Témoignage de ma RECONVERSION PROFESSIONNELLE de l'informatique à l'artisanat

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 08. 2024

Komentáře • 109

  • @marcolivierdesmulie3102
    @marcolivierdesmulie3102 Před 9 měsíci +3

    Cela fais bientôt 20 ans que je suis artisan à la force des choses mais m aperçois que j ai accumuler des lacunes étant seul à tout géré etc par rapport à un ensemble évolution j adore ta vidéo telment explicite merci tu me redonnes de la force

  • @richarddefour5220
    @richarddefour5220 Před 2 lety +8

    Ca fait vraiment plaisir à entendre. Quand j'ai changé d'activité, j'étais infirmier, pour devenir charpentier, peu ont compris que c'était une quête et pas (seulement) une fuite.

  • @Alaintybreizh
    @Alaintybreizh Před 2 lety +1

    Bonjour Boris,
    J'ai un parcours similaire au tien, après 15 ans d'activité dans différents secteurs technologiques qui m'ont passionné , j'ai choisi de me reconvertir comme menuisier-charpentier parce que j'ai toujours aimé bâtir un projet et sentir cette belle matière qu'est le bois.
    Je pense que ton interview met bien en valeur l'importance du côté humaniste d'une entreprise artisanale. On peut être un excellent artisan, avoir les bon outils et une bonne clientèle, le plus important est de ne pas s'isoler dans son coin. Après avoir débuté en auto entreprise pendant trois ans, j'ai choisi d'être en Eurl, depuis 8 ans maintenant . Parfois, je me sent bien seul. De plus en plus j'essaie de travailler en synergie avec des partenaires dont une scoop d'artisan. Il est très important de développer un réseau pour le partage, la convivialité afin de se motiver mutuellement.

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety

      Exact, et en même temps il y a des temps où on a besoin de cette solitude et d'autre où le groupe qui nous aidera à garder l'équilibre :)
      Merci pour ce retour Alain !

  • @steveandwood
    @steveandwood Před 2 lety +1

    Merci bcp Boris pour ce témoignage qui me semble très utile pour qq un comme moi qui, plus tard, se demandera si il franchi le pas.

    • @CaptainBricol
      @CaptainBricol Před 2 lety +1

      Essaye déjà de franchir une porte va !!!!! Bisous.

  • @manolito6159
    @manolito6159 Před 2 lety +1

    Premier commentaire de ma vie sur youtube et pourtant j’en ai vue des vidéos… Mais vraiment pour la personne que tu es et le fait de vivre pour le partage, tu es un exemple, limite j’ai l’impression que tu es un ami! Bravo Boris, c’est avec des gens comme toi que l’on change son microcosme et qui sait un jour le monde… Merci!

  • @thierryissert9124
    @thierryissert9124 Před 9 měsíci

    Bravo Boris pour ce parcours inspirant et merci pour le partage de tous ces conseils précieux ! Je vis également une reconversion pro au sein d'une CAE ;-) ... Tous mes voeux de succès au Village !

  • @stephanedutertre7175
    @stephanedutertre7175 Před 2 lety +1

    Fort intéressant comme les autres témoignages. Vous avez bien raison de dire qu'autodidacte ou non on se forme et on apprend tout au long de sa vie, quel que soit le domaine. La formation initiale possède l'avantage d apporter une base de savoirs "normés". En cela c'est un accélérateur et la certification que la personne possède les fondamentaux. Notamment utile pour un employeur. Pour autant d'autres parcours sont possibles dans certains domaine et c'est très bien ainsi je trouve car cela permet d'apporter d'autres approches.
    Merci.

  • @pierreladen2548
    @pierreladen2548 Před 2 lety

    Bravo Boris ! C'est cool d'avoir de tes nouvelles avec cette chaîne. Ton témoignage est précieux pour tous ceux qui veulent devenir indépendant (seul ou en équipe), en reconversion ou pas. J'aime beaucoup le passage sur la discipline personnelle nécessaire pour travailler de cette façon, c'est clairement le cœur du sujet !

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety

      Hey, salut Pedro ! C'est chouette aussi d'avoir de tes nouvelles. Merci pour ton commentaire et j'espère ça roule aussi pour toi !

  • @justeunevisiondeschoses

    Chouette conversion au service de l'artisanat et de l'art :)) J'ai fait la mienne à cette période aussi après 15 ans de recherche clinique en hôpital public où il était difficile de trouver des projets réellement intéressant et porteurs de sens face aux financements des labos pour des positionnements marketing dont l'hôpital a tant besoin malheureusement. Je suis depuis prof de yoga et sophrologue, bien plus au contact des gens pour leur transmettre des clés en prévention à la santé et en accord avec mes valeurs La grande aventure de l'entreprenariat: belle présentation

  • @Nashkar0
    @Nashkar0 Před 4 měsíci

    J'ai 32 ans, ingé informatique depuis mes 23 ans. J'ai pris la décision de quitter une situation confortable (pour ne pas dire une planque) afin d'entreprendre une reconversion dans l'artisanat.
    Merci pour ton témoigagne Boris, ça inspire et rassure des gens comme moi :)

  • @severineferenc7967
    @severineferenc7967 Před 2 lety

    Merci d'avoir accepté de témoigner. En plein projet de reconversion, je le touve très utile, honnête (vous ne vendez pas de reve) et plein d'enthousiasme.
    Bref un bon équilibre : sans nier les difficultés, vous montrez les possibles.
    Bravo et merci !

  • @Trippinaustralia
    @Trippinaustralia Před 2 lety

    Merci Boris, témoignage très plaisant qui amène une bose dose de réalité et plein de bonne questions et problématiques à se poser. 🙏🏻

  • @latelierdejp
    @latelierdejp Před 2 lety

    Bonjour Boris et merci pour ce moment de partage.
    Pour ma part, je suis en pleine projection pour changer de vie d’ici 1 an. Ton et vos témoignages me boostent et j’aimerai en savoir plus sur le concept des CAE.
    Bref, simplement merci

  • @conkick1192
    @conkick1192 Před 2 lety +1

    Bonjour,
    Moi, c'est inné la menuiserie, j'ai commencé enfant quand j'ai trouvé des outils aux encombrant. Puis à 15 ans, j'ai commencé un cap menuisier puis j'ai continué pour devenir compagnon et ça fait plus de 40 ans que je fabrique et innove.
    Dès fois, je devrais faire des photos de mes réalisations, mais il y en a tellement chez moi, rien que cette année écoulé, j'ai fabriquer pour tout mes voisins.
    Belle reconversion en tout cas , je vous souhaite de réussir dans ce beau métier.
    À bientôt.

  • @cochiseSV1000
    @cochiseSV1000 Před 2 lety

    Merci pour ce retour d'expérience et tous ces bons conseils. Tout ça fait de façon fluide, posée et réfléchie ! 👍
    Et 🤞 pour le projet Village !

  • @nordinebe9342
    @nordinebe9342 Před 2 lety

    Merci beaucoup pour ce partage Boris et de m’avoir faire connaître le système de coopérative d’entreprise👍👍👏

  • @chriseime2528
    @chriseime2528 Před 2 lety

    Passionnant comme tu sais le faire... Le net montre ce que tu fais et comment tu le fais, mais il montre aussi qui tu es. Ça fait de bonnes vidéos mais en mieux... Que la force de la coopérative soit avec toi !

  • @billsicander7371
    @billsicander7371 Před 2 lety

    Apprendre, se nourrir des… et apprécier les… autres, bref, la richesse de la vie en société. On aime être seul, on apprécie les discussions, on échange. La variété quoi. Mais finalement, n’est-ce pas le même type de démarche quand on se nourrit : on aime des choses, mais on prête attention à manger de tout. Faisons comme Boris, nourrissons nous de la vie et renouvelons nous sans cesse. Merci pour ces moments de modestie, si rares et essentiels.

  • @renaudsantoro
    @renaudsantoro Před 2 lety

    Merci Boris pour ce partage (bon je l'ai vu hier matin puis elle a disparu :-) )! Le village est vraiment un super projet, plein de sens !

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety +1

      (arf, oui erreur d'heure de publication)
      Merci Renaud. Le Village c'est beaucoup beaucoup d'énergie, mais c'est une chouette aventure !

  • @matthieub5205
    @matthieub5205 Před 2 lety

    Bonjour Boris, ta reconversion est une très belle réussite donc tu es en tout cas pour moi, un modèle à suivre!
    Merci!

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety

      Merci Matthieu. Après, tu sais, la réussite dépend de l'objectif et les contraintes qu'on y met.
      Cette reconversion m'a apporté beaucoup de liberté d'entreprendre les projets que je voulais et ça je ne regrette rien. Mais le coût a été de gagner beaucoup moins bien ma vie et de pas avoir su séparer l'implication pro dans la vie privée.

    • @Alaintybreizh
      @Alaintybreizh Před 2 lety

      @@BorisBEAULANT Ma femme déteste mon entreprise 😢 Quand, elle m'envoie une message pour savoir où je suis, ça donne " t es avec ta maitresse, tu rentre quand ?😤 Bien sur, je fait exprès de me rouler dans la sciure pour la convaincre du contraire en rentrant 😜

    • @matthieub5205
      @matthieub5205 Před 2 lety

      @@BorisBEAULANT Je suis bien conscient que je gagnerais beaucoup moins ma vie mais je ne cours plus après le bon salaire à présent! Je tiens à faire ce qu’il me plait le plus possible et d’être indépendant.
      Merci Boris de nous partager autant de belles choses!!
      À bientôt

  • @slem2518
    @slem2518 Před 2 lety

    Ah Boris un de mes youtubeurs préférés ! tu es remarquable, design super épuré (j'adore), précision, gout des autres (l'air du bois entre autre) et tant d'autres qualités. Bravo Boris !! Il y a juste un hic je croyais que tu étais dans le domaine du spectacle un clown quoi !! En fait pas du tout et je comprend mieux certaines de tes réalisations (le vélo, la trottinette c'est fort). Bravo et merci. Et benoit c'est cool ces "reportages" vous faites du bien à l'artisanat. Le petit groupe de youtubeur (la clique floky, benoit, yann, boris, steve, samuel, etc...j'en oublie),dans le domaine du bois vous égayez ma vie (même si je n'ai pas besoin de vous pour cela ;) ) et surtout vous donnez sans compter (sauf Olivier, bon il est auvergnat c'est dans l'adn, nan je rigole :p) et vous m'apprenez beaucoup. Pour cela je vous en remercie. Je vous souhaite le meilleur et pour la peine je vais resté abonné tien !! la bise ! (j'ai fais un hors sujet ? bof tant pis :) )

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety

      Merci 😊
      Cette "vie publique" que nous offre YT est un drôle de phénomène qu'il n'est pas si simple d'appréhender. Le personnage que l'on à l'écran est une grosse partie de notre vrai nous et le reste est ce que les gens en font ou en pense en interprétant 15 secondes d'une vidéo ou les commentaire de rageux. Ca va vite et très loin. On aime et déteste très vite. Personne n'est parfait et tout ces personnages qu'on aura aimé regarder on finira par les détester parce que ça fait bien.
      Olivier est un chouette type, c'est le seul truc que j'ai envie de dire.

    • @slem2518
      @slem2518 Před 2 lety

      @@BorisBEAULANT Moi aussi j'aime bien Olivier c'était une plaisanterie. Certes on peut lui reprocher trop de sponsoring ou de liens affiliés mais je continue à le regarder avec plaisir. Et tu as raison pour cet "affichage" ce n'est pas simple à gérer. Dans tous les cas rien que le fait de partager ses connaissances est admirable avec tout ce que cela comporte en off. Bravo les gars ( et aussi quelques filles trop peu nombreuses). La bise !

  • @IGBeTix-Electronique
    @IGBeTix-Electronique Před rokem

    auto interview très intéressante. ça me rappelle le temps où tu m'avais interviewé à l'époque ! Je ne sais pas si tu t'en rappelles ! A plus.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur

    jai fait une reconversion professionnelle il y a deja 20ans, je ne regrette pas :)

  • @carolinedieu9603
    @carolinedieu9603 Před 2 lety

    Infirmière en reconversion menuisier.
    Merci pour cette vidéo.
    Le village 🥳!!!! Ça défonce ! Je vous souhaite de tout défoncer! (Les vieux schéma surtout 😆)

  • @sergezajac7283
    @sergezajac7283 Před 2 lety

    bonjour et bravo Boris un beau témoignage et un beau parcours merci de ce partage

  • @teraelec
    @teraelec Před 2 lety

    Merci Boris pour cette belle vidéo ou tu nous livre ton vécu. Je suis particulièrement intéressé par le concept du "village des artisans".
    J'ai eu et j'ai toujours des responsabilités à la Capeb de notre beau département de l'Isère et une des choses les plus difficile que j'ai eu à organiser dans ce cadre, c'est le "travailler ensemble". Les artisans sont par essence des individualiste (sans que ce soit péjoratif dans ma bouche) et la notion de travail en groupement est très difficile à faire entrer dans les mœurs.
    Tu nous avait déjà interpeller par le travail collaboratif de l'air du bois, mais là le projet est d'une tout autre ambition, il s'agit de vivre physiquement avec d'autres artisans et de partager l'espace. Un très beau challenge que je vais suivre de près et que je vais en gager mes collègues de la Capeb et de la CMA à suivre aussi

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety +1

      Merci Thierry pour ce retour !
      Je sais qu'on vise un beau rêve et que les chemin pour y parvenir ne seront pas facile ... et le sont déjà pas. Ton commentaire me fait plaisir à lire, parce qu'il pourrait ouvrir une belle discussion.
      Ca serait chouette de pouvoir échanger sur le sujet en vrai. Qu'en dis-tu ?

    • @teraelec
      @teraelec Před 2 lety

      @@BorisBEAULANT Ce serai avec plaisir, je suis électricien sur Rives. Je vais attaquer un chantier sur Vienne, ça pourra être une occasion d'échanger sur nos métiers et l'artisanat.

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety

      @@teraelec carrément ! Tu trouveras mes coordonnées sur mon site pro : borisbeaulant.com.

  • @LAJUDIE1
    @LAJUDIE1 Před 2 lety

    Merci beaucoup. Témoignage qui tombe à pic pour moi.

  • @noelfinance364
    @noelfinance364 Před 9 měsíci

    Bonjour, même si pour moi le parcours professionnel est loin derrière, il est toujours intéressant de voir une vision actuelle et vécue de l'artisanat. Je suis bien d'accord avec vous concernant les outils manuels qui pour moi reste du domaine de la passion (hobbit) et non de la raison (il faut être réaliste, au vue du niveau des charges en France cette approche manuelle n'est juste pas possible et est plutôt à réserver aux passionnés du dimanche ou alors à cette petite franche d'artisan ou le temps ne compte pas, souvent d'ailleurs artisans du patrimoine payé par nos impôts). La mutualisation du coté administratif est je pense une très bonne chose tant que cela ne devient pas une administration incontrôlable. Je vais de suite aller voir ''le Village''. Merci

  • @MrMyric86
    @MrMyric86 Před 2 lety

    beau temoignage !!! et Le Village est un super projet humain avant le profit , par contre "aimons nous" reste est une utopie surtout dans le monde des youtubeurs boiseux

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety +3

      Bah, y en a qui disent "Abonnez-vous" ... et ça marche. Alors, j'essaye :)
      Merci 😊

  • @lacharpenterieMaillienMichael

    Chouette témoignage, tout à ton image ;-)
    Est-ce que tu vas déménager ton atelier vers Le Village?

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety +4

      Merci Michael 😊,
      Oui, c'est le but de pourvoir déménager mon atelier dans un espace plus collectif. L'énergie qu'on y met est aussi pour nous :)

    • @lacharpenterieMaillienMichael
      @lacharpenterieMaillienMichael Před 2 lety +4

      @@BorisBEAULANT C'est un beau projet, je vous souhaite plein de succès. J'aurais bien aimé travailler dans un village d'artisan, même si j'aime aussi travailler seul dans mon atelier.

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety +5

      @@lacharpenterieMaillienMichael merci. C'est justement une partie de ce qu'on vise. Que le collectif soit un plus et pas une obligation permanente. C'est comme dans un couple, faut de la respiration 😂

  • @OlivWoodCreations
    @OlivWoodCreations Před 2 lety

    Merci beaucoup pour ton témoignage !

  • @benoitseizieme
    @benoitseizieme Před 2 lety +1

    N'hésitez pas à vous reconvertir!
    C'est un peu l'aventure, mais..
    Mais déjà rien que d'avoir osé franchir le pas..
    Témoignage d'un ancien!!

  • @yannickbetton529
    @yannickbetton529 Před 2 lety

    Bonsoir Boris et Benoît
    Merci de ce partage et d’avoir eu cette entente mutuelle pour nous.🙏🙏🙏🙏
    Ce qui vous caractérise tous les deux c’est cette volonté de partage et votre altruisme.
    Je pense aussi que vous avez aussi en commun, une approche artistique dans vos créations, je voie dans vos projet respectif des lignes épurer conjuguer avec une efficacité redoutable et une quête de la perfection.👌👌👌👌
    Merci Boris de nous avoir permis de mieux te connaître et de nous faire découvrir cette forme si particulière de société.
    Je comprend mieux tes compétence informatique et je trouve particulièrement généreux que tu ai partager tes plugin sketchup (bien que je ne fait que balbutier sur ce logiciel) et bien sur l'air du bois
    Une vidéo plein de bon sens, encore merci à vous deux
    Une petite question pour finir, que diplôme à tu passer pour t’installer comme menuisier et que a été ta formation pour l’obtenir ?

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety

      Bonjour Yannick,
      J'ai passé le diplôme de la curiosité et de l'essai :)

    • @yannickbetton529
      @yannickbetton529 Před 2 lety

      @@BorisBEAULANT Bonjour Boris
      T'as raison c'est la meilleur formation mais c'est un diplôme qui doit être perpétuellement repasser a chaque fois que le soleil se lève.
      Merci pour le partage

  • @andrepiquet8399
    @andrepiquet8399 Před 2 lety

    Merci pour e retour de vie

  •  Před 2 lety +1

    l'intro est mieux que chez moi pfff je te le redis je suis nul en montage c'est chouette l'intro, merci pour ton témoignage et merci pour ta générosité

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety +2

      Haha, c'était les 15 secondes pour faire la différence entre les deux vidéos. Les 30 dernières secondes sont différentes aussi :)

    • @poilu8977
      @poilu8977 Před 2 lety +1

      @@BorisBEAULANT Ha j'ai pas rêvé ! Tu avais une V1 publiée tôt hier matin qui as disparue :/ Mais la V2 est bien aussi ;) Peut-être que dans la V3 tu parleras des logiciels que tu utilises, pas restrictivement sous l'angle devis/facturation/compta mais aussi conception.
      ex: plan en 2D, rendu 3D, feuilles de débit, etc.... et si tu fais tout au papier/crayon tu nous le dira aussi ;) moi je suis nul en dessin à main levé.... donc pas de papier 😂

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety +1

      @@poilu8977 erreur de programmation de l'heure de publication 😉.
      Un logiciel n'est rien d'autre qu'un outil. Et faire avec des outils qui ne nous correspondent pas n'a pas de sens. J'utilise SketchUp en masse pour mon job, oui. Mais c'est en rien une norme à suivre forcément. Un outil, ça s'essaye et s'appréhende pour devenir un atout pour une activité.

    • @poilu8977
      @poilu8977 Před 2 lety +1

      @@BorisBEAULANT Je ne vois pas l'usage de tel ou tel logiciel comme "une norme à suivre" pas plus que d'utiliser telle ou telle marque d’électroportatif, d'outil à main, stationnaire, véhicule, etc.... Suite à ta vidéo j'ai découvert les autres portraits sur la chaîne de Benoît et par exemple je n'avais pas forcément pris en compte l'approche de Michael le charpentier qui passe plusieurs mois de fabrication/pose sur un chantier et sans doute seulement quelques jours sur "la planche à dessin". "Re-"apprendre un logiciel de dessin tous les XYZ mois car non utilisé régulièrement est un aspect auquel je n'avais pas pensé. Floky a indiqué que le "rendu 3D" permettait à ses futurs clients de mieux appréhender le projet. Je suppose qu'il peut ainsi avoir un meilleur taux de satisfaction/commande car les clients potentiels se rendent mieux compte du rendu du projet. Comme je sais lire un plan métré, je n'avais pas pensé à cet aspect. Mais effectivement cela semble tout à fait logique que pour "le plus grand nombre" (rien de péjoratif ni aucun jugement de valeur ici) une représentation en 3D soit plus "parlante".
      Comme tu es capable de produire des réalisations originales, je me demandais si un type de logiciel (dessin, visualisation, etc...) te rendait service dans ton travail. En temps que menuisier/ébéniste, je suppose que tes projets sont plus "courts" dans le temps (par rapport à une charpente par exemple) et tu dois sans doute avoir un gain à optimiser la fluidité entre la conception > présentation au client (avec plusieurs aller/retour sans doute) > débit > fabrication puisque tu enchaînes plus de projets différents dans l'année qu'un charpentier. Tout faire "en papier" me semble compliqué/coûteux/source d'erreur, d'où ma question ;)
      Par exemple, pour la bibliothèque avec les "petites poignées bleues en bois", je suppose que tes clientes n'ont pas dit "oui" à l'aveugle. Vu le nombre de pièces à fabriquer, le moindre changement d'organisation (rajout d'une tablette, changement de largeur, etc...) lors de la phase conception/devis influe sur l'ensemble. Et c'est sans compter les super poignées finales (dont je n'aurai jamais eu l'idée).
      Ensuite que le logiciel soit untel ou untel.... c'est une question de goût/préférence. Pour ma part, j'ai du mal à appréhender si un logiciel de DAO (voir peut-être même CAO puisque tu peux réaliser des inclusions/formes complexes avec ta dernière "grosse" acquisition) est du niveau accessoire, utile, nécessaire, indispensable dans ton activité. Je suppose que c'est indispensable, mais je suis loin d'être Boris Beaulant ni même un menuisier amateur. Je suis juste un bricoleur amateur plus à l'aise en électricité qu'en menuiserie ;)
      Merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'ici et si mon roman fleuve t'inspire un commentaire, je te remercie par avance du temps que prendras à le poster.
      Bonne journée et bonne continuation cher presque voisin (je suis prés de Valence).
      Nicolas

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety +1

      @@poilu8977 oui, SketchUp est mon logiciel fétiche de A à Z dans mon processus. Et j'y ai développé un plugin pour le rendre plus complet pour mon besoin : OpenCutList (czcams.com/video/gW0FrYRItoc/video.html)
      SketchUp me permet de faire mes "esquisses" pour valider avec les clients, puis directement via OpenCutList, autant le chiffrage que toutes les données de débit + infos de production.
      Et pour organiser tout ça, j'ai écrit un programme de gestion des tâches pour les projets : www.lairdubois.fr/faq/27-quest-ce-quun-processus.html
      Mais dans ce monde des boiseux, j'ai appris à éviter de parler de logiciel ou d'informatique au sens large. Ca fait réagir trop de rageux qui me plombent mon euphorie.

  • @aldoiannone9331
    @aldoiannone9331 Před 2 lety

    belle video merci pour ton récit

  • @michelouellette6451
    @michelouellette6451 Před 4 měsíci

    Belle Limpidité !

  • @pascalemoens5677
    @pascalemoens5677 Před 2 lety

    Super interview , cool

  • @Pinguely16
    @Pinguely16 Před 2 lety

    Bonjour, petite question, quand tu as pris contact avec la coopérative, tu avais fait u.e formation de menuiserie ou tu était complètement autodidact❓ et est ce que tu avais un business plan ou est ce qu'ils t'ont aidé à le faire❓

  • @CaptainBricol
    @CaptainBricol Před 2 lety

    Bon j'ai laissé tourner la vidéo que tu aies t'a vue aussi et je met un petit com. On s'est vu à EPINAL et c’était sympa...Dispo et tout, l'homme de la vidéo mais en vrai...

  • @sh00ts8
    @sh00ts8 Před 2 lety

    Bonjour Boris, pour le Village, y-a-t’il une collaboration, convergence ou synergie avec Cobro (Hugues à Villeurbanne)? Ps: merci pour ce retour d'expérience, et bravo à Benoît Pirard d’avoir initié ceci!

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety +1

      Salut Thibault. Je n'ai pas échanger avec Hugues à ce sujet. Mais tout est bien entendu possible. Après, Cobro se concentre sur les métiers du bois, là où Le Village souhaite développer un lieu très multi activité autour de la création et métiers d'art. Avec que des artisans en résidences.
      L'approche est complémentaire.

  • @leroidelabagarre
    @leroidelabagarre Před 2 lety

    Salut Boris, merci de ton témoignage !
    Je ne suis pas sur d'avoir saisi si tu avais passé un diplôme genre CAP menuiserie ou pas.

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety

      Le diplôme de la curiosité et de l'essai . Et c'est pke il y a avait un autre menuisier dans la coop que j'ai pu commencer à aller plus vers de l'agencement. Sans quoi sans CAP je ne pouvais faire que du mobilier.
      Après, je ne veux pas faire de mon cas un référence. La formation est importante autant d'un point de vue base que d'un point de vue réseau et rencontres en amont de l'installation.

    • @leroidelabagarre
      @leroidelabagarre Před 2 lety

      @@BorisBEAULANT mais du coup ça s'est passé comment pour l'agencement, c'est l'assurance de l'autre menuisier qui prenait à charge de t'assurer ? Ou c'est comme tu expliquais la mutualisation des ressources de la cop qui te l'a finalement permis ?

  • @girardandre824
    @girardandre824 Před 2 lety

    toujours tres interressant

  • @brianlinant2551
    @brianlinant2551 Před 2 lety

    Bonjour , encore merci pour cette vidéo pleine de motivation et d’info . Je souhaite également me lancer comme toi actuellement je suis plaquiste mais dispose d’aucune formation C.A.P cuisine quand j’étais plus jeune du coup j’ai crus comprend que tu avais fait aucune formation ou aucun diplôme dans cette branchement , pourtant quand je regarde sur internet je constate qui faut un diplôme au minimum dans le bois pour ouvrir ça boîte dans la fabrication de meuble je voudrais savoir comment a tu fais ? Je suis persévérant curieux et autodidacte comme toi depuis 6 mois je crée des choses pour quelque personne enfin bref je veux vraiment ouvrir et faire ce métier si tu pouvais m’éclairer bien cordialement bon courage et plein de bonne chose pour ton futur et merci encore pour ton partage

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety +1

      Je n'ai pas créé d'entreprise. C'est ça mon secret :). J'ai intégré une coopérative (CAE).

  • @lugdunet
    @lugdunet Před 2 lety

    Salut Boris!
    J'ai un CAP Ebéniste depuis 1 an mais je manque cruellement d'expérience et du coup de confiance en moi. Je ne travail pas comme Ebeniste pour le moment car je ne voudrais pas me griller dans la profession 😅
    Est-ce que dans "Le Village" on pourrait venir faire des ateliers avec toi, se former (formation continue), ou venir travailler sur des projets perso (atelier partagé) ?
    Merci

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety

      Salut,
      Le Village vise avant tout les professionnels. Il ne sera pas ouvert à la location d'espace à la journée ou à l'heure pour des particuliers. Des ateliers pourront être animés par les artisans résidents, mais pas à l'image d'un atelier partagé. Mais en effet, l'autre objectif du projet est de permettre au résident d'avoir plus de possibilité pour accueillir des apprentis ou des stagiaires dans de bonnes conditions. Mais cet accueil est porté par chaque résident.

  • @StephanePlaisance
    @StephanePlaisance Před 2 lety

    Grand merci pour cette velle histroire et pour ton partage. Petite question, est-ce que tes montants de fenetre sont massifs ou assemblés en plateaux de l'épaisseur du linteau? Je les trouve très élegants et ils m'inspireront peut être pour ma très future maison.

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety

      Je ne suis pas certain de comprendre la question sur la fenêtre ... ?

    • @StephanePlaisance
      @StephanePlaisance Před 2 lety

      @@BorisBEAULANT le cadre de fenêtre derrière toi dans la vidéo a un chanfrain sur les montants verticaux, je trouve ca très joli.

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety +1

      @@StephanePlaisance haha, ok. C'est juste un parement. Tu trouveras des photos sur L'Air du Bois : www.lairdubois.fr/pas-a-pas/articles/27-le-bardage.html

  • @gillesbrault8042
    @gillesbrault8042 Před 2 lety

    Transmis à mon fils, c'est dire l'intérêt !

  • @fredericgiraud5663
    @fredericgiraud5663 Před 2 lety

    Salut Boris merci pour ton témoignage
    tu es ingénieur de métier je m en doutais un peu .
    je suis d'accort avec toi ne pas rester seul
    mais c est pas facile de nos jours
    TU as fais quel formation ?
    merci encore pour l aire du bois qui est pour moi un site parfait pour progressé dans le travail du bois .

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety

      Merci Frédéric. J'ai fais la formation de la vie curieuse. Je suis autodidact.

  • @penicillatacynictis9683

    La coopérative coûte combien ?

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety

      C'est une part variable en fonction des revenus de l'activité. Mais 15% de la marge brute et une bonne base de calcul.

  • @_Kelardo
    @_Kelardo Před 2 lety

    Sa sent l'espace saint Germain mdr oui je suis aussi à vienne 😁

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety

      Cool, un viennois !
      Nop, c'est pas par là ce qu'on est en train de négocier pour le moment 😉. C'est surement trop tertiaire l'espace Saint Germain.

    • @_Kelardo
      @_Kelardo Před 2 lety

      @@BorisBEAULANT oui cest très tertiaire, je suis à Saint Cyr sur le RH exactement et en pleine réflexion pour une reconversion ^^

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety

      @@_Kelardo reconversion vers le travail du bois ?

    • @_Kelardo
      @_Kelardo Před 2 lety

      @@BorisBEAULANT oui, mais plus j'avance dans ce projet, plus je me dis que pour l'heure c'est peu être trop risqué (femme, enfants, maison, etc...), mais qui sait plus tard peut-être 😁

    • @BorisBEAULANT
      @BorisBEAULANT  Před 2 lety

      @@_Kelardo C'est pas sans risque et sans peine, c'est certain.