Modélisation et exploitation des bases de données : les bonnes pratiques !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024

Komentáře • 6

  • @leromantiqueroma
    @leromantiqueroma Před rokem

    Bonjour à tous et merci encore pour ce sujet très intéressant et très enrichissant, je voudrais savoir pendant la vidéo vous avez parlé de la possibilité de remplir notre base de données avec de centaines de données fictives afin de tester la performance de nos requêtes, pouvez vous me proposer un outil pour va allé lire la structure de notre BD et injecté les données ?

    • @AXOPEN
      @AXOPEN  Před rokem +1

      Bonjour et merci pour votre question !
      Actuellement nous ne connaissons pas d'outil qui le fait automatiquement en se basant sur le schéma de base de données. De notre côté, on génère les données à la main à travers des sites web ou bien tout simplement avec notre ami ChatGPT. Notre objectif est de lancer l'application avec un grand volume de données ce qui nous permet d'identifier au plus tôt les potentiels problèmes de performances.
      Petite astuce : si vous souhaitez utiliser ChatGPT pour générer vos données, plutôt que de lui demander de générer les données brutes, demandez lui de générer un script qui permet de générer les données. De ce fait, ChatGPT ne sera pas limité sur la quantité qu'il peut générer car le script sera de la même taille que ce soit pour générer 10 ou 1000 données.
      A bientôt !

    • @leromantiqueroma
      @leromantiqueroma Před rokem +1

      @@AXOPEN merciii 👍

  • @serge_amon
    @serge_amon Před rokem

    Salut peut on passer par la mathematique ou par la pensee mathematique pour creer les bonnes pratiques pour requeter la BDD?

    • @AXOPEN
      @AXOPEN  Před rokem

      Bonjour !
      D'après nous, c'est tout à fait faisable. Il serait également intéressant d'analyser le plan d'exécution généré par la BDD pour la requête. L'objectif est qu'en fonction du plan d'exécution généré par la BDD on puisse faire de nombreuses déductions sur la cohérence entre la construction du schéma de la base de données et la façon de le requêter.
      Bonne journée et à bientôt !
      L'équipe AXOPEN

    • @martinlagrange1587
      @martinlagrange1587 Před rokem

      Bonjour. En informatique théorique, il existe un langage appelé 'algèbre relationnel', qui s'appuie sur les opérations ensemblistes décrient dans théorie des ensembles en mathématique. Il a vocation à aider à l’analyse pour la conception des requêtes et de la base de données elle même (d'un point de vue théorique une requête peut être considéré comme un sous-ensemble de la base de donnée)