Le Potager du Paresseux : aie, ça caille (encore) !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024

Komentáře • 149

  • @sebastienlecomte7746
    @sebastienlecomte7746 Před 3 lety +4

    Bonsoir Didier absolument génial comme d'habitude j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette vidéo calme reposante et instructive😉🙂

    • @olivierlecomte7975
      @olivierlecomte7975 Před 3 lety

      Bonjour Sébastien ! Très bon commentaire ! J'ai beau jardiner depuis 2010, dans le sud de l'Eure, je considère que dans ce domaine, comme dans bien d'autres, l'humilité est une des conditions de réussite. C'est aussi pour cette raison que j'apprécie les vidéos de Didier, et qu'il m'arrive de regarder en plusieurs fois !

  • @lylia6438
    @lylia6438 Před 2 lety

    Oh quel plaisir de vous écouter, c'est inspirant! Merci.

  • @Abrahami
    @Abrahami Před 3 lety +4

    Salut Didier, merci pour la citation ! Après 2 nuits à -3 degrés ici en Gironde, mes protections ont l'air d'avoir été efficaces. Les fleurs de fraises sous seau et les fleurs de fèves sous voilage ont traversé ces 2 nuits sans dommage. Il reste encore une nuit critique et ensuite les prévisions sont bonnes. J'espère te recevoir bientôt pour déguster les fraises ensemble ! 😉

  • @BD-cu4cq
    @BD-cu4cq Před 3 lety +6

    Excellent video Didier. I do not have to worry about cold temps here in Florida. But I learn a great deal from you. I liked your statement about before finding a solution, one has to make sure that a problem exists in the first place... brilliant ! Salutations

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +4

      You have to struggle with alligators ! You can't have all the problems existing on earth !
      Did67

  • @martinedehameau7406
    @martinedehameau7406 Před 3 lety +1

    Merci Didier pour cette mise au point, il est que je suis une nouvelle abonnée à vos vidéos et merci de nous faire partager votre expérience et vos connaissances et de nous pousser à la réflexion !

  • @olivierlecomte7975
    @olivierlecomte7975 Před 3 lety

    Bonjour Didier ! Dans le sud de l'Eure, le 6 avril, -7,2 °C, le lendemain, -5,8 °C, sonde toujours placée au ras du sol cultivé. La couleur beige pâle des fleurs du prunier myrabelle de Nancy, m'inquiète quand à la possibilité de réaliser tartes et confitures l'été prochain ! D'autant plus que, le 6, la température est montée à 23,3 °C, d'où une amplitude thermique plus importante, et plus de dégâts ! Merci pour cette vidéo, les anciennes et les prochaines, même longues ! Ce n'est pas un problème, lorsque je peux apprendre, réfléchir et mettre en pratiques !

  • @clementgrasset6204
    @clementgrasset6204 Před 3 lety +7

    Si vos videos n'étaient pas si longues, il manquerait quelques chose. Chacun de ses contenus sont de véritables cours magistraux, avec une didactique parfaite. Faire moins long serait dommage pour les passionnés et curieux. Pour ma part, je me réjouie à chaque fois que vous en sortez une, et encore plus si elle fait deux heures.... Merci à vous.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +1

      "cours magistraux" : cela doit en brusquer plus d'un, qui n'a jamais aimé l'école !
      Did67

  • @juchma1
    @juchma1 Před 3 lety

    Oups, méchant lapsus, LOL !! Mes amitiés aux belles Vosges et à ses habitants.

  • @TMLB_Permaculture...presque

    En effet, pour le coup de la couverture du sol qui ne protège que ce qui en dessous et pas ce qui est au dessus ça peut paraitre contre-intuivitf, mais une fois qu'on nous l'apprend on se dit qu'en fait c'est assez évident et que ce n'est finalement, comme souvent, qu'une question de bon sens. Couvrir le sol pour protéger ses plans du froid c'est comme mettre des mitaines pour se rechauffer les doigts!
    Et pour ce qui est de la durée des vidéos, le fait qu'elles soient longues, interressantes, instructives et très regardées, c'est signe de qualité (c'est pour ça que les miennes dépassent rarement les 15mn! ^^)
    Merci pour tous ces partages, à bientôt

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      Merci. Ne pas prêter attention au fait que parfois je râle - en fait, il m'arrive de me sentir "coincé" entre l'envie d'apporter encore quelques éléments de réflexion, dont je me rends bien compte qu'elles apportent souvent quelque chose à la réflexion potagère de ceux qui me regardent, et une forme de fatigue, d'usure... Et parfois de course contre la montre : cela va plus vite dans le potager que je n'ai le temps de filmer et d'éditer. Alors quand je lis des critiques que je perçois comme étant injustes, venant d’ignares ou de provocateurs ou de "m'as-tu-vu-comme-je sais tout !", j'ai parfois envie de donner des coups de pied - dans le cul ! Je ne me fatigue pas pour ça. Au boulot, j'ai encaissé - obligé ! Maintenant, je ne voudrais plus... Et hélas, cela tombe encore... Que faire ?
      Beaucoup de choses que je développe sont en fait, sur la base de connaissances factuelles (pour ce qu'on évoque là par exemple, encore faut-il savoir qu'un sol perd de la chaleur par radiations, que captent les basses couches de l’atmosphère), du simple bon-sens. Mais comme tu le constates, on appelle malheureusement, pour se rassurer sans doute, "bon-sens" parfois le pire des mauvais sens, et pas mal de conneries. "L'home a toujours labouré !" est un archétype de mauvais "bon-sens" ! Donc c'est un mot-valise que j'évite. Je préfère parler "d'explications basées sur des connaissances scientifiques". Oui, expliquer est long. Et oui, parfois je m'égare...
      Did67

  • @melanielavigne1967
    @melanielavigne1967 Před 3 lety +3

    Merci Didier pour vos lumières au sujet des légumes "chochottes" et pas "chochottes". Avec vous, on travaille dans la joie et la bonne humeur ! J'écoute vos conseils avec plaisir ! Continuez !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +4

      J'ai adopté un principe simple : "ce n'est pas parce que c'est sérieux qu'il faut que ce soit chiant !" J'essaye de m'y tenir...
      Did67

  • @PhilihP21
    @PhilihP21 Před 3 lety +4

    C'est trop long!🤣... mais j'ai regardé jusqu'au bout. Il est vrai que votre approche est plus philosophique/observationnelle que technique, et donc forcément...faire passer des idées, plutôt qu'une norme, ça s'installe doucement, avec patience, comme une graine qui lève, et se destine à devenir un plant...(dont on va se régaler). Merci M'Sieur. 😉

  • @SuperSax23
    @SuperSax23 Před 3 lety +5

    Avant de chercher une solution, se demander si il y a réellement un problème. C'est bon ça!!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +4

      Certains auront reconnu l’inspiration d'origine Shadock !
      Did67

  • @gil5652
    @gil5652 Před 3 lety

    Merci pour ce partage !

  • @margauxintilla4851
    @margauxintilla4851 Před 3 lety

    Dans le Pilat (et ailleurs j’imagine), pour protéger les fruitiers en fleurs, on les arrose littéralement afin d’emprisonner les fleurs dans la glace.
    Bon dimanche !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      Oui, c'est une technique bien connue. Deux conditions : arroser par aspersion et avoir suffisamment de débit pour arroser en continu. Il ne s'agit pas à proprement parler d'emprisonner dans de la glace (la glace d'un congélateur qui est à - 18° C est à... - 18° C !). Il s'agit d'apporter en continu de l'eau, qui gèle. En gelant, elle "dégage" des calories. Tant qu'il y a de l'eau liquide (en plus de la glace), la température du mélange est de 0° C. Or les fleurs gèlent vers - 1,5 ° C / - 2,5° C (variable selon espèces et variétés). On connait mieux le mécanisme inverse : l'eau qui s'évapore prend des calories (ou crée du froid, c'est la même chose) - cf une sortie de la mer, quand on est mouillé, et qu'il y a du vent...
      Did67

  • @clementfillonneau9060
    @clementfillonneau9060 Před 3 lety +1

    Didier vos vidéos sont géniales, votre volonté de produire en coopérant avec le vivant m'a convaincue. Votre livre, l'anti-guide, est encore mieux que vos vidéos. La manière dont vous amenez le lecteur à penser par lui-même est ce que j'ai lu de mieux dans le domaine. Merci beaucoup pour ce partage hautement qualitatif, vous êtes génial Didier.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +1

      Pour moi, conférences, livres et vidéos sont 3 médias que j'utilise complètement différemment. Les vidéos sont des "coups de focus" avec explications "improvisées", insuffisamment construites mais dont cela fait partie (sauf pour les imbéciles qui ne le comprennent pas) du charme. C'est parfois foutraque parce que je fais ce que je veux. Parfois, je me fais plaisir - sans que cela n'ait beaucoup d'intérêt. Les conférences sont un "show", avec la tension que suscite une salle (souvent pleine)... Un côté théâtral... 3 heures pour convaincre ou au moins susciter la curiosité. Les livres sont plus posés. C'est 6 mois de travail. On met de l’ordre. On construit. On coupe. On rajoute.? On déplace. Jusqu'à ce qu'on ait l'impression que le lecteur sera pris dans un raisonnement. C'est étayé. Même si les délais des éditeurs (il y a des dates de sortie) font que parfois, il reste des imperfections, voire de petites erreurs qui ont échappé à 3 relectures !
      Merci pour le compliment - mais génial, ça non ! Original peut-être (car cela a plusieurs sens !).
      Did67

  • @marcpoppe7514
    @marcpoppe7514 Před 3 lety

    Je t adore, je lis ton livre pour l instant..... mais c est vrai qu étant encore un peu trop jeune pour la retraite, t'es vidéos me sont trop longues.
    Mais promis, des ma retraite je viens te voir avec mon canapé et des bières de Belgique.
    Heureux d avoir fait connaissance avec un philosophe, ami des vers de terre.
    A bien vite.
    Merde, vite, un mot que tu ne connais plus

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +1

      Chaque chose en son temps. J'ai beaucoup beaucoup couru, tu sais !
      Did67

  • @eltoufoufou
    @eltoufoufou Před 3 lety +1

    Excellent et tellement intéressant
    Ça y est je suis accro aux longues vidéo du PP
    « Avant de chercher une solution, se demander si il y a un problème ». C’est tellement vrai.

  • @agnesgarsia7395
    @agnesgarsia7395 Před 3 lety

    Merci pour cette vidéo

  • @nekitalia
    @nekitalia Před 3 lety

    Je vous decouvre! Tres interessant! Continuez a donner des conseils comme vous le faites 👍🏻👍🏻👍🏻

  • @gillesrey4082
    @gillesrey4082 Před 3 lety

    Didier, merci pour cette vidéo! je me lasse pas!!!

  • @tverveine6317
    @tverveine6317 Před 3 lety

    Tchao Did, Toujours très instructif... même dès potron-minet, où on assimile mieux d'ailleurs... Vous faites bien le lien avec ce qui se faisait avant par nos anciens, ou en parlant de l'évolution des espèces etc... j'apprécie et j'écoute en tant que potagiste passionnée. Oui beaucoup de réflexion pour nous accompagner au potager voir même dans la vie. Bonne journée.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +1

      Merci. C'est comme ça que je l'entends : accompagner... Pas dicter. Ou pas même "influencer" - en tout cas sans réfléchir (pas influencer au sens d'une mode qui nous influence).
      Did67

  • @gerardmichel9608
    @gerardmichel9608 Před 3 lety

    Voilà la pause-café au boulot. J' en profite pour visionner la suite. Merci pour l'information.

  • @valeriankoch3281
    @valeriankoch3281 Před 3 lety

    Un grand merci.j suis du haut rhin.et franchement j adore vos vidéos.kan j rentre d aprem j suis trop content kan vous publiez une nouvelle vidéo.j ai fait un jardin à linthal en bordure de forêt.pleine nature.cloture noisetier sanglier cerf.etc.vous m apprenez beaucoup.et récoltant certaine "plante "...fin octobre a 900metres avec gel ou neigé.je partage votre avis.bien que ce soit des plantes plutôt tropicales.un grand merci encore!

  • @TheOlivierLopez
    @TheOlivierLopez Před 3 lety

    Merci Didier pour cette nouvelle vidéo, passionnante, comme toujours.
    J'ai parcouru également les commentaires, je suis amusé et même intrigué par les grincheux qui te reprochent la durée de tes vidéos ainsi que tes différents avis et réflexions sur le vivant... quelque chose m'échappe : s'ils n'aiment pas tes vidéos et ont l'impression de perdre leur temps, n'ont-ils pas autre chose à faire ? Après tout, regarder youtube n'est pas encore obligatoire !
    Peut-être ont-ils peur de réfléchir tout simplement... et de choisir de regarder ce qui leur plaît.
    Mon cher Didier, reste tel que tu es et ne perds pas ton temps à leur répondre, tu leur donne de l'importance, ce qu'ils ne méritent pas.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      Tu as peut-être raison... Mais je ne veux en aucun cas nier mes défauts. Je pense que quand on "nie" les critiques, on commence à avoir la grosse tête ! En tant que tel, tout commentaire a un sens ou renferme une information. Maintenant il est vrai que : a) j'aurais du mal à changer - je suis comme ça, avec mes défauts ; j'essaye de les chasser, ils reviennent au galop... b) oui, il y a des râleurs qui pensent qu'ils n'existent qu'en râlant, incapables de tenir un discours constructif... Mais il y a aussi les diverses formes de négationnismes - certains m'ont "attaqué" sur le fait que je suis vacciné contre le Covid (et aussi le tétanos - important pour un jardinier ou la grippe) ; d'autres sur la résistance chauffante - qui fait 120 W et s'enclenche vers la fin de la nuit (bref, environ 2 kWh de conso pour passer les 3 jours de gel ; ma maison en consomme 2 000 ; mais non, c'est 2 kWh sont, pour les esprits très très limités, u n cassus belli).
      Did67

    • @TheOlivierLopez
      @TheOlivierLopez Před 3 lety

      @@did67lejardinier42 c'est vrai que l'analyse des critiques permet de corriger ses erreurs ou découvrir des choses qu'on ignorait...
      Cela permet également de réfléchir et de profiter du transat. 😉

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      @@TheOlivierLopez Au prix d'être capable d'encaisser quand c'est vraiment trop injuste - ce que je ne suis pas, hélas !
      Did67

  • @pinkytong4352
    @pinkytong4352 Před 3 lety

    Eh oui, l'importance de la météo... C'est quelque chose qu'il faudrait que je regarde un peu plus souvent, ça m'éviterait quelques petites déconvenues ^_^ Merci pour votre vidéo n'en déplaise à certains.

  • @gerardbrunet6929
    @gerardbrunet6929 Před 3 lety

    Bonjour Didier, j'ai pu tester la résistance au froid de la rouge de Grenoble cet hiver.
    J'ai fait plusieurs semis en automne de rouge de Grenoble. Il y avait plusieurs stades de croissance, depuis la plantule
    Jusqu'à la taille d'environ 15cm de diamètre. Les plantules on supporté -9°C sans P17 et ont repris leur croissance.
    Les plus gros plans ont été détruit par le gel.

  • @SP-yl9hg
    @SP-yl9hg Před 3 lety

    Bonjour Didier,
    Difficile de trouver un matériau de couverture du sol dans lequel les merles ne viennent pas gratter à la recherche de vers.😤
    Sur tout ce que j'ai essayé en matière sèche brune (brf, foin, feuilles, fumiers pailleux, compost maison demi mûr) seule la paille sèche, bien jaune, semble moins les attirer. Cette année j'ai essayé le compost de déchetterie déposé à la surface du sol et tassé, lorsqu'il est suffisamment fin, il a l'aspect de la terre et j'ai pu remarquer que les merles venait y quêter mais pratiquement que sur les bordures, mais ils ne s'aventurent pas au milieu des planches. Le paillage avec des matières vertes (gazon frais, orties feuillage de légumes semblent bien fonctionner, mais évidemment, ça finit par sécher et dès lors les merles reviennent à l'assaut.
    C'est très gênant lorsque l'on a un potager de moins de 100m² que l'on souhaite productif, ils ont tellement de force dans les pattes qu'ils recouvrent les jeunes plantules ou même, les cassent (l'an passé des plants de pdt de 15cm). Je suis donc passé aux voiles et filets anti-insectes et anti-oiseaux, mais ce n'est pas esthétique et ça a aussi un coût.
    Concernant le gel, j'avais des batavias restées dehors sans protections et elles ont grillé à -9°c au coup de froid de février.
    Je comprends bien et je partage ton agacement au sujet de ces oiseaux.

  • @hadrienh9124
    @hadrienh9124 Před 3 lety

    Bonjour Didier, tu as de la chance d'avoir de la neige, ça fais longtemps que je n'en ai pas vu en Dordogne. Par contre on viens de se prendre deux nuits de gelées consécutives (-2 à -4 donc pas non plus exceptionnel a priori pour le secteur). Il y a eu des dégâts sur tout les fruitiers, même sur des petits poids que je pensais résistants, ils sont tous raplapla, je viens de vérifier en rentrant du boulot. J'ai peut être confondu les grains lisses et ridés au moment du semis mi-février, je ferrai plus attention l'année prochaine... Par contre les salades et les fèves, (ails et oignons évidemment ça passe) pas de problèmes, le tout en pleine terre, paillés avec paille et gazon. J’apprécie toujours quand tu dis "tchao et à une prochaine", je sais qu'il reste encore au moins 20 ou 30 minutes de vidéo ! sauf dans la dernière ou l'avant dernière je ne sais plus, bref peu importe, toujours très intéressant. A bientôt !

  • @genevievemaminou2020
    @genevievemaminou2020 Před 3 lety

    Et bien pour un essai, la vernalisation est cette année une vraie réussite ! J’ai regroupé les semis en place des fragiles dans les carrés ( des rectangles en fait ), mais il me manquait du voile de protection. Je me suis donc rabattue sur une vieille fin de rouleau de geotextile. Magique! Ce matin, quand je l’ai retiré, la terre était encore tiède ! Par ailleurs, j’ai façonné avec du foin des sortes de chapeaux cloches pour protéger les fleurs des fraisiers, bloqués sous un tipi de branches à cause du mistral. Sauvées aussi! Ce soir, je reinstalle le tout. Finalement, j’arrête de trouver que ce potager est trop petit, il est parfait!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      Le géotextile n'est jamais qu'un voile de forçage un peu épais ! L'avantage des P17 / P30, c'est qu'ils restent en place et ne pèsent pas trop sur les végétaux. Mais sinon, comme mes isolants (un peu plus efficace encore que le géotextile, mais opaques !), tout "rideau" est efficace...
      Did67

  • @piauengali
    @piauengali Před 3 lety +3

    Didier, je suis un esprit scientifique qui aime comprendre au lieu d'appliquer des recettes toutes faites, j'apprécie donc particulièrement tes interventions. Je pensais avant que presque tout le monde avait une inclination à la découverte et à la compréhension des processus de quelque nature que ce soit (naturels, sociaux, psychologiques etc..). J'ai fini par me rendre compte que pas du tout : une grande majorité de gens détestent se "prendre la tête" car ça leur procure de l'inconfort, voire de l'angoisse. Ces gens là ont donc une inclination très forte à appliquer des recettes et à se pas vouloir trop réfléchir, afin de préserver leur bien être psychique. C'est une façon de se relationner au monde que je ne comprends pas, mais je l'observe.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +2

      Je confirme. C'est ainsi que pour mes livres je me prends comme commentaire sur Amazon : "que du blabla". Parce qu'il n'y a pas de recette toute faite. Toute simple. Qu'on ne soit pas d'accord ou qu'on trouve que c'est mal écrit ou encore que ce soit trop compliqué, cela je le comprends... Mais "blabla", cela m'avait choqué. C'est ce que tu décris.
      C'est même un peu pire. Un phénomène de dépendance qui s'apparente aux drogues : il faut des doses ! Sinon, l'agressivité gagne. L'angoisse gagne : "qu'est-ce qu'il FAUT que je fasse ?". Il n'a pas répondu. "C'est nul. Que du blabla !".
      Cela a été mon choix. Je savais que c'était clivant. Je suis incapable de faire autre chose, même si je voulais faire du chiffre et caresser les lecteurs dans le sens du poil !
      Did67

  • @tambinipierremarie9429

    bravos est merci monsieur

  • @professeurklonk
    @professeurklonk Před 3 lety

    Completement d'accord avec la neige .c'est les ciels clairs les plus ennuyeux..et ,les gels sont devenus plus nombreux par chez moi a des epoques inhabituelles .alors qu'on est à 120 km de la l'ocean atlantique qui influer auparavant mais là il peine .et au nord légèrement de la Loire. On subit le vent du nord .alors que les vents dominants habituels étaient plus ceux de l'Ouest .
    Ce n'était pas une habitude aussi ,mais depuis plusieures années maintenant ,les pays de loire sont souvent privés d'eau ,les pluies sont misérables depuis quelques années comparer à ma jeunesse y'a 50 ans .
    Même y'a 20 ans on pouvait tenter des triomphes de farcy semer début avril en pleine terre .en ne craignant pas le gel ni etre obligé de les couvrir très longtemps .
    Je ne m'y risquerais pas maintenant . Cette année , on verra à l'avenir
    On avait toujours un premier jour de chaleur hors règles habituelles c'est pareil en journée, soit des fois au mois de fevrier (rare) plus souvent en mars un coup de chaud suivi d'un serieux coup de froid .mais cette année j'ai noter la dernière vraie pluie drue ou brouillaces longues chez moi les 11 et 12 mars .depuis plus rien et des temp de journée qui caille anormalement suivant le flux d'air ou qui monte .déjà trop vers les 27 degrés. que l'on rencontrer plutôt du côté du centre vers le loir et cher ou le berry .ces variables extrêmes.
    Je ne sait plus quand mais un plus ancien que moi m'avais dit en 2020 alors quel mois je sais plus .le vent à la saint frusquin ( je sais plus le saint non plus helas ) mais le dicton se verifie .
    Le vent à la saint x est tournecul (en clair au nord ) l'année qui suit sera foutue .
    Faut écouter les anciens .
    Mais c'est comme je le dis toujours .il faut semer les fruits et legumes adaptés à la region.
    Donc ne nous plaignons pas ah ah .
    Pour autant je me mefie de ces dictons .mais vu le réchauffement climatique ..je compte sur mon puits et une citerne de 1000 l recup eau de pluie ,sauf qu'il ne pleut pas .mais si il pleut on verra en combien de temps elle se remplira je vient de l'acheter par precaution .le puits semble moins remplis de saisons en saisons .
    Le froid je ne sais pas .certains agriculteurs faisant pommes et poires ici disent que c'est pas une intensité normale ,on vois maintenant des moins 5 moins 6 local .
    Ne pas se fier à la meteo nationale .leurs previs chez moi sont en généralpas fiables pour mon secteur
    Si ils disent prevu moins 3 compter moins 5 moins 6 en reel avec nos instruments thermometre fabriqué made chine .
    y'a deux méthodes pulveriser de l'eau pour avoir un gel qui protègera les bourgeons (idées que vous aviez parler et un autre .enfume tous le coin de campagne des vergers près du cimetière
    C'est lugubre quand je part au boulot très tôt..première fois quand j'ai emménagé là je me demander mais c'est l'apocalypse ,c'est la guerre..... .
    Des centaines de feux de partout
    Au milieu de la campa,gne cachant totalement les arbres des vergers ..une fumée acre .un brouillard de fumée rampant sur le sol .dangereux pour la route .
    Mais bon .ils ont sauvé quoi ?? Vu les courrants d'air et que la chaleur monte ,s'ils le font c'est que c'est efficaces.
    Bref je me suis même résolu à monter une serre pour faire des semis précoces, choses que je ne voulais pas trop quand j'ai pris ce terrain ..
    En fait j'ai pris la conbine du châssis cocon à l'intérieur de ma petite serre confectionner presque exclusivement en recup de matériaux. Plus la couette ancienne
    Sauf la toile traitée UV acheter aux fournisseurs des maraichers classiques.et cela marche .
    Avec moins 5 hier sur mon thermomètre. Je gardait dans le cocon sans chauffage une température de 12 degrés. Et dans la serre elle même j'ai eu que 5 degrés. C'est dire si je gagne .
    J'ai triché, j'ai poser des tuiles rouge tout le tour des planches du chassis et une couche de fumier offer et récupéré sur un tas de fumier d'eleveur .
    J'ai bricolé une couche semi chaude .et j'ai mis un coté que du terreau au dessus ,30 centimetres de fumier de vaches mélangés avec de la verdure coupée à la faucille .par dessus un chassis avec que du terreau.et l'autre j'ai tenter un lit de tourbe pour voir si l'humidité perdure en créant un micro climat saturés .bon honnetement j'ai eu plus d'humidité côté tourbe que côté terreau .je n'ai arroser que le premier debut de la couche .
    Après j'ai un troisième couvercle transparent pour les semis d'aubergines .mais bon là les plantules sont sorties mais ne montent pas assez vite c'est logique je le savait .mais j'ai pas le choix car pas de chauffage en cordon .
    Pour cela je les ai remis en veranda le jour et chez moi la nuit
    Mais les melons et tomates eux parfaitement sont bien pousser dans ce cocoon avec un ou deux jours oùla temp etait descendu à 10 degrés. .
    Une couche chaude bricolée (première fois que je faisais cela ,moi avant je considerait qu'il fallait suivre la nature en fait donc je commençais qu'en mai .
    Si gel pas de fraises avant x temps et bien on attend ...c'est tout .
    Manger les fruits et légumes de saison.les cultiver si moyen aux bonnes dates ,pas de forçage inutile .
    Ce froid persistant et ces manques d'eau m'a fait legerement réfléchir....
    Et si tout cela devenait la norme longtemps .moi qui a une terre très (trop sablonneuse) qui perd vite son eau .
    Du froid au printemps jusqu'à Mai maintenant ,ensuite chaud le jour comme si on est en juin juillet alors qu'on est en mars /avril .des nuits plombées par le froid .du cagnard ,des nuages stériles .
    Va t'on être obligé de faire comme les dates de ceux qui ont des climats froids voir de montagnes car c'est ce qui se rapprocherais bien de ce nouveau climat des pays de loire .
    Auparavant humide tempéré par l'ocean proche nous voilà dans un climat de froid sec avec vent nord .nord Est .brrrrr.pas rassurant pour l'avenir
    Les maraichers avec leurs serres froides trouvent à faire pousser mais je les vois bien changer beaucoup de details de leurs méthodes de cultures et de semis .
    Bref on est accroché à cette météo des caprices
    Je me demande si la déforestation de l'amazonie impacte elle pas directement ce nouveau climat qui s'instale de plus en plus côté ouest et centre ouest de la France .
    La limite de neige avant c'était regulierrement Vierzon .cela s'est décaler parfois vers Romorantin ou Blois .
    Voir Tours .mais j'ai peur que cette limite se soit déplacer vers l'ouest encore ,sauf que comme les nuages sont rabougris on a des flocons épars .mais la limite s'est déplacé. Car voir de la neige en Pays de loire on en a vu par le passé.
    Mais des periodes de froid sec sur des durées aussi longues .moi je n'en ai pas connu ou du moins pas de manière si longue .
    Est ce que c'est juste le dicton de mon vieux voisin qui agit ?ou bien est ce les prémices du changement de micro climat ici .
    Autre fois on parler de douceur Angevine ,j'ail'impression qu'il ne reste que la bretagne qui fait des hivers doux et des débuts de printemps pluvieux comme avant .
    .allez salutations

  • @arnaudchevallier7398
    @arnaudchevallier7398 Před 3 lety

    Aucun malentendu Didier; continue comme ça!
    avec ces videos, prendre le temps de la réflexion et de l'élaboration: yes!...
    (bon, tout ça ne résoud quand même pas mon problème de liseron et chiendent,
    mais grâce à Dieu, je n'ai pas de rat taupier ni de rat taupe-nu :)
    il est vrai que tes videos demandent un effort, mais c'est justement ce qui fait leur valeur;
    le zapping est tellement rentré dans les moeurs que nos capacité cognitives en ont souffert.
    longue vie au PP

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +1

      Merci.
      Deux problèmes différents. Le chiendent va, sous foin, tisser ses rhizomes en surface sous le foin (il y trouve à manger). Le sol va s'aggrader (devenir meuble). Il suffit, chaque fois qu'une pousse pointe le bout du nez, de tirer dessus en "vibrant". Tu récupères le gros du rhizome. Problème résolu à 80 %. Avec un peu de patience, en deux ou trois ans, le problème devient... insignifiant ! Pour le liseron, c'est une autre paire de manche. Il "planque" soigneusement ses rhizomes, que sauf effort monumental, on n'arrive pas à atteindre. Il faut donc lui faire de la "voiture électrique" : casser les capteurs solaires (feuilles) grâce auxquels il recharge ses "batteries" (rhizomes)... A la double condition de : a) toujours lui faire des dégâts sous la surface du sol pour l'obliger à reconstruire ; b) de ne JAMAIS laisser les premières feuilles très longtemps, il vide ses batteries reconstruire les tiges qu'on lui arrache sans avoir le temps de faire le plein... On peut se faciliter la tache, quand les "spots" sont définis, en couvrant avec des boites, des seaux opaques : les pousses blanches, "tournent" dedans, vide les rhizomes sans faire de photosynthèse (mais surveiller qu'il ne "s'échappe pas"). Et de temps en temps, on tient sa revanche, on arrache ce bouquet en se disant que le prochain sera plus maigrichon ! C'est une œuvre de "pas beaucoup d'effort" mais de "patience obstinée".
      Did67

    • @arnaudchevallier7398
      @arnaudchevallier7398 Před 3 lety

      @@did67lejardinier42 merci Didier pour ces conseils...effectivement, le liseron, je le trouve plus ch...;ah, oui, on.dit plus de gros mots😈

  • @populophobie2123
    @populophobie2123 Před 3 lety

    Quand il fait chaud trop tôt il parle de réchauffement climatique, quand il fait froid tardivement ... c'est normal.
    De la méthode qu'il a dit 😄😄😄

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      Ai-je dis que c'est normal ? J'ai dit que chez moi, on est moins impacté. Dans l'est, il n'y a pas eu de records battus. C'est dans le centre / Bourgogne / Massif Central...
      Il y a deux ans déjà, dans une vidéo, je développais ma conviction (ce n'est qu'une conviction !) que le "réchauffement climatique à l'échelle du globe" s'accompagne d'une extrémisation du climat, notamment chez nous. Avec des records battus en tous sens : tempêtes, froid, chaleur, inondations... Y compris en matière de froid - cf les périodes de grands froids aux USA. C'est la même cause. Donc oui, le réchauffement climatique cause aussi des "coups de froid" ! C'est page 35 de mon second livre... Ce qui fait d'ailleurs que je parle plutôt de "changement climatique" plutôt que "réchauffement climatique"...(mais je fais souvent le lapsus, parce que tout le monde parle de réchauffement)
      Did67

    • @monchietvincent7623
      @monchietvincent7623 Před 3 lety

      @@did67lejardinier42 Je pense que c'est plus qu'une simple conviction, il y a des travaux scientifiques qui permettent de l'étayer. Le réchauffement climatique est une hausse globale, i.e. à l'échelle de la terre, de la température moyenne. Cela n'exclut pas des baisses de températures localement, épisodiquement. D'ailleurs, c'était l'argument préféré et infondé des climatoseptiques : ah mais les romains creusaient des mines de métal en haut des Alpes, les vikings cultivaient au Groenland etc... donc il y a déjà eu des réchauffement climatiques par le passé, donc c'est pas dû à l'homme, et blablabla....

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      @@monchietvincent7623 Je parlais, quand je disais "conviction", de "l'extrémisation" du climat. Car oui, le réchauffement climatique est étayé. Je ne cesse de renvoyer dans leur corde les "négationnistes" - qui n'apprécient pas. En revanche, des coups de froids plus importants, plus tard en parallèle à des records de maxima, je n'ai pas d'étude précise. Comme j'essaye d'être rigoureux dans ce que je dis, je distingue les "convictions" (j'en suis convaincu mais je suis incapable de le démontrer autrement qu'avec des ressentis, des observations disparates qui ne font pas une "vérité") des "faits établis". Pour moi, le réchauffement est établi (j’ai abordé ça dans mon second livre ou dans des conférences). L'extrémisation est juste une conviction. Mais peut-être l'étude existe !
      Did67

  • @DomaineDeLaCouture
    @DomaineDeLaCouture Před 3 lety

    Beaucoup de vérité dans cette nouvelle vidéo avec les piqûres de rappel qui font du bien !
    Beaucoup d'humour (un peu mouillé d'acide mais on adore) et même un peu de poésie à la fin
    Merci encore de tout ce cœur que vous mettez à cultiver notre cerveau !!

  • @grossack
    @grossack Před 3 lety

    C'est dangereux pour les plantes les grillons ? Ma pelouse en est remplie !!!

  • @julienpern
    @julienpern Před 3 lety

    Chez moi -8°c ce matin. J'ai tout les plants sous triple couche de p17 en serre froide et quasi pas de dégâts sauf quelques plants de tomates (surtout les cœurs de boeuf) et quelques poivrons dont les feuilles on gelée mais ça va repartir je pense.
    Moralité : la prochaine fois je met 4 couches !
    A noter que j'ai une sonde posée sous les couches de p17 et elle n'est pas descendue sous les 3°c

  • @nicolax1976
    @nicolax1976 Před 3 lety

    Hello Didier !! Merci pour toutes ces vidéos, ne changez rien :-)
    J'ai cru voir que vous utilisiez une station météo connectée (avec historique des températures sur votre PC). Quelle marque utilisez-vous ? Avez-vous des conseils sur l'achat de thermomètres connectés ? Je suis en Belgique, j'ai une serre, ... les mesures régulières de températures, c'est important :-)
    Merci à vous !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +1

      C'est une "générique" achetée chez conrad.fr ; elle n'est plus au catalogue ; je pense qu'il y a d'autres modèles équivalents. Faire très attention au "contenu de la boite" : elles sont généralement photographiées avec un pluviomètre, mais souvent il est en option !!!(donc pas fourni). Pour les sondes, je vais remplacer mon système par une série de 8 sondes sans fil qui enregistrent les données (actuellement, je n'ai que les mini/maxi sur 3 sondes). Taper "Station météo sans fil 5 sondes" (il est possible de l'étendre à 8 sondes, en achetant des capteurs supplémentaires ; faire attention aux fréquences et prendre la bonne référence).
      Did67

    • @nicolax1976
      @nicolax1976 Před 3 lety

      @@did67lejardinier42 Merci !! C'est vraiment sympa de répondre, surtout aussi vite !!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      @@nicolax1976 Après, j'oublie...
      Did67

  • @prenomnom7493
    @prenomnom7493 Před 3 lety

    Ne pas te copier :
    Quelles sont les pratiques qui peuvent varier d'un terroir à l'autre ? (arrosage...)
    As-tu repéré des situations où la phénoculture est à déconseiller ?

  • @DecoBois3D
    @DecoBois3D Před 3 lety

    Bonjour Didier, ho oui ca caille encore!! A tu déjà fait tes greffe de pieds de tomates et avec quels portes greffe ??

  • @patricmandrillon3790
    @patricmandrillon3790 Před 3 lety

    Bonjour Didier,
    Je rebondis a propos de tes jeunes plants sectionnés par, éventuellement, des grillons. C'est la deuxième fois que tu parles de ce problème et donc c'est la deuxième fois que je me dis qu'il serait bien que je te pose la question. Alors voilà :
    As-tu, dans ton potager, des chenilles de noctuelle? Chez moi, dans la jura, altitude 900m, elles sont plus dévastatrices que les limaces. Comme tu le mentionnes, elles se contentent de grignoter la base de la tige d'un plant avant de passer au suivant. Sur mes jeunes choux, plus costaud que des plants de tomates, il arrive qu'elles bouffent la base charnue des feuilles les plus basses. J'ai même une pousse de tanaisie ! (3 mm de section), qui a été "abattue" l'année dernière.
    Comme les limaces, elles se cachent sous terre à l'aube donc je me suis posé longtemps la question : quelle bestiole peut me faire ce genre de dégâts? Il y avait que des crottes assez grosses et noires comme indice. J'ai d'abord pensé aux grosses sauterelles vertes et puis un jour , ou plutôt une nuit...
    En faisant mes sorties nocturnes contre les limaces que j'ai pu prendre sur le fait le responsable.
    Sinon, tu parles brièvement des tomates greffées. Vivement la publication de ta vidéo à ce sujet, si prévue. Cette année, je m'y suis mis aussi.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      J'ai peu, très peu de chenilles, même si en sortie d'hiver, en effet, j'en ai. Comme j'ai des larves de taupins. Pas trop nombreux. Mais merci pour l'info. Je vais "encore mieux regarder". Et si ça se trouve, c'est les deux ???
      Note que les grosses sauterelles vertes sont surtout... carnivores ! Même si elles mettent un peu de salade avec le steack ! J'en connais d'autres qui font ça...
      Il y a une vidéo sur le greffage, mais en ligne l'an dernier. Là, j'ai greffé, mais je n'ai pas filmé (bien que ma vidéo de l'an dernier est un peu merdique ! J'aurais dû. Mais des fois, je suis simplement fatigué de filmer, sortir,; brancher, charger, vérifier, filmer, monter... Je vais faire une seconde salve, pour les tomates de production en extérieur, actuellement à la germination - je ferai peut-être l'effort !).
      Did67

    • @patricmandrillon3790
      @patricmandrillon3790 Před 3 lety

      Tant pis pour la vidéo sur le greffage. C'est parce que j'avais bien aimé la première de l'année dernière que j’espérais avoir la V2.
      Continus comme ça, j'ai regardé TOUTES tes vidéos durant l'hiver et j'ai appris un tas de choses.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      @@patricmandrillon3790 Alors là, chapeau ! Je ne pense pas que vous êtes nombreux à pouvoir écrire ça ! De mon côté, je ne me souviens plus très bien ce que j'ai fait (il y a encore pas mal de "bouts de vidéos" dans mes disques durs, jamais édités). Des fois je répète bêtement. Des fois, je fais référence à telle ou telle chose et en fait, elle n'a jamais été mise en ligne...
      C'est comme ça.
      Did67

  • @welles2458
    @welles2458 Před 3 lety

    Bonjour "le paresseux"
    Je suis dans les Yvelines et tous mes arbres fruitiers en fleurs ont grillé ; quelle tristesse !

  • @devinstef3388
    @devinstef3388 Před 3 lety

    Bonjour du Bassin nord arcachon. Brrrr fait froid le matin. J'ai perdu 50 % de mes laitues repiquees il y a dix jours.pourtant j'étais prévenu, je n'ai pas remis le P17...
    Je suis pire qu'un paresseux! Bonne suite à tout le monde ;-)

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +1

      Un facteur que je n'ai pas répété dans la vidéo : lorsque le froid s'installe progressivement, toutes choses égales par ailleurs, ils résistent mieux ! Je suppose que chez vous c'était estival il y a peu, donc ils ne se sont pas du tout "préparé"... Par ailleurs, variété et stade de développement atteints joue beaucoup !
      Did67

  • @gerardmichel9608
    @gerardmichel9608 Před 3 lety

    Bonjour, effectivement froid de canard. -3 ce matin. Les salades repiquées y a 3 jours tiennent le coup.
    Faut-il prendre en compte la température du point de rosée plus basse que la température lue sur le thermomètre. Nous reprendrons la suite de la vidéo dans une autre pause de travail.
    Bonne journée

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      Non. Le point de rosée, c'est la température à laquelle commencent les condensations (la vapeur d'eau de l'air se transforme en "rosée" donc gouttelettes d'eau liquide - une indication précieuse pour anticiper le mildiou !). C'est une "température calculée (sur la base de l'humidité de l'air et de sa température). Mais ce n'est pas une température qui existe (sauf quand la courbe de température rejoint celle du point de rosée).
      Did67

  • @jefchangy7278
    @jefchangy7278 Před 3 lety +2

    -7° dans le Charollais ce matin... (à 1,50m du sol en plein milieu du jardin) Prête moi ton épaule Didier ! 🥶🥶🥶😭😭😭

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +1

      Oui, vous étiez à l'épicentre de la vague de froid ! Je n'étais que sur les bords, comme je le dis...
      Did67

    • @Alex-oi7hv
      @Alex-oi7hv Před 3 lety

      @Ancer de Hache aïe. Ici, à Chalon sur Saône, seuls les semis spontanés de tomates en pleine terre sont morts

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      @Ancer de Hache Mauvaise pioche surtout : c'était trop tôt pour cette grande frileuse ! Ou, s'agissant de primleurs, c'était le "loto potager" et c'est donc perdu (comme cela le sera un certain nombre de fois)...

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +1

      @Ancer de Hache C'est ce que j'appelle le "loto potager" (que je pratique aussi) : on "mise". Et la météo dispose... Des fois on gagne. Des fois on perd. A noter qu'on gagne plus souvent qu'au Loto officiel !

  • @LePotagerdAdrien
    @LePotagerdAdrien Před 3 lety

    Salut
    Je peux confirmer le «tour de passe passe» du foin pour protéger car avec une couche relativement peu épaisse d'une grosse dizaine de cm, les tubercules des pommes de terre demeurées sous le foin tout l'hiver avec une pointe à -17, n'ont pas gelé.
    On l'utilise également pour isoler les arrivées d'eau au sol et c'est très efficace
    J'ai bien aimé les chochottes de la fin
    Quand on voit dans quelles conditions peuvent pousser de (soi disant) «fragiles» salades...
    Je vais aller voir les trucs d'André.
    Ah oui à propos d'André, mais un autre, pas sur qu'à cette époque de l'année ce soient déjà des grillons qui jouent les pique assiette mais justement j'ai demandé son avis à André Lequet, j'attends sa réponse

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      Ah oui, tu m'avais donné son adresse mail. J'ai un peu oublié. Je fonde ma suspicion sur une observation, que je n'avais pas filmée : dans ma serre, un grillon qui sort de dessous une plaque de semis avec des petits choux au stade 2 feuilles cotylédonaires ; il monte devant moi sur la plaque, cisaille une plantule, laisse tout sur place et disparait...
      Merci en tout cas.
      Did67

    • @LePotagerdAdrien
      @LePotagerdAdrien Před 3 lety

      @@did67lejardinier42 Le grillon c'était déjà à cette époque de l'année?
      Mais bon rien d'impossible non plus dans un milieu réchauffé qui peut changer la donne

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      @@LePotagerdAdrien Oui. C'est toujours au moment des semis abrités (châssis, tunnel)... J'ai observé que c'est, chez moi, aussi le moment où des "trous" apparaissent dans la pelouse, avec nettoyage nickel des herbes autour. Je pense que c'est un comportement inné chez le grillon. Toute tige verticale le dérange, il coupe. C'est peut-être pour mieux accueillir Madame ? A mon que ce ne soit Madame qui montre qu'elle est excellente ménagère et donc digne d’intérêt ???
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      @@LePotagerdAdrien Je suis un très nul entomologiste. Cela ressemble. Sort d'un "trou" dans la terre... Je l'ai appelé "grillon". Mais je l'ai aperçu furtivement ! J'ai une vidéo furtive d'un autre représentant qui m'avait nettoyé environ 1 m sur un rang dans la serre-tunnel ? Mais j'ai filmé ça quand ? Va retrouver cela parmi 100 h de vidéo non labellisés...
      Did67

    • @LePotagerdAdrien
      @LePotagerdAdrien Před 3 lety

      @@did67lejardinier42 Il n'y a aucun doute que les grillons apprécient la verdure et peuvent grignotter les plantules.
      C'est sur l'association grillon/date que je m'interroge

  • @florian_mon
    @florian_mon Před 3 lety

    Bonjour Didier es que nous on à le droit de râler parce que c'est trop court.... Parce que moi même si c'est 2h30 je les dévore en une seul fois et je ne m'en lasse pas donc merci beaucoup pour t'es vidéo et livres qui sont, pour moi, une mine d'or de savoir et de connaissances.
    Euh pardon désolé j'ai fais le kangourou j'ai sauté ton premier livre... bon j'avoue je n'ai acheter que le deuxième mais je l’adore.

  • @GMSKI7
    @GMSKI7 Před 3 lety

    j'ai aussi eu plusieurs tetes de jeunes tomates décapité. J'ai touvé une sorte de chenille cachée dessous

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      Je ne pense pas que les chenilles "sortent" comme ça... Chez moi, c'est décapité, mais pas mangé ! C'est vraiment le réflexe du grillon qui "nettoie" autour de la sortie de son trou. J'en ai filmé (c'est dans une vidéo d'il y a deux ans je pense) dans ma serre. Mais bon, c'est difficile de savoir. J'avais mis ma caméra à déclenchement nocturne. Je n'ai rien capté.
      Did67

  • @Squalitoify
    @Squalitoify Před 3 lety

    Bonjour, Outre l'ensemble de mes arbres fruitiers qui ont entièrement gelées et ne produiront pas, même les jeunes feuilles d'érables ont cramés, les muriers, les feuilles de mes poivriers, mes kiwis, mes vignes, mes fleurs de myrtilles, tout à cramé, il me restera je pense les cassis, casseilles, fraises, noix et noix de Pécan pour cette année. Pensez-vous que c'est un évènement exceptionnel de ces 100 dernières années? J'habite dans le Sud-Ouest, on a eu 28°C fin mars sur 3-4 jours, puis des -5, -6°C avec un temps totalement dégagé. Les arbres avec les feuilles qui ont brulés vont elles rebourgeonner ? Merci pour vos vidéo intéressantes.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +1

      Hélas, je pense que non. Mais c'est juste une conviction ! Le réchauffement est étayé. Il s'accélère. Ma conviction est que cela s’accompagne d'une "extrémisation" des climats : les "turbines climatiques" - anticyclones ! - tout comme les tempêtes, tournent plus vite, plus fort. Résultat, on aura, sous nos latitudes, des "coups de froid" plus importants à des moments où on ne les avait pas, en raison du... réchauffement climatique global. C'est assez logique ! Je le répète : le réchauffement climatique est avéré. L'extrémisation, je n'ai pas de données statistiquement certaines. C'est juste ma conviction.
      Oui, les arbres vont reverdir. Mais probablement plus fleurir. Il ya deux sortes de bourgeons : ceux qui donnent les fleurs, se mettent en place à l'automne. ET ceux qui donnent les tiges feuilles...
      Did67

    • @Squalitoify
      @Squalitoify Před 3 lety

      @@did67lejardinier42 Merci pour vos conseils, je suis du même avis et suivant pas mal de conférence sur le climat, on aperçois de plus en plus de sursaut météorologique, des petite bombes instables de chaleur extrêmes en fin d'hivers, et automne, des vagues froids décalées et soudaines avec un décalage des saisons. En tout cas j'ai pu m'apercevoir que les fruits à coque étant plus tardif dans la fleuraison et mise à feuille et non :même pas eu le temps de débourrer, je pense qu'ils sont sauvés, un bon point.

  • @kervilou5905
    @kervilou5905 Před 3 lety

    c'est le "réchauffement de l'atmosphère"....

  • @monchietvincent7623
    @monchietvincent7623 Před 3 lety

    Cette année j'ai tenté l'expérience pas chochottes et planté-semé oignons, échalottes, radis, petits pois et laitues au mois de février, sous le regard circonspect de mes voisins...Tout le monde va bien même après la vague de froid du début de semaine. Par contre j'ai échoué avec les laitues en pleine terre, avant le froid. Terre (argileuse) trop compacte, trop trempée ? Je vais réfléchir encore un peu....

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      Merci pour le témoignage. Qui montre ce que valent les "on m'a dit que...". A partir d'une réflexion rigoureuse sur ce que sont nos légumes, leurs origines, on peut progresser SANS AUCUN AUTRE EFFORT (que de réfléchir, qui, pour beaucoup, est un effort insurmontable !). Oui, la terre argileuse est à la fois beaucoup plus froide plus longtemps et possiblement complètement saturée en eau (donc sans air). Il faut "prévoir" ton coup 6 mois à l'avance, et sur une bande, concentrer des déchets organiques de sorte à démarrer les semis dans un "matelas" de matières organiques décomposées en surface de la terre. Les laitues pommées et feuilles de chênes que je mange actuellement sont des levées spontanées sur l'endroit où je déversais nos déchets ménagers et des chutes des pommes / poires avec lesquelles ont avait fait nos compotes.
      Did67

    • @monchietvincent7623
      @monchietvincent7623 Před 3 lety

      @@did67lejardinier42 Merci de votre réponse. Oui, je passe 75% de mon temps et de ma réflexion à essayer de bien nourrir le sol. J'ai totalement arrêté le travail du sol depuis deux ans. Il m'a fallu passer un cap psychologique car j'ai vu mes parents et grands-parents labourer tous les six mois, mais je suis maintenant "un convaincu" grâce notamment à vos vidéos. Je ne reviendrai pas en arrière, le labour est une perte de temps et un non-sens pour mon potager. Je pars d'un sol très dégradé, la terre est déjà nettement moins collante et plus vivante, cela est très encourageant. Manifestement le sol n'est pas encore assez suffisamment aéré pour les laitues. Il faut juste que je continue à cultiver la patience.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      @@monchietvincent7623 Et remettre une couche de biomasse bien nutritive ! Un sol argileux est un peu comme un "énorme frigo", une chambre froide, avec une grosse inertie thermique, une grosse capacité de stockage des éléments nutritifs. Y apporter un six-pack de yaourts passe inaperçu, là où un tout petit frigo d'hôtel (un sol sableux) sera plein avec le même 6-pack ! Donc double-dose et patience !
      Did67

    • @monchietvincent7623
      @monchietvincent7623 Před 3 lety

      @@did67lejardinier42 Je comprends. Ce qui est surprenant, c'est que dans les serres, avec le même traitement organique, j'ai un obtenu un sol très meuble et très vivant en moins deux ans. Il me semble, qu'il y a trois différences notables avec l'extérieur : (i) dans la serre, je contrôle l'arrosage, (ii) la terre y est légèrement surélevée (20cm), (iii) il fait plus chaud... Est-ce le seul fait de contrôler la quantité d'eau qui a permis d’accélérer le processus d’aggradation du sol ?... Ou la conjonction des trois facteurs ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      @@monchietvincent7623 Non, pas surprenant ! Une serre un est "accélérateur" de vie biologique sous réserve qu'on maintienne humide (c'est donc un "gouffre" question eau !). Et qu'on évite la surchauffe. C'est donc un endroit qui consomme beaucoup de "biomasse". Donc qui se nourrit mieux. Donc qui s'aggrade plus vite. Une serre bien conduite, c'est 2 à 3 cycles de culture. C'est donc l'équivalent de 2 à 3 ans ! C'est la conjonction de 2 facteurs à coup sûr : température et eau. Le "rehaussement" peut jouer si par ailleurs, tu as de "l'hydromoprhie" (un sol trop gorgé d'eau trop longtemps). Dans ce cas, en effet, un "bombement" du sol aide aussi. Je ne parle pas de buttes - je parle de rehausser le sol au centre des planches en abaissant les bords, sans creuser d'abord. Cela s'appelle le "billonnage"...(et est vieux comme le jardinage chez nous !).
      Did67

  • @benedictduwig4455
    @benedictduwig4455 Před 3 lety

    Didier, pourrais-tu me dire ce que tu utilises comme statino météo ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      C'est une station générique de chez "Conrad" - mais elle n'est plus au catalogue. A priori, on trouve des stations Misol qui sont des équivalents (sans pub). Avant de cliquer, faire attention aux accessoires contenus dans le paquet (bien lire le descriptif, car les photos sont trompeuses). Faire attention aussi à la portée du signal éventuellement...
      Did67

  • @fabienterschluse482
    @fabienterschluse482 Před 3 lety

    Jai eu un ptit peu moins de chance annonce a -1 par la meteo -3 en réel, jai perdu mes tomates en couche chaude men reste quelques mais bon.. Cest triste bravo a toi

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +1

      Elle était couverte, ta couche chaude ? Et elle "chauffe" réellement ? Car - 3°, dans une couche, cela devrait passer à l'aise... L'effet thermique d'une couche chaude dépend beaucoup du matériau utilisé, de son humidité, de comment il a été compacté, de son épaisseur, de son âge... C'est en réalité assez complexe. J'ai passé ma jeunesse là-dessus (mon père en avait des centaines de mètres) et je peux te dire que parfois, je rigole quand je vois ce qui est présenté comme étant des "couches chaudes" sur le net ! Et bien sûr, la chaleur produite sous la pellicule de terre fine doit être isolée par le haut. Donc vitrages + paillasson (anciennement, ou isolant mince, géotextile aujourd'hui)...
      Did67

    • @cortexet
      @cortexet Před 3 lety +1

      -4 dans la serre j'ai retourné un gros pot de fleur en terre cuite sur le plan de tomates que j'ai planté en avance. Il semble avoir résisté à vérifier demain. Mais ça semble une bonne solution.
      (J'ai toujours -2 dans par rapport à la température annoncé)

    • @fabienterschluse482
      @fabienterschluse482 Před 3 lety

      @@did67lejardinier42 merci beaucoup pour ta reponse, cest vrai quelle commencait a ce faire vieille cest surement ça, le truc cest quelle est plutot reguliere, et a certains endroits les plants ont survécues mais pas partout! Du coup jai une serre froide (donc cest vrai juste une bache) avec de la tonte et de la paille peut etre insuffisant mais je nais pas eu loccasion davoir du fumier et du broya de bois cette année! Voila voila merci encore et merci pour tes vidéos bien sympatique!

  • @patricklechaire7080
    @patricklechaire7080 Před 3 lety

    Ouh que c’est long mais que c’est bon 😂
    Tout d’abord Didier je suis bien entendu un fan et non pas un détracteur-emmerdeur.
    Je suis peut-être un peu distrait et hors sujet mais lorsque vous avez parlé de la vernalisation sur l’autre vidéo, j’ai soudain eu un doute.
    Mes petits plants de choux (fleur,brocoli,romanesco) risquent ils la vernalisation s’ils mesurent moins qu’une dizaines cm?
    Ou savez-vous à partir de quand risquent ils de se croire avoir passé l’hiver?
    Merci pour vos informations vos livres etc.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      Je n'ai pas l'info précise. Je crains fort qu'ils n'aient subit la vernalisation et qu'ils ne vont plus grossir mais fleurir. Maintenant brocoli, chou-fleur, romanesco : ce qu'on récolte c’est le bourgeon floral avant qu'ils ne se développent. Une sorte de bourgeon tuméfié. Donc vous aurez quasi-surement, mais furtivement, de tout petits "bourgeons" !
      Did67

    • @patricklechaire7080
      @patricklechaire7080 Před 3 lety

      @@did67lejardinier42 merci beaucoup pour votre réponse.
      Passez un bon week-end.

  • @michaemsilvestre3543
    @michaemsilvestre3543 Před 3 lety

    Bonjour Didier super vidéo. Je voulais savoir qu'en est ils des semis de fleurs (capucines bourache œillets d inde...) en ce moment je l'ai rentre tout les soirs.
    Est-ce nécessaire ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      Deux chochottes sur trois ! Capucine et oeillet d'Inde sont frileux, voire très frileux (oeiullet d'Inde) ! Le gel les "cuit". La bourrache est plus résistante, mais je ne connais pas sa limite. C'est une annuelle qui se resème, donc elle n'est pas faite pour "résister" ! Par précaution, je la rentrerais aussi.
      Did67

    • @michaemsilvestre3543
      @michaemsilvestre3543 Před 3 lety

      Merci de ta réponse. La nuit dernière il annoncé o°je les ai laissé dehors dans une serre de balcon .j'ai l'impression que ça c'est plutôt bien passé

    • @jefchangy7278
      @jefchangy7278 Před 3 lety

      @@michaemsilvestre3543 pour info la bourrache en resemi naturel même à moins 7 résiste bien !

    • @michaemsilvestre3543
      @michaemsilvestre3543 Před 3 lety

      @@jefchangy7278 ok pour l'instant c mon premier potager donc c'est juste un semis j'observerai cela l année prochaine

  • @mathk7
    @mathk7 Před 3 lety

    Petite question sur mes paquet de graine il n'y a pas la mention chochote ;-( comment je fait pour savoir ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +3

      1) L'expérience - cela viendra ! ON en apprend tous les jours. La résistance de certains de mes légumes a été ma découverte de ces deux derniers hivers ! J'étais (très mal) formaté !
      2) Les espèces pour lesquelles il existe des "variétés d'hiver" ne sont pas des chochottes : laitues, choux, navets, radis, poireaux, ails, oignons, etc...
      3) Les légumes connus pour être "exotiques" (introduits récemment) ou qui font partie de la cuisine traditionnelle des iles, de la Méditerranée, sont généralement des chochottes. Attention aux pièges : il gèle fort dans les oasis sahariennes, l'oignon vient d’Afghanistan où il gèle très fort, etc... C'est donc juste une "indication"... On a ainsi courgettes et cucurbitacées d'une manière générale, poivrons, piments, aubergines, mais aussi haricots et pomme de terre ! Certains légumes méditerranéens sont "assez résistants" mais pas toujours assez dans la partie nord ou centrales de la France : fenouils, fèves, artichauts, cardons... Des fois ça passe, des fois ça casse (cela dépend beaucoup où on est).
      4) Il existe des tableaux qui donnent la "rusticité" des espèces (c'est la température qui tue les plantes)... Pas toujours fiables. Et attention aux différences variétales !
      Donc on revient au 1) ! Rater n'est pas grave. Si on retient la leçon ! Certains suivent les guides, répètent les erreurs et clament qu'ils n'ont pas la "main verte" qu’ils se couperaient presque !
      Did67

  • @zolthar9806
    @zolthar9806 Před 3 lety

    Bonjour Hihihihi Poutine qui débarque dans son hélico.
    Comme tu dis dans tes vidéo faite comme bon vous semble : je sais que cela va te faire bondir mais je cultive en bac très haut (impossible de plier une jambe donc pas de jardinage autrement) la seule différence c’est que y a 15 ans je faisait comme tout le monde je retournais la terre, puisqu’il fallait le faire, et le moyen le plus simple c’était de vider les bac et les remplir avec le tas de terre (un travail de forçat) depuis que je te suit je met du foin des déchets et des feuilles tout le long de l’année et mon sol ne s’est jamais si bien porté ( surtout ses habitants)
    Je vais essayer un remède poudre de perlimpinpin : j’ai dénudé du câble de cuivre (récup de la réno de la maison de mon beau frère) avec lequel j’ai fait des couronnes pour placer autour des plants de légumes
    La vidéo qui m’a incité à essayer on voit une limace avoir un recul très vif en touchant une telle couronne (peu être que le fil est très chaud a cause du soleil) je ferais des essais en comparant les mêmes plan avec et sans couronne placé pas loin .
    Encore un régal cette vidéo

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      Cela ne me fait pas bondir du tout - il y a même une toute petite mention à la nécessité de faire des carrés en hauteur (mais il ne s'agit pas de 4 planches à 29,90 !) pour les personnes en situation de handicap dans certaines de mes conférences ou dans un de mes livres. Cela n'a rien à voir avec la mode de faire des carrés parce que c'est la dernière mode ! Et dans les belles revues... Bien entendu que quand on ne peut pas se baisser, il faut "monter" le sol. Je ne raisonne pas en "dogmes" (il faut ou il ne faut pas), mais toujours en système : quelle situation de départ ? (diagnostic) / comment s' adapter... pour produire le plus possible... Pour les personnes handicapées, bien entendu qu'on va monter. Quand il y a suffisamment de place, je recommande simplement de faire des bandes rehaussées rectangulaires, allongées avec aux deux extrémités étroites, la terre qui monte en pente (pour que la biodiversité puisse circuler - orvets, reptiles, serpents,hérissons...). Sur ces pentes, on peut cultiver des arbustes fruitiers : la cueillette sera à hauteur !
      Did67

  • @onoff6629
    @onoff6629 Před 3 lety

    salut , bien ou bien ... je te suit depuis des années et c'est vraie tes vidéo sont trop longue ...... mais j'avoues en fond sonore ta voie repose ... HO 1er commentaire sur ta chaine ............ aller vivons l'instant présent ... et vive le foin ;-)

  • @valeriankoch3281
    @valeriankoch3281 Před 3 lety

    Un peu courte cette video😉

  • @Saperlipopette1234
    @Saperlipopette1234 Před 3 lety +4

    Poster à 2h45 du matin et déjà 50 vue wow!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      Je te rassure. J'ai un mauvais ADSL - en tout bout de ligne, très loin de la centrale. Donc je lance le chargement. Et cela se termine quand cela se termine. Parfois, pour les vidéos longues, 48 h après !
      Did67

    • @Saperlipopette1234
      @Saperlipopette1234 Před 3 lety

      @@did67lejardinier42 je me disais aussi allez bonne continuation Didier à plus

  • @annebouteville3560
    @annebouteville3560 Před 3 lety

    Hou la la mais le plus grand des râleurs c'est vous :) ! Il ne faut pas se monter les sangs comme ça, c'est mauvais pour la santé et puis on ne va pas vous apprendre "les chiens aboient, la caravane passe ". Bon ça fait un moment que je vous suis (YT et Bouquins) parce que j'aime bien votre philosophie. J'ai mis un coin d’environ 50 m2 sous foin (commençons modeste !) et je me jette dans l'expérience. Alors toutes les infos de ces longues vidéos, je prends et les répétitions ça me va bien car n'oublions pas qu'enseigner c'est répéter (avant les enseignants s'appelaient des répétiteurs).
    Mais pour suivre votre philosophie je n'ai pas de gourou et suis d'autres YT. Et notamment celle de notre ami André Abrahami qui a donné le truc pour ralentir la vidéo pour ceux qui trouvent qu'il parle trop vite. Ne vous fâcher pas mais moi je l'utilise pour accélérer vos vidéos car comme je parle presqu'aussi vite qu'André, l'accent alsacien (pas bien loin de celui des suisses), ça va vraiment trop len--te---ment :). A bientôt pour d'autres lon-on-ongues vidéos (et sans râler trop siyouplait :) )car ce ne sont pas ceux qui vous suivent qui râlent !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +1

      Oui... Des fois, oui... Mais bon, cela fait 5 ans que je lis des "c'est nul !". Alors qu'il suffit à ceux qui l'écrivent de ne pas regarder. Je peux me tromper. Mais souvent, c'est juste pour contester. A la limite du troll. Des gens incapables de tenir un discours sensé sur le potager. Mais qui vous renvoie publiquement un "c'est nul" ! Donc oui, j'ai tort. Mais oui, cela m'énerve. Et oui, je râle. A noter : je pourrais modérer, mais je laisse toujours en ligne.
      Pour ce qui est d'accélérer, chacun fait comme il veut. Cela ne me gène pas. Dans le passé, j'ai renvoyé dans leurs cordes ceux qui le disaient pour que je parle plus vite. C'était : "il faut parler plus vite, j'ai pas le temps !". En gros, c'est à moi de m'adapter à eux. Ce que, même si je le voulais, je ne peux plus - penser sollicite la pompe cardiaque, qui ne suit pas toujours... Mon ventricule gauche est à 50 %. Formuler une phrase prend, chez moi, du temps. Et des fois, elles sont bancales - voir les lapsus, les fautes d'accord (qui m'énervent aussi, au montage, mais je ne peux tout recommencer !)... Alors oui, je reçois particulièrement cruellement les remarques du genre "tu ne pourrais pas aller plus vite ?". Qui reproche à un unijambiste de courir moins vite ? Les gros gros cons, pour ne pas dire les salauds purs. Et quel unijambiste se verrait remercié de tels "compliments" ?
      Did67

    • @annebouteville3560
      @annebouteville3560 Před 3 lety

      @@did67lejardinier42 Réponse super rapide, merci ! Je suis désolée si je vous ai blessé car ce n'était pas du tout mon objectif. Je sais bien qu'il est impossible de modifier son flux de paroles. Donc je répète que j'apprécie votre philosophie (même si vous êtes aussi un râleur et que je sais aussi qu'on ne vous changera pas :)). En fait j'ai fait de la phénoculture comme Mr Jourdain, sans le savoir, tout simplement parce que je n'avais ni paille ni BRF pour pailler mes haies alors j'ai mis ce que j'avais sous la main : du foin de nos champs. "on m'a dit": Mais, folle, tu vas nourrir les chevreuils et sangliers ! Alors j'ai réfléchi (quel challenge pour une blonde) et je me suis dit qu'ils ne mangeraient surement pas du vilain foin qui pourrissait et c'est bien ce qui s'est passé : mon foin est resté en place et a joué son rôle pour empêcher les adventices. (Bon depuis je me fais mon BRF c'est mieux pour les haies). Alors j'ai cherché des infos sur le paillage au foin et suis tombé sur votre 1er bouquin puis j'ai voulu le 2ème et hop j'ai mis du foin sur un coin de prairie que je tondais sans ramasser l'herbe depuis qq années (avec une vague idée de futur potager) et l'expérience commence ! Pour l'instant quelques pissenlit réussissent à percer le foin, (mais après tout ce sont des salades !) et sous le foin, la terre est déjà bien super. Je n'ose me lancer dans les semis pleine terre alors je projette de commencer par y mettre des plants (faits à la maison !). Bref, l'aventure commence et je compte bien m'acheter un transat pour bien y réfléchir et regarder vos longues vidéos :) !!! Merci !
      Ne lisez même pas ceux qui écrivent "c'est nul", quand j'étais petite on disait "c'est celui qui le dit qui y est" !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      @@annebouteville3560 Je n'étais pas blessé, puisque c'est correctement exprimé. "Je fais comme ceci". Pas : "Qu'est ce que c'est lent !". je pensais que c'était clair que je parlais de commentaires qui étaient des reproches...
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      @@annebouteville3560 Pour les quelques "emmerdeuses" - rumex, pissenlit, achillée, chiendent, liseron, orties... - il faut en effet 2 ou 3 ans en extrayant chaque fois les grosses racines ou les rhizomes... C'est le "gros travail de fond"...
      Pour les semis, certains sont délicats (carottes, j'en rate tout le temps). D'autres faciles, en ouvrant les sillons : betteraves / blettes, haricots, radis ou salades (semer en surface et si le sol est sec, piétiner !). Bien sûr, il faut que le "gazon" ait eu le temps de mourir, sinon, il va s'engouffrer dans la brèche...
      Did67

  • @professeurklonk
    @professeurklonk Před 3 lety

    Comme vous dites .le paillis garde le rayonnement du sol ,donc la chaleur en dessous de la paille .si on paille dans la serre alors que se passe t'il ,
    Logiquement on refroidit l'ambiance du chassis .
    Oui mais les tomates .les haricots fait chez soit c'est amusant c'est bon et gratifiant
    Voilà pourquoi on s'emmerde .en fait on s'emmerde pas .c'est pas le mot ,on se complexigie sciemment son quotidien .on est imbeciles heureux .

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety

      En effet. Je ne fais plus l'erreur de mettre du foin dans le châssis dans lequel je prépare les plants (je l'ai faite !). Les plaques de semis ou godets sont sur le sol nu. Je mettrai le foin ensuite, quand je planterai des toamtes ou des melons dans ces châssis, à la sortie des plants. Pour "nourrir" et remettre de l'ordre.
      Did67

  • @albertbebert9921
    @albertbebert9921 Před 3 lety

    Donc plus bio que le bio.Avec résistance chauffante . Ah oui ,sans eau aussi(propos des 1ères vidéos),mais avec des cuves énormes.'' L'urine c'est nul '' ''un des commentaires moqueurs de ce monsieur PP lors d'une de ses ''conférences''. Deux ans après l'urine serait devenue un des meilleurs engrais...dit-il . -Les résidus,épluchures de cuisine et cie ,ce serait ''peanuts'',selon son expression .Qqes années après c'est de l'or. Titre d'une de ses vidéos si j'ai bien parcouru... Ben sinon,le foin ça protège et ça enrichi. Grande découverte du paillage !!! Allez je stoppe,sinon je parlerais de ce ton péremptoire lorsque le gourou s'adresse à ses ouailles.(ça me fait penser à Raoult et sa chloroquine, et aux lobotomisés qui le suivent....) Et je ne parle même pô des vidéos à la chaîne de 3h,sur des pelures d'orange où comment lire une courbe de température.. Vouii,vous allez me dire que l'éditeur pousse un peu derrière pour faire connaitre les auteurs,et que tout est bon pour faire vendre,mais quand même.... Résumons: Des vidéos de ce genre pullulent sur le net,et partout des professeurs Rollin ont toujours qqe chose à dire. Mais après tout, si ça peut faire passer le temps à qqes uns pendant ces temps de confinement,why not(en Anglais dans le texte ;-)

    • @massinissa9161
      @massinissa9161 Před 3 lety +2

      Vous melangez tout, il dit pourtant assez souvent que rien est figé dans le temps lorsque on approche le vivant,si vous regardez ces longues vidéos avec cet esprit votre vie doit être triste so get a life

    • @monchietvincent7623
      @monchietvincent7623 Před 3 lety

      Drôlement pertinent comme discours. Encore un frustré qui pianote derrière sont petit écran.

  • @Rhaminagrobiceable
    @Rhaminagrobiceable Před 3 lety

    Comme d'habitude ; beaucoup de bla bla pou r une efficacité nulle;

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +9

      Et comme d'habitude - si c'est une habitude ! - les gros cons regardent ! Quels imbéciles, alors qu'il y a un croix en haut à droite pour couper. Et tellement de chaines bien faites... Je n'en reviens pas, la stupidité à ce point.
      Pour ma part, je fais les vidéos qu'il me plait de faire, je les mets en ligne... Si les cons les regardent, je ne suis pas responsable !
      Did67

    • @yochgruber4050
      @yochgruber4050 Před 3 lety

      Bravo bravo...J'adore cette réponse.

    • @Rhaminagrobiceable
      @Rhaminagrobiceable Před 3 lety

      Je vois que la paresse n'empêche pas l'insulte ! Je suis brut mais pas insultant, mon reproche est que si l'on annonce une paresse et que l'on passe des heures à réfléchir, à intervenir il y a escroquerie !
      Je me désabonne avec plaisir, sans être insultant, moi...

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Před 3 lety +3

      @Rhaminagrobiceable Insultant, tu l'a été avant :"beaucoup de bla bla pou r une efficacité nulle;" Blabla, pourquoi pas. Je peux entendre. Je parle trop. Résultat nul - si ma production est un résultat nul, c'est une monumentale connerie ! Je maintiens. J'appelle con quelqu'un qui sort de monumentales conneries.
      Réfléchir n'est pas un travail, c'est sortir de la bêtise et de la nullité ! J'ai toujours dit-écrit, que la paresse s'entend paresse physique ; que je réfléchis beaucoup... Et j'invite les gens à "réfléchir" plutôt que d'appliquer des recettes nulles..
      Did67.