Komentáře •

  • @tarfan2468
    @tarfan2468 Před 9 měsíci +94

    J'ai récemment été à Paris pour la première fois depuis 6 ans. La transformation cyclable est incroyable, c'est un vrai bonheur de s'y déplacer à vélo. Et merci pour tes conseils du code de la route du cycliste ^^

  • @Gogolhapin
    @Gogolhapin Před 9 měsíci +93

    Merci encore pour la qualité de ton travail. Au regard de tes différentes vidéos qui présentent l'absurdité des décisions de la préfecture de police, ça pourrait être très intéressant que tu arrives à interviewer un représentant. On entend dans tes vidéos la voie d'associations, de la mairie, de piétons ou d'automobilistes, ça pourrait être chouette de compléter ce panorama avec cet acteur primordial de la cyclabilité de la capitale.

    • @intercepte
      @intercepte Před 9 měsíci +3

      t'achete un pot de peinture et tu fait tes propres amenagement sur la route...

    • @ronylouis0
      @ronylouis0 Před 9 měsíci +22

      faudrait que la police communique avec la population autrement qu'avec des coups de bâtons. Ça risque d'être dur...

    • @blaze.kimbie
      @blaze.kimbie Před 9 měsíci +3

      Faudrait les interroger et ensuite debunker leurs arguments un par un.

    • @MechantPoulet
      @MechantPoulet Před 9 měsíci +13

      Pour ça, il faudrait que la préfecture de police accepte une interview. C'est pas vraiment le genre de la maison.

    • @Altis_play
      @Altis_play Před 9 měsíci +31

      C'est super complexe déchanger avec eux ils se renvoient la balle systématiquement mais je ne perd pas espoir

  • @StargateurBis
    @StargateurBis Před 9 měsíci +210

    Pourquoi je suis content qu'il y ait des embouteillage sur les voix cyclable ? BIM prenez ça les gens qui disent que personne utilise les pistes cyclables !

    • @patatebanine4278
      @patatebanine4278 Před 9 měsíci +18

      🙂Bon, maintenant pour decongestionne les piste cyclable, nous recommandons au gens dutiliser lauto

    • @yohansharp3040
      @yohansharp3040 Před 9 měsíci +3

      Moi je pense surtout à tous les gens qui disent que le vélo va règler justement les problèmes des embouteillages voitures

    • @fabriziobovinho7482
      @fabriziobovinho7482 Před 9 měsíci +44

      ​@@yohansharp3040 concrètement, l'espace occupé par un cycliste est sans comparaison possible avec l'espace occupé par un automobiliste.
      Imaginez un instant tous ces cyclistes en voiture, vous venez d'ajouter des kilomètres et des kilomètres de congestion dans la ville.
      Donc, oui, clairement, c'est une amélioration.

    • @yohansharp3040
      @yohansharp3040 Před 9 měsíci +8

      @@fabriziobovinho7482 Pour moi je vois au contraire que c'est pas le moyen de déplacement le problème mais plutôt la concentration de la population dans une même zone extrêmement petite....

    • @toto7571
      @toto7571 Před 9 měsíci +5

      @@fabriziobovinho7482 oui enfin attention à l'effet rebond quand même. Se dire que tu vas te déplacer en vélo pour aller au boulot parce que c'est plus simple qu'en voiture, alors que le Télétravail serait possible, c'est créer un problème qui aurait pu être résolu sans faire un déplacement supplémentaire.

  • @AubryMLK
    @AubryMLK Před 9 měsíci +13

    C'est fou ton analyse me fait penser aux autoroutes américaines 2x8 voies qui étaient congéstionnées transformées en 2x10 voies et furent congestionnées le jour de le mise en place. Vraiment une analyse top quali, merci !

    • @deztabilizer
      @deztabilizer Před 9 měsíci +5

      chez nous, on a eu un exemple historique : le jour où ils ont fini le périph, il était saturé.

  • @remiducroc1389
    @remiducroc1389 Před 9 měsíci +48

    Merci monsieur.
    Un de mes problèmes en tant que cycliste, c'est la présence des taxis sur la voix partagé Bus/cycle, car contrairement au bus, ils ont une conduite très agressive et son engagé dans une course pour arrivé les premiers aux feux rouges, ou ils finiront à coup sur par se faire dépassé à nouveau avec la présence de M12... Comment ca peut exister un truc pareil, mettre en danger des milliers de personnes par jours pour favoriser le transport d'une poignée d'autre. Bref je suis en total incompréhension face au taxi.

    • @H2SO4pyro
      @H2SO4pyro Před 9 měsíci +13

      Personnellement à chaque trajet vélo j'ai au moins un accrochage avec un taxi G7 qui se crois au far west. Je sais pas comment cette entreprise recrute et forme ses chauffeurs mais il doit y avoir un sérieux problème parce que c'est toujours eux qui se font remarquer...

    • @TheMangazixy
      @TheMangazixy Před 9 měsíci +24

      Change my mind : Les taxis ne devraient pas avoir accès au couloir de bus

    • @toto7571
      @toto7571 Před 9 měsíci +1

      @@TheMangazixy POV Taxi : les vélos ne devraient pas avoir accès au couloir de bus.
      Bref, ironie faite, chacun fois pas plus loin que le bout de son nez.

    • @TheMangazixy
      @TheMangazixy Před 9 měsíci +15

      @@toto7571 Là dessus on est plutôt d'accord, bus et vélo ne font pas bon ménage et ne devraient surtout pas être mis dans la même voie.
      Il faudrait une vraie piste cyclable séparée.

    • @JohnDoe-bb5xo
      @JohnDoe-bb5xo Před 9 měsíci

      Aux feux sans sas vélo je patiente systématiquement derrière la première voiture. Ca évite de se refaire dépasser dangereusement et protège de ceux qui tournes à droite sans prévenir.

  • @sugatasei
    @sugatasei Před 9 měsíci +5

    Le bon point c'est qu'on remarque que lorsqu'un aménagement cyclable est bien foutu de bout en bout (continuité, séparation des 4 roues, etc) les gens l'utilisent.
    Et avec l'augmentation du carburant qui va encore augmenter en 2024 le vélo dans les grandes villes est LA solution (là on ce n'est pas etre pas encore la solution en campagne).

  • @ethiqueettac
    @ethiqueettac Před 2 měsíci +1

    Je découvre ta chaîne depuis quelques jours, ça déchire. Franchement je suis addict !!! Merci pour le boulot

  • @odalanoix
    @odalanoix Před 9 měsíci +3

    Je viens de m’acheter un epdm à paris, je suivais tes videos depuis un moment, ça m’a grandement aidé à comprendre la conduite deux roues qui est bien différente de ma grande xp en 4 roues. Merci beaucoup !

    • @goku445
      @goku445 Před 9 měsíci

      C'est très utile d'avoir le permis de conduire. ça permet d'anticiper les motorisés sur la route. On reconnait tout de suite les cyclistes qui n'ont pas le code de la route...

  • @ambe5179
    @ambe5179 Před 9 měsíci +44

    Je te rejoins sur tout les points. Je suis moi même cycliste mais je dois dire qu'en favorisant le vélo et uniquement le vélo, on reproduit indirectement les erreurs faites avec la voiture. Les pistes manque encore un peu de cohésion notamment en termes de continuité cyclable, mais la combinaison du vélo avec les transports en commun et non pas contre est une nécessité surtout dans Paris. De plus comme mentionné dans la vidéo, il manque cruellement de vrais parkings vélo sécurisés à proximité des transports en commun et une meilleure cohésion avec les transports de surface, généralement les bus, les tram ayant leur voie parfois en site propre intégral.

    • @antozahm7324
      @antozahm7324 Před 9 měsíci

      Le tout vélo prendra vachement moins de place que le tout voiture, si tente qu'il existe, car il n'a jamais été dans les plans de sortir complétement toutes les voitures amha.
      Ça laissera plus de place pour les piétons au passage

    • @ambe5179
      @ambe5179 Před 9 měsíci +1

      @@antozahm7324 le tout vélo ne doit pas exister. Il faut aussi développer les transports en commun, aussi bien de surface que souterrain

  • @Greg_de_Toulouse
    @Greg_de_Toulouse Před 9 měsíci +46

    Est-ce que les personnels de la préfecture de police, les gradés notamment, circulent à vélo dans Paris ? J'en doute fortement... ce serait le meilleur moyen qu'ils réalisent !

    • @matthiasdarrington3271
      @matthiasdarrington3271 Před 9 měsíci +2

      Quand on sait comment vote le flic moyen... On va juste dire qu'ils aiment beaucoup les petites moustaches...

  • @passiontransport
    @passiontransport Před 9 měsíci +10

    C'est dingue. Comme tu l'a dit par toi il faut proposer les désengorger. Si on les agrandies cela va se passer comme pour les autoroutes américaines

    • @alexseguin5245
      @alexseguin5245 Před 9 měsíci +3

      Ça serait une bonne idée de les agrandir, ouais. Et par agrandir, je veux dire en construire une deuxième l'autre côté de la route et prendre cette piste bidirectionnelle et d'en faire une unidirectionnelle. Les pistes bidirectionnelles c'est pu le meta aujourd'hui.

  • @oOLunatuneOo
    @oOLunatuneOo Před 9 měsíci +4

    J'ai découvert ta chaine cet été et je suis retourné à Paris après 2 mois de vacances. Et en seulement 2 mois j'ai vu quelque changement sympa, c'est incroyable comment ça avance vite.
    Tes vidéos m'ont aussi permis d'apprendre plein de choses et de faire attention à beaucoup de trucs soit que je ne connaissait pas, soit que je n'avais juste jamais trop remarqué. Et je remarque à quel point les pistes cyclables vers chez moi sont aberrantes xD .
    Merci pour tes vidéos, c'est vraiment intéressant et enrichissant.
    Sinon moi je me déplace en roller et qu'importe les changements sur Paris je préfère rester sur mes 8 roues !

    • @boris9930
      @boris9930 Před 9 měsíci

      Un puriste qui n’est pas passé aux 3 roues 😉😉

    • @oOLunatuneOo
      @oOLunatuneOo Před 9 měsíci +1

      @@boris9930 Hum, j'vais pas mentir j'ai les 2 xD Les 3 roues sur les pavés ou les sol abimés c'est quand même agréable. Mais étant slalomeuse, je suis principalement en 4 roues et montage en banane.

  • @othewisp
    @othewisp Před 9 měsíci +26

    "La préfecture de police", "la préfecture de police" ... ils sont urbanistes maintenant ? J'ai beaucoup de mal à voir en quoi elle peut légitimement empêcher la mise en place d'aménagement cyclables.

    • @ronylouis0
      @ronylouis0 Před 9 měsíci

      La police a tout les droits en France, c'est pas nouveau! Certaines voies leur appartiennent pour qu'ils puissent garer leurs camions de CRS quand c'est l'heure d'aller tabasser des pauvres, une piste cyclable rendrait cela impossible 😢

    • @iand3lond
      @iand3lond Před 9 měsíci +4

      Et bien figure toi que pour les pistes cyclables justement si. En principe le préfet de police est compétent dans le domaine de la circulation et peut prendre des arrêtés (interdiction de circulation des vélos en sens interdit par exemple). Et lorsque ces pistes relèvent de la voirie parisienne leur installation requiert des prescriptions et un avis favorable de la prefecture de police de Paris.
      La fameuse double casquette du Prefet dans le système francais.

    • @walideg5304
      @walideg5304 Před 9 měsíci

      Comme ces axes peuvent être utilisées par les services d’urgence, le préfet de police a un droit de veto.

    • @othewisp
      @othewisp Před 9 měsíci

      @@walideg5304 Ce sont les automobilistes qui gênent les services d'urgence, pas les vélos ;)

    • @parisien681
      @parisien681 Před 9 měsíci +4

      C'est un héritage de l'époque où Paris n'avait de maire... Mais ça ne justifie absolument plus aujourd'hui.

  • @martinroques9829
    @martinroques9829 Před 9 měsíci +2

    Excellent sujet, c'est passionnant !

  • @franckkif5986
    @franckkif5986 Před 7 měsíci +1

    salut altis tu fait vraiement un travail formidable complet de recherche la minutie des details est blufantes bravo a toi et continue a defendre les couleurs du velo comme tu le fait

    • @Altis_play
      @Altis_play Před 7 měsíci +1

      Merci à toi 👍 le prochain sujet risque de te faire !

  • @jeanreq6591
    @jeanreq6591 Před 9 měsíci +4

    Le problème c'est que pour toute question ,il manque l'anticipation et donc un travail de fond n'est pas en adéquation avec ceux qui nous dirigent. Bon courage à tous.

  • @msan6455
    @msan6455 Před 9 měsíci +1

    Parfait, bon travail

  • @davidleroi8573
    @davidleroi8573 Před 9 měsíci

    Très intéressant ! Merci !

  • @compo36
    @compo36 Před 9 měsíci +3

    La nouvelle portion de piste qui part de Porte Maillot ( pour aller à la Défense à terme ) est sublime. Revêtement clair anti-chaleur, végétation, .... J'ai hâte de voir le résultat final.

    • @toto7571
      @toto7571 Před 9 měsíci

      Ah ça y est, fini les pavés de ses morts sur Argentine ? J'irai voir ça !

    • @Altis_play
      @Altis_play Před 9 měsíci +1

      Je viens d'y passer c'est pas mal effectivement même si c'est de la bidirectionnelle

  • @simonvogel5207
    @simonvogel5207 Před 9 měsíci

    Travail de fou merci encore c’est génial

  • @YareYareYaroze
    @YareYareYaroze Před 9 měsíci +3

    Je confirme que c'est TRES difficile sur Rivoli ces dernières semaines. Grosse chute, la première en 4 ans de vélotaf, la semaine dernière qui me vaut un orteil cassé, en essayant d"éviter un piéton qui a couru sur la piste (je ne sais pas si c'est utile de dire que je n'étais pas en tord mais bon le piéton n'a rien...)

  • @kevingreen2678
    @kevingreen2678 Před 9 měsíci +23

    Pourquoi la préfecture bloque les projets ?

    • @vxl
      @vxl Před 9 měsíci +2

      Bonne question...

    • @arvetemecha
      @arvetemecha Před 9 měsíci +3

      "on a toujours fait comme ça" :-)

    • @xmtxx
      @xmtxx Před 9 měsíci +1

      Quand on regarde leur decisions, ce sont des gros vroomer. C'est tout.
      Pour les axes 50, ils invoquent les interventions d'urgence (ils croient que ca fluidifie le traffic, on en est la quoi...).
      Or, on constate que les secours se deplacent plus vite quand ils ont des pistes cyclables larges qu'ils peuvent emprunter pour griller tous les bouchons.
      C"est aussi eux qui ont depose l'arrete qui "annule", dans paris, le fait que les rue limites a 30 peuvent etre empruntees dans les 2 sens par les velos.
      Une vrai plaie cette pref.

    • @Globu74
      @Globu74 Před 9 měsíci +6

      la réponse est dans la question, regarde qui est le préfet et de quel côté il penche, sans parler de la gestion catastrophique des manifestations à Paris

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp Před 9 měsíci +1

      Résiiiste!
      Prouve que tu exiiiistes!

  • @user-yy3mn5se6h
    @user-yy3mn5se6h Před 9 měsíci +2

    Content que tu aies parlé du point noir à concorde je l ai pris pendant 2 ans et c est du grand n importe quoi , hâte de voir ce que donnera le nouvel emménagement . Je prenais Rivoli également l été à la fermeture des quais et ça devient urgent pour nous cycliste de comprendre que les lois de circulation s appliquent à nous également ça en devient dangereux si on s arrête au feu on se fait rentrer dedans par les fous qui roulent derrière .
    Chaîne super en tout cas .

    • @mldv67
      @mldv67 Před 9 měsíci

      Ma strat a concorde c'est de longer le jardin des Tuileries par la gauche qui est interdit aux voitures, puis traverser au feu du pont Alexandre III.
      Beaucoup plus secure que de passer dans le no man's Land....et finalement, cette place devient très safe.....bien plus que la rue de Rivoli, ou ce ne sont pas tant les voitures que les piétons qui font n'importe quoi, traversent sans regarder, marchent sur les voies cyclable....si on ajoute les tuk tuk et les autres cyclistes (qui font demi tour, stationnent ou dépassent sans regarder a gauche), ce ne sont vraiment pas les voitures qui sont a blâmer sur cette portion.....même si le croisement de la rue de rivoli et de la rue de Rohan est un véritable enfer.....c'est la loi de la jungle....j'y ai vu un taxi forcer le passage en roulant sur un vélo une fois...le cycliste a eu juste le temps de sauter de son vélo.

  • @xmtxx
    @xmtxx Před 9 měsíci +18

    Super video, comme toujours.
    A un moment, a force de saboter les initiatives de mobilite, il va falloir retirer ses prerogatives a la pref de police.
    Ca commence a bien faire.
    Faut bien se rendre compte, que ses blocages provoquent, en bout de chaine, des morts.

  • @CelineAzpi
    @CelineAzpi Před 9 měsíci +3

    Pour tous ceux qui rigolent en disant que le problème sera réglé avec l’automne, je ne serais pas aussi certaine… peut-être pour cette année encore, peut-être pour la suivante, mais les prix de l’énergie vont continuer à grimper… le vélo et les transports en commun en ville c’est simplement l’avenir. Vous pouvez ricaner, on verra bien 😊

  • @nertis2408
    @nertis2408 Před 9 měsíci +1

    Merci Altis de mettre l'accent sur la responsabilité de la préfecture de police dans le blocage de nouveaux aménagements (vélo mais aussi bus..)

  • @WesternUranus
    @WesternUranus Před 9 měsíci +8

    Voyons le positif, que Paris ait un problème de demande induite sur ses pistes cyclables prouve que les usages changent massivement dans le bon sens 😃

    • @olivierp.2193
      @olivierp.2193 Před 9 měsíci

      oui, enfin si les cyclistes sont plus nombreux.euses mais qu'il y a autant de voitures, on n'a rien résolu, voire on a plus de problèmes...
      Si chaque cycliste remplaçait un.e automobiliste on libèrerai de la place et l"échange des surfaces d'usages pourraient être plus fluide....

  • @WOIJO
    @WOIJO Před 9 měsíci +11

    Un autre gros problème quand on veut traverser Paris de rive gauche a rive droite depuis l'ouest c'est les pavés qui sont très violents pour le vélo et pour le cycliste. Notamment ceux vers Saint Germain des Prés ou ceux qui passent par le Louvre. Alors que c'est un des moyen d'accès les plus rapides pour aller à Opéra. A minima refaire les pavés serait un début. Dans l'idéal faire des pistes plates

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp Před 9 měsíci +3

      Tu peux, pour gagner en confort et sécurité sur les pavés : mettre une fourche avec suspension, mettre des pneus plus larges, moins gonflés, notamment en tubeless. Il existe aussi des solutions pour la selle ("amortisseurs").
      Ne pas hésiter, sauf problème ou contrainte physique, à se mettre en danseuse sur les passages pavés les plus désagréables. Il suffit de décoller un peu les fesses pour trouver ça plutôt amusant.

    • @tsu7206
      @tsu7206 Před 9 měsíci +6

      Le pire c'est les Champs-Elysées alors que c'est l'une des rare route pour accéder à La Défense.

    • @sachau1927
      @sachau1927 Před 9 měsíci +1

      Vous savez quoi on va même raser les bâtiments comme notre dame ou les Panthéon de manière à ce que vous n’ayez pas besoin d’appuyer sur vos petits bras pour tourner votre illustre vélo

    • @tugpetit2204
      @tugpetit2204 Před 9 měsíci

      Les pavés doivent être préservés car ils font l'identité de Paris.

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp Před 9 měsíci

      @@tugpetit2204 Toutafè. Et sans les pavés, pas de Paris-plage!

  • @augwin1804
    @augwin1804 Před 9 měsíci +5

    2:30 Effectivement c'est le concept de la demande induite c'est pareil pour le traffic automobile :)

  • @Jolly_Roger_the_frenchie
    @Jolly_Roger_the_frenchie Před 9 měsíci +35

    Purée de purée...
    Y'en a mare de voir ces pistes de voiture inutilisées !
    On leur construit des pistes AVEC NOS IMPÔTS et les "Totomobilistes" ne les utilisent pas ! 😡
    Il faut LES SUPPRIMER ! 🤣

    • @StargateurBis
      @StargateurBis Před 9 měsíci +8

      étant donnée que le facteur de charge de piste dépends du nombre de piste sur tout un trajet avoir 9 piste de voiture en plein de milieu de paris est complétement inutile. 1 voie c'est souvent le max potentiel dans tout paris avoir plus que 2 voies voitures c'est complétement débile.

    • @Jolly_Roger_the_frenchie
      @Jolly_Roger_the_frenchie Před 9 měsíci +1

      Pour sûr que je suis d'accord avec ton raisonnement@@StargateurBis ! 👍
      Très vieux cycliste parigot, je me souviens de la création, par Chi-Chi, des axes rouges !
      À l'époque, à grand renfort de communication, le slogan était : "Paris veut rouler : Paris va rouler !"
      Pour mémoire, le but était de supprimer L'ENSEMBLE des places de stationnement sur les DEUX côtés de la chaussée.
      Au début, cela a bien fonctionné !
      En effet, la circulation s'est trouvée fluidifiée pendant quelque temps. Puis, évidemment, là où quelques semaines avant ça "roulait d'enfer"*, on s'est retrouvé très vite avec les premiers embouteillages... 😒
      Moralité, si tu donnes l'occasion aux "Totomobilistes" de rouler : ILS ROULENT ! 😁
      Évidemment, la morale de l'histoire, vaut aujourd'hui pour les pistes cyclables et nous, cyclistes, très heureux de les emprunter.
      Donnez-nous des pistes : NOUS ROULETONS AUSSI ! ☺️👍
      * Ça roulait tellement vite au début, qu'en tant que cycliste s'était trop dangereux de s'y aventurer ! 😒
      Bon dimanche à toi ! 😉

    • @H2SO4pyro
      @H2SO4pyro Před 9 měsíci +6

      @@StargateurBis On parle de la place de la concorde, ça ne changera pas. Il faut bien disposer d'une place aussi large en bas des champs élisée pour manoeuvrer les chars d'assaut et pouvoir faire demi tour lors des défilés militaires :p
      Faut bien que nos généraux puissent jouer à la voiture une fois par an

    • @Battokong
      @Battokong Před 9 měsíci +2

      Si tu parles de celle de la rue de Rivoli, je pense que beaucoup d automobilistes seraient ravis de la prendre
      Pour rappel, il est interdit de l'emprunter sauf véhicules autorisées

    • @Jolly_Roger_the_frenchie
      @Jolly_Roger_the_frenchie Před 9 měsíci

      Oui@@Battokong ,
      je me souviens à quel point cette rue a représenté une véritable bataille !
      Et aujourd'hui encore, nombreux sont les accros de la pédale d'accélérateur ou de la "poignée en coin" pour les 2RM, a regretter le "bon vieux temps" où ils pouvaient faire du feu rouge à feu rouge en laissant de la gomme sur la chaussée !

  • @louisaudra9201
    @louisaudra9201 Před 9 měsíci +4

    Salut Altis, j'ai utilisé ce week-end du 16-17 septembre le vélo sur Paris et oui il y a de belles voies cyclables mais dès lors que l'on veut changer de voies, c'est un bordel. Il n'y a rien de compréhensible...

  • @Darkvodouu
    @Darkvodouu Před 9 měsíci +24

    Est-ce que la préfécture de poluce a avancé une raison à ce refus de modification de voies ?
    Merci pour la vidéo :)

    • @kamiliadubuc6595
      @kamiliadubuc6595 Před 9 měsíci

      il me semble que c'est pour préserver les voies larges en cas d'urgence 😑

    • @azertycraftgaming
      @azertycraftgaming Před 9 měsíci +5

      Alors qu’une piste bidirectionnelle c’est niquel pour les véhicules d’urgence

    • @antoineeckly5066
      @antoineeckly5066 Před 2 měsíci

      C'est pour pourrir la politique d'Hidalgo en prenant les citoyen en otage ?

  • @chrisnamchrisnam9482
    @chrisnamchrisnam9482 Před 4 měsíci

    Une solution serait aussi de faire comme pour les véhicules motorisés. Lorsque les axes sont saturés, on réduit la vitesse autorisée. Vous l’avez d’ailleurs très bien expliqué dans la vidéo à propos de la voie réservée covoiturage sur le périphérique. Cela fonctionne pour tout type de véhicule. C’est d’ailleurs tout bénéfice. On réduit l’écart de vitesse entre les vélos et les piétons et ainsi les risques d’accidents et les conflits entre usagers. 12 km/h semble le bon compromis. De par cette limitation, les vélos électriques seront alors bien moins attractifs, entraînant ainsi une baisse significative de la production de batteries lithiums. Chaque petit geste compte pour sauver la planète. 🙂

  • @casi452
    @casi452 Před 9 měsíci +15

    La saturation des pistes cyclables est généralement similaire à la saturation des lignes de métro parallèles.
    Plus largement on peut parler d'embouteillages en heure de pointe mais cela n'est pas étonnant, il s'agit du flux global de déplacements. En revanche des embouteillages en "heures creuses" seraient alarmants.
    De la même façon que passer faire ses courses le samedi soir à 19h30 impose davantage d'attente que d'y aller mardi matin à 10h45.
    Bien cordialement.

    • @user-xj7lq5ux7i
      @user-xj7lq5ux7i Před 9 měsíci

      sauf que la saturation des courses le samedi, si les retraités faisaient leurs courses en semaine, on serait pas emmerdé
      j'ai un planning qui me permet de faire mes courses en semaine 2 semaines sur 3, donc j'evite de faire chier les gens qui on pas d'autre choix
      1 semaine c'est jeudi ou vendredi
      1 semaine c'est mardi ou mercredi

    • @pierrethetrex6106
      @pierrethetrex6106 Před 9 měsíci +6

      @@user-xj7lq5ux7i si les vieux veulent faire leurs courses le samedi qu'ils le fassent le samedi.

    • @gautierrousseau2580
      @gautierrousseau2580 Před 9 měsíci +2

      Sebastopol c est jamais agréable.
      Rivoli est efficace mais l axe nord sud est insupportable.

    • @casi452
      @casi452 Před 9 měsíci

      @@gautierrousseau2580 Si aux heures creuses la situation est également délicate alors il faut que les pouvoirs publics trouvent une solution complémentaire.
      Mine de rien il y a plusieurs axes quasiment parallèles avec les rues Saint Martin, Saint Denis et donc les boulevards de Sebastopol et Strasbourg.

    • @casi452
      @casi452 Před 9 měsíci

      @@user-xj7lq5ux7i oui généralement ceux qui ont le choix font autrement mais c'était également pour mettre en avant le fait qu'il y a des moments plus fréquentés que d'autres mais qu'il faut tenir compte des différents moments. Si on regarde la situation des courses aux heures de pointe on pourrait demander un doublement ou un triplement des caisses, alors qu'à d'autres moments il n'y a personne et une seule caisse suffit.

  • @alexandregeiser2751
    @alexandregeiser2751 Před 9 měsíci

    Algorithm ou pas, j'adore recevoir des pubs de voitures/compagnie minière(Glencore) ou agence de voyage quand je regarde tes vidéos 😂❤

  • @alyssehallali
    @alyssehallali Před 9 měsíci +2

    Un super argumentaire. Merci pour cette super vidéo. Je me demande quelle est la légitimité de la prefecture de Police à s'occuper de la circulation, sachant qu'ils sont pas élus, pas des usagers. C'est comme si c'était la police qui écrivait les lois qui les arrange, alors que bon, la ville c'est les citoyens... Mais après y'a aussi une solution, c'est le Ban Car total, l'interdiction complète des voitures individuelles dans tout le centre de Paris, comme cela a été fait à Rivoli. ça coute pas cher et c'est très efficace.

  • @jecareli
    @jecareli Před 9 měsíci +1

    Ces images me rappellent les videos/photos de pistes cyclables vides a coté des bouchon, accompagnées de demande de supression les concernant.
    On peut faire la même chose maintenant 😁😅

  • @kamiliadubuc6595
    @kamiliadubuc6595 Před 9 měsíci +3

    Très bonne vidéo comme toujours, c'est dommage que la préfecture de police soit si vieille école, mais je pense que les choses changent par elle meme et grâce aux assos ou aux youtubeurs comme toi ✨

  • @metk7fr
    @metk7fr Před 9 měsíci +1

    Tu as mis EXACTEMENT le doigts sur les situations dont nous sommes "victimes" 🏆

  • @plinefr
    @plinefr Před 9 měsíci +4

    Il faut effectivement des itinéraires cyclistes parallèles continus. Mais on touche également du doigt les limites du vélo en tant que mode de transport dans une ville dense et aux artères généralement exiguës. Sous la rue de Rivoli courent une ligne de métro (M 1) et une ligne de RER (RER A) qui chacune transportent 1 million de passagers / jour (bon pas uniquement sous cette rue) alors que la voie cyclable au-dessus sature à 10 000 cyclistes/jour. Sous le boulevard Réaumur même constat : 2 x 1 million passagers/jour dans les transports en commun (M4 + RER B/D) sous cet axe contre 20 000 sur la piste cyclable.

    • @galactikeur
      @galactikeur Před 9 měsíci

      Oui enfin là on parle de lignes de métros conçues pour transporter un maximum de personnes. Il faut comparer le débit vélo avec le débit voiture. Et surtout, quel serait le débit s'il n'y avait que des vélos et des bus et aucune voitures ?

    • @plinefr
      @plinefr Před 9 měsíci

      @galactikeur . Si j'ai apporté cette précision c'est qu'il faut se garder de l'illusion que le vélo est la solution centrale à la problématique des déplacements. C'est et cela restera un mode de déplacement relativement marginal (quelques pourcents) // autres modes de transport en commun dans les parties denses de la ville. Par ailleurs il me semble que la part modale de la voiture pour les parisiens est inférieure à celle des habitants des villes les plus cyclables d'Europe. La problématique du report des déplacements en voiture vers d'autres modes de déplacement concerne en fait les habitants des banlieues. Ce sont donc là que les aménagements cyclables (et les transports en commun) peuvent en partie changer la donne (plus une répartition plus harmonieuse des emplois et des commerces par création de véritables centres-villes secondaires qui nécessiteront toutefois de redéfinir les prérogatives des communes).

    • @galactikeur
      @galactikeur Před 9 měsíci +1

      @@plinefr Quand je vois que 40% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km (et même de moins d'1 km) se font en voiture, je me pose quand même question. Je doute que 40% des gens aient besoin de leur voiture pour ce déplacement. En cherchant à habiter plus près du lieu de travail (et oui comme vous le dites en décentralisant les centres urbain ou en faisant des secondaires), on peut clairement permettre à beaucoup plus de personnes de se déplacer à vélo. Paris est en progrès en effet, dans les déplacements intra-muros, au vu du métier des personnes (service, tertiaire), beaucoup pourrait être à vélo. Le vélo pourrait être un des 3 principaux modes de transport avec les transports en commun et les véhicules particuliers à mon sens

  • @yoan240
    @yoan240 Před 9 měsíci +5

    2:08 si c est la pire des idées, alors on peux en déduire que c est la solution qui sera adopté... 😂🎉

  • @geoffreyguez
    @geoffreyguez Před 9 měsíci +6

    Salut Altis ! Hier j'ai vu la nouvelle piste cyclable rue de Charenton (dans le 12e) qui ressemble beaucoup à celle de l'avenue de la République. On dirait bien que paris a trouvé son style de piste cyclable

    • @Andearoid
      @Andearoid Před 9 měsíci +1

      le quartier est devenu un bordel sans nom depuis le début des travaux. les voitures ne peuvent plus circuler. hier le tram était complètement bloqué. goulot d'étranglement. de 3 voies au niveau du tram on passe à 1 voie pour rentrer sur Paris. en même temps les autres voitures qui arrivent de la droite sur le boulevard Poniatowski on la priorité. alors c'est la bataille entre automobiliste pour pouvoir s'engager rue de Charenton. déjà avant ça cartonnait régulièrement et assez violemment. maintenant juste là c'est l'entrée de la nouvelle piste cyclable. va y avoir des vélos sous les voitures.

    • @alyssehallali
      @alyssehallali Před 9 měsíci +3

      bah non il va y avoir moins de voitures dans quelques temps @@Andearoid

    • @Andearoid
      @Andearoid Před 9 měsíci +1

      @@alyssehallali on a vu ça avec la journée sans voiture aujourd'hui ^^

  • @dreffon9213
    @dreffon9213 Před 9 měsíci +4

    Mais en fait c'est systématiquement la préfecture qui bloque tout ??

  • @sergeyou2328
    @sergeyou2328 Před 9 měsíci +8

    Ce phénomène est intéressant. Il serait pertinent de croiser les hausses de trafic en surface pour les deux roues avec le trafic des métros sur ces axes. Par exemple la ligne 1. Car quelque part je vois mal une autre explication. La solution pourrait passer par une amélioration des métros qui est devenu un transport de bétail, sans fréquence suffisante, sans place assise, sans confort. Et cher. Il faudrait inviter les gens à revenir dans les tp; Surtout sur les grands axes.

    • @deceptDOTorg
      @deceptDOTorg Před 9 měsíci +3

      La hausse du prix du pass Navigo rend le vélo encore plus intéressant économiquement

    • @ENCPBbis
      @ENCPBbis Před 9 měsíci +4

      Le métro de Paris est peu cher, le nombre de places assises est un des plus importants par m², les fréquences sont parmi les plus élevées au monde. Bref il ne faut pas raconter de bêtises à ce sujet.

    • @sergeyou2328
      @sergeyou2328 Před 9 měsíci

      @@ENCPBbis J'ai connu le métro dans les années 80 et même avant quand les rames étaient en bois. Quand j'y retourne pour le travail, je mesure le mal être dans les rames. Pourquoi les gens n'y vont plus et préfèrent le vélo ? Je m'interroge. Si vous aimez les rames bondées, sales, mal fréquentées, c'est votre droit. Vous travaillez pour la ville de Paris ? :)

    • @ENCPBbis
      @ENCPBbis Před 9 měsíci

      @@sergeyou2328 dans les années 80 il y avait moins d'habitants et moins de touristes. Je ne dis pas que j'aime les rames bondées, mais je n'aime pas non plus les pistes cyclables bondées ni les routes embouteillées, qui ne sont d'ailleurs pas mieux fréquentées que le métro.
      Je ne vois pas le rapport entre le métro et la commune de Paris.

    • @sergeyou2328
      @sergeyou2328 Před 9 měsíci

      @@ENCPBbis Je viens de tester ce jour la ligne 1. Peu de monde matin et soir. Pour quelle raison ?

  • @Scratcher42
    @Scratcher42 Před 9 měsíci +2

    Le Gouvernement pourrait leur mettre la pression...

  • @christophesalis9884
    @christophesalis9884 Před 9 měsíci

    Cool ta chaine pour ta gopro c'est quoi que tu met comme réglage j'adore la fluidité et l'image ! Merci encore pour ton travail !

    • @Altis_play
      @Altis_play Před 9 měsíci

      Merci à toi 👍 c'est une gopro 7

  • @aurelierochman4582
    @aurelierochman4582 Před 9 měsíci

    Bonjour Altis, le bouchon de la rue de Rivoli est toujours au même endroit. Il est essentiellement du au carrefour rueS du Renard / Rivoli / rue de la coutellerie que tu croises à 4'20 (en disant au cycliste qu'il n'est pas arrêté au bon endroit). Le bouchon se crée parce que les voitures venant de la rue du Renard et s'engageant dans la rue de la Coutellerie (puisque ne pouvant plus tourner sur Rivoli) sont bloquées sur le passage de la piste cyclable au moment où cela passe au vert pour les cyclistes. Il m'est arrivé de devoir y attendre 2 ou 3 feu rouges avant de pouvoir m'engager à vélo pour traverser entre les pare-chocs. Ce qui crée inévitablement un bouchon derrière.
    Le problème est donc du aux automobilistes ne respectant pas l'une des règles de base du code : ne pas s'engager même si le feu est vert dès lors qu'on risque de bloquer le carrefour. Le problème pourrait y être résolu en modifiant la séquence des feux sur ce carrefour et le suivant (entre la rue de la Coutellerie et l'avenue Victoria).

  • @vaelshainside6538
    @vaelshainside6538 Před 9 měsíci +8

    Super vidéo! La préfecture de police a motivé ses refus?

    • @ronylouis0
      @ronylouis0 Před 9 měsíci +5

      La police a tout les droits en France.
      Certaines voies leur appartiennent pour qu'ils puissent garer leurs camions de CRS quand c'est l'heure d'aller tabasser des pauvres, une piste cyclable rendrait cela impossible 😢

    • @Koubiacz
      @Koubiacz Před 9 měsíci +1

      Oui c'est limite scandaleux, les petites gens sont invités à prendre le vélo, mais pas eux...

    • @Altis_play
      @Altis_play Před 9 měsíci +3

      Que ca risque de bloquer les convois...

    • @Andearoid
      @Andearoid Před 9 měsíci

      @@ronylouis0 et comme des pauvres il va y en avoir de plus en plus cqfd

  • @mcenini21
    @mcenini21 Před 9 měsíci +1

    On en reparle d'ici Novembre/Décembre voire Janvier/Févier 😂
    Ici aussi ça pululle mais dès que l'hiver arrive bizarrement on est tout de suite moins nombreux.

  • @ricodebordo1812
    @ricodebordo1812 Před 9 měsíci

    Altis, d'abord bravo pour tes vidéos, c'est toujours instructif. Question : pourrais-tu venir à Bordeaux pour faire une vidéo "état des lieux" ?
    Ça serait top !

    • @Altis_play
      @Altis_play Před 9 měsíci +1

      Salut je suis venu il n'y a pas si longtemps mais pourquoi pas revenir

    • @ricodebordo1812
      @ricodebordo1812 Před 9 měsíci

      @@Altis_play merci pour ta réponse, à bientôt ici peut-être !

  • @jeromejolivet3865
    @jeromejolivet3865 Před 9 měsíci +2

    A force de regarder tes videos où je vous vois tous pédaler, j´ai les guiboles qui ont doublé de volume. Je pourrais monter l´Alpe d'huez à reculons. " Avec Altis, je prends de la cuisse, merci Altis".

  • @Granguy7
    @Granguy7 Před 9 měsíci

    Altis Ministre des transports !!

  • @nortcrusader
    @nortcrusader Před 8 měsíci

    5:40 la police au service du citoyen, quel bonheur...

  • @pSAurOnq
    @pSAurOnq Před 9 měsíci +2

    Quand je vois le carrefour du début avec le gros embouteillage vélo et le très faible trafic de voitures, je me dis que les feux sont très probablement fautifs; Aux Pays-Bas le feu serait devenu vert pour les cyclistes au 1/4 de la queue…

  • @LaurentJapMiku
    @LaurentJapMiku Před 9 měsíci +7

    Je vois trop les gens avec leurs voitures "mais non, il n'y a aucun cyclistes dans tout Paris. xD

  • @Baulthi
    @Baulthi Před 9 měsíci

    J’attends avec impatience la réaction de Pierre Chasseray à ce sujet.

  • @Mickeydisn
    @Mickeydisn Před 9 měsíci +6

    Merci de ne pas avoir cité la rue Stras-St-Denis comme alternative à la rue Sébastopol ! Je suis principalement piéton dans ce quartier, et le comportement de certains cyclistes dans ce quartier est clairement à revoir. "Va te suicider ailleurs !" C'est ce que m'a crié un cycliste la dernière fois dans cette rue semi-piétonne. Il a décidé que la rue lui appartenait et semble ne pas comprendre ce que signifie le panneau "rouler au pas". Pourrais-tu créer une vidéo sur les itinéraires piétons ou semi-piétons, où les vélos sont les bienvenus, mais à une vitesse réduite, idéale pour se promener a pied ou a velo , est-ce adaptée aux débutants a velo ?

    • @Ricercar275
      @Ricercar275 Před 9 měsíci +5

      C'est la rue Saint-Denis, pas "Strasbourg Saint-Denis" (ça c'est le nom de la station de métro). Sur la portion Châtelet-Réaumur, la rue saint-Denis est difficilement praticable à vélo car les terrasses des restos ont complètement envahi les trottoirs de façon permanente : du coup les piétons marchent sur la rue (ce qui est normal vu que c'est une rue piétonne, mais ça rend illusoire la circulation à vélo à un autre rythme que celui des piétons). Et au nord de Réaumur, la rue est sans cesse occupée par de gros véhicules de livraison (c'est le prolongement du Sentier, donc il y a beaucoup d'activité autour du textile). Il y a aussi plusieurs stations vélib le long de cette rue, et elle n'est pas bien large. La rue Saint-Martin semble être une bien meilleure alternative sud/nord pour doubler le Bd de Sébastopol.

    • @LE-RAFF
      @LE-RAFF Před 9 měsíci

      ​@@Ricercar275tout a fait d'accord.
      A ceci près que la rue st Denis puis celles du faubourg sont pas a proximité d'écoles. D'où la concentration de sex shops qui sont tenus de se trouver a une distance réglementée.
      Il y a un équilibre a trouver pour circuler en vélo/ edpm.
      J'habitais moi même a 50 m de la porte côté 2 ème jusqu'à peu.

    • @LE-RAFF
      @LE-RAFF Před 9 měsíci

      Mon propos c'est qu'en 'absence d'écoles ce serait dommage de se priver un axe seulement partiellement pietonnisé ou alors d'assumer a fond et faire comme pour la rue Montorgueil.

  • @sylvainpothelune9258
    @sylvainpothelune9258 Před 9 měsíci +5

    se ne sera certainement pas résolue de suite, je ne pense pas que la ville va commencer des travaux et des réorganisations maintenant qui risqueraient de ne pas etre fini pour les JO 2024

  • @YannickMussard
    @YannickMussard Před 9 měsíci

    Salut Altis !
    Malgré le fait que Paris possède un maire depuis mars 1977, la préfecture fait toujours des siennes comme à l'époque où cette ville était dirigée par la préfecture !
    On X les doigts alors pour des itiniréraires BIS !

  • @jihelge8761
    @jihelge8761 Před 9 měsíci +1

    moi j'habite à la campagne et on partage la départementale avec les semi-remorques

  • @stevenleberre334
    @stevenleberre334 Před 9 měsíci +1

    Très intéressant.
    Je crois qu'une rue limitée à 30 ne constitue pas forcément une zone 30, ce qui pourrait expliquer l'absence de DSC.

    • @lecommentaire4639
      @lecommentaire4639 Před 9 měsíci +3

      Exact, une limitation à 30 se distingue bien d'une zone 30.
      Mais double sens malgré tout par principe, art. R. 412-28-1, exceptions possibles.

  • @busterkid1963
    @busterkid1963 Před 9 měsíci

    Merci encore pour ton travail d'analyse et tes argumentations. J'aime particulièrement ta conclusion " le vélo ne doit pas être une alternative aux transports". C'est particulièrement vrai en proche banlieue où je réside ( Nogent ), dépendant du réseau bus et RER avec ses défaillances. Et il y a de plus en plus de cyclistes à Paris qui ne sont pas parisiens, c'est à prendre en compte. Pour ajouter à ta vidéo, la place de la Bastille est un point incontournable dans un trajet Paris Est, sous dimensionné et congestionné tous les soirs vers 19h00. Mais quelle alternative pour le V1 ?

  • @Dgboss78
    @Dgboss78 Před 9 měsíci

    J'entends beaucoup de choses pendant la vidéo. Personnellement ce que je retiens et ce que je vois c'est qu'il y a beaucoup d'aménagement mis en place et beaucoup de mouvement partout pour améliorer la situation. Je trouve ça assez impressionnant de voir tout ça évoluer aussi rapidement.

  • @teuffeu
    @teuffeu Před 9 měsíci

    Super sujet Altis ! C'est vrai que ce phénomène de bouchons dure que pendant l'été, en dessous de 10 degrés ça va être vite réglé :)
    Tu peux étendre aussi ton sujet sur les vélos qui préfèrent prendre les grands axes, ce qui est mon cas. Les bouchons en vélo électrique c'est un enfer et frustrant, prendre les voies de bus c'est totalement plus agréable même si plus dangereux.
    Les pistes bi directionnelles aucun soucis car on peut dépasser si pas trop de monde mais Magenta par exemple, c'est l'enfer pour doubler.
    Merci pour le sujet !

  • @95Saas
    @95Saas Před 9 měsíci

    Belle vidéo !
    2023, des diplômes a tout vas mais rien d'intelligent ! Au moins Paris servira de test pour les autres villes ^^

  • @djeybee2
    @djeybee2 Před 9 měsíci

    j'utilise tous les jours le boulevard st germain, rue des st pères jusqu'à l'IMA, c'est génial ! Voie super large, effectivement assez peu de collègues cyclistes. ok quelques bus qu'on double assez facilement, les plus relous sont les taxis en fait.

  • @p.r.4226
    @p.r.4226 Před 9 měsíci

    En vrai j'aime bien circuler sur le boulevard Saint-Germain. Bien qu'il y ait de temps en temps des conflits avec les taxis et les bus, la voie bus est large et plutôt agréable. Par ailleurs, à la différence des quais rive gauche dans le sens ouest - est, sur Saint-Germain en se maintenant à 28 ou 30 km/h on a plusieurs feux au vert, ce qui rend la circulation très fluide (seuls obstacles : les bus à l'arrêt dont on ne sait pas quand ils repartent + surtout, les véhicules qui tournent à droite). Bonus : j'ai emprunté ce boulevard le matin du 14 juillet, j'avais quatre voies pour moi tout seul (hormis une voiture de police et quelques rares cyclistes)

    • @Altis_play
      @Altis_play Před 9 měsíci +1

      Oui moi aussi mais pour les non sportifs c'est mirt

  • @alban_sdb
    @alban_sdb Před 9 měsíci +2

    Quelle est la date prévue pour la manifestation devant la préfecture de police de Paris? Parce qu'il faudrait quand même que quelqu'un leur explique que le vélo est un vrai mode de transport, et que les pistes cyclables c'est pas seulement du décor ^^.

  • @h4st3didk7
    @h4st3didk7 Před 9 měsíci +1

    Le sujet de fond est la décentralisation.
    Vouloir toujours entasser des gens (toujours plus nombreux) sur un territoire limité est un non-sens. Le grand Paris a déjà 40 ans de retard.
    Favoriser fiscalement l'implantation des entreprises en province, bonusifier celles qui encouragent le télétravail et améliorer les parcours utilisateurs inter-cités sont des pistes potentielles.
    Le vélo n'est qu'un amortisseur de l'effet d'entassement, malgré toutes ses indéniables qualités.

  • @tanez778
    @tanez778 Před 9 měsíci +1

    question : à 11:06 tu parles d'une interdiction, mais le panneau est un panneau carré pour le vélo, pas un panneau rond comme pour le bus.
    Et les panneaux d'interdictions, ils sont censés êtres ronds, tandis que les informations sont données via des panneaux carrés, par exemple les panneau de parking bleu carrés.
    Est-ce vraiment interdit ?

  • @fabriziobovinho7482
    @fabriziobovinho7482 Před 9 měsíci +5

    Les mêmes solutions simplistes qu'on entend pour les véhicules motorisés apportent les mêmes fausses réponses. (Augmenter la capacité d'un axe)
    J'observe cependant qu'un vrai effort est fait actuellement, il y a au moins une volonté de faire changer les choses.
    Je note aussi que certains n'ont pas vraiment assimilé les règles de base de la courtoisie, quand 20 personnes sont en file devant toi, la courtoisie élémentaire veut que tu prennes place derrière le dernier avant toi...
    Passer sur la voie opposée pour gagner 5 places... cheap shot.

    • @Andearoid
      @Andearoid Před 9 měsíci

      tout à fait. une volonté de dégouter les parisiens du vélo. et je pense qu'ils vont y arriver.

    • @parisien681
      @parisien681 Před 9 měsíci +2

      @@Andearoid C'est surtout la préfecture de police qui va les dégoûter du vélo, à systématiquement mettre des bâtons dans les roues aux projets de pistes cyclables...

    • @Andearoid
      @Andearoid Před 9 měsíci

      @@parisien681 les infra abracadabrantes actuelles ne sont pas l'œuvre de la préfecture de Paris. quand on voit que les éboueurs ne peuvent plus aller chercher les poubelles sur les trottoirs parce que le terre plein cyclable est infranchissable. et qu'ils doivent maintenant contourner. on comprend que ça n'a pas été réfléchi. même chose pour les bus qui se retrouvent maintenant bloqués dans la circulation. les riverains et les commerçants sont très mécontents des nouvelles nuisances que cela occasionne au quotidien. sans parler de l'augmentation des accidents à l'ange de la rue de Charenton et de la rue Taine.

  • @25ironhand
    @25ironhand Před 9 měsíci

    Je passe par Rivoli tous les jours pour faire Charenton / La Defense. Le matin ca va je passe tot mais le soir c’est vrai que c’est assez embêtant, difficile de rouler et c’est vraiment encombré. Mais bon dans un sens je suis content qu’il y ait plus de cyclistes : ca va encourager à développer les infrastructures cyclables. Et pour rouler mieux il fait juste changer l’itinéraire : le soir j’évite Rivoli et je prends le boulevard St Germain pour rejoindre la bastille (même si Altis vient de m’apprendre que les couloirs de bus sont interdits aux cyclistes 😱😱). Apres les Champs Elysees je redescend plus a la Concorde, je traverse le pont alexandre III. Et je rattrape le boulevard par la rue de l’université. St Germain ça roule beaucoup mieux mais je dois avouer qu’une piste cyclable pour nous isoler du traffic serait appréciable. Pour le moment c’est juste un couloir de bus : avec les arrêts de bus et les taxi ça peut vite devenir rock n roll.

  • @compo36
    @compo36 Před 9 měsíci +1

    7:43 y 'a une piste bi-directionnelle dans le passage sous terrain pour passer sous la Place de la Concorde et arriver Av. des Champs-Élysées.

  • @Tylery122
    @Tylery122 Před 9 měsíci +1

    Altis va travailler à la mairie tu nous ferais du bien !!

  • @olivierp.2193
    @olivierp.2193 Před 9 měsíci

    Toujours excellent comme d'hab. Merci de dézinguer la préf de police qui freine le développement du vélo.
    Bon par contre même si j'admire la qualité du travail effectué, je reste en total désaccord avec le fait qu'il faudrait encore foutre des millions en l'air pour faire des aménagements cyclables, qui de toutes façon seront un jour saturés. Il "suffit" (bien sûr politiquement ce serai plus difficile que de dépenser des millions en travaux) d'interdire la circulation automobile hors dérogations rares (comme lors des jours sans voitures, mais faire la chasse effective à tous y compris au taxi qui ne servent à rien vu l'offre de transport) et sans bagnoles, toutes les voies voitures (avec leur feux, leurs croisements clairs etc.) deviennent des "pistes" cyclables de 3,2m de largeur au moins chacune.
    Ce serait beaucoup plus économique et cohérent avec le but final. Parce que conserver autant de voies voitures alors qu'elles ont vocation à disparaitre, c'est se condamner à faire deux fois les travaux.... Comme à Rivoli d'ailleurs!
    Allons tout de suite au résultat final.

    • @Altis_play
      @Altis_play Před 9 měsíci +1

      Il faut que cette transition se fasse par étape. C'est par exemple ce qui s'est fait au Pays-Bas. Bloquer d'un coup la circulation sans proposer d'abord des alternatives c'est se jeter droit dans le mur

    • @olivierp.2193
      @olivierp.2193 Před 9 měsíci

      @@Altis_play Et les Pays Bas, je suis allé les traverser du nord au sud et sud au nord en 2018 pour découvrir ce sois-disant Paradis cycliste et j'en suis revenu totalement déçu.
      27% de part modale vélo là bas (source F. Héran dans transport Urbains, 2015), ça aurait dû m'alerter. 27% de part modale c'est même pas 27% des km effectués (probablement une bien plus faible part des km)
      Si on est honnête en les traversant, les Pays bas c'est un des innombrables paradis de la bagnole sur cette terre, il y en a partout. Comme on voit plein de vélos et aménagements, et que tout le monde, en plus d'être automobiliste, est aussi cycliste, c'est sûr qu'on n'a pas autant de problèmes pour faire du vélo, mais on n'y a rien résolu. D'ailleurs le bilan carbone territorial (je n'ai pas trouvé le chiffre de l'empreinte carbone) d'un.e Néérlandais.e est pire que le nôtre (mais la mobilité n'est certes pas tout).
      Bref les Néerlandais ne sont pas un objectif à viser sinon on va toustes crever fissa!
      ils font juste mieux sur la partie de solution qui consiste à aménager.

  • @seblanoue
    @seblanoue Před 7 dny

    Incroyable le nombre de personnes qui grugent meme en vélo... T'arrives après tu repars après, t'es pas à Disneyland avec ton fast-pass

  • @paladinblanc2271
    @paladinblanc2271 Před 9 měsíci

    haha le David Goodenough qui m'a flingué xD

  • @YannCo29fr
    @YannCo29fr Před 9 měsíci +1

    C’est beau à voir autant de vélo sur Paris, mais c’est effectivement le bordel, un bouchon de cyclistes, sérieux.

  • @NicolasProix
    @NicolasProix Před 9 měsíci +1

    C'est la première fois que je vois le paradoxe de Jevons appliqué au vélo !

    • @Altis_play
      @Altis_play Před 9 měsíci +1

      Paradox de Bresse

    • @NicolasProix
      @NicolasProix Před 9 měsíci +2

      @@Altis_play Le paradoxe de Braess, c'est vraiment le cas particulier d'une voirie ajoutée qui augmente l'encombrement, du fait du choix d'un itinéraire préférentiel.
      Celui de Jevons, c'est l'augmentation générale de la demande du fait de celle de l'offre.
      Dans le cas qui nous occupe, c'est en fait un peu des deux.

    • @Altis_play
      @Altis_play Před 9 měsíci +1

      @@NicolasProix Intéressant merci pour le partage !

  • @emmanuellegrand3229
    @emmanuellegrand3229 Před 9 měsíci +1

    Je pense tout de même qu’il ne faut pas tomber dans le piège du réseau-qui-va-se-développer : la voirie est jusqu’ici destinée avant tout à l’automobile, et un automobiliste n’a pas vraiment à se demander quel parcours il doit emprûnter : il peut passer partout.
    Avant de défendre un réseau, il défendre une cyclabilité universelle.
    Et à ce propos, je trouve qu’en mettant l’accès sur les pistes dédiées qui sont souvent couteuses, on en oublie le ba-ba : il y a tout un tas de rues dans Paris qui sont agréables à vélo sans pour autant avoir nécessité de couteux aménagements : ainsi, pour faire Bastille République, il est bien plus agréable de passer par la rue Amelot que parle boulevard Richard Lenoir. Pour faire Bastille - Reuilly, la rue de Charenton est bien plus agréable que rue de Lyon + Avenue Daumesnil. Je pourrais citer plein d’autres exemples. Plutôt que de « bêtement » nous contenter de ce qui est aménagé, sachons nous emparer des chemins de traverses. Même si dans les cas cités, la présence de rue à sens unique en double sens cycable est pour beaucoup dans cette sensation de facilité. Il s’agit toutefois d ‘aménagements légers, sans commune mesure avec la mise en place d’une piste séparée.

  • @vincesan8409
    @vincesan8409 Před 9 měsíci +4

    Ce qui est fou c'est de voir autant de véhicules sur la route et de voitures garées qui occupent inutilement de la place
    Dans un ville aussi dense, l'individualisme c'est juste us possible
    Merci @altis pour ton travail

  • @Marme_elade
    @Marme_elade Před 9 měsíci +1

    C'est rageant de voir que les autorités bloquent les infrastructures sécurisées à vélo par idéologie pro-automobile. Ils ont perdu leur sens de l'intérêt général.

  • @jvlamy
    @jvlamy Před 9 měsíci +2

    Salut Altis. Pense à utiliser le terme "double sens cyclable" plutôt que de contre-sens. Un contre-sens est toujours interdit.

    • @abelguggenheim4116
      @abelguggenheim4116 Před 9 měsíci

      Les 2 termes existent et sont pertinents, chacun dans leur signification. Une rue en double sans cyclable est une rue dans laquelle on a implanté un contresens cyclable.

    • @jvlamy
      @jvlamy Před 9 měsíci

      Le double sens cyclable existe dans le code de la route mais je ne trouve rien concernant la notion de contre sens cyclable. Auriez vous une source ?

  • @Jacky-san
    @Jacky-san Před 9 měsíci +2

    Encore une fois la mairie de Paris a confié à des incapables l'aménagement des pistes cyclables, ils n'ont jamais roulé à vélo. Incroyable de voir l'irrespect des gens, c'est chacun pour sois, la loi du plus fort, dans ce cas du plus rapide et rien à faire s'il met les autres en danger. Ça donne pas envie.

    • @Altis_play
      @Altis_play Před 9 měsíci +2

      Ici le problème n'est pas la mairie de Paris

    • @Andearoid
      @Andearoid Před 9 měsíci

      il faut être lucide et clairvoyant. leurs infra sont déjà obsolètes. ça répond juste à une lubie du moment : faire du vélo à Paris à tout prix. mais ce n'est clairement pas réfléchi pour le long terme. et je ne parle pas des nouveaux vélos abandonnés au milieu des trottoirs pour en meurder les piétons. surtout les vieux et les handicapés.

    • @parisien681
      @parisien681 Před 9 měsíci

      Ici, le souci c'est la préfecture, donc le gouvernement, qui bloquent toute évolution nécessaire...

  • @fixmontgolfier2150
    @fixmontgolfier2150 Před 9 měsíci +1

    Ce qui est dommage, c'est qu'en sens nord-sud en partant de la gare de l'est ils y aurait un itinéraire alternatif jusqu'à la seine par rue du faubourg St Martin puis rue St Martin, mais que l'axe n'est absolument pas adapté vélos. Or cela serait une alternative idéale pour désengorger Sébastopol, et serait bien plus efficace que faubourg St MArtin - Réaumur-Renard. En ce qui concerne la traversée est-ouest, j'ai plutôt tendance à prendre les quais de seine sud, qui est le seul itinéraire cyclable sécurisé traversant complètement Paris en est-ouest, il serait effectivement agréable d'avoir d'autres axes adaptés au vélo dans ce sens.
    Quant à la préfecture de Police, comment dire... pour une raison que j'ignore, ils sont activement hostiles au vélo et pro-bagnole, c'est assez bizarre et même contre-intuitif car les accidents graves à Paris impiquent de manière disproportionnée les véhicules à moteur, diminuer la place de la voiture à Paris serait donc positif pour eux

    • @Altis_play
      @Altis_play Před 9 měsíci

      il y a encore pas mal de taf oui :s

  • @palmouf
    @palmouf Před 9 měsíci

    comme d'habitude, super contenu...
    un point qui m'étonne toujours, c'est le nombre de cyclistes sur Vélib ou autres vélos en freeFloating qui pédalent comme des malades, assis au plus bas du réglage de la selle, qui galerent a démarrer, et qui, de ce fait, (je pense) hésitent a s'arreter quand c'est pourtant demandé... tu crois que c'est parceque personne leur a jamais expliqué ? ou parceque comme il y a de plus en plus de vélos électriques, c'est moins difficile de pousser sur les pédales ?
    Merci pour ton Media!

    • @Altis_play
      @Altis_play Před 9 měsíci

      vélib = intermodalité une personne qui vas prendre le métro et finir en vélo par exemple

    • @palmouf
      @palmouf Před 9 měsíci

      @@geraudamarger9884 peut être, mais quel effort a chaque démarrage

  • @texanplayer7651
    @texanplayer7651 Před 9 měsíci +2

    Dites vous que tous ces cyclistes pourraient être des voitures. Je vous rappelle qu'il y a en moyenne 1,2 personnes par voiture seulement. Donc 6 vélos correspondraient à 5 voitures, ce qui serait bien pire!

  • @thomasd3483
    @thomasd3483 Před 9 měsíci

    Pour moi les gens qui préféré le vélo ou la voiture est un échec des transports public , un mix serait parfait avec des grands parkings et des transports très rapide avec très peut d’arrêt. Voir des bateaux comme à Amsterdam. L’objectif serait de proposer des routes alternatives.
    L’ hivers arrive le problème pourrait être résolu avec le mauvais temps( ou pas ;))

  • @philippeleclerc5470
    @philippeleclerc5470 Před 9 měsíci

    Toujours au top. Mais pourquoi donc l'ouest parisien est pas du tout cyclable par rapport à l'est. J'ai peut être une idée

  • @TuxStang
    @TuxStang Před 9 měsíci +2

    Voiture ou vélo, la nature a horreur du vide, toute capacité supplémentaire pour réduire un bouchon sur un axe donné ne fait qu'augmenter la taille du bouchon ...

  • @alcibiadem1118
    @alcibiadem1118 Před 9 měsíci +2

    fasse à ces refus de la préfecture de police, ne faudrait-il pas tenter une action en justice ? appel contre leur décision ? mise en danger de la vie d'autrui ?

  • @francoislayer59
    @francoislayer59 Před 7 měsíci

    C'est beau tout ces vélos.
    Le problème, le vrai, le seul, c'est les voitures. Sans elles, ça circulerait parfaitement, sans danger (presque).

  • @TheXavierpenard
    @TheXavierpenard Před 9 měsíci

    La mairie de paris devrait t'embaucher. Belle analyse

  • @fabricebulgarie8060
    @fabricebulgarie8060 Před 9 měsíci +1

    T’inquiète, cet hiver, il y en aura beaucoup moins

  • @jadoretchekhov
    @jadoretchekhov Před 9 měsíci

    Bonjour ! Est-ce que tu envoies systématiquement tes excellentes vidéos à la mairie ?

    • @Altis_play
      @Altis_play Před 9 měsíci +3

      je fait mieux je les montre a David Belliard xD

    • @jadoretchekhov
      @jadoretchekhov Před 9 měsíci

      Qu'est-ce qu'il en dit ?@@Altis_play

  • @brovi067
    @brovi067 Před 9 měsíci

    Je me demande quelle part de cyclistes sont d'ex utilisateurs de trottinettes en LS qui ont été retirées au 1er septembre.
    Car en parallèle de l'afflux, je remarque également une disponibilité moindre des Velib (ou un service qui se dégrade...)

  • @elbalajazz
    @elbalajazz Před 9 měsíci

    une question que n'a rien a avoir, ou peut etre, que penses-tu des pietons qui marchent ou font du footing sur les voies de vélo?

    • @Altis_play
      @Altis_play Před 9 měsíci

      qu'ils manquent certainement d'options

  • @user-xj7lq5ux7i
    @user-xj7lq5ux7i Před 9 měsíci +1

    entre le quai des tuileries et la concorde si ca se trouve, c'est encore une rue sous le controle de la prefecture, resultat elle refuse d'y faire des travaux

  • @AHD270
    @AHD270 Před 9 měsíci

    En espérant que les mairies de France regardent ces vidéos avec assiduité.

  • @Iconejey
    @Iconejey Před 9 měsíci

    Un petit commentaire