Pourquoi lire René Guénon ? par Thomas Sibille

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 09. 2024
  • Pour retrouver tout notre univers : albayyinah.fr/
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
    - Facebook : albayyinahfr
    - Instagram : albayyinahfr
    - Twitter : BayyinahAl
    #albayyinah #histoire #biographie #islam #coran #livre #sociologie #conseilsdelecture #librairieislamique #librairie #heritageeditions #culture #entretien #meslivrespreferes

Komentáře • 48

  • @yusakusan1295
    @yusakusan1295 Před rokem +25

    Très souvent, l'angle par lequel les nouvelles générations abordent leur religion (l'islam n'est pas épargné) est biaisé par la mentalité moderne qui leur est introduite consciemment ou à leur insu dès le plus jeune âge. Lire et comprendre René Guénon aidera les musulmans à comprendre le monde qui les entourent. À mon sens, c'est un préalable essentiel.

  • @Mus7Ich
    @Mus7Ich Před rokem +6

    C'est vraiment excellent de conseiller Guénon à la communauté musulmane francophone vivement des traductions pour le monde arabe qui est devenu également occidental
    Vraiment heureux de retrouver mon cheikh merci pour ce partage

  • @Ozed10
    @Ozed10 Před rokem +16

    René Guénon est à mon avis le plus grand intellectuel français du 20eme siècle. Malheureusement son œuvre est parfois inaccessible et compliquée à comprendre pour certains… un petit conseil: écouter son œuvre en livre audio peut aider. Y’a plusieurs lecteurs de René Guénon sur youtube.
    Ps: avant d’aller se procurer les livres physiques chez vous bien sûr 👌🏻

    • @Granada263
      @Granada263 Před rokem +1

      Écouter des livres audios c’est le pire conseil. C’est possible seulement quand on veut la compréhension la plus superficielle possible. Incroyable de lire ça sous une vidéo de Guenon

    • @lconoclaste
      @lconoclaste Před 10 měsíci

      ​@@Granada263oui c'est vrai. L'audio ya pas plus dur pour comprendre

  • @lemaghrebin2411
    @lemaghrebin2411 Před rokem +6

    Excellent ! J'ai lu la Crise du Monde Moderne, c'est compliqué sur certains passages, mais extrêmement riche !!
    Le prochain de Guénon, j'espère vous acheter Le Règne de la Quantité inchaAllah

    • @stephanelambert5658
      @stephanelambert5658 Před rokem

      Orient et occident est le livre qui précède la crise du monde moderne. Alors il serait bien de le lire.

  • @deltasmith508
    @deltasmith508 Před rokem +4

    Barak Allahu fik mon frere tu fais beaucoup de bien à la lecture et donc à la science avec tes vidéos 🙏

  • @mohamedzebdji-ru6re
    @mohamedzebdji-ru6re Před 3 měsíci

    Salem il y a 40 a 50 ans les livres de René Guénon étaient rares merci internet

  • @danielmilan6392
    @danielmilan6392 Před rokem +1

    Oui, les ouvrages de René Guénon sont essentiels pour comprendre le fonctionnement du monde.

  • @DiMilano
    @DiMilano Před 3 měsíci

    La meilleure chaîne je veux rien savoir

  • @romhtk6912
    @romhtk6912 Před 7 měsíci

    Il y a déjà pratiquement 2 ans, après avoir écouté une émission à la radio qui parlait de René Guénon, j'ai voulu découvrir cet intellectuel, qui fin 19e début 20e siècle, s'est initié à différentes spiritualités, et a entre autres, beaucoup écrit sur la décadence du monde Occidental et l'importance de retrouver des valeurs spirituelles.
    À ce moment-là j'ai voulu commencer par un de ses livres un peu au hasard, « le règne de la quantité et les signes des temps"
    Malheureusement, il s'est révélé être un défi de taille pour moi, avec un niveau de complexité qui dépassait mes compétences et mes connaissances actuelles 🤓🥴
    En fait je ne me rappelle même plus trop mis à part l'avoir mis sur une étagère.
    Et ce matin, pensif 🤓💡 je me dit : réessaye René Guénon, et étant donné que, selon un terme japonais, je pourrais être associé à un"Tsundoku" (je vous laisse chercher la signification) je me suis rappelé que j'avais acheté un autre titre de René Guénon qui s'intitule "La Crise Du Monde Moderne"
    Et bien je le trouve beaucoup plus accessible et si je peux vous donner une idée de l'auteur, si vous êtes un de ces bouquineurs, amoureux des livres, qui se posent des questions, sur l'état actuel du monde, la spiritualité, la religion, l'Occident, l'Orient, le capitalisme. Ce livre est vraiment un coup de cœur.
    Je vous avoue qu'au départ lors de l'introduction il a fallu que je lise tout doucement et que je relise quelques passages, et plus j'avance plus je trouve la lecture fluide.
    En tout cas je ne suis vraiment pas déçu d'avoir réussi à percer son style, car il y a des hommes et des femmes à son exemple qui sont d'une richesse intellectuelle qui nous submerge.
    Et si jamais vous connaissez cet auteur, étant donné la multiplicité des thèmes abordés dans ses écrits, je veux bien quelques conseils de votre part pour pouvoir le lire correctement dans le bon dans le bon ordre s'il y en a un 🤓
    Je viens également de découvrir Abdennour Bidar, avec "Les Cinq Pilliers de l'Islam et leur sens initiatique" j'ai vraiment beaucoup aimé en tant que non pratiquant.
    Est-ce un auteur que vous mettez en avant ? #AlBayyinahMedia je découvre votre chaîne @AlBayyinahMedia

  • @tristannada5656
    @tristannada5656 Před 10 měsíci

    Bravo Monsieur.

  • @penelopesam7622
    @penelopesam7622 Před rokem

    Un pouce 👍 merci

  • @vaulttec5086
    @vaulttec5086 Před rokem +10

    Guenon est difficile à lire si la personne n'a pas de bonne base culturelle et philosophique

    • @mathieuf6618
      @mathieuf6618 Před rokem +4

      Faut persévérer, y revenir régulièrement.

    • @vaulttec5086
      @vaulttec5086 Před rokem +2

      @@mathieuf6618 franchement, c'est étudier guenon. Ce n'est pas une simple lecture

    • @1-Adam007
      @1-Adam007 Před 3 měsíci

      et aussi un véritable attrape nigaud si la personne n'a pas de culture scientifique ;)

  • @kmlleon1405
    @kmlleon1405 Před rokem +2

    pas mieux que tonton rene pour la métaphysique en langue fr

  • @certes7920
    @certes7920 Před rokem +2

    Assalamu alaykum,
    J'avais commencé 'La crise du monde moderne' et j'ai arreté quand il commencait à parler de tradition primordiale (assz tot du coup), car il présente celle ci comme la matrice de toutes les religions orientales (dont l'islam donc), que ces religions se valent, et qu'il leur donne toutes une filiation légitime à cette 'tradition' qui serait au dessus d'elles. Est-ce que j'ai mal compris son propos ? Car sinon il s'agit d'un égarement evident et j'aurais du mal à comprendre l'engouement pour lui, si ce n'est qu'on manque cruellement d'occidentologues et que Guenon fait souvent mouche lorsqu'il s'agit de décrire l'occident moderne, mais si c'est au prix d'une 'orientophilie' sans borne alors ya un probleme.

    • @felixnadar8514
      @felixnadar8514 Před rokem +3

      Aleykoum Salam c'est dommage de d'arrêter la lecture quand on est pas d'accord avec une idée de l'auteur. Tu as la chance d'avoir la capacité de lire cet auteur magistral profites en akhi

    • @julienweiss9363
      @julienweiss9363 Před rokem +4

      Guénon a été membre de la Shadilliya au Caire pendant 20 ans, a été en très bons termes avec un recteur d'Al-Azhar et continue d'être lu de très près par de nombreux ulemas au Maghreb (sans parler des musulmans d'Occident). Il me semble que cela indique que ses écrits ne dévient pas tant que cela de l'islam sunnite orthodoxe, sans quoi on aurait du mal à expliquer son influence.
      Quant à la tradition primordiale, c'est simple : l'islam ne dit-il pas que chaque peuple a reçu un Prophète qui leur a transmis une seule religion sous des formes différentes (ne serait-ce que parce qu'ils ne parlaient pas l'arabe, donc les méthodes d'expression se devaient de différer), l'islam ? La seule question qu'il reste est de savoir si la dernière révélation a abrogé les autres (ou ce qu'il en restait), et donc de savoir si ce qu'on désigne actuellement comme islam est la seule voie vers le paradis (mais auquel cas, on peut s'interroger sur l'existence du statut de Dhimmi, qui serait alors inutile).

    • @Ozed10
      @Ozed10 Před rokem +10

      - Tradition primordiale = Islam avec un grand I = Din al Qayyim
      - islam avec un petit i = la nouvelle chariaa enseignée par le Prophète (saws). C’est la dernière forme traditionnelle adaptée à la fin de temps que nous vivons et que tous les adeptes de la tradition primordiale devrons suivre pour cheminer vers Dieu.

    • @claudiuspetrusgallus2427
      @claudiuspetrusgallus2427 Před rokem +1

      @@Ozed10 Selon René Guenon, la religion la plus proche de la Tradition Primordiale est le Sanatana Dharma, c’est à dire l’hindouisme .

    • @Ozed10
      @Ozed10 Před rokem

      @@claudiuspetrusgallus2427 source ?
      Il s’est converti à l’islam pour montrer la voie.

  • @patricedesserres7183
    @patricedesserres7183 Před rokem +1

    CITATION (de moi). Notre ami René Guénon n'y aurait point contredit, je pense... 😉
    La Physique Quantique n'est qu'un squelette infiniment triste et blanchi, mais qui sert d'auberge espagnole à la spiritualité à rebours de notre si bizarre et inquiétante époque. Guère étonnant que cela mette en rogne les physiciens !
    Autrement dit : elle incarne le néo-matérialisme, que l'on confond dangereusement avec ce que certains appellent "post-matérialisme", qui en fait est une pathétique illusion de spiritualité.
    Voici aussi en quoi consiste la confusion entre le psychique et le spirituel, confusion contre laquelle mettent vivement en garde tous les maîtres spirituels authentiques (la précision est d'importance...)
    Il manque à la P.Q., qui prétend "expliquer" -mais quelle couillonnade !- le supérieur par l'inférieur, il lui manque l'essentiel : la conscience. Et le problème de la conscience ne peut être abordée, disons même affrontée, qu'en dehors de toute théorie, au-delà et par-delà.
    Aussi, si l'étrange, la radicalement étrange physique quantique permet d'intéressantes ANALOGIES -on ne dit pas le contraire-, son risque majeur, détournée et récupérée par ladite spiritualité à rebours (le néo-matérialisme et le matérialisme transposé, qui, dans cette sombre mais éminemment récapitulative époque, tient lieu abusivement de spiritualité), et non comprise comme simple analogie suggérant un ordre supérieur (auquel cas elle peut alors servir de "support" utile et légitime pour "assentir" quelque chose de plus élevé), son risque majeur est de contribuer à ripoliner les murs de la prison, plutôt que de nous en faire sortir ! 🤨
    PS
    La "couillonnade" appartient seulement aux nouilles-âgeux sirupeux et mièvres, aux éveillés à 4 sous qui prétendent bêtement que la PQ explique quelque chose. Mais il ne se trouve aucun physicien pour dire que la PQ puisse expliquer quelque chose ! Elle DÉCRIT, mais n'explique rien du tout ! Les formalismes mathématiques de la théorie quantique ne font que faire des prédictions, à base de statistiques...
    Ou : tais-toi et calcule : les applications pratiques, voilà tout ce qui importe, car on se moque comme de l'an quarante des implications philosophiques ou métaphysiques de la physique quantique... même pour des analogies...

  • @stephanelambert5658
    @stephanelambert5658 Před rokem

    La Tradition Primordiale, c'est le nom que René Guénon a donné à cette connaissance non-humaine qui serait à la source de toutes les métaphysiques régionales, qu'elles soient égyptiennes, chinoises, indiennes, iraniennes, juives, etc. Ce sont les nomades (hopis ou gitans) qui portent le legs authentique ...

  • @mohamedzebdji-ru6re
    @mohamedzebdji-ru6re Před 3 měsíci

    Maintenant avec internet c est facile ya 40 ans c etait introuvable

  • @kayamaghan3540
    @kayamaghan3540 Před rokem +1

    Là vous parlez du phénix de la connaissance

  • @stephanelambert5658
    @stephanelambert5658 Před rokem

    Convertire !?...Guénon n'utilise pas ce mot.
    Bien sûr la crise du monde moderne ces une précision un développement du précédent livre Orient et Occident.

  • @afrosamurai7653
    @afrosamurai7653 Před rokem

    Il n’était pas converti à l’islam.

    • @mossma9991
      @mossma9991 Před rokem +3

      Dire ça sans rien dire de plus laisserai croire qu'il n'était pas musulman, alors que qu'il était bien musulman.

  • @martino5378
    @martino5378 Před rokem

    Pets sur vous les frères.

  • @ft9147
    @ft9147 Před rokem

    Je ne m'explique pas cette conversion de Guénon à l'islam quand on sait que la tradition primordiale n'a pas disparue mais est préservée par un petit nombre de sages...pourquoi adhérer à un monothéisme?

    • @claudiuspetrusgallus2427
      @claudiuspetrusgallus2427 Před rokem +1

      Sa soit disant conversion à l’islam est une propagande des arabes .
      Selon Guenon, le Sanatana Dharma (hindouisme) , dans sa philosophie Advaita Vedanta, est la continuation directe de la Tradition primordiale.
      Cette philosophie est très exactement panentheiste, ce qui est bien différent de monothéiste .

  • @tata570
    @tata570 Před rokem

    Tu t'es trompé de religion, reviens à la religion de tes ancêtres, çà savoir le catholicisme l'ami

    • @Ar_Bihan
      @Ar_Bihan Před rokem

      Le catholicisme est du polythéisme

  • @Talaria.School
    @Talaria.School Před rokem +1

    Ah ils aiment guenon les réactionnaires.

    • @Creativeetea
      @Creativeetea Před rokem +7

      Le réactionnaire => conscient que la civilisation a un passé et s'y intéresse.
      Le post moderniste => le passé n'existe pas, il est né aujourd'hui, et quand il parle du passé c'est pour dire a quel point les gens étaient obscurantistes sans le Progrès.

    • @wasy2760
      @wasy2760 Před rokem

      @@Creativeetea un peu caricatural mais il y a un fond de vérité