Mildiou, oïdium etc la question du traitement des maladies des légumes

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 09. 2021
  • Mildiou, oïdium, botrytis, alternariose etc. cette saison quelques-uns de nos légumes ont pris cher. Avant d’envisager les traitements possibles, un peu d’histoire avec ce qu’en pensaient les célèbres et excellents maraichers franciliens du dix-neuvième siècle est toujours instructif…

Komentáře • 45

  • @Ma-og8qv
    @Ma-og8qv Před 21 dnem +1

    Je regarde cette vidéo en 2024 et je reste béate devant l'image de carte postale. Belles couleurs beau soleil et belle humeur. Quant au partage de l'expérience de nos anciens, il y a encore matière à profiter. Le contre-exemple ou contre-pied de nos discussions potagères chez toi en juin cette année. J'adore cette façon de procéder à savoir prendre le meilleur..
    .❤😂🎉😊 Bel été

  • @greenneurone3719
    @greenneurone3719 Před 2 lety +5

    Merci Xavier pour ce bon sens ...Pour ma part et pour ma petite anecdote limousine : sur les sept pieds de tomate aux variétés multiples ,je n'ai récolté qu'un seul fruit ... qui accumulait TOUS les symptômes de plusieurs maladies (mildiou ,oïdium ,cul noir ...) . Non ,je n'ai pas pleuré ! Je suis de nature résiliente , et toute habillée d'un élan philosophique , je me suis simplement dit que l'année prochaine ,je mettrais en place les protections nécessaires . On apprend tout de toute expérience ,bonne ou mauvaise ! Merci pour tes vidéos ,petites bulles de grand savoir !

  • @lepotagerdesarsiff
    @lepotagerdesarsiff Před 2 lety +5

    Salut
    Merci pour ton partage et tes explications très utiles
    Effectivement l'été à était assez bisard cette année
    Mais je pense que cette situation nous a appris plein de choses et qu'au final c'est la nature qui décide et pas nous
    Bonne journée à toi et à bientôt
    Greg

  • @longdistancerunner3566
    @longdistancerunner3566 Před 2 lety +4

    Une belle serre toute neuve, motivée comme jamais au moment des semis ! Ambitieuse, je me suis dit, cette année je fais des essais ! j'ai tenté 20 variétés de tomates, 60 pieds plantés (hors serre) et résultat : 3 pieds d'une même espèce ont survécu à cet été automnal. J'étais un peu vexée, mais je me suis concentrée sur d'autres cultures et j'ai de magnifiques pieds de moutardes red giant, de roquettes, de pak choi, de salades, de navets et de blettes. La récoltes de courges et courgettes a été au delà de mes besoins et mes pommes de terres se sont bien tenues. Finalement de quoi relativiser, moi aussi en Touraine, temps de merde qui m'avait de tout façon fait passer l'envie de tomates... et ouai, on ne mange pas des tomates hors saison, mais on ne les fait pas non plus pousser avec une météo hors saison. Une année intéressante malgré tout.

  • @welles2458
    @welles2458 Před 2 lety +4

    Merci pour ce partage, ce monsieur est vraiment très agréable à écouter

  • @christophebelouard6043
    @christophebelouard6043 Před 2 lety +3

    J’adore le format de vos vidéos, elles sont courtes mais toujours pleines de bon conseils et avec de la bonne humeur.
    Merci à vous deux.

  • @nelly9347
    @nelly9347 Před 2 lety +2

    Merci pour vos messages....comme vous avez raison de nous interpeller, c’est vrais que nous avons manqué de tomates, quoique j’avoue avoir donné ma dernière cœur de bœuf hier à mon voisin....mais nous n’avons pas manqué pour autant 👍😊 les courgettes, les concombres, les salades, les fraises et framboises ont apportés leurs bons goûts et vitamines 😁

  • @patricehenaut6009
    @patricehenaut6009 Před 2 lety +4

    Salut Mathias. J'avais bien aimé une phrase dans une de tes vidéos. Je te cite: "Faut pas s'imaginer qu'on va sauver le monde avec nos jardins". J'adhère complètement et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans cette nouvelle vidéo. Porte toi bien.

  • @sebastienluz-duarte3363
    @sebastienluz-duarte3363 Před 2 lety +2

    Merci pour votre partage t un passionné sa se ressent a bientôt 👍👍👍👈😉

  • @louisettemillot5229
    @louisettemillot5229 Před 2 lety +3

    Coucou, vous deux. C'était ma première année de jardinage et de culture de tomate. Je récolte depuis début juillet et je viens de finir mes dernières tomates rouges. Reste quelques vertes. Culture sous serre et en plein champs bien venteux. Pas de maladie. Prévention au bicarbonate pendant la période critique. Merci pour vos vidéos.

  • @lepotagerpermacool2364
    @lepotagerpermacool2364 Před 2 lety +4

    Salut, personnellement je n'ai rien mis sur mes tomates, j'ai fait avec, et j'ai eu quelques tomates quand même, avec une taille et limité l'arrosage (dans les serre bien sûr) après a l'extérieur j'ai tout perdu... comme tu le dis 😉👍

  • @michelabt3540
    @michelabt3540 Před 2 lety +1

    Bonjour,
    J'ai appliqué le traitement à 3 c à c de bicarbonate de soudé dans ma serre et à l'extérieur sur 6 plans justes protégés par un film comme un toit.
    Le lendemain du traitement toutes mes tomates dans la serre ( à des degrés divers suivant les variétés ) avaient les feuilles noires carbonisée.
    À l'extérieur, impeccable le mildiou stoppé.
    Dans les deux cas les fleurs ont grillé aussi.
    Lente reprise ensuite, toutes tardives en conséquence...
    Le mildiou est revenu à l'extérieur et dans la serre.
    J'ai eu une recolte satisfaisante dans la serre et presque nulle à l'extérieur.
    Je suis près de Landerneau il y a pas mal d'humidité donc pas de miracle.
    J'apprécie vos vidéos.
    Bonne journée

  • @jean-paulbouclet9334
    @jean-paulbouclet9334 Před 2 lety +4

    Eh bien les premiers pieds de tomates plantés n'ont pas donné abondamment mais comme j'ai échelonné mes repiquages je ramasse encore aujourd'hui suffisamment de fruits pour ma consommation personnelle et pour en donner autour de moi...

  • @lauriecariou287
    @lauriecariou287 Před 2 lety +2

    Merci pour votre recette contre le mildiou. Pour ma part, j'ai coupé tout ce qui était atteint et traité avec le bicarbonate. Effet radical même avec la pluie (je suis en Ille et Vilaine) la partie atteinte passe du marron au beige, elle seche littéralement sans empêcher la reprise du pied de tomate. J'avais coupé certains pieds à 20 cm du sol. Ils ont repris et me font des fruits. J'applique cette recette quand plusieurs jours de pluie s'annonce. Pas de mildiou à l'horizon. Je suis stupéfaite car j'ai pu manger des tomates alors que mes pieds étaient bon à arracher.

  • @ericdeluca1880
    @ericdeluca1880 Před 2 lety +2

    Je passe un coup de souffleur à feuilles pour faire sécher mes légumes et ça fonctionne du tonnerre,je vous assure.je sauve toutes mes récoltes avec ce moyen et c’est sans produit. Il est vrai que c’est encore un coût supplémentaire mais ça vaut le coup .👍❤️👍❤️👍❤️👍

  • @jean-jacquesversaux913
    @jean-jacquesversaux913 Před 2 lety +1

    Salut Xavier , moi le bicarbonate n'a pas agi du tout , très intéressant ce texte que tu nous a lu , et je pense que ce n'est pas faux , de toute façon nous n'avons rien inventé à part peut-être internet !! A bientôt👍👍

  • @danguitare28
    @danguitare28 Před 2 lety +2

    Merci !

  • @jtetrouvejtetrouve8719
    @jtetrouvejtetrouve8719 Před 2 lety +2

    Permenganate de potasium .. je te le dis c'est une tuerie .. je prends ca en pharma .. j'ai fait deux traitements cette année 2021 et j'ai fait de la tomate vraiment ..

    • @jtetrouvejtetrouve8719
      @jtetrouvejtetrouve8719 Před 2 lety

      attention tout de meme info complementaire : je fais mes graines et celle ci sont a deja bien des années .... soyons clair la génétique naturelle des plantes n'est pas juste du blabla sur du papier .. quand je donne des graines aux copains dans diferentes regions il faut que la plante fasse au moins trois saisons pour s'habituer au sol climat arrosage etc etc .. mouala ..

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 Před rokem +2

    " Quand les tomates merdent les choux marchent " . Tout est dit !
    Et je pense même que ce n est pas qu une histoire de conditions climatiques . Il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte . L'année dernière j'ai eu un mal de chien à cultiver mes carottes . En Chine aussi . Normal c'était L'année du lapin .

  • @nemothais1946
    @nemothais1946 Před 2 lety +2

    Merci

  • @felixelipe4741
    @felixelipe4741 Před 2 lety +2

    👍👍👍

  • @fabiandutrannoy706
    @fabiandutrannoy706 Před 2 lety +1

    Très bonnes vidéo et simple a comprendre la seul chose qui me pause question s est ma curiosité sur les pendentifs et je trouve le tient très joli et particulier , tu serais très gentil de me dire ce qu il représente.

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  Před 2 lety

      C'est un sifflet de berger. C'est un peu un coup à prendre mais il porte très loin. Parfois mon chien fait celui qui l'a entendu et revient. Parfois...

  • @mascolhonatquandtevist4023

    Ma plus belle saison de tomates : 115 kgs récoltés (la dernière hier) pour 25 pieds plantés en plein air. J'ai utilisé la bouillie bordelaise (sacrilège ! Je sais), sous dosée à 50%, à 2 reprises sur toute la durée de la culture, en préventif après 2 périodes pluvieuses. Je n'en tire aucune fierté et aucune conclusion ; j'ai eu la chance que ma région ne connaisse pas le temps pourri qui a sévi dans beaucoup d'endroits durant cet été.
    Semis d'épinards et de maches courant septembre : échec total, rien n'a levé malgré 2 semis. L'humilité, voila ce que doit cultiver en premier le jardinier qui est loin, même si c'est un cador (ce qui n'est pas mon cas), d'avoir toutes les clés.

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  Před 2 lety +1

      Bravo, humain, humus, humilité : la même racine latine.

    • @mascolhonatquandtevist4023
      @mascolhonatquandtevist4023 Před 2 lety +1

      @@XavierMathiasOfficiel 7 ans de latin à mon compteur (de la 6e à la terminale) et tu viens de m'apprendre quelque chose ; quand je parle d'humilité...

  • @jojobinette4228
    @jojobinette4228 Před 2 lety +1

    Bonjour Xavier…je te suis depuis un certain temps..tu parles du poireau et à ce propos..je voudrais ton avis sur la réussite du poireau dès le semis ..quels sont les éléments à mettre dès le semis ..fumier..engrais bio..etc....je précise façon bio..merci beaucoup pour tes commentaires..Bonn jardinage à toi…de la part d.un petit amateur jardinier depuis 70

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  Před 2 lety

      C'est surtout, je pense, qu'il faille les semer tôt et clairs.

    • @jojobinette4228
      @jojobinette4228 Před 2 lety

      @@XavierMathiasOfficiel merci …. je pense que ce soit un problème de graines plus tôt que semer au plus tôt ou plus tard…exemple poireaux d.été à semer en fin janvier début février. Non…? J’ai semer en mai ceux ci non jamais grossi..

  • @paka2797
    @paka2797 Před 2 lety +2

    Il est préférable de ne pas couper les gourmands, les tomates résistent mieux, bicarbonate de soude et purin de bardane, et vos tomates seront magnifiques , le mildiou passera son chemin, dans mon voisinage tous les pieds ont séchés , les miens sont vigoureux,et bien sûr on en mange encore.

  • @grisotpatrick7901
    @grisotpatrick7901 Před 11 měsíci +1

    Retour sur cette vidéo. En août 2023, même combat contre le mildiou, en serre , en Bretagne😤😢

  • @alexdissieux5137
    @alexdissieux5137 Před 2 lety

    Merci pour votre vidéo 😍.... permanganate de potassium, non ???!!!

  • @sylvieveyrunes6754
    @sylvieveyrunes6754 Před 2 měsíci

    Bonjour Xavier, faut-il vaporiser les plants de tomates de sulfate de cuivre à la plantation en préventif? Merci

  • @mchristine6811
    @mchristine6811 Před 24 dny

    Bonjour, j aurais une question, il y a 3 semaines j ai traité mes pieds de tomates avec de la boullie bordelaise c etait la 1er fois contre le mildiou, j ai l pression que depuis elles ne mûrissent pas, j ai des tres belles grappe mais elles ne bouge pas 😢.Que puis je faire merci

    • @XavierMathiasOfficiel
      @XavierMathiasOfficiel  Před 24 dny

      Pas grand chose d'autre j'en ai bien peur que d'attendre qu'elle se remettent à la fois de la BB et du climat.

  • @arsenelupin6784
    @arsenelupin6784 Před 2 lety +1

    je suis allé demander du gaz moutarde dans ma jardinerie......ben ils en font plus depuis 14/18 !