Louis De Funes et Michele Morgan 1965 / Le Corniaud / Original Promo

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024
  • Une rare réclame de 1965 de Louis de Funès à son film Le corniaud, tourné sur les routes Italiennes. Il s'agit d'un bref sketch brillant de deux minutes, où il joue à côté de Michèle Morgan. Même d'une scène très courte comme celle-ci, l'on peut voir l'immense talent de ce grand acteur.
    Le Corniaud est un film franco-italiano-espagnol réalisé par Gérard Oury, sorti le 24 mars 1965.
    Réalisation : Gérard Oury
    Scénario : Gérard Oury
    Tournage : France, Italie
    Genre : Comédie, Aventure
    Durée : 105 minutes
    Bourvil : Antoine Maréchal
    Louis de Funès : Léopold Saroyan
    Venantino Venantini : Mickey dit le bègue, dit la souris
    Jacques Ferrière : un gangster, chauffeur de Saroyan
    Jean Droze : un gangster, complice de Saroyan
    Alida Chelli : Gina, la manucure
    Beba Loncar : Ursula, la naturiste
    Alors qu'il n'a encore parcouru que quelques dizaines de mètres sur le chemin de l'Italie où il souhaitait passer ses vacances, la 2 CV d'Antoine Maréchal se disloque lorsqu'elle est percutée à Paris sur la place Sainte-Geneviève par la Bentley de Léopold Saroyan, un soi-disant directeur d'une maison d'import-export. D'abord de mauvaise foi, Saroyan reconnaît ses torts et, comme dédommagement, offre à Maréchal le vol Paris-Naples en Caravelle, puis de convoyer tous frais payés, jusqu'à Bordeaux, d'où elle sera réexpédiée à Miami, une superbe et immense Cadillac décapotable appartenant à un de ses amis américains, et arrivée à Naples par bateau en provenance de Beyrouth. Voilà qui promet de formidables vacances pour Maréchal.

    Cependant celui-ci ne se doute pas alors que Saroyan est le parrain d'un syndicat de gangsters et qui l'utilise comme « mule » pour convoyer ce « paquebot routier » bourré en fait de produits de contrebande : drogue (héroïne), pierres précieuses (dont le « Youkounkoun », le plus gros diamant du monde), or, etc... Voici donc le pauvre Maréchal bientôt sur les routes d'Italie, ignorant tout de sa précieuse cargaison (car comme le dit Saroyan : « À la douane messieurs, c'est l'homme qui est suspect ce n'est pas la voiture ! ») et ne remarquant pas que le malfaiteur le suit à distance pour veiller sur la marchandise, qui elle aussi est convoitée par une bande rivale ...
    Le Corniaud est un road movie comique, un voyage en Italie qui conduit les protagonistes de Paris à Rome, Naples, Pise, la Côte d'Azur, la Cité de Carcassonne et Bordeaux, en passant par des sites magnifiques comme la Villa d'Este, le château Saint-Ange et la Toscane. Loin des comédies « réalisées à l'économie », le film entièrement tourné en extérieur bénéficie de conditions assez exceptionnelles pour un film comique français de cette époque : un budget important1, ainsi que la couleur, le son direct et quinze semaines de tournage. Même si les deux acteurs principaux ont peu de scènes communes2, leurs emplois sont complémentaires : Bourvil joue le corniaud, le naïf émouvant qui effectue innocemment un extraordinaire périple et joue le joli cœur, tandis que De Funès incarne la mauvaise foi « montée sur ressort » cherchant à exploiter son acolyte, un chef de bande colérique et fébrile qui voit tous ses plans malhonnêtes s'effondrer au fur et à mesure du chemin.
    fr.wikipedia.or...

Komentáře •