa famille pour vivre aussi loin. Ce n'est juste pas possible. A moins que vous ayez votre famille qui vienne comme le souligne Astrid. Mais bon, au niveau des familles Française, je ne l'ai quasi jamais vu.
    8) De manière générale, tout le monde dit qu'ils vont rester sur le moyen-long terme. En principe les gens disent le long terme même quand ça fait 1 mois qu'ils sont ici ! Ce sont eux qui repartent le plus vite d'ailleurs. En principe entre 6 mois et 3 ans. J'ai vu des gens repartir après 2 mois et d'autres après 13 ans ! (Jusqu'à présent, 13 ans est le max que j'ai vu)
    Par contre il est tout à fait vrai qu'au fil du temps, on a carrément plus envie de s'investir car quasi tous les gens qu'on a connu et avec lesquels on s'entendait très bien sont... partis ! Surtout quand vous êtes là depuis très longtemps (10 ans et plus)

  • @glas2provence
    @glas2provence Před 11 měsíci +18

    J'y étais parti comme étudiant pour ma première expérience dans un programme d'échange. Ce fût une belle expérience, j'ai pu rencontrer des Canadiens avec lesquels je suis encore en contact, mais je ne pense pas me voir vivre là-bas pour les raisons suivantes :
    - Le cout de la vie : on m'a dit que c'était moins cher qu'en Europe, mais pas du tout. Surtout quand le loyer (pour UNE chambre) représente plus de la moitié du budget mensuel.
    - L'architecture des villes : seuls la ville de Québec et le vieux-Montréal sont intéressants. J'avais l'impression que les autres villes se ressemblaient toutes et avaient peu d'âme. Alors qu'en Europe, les villes sont des musées architecturaux géants.
    - La culture du "tout voiture", paradoxale dans le 2e plus grand pays du monde. En plus les vols intérieurs sont assez chers.
    - Une culture de l'endettement plus présente qu'en Europe.
    - Le problème de la consommation de drogue, plus visible qu'en France.
    - Le sentiment de vide dès qu'on quitte les grandes régions urbaines, en particulier si on va en direction du Nord. Je me sentais bien dans la campagne autour d'Ottawa ou Montréal, mais je serais envahi d'un sentiment de malaise si je me trouvais dans le Nord du Québec, dans le Yukon ou le Nunavut.
    - La mentalité nord-américaine : le fait de lisser ses propos comme tu l'as évoqué, les relations amicales plus lentes ou plus superficielles ("Pour cette soirée, tu es mon pote, mais demain matin, c'est comme si je ne te connaissais pas"). + une vision des relations amoureuses différente.
    - Une définition plus que floue de "l'identité canadienne". Je pense au surnom "le 51ᵉ État américain" donné au Canada, et aux mots d'un ami québecois "la différence entre le Canada et les US, c'est nous... et rien d'autre".
    - 2 semaines de congés payés par an, c'est peu comparé aux 3 semaines en moyenne en Europe
    Bref, je reviendrais surement pour voir des amis, visiter Vancouver, boire de la root beer et acheter des goodies NHL et MLS 😂😂. Cependant, je pense que mon avenir est en Europe (sûrement en Allemagne, en Scandinavie ou dans le Benelux).

    • @audreyaidv3111
      @audreyaidv3111 Před 11 měsíci +2

      C’est une frustration constante le Canada

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 11 měsíci +1

      Merci pour ton message !
      - Alors ça dépend de quelle région tu compares pour les prix des loyers mais ça a énormément augmenté dans les dernières années.
      - Pour l'architecture, évidemment c'est incomparable avec la richesse de l'Europe, qui a une histoire, qui a des traces des différentes époques et où on peut vraiment profiter des différences de culture facilement. Le Canada a 150 ans c'est clairement pas comparable.
      - ah oui ça rend vraiment les déplacements compliqués, j'en avais parlé dans la vidéo que je n'aimais pas sur les choses au Canada, faut être conscient qu'on peut pas autant bouger qu'en Europe, c'est un point négatif c'est certain.
      - La relation à l'argent est totalement différente effectivement, ça m'a aussi beaucoup surprise ! Après moi dans mon quotidien je gère mon argent de la même façon sans emprunter donc disons que ça c'est pas un truc qui change personnellement.
      - La drogue et je dirais même la santé mentale ! Les gens sont beaucoup plus laissés sans soutien !
      - Je vois ce que tu veux dire oui, je dis toujours qu'en France par exemple, tu peux rouler une heure et tomber sur de jolis petits villages alors qu'au Canada t'es toujours au milieu de nul part, mais le pays est aussi beaucoup plus étendu donc c'est pas surprenant sachant que 90% de la population vit à 150km de la frontière américaine.
      - Pour les amitiés ça prend beaucoup de temps, mais c'est possible, c'est plus lent et il faut rencontrer les bonnes personnes, comme pour les relations amoureuses !
      - l'identité canadienne .. c'est un peu compliqué quand le pays est si jeune et représente aussi un melting pot de plusieurs pays, par exemple à Toronto 50% de la population n'est pas née ici, donc chacun ramène sa propre culture. Ce que je trouve au contraire bien parce qu'ils ont tous un grand respect pour le pays mais n même temps que tout le monde peut trouver sa communauté et se sentir accepté. A l'opposé d'autres pays où si vous n'êtes pas "intégrés", entendre oublié votre culture pour adopter la nouvelle, on vous pointe du doigt et on ne fait pas de place. Et au sujet de la différence entre US/CA et le Québec, je n'ai jamais entendu ça en Ontario !
      - Ca je peux l'entendre, 2 semaines c'est bien trop peu et c'est quelque chose à négocier avec l'expérience c'est certain !
      Hahaha on t'attend alors pour des visites ! Qu'est ce qui te plait plus dans ces pays européens que tu cites ? (c'est une vraie question, je suis toujours curieuse de découvrir la vie dans d'autres pays ! )
      bonne journée :)

    • @glas2provence
      @glas2provence Před 11 měsíci +1

      @@Fringinto Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
      Concernant les pays que j'ai cité. Ce qui m'attire en premier sont la proximité avec la France, leurs histoire et les salaires.
      Les pays scandinaves, en particulier la Suède, ressemble à un mix entre le Canada (la neige, le hockey, la forêt boreale, la culture du consensus) et la France (Etat qui aide beaucoup ses habitants + culture mondialement appréciée). La Norvège est aussi bien, même si la vie est presque aussi chère qu'en Suisse. Le fait que l'anglais soit largement compris par les Nordiques et que les langues scandinaves soient proches de l'anglais sont des points en plus 😊
      L'Allemagne est un bon pays d'expatriation pour profiter des transports peu chers, de la flexibilité de l'emploi et des cultures underground (electro, urbex, métal...). Le principal problème serait l'apprentissage de la langue.
      Le Benelux a plusieurs atouts comme le salaire un peu plus élevé en Belgique et aux Pays-Bas (et nettement plus élevé au Luxembourg). La culture du vélo et la qualité de vie sont aussi des points plaisants de ces pays.

  • @kyanagauthier9475
    @kyanagauthier9475 Před 11 měsíci +12

    Bonjour, merci pour cette vidéo! Je suis Québécoise et honnêtement les temps sont plus difficiles pour les canadiens ; crise du logement et bulle immobilière. Le coût de la vie se fait ressentir partout, je pense que c’est peut être pas le meilleur moment de venir mais je pense que dans le futur il y a des chances que ça s’améliore. Si non l’est du pays est beaucoup moins cher que l’ouest du pays à part de l’Alberta qui peut être moins coûteux sur certains aspects. Bref, le Canada reste un super beau pays, mais en ce moment les temps sont plus difficiles comme à beaucoup d’autres endroits, donc je vous recommande d’attendre un peu et de voir l’évolution si jamais vous voulez venir, car ça n’a pas toujours été comme ça! Je pense aussi que de venir visiter avant de choisir de venir faire ces études ici ou de rester ici donne une bonne idée de la vie ici ! Merci encore pour la vidéo ❤️

    • @user-ed8dx1em8q
      @user-ed8dx1em8q Před 11 měsíci +1

      Le canada est un beau pays mais je vais être honnête avec vous il y'aura plus aucun retour en arrière ça va être de pire en pire est vous verrez par vous même si on regarde juste Montréal avant covid les loyer exploser déjà + l'insécurité les pays occidentaux sont dans une posture de faiblesse les pays Asie sont bien meilleur pour vivre est aussi certain pays africain développe.

    • @belenamarapura7933
      @belenamarapura7933 Před 11 měsíci +1

      C'est gentil à vous de vous montrer encourageante mais le futur s'assombrit sur le monde entier. Pas de retour en arrière économique ni social. Je suis venu pour ma fiancée qui est citoyenne et nous n'avons nul part où aller. Depuis deux ans et demi je me sens -pardon, mais traité comme une pute de l'immigration économique. On fait pression pour que j'accepte des bas salaires car mes visas sont précaires. La demande de parrainage dans le délai est passée magiquement de 14 à 27 mois sur un coup de baguette magique. Y en aura-t-il d'autres? Diplômes en attente de reconnaissance.... Je suis prof vous en manquez. Je me.send pas bienvenue après trois demandes renvoyées dans être ouverte au bout de trois mois chaque fois.
      Sans compter la détention de trois semaines durant l'arrivée en COVID, la torture psychologique 'je comprends que purolator laisse votre test dans la boîte aux lettres toute la journée au soleil et que le résultat en laboratoire est illisible. Mais tant que vous n'aurez pas de résultats positifs, même si ça prend trois mois, vous ne pourrez légalement mettre un pieds hors de la maison."
      Bref, c'est triste mais je considère le pays comme il me traite. De manière pragmatique et matériel. Pas d'amour. Si on a des enfants c'est le rapport que je transmettrai. On peut parler anglais ou chinois, je m'en fiche.

    • @ericadzogenu4073
      @ericadzogenu4073 Před 7 měsíci

      2:20

    • @FernandoWINSANTO
      @FernandoWINSANTO Před měsícem

      Bonjour, J'ai émigré au Canada après avoir fui un pays communiste, j'étais heureux de respirer la liberté.
      J'ai un bon métier, j'avais de l'argent, j'ai commencé à investir, j'ai fait des études ... alors tout allait bien mais ... j'ai repéré qu'ON enquête, ON sniffe, j'étais suspecté ... Pourtant au pays d'origine je figurais au fichier central de la police politique comme " ennemi " (du régime) ainsi va la vie ... j'étais blessé, je n'étais pas chez moi Ô Canada. La 5 ème année je n'ai pas pris la nationalité canadienne et la 7 ème année je me suis dit (sans le dire à personne) je vous emm... No hard feelings, c'était une bonne expérience, l'Amérique vous apprend à vous relever.

    • @FernandoWINSANTO
      @FernandoWINSANTO Před měsícem

      ... ou pas.

  • @alainkadlec5574
    @alainkadlec5574 Před 5 měsíci +8

    Venu de France, depuis 48 ans au Canada/Québec. Toutes les raisons de rester ou de quitter sont bonnes. La réussite des uns n'est pas garante de celle des autres. Le Canada n'est pas fait pour tout le monde. Il faut être très qualifiés et venir avec beaucoup d'argent. Avec des enfants ici, c'est du luxe, d'où la faible natalité est faible. Il faut une détermination inoxidable de patience et beaucoup d'humilité. Faut avoir une formation et un diplôme local sinon c'est la galère. Le coût de la vie est fonction des revenus. Le Québec est plus socialiste mais les taxes nous étranglent. Ce n'est pas le paradis. Mieux vaut venir jeune sans obligation familiale. C'est le job adéquat qui décidera où aller s'installer. J'ai vu de belles réussites comme de cuisants échecs. Chaque cas est unique. Pensez-y bient!

    • @kidjoe-vm2vv
      @kidjoe-vm2vv Před 3 měsíci +1

      bref, bref, bref lorsque tu as une vraie famille et que tu gagnes bien ta vie (eh oui ,ça éxiste) ne part pas au Canada....

    • @bensouuuuuuuu
      @bensouuuuuuuu Před měsícem

      À 48 ans? J'ai 48 ans et je constate que les chances sont très minimes pour s'installer au Canada à cet âge là, c'est mon cas. Merci pour votre retour

    • @alainkadlec5574
      @alainkadlec5574 Před měsícem

      @@bensouuuuuuuu installé au Canada depuis 48 ans

  • @audreyaidv3111
    @audreyaidv3111 Před 11 měsíci +30

    Personnellement je suis tellement de déçue de mon immigration!!!! À Québec depuis 1 an j’envisage vraiment de quitter ce pays! Désillusion complète… merci pour ta vidéo ❤

    • @Onmytree
      @Onmytree Před 11 měsíci +9

      ça arrive à beaucoup de gens, le mieux c'est vraiment de s'écouter dans ces cas là !

    • @jeremy-dd6hv
      @jeremy-dd6hv Před 11 měsíci +5

      c'est un chemin tortueux, un an c'est court, ne vous enfermez pas d'un type d'emploi ou de statut (travailleur, étudiant), ou une ville en particulier.
      Beaucoup d'entre nous sont passé par différentes étapes et sentiments

    • @elisha770
      @elisha770 Před 11 měsíci +1

      1 an c'est le max.. bonne experience mais bon.. vraiment mieux de re-decoller

    • @Delfac968
      @Delfac968 Před 11 měsíci +10

      Je pense que la désillusion 70% des français l’ont c’est mon cas également

    • @Onmytree
      @Onmytree Před 11 měsíci +8

      @@Delfac968 C'est beaucoup plus nuancé que ça, personnellement, je n'ai pas vécu de désillusion et j'en connais beaucoup qui n'en ont pas eu, par contre immigrer n'est pas facile et beaucoup de personnes se plaignent de la France et en partant réalisent que finalement à l'échelle mondiale on a la chance d'avoir un très bon système. Beaucoup de jeunes viennent pour l'aventure, les études et sont très heureux du Canada pour ça mais repartent pour différentes raisons.

  • @clairerocciasicard7397
    @clairerocciasicard7397 Před 11 měsíci +12

    Comme tu le dis, si on ne sent plus d’être au Canada et qu’on peut rentrer dans son pays d’origine, c’est une décision propre à chacun. On a la chance d’avoir le choix (je suis française) contrairement à d’autres personnes. C’est ok de vivre une expérience et puis d’aspirer à autre chose, ailleurs. On met en effet bcp de pression sur le Canada, mais aucun pays n’est parfait.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 11 měsíci

      Totalement d'accord ! Et c''est ça le plus important: d'être en accord avec soi même, toutes les histoires sont différentes. Merci pour ton message :)

  • @jeremy-dd6hv
    @jeremy-dd6hv Před 11 měsíci +4

    Ton analyse est clair et pertinente, même si je suis plus trop concerné par certains propos, puisque j'ai eu ma citoyenneté comme toi 🇫🇷 🇨🇦, mais j'avoue voir passer un tas de contenu qui fait pas de sens sur youtube depuis un certain temps, ta bonne humeur et ta gaieté font plaisir à voir.
    Bonne continuation

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 11 měsíci +1

      Oh merci Jérémy et surtout: FÉLICITATIONS !!! C'est une grande étape d'avoir la citoyenneté ! Je suis contente de voir que je ne suis paqs la seule à être un peu surprise par ce contenu qui ne fait pas trop sens :/ Merci pour ton message !!!

  • @romshabaro6670
    @romshabaro6670 Před 27 dny

    Depuis mon adolescence je rêvais beaucoup le Canada que je connaissais déjà par cœur la géographie.
    Mais à mon adulte lors de ma visite au Canada et dès la descente de l'avion à l'aéroport, mon sentiment était comme si j'ai été accueilli par une grosse froide illusion qui envahissait tout mon corps.
    Et depuis lors il ya des années j'ai complétement oublié cette étape dans mes pensées.
    Mais le bon souvenir c'est d'avoir rencontrer et discuter avec certaines personnes sympathiquement très gentilles.

  • @Onmytree
    @Onmytree Před 11 měsíci +10

    Une autre raison que je citerais, c'est la santé, certaines personnes repartent car elles ont des problèmes de santé et sont très mal pris en charge et préfèrent rentrer ou encore les enfants et notamment les couples ou les deux personnes sont françaises, il y a souvent une envie de se rapprocher de la famille mais aussi que l'enfant puisse grandir dans la culture.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 11 měsíci +2

      Oui c'est vrai ça aussi ! Tomber malade dans un pays étranger, loin de sa famille, c''est une raison de rentrer je comprends :/

  • @cdlc1292
    @cdlc1292 Před 7 dny

    Bonjour, je suis Canadien d'origine et je trouve votre analyse très pertinente. Tout est vrai dans ce que vous dites. Sauf pour le coût de la vie en région , En région la nourriture y est infecte, ils ne connaissent que Le Porc les frites les spaghettis, les hot dogs, et les Hamburgers et un peut de poulet (heureusement), cela fait 6 mois que je n'ai pas mangé d'agneaux, Les fruits et les légume en épicerie sont immangeable, et comme c'est éloigné des centres a cause des transports le prix est parfois plus du double de ce que l'on trouve à Toronto par exemple... Le gallon (4Litres) de lait est de près de 10$, À part le prix des loyers qui est un peut plus bas, plus on est à l'Est du Canada plus il fait froid, et plus le cout de la vie est chère, et plus les pauvre et les riches sont pauvre... Le poins positif est que plus on va à l'est plus les Gens sont sympas et paisible... Pour ma part le pays ou j'aimerai vivre est le Costa Rica... Ici dans le froid l'espérance de vie est hypothéqué... Ici 9 mois de grisaille et d'hivers, et que 3 mois d'été et cette année l'été fut pourrie !!! J'ai hâte que le climat se réchauffe vraiment, pour le moment on ne le vois que à la télévision ... :o)

  • @christianehoule7216
    @christianehoule7216 Před 10 měsíci +3

    Bonjour je suis Québécoise enfin quelqu’un qui dit la vérité merci ce n’ai pas facile nul part ces se qu’on appelle la vie

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 10 měsíci

      Bonjour Christiane, merci pour votre message ! Exactement il n'y a pas d'eldorado ou de pays magique où tout est facile !

  • @angie7727
    @angie7727 Před 11 měsíci +2

    Coucou 👋🏻
    C’est un sujet assez difficile car on a tous une expérience tellement différente. Moi, je viens d’arriver donc bon, j’ai mis 10ans à me décider. Je pense qu’il faut avancer pas à pas. Pas se dire que c’est acquis d’avance. Une immigration c’est un long projet. Je suis consciente qu’il va y avoir des hauts et des bas. Maintenant, chaque situation et personne fait des choix.
    Merci pour ta vidéo, très pertinente comme d’habitude. Les bisous 😘😘😘❤️❤️

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 11 měsíci +1

      Merci beaucoup ma belle pour ton retour ! Je suis d'accord avec toi, il faut avancer pas à pas sans se dire que c'est gagné d'avance; Les situations sont tellement différentes suivant nos attentes et notre expérience. En tout cas je te souhaite (encore une fois) tout le meilleur pour ton expérience. Bisouuuuuuus

    • @angie7727
      @angie7727 Před 11 měsíci

      @@Fringinto merci beaucoup ☺️

  • @user-kg8ig1tm5l
    @user-kg8ig1tm5l Před 3 měsíci +3

    je confirme mon cousin a emigre au canada originaire d algerie il est retourne en algerie apres '4 ANS et il a compris combien l algerie etait l ideal il est a alger et heureux

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před měsícem

      Du moment où il a trouvé un endroit où il sent bien c'est l'essentiel !

  • @Fringinto
    @Fringinto  Před 11 měsíci

    Merci d'avoir passé ce moment avec moi pour parler d'un sujet un peu plus délicat !! Rappelez vous qu'on a tous des histoires et attentes différentes et que votre expérience est unique ! N'hésitez pas si vous avez des questions :)

  • @user-cw4ph5se6p
    @user-cw4ph5se6p Před 10 hodinami

    c`est froid et tous le monde est dans son téléphone ou encore avec des écouteurs

  • @2rep693
    @2rep693 Před 2 měsíci +2

    J'ajouterai aussi une autre raison importante...ceux qui arrivent ayant des qualifications comme medecins...avocats...ingenieurs dans leur pays d'origine mais qui n'arrivent pas a obtenir l'equivalent et ne supportent pas de devoir passer des annees dans des emplois de "survie" (Uber driver...centre d'appels etc...Tim Hortons etc)...pour commencer...et meme apres des annees...les organismes de reglementations sont mieux maintenant en comparaison a 15-20 ans plus tot..mais quand meme..c'est pas tout rose....

  • @Glorytogod2
    @Glorytogod2 Před 9 měsíci +4

    J’ai 33 ans je suis citoyen mais qu’est ce que j’ai envie de déguerpir chez moi au maroc...le truc c’est que je n’ai pas de diplomes (et je n’ai plus l’energie d’aller en obtenir un) et en meme temps je n’ai pas fait des economies car pour moi j’ai pas ete elevé a courir apres le materiel (malheureusement je realise qu’il le fallait quand meme) aussi je regrette le temps passé avec des humains tres fake...des vrais vermines mais bon c’est ca les lecons de vie maintenant je me donne peut etre maximum ce debut d’hiver et je me casse car comme aznavour la dit la misere serait moins penible au soleil

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 9 měsíci +1

      Je te souhaite de trouver un endroit où tu te sens bien !!

  • @elisha770
    @elisha770 Před 11 měsíci +7

    Super video ! En effet c'est pas l'eldorado.. Canada est a conseiller pour un an ou deux pas plus. Meme en prenant en consideration toute ces raisons, le dernier 'clou' c'est l'impossibilité de se projeter pour faire grandir une famille.. juste a voir le niveau d'education au Canada et je passe sur le Quebec..nul. y'a pas photo résultat des courses cote culture et education des enfants on est loin du compte au Canada.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 11 měsíci +2

      Merci !! Ah c'est clair que c'est loin d'être l'eldorado et honnêtement je ne pense pas qu'il y ait une place dans le monde qui le soit, il y a seulement des endroits où on se sent bien et où on se voit vivre et d'autres non. Mais c'est propre à chacun, par rapport à ses attentes et ses envies. De la même façon que pour certains l'expérience se limitera à un an ou deux, et sera plus longue pour d'autres. Il n'y a pas une même solution pour tout le monde.

  • @olispirit6100
    @olispirit6100 Před 2 měsíci

    Le canada me faisait rever au debut de ma cariere...mais le voyage formant la jeunesse apres avoir decouvert l asie j ai aussitot compris que jamais je ne pourrais m'acclimater au froid.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 2 měsíci

      C’est vrai que ça demande un ajustement ! Et je dis toujours que c’est pas pour tout le monde: faut juste trouver l’endroit où on se sent bien !

  • @anenhancedlife8294
    @anenhancedlife8294 Před 4 měsíci +2

    Je ne regrette pas d'être venu, mais je ne me vois pas rester ici je cherche activement à quitter vers un pays plus dynamique avec de meilleures opportunités et surtout moins d'impôts

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 4 měsíci +1

      Tu as des idées de pays déjà ?

    • @anenhancedlife8294
      @anenhancedlife8294 Před 4 měsíci

      @@Fringinto oui en effet, les états unis sinon les pays du golf

  • @kidjoe-vm2vv
    @kidjoe-vm2vv Před 9 měsíci +2

    finalement dans la vie , l'essentiel c'est de se sentir bien.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 9 měsíci

      Exactement !!! 👏👏👏

  • @yanntrad2304
    @yanntrad2304 Před 9 měsíci +1

    Je reviens tout juste de vacances à Toronto (j'ai adoré d'ailleurs). J'y ait fait mes courses. Il y a des magasins pas chers comme en France... j'ai vu beaucoup des personnes modestes et elles faut bien qu'elles mangent et donc ont leur magasins. Après si on aime le luxe ou manger premium et bio c'est une autre histoire c'est cher comme en France.

    • @yanntrad2304
      @yanntrad2304 Před 9 měsíci

      Pour le reste je suis tout à fait d'accord.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 9 měsíci +1

      Ohhhh ca fait plaisir de voir que t’as aimé ton séjour ici 😍😍😍😍😍😍
      Oui oui t’as de tout mais en fait c’est vraiment que l’augmentation ces derniers mois est violente :(
      Et c’est vrai qu’en France ça revient aussi cher suivant ce que tu achètes !

    • @yanntrad2304
      @yanntrad2304 Před 9 měsíci +1

      @@Fringinto oui j'ai vraiment adoré j'aimerais vivre au Canada et je connaissais pas Toronto. Beaucoup aimé le côté New York et en meme temps les quartiers plus type Camdem Town etc...

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 9 měsíci +1

      Je suis d'accord c'est un bon mélange en fait, tu aimerais venir en PVT ?@@yanntrad2304

    • @yanntrad2304
      @yanntrad2304 Před 9 měsíci

      @@Fringinto malheureusement j'ai plus l'âge pour le PVT... je bosse dans le développement informatique et j'avais cru comprendre qu'ils cherchaient pas mal au Canada.

  • @azure3312
    @azure3312 Před měsícem +1

    Le côté Eldorado je pense c'est le pire pour beaucoup. Arrivé en PVT y a un peu plus d'un an, j'étais dans un groupe de pvtiste au début où les 3/4 disaient vouloir vivre ici, que ça allait être génial.... Au bout de 3 mois de galère notamment côté taff avec la crise actuelle bah ceux qui veulent rester se compte sur les doigts d'une main maintenant.
    En ce qui me concerne je suis venue sans attente, je voulais juste découvrir une nouvelle culture, améliorer mon anglais, et surtout photographier la faune en tant que photographe animalier. J'aurais très bien pu faire ça en touriste bien sûr, mais je trouvais ça plus enrichissant de vraiment vivre comme une locale, d'expérimenter le travail ailleurs.... J'ai vécu des tops moments, des moments moins ouf mais aucun regret, juste hormis énorme opportunité pro je me vois pas rester ici.
    Les causes :
    - Coût de la vie, franchement la colocation obligatoire hormis très bon taff je sais que ça va vite me souler. Je suis une sauvage j'aime avoir mon chez moi tranquille 😅 En plus de cela mon coup de cœur a été la Colombie Britannique est c'est juste invivable là bas financièrement, pourtant c'est vraiment la partie du Canada où je me sens chez moi. Mais pas parfaitement bilingue + contexte économique compliqué c'est impossible.
    - Les hivers ! Je savais que ça serait le plus dur pour moi. J'ai toujours mieux supporter / apprécier le chaud que le froid et vraiment les hivers long avec la période de transition interminable avec l'été me plombe le moral. Si au bout d'un an j'en peux déjà plus j'imagine pas plus ^^
    - La nourriture. C'est peut être très con à dire mais je me vois pas rester vivre dans un pays où l'accès à des aliments sains avec du goût est aussi compliqué, notamment d'un point de vue financier.
    - Envie de découvrir d'autre partie du monde, de voyager ailleurs avant de peut être penser à me poser quelque part un jour. J'ai notamment prévu un PVT Japon après le Canada.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 29 dny

      Coucou !
      Le choc en arrivant sur place et en se Rendant compte que rien n’est facile ou parfait. C’est dur et ça décourage beaucoup de gens qui arrivent ! Ça m’étonne pas du tout pour l’exemple de ton groupe.
      Génial ton projet !! On peut voir tes photos quelque part ? 😀
      J’aime l’idée d’en profiter comme un local. Tu dois apprendre tellement plus de choses et surtout avoir le temps !
      • ah oui le coût de la vie a explosé, c’était pas comme ça quand je suis arrivée donc j’ai eu le temps d’évoluer tranquillement !
      • la météo c’est sûr que c’est pas pour tout le monde ! J’aime bien avoir des saisons plus marquées mais je dirais pas non à un hiver plus court 😂
      • ah oui la nourriture ça prend du temps de trouver de bons produits et c’est pas super accessible :(
      • génial le pvt Japon !! Tu sais déjà quand tu pars ?? C’est combien de temps ce pvt ?

  • @gregbalthazar7675
    @gregbalthazar7675 Před 7 měsíci +1

    Rien est facile mais au moins au Canada on investi à fond on voit le bout du tunnel un moment à l'autre. En France c'est tous le contraire. Mais la persévérance est le secret.les histoire sont différentes.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 7 měsíci

      Tout à fait d'accord, toutes les histoires sont différentes !

  • @pierreaudonnet4139
    @pierreaudonnet4139 Před 11 měsíci +2

    Tu as tout à fais résumé la vie d’un expat 👌🏻

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 11 měsíci

      Merciiii !!! C'est des années d'analyse et d'observation hahaha

    • @mimicoeur5823
      @mimicoeur5823 Před měsícem

      D'un migrant...

  • @nabs1145
    @nabs1145 Před 11 měsíci +10

    Hi, J'y suis depuis 4ans. Tu peux rajouter,
    - la vie est cher (logement, les billets d'avions,...)
    - peu d'activités.
    - les distances!! tout est loin.
    - un féminisme assez exacerbé.
    - peu de franchise.
    - les routes au Québec🤦‍♂️.
    .....

    • @user-ed8dx1em8q
      @user-ed8dx1em8q Před 11 měsíci +1

      Je suis totalement 💯 d'accord, plus la retraite très en dessous de celui de la France Le canada c'est bien pour 1 ans ou 2 ans après tu reste pas d'ailleurs c'est pour ça que toujours autant de penurie de main-d’œuvre ce pays est bien pour le visiter mais pas pour s'installer durablement.

    • @nabs1145
      @nabs1145 Před 11 měsíci

      @@user-ed8dx1em8q grave, leurs écoles publiques aussi, (elle font peur😅) les dro... qu'on trouve facilement.

    • @user-ed8dx1em8q
      @user-ed8dx1em8q Před 11 měsíci +2

      @@nabs1145 sans oublier les formations professionnelles tu paie tout de ta poche sauf au Québec et la cerise sur le gâteau un patissier dois avoir le bac pour entrer en formation professionnelle c'est grave c'est à dire niveau secondaire 4 alors que en france sans diplome on peux rentrer en formation professionnelle 😂

    • @Puda
      @Puda Před 11 měsíci

      @@user-ed8dx1em8q Oui mais enfin personne ne bat la retraite en France donc on ne peut pas comparer. De manière générale, la France est un pays qui offre BEAUCOUP d'avantages donc c'est incomparable avec plein de pays. La pénurie de main d'oeuvre est due à beaucoup de choses 1) la très grande difficulté à faire reconnaitre ses diplomes 2) c'est loin de tout et 3) ben c'est un temps de merde donc forcément, peu de gens veulent venir !

    • @user-ed8dx1em8q
      @user-ed8dx1em8q Před 11 měsíci +1

      @@Puda 4) le capitalisme marche ou creve 5) la vie plus cher que en Europe
      6) système de santé une galère pour avoir un simple médecin traitant
      7) système éducatif défaillant
      8) stabilité d'emploi viré à tout moment saus aucun motif préalable, une expatriation ce réfléchi et à voir ce que on va gagner on partent au canada est ce que va perdre en quittant la France est pour moi le choix est vite réglé la france est 1000 fois mieux que le canada si tu quitte la france pour aller au canada c'est que tu as pas bien compris on quitte la france pour aller en Asie et certains pays africain développe sinon pour aller dans un continent américain pour aller vivre c'est se tirer une balle dans le pieds tout seul.

  • @kyndra-1981
    @kyndra-1981 Před 11 měsíci +5

    Ça tombe bien j’ai jamais été attirée pour y vivre...

    • @act_sion
      @act_sion Před 11 měsíci

      Ça tombe bien le Canada c'est pas un pays où on aime les personnes négatifs

    • @littlemissysunshinelittlem2871
      @littlemissysunshinelittlem2871 Před 9 měsíci +1

      @@act_sionJe ne vois pas ce qu’il y a de négatif dans cette réponse. Ce n’est pas parce-qu’une personne ne veut pas vivre au Canada ou aux Etats-Unis que c’est forcément une personne négative.
      Personnellement j’ai visitée le Canada et les USA plusieurs fois et je trouve que ce sont de beaux pays mais seulement pour les vacances.
      Je trouve que nous avons une bien meilleure qualitée de vie en Europe.
      C’est bien typique et arrogant de penser que ton rêve et forcément celui des autres également.
      Tu préfères le Canada et tu y vis et bien félicitations et temps mieux pour toi.
      Moi je préfére le Royaume-Uni et une de mes amie rêve de vivre en Tchéquie.
      Chacun son rêve et chacun son objectif.
      Et que l’on ne vienne pas me dire que c’est pas ce que je n’ai pas ce qu’il faut pour y vivre.
      J’ai eu deux propositions de sponsor pour une carte verte que j’ai refusée.

    • @act_sion
      @act_sion Před 9 měsíci

      @@littlemissysunshinelittlem2871 " Ça tombe bien" c'est un peu condescendant par hasard ?!

  • @pascalolivier4458
    @pascalolivier4458 Před 11 měsíci +2

    Ce qui me fait bizarre d'entendre souvent, ce sont les Français qui, quand il vont en vacances en France, disent qu'ils "rentrent en France". Est-ce parce qu'ils ne se sentent pas tout-à-fait chez eux au Canada ? Perso je suis du genre à dire que je "vais en France".

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 11 měsíci +1

      c'est intéressant comme remarque parce que c'est pas la première fois qu'on me pose la question et je crois qu'au début je disais je rentre en France et maintenant je dis j'y vais. Donc ça a peut être effectivement quelque chose à voir avec le fait de sentir chez soi au Canada. Ca prend du temps de se sentir chez soi dans un nouveau pays, le vocabulaire change peut être avec le temps et le fait de se sentir chez soi.

  • @pinkfraise
    @pinkfraise Před 11 měsíci +1

    Merci de partager ton point de vue. Ok tu vis avec ton copain donc tu partages le loyer donc c’est ok mais quand tu veux des enfants et acheter une maison tu fais comment? Comment tu imagines le futur? En France tu achetes une maison à 200k.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 11 měsíci

      Même si je comprends la comparaison avec la maison ce n'est pas aussi facile et il faut prendre tellement d'éléments en considération, qui sont propres à chaque personne et chaque situation. En France dans mon village d'origine oui je peux avoir une maison pour 200K (ou même moins) mais je n'aurais pas les opportunités pro que j'ai aujourd'hui, le salaire non plus et d'autres choses qui font j'aime ma vie au Canada. Après je ne dis pas que ce n'est pas une bonne question, je dis juste que ce n'est pas facile.

  • @aldofitla6657
    @aldofitla6657 Před 3 měsíci +2

    " Les américains ont deux voitures à crédit.
    Le chinois n'a qu'un vélo.
    Mais il lui appartient. "
    Bruce Lee

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 3 měsíci

      Ma grand mère me disait: il vaut mieux un petit chez toi qu'un grand chez les autres !

  • @clemusername1
    @clemusername1 Před 11 měsíci

    Hello. Moi je suis parti parce que les études qu'on me proposait pour avoir la résidence permanente fonctionnait pas avec moi, ils veulent des immigrant qualifiés comme ils disent, mais les gens peuvent être heureux à faire des jobs de salaire minimum et réussir dedans

  • @YTBMac
    @YTBMac Před 11 měsíci +1

    Salut Astrid je suis intéressée par le Nunavut est ce que ta pote a un compte CZcams?

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 11 měsíci +1

      Bonjour !! Elle a pas de compte YT mais écris moi sur IG et je vous mettrais en contact !!

  • @akimcolorbrahmi6864
    @akimcolorbrahmi6864 Před 4 měsíci +2

    Donc vive la France quoi !!! 😂😂😅😅😅

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před měsícem

      j'ai dit ça à quel moment ?

  • @danielbarras3200
    @danielbarras3200 Před 11 měsíci +3

    Ah moi, à 20 °c, je commence à avoir froid !!!! Donc le Canada non !!!😂😂😂❤

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 11 měsíci

      Mdrrrr on a des vestes tkt !!

    • @daniel-f1z1i
      @daniel-f1z1i Před 8 dny

      c est pas fait pour des felluet l hiver au canada faut etre fort !!!🥶🥶🥶

  • @MrSandman_0981
    @MrSandman_0981 Před 11 měsíci +5

    Le canada c'est bien, c'est juste le Quebec qui est nul.

    • @user-ed8dx1em8q
      @user-ed8dx1em8q Před 11 měsíci +3

      Non même si chaque province détiens une politique différente le canada est un pays américain le capitalisme oublié pas comment être épanoui dans ça vie avec 2 semaines de vacances par an ? Déjà que en france 5 semaines c'est pas beaucoup on ce plain alors 2 semaines c'est invivable pour le bien être personnel

    • @MrSandman_0981
      @MrSandman_0981 Před 11 měsíci +2

      @@user-ed8dx1em8q "5 semaine c'est pas beaucoup" 😂😂 pays de l'assistanat par excellence

    • @IWantALeatherBag
      @IWantALeatherBag Před 11 měsíci

      ​@@MrSandman_09815 semaines de libre c'est rien car les 47 autres semaines tu fais l'esclave pour ton boss

    • @daniel-f1z1i
      @daniel-f1z1i Před 8 dny

      un conseil leve tes manche comme l on dit au quebec finie tes etudes et fonde ton entreprise ! sinon ne mord pas la main qui te nourrie ! sinon arrete de te lamenter !

  • @clemusername1
    @clemusername1 Před 11 měsíci

    Hello. Moi je suis parti parce que les études qu'on me proposait pour avoir la résidence permanente fonctionnait pas avec moi, ils veulent des immigrant qualifiés comme ils disent, mais les gens peuvent être heureux à faire des jobs de salaire minimum et réussir dedans. Ce qui m'énerve aussi c'est les formes dans un projet d'immigration je trouve que ça n'as aucun sens et que ça t'embrouille l'esprit

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 11 měsíci +1

      Bonjour, c'est vrai que la résidence permanente n'est pas accessible à tout le monde suivant les métiers et c'est dommage, je suis d'accord qu'on peut être heureux et aimer son boulot sans avoir un job qualifié :/ bonne continuation pour la suite !!

    • @act_sion
      @act_sion Před 11 měsíci

      La raison cachée, c'est que les immigrants éduqués sont plus facile à intégrer dans la société.

  • @ericdams
    @ericdams Před 11 měsíci

    Tu portes des invisalign?

  • @taharbouzi303
    @taharbouzi303 Před 11 měsíci

    Nice vidéo

  • @user-cw4ph5se6p
    @user-cw4ph5se6p Před 10 hodinami

    Le Canada n`est pas meilleur pays pour vivre on est classer 26 rangs pour la qualité vie on est pas le plus beaux pays non plus

  • @shlanawon4096
    @shlanawon4096 Před 6 měsíci

    Mais pourquoi les gens quittent le Canada ?

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před měsícem

      Il faut regarder la vidéo pour savoir !

  • @Ahiminnatanael
    @Ahiminnatanael Před 5 měsíci +1

    Salut cc❤

  • @user-kg8ig1tm5l
    @user-kg8ig1tm5l Před 3 měsíci +1

    l herbe n est pas toujours plus verte ailleurs

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 3 měsíci

      Exactement, il faut juste trouver l'herbe qui nous convient !

  • @khalidzekaroui599
    @khalidzekaroui599 Před měsícem

    Marketing

  • @samuelw1040
    @samuelw1040 Před 8 měsíci

    Parmi les occidentaux, ceux qui rentrent le plus ce sont les français et ce n'est pas spécifique au Canada.. Il y a différentes raisons, l'échec à l'étranger, le mal du pays, la santé, la famille lorsque l'on a des parents qui sont plus proches du cimetière etc.... Et puis l'inverse est aussi vrai, les Canadiens, les Québécois ne restent pas nécessairement en dehors de leur pays ad vitam aeternam. Lorsque l'on vient d'un pays en guerre, quitter le Canada pour revenir dans un pays que l'on a fuit soit pour fait de guerre, dictature etc.... c'est moins évident. Il y a bien plus proportionnellement de britanniques, d'allemands ou d'italiens à l'étranger que de français. Et encore les européens qui changent de pays vont majoritairement en Europe (liberté de circulation, pas de dossiers lourds et couteux à remplir). Lorsque l'on travaille dans un grand groupe bancaire, alimentaire, cosmétique ou énergétique pour ne pas citer de noms de compagnies, changer de pays est plus facile car on a emploi assuré avant d'arriver.

  • @aldofitla6657
    @aldofitla6657 Před 3 měsíci

    Rassurez moi, le Canada est moins taxé que la France quand même ?

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před měsícem

      c'est différent suivant les provinces !

  • @jiceajicea4052
    @jiceajicea4052 Před 11 měsíci +3

    Qui quittent le Canada? Pas les Canadiens,non les autres. Ou vont 'ils? En France, où tu es payé à rien foutre.C'est ceux qui travaillent durement qui payent . Cela s'appelle la Solidarité Française.

    • @IWantALeatherBag
      @IWantALeatherBag Před 11 měsíci +4

      Beaucoup de Canadiens quittent le pays car ils sont submergés par le coût de la vie

  • @user-ed8dx1em8q
    @user-ed8dx1em8q Před 11 měsíci +5

    Je vais vous dire pourquoi de plus en plus de personnes quitte le canada tout simplement car la vie est devenue cher inaccessible à Montréal crise du logement la plus part des français vivent en colocation 2 semaine de congés par an le canada c'est plus comme avant perte du pouvoir d'achat chute du dollard canadien système de santé défaillant retraite bien en dessous de celui de la France c'est tout à fait normal pas assez de vie privée hiver long routine travail maison, je parle même pas de la longue procédure infernal est stressante pour être résident permanent. Compliquée d'avoir des amis très peu de sociale voila le résumé exacte le canada n'est pas l'eldorado beaucoup de français quitte le canada aprés des années installer les pays asiatique sont bien meilleur pour s'expatrier sur le long terme.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 11 měsíci

      Si les gens partent pour trouver un endroit où ils se sentent mieux c'est le plus important ! Après il ne faut pas oublier qu'aucun pays n'est parfait, qu'en partant on redécouvre souvent les avantages et richesses de son propre pays et qu'on les apprécie plus. Mais aussi qu'on idéalise parfois l'endroit où on aimerait vivre jusqu'à ce qu'on y soit.
      Pour la RP c'est aussi un problème bien spécifique au Québec, dans les autres provinces l'accès est quand même moins compliqué.

  • @alanthiercelin5218
    @alanthiercelin5218 Před 4 měsíci

    L'obésité est aussi un problème. La minceur et les tailles de guêpes n'existent pas ici.

    • @Fringinto
      @Fringinto  Před 3 měsíci

      Je dirais que c'est que l'accès à la nourriture saine est plus chère et que beaucoup consomment de produits transformés, c'est plus normalisé.

  • @SourireDArabe
    @SourireDArabe Před 7 měsíci +4

    À choisir entre de l'hypocrisie positivevet la neige au Canada et de l'hypocrisie raciste qu'il y a en France et tant que croyant et ayant un prénom à consonance arabe, je pense que le mieux ça serait pour nous, la diaspora de quitter la France pour effacer totalement l'histoire qu'il y a entre le Maghreb et la France et bien d'autres pays africains qui ont été colonisé eux aussi .
    Les musulmans et noirs, arabes sont totalement critiquer a la télévision a la radio et ramener a leurs origines alors que dans les pays anglophone il y a une liberté d insulté et de respecter tout le monde a la fois .
    En France on peut etre cathophobe islamophobe arabophobe francophobe negrophobe asianophobe mais pas l autre.
    Vous s avez l autre c est qui ?
    Nous somme dans les dom tom israélienne .
    Pour en revenir au coût de la vie si une personne est habitué à consommer en Europe principalement en France acheter des habits toutes les semaines voire tous les mois consommer à outrance des conneries en tout genre bien sûr ce n'est pas ça la vie. La vie c'est de se construire un réseau social physique et pas besoin d'être amis proche pas besoin de vouloir manger dans des restaurants pas besoin de vouloir faire pleinne de choses et essaie d'éviter le maximum les services par exemple cuisiner soi-même réparer soi-même sa voiture réparer soi-même dans son appart quelque chose qui pourrait mal fonctionné je pense que si on part dans ce type de pays il faut être un minimum débrouillard voir manuelle et savoir utiliser des outils pour limiter le coup car les services ont toujours été cher là-bas et pzrtout en Europe .
    La vie ce n'est pas acheté les dernières basket les dernières vestes et les derniers smartphones et manger dans des restaurants une fois a deux fois même plus par semaine c'est n'importe quoi de vivre comme ça.
    A bonne entendeur .