#116

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 11. 2022
  • Le futur de demain, c'est maintenant !
    Si l'épisode vous a plu, venez en discuter sur le salon vocal de notre discord Vendredi 25 Novembre à 20h30 : / discord
    Vidéo monétisée par l'ayant droit de la série
    N'hésitez pas à soutenir la chaîne
    fr.tipeee.com/tchoucky-et-al
    utip.io/tchouckyetal
    Le blog : cdal.over-blog.com
    Twitter : / cesdessinsanim
    Facebook / ces-dessins-anim%c3%a9...
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 282

  • @medfec2
    @medfec2 Před rokem +23

    Les œuvres de Watanabe Shinichiro sont très spéciales et très particulières. J'espère que vous allez enchaîner avec Samurai Champloo.

  • @tam74000
    @tam74000 Před rokem +54

    J'ajouterais devant vos visions très intéressantes, qu'un autre propos sous-jacent se trouve dans le groupe de protagoniste et le fait qu'ils tiennent les uns aux autres, sans jamais le dire ou le montrer, par pudeur (Jet), inconséquence (Spike), peur (Faye) ou ignorance des codes sociaux (Ed) ou tout simplement par soucis d'espèce (Ein). C'est l'essence d'un groupe de vrais amis disparates qui vont chacun aller de leurs cotés, faire leurs choix quitte à se brouiller , mais qui seront toujours là pour les autres sils le peuvent, et qui n'ont pas besoin (ni les moyen parfois) de se dire les choses pour se sentir liés entre eux.

  • @adasnedhel5798
    @adasnedhel5798 Před rokem +26

    Très bon épisode, comme toujours !
    Je suis pas tout à fait d'accord quand vous dites que le passé des personnages importe peu, pour moi c'est même une des thématiques principales de la série : on a d'un côté Jet et Spike qui sont poursuivis par leur passé, et de l'autre Faye qui poursuit elle-même ses souvenirs perdus. Et pour Jet et Spike, cette construction en miroir est d'autant plus importante que Jet va finalement se confronter à ce passé pour lui survivre, tandis que Spike va se laisser rattraper, jusqu'au dernier épisode...

  • @yvesgoethals6711
    @yvesgoethals6711 Před rokem +17

    Pour l'histoire des personnage, je pense qu'elle nous ai raconté comme les membres du bebop veulent bien la raconter: Spike par petit bout dans le désordre, Jet d'un coup quand on le connait asser, Faye par a coup comme elle le découvre/ se souvient et Ed raconté par quelqu'un d'autre car elle s'en fiche.

  • @os9985
    @os9985 Před rokem +13

    Cowboy Beebop , les émotions, Yoko Kano and the Seatbelts une ost fantastique

  • @RGSuperfan
    @RGSuperfan Před rokem +27

    Une de mes séries préférées découverte du temps de canal.
    Je ne trouve pas les persos principaux si creux que ça. Leur back story est expliquée de manière brève, mais efficace, pas besoin d'en faire des caisses. Certaines séries ont le vice contraire et s'étendent à longueur d'épisodes sur le passé pas ouf des persos, au point de tomber dans le pathos, ce que Cowboy Bebop évite toujours (avec le ressort comique qui justement évite ça).
    J'aime le fait que les personnages soient un peu anti-héros, c'est appréciable de voir des personnages galérer, échouer , s'en prendre plein la gueule sans que ce soit forcément mérité. Justement ça me parle davantage. On a trop souvent dans la fiction l'illustration complètement fausse comme quoi qu'il y aurait une justice, une sorte de karma qui fait que les gens finissent par avoir qu'ils méritent. Dans la réalité, c'est pas souvent le cas.
    Je ne supporte pas les personnages parfaits j'ai envie de les cogner .En gros pour moi Spike est l'anti-Cobra par excellence, et c'est tant mieux. C'est cools le personnages un peu abimés, cabossés, malmenés par la vie, mais qui font avec malgré tout sans se plaindre. Il sont "attachiants".
    La musique est absolument géniale et avec la réalisation créent une ambiance unique. Mélancolique mais pas full dépressive, nihiliste mais drôle, belle mais pas pompeuse. En plus on a un personnage féminin qui ne manque pas de caractère et qui n'est pas la potiche de service !
    J'aime aussi que le fait que ça se passe dans le futur soit assez secondaire (perso j'ai horreur de la SF, gout personnel)
    Merci de vous être penchés sur cette série culte !

    • @brouchetarnaud1296
      @brouchetarnaud1296 Před rokem

      Commentaire intéressant mais pour la phrase j’ai horreur de la SF. J’aimerais avoir la rhétorique pour te contredire mais si ça t’intéresse regarde la vidéo de Nexus 6 sur j’aime pas là SF. Non seulement j’ai pas la rhétorique n’est pas l’espace sur ce commentaire. Mais ton amour pour cette série qui est le même pour moi l’incite à prêcher pour cette paroisse. Avec toute la bienveillance et l’amour que je peux porter pour un amoureux de cette série s’il te plaît suis mon conseil. Et en plus on regarde les vidéos du fossoyeur de film, de nexus 6 et de bolchegeek sur cowboy bebop, tu vas kifé 😘

    • @obanlouka807
      @obanlouka807 Před rokem

      C'est vrai que voir des anti héros, ca change et ca donne un certain charisme aux personnages, surtout qu'ils ont tous, une sacrée personnalité
      Par contre, effacer les personnages au profit de l'aventure du jour, c'est ce que j'aurais fait
      Car la base d'une œuvre a mon sens, c'est sa trame principale (qu'est ce que ca raconte) et les personnages (qui est qui et qui fait quoi)
      Je pense qu'un juste milieu aurait pu etre trouver entre l'intrigue du jour d'un côté, et l'histoire des protagonistes de l'autre

  • @Biouke
    @Biouke Před rokem +12

    Je pense que la série (comme souvent avec Watanabe) repose entièrement sur son concept de mash-up. Noir + Space-Western + B.O. jazz. Pétrie de références ciné et musicales. Tout est dans l'esthétique, c'est en effet une série à atmosphère et soit on accroche à l'ambiance soit ça paraît prétentieux et superficiel. Pour ma part c'est un de mes classiques de l'animation jap.
    Et du coup je me demande ce que vous penseriez de Samurai Champloo qui suit un concept similaire (avec en plus ce côté jam session où Watanabe prête la plupart des épisodes à d'autres réalisateurs) mais a des personnages fil rouge plus centraux et développés.

    • @stefanhope7043
      @stefanhope7043 Před rokem +1

      Définitivement un classique. Jetons un coup d'œil à Heroic Assault avec Babs. En fait, je n'aimais pas trop Champloo. La musique était bonne cependant.

  • @SanzoJZ
    @SanzoJZ Před rokem +11

    On arrive à la fin de l'épisode et il y a quelque chose que vous n'avez pas cité. La série est vue comme une oeuvre d'art collective. Il y a plusieurs réalisateurs qui se réunissent autour de l'ambiance de la série. C'est pour ça qu'on est dans l'espace et dans le futur. Je pense que les incohérences viennent des plusieurs réals. Même graphiquement, on a l'épisode Pierrot le fou qui est même graphiquement distinctif parce qu'il souhaite nous parler d'un cauchemar et que le réalisateur est différent encore une fois. La série est une salle de jeux où chacun amène ses jouets

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před rokem +4

      Nous préférons toujours parler du contenu plutôt que du contexte, sauf en cas d'absolue nécessité. Ici, il nous paru nécessaire de parler de la bande son parce que c'est le liant de la série, mais pas forcément d'autres aspects de la réalisation.

    • @SanzoJZ
      @SanzoJZ Před rokem +1

      @@tchouckyetal je comprends bien mais ça explique au moins le pourquoi du "futur" parce que ça augmente le champ de possibilités pour un éventuel réalisateur
      Mais à part ça très bonne vidéo même si je ne suis pas d'accord, je comprends enfin mieux pourquoi des gens accrochent moins

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před rokem +3

      Honnêtement - et d'ailleurs tu l'auras sans doute compris - le but n'est absolument pas de dire du mal de la série. Bon, il y a l'arc de Spike que même Tchoucky n'a pas trouvé intéressant. Mais sur les réserves générales de al. sur la série, nous en parlons réellement à destination de gens qui le ressentiraient de la même façon ; et d'ailleurs, quand on voit les commentaires qu'il y a pour l'instant sur la vidéo, on constate que ça "libère la parole" là dessus ^^. C'est pas facile de ne pas accrocher à quelque chose d'aussi culte que Cowboy Bebop, donc si notre vidéo peut aider des gens à situer leur point de vue sur la série, nous en serons ravis !

    • @SanzoJZ
      @SanzoJZ Před rokem +3

      @@tchouckyetal oui c'est intéressant parce que sinon vous avez les vidéos de la chaîne Nexus VI qui encense grandement la série mais qui mérite un visionnage pour toutes les infos dessus. Je vous la conseille

  • @Modtichu
    @Modtichu Před rokem +3

    Tout comme Al, je n'ai pas été aussi charmée par la série que beaucoup de gens. On me l'a également "survendue" (j'avais regardé plusieurs vidéos comme celles de Bolchegeek ou du Nexus 6 qui en font l'éloge) ce qui est le truc parfait pour être un peu déçu au final. Je l'ai regardée en entier et sans me forcer, donc dire que je n'ai pas apprécié serait faux mais ce n'est clairement pas une série faite pour moi. Mais elle est à découvrir sans nul doute. 🙂

  • @lebazartonytruand7309
    @lebazartonytruand7309 Před rokem +9

    J'ai bien aimé l'épisode sur la capture de "Pierrot le Fou". C'était un hommage à la série des "Batman - the Animated Serie" de Paul Dini. On retrouve des similitudes dans les prises de vues, notamment au début juste après l'explosion d'un bidon d'essence, s'ensuit un plan large où on voit au loin les volutes de fumées qui se forment le long d'une rue, cachée par les bâtiments en premier plan.
    Sans oublier le personnage, un mix entre le Joker et le Pingouin et quelques autres des "BTAS".

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před rokem +3

      Effectivement, Wikipédia mentionne que cet épisode serait inspiré de Batman... Mais justement ça résume peut-être tout ce qui déçoit un peu al. avec cette série. al. ne voit pas trop le rapport entre cet épisode et Batman car ce n'est pas du tout ce genre de motif visuel qu'il retient de Batman X).

    • @patrickhouchard5532
      @patrickhouchard5532 Před rokem

      @@tchouckyetal En gros, c'est pas bath, man!

  • @harperjames4799
    @harperjames4799 Před rokem +5

    Une analyse intéressante comme toujours mais, j'ai quelques réserves sur la façon dont vous traitez les personnages principaux et l'histoire de l'œuvre. A mon sens chaque épisode apporte des événements qui permettent à la relation des membres du Bebop de se développer. C'est au contact des autres que les parias de l'équipage pourront évoluer dans leurs arcs respectifs et faire avancer l'histoire.

  • @brouchetarnaud1296
    @brouchetarnaud1296 Před rokem +3

    Merci de vous êtes penché sur cette série ! J’apprécie l’honnêteté de Monsieur qui avoue ne pas comprendre la dinguerie de cette série.J’ajoute que je propose ce commentaire avant d’avoir vu toute la vidéo, mais cette série est pour moi fondamental. J’y pense de près de loin tous les jours car elle est un des piliers de ma culture geek. Et même si réflexion sur le passé et la mort sont omniprésentes sur cette série. Watanabe est pour moi un génie .Il suffit de quelques notes au saxo pour me donner les larmes aux yeux. Tout comme j’arrive à être touché par d’autres mangas mais celui-ci est juste une des bases de ma vie. J’adore votre chaîne, soleil sur vous et tous votre public. ❤
    Ps: Regarder les deux vidéos du crossover entre le fossoyeur de film et le Nexus 6 Sur cette série qui sont des Master classe

  • @mattb.7079
    @mattb.7079 Před 11 měsíci +1

    Ça me fait plaisir de vous voir encore présent après toutes ces années, et en proposant une critique sous forme de discussion toujours très pertinente et qui s'est même amélioré dans sa finesse d'analyse !
    Au-delà de ça, vous avez bien verbalisé la raison pour laquelle la série m'a laissé de marbre (et que j'ai même arrêté en cours de route). L'ambiance et les musiques ne suffisent pas à me faire rester, pourtant l'esthétique de la série me parle beaucoup et je trouve son univers intéressant ; même les situations et le protagoniste du jour sont plutôt convenus, oubliables et dans mon cas littéralement oubliés pour la plupart. Il n'y a pas vraiment d'alchimie entre les membres d'équipage qui, en eux-mêmes, sont loin d'être passionnants, ni vraiment d'enjeux car on sait que la situation reviendra au statu quo à la fin et que l'épisode ne dure pas assez longtemps (ou n'est pas assez impactant) pour en avoir grand chose à faire de ce qui arrive au protagoniste du jour.
    J'aime beaucoup les séries anthologiques (à la Black Mirror ou, pour donner l'exemple d'une série animée, Love, Death and Robots) et pour moi, Cowboy Bebop fait un peu figure d'anthologie ratée en faisant revenir à chaque épisode des personnages assez dispensables et en rajoutant par dessus le marché des arcs narratifs et flash-backs peu intéressants et sans poids dramatique/impact émotionnel (excepté pour celui sobre et succinct de Jet que j'ai plutôt aimé). Et mention spéciale pour la carotte qu'est le passé de Spike... Au départ, c'était un élément qui m'intriguait (et qui me poussait même à rester quand mon intérêt se mettait à décroître) par le caractère cryptique des bribes de souvenir présentées, qui promettaient du drame, du mystère et de la romance dans une ambiance de film noir. Arnaque complète : très médiocre, décevant et faussement profond/intelligent (et même pas assez pour que ça en devienne comique malgré l'esthétique et la mise-en-scène hyper lourdingues) ; une histoire qui, en plus d'être simpliste et inintéressante sur le papier (mais qui aurait pu être sympathique si bien raconté), est mal fichu avec des personnages archétypaux (voire caricaturaux) et rien de plus derrière qu'une façon de finir la série sur un soufflé...

  • @ladylay4686
    @ladylay4686 Před rokem +6

    Merci pour cet épisode. C'est une série qui fait partie de ma longue liste de chose à voir. Je vais la remonter ^^

  • @alprazolame7001
    @alprazolame7001 Před rokem

    J'ai découvert votre chaîne il y a un peu moin de 1an, qu'elle bonheur.
    Vous m'avez fait voyager dans le temps avec des sujets comme argaï, enigma ou red wall, des dessins animés que je regardais étant petit est que j'ai complètement oublié au fil du temps. Merci pour votre taf.

  • @c0mpu73rguy
    @c0mpu73rguy Před rokem +1

    Légendaire cette série.
    Bravo à vous pour avoir su mettre des mots dessus, j'ai beaucoup de mal à expliquer pourquoi j'aime autant cette série pour ma part.

  • @achirotogepi
    @achirotogepi Před rokem

    J'adore vraiment découvrir des dessins animés avec vos vidéos la décomposition que vous en faite est claire et sa donne une segonde lecture , s'est juste passionnant

  • @Cokilot
    @Cokilot Před rokem +3

    Aaah moi j'avais adoré l'ambiance et l'histoire des perso.
    C'est certes pas poussé, pas principal. Mais quand j'ai vu la serie. J'avais un ras-le-bol des intrigues complexes. Ca m'avait fait du bien un truc "sans prise de tete"

  • @emmagranger7878
    @emmagranger7878 Před rokem

    Je ne me lasse jamais de revoir cette série culte géniale. Je me la repasse au moins une fois par an.
    La musique est fantastique et fais vraiment vivre l'histoire.
    Merci de parler de cowboy bebop 😊

  • @gamachea.h3342
    @gamachea.h3342 Před rokem +2

    Merci, 🙏
    Un grand Merci pour enchaîner les chef d'oeuvre !

  • @ninorav4151
    @ninorav4151 Před rokem +1

    Cette série me rappelle un peu Corto Maltese dans l'ambiance mélancolique et le constat que l'humanité, peu importe l'époque demeure complexe est fidèle à elle-même.

  • @spaigle9813
    @spaigle9813 Před rokem

    J’aime beaucoup cette chaîne elle mérite plus de visibilité encore ! 🫶🏻

  • @elgramleebrown5720
    @elgramleebrown5720 Před rokem +4

    Je pense que mon amour de Cowboy Bepop est lié à mon gout disproportionné de tout ce qui mélancolique.
    Quand je vous ai entendu au début avoir des réserves sur celle-ci ça m'a presque agacé, mais au final la présentation est si bien faite et les arguments si bien posés qu'il en devient impossible de s’énerver haha.
    Une très bonne vidéo comme toujours sur cette chaine.

    • @Shinrin
      @Shinrin Před rokem +4

      Tellement. Mes épisodes préférés étaient justement ceux en lien avec Spike, parce qu'il n'y avait là que de l'amertume, une tristesse de jour de pluie, des moments contemplatifs et beaux. (genre la scène de la chute, tellement culte, je l'ai regardée et regardée encore et encore. Pas parce que je cherchais à comprendre oO, j'ai jamais pris ça comme une énigme à résoudre. Je la prenais juste pour ce qu'elle était. Un instant triste et beau. .....et de fait, je l'ai toujours trouvée trop courte XD et c'est ce que je retiens de cet épisode.)

    • @YTPs2Glin
      @YTPs2Glin Před rokem +1

      "Goût disproportionné de tout ce qui [est] mélancolique"... vous prenez votre café sans sucre :/

  • @thomasguichaoua7085
    @thomasguichaoua7085 Před rokem +1

    Je suis du côté de Al sur ce coup là. Je n'ai jamais réussi à accrocher à Cow Boy Beebop, malgré toutes les qualités évidentes. En revanche, j'adore une autre série de Watanabe : Samouraï Champloo. Par pitié faites un épisode dessus ! 😭

  • @nagash72
    @nagash72 Před rokem +1

    C'est toujours un plaisir de voir une de vos vidéos, mais pour une fois, je suis même reconnaissant que vous l'ayez faite. J'ai bien apprécié la série Cowboy Bebop, sans pour autant trouver la motivation d'aller plus loin qu'une petite dizaines d'épisodes (le manque de fil rouge et le désamorçage des histoires de nos protagonistes, sans doute).
    Comme l'a très justement souligné Al en fin de vidéo, entendre cette analyse intellectualise la série me permet de rattraper certains aspects qui m'avaient échappés (a commencé par ce discours selon lequel l'homme restera toujours tel qu'il est). Et qui sait, ça me motivera peut-être a la finir, on verra bien.
    Alors, merci a vous :)

  • @levuristeteigneux8504
    @levuristeteigneux8504 Před rokem +1

    Super épisode avec une lecture très intéressante du propos de la série. Propos qui me fait immédiatement penser à une autre série plus récente de Watanebe, l'un des créateur de Cowboy Bebop: Space Dandy.
    L'espace, des chasseurs de primes. Le fond est là. La forme assume encore plus le partis pris que vous ennoncez pour CB, il n'y a aucun fil rouge. Les personnages sont là, peuvent mourir, et revenir l'épisode suivant. Il y a un méchant caricatural et le tout est très cartoon. La série est purement humoristique mais l'univers dépeint très cool. Et l'ost, bon, ben c'est du même calibre que les autres série du monsieur. Et c'est toujours aussi beau.
    Encore merci pour vos vidéos !

  • @ProvencaLeGaulois
    @ProvencaLeGaulois Před rokem +3

    Merci de parler de Firefly même si c'est juste pour la citer rapidement. Je ne l'ai découvert que cette année, c'est un des plus gros coups de cœur que j'ai jamais eu pour une série.
    Je me faisais justement la réflexion plus avant dans la vidéo que j'adorerais vous entendre parler de Firefly dans un genre de one shot "Cette série télé qui mérite qu'on s'en souvienne"; oui je suis un doux rêveur :)

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte Před rokem +4

    Merci pour cette belle vidéo. C'est pour moi un anime culte que j'ai vu sur Canal à l'époque (avant que le créneau ne soit repris par la première série Full Métal Alchimist). Pour moi c'est un grand animé qui n'avait aucun concurrent.

  • @vincentfaucon3130
    @vincentfaucon3130 Před rokem

    Une bonne review pour une série mythique. Merci pour cet épisode et en attente de la fuite.

  • @kevinevhenaff666
    @kevinevhenaff666 Před rokem +4

    Après Cowboy Bebop, faut enchaîner sur Samurai Champloo. Et sinon Spike n'est pas râté, il est juste mort a l'intérieur, c'est ça qui le rend intéressant.

    • @johnconstantine689
      @johnconstantine689 Před rokem

      Oui car si je me souviens bien, Spike ne simule pas sa mort (il a quand même perdu un œil durant l'attaque) mais est trahi et laissé pour mort.
      Il y a d'ailleurs un thème récurrent à ce sujet dans Cowboy Be-bop, car l'un des yeux de Spike est donc artificiel et regarde en boucle le passé, alors que l'autre est tourné vers le présent.
      Il est constamment tiraillé entre 2 "timeline", il ressasse sans arrêt son passé et ses regrets (surtout vis à vis de Julia) et ne s'intéresse que peu au présent. Spike est mort à l'intérieur car il est déjà mort une fois.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před rokem

      Il a donné rendez vous à Julia près de sa tombe, c'est bien qu'il avait prévu de simuler sa mort non ?

  • @abdeldu133
    @abdeldu133 Před rokem

    Continuez ce que vous faites - je vous adore !!

  • @jeremyberner5164
    @jeremyberner5164 Před rokem

    Super vidéo !

  • @lefixuss4208
    @lefixuss4208 Před rokem

    Merci pour cette vidéo. Je ne connais pas cette animé, les visuels donnent vraiment envie de regarder.

  • @ziggymctwist3088
    @ziggymctwist3088 Před rokem +2

    Il me semble que les seuls épisodes où les héros touchent la prime, c'est quand Spike ne participe pas à la capture du bandit recherché.

  • @Bouchonspiment
    @Bouchonspiment Před rokem

    Cool une nouvelle vidéo 😃

  • @jameslecitron1039
    @jameslecitron1039 Před rokem +2

    Très bonne analyse de la série, vous avez fourni (comme toujours) un angle de réflexion pertinent et original.
    Cependant, j’aimerais ajouter l’un des thèmes principaux de la série que vous n’avez pas vraiment mentionné, les hasards de la vie. Beaucoup de situations présentées durant les épisodes sont causées et résolut par des hasards, ce qui conduit parfois (de mon point de vue), à des facilités scénaristiques assez flagrante dans l’épisode même.
    Cela renforce ce sentiment d’inconséquence au profit de l’esthétique et de l’ambiance qui gênait beaucoup Al, et ajoute à l’idée que vous avez très bien souligné comme quoi l’humanité restera fidèle à elle même peu importe la situation.
    Je suis également d’avis que la série devait avoir une fin, une vraie, parce que ça ne collerait pas à l’ambiance générale, la fin de la majorité des épisodes étant centré sur une finalité cathartique.
    Il aurait été trop facile que la série elle même échappe à cette finalité, même si son exécution n’est, dans les fait, pas parfaite.
    En tout cas, merci pour cette excellente vidéo sur un dessin animé qui mérite qu’on s’en souvienne.

  • @m0m055
    @m0m055 Před 11 měsíci

    Je trouve le passé des personnages important, dans la mesure où ils nous permettent de comprendre leur comportements. J'ajouterai que leurs histoires et leurs personnalités sont le fruit et la représentation de l'époque à laquelle ils vivent. Les membres du Bebop offrent un regard sur toutes les notions par lesquelles on peut être touché au cours de la série: la vénalité, la faiblesse des liens, la profonde solitude et le foyer ( entre autres ).

  • @MrHeffenwell
    @MrHeffenwell Před rokem

    un grand Merci

  • @mickmiks54
    @mickmiks54 Před rokem +1

    Maintenant un épisode sur samouraï champloo et la boucle et bouclé.
    Je vous conseil d'en faire un épisode. Même concept ,mais au Japon féodal sur fond de hip-hop. Bande son tout aussi culte

  • @greenposay3993
    @greenposay3993 Před rokem

    Vous êtes durs... Le dévelopement des personnages, les relations. Tout est trés bien développé selon moi, en mode "goute à goute". Les personnages sont tous loin d'être des modèles, mais restent touchants. Quand je regarde les autres commentaires, je ne suis pas le seul à vous trouvee durs :-)

  • @Nimijeutron
    @Nimijeutron Před rokem

    Très franchement je trouve votre Analyse de intéressante donnant l'avis d'une personne qui n'aiment pas la série et celle d'une personne qui l'a connait suffisamment pour donné un avis suffisant pour dire se qu'il la fait adhéré c'est a l'antipode de l'analyse de Nexus VI et le Fossoyeur de Films on apporter un avis de fan de la série avec un regard tourné sur le ressenti et qu'est-ce que vaut le film en t'en que tel par rapport à la série je l'es recommande d'ailleurs pour la qualité des vidéos et analyse et les nombreuses informations qu'ils sont donné par rapport à l'auteur et la compositrice sur son travail au sein de cette œuvre qui mérite qu'on c'en souviennent

  • @alfredberdo7495
    @alfredberdo7495 Před rokem

    J'ai vu uniquement le long métrage, mais j'entends tellement parler de cette série...

  • @hoarauthomas1006
    @hoarauthomas1006 Před rokem

    Vidéo très sympa. Je me permet de conseiller en passant les 2 vidéos du Nexus 6 et du fossoyeur de film sur le sujet qui ont décortiqué la série.
    Bolchegeek aussi d'ailleurs.
    Anecdote marrante le bebop c'est du jazz, les musiciens essayer de se libérer des contraintes des big band et de s'ouvrir de nouveaux horizon créatif en se réunissant lors de jam-session. Des gens sans lien particulier hormis le jazz, caractérisé par une grande maîtrise technique en recherche de liberté.

  • @Docthrax
    @Docthrax Před rokem +4

    Une super review de ma série d'animé Japonaise préférée (c'est grâce à elle que je m'y suis mis d'ailleurs), la musique, l'ambiance, les thèmes, sa mélancolie bien palpable et les personnages qui me parlent particulièrement bien. Un animé Culte et le flim est absolument génial ;)
    Pour ceux qui veulent en voir plus, je conseil également la review de l'équipage du Nexus VI qui à été faite en collaboration avec le fossoyeur de film

  • @titox592
    @titox592 Před rokem

    merci

  • @paulg3076
    @paulg3076 Před rokem

    Mon anime préféré je like pendant le générique. Merci d avoir autant de musique en fond. Courage pour les copyright. Et pour moi s est un futur avec nouveau monde pour reproduire le far West

  • @0miyage
    @0miyage Před rokem

    Super vidéo, comme toujours.
    Tchouky, a propos de la prétention et sauf erreur de ma part : si on est à la hauteur de ses dires, ce n'est plus de la prétention, ce n'est plus que de la vantardise.

  • @tshadowsvald8632
    @tshadowsvald8632 Před rokem

    Avec cette vidéo, je comprend mieux comment et pourquoi certains n'accroche pas forcément jusqu'au bout à la série.

  • @olivermichelet9124
    @olivermichelet9124 Před rokem +2

    Pour moi, Cowboy Bebop à était une claque. Un peut comme dans un musée ou en passant devant des œuvres il y en a soudain une qui vous transperce l'âme.
    Le nexus 6 en collaboration avec le fossoyeur de films on fait 2 vidéo qui traite de la série, et du film.
    Contrairement à certains je ne pense pas que le film soit anecdotique et soi juste un épisode plus long. Sa fin donne une tout autre saveur au derniers épisodes de la série. L'un faisant écho à l'autre.
    Cela dit je crois que le faite que l'on t'es sur-vendu la série a était le facteur déterminant dans le fait qu'elle n'es pas eut l'impacte qu'elle aurait dû.
    Ou peut-être pas d'ailleurs. Ont ne vois pas tous la même chose dans une œuvres d'art. Parfois c'est juste une question d'état d'esprit.
    En ce qui me concerne, j'ai découvert la série tardivement ( il y a 3 ou 4ans). J'avais vu un mème qui refesait la fin avec des personnages de Zootopie.
    Je me suis demandé d'où ça venait et j'ai vu la scène d'origine (le moment où Spike, couvert de sang, pointe 2 doigt comme un pistolet vers les dernier homme de main de la mafia ).
    Des le départ je savais comment ça finirais. C'est donc sans trop d'attente, surtout de la curiosité que j'ai commencé à regarder. Et, ouais, c'était la série qu'il me fallait. 1 ou 2 épisodes par jour pas plus. C'est une série qu'il faut prendre le temps de déguster. La série est parfois inégal, certains épisodes son moin bon, mais la encore c'est subjectif. Pour d'autres ces épisodes son peut-être très bon.
    En tout cas, merci pour vôtres analyse. C'est toujours un plaisir de vous suivre.

  • @equilibri621
    @equilibri621 Před rokem +5

    je suis exactement dans la même situation que Al. J'arrive a deviner qu'il y a surement quelque chose d’intéressant, je reconnais des qualités technique mais malgré tous mes effort je n'arrive pas a accrocher du tout, cette série m’ennuie. Ce qui est curieux c'est qu'en revanche contrairement a Al je n'ai pas du tout le même point de vue sur les miyazaki ou ghost in the shel que j'ai adoré. Et ce qui est frustrant c'est que chose inhabituel pour moi je suis incapable de dire pourquoi.

  • @kadwallenboscogne1745
    @kadwallenboscogne1745 Před rokem +8

    Voir Cowboy Bebop dans "Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne", c'est un peu comme entendre les musiques que l'on aimait passer sur la chaîne radio "Nostalgie".
    On se sent vieux d'un coup ...
    J'ai clairement aimé cet anime mais pas au point de le trouver culte comme certains de mes amis de l'époque. Je n'ai jamais compris, par exemple, tout ce fanatisme autour du personnage de Faye Valentine.
    Pour comprendre l'amour que l'on peut porter à cette série, il faut se remettre dans le contexte. Deux ou trois années avant sa diffusion officielle, l'animation japonaise était encore un truc de niche, un truc d'import distribué sous le manteau, traduit par des amateurs. La japan expo n'existait pas. Les débuts de la démocratisation d'internet a toutefois beaucoup à leur diffusion.
    Cowboy Bebop (avec Vision d'Escaflone et Evangelion) marquent un peu le retour des animes à la télé après la fin du Club Dorothée.
    A époque on était de jeunes adultes (ou de vieux ado c'est selon). Pour beaucoup Cowboy Bebop est l'un des premiers Seinen. Les thématiques y sont plus adultes, plus sombre mais la relation et les mimiques des personnages principaux sont encore infantiles. Il faut savoir que les animes sombres étaient encore rare à l'époque, pour ce qui est de la France en tout cas. La première diffusion de la serie animée batman date de la même période. Cowboy Bebop fut à la fois une claque et, du fait du contexte, une série de transition entre deux ages. Cela a probablement ajouté à sa charge nostalgique.
    Je ne m'attends pas à ce que ceux qui regardent Cowboy Bebop sur le tard comprennent la hype. Je ne la comprenais moi même pas tout à fait d'ailleurs, si on met de coté la bande son (Yoko Kanno forever). Je réécoute d'ailleurs beaucoup plus souvent l'ost que je ne revisionne l'anime. Toutefois, cette série est bien faite et a remarquablement bien vieillie.
    Si je devais convaincre des jeunes que les animes c'était mieux avant, je les dirigerais vers le "Tombeau des Lucioles" ou un truc du genre, mais c'est parce que je suis sadique. Je pense que ce qu'il se fait actuellement est mieux, tant niveau animation que niveau scénario. Je pense la même chose des séries.

    • @grosnain
      @grosnain Před rokem

      moi, je me sens vieux quand on parle de La Bataille Des Planètes, Albator, Goldorak, Capitaine Flam ou Les Mystérieuses Cités D'Or. Même les Schtroumpfs (avec le générique original de Dorothée).

    • @archerfranck
      @archerfranck Před rokem

      pour paye tous repose sur son design

  • @Oscar_Lasco
    @Oscar_Lasco Před rokem +3

    Al : "J'avoue avoir des difficultés à comprendre les bd franco-belges"
    Moi : "Ça ne peut quand même pas être si fastidieux, Astérix et Spir..." (a soudain un flash-back terrifiant de Blake & Mortimer) "Ah, ouais ce genre de BD !"
    Personnellement, ma bête noire parmi les bd réputées de qualité, c'est les mangas de Naoki Urasawa (20th Century Boys, Monster et Pluto). C'est très soigné mais je n'accroche pas. J'aime les thrillers et la science fiction mais je trouve Urasawa barbant. J'ai l'impression que les intrigues partent dans tous les sens et s'étendent sur un temps tellement long qu'on finit par oublier pleins d'éléments de l'histoire.

    • @shytendeakatamanoir9740
      @shytendeakatamanoir9740 Před rokem +1

      Les mangas d'Urasawa, c'est un peu comme Lost. C'est assez clair qu'il n'avait aucune idée comment finir, du coup la fin est souvent insatisfaisante.

    • @Modtichu
      @Modtichu Před rokem +1

      J'ai découvert Monster tout récemment et j'ai bien aimé, même si je suis d'accord que l'histoire y aurait peut-être gagner à être moins longue et "éparpillée". 🙂

  • @eme2508
    @eme2508 Před rokem

    Je l'ai connu grace à mon frère. Faudrait que je le regarde.Ça tombe bien, je l'ai en coffret. Aussi, le plus gros problème du reboot live Netflix, en plus l'histoire du passé de Spike qui se répètent et se répèpètent à chaque épisode (il y a même un épisode flashback totalement inutile sur ça) et ce qu'ils ont fait à Vicious, c'est qu'ils ont fait une série feuiltonante tout en essayant de rester fidèle au produit d'origine. Voir la vidéo MJ Fermez la sur cette série.

  • @EmmaIndoril
    @EmmaIndoril Před rokem

    J'ai découvert la serie aux alentours des années 2000. D'abord par un TV rip trouvé sur Emule, puis un peu grace à toutes les avancées technologiques (DivX, mkv, mp4 toi meme tu sais.)
    C'est une de mes series de coeur. C'est elle qui m'a introduite ou reintroduite dans l'animation japonaise. (Avec Patlabor aussi.)

  • @tortole1
    @tortole1 Před rokem

    Pour le coup, je partage en grande partie l'avis de Al pour Cowboy Bebop. J'ai regardé la série assez tardivement, il y a un an environ, même si je la connaissais de nom depuis plus longtemps que ça. J'ai trouvé que la série était bien, mais je n'ai pas plus accroché que ça. Il faut croire que je ne suis pas très fan du Jazz et du côté mélancolique.
    J'ai beaucoup plus pris mon pied sur Samouraï Champloo que j'ai découvert peu après. C'est simple: elle fait partie de mes séries animés préférés. J'ai bien plus aimé l'ambiance, la musique et les personnages. Elle pourrait très bien faire le sujet de votre prochaine vidéo.

  • @67Daidalos
    @67Daidalos Před rokem

    Toujours au top !
    Perso, j'ai une relation un peu bizarre avec Cowboy Bebop. L'ambiance visuelle et musicale me plait beaucoup... mais en fait, lors de la diffusion initiale sur C+, j'ai décroché au bout de quelques épisodes, et j'ai jamais ressenti le besoin de m'y replonger.
    J'ai cependant vu le film, et l'ai suffisamment apprécié pour me prendre le DVD collector aec l'art book. Et j'apprécie, à l'occasion de le revoir.
    Du coup, ben je pense qu'il faudrait vraiment que je me secoue et que je donne une 2ème chance à la série. Qu'elle a de bonnes chances de me plaire.

  • @obanlouka807
    @obanlouka807 Před rokem

    Oups, j'ai regardé la vidéo mais j'ai oublié de mettre un Like
    Erreur réparée
    Merci pour vos analyses, toujours faites en profondeur et avec intelligence

  • @barnhapax8032
    @barnhapax8032 Před rokem

    Superbe vidéo, merci de m avoir parlé de cette série que je n ai jamais regardé (je vis dans une grotte, sorry hahah) mais dont j ai entendu beaucoup de bien :) Ça rend tentant un petit visionnage. Je vous conseille un visionnage et une chronique sur l une des séries Fate (Unlimited Bladeworks, Grand Order, Babylonia, Zéro,...) vous pourriez je pense faire découvrir un chouette univers encore assez peu connu en occident :)
    NB: merci pour le Rickroll visuel 😅

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před rokem +3

      Nous avons vu les séries Fate correspondant à l'intrigue principale, c'est-à-dire Zero, Stay/Night, Unlimited Blade Works et Heaven's Feels. Ça contenait des éléments intéressants, c'est indéniable, mais pas assez pour nous donner envie d'en faire une vidéo dédiée. Nous serons amenés à évoquer ces séries dans des Top 10 ou des vidéos thématiques, comme nous l'avons d'ailleurs fait dans le Top 10 de cette année (les types d'enfants).

    • @omnescio1
      @omnescio1 Před rokem +1

      Et on ne parle jamais de Fate Kaleid 😅😅😅

  • @TheAyme83
    @TheAyme83 Před rokem +1

    C'est intéressant comme vos avis vont à l'opposé du mien. La force de la série, c'est ses personnages. Ils ont tous des caractères parfaitement posés et en accord avec leurs passés. Et les épisodes sont des parodies ou des pastiches de films célèbre ou de genre de film (noir, western, kung-fu, comédie, road trip, psychédélique, Alien est spécifiquement cité, par exemple), qui servent à mettre en scène les personnages dans des situations loufoque, pour ne pas faire oublier qu'il s'agit d'une bande de loosers malgré leurs compétences. Ils commencent un épisode fauché et le ventre vide, ils le finissent fauché et le ventre vide... Mais en ayant accompli la mission (Même capturer Hakim, n'est pas l'objet de la mission, mais sauver Ein, et ils le font).
    Spike a eu une enfance des rues et vécu dans la mafia, pas étonnant qu'il prétende que ce qu'il déteste le plus sont les enfants et les chiens, comment pourrait il s'en occuper, les rendre heureux. Quand aux femmes vénales... Son cœur est déjà pris, et c'est sa façon à lui de ne pas admettre qu'à ce moment là il trouve Faye attirante. N'empêche qu'il se retrouve avec tout ça dans les pattes, lui, le solitaire suicidaire, et qu'il vont réussir tant bien que mal à faire un bout de chemin ensemble. Mais les épisodes important, et touchant, qui s'éloignent du cliché parceque justement ils ne sont ni parodies, ni pastiches, ce sont les épisodes qui ont un fil rouge. La réalisation y est sublimée, les hommages au film de guerre, au film noir et à John Woo y sont sérieux, et magnifique. La scène du combat dans l'église est magnifique, porté par l'une des meilleures OST de tous les temps, avec une réalisation superbe, et un très beau final qui rapproche Faye et Spike bien plus qu'ils ne veuillent bien l'admettre, et éloigne Jet de Spike, ce premier réalisant que ses pulsions suicidaire sont bien réelle, et qu'il n'est pas juste un casse-cou chanceux. Jet a déjà perdu un équipier, et il se rend compte petit à petit qu'il finira par perdre Spike.
    Faye est l'un des personnages féminins les mieux écrit. Tous ses défauts apparents sont liés à son passé, à ses traumatismes, à ses peurs. Elle joue de sa beauté, mais c'est la seule chose qu'elle avait à son réveil, a aucun moment elle n'a d'autres choix rationnel que d'agir comme elle le fait. Elle trahit avant d'être trahie, car c'est tout ce qu'elle connait. C'est aussi l'un des rares personnages à utiliser correctement le trope de l'amnésie, la rendant à la fois mystérieuse et encore plus touchante.
    Bon il y a aussi le côté esthétique, le character design est inspiré, l'animation est très bonne, la réalisation bien meilleure et inspirée que celle de grand films, et la bande son touche à l'excellence. On a même une très bonne VF.

  • @rtmusic6254
    @rtmusic6254 Před rokem

    Oh yes !!!

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 Před rokem +1

    Ghost in the shell je trouve que la série Stand Alone Complexe (SAC) est plus facile à aborder que les deux premiers films.
    Cette série de 2 saisons donne plusieurs films qui sont en gros des assemblages d'épisodes de la série formant une histoire de la durée d'un film. Je suis particulièrement fan Des 11 individuels (la saison 2 / le film de la saison 2)

  • @stardustunchained
    @stardustunchained Před rokem +3

    personnellement,j'aime bien la série et je trouve que les arc ne sont pas si raté que ça
    d'ailleurs le coté 1 épisode 1 situation inédite est intéressant surtout développé les persos et leurs arc
    car le plus important c le quotidien des anti-héros
    Ils y a 1 épisode justement qui justement résume toute la série et c "Brain scratch" où une secte et dirigé par une I.A qui remet en question la réalité due au faite qu'on consomment les média qui prête a confusion sur ce qui est réel ça fait 1 parallèle a Spike vu qu'il est ancien assassin et qu'il a tout perdu et devenue chasseur dans un monde sans sens où on pourrait croire qu'en faite il rêve du faite qu'il tout le temps détaché de la réalité
    et vicious c un peu la nemesis de spike c pas un méchant que tu vois après avoir vaincu plein de subordonné mais étant focalisé sur le quotidien des persos les ennemi peuvent arrivé a n'importe qu'elle moment
    dans cette série tu ne sais si c réel ou pas ou parfois t'es pire cauchemar arrivent souvent au hasard

  • @ponris7265
    @ponris7265 Před rokem

    C’est la première fois que je commente, pourtant cela fait maintenant plusieurs années que je vous suis
    Donc, déjà merci pour tout le travail que vous avez accomplis jusque-là :)
    Et désolé pour ce premier commentaire qui sera en demi-teinte (j’annonce la couleur)
    Alors ne le prenez pas personnellement S.V.P.
    Je vous adore ( des let,s play de Al au D .A qui méritent que l’on s’en souvienne )
    Vous avez au fils des dernières années réintégré nombre d’ouvres à leur juste place .
    Et j’estime sincèrement que vous mériteriez plus d’abonnés.
    Entrons dans le vif .
    J’ai été quelque peu décontenancé / surpris par le degré de votre analyse
    sur cette série.
    Je conçois tout a fait que nous soyons tout un chacun plus ou moins hermétiques à tel ou tel thématique.
    Mais après avoir de (façons très juste) traité des série tel que Batman, F.M.A 2003 , Scoubidou , et j’en passe , sous presque tous les angles possibles
    je trouve un peu dommage que les seules raisons (pour vous) de se souvenir de Cowboy Bebop c’est que c’est un série avec une super ambiance et de super musique.
    Entendons-nous bien, je ne critique pas le fait que ; pour vous ce sont les éléments essentiels.
    Je trouve juste dommage que vous ayez abordé cette série sous un angle disons unique
    ( ok j’exagère un peu ;) )
    En expédiant avec un « c’est sans importance » les aspect qui ne vous ont pas marqué alors que vous auriez pu vous étendre sur le pourquoi cela ne vous touchait pas ect …
    Le problème c’est que du coup vous n’évoquiez pas (même pour les critiquer ) l'un des aspect pourtant prédominant de la série : le rapport au passé
    Ce que je veux dire, c’est que ;
    Que l’on aime ou pas , que cela nous touche ou non .
    Cowboy Bebop n’est pas une série a ambiance, c’est une série thématiques !
    C’est un gloubi boulga de concept assez improbable qui pourtant fonctionne.
    Le tout étant lié par la thématiques du poids du passé (et de la mort par extension) .
    Que ce soit bien fait ou non, pertinent ou pas
    Force est de constater que tout .
    Absolument tout, dans cette série évoque ce poids.
    Que ce soit dans, l’architecture, les différents arcs narratif , la musique ou même le semblant de fils rouge .
    Et donc de façon générale les diffèrent épisodes sont un prétexte a répondre a la question
    « C’est quoi le passé ? »
    C’est toute la dichotomie de cette série
    Le passé est une mélancolie, il est vague, trouble mais pourtant le poids de celui-ci est omniprésent.
    C’est pour cela que le choix du blues/jazz et du mix Western / espace/ film noir demeure intéressant.
    Car ils évoquent également cette dichotomie a travers leur courant respectif.
    Et c’est également pour cette raison que les arcs destinés aux personnages principaux ont un intérêt justement.
    Alors oui , c’est parfois prétentieux et oui ce n’est pas toujours très bien raconté ,voire paresseux dans certain cas .
    (Quoique personnellement je trouve que le coté décousu de l’intrigue sert le propos du passé qui est trouble mais je m'égare ....)
    Mais cela permet aux protagonistes d’être plus que de simple personnages « fonctions » dans l’absolu .
    D’ être plus que de simples témoins anonymes.
    Chacun sert de référent a forme de rapports au passé.
    ( C’ est pour cette raison notamment qu’Ed est en total décalage avec le reste de l’équipage , c’est littéralement un électron libre , car c’est une enfant n’ayant aucune forme de rapport privilégié avec le passé)
    Ce n’est donc qu’a travers ce niveaux de lecture que les différentes intrigues des Gests prennent un sens qui permets d’aller plus loin que la simple référence au film de genre.
    Ex : Si Spike met un terme à l’existence de l’enfant Psychopathe c’est avant tout par compassion
    Alors même si elle ne le fait pas toujours de façon pertinente
    Et ce sont justement ces petit plus font que cette série s’est démarquée d’autres s’étant également essayée a l’exercice du mash-up de genre.
    D’ailleurs à partir du moment où l’on ne prend pas en considération ces éléments.
    Où l’on ne respecte pas cet « équilibre »
    On a bien vu ce que cela donnait : La série Live de Netflix
    Preuve que tout cela n’était pas si anodins ;)
    Voilà , voilà , c’était un petit avis à chaud
    (en espérant avoir été suffisamment constructif  )
    Encore une fois , bravo pour tout ce que vous avez accomplis jusque-là .
    J’attends avec impatience votre prochain sujet  
    Bonne continuation

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před rokem

      Bonjour,
      Merci pour ce commentaire. Il y a deux choses
      - Sachant que c’est un cas (rarissime) où nous ne sommes pas tous les deux du même avis, nous avons axé le propos sur la nécessité d’intellectualiser le contenu de la série qui plait à Tchoucky à destination d’un public qui serait hermétique au fait que cette intellectualisation n’est pas proposée par la série elle-même. Il apparaît d’après de nombreux commentaires que ça répondait en fait à une vraie demande. Toujours est-il que, dans ce contexte, vu que le but n’était aucunement d’enfoncer la série, nous n’allions pas nous attarder sur tout le mal que nous pensons tous les deux de l’intrigue principale de la série :p Là pour le coup, ça aurait vraiment fait basculer la vidéo dans la critique négative, et nous ne souhaitions pas que ce soit la tonalité qui en serait retenue.
      - Vous êtes plusieurs à sous-estimer la portée de notre proposition thématique vis-à-vis de cette série, qu’elle « raconte un futur qui n’a pas changé ». Quelques commentateurs, se référant ou non à la vidéo de Nexus VI sur le sujet, insistent sur le rapport au passé, ou à la mort, ou à la mélancolie, ou sur la dimension nihiliste de cet univers. Vous semblez penser qu’avec notre proposition, nous disons quelque chose « en moins » par rapport à cette interprétation. Ce n’est pas notre avis. Nous en avons simplement une vision différente. L’idée d’un futur identique au présent, c’est une idée assez forte, surtout dans le contexte actuel où les préoccupations environnementales nous font envisager une détérioration radicale de la condition humaine, voire la fin de l’humanité complètement. Avec son absence d’espérance dans l’avenir, la série propose au contraire la vision d’une modalité de l’accès de l’humanité à l’éternité : se résigner à être les mêmes cons pour toujours, c’est bien sûr renoncer à l’utopie ou même à l’espoir d’une amélioration claire de la condition humaine, mais la dimension « pour toujours » n’est pas anodine, et nous voyons donc ça comme quelque chose de positif. Il nous paraît dommage de constater que beaucoup semblent considérer la positivité comme un synonyme de superficialité.

  • @jonathandamman1499
    @jonathandamman1499 Před rokem +1

    Bonjour
    À nouveau une très bonne vidéo.
    Tout comme Al je ne connais cette série que par le côté culte qu'elle semble avoir acquis avec les années. En gros je connais sans vraiment connaître.
    Je ne l'ai jamais regardé, et pas sûr que j'en ai envie après votre vidéo (ça a déjà été comme ça après la sortie de la version live sur Netflix.....). Mais au moins maintenant je sais de quoi il s'agit.
    Une autre série qui m'a plus marqué et qui est sortie peu de temps avant (1996), c'est Vision d'Escaflowne, diffusée sur Canal quelques années après (1998). Est-il possible que celle-ci fasse l'objet d'une future vidéo ?

  • @noxwarmind6898
    @noxwarmind6898 Před rokem +1

    Merci d avoir parlé ce cet animé culte :) . J espère que vous parlerez de Gungrave (subtilement cite dans l épisode ^^ ) par la suite . Ou de Trigun qui fait partie de la même vague d animés de cet époque .

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před rokem +1

      Il faudrait qu'on revoie Gungrave en entier, pour savoir ^^
      Pour Trigun, la série nous a un peu déçus, nous y consacrons une rubrique dans le Top 10 n°8 des renoncements (Juillet 2019)

    • @noxwarmind6898
      @noxwarmind6898 Před rokem

      @@tchouckyetal exact ça me reviens maintenant , j'avais bien aimé mais la fin était un peu rushée. le manga développais bien plus l'antagoniste principal et la souffrance / évolution de vash the Stampede là ou la série animée mettait beaucoup plus l'accent sur l humour.
      Je trouve Gungrave bien supérieur a trigun si on recherche une série avec un début et une fin. Très sombre et dure , elle traite (ou plutôt maltraite :p ) ses protagonistes , leur fait passer de réussite a descente aux enfers. Bien sur elle n est pas parfaite mais j'ai passé un très bon moment au long des épisodes.

    • @lelapin1691
      @lelapin1691 Před rokem +1

      @@noxwarmind6898 Pour Gungrave, la ou la série devient impressionnante, c'est quand on se souvient du jeu duquel elle est tirée... Un jeu bourrin ultra défouloirs plutôt court qui base tout sur l'adrénaline et l'esthétique. Tous les efforts étaient passés dans le héro (qui a de la gueule, on ne peut pas tortiller là-dessus) et l'aspect montagne russe du bazar. En tirer une série complète qui se permet, en plus, d'être franchement sympa, c'était pas gagné. (Et ce même si j'aime franchement le jeu.)

    • @noxwarmind6898
      @noxwarmind6898 Před rokem

      @@lelapin1691 oui c est l anime qui adaptai le jeu et pas l inverse comme j avais cru a l'époque XD (et y a s un nouvel opus qui sort bientôt justement , Gungrave G.O.R.E )

  • @patrickhouchard5532
    @patrickhouchard5532 Před rokem

    Space Dandy et Samurai Champloo, c'est le même genre de série!

  • @toragara_
    @toragara_ Před rokem +1

    Mais quel plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir accroché de fou à cet animé, aussi culte soit il pour une certaine génération de geek (les gens nés dans les années 90 donc, comme moi oui oui) et de voir que Al n'a pas autant accroché lui aussi.
    Pourtant j'ai 30 ans passés, je connais l'animé de réputation bien entendu, oui c'est très bien animé et il a une ost sympatoche mais perso, ça m'a un peu laissé de marbre comme série pour moi aussi. Je m'y suis mise assez tard je dois bien l'avouer, j'ai maté le tout en vf (pas le film parce que... la flemme un peu), mais franchement, j'ai le sentiment qu'on en fait des caisses autour juste parce que ça vend "une ambiance et une bonne animation". Mais ouah, c'est comme en 2022 en fait, parfois pour les gens se qui comptent, c'est juste la forme, osef du fond un peu limite (coucou Demon Slayer).
    Un peu comme Al (certes, il faudrait que je revois la série, je l'ai vu genre, il y a plus de 4 ans de ça, qu'une seule fois), il n'y a pas vraiment une histoire réelle de mise en place qui te tient en haleine du début à la fin, les personnages sont sympa sans plus (surtout de nos jours où l'on peut vraiment en trouver des plus marquant et cool qu'eux à mon humble avis), j'ai eu le sentiment de mettre fait arnaquer avec le final de la série aussi notamment...
    Et pourtant, certaines personnes pensent que c'est réellement un "chef-d'oeuvre" du genre et qui a marqué son temps. Après je sais pas, peut être qu'il y a des trucs qui m'échappent pour être pleinement investie aussi comme Al, mais clairement, si tu dis que tu n'aimes pas un animé de ce genre ou que t'as pas accroché, bonne chance pour ne pas te faire traiter limite de "débile" (mais bon les élitistes dans la japanimation, c'est pas nouveau mais ça saoule on va pas se mentir).
    En tout cas, très surprise de voir que vous avez fait la review de cet animé et gg pour la 116ème vidéo, quelle longévité, bravo et merci encore pour vos analyses, c'était intéressant (même si j'ai pas vraiment d'affinité avec Cowboy Bebop, merci Al, je me sens moins seule).

  • @lelapin1691
    @lelapin1691 Před rokem

    Un truc qui peut expliquer que le fil rouge soit ténu (ainsi que certaines incohérences) est simplement que la série à été pensée en 13 épisodes au départ (ceux qui suivent la relation Spike/Vicious en somme) et qu'a ce titre, elle était prévue comme une série à suivre avec une fin. Elle a ensuite été allongée de 13 épisodes supplémentaires, qui eux se concentre sur l'aspect "tranche de vie et rencontres" qui fait tout l'intérêt de la série.
    On est aussi sur une série de jeunesse, presque une première fois (et en tant que réal pour Watanabe, c'est une première fois) et à bien des égards, l'équipe derrière la série est une version "studio d'animation" du Bebop. ^^ Ceci dit, l'aspect "ambiance" qu'on ressent dans Cowboy Bebop est clairement quelque chose qui constituera la marque de fabrique de Watanabe sur les séries qu'il supervisera par la suite. L'amour immodéré de la musique aussi.

  • @yannd7966
    @yannd7966 Před rokem

    Merci pour cette vidéo. Votre analyse est excellente et vos deux ressentis sont aussi intéressants et bien argumentés l'un que l'autre.
    Vous avez tout dit.
    Personnellement j'ai accroché à cette série mais je comprends parfaitement le point de vue de Al qui illustre bien certains points qui me dérangent un peu avec cette série (même si j'ai globalement accroché).
    Je pense que la série n'aurait pas dû avoir de fin. Ou une simili fin avec Ed qui part, avec Ein dans son sillage, Fay qui retrouve la mémoire et Jet et Spike qui continuent leur vie de chasse à la prime, comme ils le font depuis le début, parce que c'est un peu ça le postulat de la série, du fait de la forme qu'elle prend : montrer le quotidien de deux chasseurs de prime badass mais un peu losers.
    La série, à la fin, semble vouloir conclure une trame qu'elle ne proposait pas vraiment dans sa forme.
    Le film d'animation cristalllise bien ce qui m'a plu dans la série : l'univers et l'ambiance, au travers d'une "aventure du jour", avec des personnages "du jour" intéressants, qui ne cherche pas à donner plus que ce qu'elle a réellement à offrir (une ambiance et des péripéties sympa).

  • @emirt4395
    @emirt4395 Před rokem

    Un épisode sur monster serai très appréciable

  • @Oz-Mary
    @Oz-Mary Před rokem

    Super vidéo comme toujours 😊 petite question ferez-vous un jour une vidéo sur Danny Phantom ? Je pense que c'est une série qui mérite qu'on en reparle, d'autant plus que la série est réapparue sur le net il n'y a pas si longtemps 😃

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před rokem +1

      Il faudrait déjà qu'on la regarde intégralement. C'est sur la liste.

    • @Oz-Mary
      @Oz-Mary Před rokem

      @@tchouckyetal Ha si c'est sur la liste, c'est super 😀, j'ai vraiment hâte de voir votre avis et commentaires sur cette série 😊 vos vidéos sont toutes très intéressantes 😃

  • @GatsuUkio
    @GatsuUkio Před rokem +2

    Mushroom Samba !!!

  • @bradypus55
    @bradypus55 Před rokem +2

    Si l'avis que le future de cowboy bebop est aprochable parce que c'est un future ressemblant à la nôtre, je me demande ce que Al et Tchoucky pensent de la serie "Planetes". C'est une serie anime de 2003 qui a aussi un future qui nous ressemble mais, on va dire, un future plutôt pessimiste, du moins de point de vue scientifique et technologique. La serie a un message qui semble nous dire a quoi sert d'explorer plus loin dans l'espace si on resolut pas les problèmes globale d'abors, surtout environmental

  • @romainmartin5871
    @romainmartin5871 Před rokem

    C'est fou comme les interpretations peuvent etre différente ! Pour moi cowboy bebop c'est avant tous une histoire d'amour.

  • @allannavarro3530
    @allannavarro3530 Před rokem

    L'animé Cowboy Bebop je l'ai découvert il y a 1 an sur Netflix et je l'ai adoré.
    Avec Code Geass, il l'un de mes animés préférés du Studio Sunrise.
    Et en parlant de Code Geass, j'aimerai qu'un de ses jours vous parliez de cet animé qui est génial.

  • @sombracier29
    @sombracier29 Před rokem

    Ouah ! Vous pouvez pas savoir a quel point ça me soulage de voir enfin quelqu'un qui pense la même chose sur la série que moi. Merci Al ! Je me sens moins seul tout d'un coup ^^
    Du coup je me pose une question si Tchoucky avait eu le même avis que Al sur la série, est ce qu'elle aurait fait partie des séries que vous aurez jamais faite comme Trigun par exemple, ou les points sur lesquels vous êtes tout les deux d'accord lui aurait suffit d'avoir sa place dans votre émission ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před rokem +2

      Ca aurait sans doute fait partie des renoncements. Même en ayant conscience des qualités d'une série, ne pas y être sensible empêche d'en parler avec pertinence.

  • @orgilian
    @orgilian Před rokem +1

    Très intéressant comme analyse(s) ... effectivement moi j'aime Cowboy Bebop, Princesse Mononoké, Ghost In the Shell etc ... et je pense que si on aime pas ces titres c'est que l'on est hermétique à la poésie, aux silences , à l'ambiance pure de type contemplatif ... signe zodiacal svp ? ah ok tout s'explique !

  • @baptiste1596
    @baptiste1596 Před rokem +1

    Super vidéo, mais vous n'avez pas parlé d'un des thèmes de la série (où c'est moi qui est mal interprété) qui est la mélancolie et la mort.

  • @ChesterKea
    @ChesterKea Před rokem

    Je passe toujours un très bon moment sur cette chaine ! ^^
    Perso les changements très rapides dans la techno me choquent pas tant que ça…
    Y a qu'a imaginer le développement d'une IA forte aux alentours de 2024 et les choses risque de s'accélérer à un rythme assez impressionnant.
    Même la terraformation pourrait se faire dans un temps relativement court. Suffirait d'imaginer pouvoir imprimer de la matière la bas, avec des lasers par exemple, ou des nano machines auto réplicantes
    Après c'est vrai que pour les humains l'adaptation à ce nouveau monde serait brutale ...

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před rokem

      Y a la durée des voyages qui est incompressible quand même

    • @ChesterKea
      @ChesterKea Před rokem

      @@tchouckyetal Ca dépends, je m'éloigne de cowboy bebop mais si on te détruit ici et qu'on te reconstruit là bas, on pourrait te transporter sur mars en 20 minutes.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před rokem

      Et pour construire le téléporteur ? (On parle pas seulement de Mars mais aussi et surtout des satellites de Jupiter)

    • @ChesterKea
      @ChesterKea Před rokem

      @@tchouckyetal J'imagine un genre de "graveur laser" qui pourrait être manœuvré depuis la terre par des robots bien plus compétents que nous et qui comprendraient très bien la sémantique de nos requêtes (mais on est d'accord ils sont pas encore là).

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před rokem

      Ce que je veux dire c'est que pour téléporter un truc sur place, il faut d'abord avoir transporté les matériaux nécessaires à la fabrication du téléporteur sur place. Il ne suffit pas de creuser un trou en forme de téléporteur à coup de laser (indépendamment du fait que c'est probablement physiquement impossible) pour que ça fasse un téléporteur fonctionnel :p

  • @eleonoredelcourt3481
    @eleonoredelcourt3481 Před rokem

    Intéressant 😊 Je me demande, avez-vous déjà regardé la vidéo, en deux parties, du Nexus VI sur la série et la seconde partie par le Fossoyeur de films sur le film. Les deux vidéos de suivent et abordent d'un autre point de vu Cowboy Bebop. Peut-être que cela pourrait vous intéresser.

  • @emmanuelw6392
    @emmanuelw6392 Před rokem

    c'est très intéressent de voir votre vision et de la comparer a celle du NEXUS IX c'est a la foi complémentaire et très différent

  • @crapule2polevik335
    @crapule2polevik335 Před rokem +1

    Si vous cherchez un anime qui prend des parties prix originaux dans sa mise en scène je conseil Tatami galaxy

  • @camillebellanger4842
    @camillebellanger4842 Před rokem

    Coucou, dites vous pouvez nous dire quels sont les dessins animés qui se trouvent sur votre liste prévisionnelle ?

  • @LLBpower
    @LLBpower Před rokem

    🤩 mon perso préféré s'est Ed et le vendeur de poussin

  • @antoninlaurent4322
    @antoninlaurent4322 Před rokem

    Coucou vous pourriez faire crepshool pour la prochaine vidéo svp ( je connaissais pas ce dessin animée la sa me disais un truc sa passais sur mangas la chaîne tv )

  • @serberusleherissonduhardwa3425

    Avec ma conjointe, ont eu le même problème. Ont n'a pas compris cette hype mais bon toujours cool à regarder

  • @julienseyve4197
    @julienseyve4197 Před rokem +1

    Une série dont j'aime l'idée, mais qui me laisse un peu sur ma fin. C'est par moment touchant, mais comme les héros n'ont pas assez d'émotion, on n'est pas assez ému à leur côté.
    Gintama avait un peu ce défaut, une série dont l'aventure du jour est comme dans les simpsons, pourtant gintama marque une évolution et il y a des vrais moments de bravoure.
    Coboy bebop c'est la série où il manque cet effet que les personnages s'attachent et en deviennent plus attachant.
    Ed est un personnage trop sous exploitée, elle pourrait facilement avec quelques éléments devenir plus. Et Faye pourrait être attachiante, mais la série n'essaye pas de résoudre les problèmes internes, comme elle n'essaie de régler aucun problème de ce monde.

  • @lesbidulesdoldi
    @lesbidulesdoldi Před rokem

    Très chouette épisode comme toujours ^-^ c'était intéressant de vous voir avec deux avis très opposés, pour une fois. Je n'ai jamais regardé cette série, mais je comprends tout-à-fait le ressenti d'Al dans le genre "je vois qu'il y a des trucs bien mais je n'arrive pas à accrocher". Moi, ça me fait ça pour beaucoup de jeux vidéo, notamment les Mass Effect.
    Tiens, par pure curiosité, une question pour Al, qui dit avoir du mal à accrocher aux films de Miyazaki : est-ce que tu as vu "Le château dans le ciel", et si oui, qu'est-ce que tu en as pensé ? Car c'est finalement un des moins "Miyazakiesques" des films du réalisateur, en tout cas en ce qui concerne sa structure narrative qui pour le coup est très conventionnelle. Du coup, à titre personnel, les gens qui vénèrent "Le voyage de Chihiro" ou "Princesse Mononoké" sont toujours surpris de savoir que j'apprécie ce film-là bien davantage ^^'

  • @brouchetarnaud1296
    @brouchetarnaud1296 Před rokem

    Et la musique mon dieu , la musique !!!!

  • @xiaoploumi
    @xiaoploumi Před rokem +1

    Merci encore pour cette nouvelle critique. En parlant d’anime, comptez-vous parler de Gintama?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před rokem

      Pas vu. Il parait qu'il y a beaucoup d'épisodes, donc faudra voir XD.

    • @julpen3718
      @julpen3718 Před rokem

      Votre description de Cowboy Bebop m'a beaucoup fait penser à Turn A Gundam même le fait que la BO de Turn A soit fait par Yoko Kanno
      Je pense que vous devriez le voir

  • @Totalvermin51
    @Totalvermin51 Před rokem

    Oh s'il vous plaît faites une vidéo sur Gundam Seed...

  • @triview129
    @triview129 Před rokem

    Vous pourriez faire une vidéo sur trigun ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před rokem

      Nous n'en avons pas l'intention. Nous l'expliquons dans une rubrique de notre Top 10 n°8, celui des renoncements (Juillet 2019)

  • @damienvincke5875
    @damienvincke5875 Před rokem

    Hoo Yoko Kano !! sérieux ?!! j'adore ces musiques. j'ai découvert son style avec wolf'rain que je conseil a tout le monde.
    tellement bon que je conseille le visionnage en français c'est rare que je le dise mais la VF est génial
    bref je vais m'y intéresser a cowboy bebop et je suis très sensible a l'ambiance sonore d'une série , d'ailleurs les série d'ambiance sont vraiment des style a part on aime ou on aime pas tu sais pas dire genre "bof"

  • @Yurihokuto
    @Yurihokuto Před rokem +1

    Référence à Discworld noir on a affaire à des gens cultivés. Pour en revenir au sujet j'ai aussi découvert Cow-boy bebop juste après le film vers 2003 ou 2004 et j'ai aussi été un peu déçu (sans le détester)mais je pense que c'était dû à mon attente, après l'avoir revu une seconde fois sans cette attente du coup et j'ai beaucoup aimé (d'ailleurs je l'ai revu une troisième)

  • @adyuu71
    @adyuu71 Před rokem

    Suis-je devant un épisode de jdg ? Mais oui oui oui

  • @eleonorepb4565
    @eleonorepb4565 Před rokem

    Pour les messages cachés dans Garvity Fall ça me parait plus un petit jeu des créateurs avec les gens qui aiment chercher que de la prétention vu que ce n'est pas vraiment dans les épisodes eux même

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  Před rokem

      Ben disons qu'on a l'impression que le seul intérêt de la série réside dedans vu que sinon on n'a pas trouvé où il était '^^
      On trolle à moitié mais disons que c'est un aspect important de la série. Le méchant a un nom basé dessus
      En outre on nous a en partie vendu la série là dessus

    • @eleonorepb4565
      @eleonorepb4565 Před rokem

      @@tchouckyetal
      Certes Bill Cipher a un nom qui fait référence à ça mais c'est peut être aussi parce que ça va avec son coté imprévisible et que ça sonnait bien. Et perso j'ai toujours considéré ces petits messages comme du bonus vu que l'on peut suivre la série sans y prêter attention

  • @xcxraptor5206
    @xcxraptor5206 Před rokem +1

    Bientôt une vidéo sur Samurai Champloo ?

  • @gupyb4165
    @gupyb4165 Před rokem

    Petit coin philo 2
    Si le petit chef était une comédie épicurienne, cowboy bebop est une tragédie stoïcienne.
    Le leitmotiv de la série est simple et expliqué par le héros lui-même, "on ne peut pas fuir son passé" et donc de ses conséquences, que l'on soit un simple couple de trafiquant (épisode 1) ou le héros lui-même (dernier épisode), celui ci nous rattrape irrémédiablement.
    C'est ce qu'expliquaient en leur temps les stoïciens qui décrivaient le monde comme une grande pièce de théâtre, mise en scène par des dieux cruels avec les hommes comme acteurs et victimes de ce grand spectacle.

  • @MetalChaos4594
    @MetalChaos4594 Před rokem

    Ça vous intéresserait de faire un épisode sur Bunny Maloney ? C’est un dessin animé vraiment sous cote et qui pourtant est excellent (meme si je suppose que vous n’avez pas regardé la série regardez la elle est superbe je trouve même si elle a un peu mal vieillie. Merci d’avance

  • @benjamindelepine5366
    @benjamindelepine5366 Před rokem

    excellent dessin animé qui mérite que l'on s'en souvienne, mais je trouve que le fil rouge des personnages était pas si mal amené bien que abstrait et dans le fond plus en arrière plan. En revanche, les intrigues principaux de chaque épisode sont, dans le fond, des sous-intrigues mais de très bons scénarios qui sont bien amené. Et l'ambiance de ce dessin animé est particulier qu'il est difficile d'expliquer pourquoi ça fonctionne mais pour moi ça marche bien !