La leçon de jambe sans cravache et sans violence

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 02. 2019
  • ► Pour aller plus loin dans la souplesse de votre cheval,
    obtenez GRATUITEMENT le tableau des pathologies :
    progresseravecsoncheval.syste...
    ✅ Abonnez-vous ! ➜ tinyurl.com/y4s9ho9e 🔔 Cliquez sur la cloche + Activez les notifications.
    -------------------------------------­­­­­­­----------------------------------­-­-­-­----­­­­­­­----------------------------------­-­-­-­-------------------------------­-­-­-­
    ▶M O N S I T E E Q U E S T R E : progresseravecsoncheval.com/
    ▶F A C E B O O K : / progresseravecsoncheval
    ▶T W I T T E R : / laurentfumet
    ---------------------------------------­­­­­­­----------------------------------­-­-­-­----­­­­­­­-------------------------
    ★ CONTACT PRO : contact@progresseravecsoncheval.com
    ---------------------------------------­­­­­­­----------------------------------­-­-­-­----­­­­­­­-------------------------
    ► DECOUVREZ MON LIVRE progresseravecsoncheval.com/e...
    ► Suivez le lien pour recevoir gratuitement 6 conseils pour avoir un cheval toujours connecté
    bit.ly/2pmrPra
    BONUS INCLUS Le tableau des pathologies équines.
    =====================================================
    ★ FORMATIONS OFFERTES
    =====================================================
    ► Ma méthode pour transformer votre équitation : bit.ly/2pmrPra
    ► Comment communiquer avec votre cheval : bit.ly/2pmrPra
    ► Comment avoir un mental de gagnant : bit.ly/2pmrPra
    =====================================================
    ★ LES FORMATIONS QUE JE RECOMMANDE :
    =====================================================
    ► Le travail aux longues rênes de Sandrine Dhondt : bit.ly/2A9XRcR
    ► L'EFT pour les animaux : bit.ly/2iiajTi
    ► Cours de yoga pour cavaliers : bit.ly/2v37Qh7
    ► Conférences web : bit.ly/2t1jasv
    ► Soigner son cheval au naturel : bit.ly/2up8cR8
    ► Permis cheval : bit.ly/2tdpqBG
  • Jak na to + styl

Komentáře • 59

  • @Progresseravecsoncheval
    @Progresseravecsoncheval  Před 5 lety +5

    En complément de la vidéo, recevez 6 conseils pour avoir un cheval toujours connecté et mon tableau des pathologies : bit.ly/2pmrPra

  • @syldu8627
    @syldu8627 Před 15 dny

    Merci pour tous ces conseils en douceur

  • @IamHappy4
    @IamHappy4 Před 2 lety +2

    Je regarde votre video car je commence mon premier cours d'equitation samedi normalement et les rares fois ou j'ai fais des balades a cheval et bien j'arrivais durement a faire avancer mon cheval..

  • @nathalielepretre9093
    @nathalielepretre9093 Před 2 lety +1

    Vous êtes formidables, merci pour toutes vos vidéos 🤗

  • @angele_mllt
    @angele_mllt Před 5 lety +3

    Très intéressant. Merci beaucoup😊

  • @pedeboscqana4598
    @pedeboscqana4598 Před 5 lety +30

    Personnellement, je considère que la fine action d'une cravache ou d'un stick est moins violente qu'un "boum" dans les côtes.

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  Před 5 lety +13

      "fine action d'une cravache" je ne sais pas ce que ça veut dire. La cravache brûle les muscles. Il n'y a aucune raison qu'un cheval qui n'obéit pas aux jambes le fasse plus à la cravache s'il ne la sent pas. Il est extrêmement rare que je doive fermer mes jambes. La menace suffit. D'ailleurs dans cette vidéo, je n'ai pas eu besoin de le faire. Pourtant ma jument ne voulait vraiment pas avancer.

    • @pedeboscqana4598
      @pedeboscqana4598 Před 5 lety +11

      @@Progresseravecsoncheval Je comprends votre point de vue mais je ne suis pas de cet avis. L'action de la cravache est plus précise que celle des mollets ou des talons (du fait de la surface de répartition de la pression), la cravache bien utilisée peut être donc plus méliorative que l'action des jambes. Et je pense que "la menace" n'est pas la clé pour une bonne relation avec son cheval. Je considère que l'animal est un compagnon, un coéquipier, un égal qui nous aide ; pas un être soumis qui nous obéit. En revenche, je crois qu'il n'y a pas de mauvaise équitation tant que les cavaliers sont aimants et respectueux. Le respect va avec la délicatesse de l'apprentissage. Tout cela permet d'instaurer la confiance entre un cavalier et son équidé. Voilà pourquoi je ne suis pas d'accord avec votre technique. Cependant, je ne dis pas qu'elle est mauvaise.

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  Před 5 lety +8

      @@pedeboscqana4598 Les dissections montrent le dégât des cravaches sur les muscles. Même en étant "délicat". C'est pour cela que je les ai abandonnées.

    • @RomainGueny
      @RomainGueny Před 5 lety +7

      @@pedeboscqana4598
      De toutes façons, puisqu'on est avec des animaux, PERSONNE et je soutiens mordicus, PERSONNE n'aura jamais parfaitement raison, mais personne n'aura entièrement tord sur sa façon de faire.

    • @anaisaccaries7591
      @anaisaccaries7591 Před 4 lety +7

      Moi mon cheval pas besoin de donné des coup de cravache ni des coup talon que a la voix

  • @mohamedALD0
    @mohamedALD0 Před 5 lety +1

    merci

  • @Kyaraolv
    @Kyaraolv Před 3 lety +2

    « Sans violence » je sais que certains cavaliers usent très mal de certaines aides artificielles (gros coups de cravache sur les fesses etc) mais j’estime que si on leur apprenaient juste à se servir correctement d’une cravache et dans le respect de l’animal cela serait bien moins douloureux que votre manière. Un petit coup de cravache (derrière la jambe du cavalier et surtout pas sur les fesses)léger et tranquille suffit empilement à mon avis.

  • @elyaneceysson8542
    @elyaneceysson8542 Před 5 lety +4

    Très intéressant ! Surtout que le coup de talon n’est pas forcément obligatoire ! Peut-être au début mais ensuite lorsqu’il aura compris il répondra à la pression des mollets ?

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  Před 5 lety +1

      Exactement. Sur ma jument qui connait l'exercice, je n'en mets quasiment jamais. Elle réagit au pire juste avant.

    • @renayud6659
      @renayud6659 Před 4 lety +1

      Elyane Ceysson moi je mets jamais de coup de talon. Juste la pression des molets.Etau galop reculer la jambe extérieure et coller la jambe intérieure à la sangle .

  • @fredericoudin6316
    @fredericoudin6316 Před rokem

    super🙂

  • @noradevito6631
    @noradevito6631 Před rokem

    Je tente demain
    Effectivement j'étais la à dire marcher et talonner et elle restait les 4 pieds enfoncés au sol. En balade en revanche elle comprend parfaitement le code et y va , juste en carrière elle ne veut pas ( je commence son debourrage) du coup je la fais avancer avec le bruit du vent du stick sur le côté elle aime pas et avance automatiquement quand je le passe de droite à gauche au dessus d elle aussi pourtant sans agressivité mais je préférerais qu'elle réagisse au jambes...

  • @agathebeauvois1620
    @agathebeauvois1620 Před 4 lety +2

    Merci beaucoup pour cette super vidéo, je ne vous connaissais pas et j'ai un problème avec le poney que j'ai en DP, il n'avance pas du tout donc on doit toujours le porter, mettre des jambes tout le temps à un point tel que j'en ai mal aux cuisses, le cravacher etc... Pourtant je prend des cours depuis 8 ans, j'ai galop 4, mais rien n'y fait ^^ Les autres vidéos me font bien rire : comment mettre un cheval en avant ? "Alors que je vais mettre mes éperons" , "un coup de bâton derrière la jambe"....
    Maintenant je sais comment bien commencer avec mon poney, reprise à pieds puis les étapes montées :) et du coup j'aurais une question : si mon poney répond pas à l'étape os (plutôt étape gras avec lui haha), un coup de cravache derrière la jambe va t-il "casser" l'exercice ou juste remplacer le gros coup de talon ?

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  Před 4 lety +3

      Après "os", il est aussi possible de mettre un coup de cravache derrière la jambe ou sur la croupe. L'idée n'est pas de lui faire mal mais de créer un réflexe conditionné.

    • @agathebeauvois1620
      @agathebeauvois1620 Před 4 lety

      @@Progresseravecsoncheval oui bien sûr, coup de cravache pour moi c'est touchette avec ma cravache je vais pas taper sur mon poney quand même, même si pour certains c'est normal malheureusement...

  • @marineeglantine1902
    @marineeglantine1902 Před 5 lety +1

    👍

  • @_rokine_
    @_rokine_ Před rokem +1

    Bonjour, Je rencontre actuellement un problème de mise en avant avec mon jeune poney débourré de juin. Suite à votre vidéo, je me demande comment vous faites pour que le cheval continue à avancer tout seul (se porter). Ici, on a juste quelques pas, ce qui est déjà bien ! Mais quand poney ralenti et que je remets des jambes il s'arrête.

    • @_rokine_
      @_rokine_ Před rokem

      Il me semble que ce n'est pas un problème de compréhension car quand il y a quelqu'un devant nous (cheval, vélo, piéton - même Inconnu) il répond très bien à mes demandes d'arrêts/départs. Quand personne n'est à côté de nous et que je suis en selle, c'est là qu'arrivent les blocages. C'est encore pire en carrière.

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  Před rokem +1

      Il faut trouver la raison pour laquelle il ne veut pas avancer. Vérifier qu'il n'a pas un problème physique ; blocage des premières vertèbres thoraciques. Ça peut être également un problème de stress. Ensuite, il faut répéter les leçons de jambe jusqu'à ce que ça devienne un automatisme. S'il ne répond pas assez bien, il faut mettre plus d'énergie. S'il s'arrête, il faut se fâcher pour lui faire comprendre que ce n'est pas bien.

    • @_rokine_
      @_rokine_ Před rokem

      @@Progresseravecsoncheval Bonjour, merci pour votre réponse. Je pense pouvoir écarter un blocage car il a vu l'ostéo très récemment. Je vais essayer de suivre vos conseils

  • @camilleleprevost-corvellec1004

    Bonjour, es ce que cela peut s'appliquer sur ce que j'appelle ( bon j'avoue j'ai plus le terme exact), la jambe qui pousse ? Imaginons un cheval en manque de rectitude, ( ne marche pas droit) on souhaite l'amène vers l'extérieur. Il ne répond pas aux aides et donc notamment à cette jambes qui pousse. Peut on donc appliquer votre méthode?

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  Před 5 lety

      Oui bien sûr. Surtout à pied. Le cheval doit absolument apprendre à céder à la pression. Naturellement, il fait le contraire. Il faut y passer le temps qu'il faut mais c'est très important.

    • @camilleleprevost-corvellec1004
      @camilleleprevost-corvellec1004 Před 5 lety

      Merci !

  • @renayud6659
    @renayud6659 Před 4 lety

    Hier ne pas avoir su faire avancer la jument m’a valu deux chutes. J’étais pas en forme et j’étais pas dedans mais je m’en veux d’avoir fait ces erreurs de débutant. La deuxième chute j’ai anticipé le saut comme un conno que je suis. Pour info je suis niveau galop 5. Pas pardonnable de telles erreurs

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  Před 4 lety +2

      Faire avancer une jument est délicat. Il ne faut surtout pas leur mettre de coups de talons dans le ventre (contrairement à ce que je dis dans cette vidéo) car le ventre est sacré pour les jument et elles le prennent très mal. Il vaut mieux mettre un petit coup de bâton sur la croupe ou à l'épaule pour la motiver. Elles l'acceptent plus facilement.

    • @renayud6659
      @renayud6659 Před 4 lety

      Ah non les coups de talons je le fais jamais même sur des chevaux (je veux dire des mâles). J’exerce une pression des molets, j’écarte les rennes mais les coups de talons j’aime moyen ça fait comme les tous petits qui débutent qui défoncent les poneys avec des coups de talons.
      Merci pour votre réponse

  • @ms-xu9wz
    @ms-xu9wz Před 4 lety +6

    Pour quoi dans les centre équestre il nous explique pas cela 😭

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  Před 4 lety +5

      Parce qu'ils ne le savent pas. Les enseignants n'apprennent pas ça. Ils n'apprennent pas grand chose d'ailleurs dans leur formation, malheureusement.

  • @jasmineturtlewatcher2038

    Bonjour, j’ai essayé comme vous dites dans la vidéo avec un cheval de manège en cours, mais aucun succès rien ne s’est passé... Que faire? Tandis que si je donne un coup de cravache comme ma prof dit (je n’aime pas mais je n’ai pas le choix et je me fais surtout gueuler dessus) et il avance directement. Est-il habitué à ça et c’est pour cela qu’il réagit seulement à ça ? Mais c’est un ancien cheval de concours donc je ne comprends pas pourquoi il ne fait pas comme je dis.. Les cavaliers qui le montaient avant en concours ne l’avançaient seulement que avec la cravache?! Je monte un cheval de saut ce samedi et j’ai vraiment peur de ne pas réussir à le faire avancer si il est mou.. Je peux faire comment ?

  • @ayoubflix200
    @ayoubflix200 Před 3 lety

    J'ai pas compris le geste à 2:48

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  Před 3 lety +1

      J'ai écarté les jambes violemment pour la menacer d'un coup de talon mais je ne l'ai pas donné. Aujourd'hui, je ne fais plus comme ça car le ventre des juments est sacré (pour la protection du poulain). J'ai fait une autre vidéo ou je m'y prends différemment : czcams.com/video/oPMbe_EaMk0/video.html

    • @ayoubflix200
      @ayoubflix200 Před 3 lety

      @@Progresseravecsoncheval
      Merci 🐴😊😊

  • @Pouille2Pouille
    @Pouille2Pouille Před 5 lety +1

    Personnellement je n’utilise pour enseigner cela ni la cravache (qui a un effet fouettant que je n’apprécie pas) ni le stick rigide sauf un cas particulier : l’exercice de la « torture de la goutte d’eau », tout un nom, je sais ! Ahah Il s’agit simplement d’effleurer la pointe de la hanche à intervalle régulier, ce qui agace plus le cheval qu’autre chose et l’incite à avancer, mais à nouveau que dans des cas particuliers, ni le grand coup de talons, qui a mon sens ne vont pas être plus compréhensibles que les mollets si le problème est que le cheval n’à pas le code et ne comprend pas. J’utilise plutôt une petite cordelette que je m’attache au poignet : je fais un mouvement rythmique, ou je viens me « fouetter » moi même d’abord, puis je descends lentement jusqu’à ce que la corde vienne toucher le cheval à l’arrière de la selle, sans brusquerie. Si c’est un cheval particulièrement froid je peux aller jusqu’à toucher les fesses. Ça a l’avantage d’être beaucoup plus progressif, plus facile de contrôler la force que l’on y met, et de mon expérience plus facilement compréhensible pour le cheval, surtout si l’on a déjà utiliser le fait de mettre du rythme vers ses postérieurs dans le travail au sol pour lui demander d’avancer. Ça évite aussi de déséquilibrer le cavalier par une grande action de jambe inélégante ou de lui donner de mauvaise habitude. Qu’en pensez-vous ?

  • @benjaminheron807
    @benjaminheron807 Před 5 lety +2

    Merci Laurent fumet ! Je me permets de compléter votre vidéo par un article que j'ai écrit sur les 7 points capitaux pour avoir un cheval fin à ses demandes. J'explique notamment les différentes phases de demande qu'illustre bien la vidéo ! Je me permets d'ajouter que si vous faites sans arrêt poil/ peau/ muscle/os votre cheval ne sera jamais complètement fin ! Il faut que vous enleviez rapidement l'étape qu'il attend pour répondre.
    Ex : il répond aux mollets sur les flancs mais pas à la montée d'énergie alors sautez le.moment où vous mettez la pression sur les flancs pour passer directement à une pression plus forte voire des coups de talons impulsateurs! Ainsi il repondra à la montée d'énergie plus d'explications dans l'article : cavalierslibres.com/7-points-capitaux-pour-avoir-un-cheval-fin-et-receptif-a-vos-demandes/
    A bientôt ! :)

  • @__leah__8100
    @__leah__8100 Před rokem

    Au final c'est comme utiliser une cravache.. il répond pas ? BOUM coup de pied dans les côtes, pour vous c'est éthologique ? laisser moi rire..

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  Před rokem

      Oui. Vous avez raison. Depuis, j'ai changé de méthode. Il ne faut jamais mettre de coups dans les côtes d'une jument car c'est l'endroit ou elle porte son poulain et elle le protège instinctivement. C'est pour cela que les éperons ne fonctionnent pas avec les juments.

  • @fabriceguennec4675
    @fabriceguennec4675 Před 4 lety

    Lol,