POUR TUER le Mildiou des TOMATES c'est MAINTENANT !! Au jardin potager en Permaculture.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 06. 2024
  • Permaculture & Agroforesterie vidéo N°295 Hors série Tomates prévention & Maladie comment lutter contre le mildiou cette maladie fongique cryptogamique qui attaque nos plantes en cette saison faute à la mauvaise météo, je vous donne la meilleur astuce pour lutter, tuer et éradiquer le MILDIOU efficacement !
    Rapide, simple, efficace, pas cher, naturel.. Que demande le peuple ?!
    Bon visionnage !
    Souhaites tu venir échanger en direct ou me poser des questions de vive voix ou en tchat ?
    - Voici le serveur vocal Discord (gratuit) dédié à la chaîne : / discord
    Tag : #Permaforet #Permaculture #Agroforesterie
    Abonnement CZcams :
    / @permaculturefrance
    Twitch :
    / permaculturefrance
    Page Facebook :
    / micro-ferme-permaforet...
    Groupe Facebook :
    / 1370462886497941
    Twitter :
    / permaforetcher
    Instagram :
    / micro.ferme.permaforet...
    La 1ère Micro Ferme pour essayer le projet sur une surface plus petite en Creuse Limousin : / micro-ferme-biologique...
    - Mon Setup Y.T Base 2021 Evo 2023/2024
    Capture : (Évolution) Canon Légria HFG50, Canon Xs60Hs, Micro de table à condensateur BOYA BY-PM700, Caméra Action Gopro Héro 9 Black série Media Pack, Micro caméra Røde avec pare vent, Micro cravate Boya BY M1
    Options : Trépied OFKPO, Bras Nastis II, Anti Pop / Splash Comico, boule à vent Rode, Filtres Nova.
    Station : Windows 11 Pro Station, Moyen tour Asus M32Cd, Carte mère PRIME A320M-K (AM4), Processeur AMD Ryzen 5 3500X 6-Core 3.59 GHz, Gros bus DDR4 Dimm CL16 32Go 3200Mhz G.Skill Rgb, SSD Transcend 256 Go 6Gb/s, D.D Sata Seagate 2Terra 3Gb/s, Stockage Samsung SSD externe T7 Shield 4To - Clavier Pack MK5 Pro Spirit of Gamer RGB Anti-Ghosting & Souris Gamer 7 Boutons RGB 3200 DPI, Doublette d'écrans LED ASUS TUF Gaming VG277Q1A/26", carte graphique GDDR5 Radéon RX570 8GO Oc, Alim CORSAIR Gold 480w, Tablette graphique Wacom Intuos-S ;
    Logiciels montage Vidéo : Suite Adobe première pro, OpenShot, Sony Végas Pro 17, Audacity, VK Stream
    Logiciels montage Son : Compresseur, Obs Studio, Presonus Studio One 5 Artiste ..
    Bande sons Creative Commons Libre de droits NoCopyRight Songs
    A Typical Ride Out - Noir Et Blanc Vie
    Connection - Wayne Jones
    Clouded - Public Memory
    Contrast - Anno Domini Beats

Komentáře • 143

  • @PermacultureFrance
    @PermacultureFrance  Před 26 dny +28

    Coucou à 02'54 J'ai fourché, je dit "cuillère à soupe", c'est cuillère à café dans l'idéal niveau dosage comme je le répète plusieurs fois ensuite.. C'est pas dramatique si vous mettez une cuillère à soupe plutôt qu'à café, mais la solution n'agit pas mieux avec cette dilution plutôt que l'autre. Mieux vaut répéter l'action que trop en mettre d'un coup, avec la dose "soupe" vous n'aller pas pouvoir répéter trop souvent l'opération car ça va vite devenir contre productif et le sel va attaquer la plante (même à très faible dose, le bicarbonate agit directement sur les champignons). Donc à retenir : Au dela d'une cuillère à soupe le mélange risque de brûler la plante dès la première application (le sel est un désherbant minéral naturel puissant, ne pas l'oublier..). Préférer diluer une C à café permet de renouveler l'opération 2 fois dans la semaine (par temps sec = hors pluie). Si vous avez mis une cuillère à soupe, attendre 1 semaine entre 2 applications... Jamais plus de 2 applications (rotation selon dosage) par mois car le sel par temps sec s'accumule sur la plante et finit par la brûler.

    • @damsgsln4464
      @damsgsln4464 Před 26 dny +2

      Hello,j'ai toujours peur que les fleurs en prennent un coup et ont du mal a devenir tomates, que ce soit bicarbonate de soude ou purin ortie en foliaires

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 24 dny +5

      bonjour @@damsgsln4464
      Comme dit dans un autre commentaire en réponse, on cherche à régénérer le plant pour qu'il reprenne son cycle de croissance pour atteindre son maximum avec la mise en production, nos pieds sorte de 8 semaines de grisaille, de yoyo avec 2° la nuit 8 la journée et des pics de quelques heures à +28, de grêle, il faut soit en préventif retarder l'apparition des symptômes soit en curatif bloquer la progression de la maladie et permettre une reprise d'activité à la plante déjà malade, à ce stade début juin nous on est encore en croissance, après ce stade là elle passe en fructification, puis production, ensuite survient l'apoptose, on ne revient pas en arrière d'un cycle à l'autre, s'il produit déjà et qu'il est attaquer, ça ne donnera rien de fou, si on peut bloquer la maladie et lui permettre d'avoir un maximum de photosynthèse pour faire grossir son fruit, que risque t'on ? De toute façon avec la maladie, les fleurs vont faner et le fruit va pourrir ou ne sera vraiment ni bon ni beau.. Donc à voir, au cas par cas..

  • @Tony-bd2ux
    @Tony-bd2ux Před 25 dny +15

    Il y a quelques années j'en utilisais du bicarbonate de soude. Pour mieux fixer j'ajoutais une cuillère à café de savon noir. Surtout en 2021 la fameuse année du mildiou. C'est vrai que c'est pas mal. Par contre sur des plants pas mal attaqués si on en met fréquemment ça à tendance à brûler les nouvelles fleurs et petites tomates en formation. Cette année je n'ai rien mis. Malgré les pluies j'ai des plants énormes. J'ai eu une seule feuille de mildiou sur un plant en pot. Faites gaffes aux plants avec des feuilles pomme de terre l'eau à tendance à stagner dans les plis des feuilles.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 24 dny +4

      Salut,
      Merci pour ce retours, oui du savon noir ou de l'huile, mais moi je préfère simplifier pour ne pas fixer justement pour éviter le voile sur les feuilles et la brûlure après 2/3 pulvérisations, après essais je préfère que le mélange se rince et agisse un à deux jour max

  • @beatricebrunetto5778
    @beatricebrunetto5778 Před 7 dny +5

    Bonjour, je confirme que ça marche. Je l'ai fait l'an dernier mais j'ai rajouté du savon noir pour que le bicarbonate tienne mieux sur les feuilles 🍅🍅

  • @Sandrinecassagne
    @Sandrinecassagne Před 26 dny +8

    Merci du partage c'est vraiment cool

  • @smailaggad1729
    @smailaggad1729 Před 3 dny +1

    Depuis l'Algérie je vous remercie infiniment pour ces conseils et recommandations,je vais traiter mes plans dés le levé du jour.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 3 dny

      Bonjour
      ça fait vraiment plaisir de savoir que nos astuces arrivent jusque chez vous :)

  • @Elrach7
    @Elrach7 Před 24 dny +3

    Bonjour, je découvre vos vidéos. C'est très intéressant. Pour encourager je m'abonne 👍

  • @emka6288
    @emka6288 Před 26 dny +10

    On dit : 1 cuillère à café rase ou bombée. Merci beaucoup pour cette presque excellente vidéo. Vous êtes au Top !

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 24 dny +2

      Salut, Oui tout à fait, à ce moment là j'y été à des kilomètre de le sortir, puis la cuisine c'est plutôt le truc de Nanou :)
      Merci d'avoir laissé une trace ça me fait plaisir et je prend note pour la prochaine fois :D

  • @vincent8194
    @vincent8194 Před 26 dny +12

    Je fais la meme chose mais je rajoute su savon noir dans la bouteille pour que ca accroche aux plantes.

    • @AtlantisArch
      @AtlantisArch Před 26 dny +1

      le savon est soluble dans l'eau (c'est même son interêt numéro 1 : emporter dans l'eau ce qui n'est normalement pas soluble) donc ça sera également lessivé dès la première pluie. De l'huile ok par rapport à la pluie, mais par rapport à la plante aucune idée (ça risque p-e de lui boucher les pores).

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 24 dny +2

      Bonjour,
      Vincent, je n'utilise ni savon ni huile car mon but est d'éviter a tout prix un voile sur les feuilles qui potentiellement vont relancer le cycle de croissance de ma plante, après cette longue période de 8 semaines de nuage, gris, pluie, froid, grêle, je veux que le peut qu'il reste puisse repartir vite, donc j'essaye de limiter un maximum de déposer un voile sur les feuilles, avec le fixant on peut aller jusqu'à brûler les feuilles (bonne et mauvaises) pas top, j'ai arrêté de fixer avec un corps gras car je me suis rendu compte que la rosé élimine naturellement le mélange, la prochaine pluie le rince, ce qui permet à la plante de capter un maximum de photosynthèse kit à renouveler le traitement, 1CF pour 2 litres, op.. ;) mais pas trop non plus, la maladie sera bloquée et la plante reprendra son cycle (curatif) en préventif elle retarde l'apparition du mildiou. De fait je suis assez d'accord avec Atlentis Arch sur son raisonnement.
      Merci d'avoir laisser une trace :)

  • @cepamoi1413
    @cepamoi1413 Před 14 dny +1

    Super ! J'essaierai ça.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 14 dny

      Bonjour,
      Là ça commence à faire tard si la plante tire encore la gueule en mi Juin ça s'annonce mal... C'est surtout pour le début de plantation au départ, quand il fait encore un peu froid, trop de pluie etc.. Il vaut mieux nourrir maintenant, les plantes ont toutes au moins 4/5 palliés de feuilles, donc enrichir au pied par arrosage :) (lombrithé, purin, en arrosage dilué 1 pour 8 au max) le traitement par bicarbonate est surtout nécessaire au départ quand on a foiré le départ et qu'il fait froid pluie etc.. pour bloquer l'apparition (retarder) des maladies fongiques
      Au plaisir :)

  • @christophebadin2155
    @christophebadin2155 Před 26 dny +5

    Merci pour cette vidéo très instructive. J utilise également cette méthode. En me renseignant j avais lu à l epoque qu il fallait éviter de pulvériser sur les fleurs car cela les faisait tomber. Qu en penses tu ? Merci encore pour tes vidéos. Cool.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 24 dny +1

      Bonjour,
      Au stade ou j'en suis, je n'ai pas encore de fleurs, je pense que c'est possible mais j'imagine mal la chose, pourquoi ça irait attaquer plus fort cette partie là de la plante ?
      Je n'ai pas eu de retours dans se sens, donc en fait je ne sais pas.. Si la plante est malade, fleurs ou pas, le mildiou finira par l'avoir, en traitant on bloque la croissance de la maladie et la plante reprend son cycle de croissance, donc si elle est en fructification production, c'est déjà mort à mon sens.. Maladie à ce stade là, ça n'ira pas beaucoup plus loin.. Le but c'est de lui permettre la croissance maximum elle ne fructifie qu'à son apothéose, survient ensuite l'apoptose et là, tout s'enchaine, on ne reprend pas un cycle qui est terminé.
      Merci d'avoir laissé une trace :)

  • @brignonestephane3209
    @brignonestephane3209 Před 13 hodinami +1

    MERCI à vous !!!!!

  • @MrCaesar818
    @MrCaesar818 Před 26 dny +3

    Salut, pour augmenter la bonne adhésion de la matière active j'utilise de l'argile bentonite. Une cuillère à café pour 1l 😉

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 24 dny +1

      Salut, En cette période j'évite le voile sur les pauvre petite feuille qui reste propre et qui n'ont connus ces 8 dernières semaine que pluie, froid, grêle et humidité.. Je préfère que le mélange puisse rapidement faire son affaire et se dissoudre à la rosée ou à la prochaine pluie, le mildiou va se bloquer et terminer sa course, c'est la limite curative de cette solution
      Merci pour l'info en tout cas, ça peut en inspirer quelques uns :)

    • @MrCaesar818
      @MrCaesar818 Před 24 dny +1

      @@PermacultureFrance avec plaisir, merci pour tes retours d'expériences c'est toujours sympa de faire le tour de tes cultures 👍

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 24 dny +2

      @@MrCaesar818 merci à toi d'avoir laissé une trace et partager une astuce :)

  • @virginielavie
    @virginielavie Před 17 dny +2

    J'ai ce probleme sur les tomates, pommes de terres et courgettes ... merci pour ces explications plus fournies que celles que j'avais jusque la....

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 16 dny

      Avec plaisir

    • @patriciapasnon5030
      @patriciapasnon5030 Před 11 dny

      Pour les courge(tt)es/concombres et cornichons y'a mieux c'est une vaporisation de lait ou Mieux encore de petit-lait (jus des mozza ou faisselle) dilué à 1 pour 10 d'eau de pluie.
      1 litre en vapo suffit pour au moins 8 plants au stade 5/10 feuilles.
      Pareil, à faire le soir quand on sait qu'il ne pleuvra pas au moins le lendemain? Ne pas faire le matin si chaleur annoncée.

  • @habibaguittet2130
    @habibaguittet2130 Před 13 dny +1

    Bravo, moi je rajoute de l’ail et c’est encore triplement efficace

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 12 dny

      Salut, bonne idee

    • @patriciapasnon5030
      @patriciapasnon5030 Před 11 dny +1

      Bonjour, de l'ail ok mais comment (décoction?) combien de gousses par litre ? tisane diluée ensuite à combien 1 pour 10? merci d'avance pour votre réponse.

  • @AxelLemonier
    @AxelLemonier Před 9 dny +1

    Ok avec lui, le bicarbonate c'est très efficace pour plein de chose.
    Moi je plante un basilic aux pieds de mes tomates (pour 4 à 5 plants j'ai un petit potager) et ça marche bien depuis 3 ans je suis le seul à avoir évité le mildiou par rapport à 4/5 amis. Par contre, avec cette pluie mon basilic est ravagé par les limaces, pourtant j'en détruis beaucoup avec des pièges à bière

  • @gabriellegoblet7266
    @gabriellegoblet7266 Před 25 dny +1

    Je fais un mélange eau et H E SARRIETTE + du liquide vaisselle pour émulsionner.

  • @zolive5651
    @zolive5651 Před 13 hodinami

    Merci pour ce partage!
    Il est cependant important de préciser que les deux bicarbonate de soude fonctionnent pour le traitement . Mais il y en a un qui destiné à l'alimentation l'autre non.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 12 hodinami

      Bonjour,
      c'est précisé que c'est les mêmes, identique, même conception, même fabrication, les 2 peuvent se consommer pareil, il n'y a aucune différence. Je pensais que l'un était fait dans un labo stérile pour la consommation etc et l'autre non, dans un dépôt avec d'autre choses, et bien non, ils sortent tout deux du même endroit. Après on préfère tous l'image sur la boite qui donne confiance avec les ustensiles de cuisines, je le comprend :)

  • @bertrandfonteyn7086
    @bertrandfonteyn7086 Před 26 dny +1

    Merci ! Tu fais à quel stade ? Déjà en préventif ou quand tu aperçois à peine le mildiou ? Quid si le tronc des tomates est déjà touché, c'est trop tard ?

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 24 dny

      Salut,
      Oui c'est du préventif, curatif dans la mesure ou la maladie stop, mais ce qui est touché reste touché, la plante peut poursuivre son cycle de croissance, si la tige est touché, elle peut cicatriser par dessus si il y a du soleil et que c'est pris à temps, sinon .. dur dur... Il faut voir, essayer ne coute rien

  • @ildut4921
    @ildut4921 Před 24 dny +1

    Personnellement j'utilise une tisane forte d'artemisia annua que je prépare avant et laisse macérer jusqu'à ce qu'elle refroidisse, je la filtre, j'ajoute un peu de savon noir pour le pouvoir mouillant, et je pulvérise. L'oidium la rouille le botritis disparaissent en une ou deux pulvérisations, le mildiou ne disparaît pas, mais il n'évolue plus et les plantes continuent de produire...
    Autre astuce je plante un brugmensia au milieu du potager, très toxique, les doryphores des patates viennent y goûter et disparaissent 😉...

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 24 dny +1

      Salut, le datura (brugmensia) j'évite avec les animaux qu'on a ici..
      Oui c'est plus préventif que curatif, mais là aussi ça stop la croissance de la maladie et avec le soleil la plante reprend le dessus, merci pour le partage de la recette, même si je la trouve un peu plus compliqué que la mienne :D
      A bientôt !

  • @wolfofodin8468
    @wolfofodin8468 Před 25 dny +2

    Je ne passe rien sur mes tomates depuis 3 ans , je plante un morceau de fil de cuivre ( fil électrique aillant eu du courant) dans chaque pieds de tomates, enlèves les feuilles et entre cœurs à 15 / 20cm du sol pour éviter les éclaboussures et la contamination et raccourcit les feuilles qui retombent un peu trop bas.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 24 dny +2

      Bonjour,
      J'ai partagé cette astuce, elle fonctionne bien (en saison, pour prolonger la vie de la plante), mais il faut que les pieds soit assez gros pour que le fil se plante dedans, là moi j'ai encore des bébés lol .. Le fil est plus épais que le pied :D

    • @patriciapasnon5030
      @patriciapasnon5030 Před 11 dny

      Me suis intéressée à l'électroculture et j'ai déjà sauvé des plants chétifs ou cassés par la grêle en entourant le plant abîmé avec 2 bâtons/supports en laissant un espace entre les 2 bouts de cuivre pour créer le champ magnétique.
      J'ai lu ce que vous écrivez plus récemment et pas mal de fois et je pense tenter l'expérience sur mes plants les plus chétifs. Ma question est est-ce important que le fil ait déjà servi ? (je ne m'étais pas posée la question)
      Autre question on plante bien à la terre les 2 bouts et à quelle hauteur du pied (c'est ça que vous appelez "entre-coeurs"?
      Merci pour votre réponse.

    • @DominiqueProudhon
      @DominiqueProudhon Před 4 dny

      Heu... tu plantes le fil de cuivre dans la tige ou dans le sol au pied du plant ??

  • @radis4717
    @radis4717 Před 23 dny +2

    Bonjour petite question : J'ai fait ma pulvérisation hier sur tous mes plants de tomates. J'ai encore une bouteille pleine. Je peux la garder pour un traitement ultérieur ou je dois en refaire ? Merci

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 23 dny +1

      Bonjour,
      Le sel étant un conservateur naturel, j'imagine si l'eau est de bonne qualité que oui on peut le garder un bon moment.. Après avec le plastique et le sel, ça fait des micros particules de pastique (car le sel attaque son contenant, toujours), donc pas 3 ans non plus :)
      au plaisir !

    • @patriciapasnon5030
      @patriciapasnon5030 Před 11 dny

      @@PermacultureFrance conserver au frigo en bouteille en verre, Vaporiser quand le mélange est revenu à température ambiante.

  • @valeriebegards9900
    @valeriebegards9900 Před 22 dny +1

    Bonjour ça fonctionne aussi pour courgettes aubergine haricots.merci pour ces bonnes infos. Avez un truc contre les punaises qui piquent les tomates?

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 21 dnem

      Bonjour,
      La solution étant un anti fongique de base, ça peut à mon sens fonctionner sur tout de façon à large spectre, si ça ne tue pas, ça le bloque, c'est préventif (regarde l'installation) mais curatif (le bloque, le tue) les dégâts eux restent là et si la plante arrive à repartir elle en gardera la mémoire, l'année suivante avec les même semences ça ira beaucoup mieux

    • @patriciapasnon5030
      @patriciapasnon5030 Před 11 dny

      Pour les courge(tt)es/concombres et cornichons y'a mieux c'est une vaporisation de lait ou Mieux encore de petit-lait (jus des mozza ou faisselle) dilué à 1 pour 10 d'eau de pluie.
      1 litre en vapo suffit pour au moins 8 plants au stade 5/10 feuilles.
      Pareil, à faire le soir quand on sait qu'il ne pleuvra pas au moins le lendemain? Ne pas faire le matin si chaleur annoncée.
      Pour les punaises désolée j'ai pas de solution (à part chercher son prédateur et pouvoir en introduire au jardin?)

  • @boubic47
    @boubic47 Před 26 dny +1

    Bonjour, c’est également efficace sur le mildiou pour les pommes de terre ? Merci

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 24 dny

      Bonjour,
      Pomme de terre même famille que la tomate, je n'ai jamais essayé mais j'imagine que oui, dans les mêmes dosages c'est efficace de partout, même sur la terrasse, sur le bois, dans les chaussure, de partout en fait :)
      (cucurbi etc..)

  • @michelemenard6947
    @michelemenard6947 Před 21 dnem +1

    Bonjour merci pour cette info mais à quel moment faut il le faire : le matin ? Merci pour votre conseil.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 21 dnem +1

      Bonjour,
      J'ai toujours préféré passer mes traitements foliaire au petit matin, car sinon en fin de journée il y a la rosée qui peut délaver de suite

    • @patriciapasnon5030
      @patriciapasnon5030 Před 11 dny

      @@PermacultureFrance mouais... pas le matin s'il est annoncé grosse chaleur 'j'ai grillé 2 plants l'année dernière)

  • @brunopastorelli9076
    @brunopastorelli9076 Před 7 dny +2

    Bicarbonate de soude et savon noir pour le fixer sur les feuilles moi je fais ça et ça marche....

  • @damsgsln4464
    @damsgsln4464 Před 22 dny +2

    Hello,tu parle de 2-3 fois maximum la pulvérisation foliaires. Mais 2-3 fois max pour tout son cycle de croissance pas + ??? Merci de ta réponse,jai pulvérisé il ya quelques jours en sachant qu'il ya eu ici 4 jours de soleil après.le truc il pleut lundi normalement alors si je re pulvérise ce sera la deuxième fois... mais ici dans le nord c'est compliqué avec tout ces épisodes de pluie

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 22 dny +1

      Salut,
      En fait, ce traitement est préventif, en curatif il permet de bloquer le processus de progression, si la plante à assez de soleil elle guérit de la maladie, si le soleil laisse place à la pluie, la maladie se remet à progresser, si on a une période de soleil suffisamment longue, la plante reprendra la dessus jusqu'à fructification, le traitement est a renouveler après une pluie tant que le mildiou met en danger la plante, ne pas renouveler l'opération plusieurs fois de suite par temps sec et chaud, ça finirait par brûler la plante ou a déposer un voile dessus, et elle a besoin d'un maximum de photosynthèse pour continuer son développer (nous aussi on a de la pluie, quand la plante sera assez grande, on pourra lui donner un fil de cuivre dans la tige, pour le moment elles sont trop petite alors on se contente de cette méthode)

    • @damsgsln4464
      @damsgsln4464 Před 22 dny +1

      @@PermacultureFrance super,une vidéo + tard sur le fil de cuivre serait sympa.en tout cas merci beaucoup pour toute ces astuces

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 20 dny

      @@damsgsln4464 avec plaisir :)

  • @gillespellegrin1877
    @gillespellegrin1877 Před 25 dny +1

    Mettez une lichette de savon noir, pour fixer le bicarbonate de soude. C'est hyper efficace.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 24 dny +2

      Salut,
      Mon but n'est pas de fixer car ça finit par brûler, mais de mettre un truc qui va agir une ou deux journée puis partir à la rosée ou a la première pluie, pour ne pas faire de voile sur les feuilles qui ne sont pas malade et surtout ne pas les brûler elle, j'y avais pensé car au départ j'utilisais de l'huile avec, mais je me suis rendu compte que plus simple, c'était mieux :) c'est plus préventif que curatif, mais ça bloque la maladie la plante à besoin d'un maximum de photosynthèse ensuite pour grandir vite et oublié cette incartade avec le mildiou :D
      Merci pour l'idée et d'avoir laissé une petite trace :)

  • @zouhiroumessad4846
    @zouhiroumessad4846 Před 26 dny +1

    merci pour cette video j'ai une question combien de fois j'appilque sa ? merci

    • @BellisaJadam-er4zd
      @BellisaJadam-er4zd Před 26 dny +1

      Test sur un plan....

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 24 dny +2

      Bonjour,
      Dès la première pulvérisation, si le soleil fait tenir 2j le mélange, la maladie est bloquée, renouveler après une pluie ou une grosse rosée, pas plus de 2 ou 3 fois max max, car après ça finit par abimer les feuilles, surtout si çà stagne ou qu'on y ajoute un fixateur comme huile ou savon noir (corps gras)

  • @ManuManu-ry6sv
    @ManuManu-ry6sv Před 26 dny +1

    Merci 👍

  • @bernardbaylet3770
    @bernardbaylet3770 Před 3 dny

    moi je vous conseille en priorité de sulfater le dessous des feuilles car c est par la qu attaque le mildiou d apres ce que j ai appris a l école d agriculture

  • @EdouardTornabene
    @EdouardTornabene Před 3 dny +1

    Bonjour je peux remettre aussi sur mes tomates comme il y en a déjà verte

  • @sophiemoreau9240
    @sophiemoreau9240 Před 8 dny +1

    A quel moment de la journée appliquer la solution et doit-on l'appliquer sur les feuilles ou le pied de tomates ?

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 5 dny

      Bonjour,
      Un spray sur la plante suffit, le matin car le soir il y a la rosée et ça va rincer trop vite

  • @ericvallon5995
    @ericvallon5995 Před 14 dny +1

    Bonjour, intéressante cette vidéo, mais mes tomates sont en serre, cela marche t il ?

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 14 dny +1

      Bonjour,
      En serre il n'est pas intéressant ni nécessaire de faire ce traitement car on parle de maladies fongique qui s'attrapent lorsque les plantes sont dehors à l'humidité et à la pluie sans cesse. Il vous faut plutôt une pulvé dilué de purin d'herbe ou d'ortie voir de nourrir la plante par un arrosage enrichis, au plaisir !

    • @ericvallon5995
      @ericvallon5995 Před 14 dny +2

      Merci de votre réponse, pour enrichir l'eau, tous les 15 jours, j'ai lu que 1 litre d'urine dans 10 litres étaient bon. Votre avis me serait précieux. Cordialement

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 14 dny

      @@ericvallon5995 re (j'ai eu du mal à retrouver votre retours car dans mon logiciel de réponse je ne peux pas répondre il me faut reprendre tout les commentaire un par un lol, le mieux est de poster un nouveau com, du coup en fait pour des raison d'éthique j'ai volontairement JAMAIS parler (pour le moment) de l'urine, mais depuis le temps (quelques années) que je me renseigne et expérimente moi même je commence à avoir pas mal de retours d'expérience et en effet, l'urine utilisée dans de bonne condition est un excellent fertilisant, en utilisation fraiche et pure on parle de 1 pour 20, mais il existe encore des tonnes de recettes à base de purin ou macéra ultra concentré, des dilutions différentes, des ajouts pour maximiser les effets, on connait bien l'histoire, si on va pisser sur un fruitier (chose faite ici et constaté) et bien il grandit vite fort et bien, mais pas tout les jours sur le même bien sur :D pour moi 1 litre pour 10 litres ça passe large (même s'il est préconisé 1 pour 20... PS : Les carottes ADORENT l'urine, mais attention à ne pas les relever 3 jours aprés :D lol.... à faire pendant le stade croissance à 2/3 semaines au plus tard des récoltes histoire de pas faire un va et viens direct producteur lol....) Bonne fin de journée, au plaisir !

  • @patangellight
    @patangellight Před 26 dny +1

    Merci! Vous auriez une
    recette contre les punaises? ( elles sont encore toutes petites mais....)

    • @lepecqueux6103
      @lepecqueux6103 Před 25 dny +1

      Perso, aspirateur à main, long mais rien trouvé de mieux pour l'instant

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 24 dny +1

      Salut,
      A ma connaissance il n'existe pas de recette miracle contre la punaise en pulvé, il y a en effet la solution de Lepecqueux avec l'aspirateur à main, éventuellement des bandes de glues (bof..), les punaises n'aiment ni l'ail ni la menthe, c'est un répulsif naturel, mais un traitement curatif, une fois installé et de partout, regardez mes vidéos moi j'en ai des colonies entières, elles ne me font pas plus de mal que le reste, c'est comme ça :)

    • @lepecqueux6103
      @lepecqueux6103 Před 24 dny +1

      @@PermacultureFrance bonjour, l'année dernière j'en ai eu tellement que cela a impacté la vigueur de mes plants de tomates, par contre jai observé qu'elles allaient beaucoup plus sur les tomates de couleur rouge, et pratiquement pas sur mes Green zébra.
      Du coup cette année sur mes 3 zones à tomates j'ai concentré sur une zone que des variétés de tomates vertes avec différentes variétés, je verrai si c'est concluant mais j'y crois déjà.
      Par contre ces satinées punaises vertes ont littéralement tuées tous mes choux rouges, brocolis...

    • @patangellight
      @patangellight Před 24 dny +1

      Merci pour vos réponses.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 20 dny +1

      @@patangellight avec plaisir
      @lepecqueux6103 Oui j'ai observé ça aussi ici, mais en début de saison elles vivent surtout sur mes blettes, par centaines, si je les vire ou que je vire les blettes, elles migrent ensuite en masse sur mes tomates, donc je laisse et je n'ai plus vraiment de soucis à ce niveau là, très peu de piqure, 0 piqures ou presque sur les san marzano pour le coulis et les sauces ..

  • @michelemenard6947
    @michelemenard6947 Před 21 dnem +1

    Encore moi u e autre question : j'ai eu de l'oïdium sur des feuilles de tomates et j'ai traitées avec 20 cl de lait et 80 cl d'eau. Si cela réapparaît puis je traiter avec le bicarbonate de soude ? Merci
    La plupart de mes pieds de tomates sont sous serre. (Eure 27 limitrophe Yvelines) Merci.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 20 dny

      Bonjour,
      Ce traitement est anti fongique, il tue les champignon, il devrait avoir un effet sur l'oïdium également

    • @michelemenard6947
      @michelemenard6947 Před 20 dny +1

      @@PermacultureFrancemerci infiniment pour votre reponse. Étant sous serre (Eure vernon 27200) puis-je traiter du moment qu"il fait chaud ?

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 20 dny +1

      @@michelemenard6947 re, sous serres il n'est pas la peine de traiter si les tomates périclitent c'est d'avantage lié à la T° (trop basse la nuit, manque de lumière en journée, trop d'arrosage, trop d'engraissage) et en ce cas même le traitement n'aura aucune efficacité car il y a de forte chance pour que se ne soit pas cryptogamique (fongique)

    • @michelemenard6947
      @michelemenard6947 Před 19 dny +1

      @@PermacultureFrance merci merci pour votre disponibilité et vos conseils. Très bonne nuit.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 14 dny

      @@michelemenard6947 avec plaisir ;)

  • @keyd33
    @keyd33 Před 4 dny +1

    Je vais en avoir besoin tout de suite là dans l'immédiat pour hier car j'ai du mildiou qui est apparu en masse sur des tomates :( Je vais mettre un peu de savoir noir comme conseillé dans les comms.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 dny +1

      Salut, ça a un effet bloquant pas traitant, le midliou cessera d'évoluer, mais le mélange ne le retirera pas de la plante, par contre si la plante à du soleil elle peut reprendre le dessus vu la maladie est bloquée

  • @Al_MaK
    @Al_MaK Před 17 dny +1

    Pas de huile végétale en plus, pour que la mixture tienne ?

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 16 dny

      Bonjour
      En cette saison j'ai pas pour but ou intérêt de faire tenir du sel sur les feuilles, ni de créer un voile, je veux juste bloquer le mildiou le temps que la plante prenne sont soleil et passe outre cette maladie, le produit sera vite rincé entre 2 pluie ou la rosée, c'est pas quelque chose qu'on veux laisser stagné sur nos feuilles, le sel çà finit par oxyder, brûler ;)
      AU plaisir !

  • @enez979
    @enez979 Před 2 dny +1

    sur les patates cela marche aussi ?

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 2 dny

      Bonjour,
      Elle est de la même famille que la tomate, même si cela n'a pas vraiment d'importance puisque le produit fonctionne non pas sur une variété mais sur un spectre anti fongique (par effet bloquant)
      A bientôt !

  • @Nicole-pp6gh
    @Nicole-pp6gh Před 19 dny +1

    Bonsoir et on répulverise tout les combien svp, merci

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 19 dny

      Bonjour,
      A mon sens, une fois suffit pour bloquer le fongique, si le temps met en péril les cultures à nouveau dès qu'un petit rayon de soleil est là op un petit coup, mais il ne faut pas trop en faire ça serrais contre productif, même à) petite dose dès le premier passage c'est efficace dans les limites de son usage

  • @jlduret73
    @jlduret73 Před 9 dny

    Depuis des années je fais çà. MAIS avec du bicarbonate de potassium Pourquoi : parce que le problème du bicarbonate de sodium a la même problème à la longue que la bouillie, lorsqu'il s'accumule dans le sol il accumule du SEL et ce n'est pas bon pour les cultures. Alors que la potasse, les plantes adorent. Merci pour ton dosage, j'en mettais 2 fois plus et tu m'as convaincu que c'est inutile.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 3 dny

      Bonjour,
      Comment accumuler dans le sol plus de sel qu'il n'est déjà présent naturellement quand on dilue des quantités si faible pendant une période si courte ?
      Même avec des dizaines de pulvérisations et de rinçage, la quantité de sel qui en ressort est tellement infime, on parle d'une CS ou mieux au dosage indiqué une CC pour 2L c'est tellement infime, on fait des quantités de plantes avec, sur le principes OK mais sur pratique, aucuns impact (je pense) aprés pour le dosage je me suis rendus compte qu'il suffit juste qu'il y en ait pour agir, c'est pas la quantité qui compte, alors j'en ai mis moins et l'effet est le même
      Merci du retours, au plaisir à bientôt

  • @leomunipon2728
    @leomunipon2728 Před 20 dny +1

    Bonjour J'ai traiter mes tomates en préventif avec le bicarbonate je me retrouve à avoir des feuilles toutes noires je suis dans l'inquiétude qui a eu ce problème

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 20 dny +2

      Bonjour,
      Aprés le mildiou votre plante à attrapé ce qu'on appel L'anthracnose ou maladie du charbon, les feuilles deviennent noir comme brûlée, c'est très contaminant, je ne connais rien d'autre que soit arracher (car ça va tout contaminer), soit sortir la fameuse bouillie bordelaise à base de cuivre mais là encore c'est pas certain que ça fonctionne, si pas de soleil, ça va finir par mourir, à la base vous aviez déjà cette maladie là, confondue sans doute avec le mildiou... Bon courage !

    • @leomunipon2728
      @leomunipon2728 Před 20 dny +1

      Merci pour votre réponse mais mais tomate n'avait pas de maladie c'était du préventif

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 20 dny +2

      @@leomunipon2728 je n'ai pas conseillé ce traitement en préventif mais en curatif, en préventif il sert un peu à rien car il n'y a rien à traiter et il se rince toutes les nuits avec la rosée (+ ou -), par contre êtes vous aller voir ce qu'est cette maladie dont je vous parle ? Si vous avez bien respecté la dose (petite cuillère à café ou au pire une c à soupe) il n'y a aucune raison pour que cela ai cramé votre plan, aucune incidence, il faut des taux beaucoup plus important (je pense 50fois (au minimum) plus important pour commencer à cramer, quand on sale pour brûler les herbes la solutions est dilué à saturation, là c'est loin d'être le cas, je n'ai jamais été confronté à une chose pareil en dehors de la maladie charbon, et encore que cette maladie se concentre bien souvent sur les fruits, comme la nécrose apicale, l'anthracnose peut toucher les feuilles mais en ce cas je vous ai déjà donné la marche à suivre, à mon sens si c'est déjà autant malade, autant y refaire, mais faut retirer (si pas de traitement) les plantes malades, avec cette météo le jardinier deviens gymnaste et apprend à faire le grand écart et l'équilibriste... pas facile, par contre chose certaine, les dose indiqué sont très très en dessous des doses indiqué sur certain site spécialisés, je n'invente pas l'astuce, je l'ai apprise, testée, souvent, ça fonctionne, elle ne brûle pas les plantes, regardez les retours, regardez les forums, à mon sens il y'a eu soit un soucis de dosage (brûlure), soit une maladie déjà présente qui c'est déclenché en même temps que le traitement, la bouillie bordelaise peut éventuellement régler votre problème si c'est une maladie fongique... Mais je ne conseil pas pour la vie du sol .. Après à grand mot les grand remèdes, ça existe aussi... A vous de voir, tenez moi au courant de l'évolution de ces plantes, si vous pouvez venir sur notre discord nous poster des photos aussi, ça m'intéresse d'étudier ce cas

  • @David-hu3zu
    @David-hu3zu Před 26 dny +1

    J'ai déjà fait cette recette mais les pulvérisateurs se bouchent (j'en ai déjà passé 2) Vous avez une solution svp?

    • @nortbulinga
      @nortbulinga Před 25 dny +2

      faut le laver apres usage

    • @smoky3869
      @smoky3869 Před 25 dny +1

      Nettoyer le pulvérisateurs....

    • @David-hu3zu
      @David-hu3zu Před 25 dny

      ​@@nortbulingafaudrait que je puisse m'en servir plus de 10 pulvérisations avant de finir le traitement avant de le nettoyer 😅

    • @clementrouchon5958
      @clementrouchon5958 Před 24 dny +2

      @@David-hu3zu mets ce qu'il reste dans une bouteille pour la prochaine fois et nettoies le pulvé ;)

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 24 dny +2

      Bonjour,
      Quand je dit une C à café, la solution est tellement dilué qu'au final il ne reste aucun dépôt de cristaux, moi mon pulvé n'a jamais bouché avec 1CF par 2 litres, vous mettez cette dose là ? (pas besoin de plus car ça n'agit pas d'avantage.)

  • @Mur578
    @Mur578 Před 24 dny +1

    Bonjour on peut utiliser de l'eau de pluie ?

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 24 dny +1

      Bonjour,
      Oui sans problème, au moins il n'y a pas de chlore dans l'eau de pluie :)

  • @RejEnnaz
    @RejEnnaz Před 24 dny +1

    Merci pour le tuyau.

  • @chicoetsonjardin9215
    @chicoetsonjardin9215 Před 25 dny +1

    👍👍👍👍👍👍👍🙏

  • @leomunipon2728
    @leomunipon2728 Před 18 dny +1

    Merci pour votre réponse bien explicite mes plans étaient en bonne santé j'ai voulu faire du préventif avec le bicarbonate et j'ai eu des feuilles très noir je comprends pas trop pourquoi demain je n'ai pas pris de photos j'ai donc enlevé ses feuilles noires et tout va bien merci à vous

  • @jeanmariehamelin4525
    @jeanmariehamelin4525 Před 4 dny +1

    un coup c'est cuillere a soupe , et apres cuillere à café , donc ??????? .

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 4 dny

      Bonjour,
      J'ai répondu à celà en commentaire épinglé, en fait ça ne change rien, mieux vaut favoriser une petite cuillère et faire 2 passage, qu'une grosse, car l'effet est bloquant, ça traite par blocage, le mildiou restera sur la plante malade mais il n'évoluera plus. Donc l'un ou l'autre, je préfère la PC que la GC, pour pouvoir y mettre 2 fois (j'ai grosse rosée moi ici et ça rince pas mal)

  • @JOELJ07
    @JOELJ07 Před 26 dny

    Deja se poser la question pourquoi avez vous du mildiou ?? Et pourquoi le tuer ??

    • @wolfofodin8468
      @wolfofodin8468 Před 25 dny +2

      Pourquoi ? humidité ( pluie, rosée , arrosage), température élevée( au dessus de 10degrés) favorise le cycle des zoospores.

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 24 dny +3

      Bonjour
      Pourquoi ? (conditions exceptionnelles..)
      Comme tous le monde, 8 semaine de froid (chauffage allumé, 2° la nuit) humidité permanente, pluie, grêle... Puis soleil pétard 1 ou 2h , puis nuage et le soir il pleut.. RIEN ne peut résister en plante estivale avec ce genre de condition climatique. Même les plantes de M.Tyson sont K.O au premier round :)

    • @harmonie9952
      @harmonie9952 Před 23 dny +3

      C'est à se demander si ce mr JOELJ07 a déjà eu un jardin !!!😅

    • @PermacultureFrance
      @PermacultureFrance  Před 20 dny +2

      @@harmonie9952 parfois vous pouvez exprimer des choses (que je peux penser) mais d'une façon totalement inédite :D spontanée et indélicate (naturelle...), que j'en rigole 🤣

    • @patriciapasnon5030
      @patriciapasnon5030 Před 11 dny

      🙃🙃🙃